• # Pas vendredi?

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10 (+17/-1). Dernière modification le 11/08/20 à 18:54.

    Je voulais séparer l'info objective du lancé de troll, alors pour le lancé de troll : par contre aucune info dans la com' de Mozilla sur une potentielle réduction du salaire de la présidente qui aux dernières nouvelles pointe à $2.5 millions par an (x5 en quelques années, les années de perte de part de marché et maintenant de licenciements), ça donne quand même une d'impression amère de boite "comme les autres" qui vire les petits sans montrer l'exemple des temps dur en haut (par exemple en revenant mini au salaire d'avant voire en dessous tant que les comptes ne sont pas au beau fixe)… Ils cherchent des volontaires (=gratuit), mais pas sûr que les volontaires souhaitent aider une personne à gagner $2.5 millions par an, va falloir trouver des carottes pour attirer.

    • [^] # Re: Pas vendredi?

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10 (+10/-0).

      J'ai le souvenir de quelques charrettes, mais aucun DRH n'avait eu le culot d'introduire le sujet ainsi:

      This is a time of change for the internet and for Mozilla. From combatting a lethal virus and battling systemic racism to protecting individual privacy — one thing is clear: an open and accessible internet is essential to the fight.

      Discussions en français sur la création de jeux videos : IRC freenode / #gamedev-fr

      • [^] # Re: Pas vendredi?

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 9 (+9/-2). Dernière modification le 11/08/20 à 20:02.

        euh, il y a que ça qui t'a marqué? ;-) (et oui, pas compris comment Firefox fait mieux que Chrome dans la lutte contre le corona ou le racisme, à ma connaissance Firefox peut être utilisé par les racistes comme Chrome peut être utilisé par les anti-racistes)
        Perso j'y ai vu plutôt une compétition du meilleur score au "bullshit bingo"…

        Bon, pour tenter de troller encore plus je tente de traduire en mots plus direct la longue tirade :
        On a merdé sur notre business model, on essaye de trouver d'autres moyens pour récupérer de la thune alors attendez vous à plus de thune réclamée et plus de demande de développements gratos, en attendant plutôt que de demander en tant que communauté soudée aux dev' et autres plutôt bien payés de faire un effort en réduisant d'un quart leur salaire loin du SMIC, on vire le quart d'entre eux comme les autres boites, faut pas déconner faut pas nous voir comme une communauté de dév' vraiment soudée, et comme les autres boites on vous enrobe ça de trucs "jolis" qui n'ont pas grand chose à voir.

        On dirait que Mozilla (re)fait pas mal pour démotiver leur communauté, après il ne faudra pas s’étonner que pas foule ne conseille Firefox face à Chrome hégémonique…

        • [^] # Re: Pas vendredi?

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 0 (+3/-5).

          après il ne faudra pas s’étonner que pas foule ne conseille Firefox face à Chrome hégémonique…

          Chome n’a pas commencé à se propager parce qu’il était mieux que Firefox et que les gens le recommandaient, mais parce que Google l’a mis en avant absolument partout, qu’il s’installait automatiquement avec d’autres logiciels et qu’à l’époque IE avait encore des parts de marchés (et c’est probablement plus à IE et ses 1500 toolabrs que Chrome a commencer à gratter des PdM).

          Pour un utilisateur lambda, la différence entre Chrome et Firefox c’était le jeu des 7 erreurs au départ (et pour beaucoup ça l’est toujours).

          en réduisant d'un quart leur salaire loin du SMIC

          C’est fou cette incapacité que tu as à être cohérent avec toi même dès qu’il s’agit d’attaquer Mozilla.

          • [^] # Re: Pas vendredi?

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1 (+3/-4). Dernière modification le 12/08/20 à 17:52.

            Chome n’a pas commencé à se propager […]

            Oui, et? Les PdM de Firefox était pour quelque chose, même contre IE par défaut, et même contre Chrome en pub. C'est bien le hic, à un moment Mozilla n'est plus affichable comme "gentil contre les ogres" car utilise les mêmes manières… Et la on voit encore un itération (virer les plus petits sans toucher au management).

            C’est fou cette incapacité que tu as à être cohérent avec toi même dès qu’il s’agit d’attaquer Mozilla.

            Tu aurais pu contre-argumenter avec du contenu, mais bon ça a l'air impossible, donc cette phrase banalement vide et passe-partout.

            C'est fou cette incapacité à imaginer un constat, une analyse, un avis, dès qu’il s’agit de m’attaquer. Comme tu ne peux pas contre-argumenter, tu imagines que j'ai une dent contre Mozilla (ce qui n'est absolument pas le cas, c'est juste une entité que j'analyse) pour te convaincre de répondre à un "méchant".

            Les attaque personnelle sont signe qu'en réalité, pas de critique sur ce qui est écrit… Merci de m'indiquer (bizarrement certes) que mon raisonnement est cohérent.

            Passons donc…

  • # Mozilla, l'enjeu de 2020 est-il au niveau du navigateur web?

    Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0).

  • # C'est consternant mais...

    Posté par  . Évalué à 10 (+18/-0).

    C'est consternant mais au final ça ne change rien pour moi. Je n'utilise pas Firefox à cause de ce que Mozilla est/était supposé être (un gentil contre des ogres) mais parce que je pense qu'un seul navigateur ultra-dominant n'est pas une bonne idée (cf. IE dans le passé). En plus, ce n'est pas vraiment un sacrifice vu que je suis satisfait du fonctionnement de Firefox (que j'utilise même sous Android).

    Cette information est néanmoins une bonne piqûre de rappel pour éviter de tomber dans la naïveté. Bon courage au personnel licencié.

    • [^] # Re: C'est consternant mais...

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10 (+17/-0).

