z8080 a écrit 23 commentaires

  • [^] # Re: Larry Sanger

    Posté par  . En réponse à la dépêche Revue de presse de l'April pour la semaine 29 de l'année 2021. Évalué à 4.

    Les sujets populaires restent heureusement de qualité parce qu'ils sont revus par beaucoup de monde. Les terre-platistes et les antivax n'ont pas réussi à intégrer les instances dirigeantes de Wikimédia et c'est tant mieux, d'autres groupes y arrivent mieux comme les néo-féministes ont plus de succès et cherchent à utiliser l'encyclopédie pour promouvoir leur cause politique.

  • [^] # Re: Je comprends le changement

    Posté par  . En réponse au journal Web outside of beauf. Évalué à 4.

    Les femmes qui ont un salaire plus bas à tâche égale

    À taches égale, je ne sais pas. Mais à temps de travail et engagement égal (en éliminant les temps partiel des stats; en comptant le temps de travail réél, les femmes faisant davantage les tâches ménagères), à expérience égale avec ou sans interruptions de carrière (congés maternités), même contrat de travail, au même niveau hiérarchique (compter les salaires de dirigeants fausse les stats, c'est souvent des hommes), même secteur d'activité (les femmes et les hommes ne sont pas toujours dans les mêmes secteurs en même proportion), cet écart est inexistant, surtout dans l'informatique.

  • [^] # Re: Documentaire sur Arte

    Posté par  . En réponse à la dépêche Wikipédia : vingt ans déjà !. Évalué à 2.

    Ca veut dire quoi AJA?

  • # Bonjour la mauvaise foi

    Posté par  . En réponse à la dépêche Wikipédia : vingt ans déjà !. Évalué à 4.

    L’entrisme en question est celui des femmes dans le projet.

    Complétement malhonnête comme résumé. On a pas dû lire le même journal. L'entrisme dont parle le journal Wikimédia pris en otage est celui des féministes radicales et des SJW (je cite).

  • [^] # Re: Les commentaires en bien et en mal sont les bienvenus

    Posté par  . En réponse au journal APPEL à nos collègues informaticiens et informaticiennes.. Évalué à 10.

    Se plaindre d'un troll après avoir écrit "nos collègues informaticiens et informaticiennes" dans le titre et "informaticien-ne-s" dans le texte, c'est un peu gonflé. Si j'écris un texte intitulé "nouvelle version de Libreoffice pour les blancs et les noirs", tu serais surpris si un troll s'en suit?

  • # élections

    Posté par  . En réponse au journal APPEL à nos collègues informaticiens et informaticiennes.. Évalué à 7.

    Nous vous demandons d’agir, de vous manifester, et de contribuer au blocage de l’appareil productif et des institutions

    Bloquer les institutions c'est un peu con, non? Cela va juste pénaliser ses utilisateurs c'est à dire nous. Pour s'attaquer aux institutions il y a les élections.

  • [^] # Re: Sujet qui fâche

    Posté par  . En réponse à la dépêche Les femmes et l’informatique — émission « Libre à vous ! » du 5 novembre 2019. Évalué à -1.

    Tous les mots doivent-ils avoir un intérêt? C'est un peu police de la pensée ton commentaire, non? Dire qu'une femme est jolie, c'est du harcèlement?

  • [^] # Re: Mauvais message

    Posté par  . En réponse à la dépêche Les femmes et l’informatique — émission « Libre à vous ! » du 5 novembre 2019. Évalué à 1.

    • Les hommes et les femmes ne font pas les mêmes études ni les mêmes professions
    • Les hommes s'impliquent plus dans leur travail en moyenne que les femmes, qui s'impliquent plus dans les tâches ménagères
    • Les hommes ne prennent pas de congés maternités
    • Les femmes exercent peu les métiers à risque

    Autant de raison qui peuvent expliquer un déséquilibre de salaire. Mais à compétence, expérience, temps de travail égaux, les femmes sont payées autant que les hommes (et parfois plus, grâce à la discrimination positive).

  • [^] # Re: Mauvais message

    Posté par  . En réponse à la dépêche Les femmes et l’informatique — émission « Libre à vous ! » du 5 novembre 2019. Évalué à 4.

    ils se sont vraiment dit "on va pas donner des paies pareilles à des femmes" et ils ont arrêté d'embaucher des programmeuses

    En fait la solution est plus simple : ce n'est pas de la discrimination, c'est juste que le métier a changé. Au début de l'informatique, les tâches étaient basiques et c'était plus du travail de dactylo, de secrétaire. C'est pour cela qu'on embauchait des femmes. Quand c'est devenu plus algorithmiques dans les années 80, on a cherché des profils plus qualifiés et donc des hommes (à l'époque).

  • [^] # Re: Tout à fait

    Posté par  . En réponse au journal Wikimedia pris en otage. Évalué à 9.

