Sintel, le 3ème film libre fait avec Blender est sorti aujourd'hui. Mince alors, il va éclipser mon projet ;-)
Sintel : http://www.sintel.org/
Mon projet : http://lachuteduneplume.free.fr/
Accessoirement, je vois qu'ils proposent les sous-titres dans tous les formats, or je n'ai trouvé que Matroska et Ogg de documentés. Vu que j'en suis à générer les copies finales, comment qu'on met des sous-titres dans un MP4?
Bon allez, retour au film, qu'en pensez-vous?
# Super
Posté par dest . Évalué à 2.
# Taille du théora ?
Posté par guepe . Évalué à 1.
J'ai hâte de le voir.
[^] # Re: Taille du théora ?
Posté par Damien Thébault . Évalué à 1.
Pareil, c'est parti en torrent pour moi.
[^] # Re: Taille du théora ?
Posté par GnunuX (site web personnel) . Évalué à 0.
-rw-r--r-- 1 gnunux gnunux 97M 2010-09-30 18:06 sintel-1024-stereo.mp4
Il ne se trompe pas tant que ca ...
[^] # Re: Taille du théora ?
Posté par pampryl . Évalué à 3.
Sintel.2010.2K.SURROUND.x264-VODO.mp4 fait ~442M chez moi.
[^] # Re: Taille du théora ?
Posté par Littleboy . Évalué à 4.
Du coup:
Resolution - MP4 - Theora - MP4 (Surround)
2048x872 - 270 - 828 - 442
1280x544 - 192 - 381 - 218
1024x436 - 97 - 285 - 123
[^] # Re: Taille du théora ?
Posté par GnunuX (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: Taille du théora ?
Posté par pampryl . Évalué à 0.
Je dirais même plus un ratio inférieur à 2 soit 1.8. Or c'est pas un problème nouveau de Theora face à H264. Pas besoin d'attendre la diffusion de Sintel pour se rendre compte qu'à qualité équivalente, le 'poids' est très différent.
[^] # Re: Taille du théora ?
Posté par Littleboy . Évalué à 3.
A comparer donc avec la version MP4 Stereo.
270 <-> 828, soit un rapport de 3.25
[^] # Re: Taille du théora ?
Posté par dest . Évalué à 2.
[^] # Re: Taille du théora ?
Posté par ʭ ☯ . Évalué à 2.
⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr
[^] # Re: Taille du théora ?
Posté par Damien Thébault . Évalué à 1.
[^] # Re: Taille du théora ?
Posté par ʭ ☯ . Évalué à 2.
La version 2K, mon ordi n'arrive pas à la lire en temps réèl ;-)
⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr
[^] # Re: Taille du théora ?
Posté par Niniryoku . Évalué à 2.
Knowing the syntax of Java does not make someone a software engineer.
# Résolutions non-standard
Posté par Gabin . Évalué à 2.
Etrange, non?
[^] # Re: Résolutions non-standard
Posté par ʭ ☯ . Évalué à 4.
⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr
[^] # Re: Résolutions non-standard
Posté par Gabin . Évalué à -1.
[^] # Re: Résolutions non-standard
Posté par tiot (site web personnel) . Évalué à 3.
1280 x 544 : standard 720
1024 x 436 : bon ce n'est pas réellement standard, après pas mal d'écran d'ordinateur (dont les netbooks) fonctionnent sur cette résolution
Ah oui, les marketeux débiles parlent de 720 alors qu'il faut regarder la largeur. En effet, la vidéo sera toujours pleine en largeur alors que la hauteur dépend du ratio.
D'ailleurs au cinéma on parle de 2K parce qu'il y a 2K pixel en largeur (enfaites la résolution d'un cinéma numérique n'est pas vraiment plus importante qu'une tv 1080p)
[^] # Re: Résolutions non-standard
Posté par ʭ ☯ . Évalué à 5.
Tu oublies qu'il n'y a pas de compression temporelle en cinéma numérique, ça change beaucoup la donne avec des images individuelles au format JPEG2000 .
⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr
[^] # Re: Résolutions non-standard
Posté par napster2core . Évalué à 4.
C'est un crop de la définition 1024x576, définition PAL 16/9 avec les pixels carrées (la définition pour la télévision ou les DVDs est 720x576 avec un "étirement" de la vidéo pour avoir le ratio 16/9.
