Bon, j'ai eu l'occasion d'approfondir mon état des lieux des pilotes pour nos chères cartes graphiques 3D : j'ai eu entre les mains un portable à base d'Intel I915GM. J'ai donc voulu voir l'amélioration de performances par rapport au I810 que j'ai essayé quelques temps plus tot : http://linuxfr.org/~Zezinho/21904.html .
Et bien ça empire : en réglage graphique par défaut : 38,7 fps sous Linux Mandriva 2007, 141,8 pour Windows XP! En qualité maximale, 1024x768 : 15 fps pour linux, 52 fps pour windows.
Bref, oui, Intel fournit des pilotes libres, mais fournissant 30% des performances des pilotes pour windows. Et de très mauvaise qualité : j'ai eu plein de blocages de X pendant mes tests, à chaque changement de résolution dans Quake. D'après les infos glanées sur le net, les pilotes Intel sont libres, mais il manquerait certaines spécifications pour le matériel. Et surtout des développeurs compétents qui s'intéressent au sujet.
PS: je mets ça en première page car ça relativise pas mal le mythe "Intel travaille bien dans le libre".
# ATI 7500
Posté par Nicolas Boulay (site web personnel) . Évalué à 2.
Si tu as une machine comme ça, je serais curieux de voir la différence entre linux et windows.
"La première sécurité est la liberté"
[^] # Re: ATI 7500
Posté par kadreg . Évalué à 10.
(je pense en fait que le site ou tu as lu ça est très pas à jour)
[^] # Re: ATI 7500
Posté par Nicolas Boulay (site web personnel) . Évalué à 3.
"La première sécurité est la liberté"
[^] # Re: ATI 7500
Posté par farib . Évalué à 1.
(et j'ai une 7500 sur mon T42)
[^] # Re: ATI 7500
Posté par Sylvain Briole (site web personnel) . Évalué à 4.
http://www.matrox.com/mga/workstation/3dws/products/mill_gse(...)
[^] # Re: ATI 7500
Posté par Narishma Jahar . Évalué à 4.
# Question d'interprétation
Posté par Sten Spårvagnhög (site web personnel) . Évalué à 4.
Est-ce que c'est ça qu'il faut déduire de tes mesures, ou bien faut-il s'interroger plutôt sur les performances intrinsèques de Linux en matière graphique ? Parce que, libres ou pas, et venant des constructeurs ou pas, j'ai bien l'impression que c'est toujours la même histoire avec les pilotes graphiques. Alors, on peut toujours crier au complot anti-linux mais cette hypothèse implique quand même malveillance ou mauvaise foi des constructeurs et/ou incompétence des développeurs généralisées. Ca fait beaucoup. Une explication plus simple serait que développer des drivers pour Windows est bien moins compliqué et que l'OS offre plus de performance au niveau de sa couche graphique.
Enfin je dis ça, je ne dis rien.
[^] # Re: Question d'interprétation
Posté par dguihal . Évalué à 9.
[^] # Re: Question d'interprétation
Posté par Nap . Évalué à 10.
[^] # Re: Question d'interprétation
Posté par Anonyme . Évalué à 3.
[^] # Re: Question d'interprétation
Posté par Mark Havel . Évalué à 2.
[^] # Re: Question d'interprétation
Posté par Anonyme . Évalué à 2.
[^] # Re: Question d'interprétation
Posté par Jerome Herman . Évalué à 10.
En l'occurence pour ce qui est de l'acceleration 3D, on se moque un peu de savoir ce que vaut l'OS sous jacent. Pour faire de l'accceleration 3D il faut
a) Créer un buffer (Un contenu de fenetre noir) et chopper le pointeur du début du buffer (et enventuellement les dimension de la fenetre dans laquelle il se trouve)
b) Ne plus jamais toucher au buffer jusqu'à fermeture de la fenetre
c) Envoyer l'adresse du buffer suivie des commandes OpenGL à la puce 3D
C'est assez proche des techniques d'overlay (la couleur de référence en moins). Bref une fois qu'on a réussi à ouvrir un display OpenGL (la fenetre noire), tout le reste au niveau graphique c'est du ressort de la carte 3D. On lui balance les instructions OpenGL et elle se débrouille.
Bon c'est pas complètement vrai car il y a toujours des fonctions qui obligent à faire des aller-retours avec le processeur, mais pas d'interaction (ou le moins possible) de l'OS ou du serveur X avec le display OpenGL. Donc l'influence de la qualité des apis graphiques sur l'affichage 3D en OpenGL est très réduit.