    Bourdieu c'est intéressant mais il est vachement manichéén. C'est un peu foireux d'expliquer au petit ouvrier qui se lève tôt le matin pour aller à l'usine que c'est un enfoiré de privilégié. Ma grand-mère n'a jamais eu l'impression non plus d'être dominée par mon grand-père parce qu'elle était femme au foyer. Tous les sociologues sont pas d'accord avec l'obsession dominant/dominé de Bourdieu.

  • [^] # Re: il y a un truc qui me gène

    Posté par  . En réponse au journal Tristan Nitot devient directeur général de Qwant. Évalué à 4.

    Ben oui, quand on a une vie publique et qu'on se présente en défenseur de quelque chose on s'expose à la critique, désolé. C'est normal que les commentaires partent sur des choses personnelles vu le titre du journal.

    C'est bien de montrer les contradictions. On a le droit d'être surpris qu'un choix de carrière corresponde peu à des propos passés. Après cela ne veut pas dire que la personne concernée est mauvaise, elle a sans doute ses raisons perso et c'est très bien.

    Cette semaine j'ai vu sur d'autres journaux plein de gens critiquer RMS et son comportement, Eric Raymond pour sa passion pour les armes ou Bill Gates sur sa philantropie. Ou Mélenchon et d'autres. Pourquoi pas?

    Tu préférerais un LinuxFr asseptisé, où on ne remet jamais rien en question? On se contente d'applaudir et de valider n'importe quelle news commerciale?

    C'est sain de critiquer si ça se base sur des faits et des arguments.

  • [^] # Re: Ni bonne, ni mauvaise

    Posté par  . En réponse au journal Tristan Nitot devient directeur général de Qwant. Évalué à 4.

    Je n'ai jamais dit ou même pensé que c'était un vendu ou même critiqué son salaire. À la base je réagissais simplement à un commentaire qui disait qu'il avait abandonné le libre.

    Quand à l'idée qu'il faudrait absolument utiliser un Mac parce que Linux ne permettrait pas de travailler (même en 2009) ou de diffuser sur des vidéoprojecteurs, je persiste et signe, c'est faux et c'est de la mauvaise foi.

    Peut-être qu'on préfère l'interface de Mac. Peut-être qu'on ne veut pas investir du temps dans l'apprentissage de Linux. Mais si on est libriste, normalement on a la motivation pour utiliser un OS libre comme Ubuntu ou Mageia que des tonnes de gens non informaticiens utilisent au quotidien.

    Pour prendre une autre anolagie, perso je préfère que le gars qui me conseille sur l'achat de ma voiture ait le permis. Pour moi c'est logique, apparemment pour d'autres non, tant pis.

  • [^] # Re: Ni bonne, ni mauvaise

    Posté par  . En réponse au journal Tristan Nitot devient directeur général de Qwant. Évalué à 6.

    Je ne donne pas les mauvais points ou les bons points. Je ne fais pas de chasse au puriste. Je parle de cohérence. Désolé si je te choque.

    Ce sont tes exemples qui sont ridicules, tu fais un argument de l'homme de paille. Il y a une nette différence entre un Linux 100% libre (ce qui est tout à fait possible, soit dit en passant) et utiliser un Mac. Il y a une alternative libre à Mac qui marche (Ubuntu), pourquoi utiliser un Mac dans ce cas?

    On ne parle pas la majorité des gens ici, on parle des gens qui font la promotion du libre. Tu accorderais du crédit à un militant vegan si tu le vois bouffer de la viande à longueur de journée? Moi pas.

  • [^] # Re: Ni bonne, ni mauvaise

    Posté par  . En réponse au journal Tristan Nitot devient directeur général de Qwant. Évalué à -1.

    C'est factuellement FAUX.

    Le CV que tu montres indique que quand Netscape a libéré Mozilla, Tristan Nitot a fait de la promotion de Mozilla. Quand Netscape a fermé fin 2003, il a fondé Mozilla Europe parce qu'il avait perdu son job.

    On n'essaye pas pendant 10 ans. Il a fait énormément de choses pour promouvoir Firefox en Europe notamment.

    Effectivement il a fait de la promotion de Firefox et il a réussi. Il était fréquemment invité dans les médias. Je ne nie pas son talent marketing.

    il a dirigé bénévolement l'association Mozilla Europe, avec aucun salaire pendant un an. On ne fait pas ça pour "un poste".

    Pourtant tu as aussi écrit qu'il est resté salarié 10 ans chez Mozilla. Donc bon ça a dû payer à un moment. Ce n'est pas un étudiant qui monte une association pour défendre une cause, c'est un ex-employé qui monte une asso pour continuer le projet sur lequel il avait des compétences chez son ancien employeur.

    Sinon, on en parle des locaux de luxe de Mozilla Europe à Paris?

    Ce n'est pas parce qu'on fait la promo d'un logiciel libre, qu'il faut absolument utiliser Linux.

    Non. Mais si on fait la promo des logiciels libres, cela fait tâche. Comment on peut prétendre faire la promotion du libre si on n'utilise pas un système libre? On parle d'un moment où Ubuntu existait déjà (Ubuntu est sorti en 2004) et fonctionnait bien.