Par contre il y a actuellement 2 "standards" pour le cinéma numérique: le 4K (4 096x2 160 pour du 35mm) et le 2K (2048x1080).
Ces définitions sont ensuite adaptées pour les différents ratios d'images (à savoir le cinemascop 2.39/1, le panoramique 1.85/1).
Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage !
[^] # Re: Résolutions non-standard
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: Résolutions non-standard
Posté par Shuba . Évalué à 1.
[^] # Re: Résolutions non-standard
Posté par Christophe Merlet (site web personnel) . Évalué à 3.
Ben à pouvoir regarder cette vidéo 2K dans sa pleine largeur :)
C'est tout de même surprenant de ne pas avoir fait une version en 1920 de large...
Et sinon, a quand la version 3D ?
[^] # Re: Résolutions non-standard
Posté par Anonyme . Évalué à 2.
[^] # Re: Résolutions non-standard
Posté par Gabin . Évalué à 1.
Et tu te poses la question après l'achat?
[^] # Re: Résolutions non-standard
Posté par Christophe Merlet (site web personnel) . Évalué à 3.
# Achtung !
Posté par Jean Roc Morreale . Évalué à 10.
[^] # Re: Achtung !
Posté par ʭ ☯ . Évalué à 2.
⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr
[^] # Re: Achtung !
Posté par marahi . Évalué à 2.
[^] # Re: Achtung !
Posté par houra . Évalué à 2.
Sedullus dux et princeps Lemovicum occiditur
[^] # Re: Achtung !
Posté par Fabimaru (site web personnel) . Évalué à 8.
# Theora et sous-titres français
Posté par Glorf . Évalué à 1.
[^] # Re: Theora et sous-titres français
Posté par JJD . Évalué à 2.
De plus, les différents lecteurs avec lesquels j'ai testé (totem, vlc, mplayer) affichent une durée de 1h58 !
[^] # Re: Theora et sous-titres français
Posté par Glorf . Évalué à 1.
[^] # Re: Theora et sous-titres français
Posté par Damien Thébault . Évalué à -3.
# VP8?
Posté par Shuba . Évalué à 8.
C'est bien dommage, parce que la qualité du theora, bin c'est pas vraiment ça là...
[^] # Re: VP8?
Posté par ʭ ☯ . Évalué à 0.
⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr
[^] # Re: VP8?
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . Évalué à 4.
[^] # Re: VP8?
Posté par ʭ ☯ . Évalué à 2.
- il y en a qui ne mettent jamais à jour leur distribution
- il y en a qui ne prennent pas une version plus récente de leur distribution (tous ceux à qui j'ai fait l'installation : ils ont pas envie de se retrouver avec une fonctionalité qui marche plus).
- il y en a qui utilisent Firefox non beta -> pas de Webm
- il y en a qui utilisent VLC -> pas de Webm
sans parler des bugs : déjà que le Theora pose des problèmes aux lecteurs actuels...
⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr
[^] # Re: VP8?
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . Évalué à 4.
[^] # Internet != web
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . Évalué à -8.
Les navigateurs web. Confondre Internet et Web a permis à des fournisseurs de proposer des accès à « Internet » qui interdisent à peu près tout sauf le web, donc c'est une erreur à combattre.
[^] # Re: Internet != web
Posté par Littleboy . Évalué à 4.
[^] # Re: Internet != web
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . Évalué à 5.
[^] # Re: Internet != web
Posté par kowalsky . Évalué à 3.
Soit précis dans tes propos :)
[^] # Re: Internet != web
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . Évalué à 3.
# Ouah
Posté par Sébastien B. . Évalué à 2.
Par contre, un truc qui m'a un peu choqué c'est la physique, ya des trucs pas nets je trouve. Mais c'est un détail.
Bref, j'ai adoré.
[^] # Re: Ouah
Posté par Shuba . Évalué à 2.
Le cadrage est superbe également, parfois on a vraiment l'impression que c'est filmé à la caméra d'épaule.
PS: pour ta signature, tu n'es vraiment pas très sympa.
[^] # Re: Ouah
Posté par Gabin . Évalué à 3.