[^] # Re: Question d'interprétation
Posté par ploum (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.
PS : j'ai une GeForce4MX de merde, mais vraiment de merde.
Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html
[^] # Re: Question d'interprétation
Posté par Jerome Herman . Évalué à 10.
Seulement sur les cartes modernes (les cartes avec shaders) il est nettement plus rentable de transformer toutes les fonctions, même les fonctions de base en fonctions shaders ou T&L haut niveau.
Le problème est que comme les drivers nvidia sont "unifiés" sur cette carte, et pour la geforce 4MX le driver se comporte comme si il avait à faire à une geforce 4 donc il transforme les fonctions basique en commandes T&L haut niveau vu que la geforce 4MX indique qu'elle les supporte. Et paf.
Comme glxgears tourne le plus vite possible et qu'il ne demande ni des textures monstrueuses ni une puissance en vertex faramineuse (euphemisme quand tu nous tiens) c'ets le CPU qui se trouve à convertir les instructions simples en T&L avant d'en refaire des instructions simples derrière.
C'est aussi pour ce genre de choses que j'aime bien les dirvers proprios
[^] # Re: Question d'interprétation
Posté par M . Évalué à 6.
Heu, si tu regardes les taces qui ont été faites pour le projet nouveau, tu veras que les geforce 4MX se comporte comme des geforce 1 améliorée. Après tout G4 MX = NV17 et G1 = NV10, elles font toutes les 2 parties de la famille NV1x.
Par contre effectivement les Geforce 4 MX sont loin d'implementer tout OpenGL et une emulation par le CPU est necessaire.
PS : pour le post du dessus sur le fonctionnement de la 3D.
C'est un peu plus compliqué que ça quand il y a plusieurs applis qui veullent faire de la 3D en même temps. Il y a tout un système de lock sauf pour les cartes comme nvidia qui permette d'avoir plusieurs queues (et qui comme un OS font des 'contect switch' entre ces queues).
Donc les performances peuvent dependre fortement du driver. Sans compter qu'aucune carte grand publique n'implemente totalement opengl et il faut soit emuler les commandes sur le CPU soit les convertir en sous commandes supportées par la carte.
[^] # Re: Question d'interprétation
Posté par Mark Havel . Évalué à 5.
[^] # Re: Question d'interprétation
Posté par Jerome Herman . Évalué à 2.
Ca c'est du point de vue du hardware, et nous sommes tout à fait d'accord. Les Geforce 4MX sont des Geforce de base avec deux trois wrappers sur les fonctions T&L. Dans 90% des cas elles se font plier par les Geforce 2MX.
Cependant le pilote NVidia lui voit une révision "machintruc" et se comporte comme si il avait affaire à une vrai Geforce4....
C'est un peu plus compliqué que ça quand il y a plusieurs applis qui veullent faire de la 3D en même temps. Il y a tout un système de lock sauf pour les cartes comme nvidia qui permette d'avoir plusieurs queues (et qui comme un OS font des 'contect switch' entre ces queues).
Ca c'est la théorie, c'est ce qui se passe sur les cartes un peu péchue (wildcats, quadro, firegl etc.) mais sur une geforce de base (même une 7800XT pro platinum turbo) ce qui va se passer est simplissime : la deuxième appli a vouloir faire de l'OpenGL sera bonne pour se contenter d'un rendu software.Les pipelines de rendus T&L et les shaders ne sont pas assez indépendants pour que l'on puisse faire 'moitié - moitié' donc une fois un display accéléré 3D déclaré, c'est mort pour les autres. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle Vista n'aura aucun support OpenGL, comme tout windows est en DirectX10 il est éventuellement possible d'insérer une fenêtre avec un rendu DirectX dans le bureau, mais pour l'OpenGL c'est mort. A l'heure actuel les brutes d'OpenGL.org essayent de voir si il sera possible de faire un pilote OpenGL quand même, mais ca sera du full-screen uniquement....
[^] # Re: Question d'interprétation
Posté par dinomasque . Évalué à 2.
Sous un OS propriétaire avec un bureau accéléré 3D, je peux jouer à des jeux en 3D en mode fenêtré ET avoir mon joli bureau accéléré en 3D.
Pourtant je n'ai qu'une carte graphique relativement bas de gamme (Radeon 9200).
BeOS le faisait il y a 20 ans !
[^] # Re: Question d'interprétation
Posté par Ph Husson (site web personnel) . Évalué à 2.
