Mat a écrit 161 commentaires

  • [^] # Re: Digitale ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message Stage Administration Système à Paris centre. Évalué à 1.

    Ouais bon, c'est le discours marketing, malheureusement dans le milieu c'est le mot qui est utilisé, ce n'est pas forcément le plus adapté je le reconnais.

  • [^] # Re: stagiaire != CDD/Freelance

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message Stage Administration Système à Paris centre. Évalué à -2.

    Ce travail d'administration aujourd'hui nous le faisons. Nous avons je pense une infrastructure qui est correcte et qui n'est pas dans un état vraiment délabré comme j'ai pu voir dans d'autres boîtes.

    Si nous faisons appel un stagiaire c'est parce que nous n'avons pas assez de moyens pour embaucher, ce n'est donc pas dans un but d'exploitation pur et simple. Par ailleurs, nous n'avons pas fixé le montant de la rémunération, on préfère en discuter avec les candidats, pour trouver un juste milieu.

    D'autre part si on souhaite quelqu'un pour faire ce boulot c'est justement parce qu'il y a suffisamment de matière pour former quelqu'un sur ce que nous avons mis en place et pour trouver des axes d'améliorations. C'est pour ça que nous cherchons quelqu'un d'autonome qui aura des idées.

  • # session typique pour les novices

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Les vrais développeurs utilisent ed !. Évalué à 10.

    Pour moi, utiliser ed, c'est exactement ce qui est décrit dans ce lien :
    http://www.gnu.org/fun/jokes/ed.msg.html
    :)

    golem$ ed
    
    ?
    help
    ?
    ?
    ?
    quit
    ?
    exit
    ?
    bye
    ?
    hello?
    ?
    eat flaming death
    ?
    ^C
    ?
    ^C
    ?
    ^D
    ?
    
    
  • [^] # Re: hum hum

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Adblock Plus Vraiment. Évalué à 2.

    Quand on a un bon produit, on a très peu besoin de pub. C'est quand on fait pas mieux que les autres qu'on en a besoin pour augmenter ses parts de marché.

    C'est loin d'être le cas en réalité, le meilleur exemple qui me vient en tête c'est le fameux combat VHS vs Betamax

    Tout le monde s'est accordé pour dire que Betamax était de bien meilleure qualité que VHS, et pourtant.

    Alors bien sûr, ce n'est pas lié à la publicité, mais plutôt aux lobbys ou à de la politique dans les partenariats, mais cet exemple démontre bien que la qualité du produit n'est pas un critère suffisant pour gagner des parts de marché.

  • [^] # Re: Cyanogenmod

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Petites brèves Android : Songbird, mises à jour système et BlackBerry PlayBook 2.0. Évalué à 5.

    J'ai aussi un galaxy S.

    CM7 c'est bien. J'ai hésité pas mal avant de l'installer, surtout parce que la toute première fois, c'est galère. Faut utiliser un soft sous windows ou heimdall sous linux.

    Après quelques sueurs sur des démarrages qui n'aboutissaient jamais j'ai fini par atterrir sur un bureau powered by cyanogen.

    Je l'ai installé il y a plusieurs mois, et je ne retournerai certainement pas sur l'interface Samsung.

    J'ai effectivement constaté une légère perte d'autonomie, mais seulement avec la data activée. Du coup, qd je n'en ai pas besoin, je la désactive avec le switcher qui est intégré dans la barre de statut.
    Titre de l'image

    Les mises à jour après sont super simples : tu récupères le fichier http://download.cyanogenmod.com/get/update-cm-7.1.0-GalaxyS-signed.zip

    Tu redémarres en mode "recovery", et là plus besoin de manipulations compliquées où tu as besoin de 4 mains pour appuyer sur tous les boutons à la fois au redémarrage, il y a un popup qui te le propose lorsque tu cherches à redémarrer.
    Le menu du recovery est bien plus pratique que celui de la rom originale. Tu navigues dans les répertoires de ton téléphone, là où le fichier a été téléchargé et tu le sélectionnes et c'est tout.
    Titre de l'image

    Et sans la surcouche Samsung, outre les fonctionnalités supplémentaires, je trouve mon téléphone beaucoup plus réactif !

  • [^] # Re: Apple = marketing

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal L'ouverture selon Apple : surtout du marketing. Évalué à 7.