Pour en revenir à Sintel Core I7, le rendu est terrible, certains plans sont réellement de haut niveau!
Y a une sensation "argentique" très palpable!
Essai transformé!
[^] # Re: Ouah
Posté par Guillaume Denry (site web personnel) . Évalué à 4.
Par contre le rendu fait un peu début des années 2000, quand on voit ce qui se fait de "pro" à côté, on comprend qu'il y a encore un gap.
Bon sinon, l'histoire est magnifique. Je partais plutôt pessimiste après les premières minutes, mais j'ai pris une grosse claque :)
[^] # Re: Ouah
Posté par ʭ ☯ . Évalué à 3.
Visuellement, j'ai été perturbé par le personne qui flotte devant le décor 2/3 fois.
⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr
[^] # Re: Ouah
Posté par claudex . Évalué à 2.
Il faudrait comparer à moyen égaux aussi. Il n'y a pas que le logiciel, il y a la ferme de calcul aussi.
« Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche
[^] # Re: Ouah
Posté par Sébastien B. . Évalué à 2.
[^] # Re: Ouah
Posté par Guillaume Denry (site web personnel) . Évalué à 2.
Sur des screenshots collés plus bas, on a en effet parfois l'impression que ça ne va pas beaucoup plus loin que dans certains jeux vidéos.
Mais bon, pour faire autant de détails que dans un pixar, il faut une armée de graphistes donc c'est pour ça que je dis qu'il faut relativiser : c'est un beau boulot et un nouvel joli proof-of-concept pour Blender.
[^] # Re: Ouah
Posté par Christophe Merlet (site web personnel) . Évalué à 5.
[^] # Re: Ouah
Posté par Gabin . Évalué à 1.
Euh, il y a des courts étudiants - notamment étudiants d'écoles françaises - fait avec encore moins de moyens (plutôt 0€ que 400 000€) avec encore moins de personnel - plutôt 2, 3 que 10 - et qui pourtant déboitent la rétine et tacle sans problème une prod Dreamworks/Sony.
Bon oké, ils ont accès aux logiciels pro, mais là Blender n'est pas réellement un frein.
[^] # Re: Ouah
Posté par claudex . Évalué à 2.
« Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche
[^] # Re: Ouah
Posté par Gabin . Évalué à 3.
http://www.aldente-themovie.com/
http://www.8bitsmovie.com/
http://www.meetmeline.com
http://www.oktapodi.com/
etc, etc...
Sinon, je te rappelle que je ne dénigre pas Sintel - j'en ai fait l'éloge ici - c'était juste pour répondre à ton excuse du manque de pognon et de bras.
[^] # Re: Ouah
Posté par claudex . Évalué à 1.
Où ai-je donné une excuse?
« Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche
[^] # Re: Ouah
Posté par Guillaume Denry (site web personnel) . Évalué à 3.
Merci pour les liens !
[^] # Re: Ouah
Posté par claudex . Évalué à 0.
« Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche
[^] # Re: Ouah
Posté par Guillaume Denry (site web personnel) . Évalué à 3.
Surtout que ce n'était pas le propos de Gabin.
[^] # Re: Ouah
Posté par Gabin . Évalué à 1.
Par contre le rendu fait un peu début des années 2000, quand on voit ce qui se fait de "pro" à côté, on comprend qu'il y a encore un gap.
Comme quoi, c'est totalement subjectif =)
Parce que c'est justement le rendu qui tire son épingle du jeu... pas sur tous les plans certes, mais certainement le point qui surpasse tous le reste.
[^] # Re: Ouah
Posté par BohwaZ (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 8.
Ici il y a du bon : http://i.kd2.org/i/fb/6aT1OSlXy.shot0005.jpg
(Si on omet que l'héroïne a des yeux énormes, une bouche minuscule, type manga, càd tout sauf réaliste, et est maquillée alors que bon ça colle pas vraiment.)
Mais il y a du moyen qui fait plus penser à un jeu vidéo, genre :
- http://i.kd2.org/i/5a/6aT20LioR.shot0001.jpg
- http://i.kd2.org/i/2b/6aT24LLd8.shot0011.jpg
Ça manque de mise au point, on ne sait pas trop où regarder, bref c'est moyen.