      Pareil. J'utilise Firefox en dépit du salaire absurde et choquant de la présidente.

      Quand on sait que le budget total de The Document Foundation (qui pilote LibreOffice) est d'un million par an ça me semble inimaginable de dépenser 2.5 millions par an dans le salaire d'une seule personne qui a simplement un rôle administratif. Et au vu des résultats des dernières années on ne peut pas dire que le rapport coût-efficacité soit très reluisant.

      • [^] # Re: C'est consternant mais...

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 8 (+8/-2).

        Un petit bémol : à la limite un tel revenu, pourquoi pas… si la personne vaut le coup.
        Une CEO n'est pas que administrateur, c'est une personne qui peut réorganiser une boîte, faire qu'elle coule ou pas, pas moins important que les dev.

        Maintenant, les CEO qui y croient sont rémunérés à la performance! Amazon, Apple, Facebook, Tesla… sont comme ça. On voir les gens qui y croient ou les administrateurs  ;-).
        Il faut aussi que le montant soit adapté, et pour une boîte qui ne fait pas un grand CA hum…

        Ici, il y a bien un soucis sons pour autant généraliser à tous les CEO, la théorie qui émerge ces dernières années est que le management pense que s'est perdu et empochent autant qu'ils peuvent avant que ça s'écroule pour de bon. Le fait que la CEO vire tranquille avec juste des buzzwords sans annoncer de baisse de revenu pour le management conforte cette théorie.

        • [^] # Re: C'est consternant mais...

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 7 (+4/-0). Dernière modification le 13/08/20 à 08:30.

          la théorie qui émerge ces dernières années est que le management pense que s'est perdu et empochent autant qu'ils peuvent avant que ça s'écroule pour de bon.

          Apparemment Google renouvellerait l'accord avec Mozilla pour 3 ans de plus ce qui assure une rentrée d'argent de 400 à 450 millions par an. Donc c'est très loin de s'écrouler.

          • [^] # Re: C'est consternant mais...

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 6 (+5/-1).

            400 à 450 millions par an

            Mais donc pas besoin de virer 250 personnes si il y a autant en entrée!
            Hum, il y a un truc qui cloche… Rendez-vous dans quelques années pour faire le bilan.

          • [^] # Re: C'est consternant mais...

            Posté par  . Évalué à 7 (+6/-0).

            la théorie qui émerge ces dernières années est que le management pense que s'est perdu et empochent autant qu'ils peuvent avant que ça s'écroule pour de bon.

            Apparemment Google renouvellerait l'accord avec Mozilla pour 3 ans de plus ce qui assure une rentrée d'argent de 400 à 450 millions par an. Donc c'est très loin de s'écrouler.

            En effet, cfr. mais le fait de "cacher" cet info au moment de virer les gens n'est pas très fair-play.

            Et, j'ai sans doute l'esprit mal tourné, mais il semble y avoir une inversion des priorités par rapport aux rentrées financières. En caricaturant, on est passé de on est des idéalistes mais on a besoin d'argent pour agir à on essaie de se faire du fric et on verra si on arrive encore à être paraître idéalistes.

            Surtout, ne pas tout prendre au sérieux !

      • [^] # Re: C'est consternant mais...

        Posté par  . Évalué à 4 (+1/-0).

        Quand on sait que le budget total de The Document Foundation (qui pilote LibreOffice) est d'un million par an ça me semble inimaginable de dépenser 2.5 millions par an dans le salaire d'une seule personne qui a simplement un rôle administratif.

        The Document Foundation n'emploie personne. Regarde plutôt du côté du salaire du CEO de Collabora, Suse ou Red Hat.

        (ça ne veut pas dire que j'approuve ce salaire, je veux juste dire que la comparaison est biaisée).

        « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

  • # (Ré)actions?

    Posté par  . Évalué à 6 (+6/-1).

    Bonjour à tous,

    Après avoir appris hier la nouvelle, et encore aujourd'hui estomaqué, je me demande quelle(s) action(s) sont à la portée de l'individu lambda. Il y a évidemment la nécessité (à mes yeux) de chercher une alternative à Firefox, mais pour le reste?

    Une première idée, mais assez limitée: [se] (me) désinscrire des mailing-lists de Mozilla, et quand ils en demandent la raison, le leur expliquer:

    Mozilla a viré un quart de ses employés, notamment les équipes travaillant sur Servo, Rust et des personnes travaillant sur Wasm. La direction générale depuis ces dernières années de Mozilla ne me plaisait pas, mais je continuais à utiliser et conseiller ses produits, Firefox en tête—comme "moins pire alternative" à Google Chrome. Je considère maintenant qu'une étape décisive et irrémédiable a été franchie, et 1) je vais me chercher de ce pas un autre navigateur web, que je pourrais également conseiller en toute conscience, 2) l'avenir de ce nouveau Mozilla—vidé de sa moelle—ne m'intéresse plus.
    So Long, and Thanks for All the Fish!

    Ça me fait quand même bien mal, et d'autant plus qu'il y a quelques années, sur un billet de blog de Ian Bicking (que je ne retrouve pas—ah! si), il me semble que j'avais émis l'idée que Firefox soit financé par ses utilisateurs, et qu'ils en deviennent par là-même décideurs du projet. :-( Ça rejoint assez d'ailleurs l'avis tout frais publié de Peter-Paul Koch: "Le culte du [tout] gratuit doit cesser" (english) (discussion sur HN)…

    Ce qui est sûr, c'est que Mozilla se fait ces jours-ci une très mauvais presse, à en voir la longueur ahurissante du fil de discussion sur HackerNews: près de 1500 commentaires actuellement! Cela dit, ça ne concerne qu'une frange sûrement très minoritaire des utilisateurs de Firefox.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.