    Je suis bien d'accord. Il faut arrêter de s'étonner ou de jouer aux vierges effarouchées lorsqu'on évoque Apple.
    On le sait, et on le sait depuis longtemps qu'Apple est une société dont la seule fin est de gagner un maximum d'utilisateurs (et donc d'argent) et de les garder en leur proposant souvent de nouveaux produits ou mises à jour de leurs produits en jouant sur le côté design, finition et à grands coups de campagnes marketing.

    S'ils ont participé à un moment donné dans le libre c'était simplement par opportunisme, pas par conviction.

    Maintenant on aime ou pas, on est d'accord ou pas sur le fond, mais il y a bien un fait qu'on ne peut pas nier, c'est que cette société génère beaucoup de bénéfices. Il n'y a donc pas vraiment de raison que cet état de fait change, malheureusement pour le libre.
  • [^] # Re: Très pratique

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie de Jappix Lidar [0.2]. Évalué à 1.

    Si tu as un serveur où tu peux installer un apache dessus tu pouvais déjà utiliser d'autres projets du même acabit (certes moins léchés que jappix) :
    - http://ajaxbber.sourceforge.net/
    - http://blog.jwchat.org/jwchat/

    Ceci étant, ni l'un ni l'autre s'est vraiment répandu, peut être que jappix y parviendra ?
  • [^] # Re: arf...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie de la version 2.1 de Sonar. Évalué à 6.

    j'ai pas précisé :
    je sais que c'était une vanne, mais je pense que ça intéresse du monde qd meme
    :P
  • [^] # Re: arf...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie de la version 2.1 de Sonar. Évalué à 9.

    Est-ce qu'on pourrait avoir un écho des gens utilisant sonar ?

    Je l'utilise depuis plus d'un an pour un projet commencé from scratch. Je le précise car dès le début nous avons mis en place des conventions assez strictes sur la qualité du code. Je sais par expérience que c'est quelque chose de quasi impossible à mettre en place sur un gros projet existant.

    Nous avons donc rapidement utilisé sonar en conservant sa configuration initiale sur les règles PMDs, checkstyle et cobertura.

    Nous avons placé des alertes assez élevées sur le pourcentage de réussite des tests unitaires (100% sinon alerte), de code violation (100% également) et de couverture de code par les tests unitaires (95%).

    Les pourcentages paraîssent élevés, mais lorsqu'on en a pris l'habitude, cela devient très rapide du code qui les respecte. Le plus difficile a été d'écrire des tests unitaires qui couvrent jusqu'à 100% du code.
    À l'usage il faut reconnaître que ça prend du temps, que ce n'est pas toujours amusant à faire, mais nous n'avons jamais hésité un instant lors de phases de gros refactoring car nous savions qu'il y avait un vrai garde fou.
    D'autre part, le fait que sonar centralise toutes ces données au même endroit permet d'un coup d'oeil de savoir quel module ne respecte pas les conventions. Cela a créé dans notre équipe une sorte de jeu : faire en sorte que notre code atteigne 100% sur chacun des compteurs.

    Nous avons d'autres conventions aussi (mais là je sors du cadre sonar) :
    - placer commentaire sur chaque classe
    - modulariser le code (On pourrait presque le mesurer avec la complexité cyclomatique. Il me semble que sonar a introduit une nouvelle métrique dans une version récente pour la modularité)

    D'un côté purement pratique, maven [1] s'installe très vite et n'exige pas d'administration. Les pages sont réactives, c'est très lisible, on voit très vite où est le code fautif.
    Avec maven c'est d'une simplicité enfantine de lancer un build pour sonar.
    Pour ceux qui utilisent l'intégrateur continu hudson [2], il existe un plugin pour que chaque build lance aussi l'instrumentation nécessaire pour sonar.

    Bref, je suis un utilisateur convaincu et je conseille vivement !

    [1] http://maven.apache.org/
    [2] http://hudson-ci.org/
  • [^] # Re: processus séparés

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Ça bouge dans les navigateurs web. Évalué à 4.

    chrome règle ce problème de manière élégante et cela n'a rien à voir avec les processus séparés.

    Lorsqu'il s'aperçoit qu'une popup s'affiche souvent (dès la 2e apparition c'est le cas) il propose par une case à cocher dans le popup de ne plus autoriser le script à afficher de nouveaux popups.
    C'est très pratique, surtout dans des cas comme le tiens !
  • # Le fameux article du Tigre sur Marc L

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Schneier sur l'intimité. Évalué à 3.

    Le Tigre [1] avait fait paraître un article [2] qui est une très bonne illustration des informations que l'on peut retrouver sur un individu qui ne prend pas vraiment garde à ses informations personnelles.
    D'ailleurs cet article avait fait un buzz assez éloquent à l'époque [2].