Et il y a surtout des plans qui laissent franchement à désirer :
- http://i.kd2.org/i/de/6aT2gTmDN.shot0004.jpg - le sang ressemble pas à grand chose (comme la plupart des liquides dans le film)
- http://i.kd2.org/i/32/6aT2lxb8U.shot0018.jpg - les bambous sortent du sol comme par magie, quand à la texture du sol elle est loin d'être très réaliste
Bref, c'est pas mal pour du libre, c'est très ambitieux, mais je pense que ça va pas impressionner beaucoup en dehors du milieu du libre (ça n'empêche que j'ai bien aimé hein).
« Je vois bien à quels excès peut conduire une démocratie d'opinion débridée, je le vis tous les jours. » (Nicolas Sarkozy)
[^] # Re: Ouah
Posté par Guillaum (site web personnel) . Évalué à 1.
Bref, cela reste un bon film, avec une histoire vraiment sympathique et une bonne voir très bonne qualité d'image. C'est juste que je m'attendais à mieux car je suis un spectateur difficile et que les artistes derrière ne sont pas des amateurs.
Bref, c'est pas mal pour du libre, c'est très ambitieux, mais je pense que ça va pas impressionner beaucoup en dehors du milieu du libre (ça n'empêche que j'ai bien aimé hein).
Le souci ici c'est que le but de la blender foudation ce n'est plus de faire "pas mal pour du libre". Et je pense qu'il ne faut pas penser comme cela. Ici l'outil et les ressources du film sont libre, mais ce qui nous intéresse c'est le résultat, peut importe le coté libre ou pas à coté.
Donc il faut plutôt juger ce travail vis à vis de ses concurrents, c'est à dire les cours-métrages à moyen budget réalisés en environ un an par moins d'une dizaine de personnes. Reste à voir ce que les festivals et concours dans cette catégorie décerneront à Sintel.
[^] # Re: Ouah
Posté par imr . Évalué à 4.
Je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point.
http://www.sintel.org/about/
"Sintel” is an independently produced short film, initiated by the Blender Foundation as a means to further improve and validate the free/open source 3D creation suite Blender. With initial funding provided by 1000s of donations via the internet community, it has again proven to be a viable development model for both open 3D technology as for independent animation film.
Le but de la fondation avec chaque film est triple, réaliser une oeuvre, mais aussi améliorer un logiciel libre et aussi prouver un modèle social. On ne peut pas faire abstraction de deux des buts pour en juger seulement un indépendemment et en lui même puisque ça a des contraintes sur l'oeuvre produite.
Par exemple, pour reprendre ta dernière phrase et ta remarque sur le sang, ils seraient comparés avec d'une dizaine d'artistes qui ont le plugin qu'il faut à leur logiciel proprio pour faire du sang magnifique. Pendant ce temps, l'équipe de sintel serait composée d'une dizaine de personnes dont 2 développeurs qui améliorent le logiciel. C'est une contrainte que n'ont pas les autres, donc pas vraiment une comparaison équitable.
[^] # Re: Ouah
Posté par Guillaum (site web personnel) . Évalué à 2.
Dans la citation que tu donnes, la fondation explique que son but en faisant ces films c'est de montrer que ce modèle est viable face aux autres modèles. Pour faire cela elle ne peut pas se cacher derrière l'excuse du modèle pour justifier étre moins bon. Cela fait un peu "regarder, le libre cela marche, on a fait moins bien, mais excusez nous, c'est libre". La réplique que j'attend c'est "regarder, le libre cela marche. Avec notre logiciel gratuit ont a fait un truc mieux que vous !"
Bref, je ne veux plus voir du "film d'animation potable pour du libre", mais je veux du film d'animation qui dechire des ours polaires, si vous me pardonner l'expression.
Pour recoller avec ton commentaire, je pense que si, l'on peut faire abstraction de deux des buts de la BF avec ce film (améliorer blender et prouver le modèle social) car si l'on juge les productions de la BF avec les mêmes critères que d'autres production et qu'elles en sortent vainqueures, alors l'on aura prouvé le modèle. Sinon, l'on aura juste prouvé qu'avec ce modèle, on fait moins bien.
Bien evidament, je ne parle pas de comparer le travail de la BF à cela d'une grande boite d'animation, mais de le comparer dans sa categorie, i.e. les cours-métrages d'animations à moyen budet, quelle que soit le modèle/logiciels utilisés pendant la création.