    Quand à l'excuse des vidéoprojecteurs, elle est bancale. Il y a des tonnes de conférenciers qui ont des ordinateurs sous Linux dans toutes les confs d'informatique où je vais et ça marche. Faut arrêter de se chercher des excuses. Tu ne veux pas utiliser Linux, c'est ton droit, ça ne me gêne pas, mais par pitié, pas d'excuses bidons. Encore, si parce que c'était que Linux est trop difficile, je pourrais comprendre, mais dans le cas de Nitot, c'était assumé, si tu la fréquentais comme tu dis, tu le sais très bien.

    Chacun utilise ce qu'il veut, mais se dire libriste et utiliser un Mac, c'est comme se dire écolo et rouler en gros SUV. Au bout d'un moment, faut être cohérent.

    Je ne dis pas que le bonhomme est nul, qu'il est antipathique, qu'il n'a rien fait ou qu'il tue des bébés chats, je dis juste que ce n'est pas le gentil libriste désintéressé qui est parfois présenté, c'est tout.

  • [^] # Re: Ni bonne, ni mauvaise

    Posté par  . En réponse au journal Tristan Nitot devient directeur général de Qwant. Évalué à 10.

    Chez Mozilla il était responsable marketing. Son combat actuel c'est la vie privée parce que c'est ça qui doit attirer des consommateurs chez ses employeurs (Cozy, Qwant). Pardon d'être un peu direct, mais le jour où il bossera pour Naturalia, son combat ce sera l'écologie. C'est un marketeux, un manager, il met en avant les valeurs du business. Il n'y a pas de mal à ça, c'est juste son boulot.

  • [^] # Re: Ni bonne, ni mauvaise

    Posté par  . En réponse au journal Tristan Nitot devient directeur général de Qwant. Évalué à 10.

    A t-il vraiment laissé tomber le libre? Il est arrivé dans le libre parce qu'il avait perdu son boulot chez Netscape. Il a essayé de se créer un poste à Mozilla, à mon avis c'était plus pour le poste que par conviction. Déjà à l'époque où il était invité partout pour faire des confs, il utilisait un Mac et semblait préférer Apple à Linux. C'est surtout un communicant.

  • [^] # Re: 66 ans, une retraite bien méritée !

    Posté par  . En réponse au journal Richard Stallman démissionne. Évalué à 4.

    Et ça serait encore mieux si c'était pas un mec ou un type de sexe masculin, tiens, pour une fois?

    Vite, mettons une femme trans noire aveugle vegan, comme cela on aura l'air d'une communauté trop cool!
    En quoi ça serait mieux? L'important c'est les compétences (y compris en communication), ce n'est pas le sexe.

  • [^] # Re: Sscandales

    Posté par  . En réponse au journal Richard Stallman démissionne. Évalué à 8.

    Stallman fait une faute scientifique en disant que Minsky devait probablement penser qu'elle était consentante

    C'est son avis, pourquoi n'aurait-il pas le droit de le dire? Pourquoi devrait-on écarter le fait que Minsky ait pu penser que la victime était consentante? RMS dit seulement que Minsky ait pu l'ignorer, il ne dit pas qu'elle n'était pas forcée de se prostituer.

    C'est justement la culture du viol qui est si difficile à extirper de notre société, y compris des universités.

    Culture du viol? Aux USA, es-tu sûr? Le viol est un comportement très minoritaire, le viol n'est pas toléré ni encouragé par la société, le viol est interdit par la loi et condamné lourdement par la justice, les violeurs sont très mal considérés (voir les agressions qu'ils subissent en prison). Donc non, pas de culture du viol aux USA ni en France.

  • [^] # Re: D'après les notes de mes journaux...

    Posté par  . En réponse au sondage Mes journaux LinuxFr.org préférés. Évalué à 3.

    C'est vrai que moi aussi j'apprécie surtout les news et les éditoriaux/avis/coups de gueule. Pour les tutoriels, perso je préfère les sites spécialisés tels que Lea-Linux ou Développez.com.

  • [^] # Re: Annuaire des organisations

    Posté par  . En réponse au journal Comment accompagner 40 nouveaux linuxiens tous les mois ?. Évalué à 2.

    Ou sinon http://lugslist.com qui est plus complet.

  • [^] # Re: boîte à rythme

    Posté par  . En réponse à la dépêche LinuxMAO — Éditorial de février 2018. Évalué à 2.

    Excellent, merci! Je vais l'essayer tout de suite :)

  • [^] # Re: Rien de lié à un langage de script ?

    Posté par  . En réponse au journal un éditeur de code portable par Microsoft?. Évalué à 3.

    Si ça tourne dans un browser ça doit être bien lourd en mémoire, non?

  • # boîte à rythme

    Posté par  . En réponse à la dépêche LinuxMAO — Éditorial de février 2018. Évalué à 3.

    Qu'est ce que vous conseilleriez comme bon logiciel de boîte à rythme, pour accompagner une guitare?