    [1] un bimestriel^W quinzomadaire de qualitay entièrement fait avec des logiciels libres : http://www.le-tigre.net
    [2] http://www.le-tigre.net/Marc-L.html
    [3] http://www.le-tigre.net/Marc-L-Genese-d-un-buzz-mediatique-_(...)
  • [^] # Re: OEB.

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Les brevets sur les gènes jugés invalides. Bientôt les brevets logiciels ?. Évalué à 6.

    Je pense même que l'on devrait interdire les brevets, tout simplement. Ils ont perdu leur objectif, révéler un secret de fabrication pour le bien de la société. Ils sont devenus un système de prédation qui rapporte beaucoup à des juristes spécialisés et crée un profond déséquilibre entre les petites entreprises et les multinationales.

    Je suis entièrement d'accord.
    Je me suis renseigné sur les brevets pour la société pour laquelle je travaille. L'idée était simplement de savoir ce qu'il était possible de faire, ce qu'on risquait à breveter ou ne pas breveter, quels étaient les avantages/inconvénients, ...

    J'ai pris rendez-vous avec un avocat spécialisé en propriété intellectuelle. L'entretien a duré près de 3 heures. Étant assez sensibilisé par les problématiques autour des logiciels libres, j'ai probablement orienté mes questions, mais j'ai essayé de ne pas trop le faire sentir.

    Les arguments qui ont été mis en avant sont :
    - les brevets sont du droit "positif", à savoir (dans sa définition) que c'est le plaignant qui doit prouver la contrefaçon, et non pas le supposé contrefacteur de prouver qu'il est l'auteur
    - ça donne une image de marque aux clients
    - c'est une plus value pour l'entreprise, notamment lors des rachats
    - déposer un brevet ne va pas donner immédiatement l'idée à des concurrents potentiels, car les intitulés ne deviennent accessibles au public qu'au bout de 18 mois (inutile donc de conserver sa techno secrète comme le faisait coca cola)

    La fin de l'entretien étant consacrée à déterminer au sein de nos produits ce qui nous distinguait de l'existant, j'ai eu l'impression qu'il pouvait déceler vraiment bcp de procédés potentiellement brevetables.
    Il a cherché rapidement dans une base de données ( http://fr.espacenet.com/, peut être que www.google.com/patents donnerait les mêmes informations), il ne trouvait jamais rien d'approchant.

    Mon impression, était qu'il "nous a vendu" le principe des brevets, à la manière d'un commercial vantant les mérites de son produit, et surtout de nous faire breveter le plus de choses possibles, autour d'arguments qui sont effectivement très politiques et marketing.
  • # C'est quoi exactement ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Libérer Google Power Meter. Évalué à 10.

    A la lecture du journal si on ne sait pas ce qu'est Google Power Meter [1] c'est pas évident de comprendre de quoi il est question.
    Apparemment ça permet de mesurer la consommation d'énergie de son chez soi ?

    Tu aurais pu nous expliquer un peu comment ça marche tout ça, ton journal aurait plus intéressant !

    [1] http://www.google.org/powermeter/
  • [^] # Re: IMAP + webmail personnel

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au sondage Je lis mes mails avec. Évalué à 2.

    Tu y gagnes aussi que dans certaines boîtes les gmail, hotmail, yahoo, sont bloqués par les proxys, mais en général pas ton rouncube sur ton serveur perso \0/

    Tu y gagnes aussi de pouvoir faire des sauvegardes assez facilement (pour ne pas très dire très facilement) de tes emails.

    Et surtout, tu y gagnes de ne pas être dépendant du bon vouloir de l'hébergeur.

    Petites astuces persos :
    - pour palier l'absence de "tags" dans roundcubemail j'ai fait des filtres dans procmail qui m'envoient directement les emails dans des répertoires IMAP
    - pour chercher rapidement un email j'utilise mairix [1], mais j'aurai bien aimé qu'un truc du genre soit intégré dans roundcube

    [1] http://www.rc0.org.uk/mairix
  • [^] # Re: Des jeux libres uniquement pour plate-forme non libre

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Nouveauté : La GameKey, une clef USB de jeux libres. Évalué à 5.

    Bon, j'exagère, mais c'est juste pour montrer que vouloir fournir les binaires pour linux peut vite devenir un casse tête.

    Bin non, il 'suffit' de fournir des binaires statiquement compilés. Toutes les dépendances sont incluses dans le binaire.