Déjà:
Les quadro ne sont que des GeForce normal, avec un peu plus de connectique, et des drivers qui s'arrant pour paraitre plus mieux que les GeForce :)
Après il y a de nombreux contexte de disponible (32 de mémoire, mais je sais plus si c'est une limitation de la carte, ou des drivers),
la carte graphique de ce que j'ai compris a un context switcher (par défaut automatique mais qu'on peut personnaliser).
Sinon le problème de DirectX10/OpenGL, doit être au niveau de DirectX10 qui doit demander toutes les ressources à la carte graphique (vu qu'on y arrive tres bien avec beryl + n'importe quel jeu 3D, et que (à ce que je sache) on peut lancer une appli DirectX (pas 10) et une appli OpenGL en même temps)
PS:Suivre l'évolution de nouveau est TRÈS intéressante (voir http://nouveau.freedesktop.org/wiki/IrcChatLogs si ca vous intéresse)
[^] # Re: Question d'interprétation
Posté par aurel (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.
[^] # Re: Question d'interprétation
Posté par Goth . Évalué à 4.
[^] # Re: Question d'interprétation
Posté par Guillaume Knispel . Évalué à 2.
[^] # Re: Question d'interprétation
Posté par mobutu . Évalué à 2.
J'ai un chipset intégré intel sur mon portable qui est moins puissant qu'une gf4mx, glxgears me pompe 30% d'un Celeron M 1ghz4.
Sinon, les perfs 3d de mon desktop nvidia me laissent penser que linux ne pose pas de problème particulier, en tout cas pas comparé à windows.
[^] # Re: Question d'interprétation
Posté par Meku (site web personnel) . Évalué à 3.
Le programme n'arrête pas de bosser ; dès qu'il a fini de traiter une frame (rendu, gestion de l'input, calculs logiques), il recommence aussitôt, et ce jusqu'à la fin de son exécution... Comme dit plus haut, on ne limite pas le nombre de frames par seconde.
Essaie un « while(1) ; » dans un petit main() vide (rien d'autre à part le while), tu verra ça fera la même chose.
[1]: http://cvsweb.xfree86.org/cvsweb/xc/programs/glxgears/glxgea(...)
# Gros avantage de Linux : la réactivité....
Posté par ceituna (site web personnel) . Évalué à 0.
http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=391494
[^] # Re: Gros avantage de Linux : la réactivité....
Posté par ccomb (site web personnel) . Évalué à 10.
Mais pense à tous ces pauvres gens qui sont obligé de rester sous un OS qui date de 2001, et qui en plus est proprio.
[^] # Re: Gros avantage de Linux : la réactivité....
Posté par iug . Évalué à 7.
[^] # Re: Gros avantage de Linux : la réactivité....
Posté par Janfi . Évalué à 3.
Minute défouloir : pour les autres : qu'ils crèvent :-)
Merci.
[^] # Re: Gros avantage de Linux : la réactivité....
Posté par Mark Havel . Évalué à 4.
[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 4.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
[^] # Re: Gros avantage de Linux : la réactivité....
Posté par Littleboy . Évalué à 2.
Récupère les pilotes Omega => http://www.omegadrivers.net
[^] # Re: Gros avantage de Linux : la réactivité....
Posté par Mark Havel . Évalué à 3.
Quand à l'absence de véritable support physique pour l'OS, c'est une mesquinerie sans nom que je réprouve autant que quiconque et qui fera un facteur particulièrement discriminant si jamais je venais à me payer un portable.
[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 2.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
[^] # Re: Gros avantage de Linux : la réactivité....
Posté par Mark Havel . Évalué à 2.
De toutes façons, pour ces drivers là, il vaut mieux aller chez le constructeur, au moins pour la carte graphique.
# Pas d'accord
Posté par C. OB (site web personnel) . Évalué à 1.
Alors, je pense que c'est TRES dépendant du programme, et comment sont utilisé les fonctions 3D:
- Avec un Xorg 6, avec une installation Ubuntu 5 j'avais un glxgears qui montait à plus de 1000 fps.
- ensuite, avec le temps ca s'est effectivement dégradé, jusqu'a descendre à pratiquement 30fps sur Xorg 7/Dapper.
Mais c'est pas pour autant que les jeux étaient impactés, Q3 ou Nexuiz marchais toujours comme avant (c'est a dire pas très vite)
- J'ai installé XGL, c'etait une catastophe avec certaines options, mais utilisable avec d'autres (ne PAS mettre de Blur, par exemple)
- Par contre, j'ai installé AIGLX, et ca marche très bien, l'outil qui viens avec me donne + de 100fps en permanence. Sur cette config en revanche glxgears rame à 12fps et plante le serveur X en 10 secondes.
