• # La reine ? Grand public ? Vraiment ?

    Posté par  . Évalué à 6 (+7/-3).

    Bien qu’utilisateur d’Arch Linux (sur laquelle est basée Manjaro), si je devais conseiller une distribution rolling release au grand public, ce ne serait pas Manjaro, mais openSUSE Tumbleweed, la version rolling release d’une distribution qui a été pensée à la base pour être accessible au grand public, avec un certain nombre d’outils graphiques de qualité pour configurer le système, et des paquets qui ne s’attendent pas à ce qu’on fasse soi‐même les adaptions des fichiers de configuration lorsqu’il y a une modification notable d’un logiciel.

    Je n’ai pas essayé Manjaro, mais je serais étonné que ses outils graphiques arrivent au niveau de ceux d’openSUSE (toutes les autres distributions étaient loin derrière (open)SUSE et Mandrake/Mandriva/Mageia à une époque, et je n’ai pas l’impression qu’elles aient totalement rattrappé leur retard ; en tout cas, ce n’est pas le cas de celles que j’ai utilisées récemment). Et je doute aussi que les développeurs de Manjaro complètent tous les paquets qui demandent un ajustement de la configuration avec un processus pour le faire automatiquement. Enfin n’hésitez pas à me détromper si c’est le cas.

    J’aime bien savoir comment mon système est configuré, donc je n’aime pas trop les outils graphiques et je n’utilise donc pas openSUSE, mais je m’étonne à quel point les Français semblent ne pas voir cette distribution. openSUSE (ou tout du moins SUSE, dont openSUSE descend directement) est une des distributions Linux historiques, c’est une distribution majeure, probablement celle qui a les meilleurs outils système graphiques (peut-être à égalité avec Mageia), elle est originaire d’un pays voisin de la France. Vous ne voyez toujours pas l’éléphant au milieu du couloir ???

    Frаnсе : 115363, Allеmаgnе : 92559. Масrоn : 22804.

    • [^] # Re: La reine ? Grand public ? Vraiment ?

      Posté par  . Évalué à 0 (+2/-3).

      Dans le passé, j'ai testé Tumbleweed. A l'époque, un bug concernant le gestionnaire de paquets a traîné tellement longtemps que j'ai laissé tombé. Quant à Manjaro, ce n'est pas une vraie rolling puisqu'elle ne suit pas la sortie des logiciels en continu.

    • [^] # Re: La reine ? Grand public ? Vraiment ?

      Posté par  . Évalué à 1 (+1/-3). Dernière modification le 26/07/21 à 12:45.

      J'ai utilisé opensuse quelques fois et j'en suis toujours revenu. Rien de bien extraordinaire mais je trouvais yast et zypper extrêmement lents à utiliser.

      Je ne trouve pas non plus que la proposition débutant = outil graphique d'administration soit universelle. Les outils graphiques ont rarement une documentation correcte, à quoi me sert d'avoir un bouton ou un champ à remplir si ce à quoi il sert m'est étranger? Certaines distributions ont un wiki et des commentaires dans les fichiers de configuration bien plus intéressants pour le débutant comme pour l'utilisateur confirmé.

      Du reste la plupart des outils de configuration que le commun a besoin (réseau, écrans, disques, imprimantes, logiciels) est maintenant souvent fourni par l'environnement de bureau (gnome, kde) et sont souvent communs inter distributions donc à moins d'utiliser sa combo personnelle préférée de window manager (rarement le cas du débutant) et de faire tout à la popogne, ce n'est pas vraiment pertinent comme problème.

      • [^] # Re: La reine ? Grand public ? Vraiment ?

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2 (+1/-1).

        Ah oui tiens, j'avais aussi trouvé yast super lent à utiliser. Sur le même ordinateur pas puissant du tout, le Centre de contrôle de Mageia est nettement plus rapide. Du coup je n'ai plus du tout mis opensuse sur mes ordinateurs.

        « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

    • [^] # Re: La reine ? Grand public ? Vraiment ?

      Posté par  . Évalué à 3 (+2/-1). Dernière modification le 29/07/21 à 13:37.

      Je vais aller dans ton sens. J'utilise openSUSE Tumbleweed depuis probablement 2-3 ans maintenant. Ça marche super.