    Par contre ça fait des plus gros binaires, mais au moins ça tourne sur toutes les distribs, sans rien à installer.
  • [^] # Re: GWT

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Les technos web cools du moment. Évalué à 1.

    Je ne peux pas être exhaustif ici (sinon la réponse serait démesurement longue) mais en tout cas pour réaliser des APPLICATIONS WEB, aujourd'hui il n'y a pas mieux.

    Je ne sais pas si c'est mieux, et de toutes façons c'est objectif, mais il y a aussi tapestry[1] de chez apache qui fait des choses similaires et qui est très pratique.

    Ça suit le même principe, tout est développé en java, et avec des templates en html.

    Certains tags spéciaux (un peu comme STRUTS) permettent d'insérer des valeurs obtenues par du code java.

    Alors certes ce n'est pas que du java, mais ça apporte la souplesse du html/css et il y a un principe de composants.
    Un composant c'est un bout de page html (par exemple un tableau, un graphique, ...) qui est paramétrable.
    Il est par la suite possible d'utiliser ces composants dans une page html autant de fois que nécessaire.

    Tapestry est capable de gérer des retours ajax, il suffit simplement de définir des zones qu'il doit rafraîchir au retour ajax, et il 'rejouera' le template sur ces portions seulement.

    Il y a très peu de code java à écrire, ça utilise beaucoup les annotations, et avec un peu de pratique, ça permet d'aller très vite, car on s'aperçoit à l'usage que l'utilisation des composants est très puissante car elle rend le code source très modulaire.

    [1] http://tapestry.apache.org/
  • [^] # Re: Sonar

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Des outils d'audit de code Java. Évalué à 1.

    c'est clair, cet outil est une tuerie.

    Mais si qqu'un se sentait le courage d'intégrer UCDetector comme plugin sonar, il aurait toute ma gratitude.

    Parce qu'il trouve des choses vraiment utiles, pour le code mort notamment, il est capable de trouver du code uniquement utilisé par les tests !
  • [^] # Re: En effet

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche OpenOffice.org 3.2 est disponible. Évalué à 3.

    ah ouais ? t'en connais d'autres toi des traitements de textes qui font firewall ? ;)
  • [^] # Re: KDE 4.4 déjà sur ArchLinux

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche KDE SC 4.4 est sorti. Évalué à 2.

    Ah non, les doubles négations c'est la super classe, il faut juste les utiliser correctement.

    Dire 'je n'aime pas ne pas être compris' ça a quand même plus de gueule que 'j'aime être compris' !

    C'est tout en nuance, en sous entendu, c'est moins péremptoire, mais c'est quelque peu lourd j'en conviens ! :)
  • [^] # Re: Encore combien de temps ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Point sur le format SVG. Évalué à 2.

    Je sais bien que svg et canvas n'ont rien à voir, mais dans un navigateur l'un et l'autre peuvent pourtant être utilisées aux mêmes fins.

    Ce n'était peut être pas bien mis en avant dans mon commentaire précédent, mais pour les charts tu peux les réaliser avec svg ou avec canvas, et dans les 2 cas les rendre interactifs.
    Pour l'utilisateur final, il n'y a pas de différence.
  • # Encore combien de temps ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Point sur le format SVG. Évalué à 2.

    J'aime beaucoup le principe du SVG. Décrire un dessin vectoriel en XML, avec la possibilité de l'animer avec du javascript, franchement, c'est super.

    Sauf que voilà, ça fait des plombes que ce format existe, et que ce n'est toujours pas répandu.
    En 2005, juste après mes études, j'ai bossé sur un projet qui consistait à automatiser la production des pages web du budget de l'État : http://www.performance-publique.gouv.fr/farandole/2010/pap.h(...)
    Dans ces pages vous pouvez constater :
    * que le rendu est moche (c'est du .doc converti en html)
    * que c'est compliqué de trouver quelque chose
    * que c'est très hétéroclite
    * et que c'est dépourvu de graphiques

    Pour les 3 premiers points, rien à voir avec le SVG. Concernant le dernier, j'en suis le premier désolé.
    Jeune et fou que j'étais, j'avais développé une extension à la bibliothèque JFreeChart [1] qui faisait en sorte de convertir les graphiques en svg grâce à Batik [2] (dont il est question dans ce journal) en les rendant interactifs avec du javascript.
    Par exemple, lorsque l'on passait la souris devant une portion d'un camembert, celle-ci s'agrandissait, et on pouvait cliquer dessus pour se rendre sur la page correspondant au détail.