[^] # Re: Ouah
Posté par imr . Évalué à 1.
C'est toi qui veut voir ça depuis le début sous l'angle du "moins bon/meilleur". Ils disent juste "viable".
Bref, je ne veux plus voir du "film d'animation potable pour du libre", mais je veux du film d'animation qui dechire des ours polaires, si vous me pardonner l'expression.
C'est possible mais ce n'est pas le but de la blender foundation, leur but c'est d'améliorer l'outil afin que ça devienne possible dans toutes les conditions. Du coup, ils se mettent des contraintes qui orientent le film qu'ils vont produire. L'herbe et les poils pour BBD, par exemple.
Pour recoller avec ton commentaire, je pense que si, l'on peut faire abstraction de deux des buts de la BF avec ce film (améliorer blender et prouver le modèle social) car si l'on juge les productions de la BF avec les mêmes critères que d'autres production et qu'elles en sortent vainqueures, alors l'on aura prouvé le modèle.
C'est un modèle de développement d'un logiciel, pas un modèle de production d'un meilleur film. Je doute qu'il existe une méthode pour produire à coup sur de meilleurs films, ou même simplement de bons films. C'est tellement subjectif en plus, je trouve elephant dreams insupportablement ennuyeux par exemple.
[^] # Re: Ouah
Posté par _seb_ . Évalué à 1.
La réalisation "Sintel" montre que l'on peut faire un court métrage en images de synthèse avec un financement social basé sur des logiciels Open Source (et communautaires). Peut être qu'il est possible de faire de même (et éventuellement mieux) avec des logiciels propriétaires ?
De mon point de vue, je suis assez déçu:
- par le rendu. Je ne sais pas s'il s'agit d'une méconnaissance de l'utilisation de Blender (j'en doute tout de même), mais les scènes sont assez inégales sur ce point.
- par l'histoire que je trouve un peu trop basique à mon goût (ça manque de "french touch" au sens d'un scénario subtile et riche en connotations)
Je suis cependant satisfait des plans d'image. C'est plus que proche d'un film professionnel. Mais les derniers projet l'on déjà prouvés.
Je crois plutôt que cet opus "SIntel" à le mérite de mettre les choses au clair: on devient un public exigent.
La Blender Institut relèvera sûrement le défi d'une nouvelle réalisation d'une meilleur qualité et l'on ne peut que l'encourager.
[^] # Re: Ouah
Posté par imr . Évalué à 2.
Tu retourne la situation. Ca, c'est le constat de départ, et l'initiative de la blender foundation y est une réponse.
Et je ne suis pas certain que leur but est de rattraper les autres logiciels, mais plutôt d'abord de ne pas avoir de manques rédhibitoires pour être une plate forme crédible dans la plupart des situations.
Je crois plutôt que cet opus "SIntel" à le mérite de mettre les choses au clair: on devient un public exigent.
Il est évident que ça n'empêche pas d'apprécier ou pas les oeuvres en elle mêmes, mais quand on juge le projet lui même, il est fair play de le remettre dans son contexte.
# Avis personnel
Posté par Anonyme . Évalué à 1.
- un scénario vraiment très léger, et un dénouement malheureusement trop prévisible, ce qui est d'autant plus regrettable qu'on était en droit d'attendre d'un scénario libre quelque chose de vraiment surprenant ;
- un découpage qui souffre de nombreuses lacunes : manque de liens entre les plans, une scène d'introduction qui sert visiblement de lien temporel et qui, malgré l'importance qu'elle est censée jouer, ne présente aucune intérêt, manque de plans entre le début de la traque et le dénouement de manière à laisser au moins une petite impression d'écoulement du temps ;
- un sous-titrage francophone bourré de fautes d'orthographe, ce qui est vraiment étonnant eu égard encore une fois au caractère libre de l'œuvre ;
- certains rendus ratés (rendu des liquides, reflets blancs sur la cotte de mailles, reflets métalliques sur les racines, etc.).
Mais sinon, dans l'ensemble, ça reste très agréable à regarder, et cela fait plaisir de voir ce qu'une petite équipe d'amateur est capable de produire en libre, avec des logiciels libres.
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