      Quelques points bloquant pour le grand public :

      • Ce n'est pas clair quel dépôt il faut utiliser pour installer VLC : Packman ou celui de VLC ? J'utilise Packman après quelques allez-retour, mais il y a ce genre de complications. En temps qu'européen utilisant une distribution européenne, j'aimerais ne pas avoir à me soucier des problèmes causés par les brevets logiciels outre-atlantiques.
      • Zypper est bien prompt à afficher qu'on a des paquets obsolètes et à proposer des changements de dépôts et on se retrouve à faire des résolutions de dépendances à la main… même quand le paquet qu'on a correspond à une version plus récente. Quand on rentre dans ce genre de situation, ça pète aussi les logithèques du genre "Discover"

      Quelques bons points :

      • c'est stable. J'ai les dernières version des logiciels et de l'environnement de bureau, et ça ne plante jamais
      • la résolution de dépendance guidée avec Zypper permet de se tirer facilement de situation qui seraient pénibles avec APT, qui refuse trop souvent d'installer quelque chose de manière plus ou moins compréhensible
      • on peut installer un tas de logiciels en quelques clics (depuis une page web), même depuis des dépôts qu'on n'a pas encore ajoutés (et qui seront alors ajoutés). Ça marche vraiment, alors qu'avec les liens apt c'est beaucoup plus aléatoire. L'ajout de dépôts ne requiert pas une de faire une dance GPG manuellement, ça se fait tout seul.
      • il y a des choses que je ne sais pas bien faire en ligne de commande… parce que j'ai surtout de l'expérience avec les distributions Debian et que l'interface graphique fonctionne suffisamment bien, donc c'est plutôt un bon point.
      • l'ergonomie de Zypper est excellente, certainement meilleure que ce que j'ai pu tester ailleurs (apt, aptitude, dnf, yum, urpmi, pacman)

      Comparée à Debian testing / unstable, on a une vraie rolling release : il n'y a pas de gel avant la sortie des nouvelles versions, avec souvent un gros lag pour les versions des environnements de bureau. Comparée à Ubuntu, on n'a pas besoin de s'embêter avec snap. Comparée aux deux, on a un paquet Chromium en version récente qui fonctionne bien.

      Par rapport à Arch, beaucoup plus de paquets à la périphérie font partie de la distribution officielle : il n'y pas besoin d'avoir affaire à un dépôt style AUR + un gestionnaire de paquets non supportés et la qualité du packaging est uniforme.

      Les paquets qui ne sont pas dans la distribution officielle sont souvent dans des équivalents des dépôts PPA d'Ubuntu et facilement trouvables sur https://software.opensuse.org/. Ils sont pré-compilés, donc il n'y a pas besoin de les compiler localement, et on a quand même accès aux sources parce que les paquets sont compilés par le système de build d'openSUSE (OBS). On retombe sur les travers d'AUR sur le caractère non supporté mais ça concerne un très petit nombre de paquets sur une installation classique.

      Enfin, les utilisateurs d'openSUSE ne sont pas particulièrement supposés lire de la doc pour savoir s'ils risquent de péter leur installation en faisant une mise à jour.

      Je n'ai jamais trop testé Manjaro (destinée à un plus grand public que Arch, donc ça serait logique de le faire) donc ça va être difficile de comparer, mais je m'attends à ce qu'elle ait quelques points communs avec Arch. Pour l'avoir testée un moment sur le PinePhone, elle paraissait quand même beaucoup moins stable et robuste que Debian sur cet appareil. C'est d'ailleurs ce qui m'a fait passé à Debian. Mais ce n'est pas forcément représentatif.

      Dans un monde où openSUSE Tumbleweed serait beaucoup plus populaire, je la conseillerais probablement à des gens moins versés dans l'informatique. Malheureusement, il est quand même probablement plus facile de trouver de l'aide pour des distributions plus populaires et un gros défaut des rolling releases, c'est quand même le poids important de mises à jour (probablement plusieurs giga par mois). Mais si le caractère rolling release est important, alors c'est peut-être bien le meilleur choix effectivement, et pas seulement pour ses outils graphiques excellents.

  • # Manjaro 21.1 va bientôt sortir. "Rolling" release?

    Posté par  . Évalué à -1 (+0/-2).

  • # Libre accès dans 1 mois

    Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

    C'est bon le délai est passé, faites vous plaisir.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.