Donc, je pense vraiment que il y a énormément d'options de configuration et de compilation qui jouent sur ces drivers, étant donné que la partie noyau (DRI) a très peu changé en 1 an (je ne sais pas trop pour la partie drivers X, j'utilise toujours la version du serveur des repository).
si ca se trouve, la libGL n'ayant pas évoluée, c'est elle qui est en retard.
Il est possible qu'il devienne a terme nécéssaire de devoir bien bricoler la library libGL pour utiliser a fond le serveur X.
mais ca me partait encore un peu tot.
Voila !
my 2cents
[^] # Re: Pas d'accord
Posté par Prosper . Évalué à 9.
[^] # Re: Pas d'accord
Posté par C. OB (site web personnel) . Évalué à 1.
E: Impossible de trouver le paquet specviewperf
Effectivement c'etait plutot une idée globale que je voulais, pas un test complet.
C'est plutot l'utilisation au quotidien et le "feeling" plutot que les performances chiffrées qui m'interessent. En ce sens, glxgears me parait bien.
On teste avec les outils qu'on a...
(maj: en fait, c'est le Windows Manager Beryl qui met la foire.
Dès qu'on reviens a Metacity, glxgears marche mieux)
ob
# Es-tu certain de tester le bon pilote ?
Posté par Bruno Ethvignot (site web personnel) . Évalué à 3.
D'un autre côté X11R7.1 a été diffusé le 22 mai 2006 et l'annonce de Keith Packard sur la liste de diffusion de freedesktop date du 9 août 2006.
[^] # Re: Es-tu certain de tester le bon pilote ?
Posté par Fabrice FACORAT (site web personnel) . Évalué à 2.
[admin@info1 movies]$ urpmq -i x11-driver-video-i810
Name : x11-driver-video-i810
Version : 1.6.5
Release : 2mdv2007.0
Group : System/X11
Size : 354153 Architecture: i586
Source RPM : x11-driver-video-i810-1.6.5-2mdv2007.0.src.rpm Build Host: n1.mandriva.com
Packager : Mandriva Linux Team <http://www.mandrivaexpert.com/>
URL : http://xorg.freedesktop.org
Summary : The X.org driver for Intel i810
Description :
annonce des drivers Intel ( 1.6.2 ) : http://lists.freedesktop.org/archives/xorg/2006-August/01737(...)
annonce de la version 1.6.5 : http://lists.freedesktop.org/archives/xorg/2006-August/01744(...)
la dernière version qui date du 13/10/2006 ( aujoud'hui ) est la 1.7.1 : http://lists.freedesktop.org/archives/xorg/2006-October/0187(...)
[^] # Re: Es-tu certain de tester le bon pilote ?
Posté par Fabrice FACORAT (site web personnel) . Évalué à 1.
j'ai jeter un oeil au changelog et je n'ai rien vu de transcendant et il n'y a rien concernant des perfs 3D.
Les drivers libres radeon sont aussi moins performants : http://www.phoronix.com/scan.php?page=article&item=560&a(...)
# Oui intel travail avec le libre
Posté par Markov . Évalué à 7.
Pour la performance des drivers sous linux j'y vois plusieurs explications. Ces derniers temps les developpeurs s'occupe du 'gestionnaire de memoire" car aussi etonnant que cela puissa paraitre actuellement la memoire video est gere de maniere ad-hoc et ca ressemble a un bricolage. Donc 90% des commits sur les drivers 3d et pour intel s'effectuent sur cette branch.
Autre explications possible, il me semble que sous linux une des fonctionnalitee de la carte n'est pas utilise (impossible de me souvenir du nom mais ca a rapport avec la memoire et la possibilite de faire des trucs "intelligent" avec, seulement ca semble pas exploitable avec sans le gestionnaire dont je parle plus haut).
Dernier point, la configuration par defaut sous linux est tres conservative et aura surement tendance a brider les performances. Je te conseil donc d'augmenter la taille de memoire allouer a ta carte graphique, notament la memoire agp. Regarde aussi ce que propose driconf comme option pour ta carte.
Au passage le chipset intel X3000 (dans les chipset 965) a l'air d'avoir des performances plus qu'honorable et semble capable de rivaliser avec les derniers chipset moyen de gamme de la concurence.
http://www.oakcourt.dyndns.org/~andrew/x3000_benchmark.html
[^] # Re: Oui intel travail avec le libre
Posté par Mark Havel . Évalué à 1.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.