    Ça marchait bien dans firefox et dans ie grâce à Adobe SVG Viewer (qui était encore maintenu, mais qu'il fallait installer comme plugin)

    J'avais naïvement espéré contribuer à l'essor de SVG.

    Sauf qu'aucun graphique n'a jamais été produit sur le site, ou alors avec autre chose que ma lib. Pourtant je vais vérifier presque tous les ans... Je me suis renseigné après coup, on m'a évasivement répondu qu'ils craignaient que ce ne soit pas lisible par les navigateurs, et voulaient s'épargner la maintenance sur ce point là.
    Aujourd'hui je ne peux que me dire qu'ils ont eu raison de ne pas se compliquer la vie avec, vu que c'est encore moins bien supporté dans ie (qui reste malgré tout le navigateur le plus représenté), et c'est supporté de manière non déterministe sur les autres.

    C'était il y a 4 ans, et j'ai l'impression que dans les navigateurs, la balise canvas évolue beaucoup plus vite alors qu'elle est arrivée bien après.

    [1] http://www.jfree.org/jfreechart/
    [2] http://xmlgraphics.apache.org/batik/
  • # Tests automatiques ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Nouvelle version 2.6.32 du noyau Linux. Évalué à 4.

    Le noyau est un projet qui me sidère par sa taille et son nombre de développeurs.
    Je ne me suis pas vraiment penché sur la question, mais je suppose qu'il y a un certains nombre de règles pour pouvoir participer.

    Du coup je me pose les questions suivantes :
    * comment peut-on commit dans ce repo ?
    * y'a t-il des tests unitaires ou à défaut des tests plus larges de non régression ?
    * y'a t-il des relectures de code, si oui sur tous les commits ? qui relit ?

    En gros quel est le travail de QA effectué sur le noyau ?
  • [^] # Re: Audacious

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche ZiK : un lecteur audio léger. Évalué à 2.

    Alors là, un grand merci !!!
    J'ai cherché un moment un remplaçant à xmms justement, notamment pour ouvrir en clic les playlists de shoutcast.com . Ni rythmbox ni exaile ne me donnaient satisfaction. Surtout que je suis au boulot, donc je n'ai pas de bibliothèque à gérer.

    Il est qd même mieux intégré et il est dans les repos lui !
  • [^] # Re: Ô scandale !

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Windowmaker toujours le WM favori. Évalué à 3.

    Ouais, et pour valider ce vote par un autre vote électronique plus fiable je propose que ça devienne le prochain sondage sur linuxfr !

    En plus je ne me souviens pas en avoir vu un sur le wm ici, ça serait l'occasion, surtout pour voir et revoir encore d'interminables troll sur gnome/kde. (entre autres :) )
  • [^] # Re: Compléments d'info

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Gérer des seuils d'alerte qualité sur le code source avec Sonar 1.6. Évalué à 10.

    Pour le c j'en connais quelques outils, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de tout tester.

    Pour la couverture de code, un gcc récent contient déjà ce qu'il faut, il faut utiliser les options -fprofile-arcs -ftest-coverage et utiliser ensuite gcov [1] dont il existe un plugin pour eclipse cdt[2] en alpha néanmoins. Sinon bcov[3] aussi, qui génère des fichier htmls.

    Concernant l'analyse statique il existe plein de choses aussi, mais là je ne les connais que de nom. J'étais tombé par hasard sur une page d'Haypo et une autre[5] qui en recense plusieurs. Je suis preneur de retours d'informations moi aussi ;)

    Sinon pour le c, tu as aussi valgrind [6] qui te permet entre autres de détecter les fuites mémoires, les lectures/écritures invalides de pointeurs. Valpyk[7] (d'Haypo encore) est un bon outil pour lire facilement les rapports générés. D'ailleurs je l'avais modifié pour générer des fichiers htmls, promis un jour je lui enverrai le code source correspondant. (ou envoyez moi des messages privés si vous êtes intéressés aussi)

    Voilà pour ce que je connais autour du c.

    [1] : http://gcc.gnu.org/onlinedocs/gcc/Gcov.html
    [2] : http://www.eclipseplugincentral.com/Web_Links-index-req-view(...)
    [3] : http://bcov.sourceforge.net/
    [4] : http://www.haypocalc.com/wiki/Analyse_statique_de_code
    [5] : http://spinroot.com/static/
    [6] : http://valgrind.org/
    [7] : http://software.inl.fr/trac/wiki/Valpyk