Journal Ubuntu : idéale pour mon clavier

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes :
0
27
juil.
2006
Je possède un clavier Labtec sans fil, avec des touches de raccourcis multimédias. Jusqu'à présent, aucune version de ma distribution préférée n'avait daigné vouloir prendre en compte ces touches, et je devais à chaque fois me battre avec xev et xbindkeys.
Pour des raisons qui me concernent, j'ai dû, pour la première fois de ma vie, lancer une Ubuntu - en LiveCD, uniquement, bien sûr, j'ai pas encore franchi le pas... Donc j'ai démarré sur le CD officiel de la 6.06 LTS, que l'organisatrice des RMLL de Vand½uvre m'a généreusement donné (les fans de Ubuntu et leurs CD, c'est comme les Mormons avec leur évangile, ils en ont toujours sur eux à donner, au cas où. Bref.)
Et là, miracle : les touches spéciales fonctionnent, presque toutes, par défaut, dès l'allumage. Courrier, navigateur, recherche de fichier, calculatrice, son : les principales sont là, et fonctionnent. En plus, celle du son génère un petit affichage de jauge sonore, en bas de l'écran, très classe. Et bluffant, franchement bluffant.
Voilà, ceci n'est pas le journal d'un switcher, puisque je ne vais pas switcher pour autant, et que je suis un fan de ma distro préférée, parfois jusqu'à la mauvaise foi, et malgré quelquefois ses errements.
Mais quand même, c'est des petits détails comme ça qui font que le public s'intéresse à Linux, et y vient, et l'adopte. Perso, à chaque fois que j'ai fait une démo de ma distro préférée, et que je disais "bon, ça, marche pas encore mais on n'en pas besoin - ça, ça va marcher, faut juste que je fasse des réglages, etc...", ben les gens font la grimace, et ils ont raison.
C'est aussi la preuve d'une distro qui pense vraiment au grand public et à son ergonomie (même si le coup de pas pouvoir lire les MP3 par défaut, c'est nul, et ça provoque des rejets aussi).
Hooo, que j'aimerai bien que ma distro préférée prennent en charge mon clavier, comme ça, aussi bien, dès le début, sans rien faire.
  • # remontée d'infos

    Posté par  . Évalué à 8.

    Tu l'as remonté sur le bugzilla de Mandriva ?

    :-)

    ­La faculté de citer est un substitut commode à l'intelligence -- Somerset Maugham

  • # \n

    Posté par  . Évalué à 0.

    je ne savais pas que la touche entrée était une touche de raccourci multimédia... ;-(
  • # xev et xbindkeys

    Posté par  . Évalué à 7.

    je devais à chaque fois me battre avec xev et xbindkeys

    A noter que dans GNOME (et plus que probablement dans KDE aussi) il y dans le menu "Paramètre->Raccourcis claviers" tout ce qu'il faut pour lier des touches supplémentaires à certaines actions (navigateur web, volume du son, etc). Je ne sais pas si ça marche bien pour tous les claviers multimédias, mais c'est très facile à utiliser :)
    • [^] # Re: xev et xbindkeys

      Posté par  . Évalué à 2.

      Pratique pour les raccourcis existe déjà en effet, mais en revanche, j'ai pas trouver comment associé une touche à une application choisie.
      Par exemple, dans la liste, il y a musique suivante (qui est lien à je ne sais pas quoi, peut-être rhytmbox). Moi, je voulais associé la touche suivante du clavier multimédia à "mpc next".
      Est-ce prévu sur gnome ?
  • # ça m'a fait tout pareil sur un portable

    Posté par  . Évalué à 1.

    Du coup j'ai essayé avec Kubuntu, et ça marche pas. Donc c'est uniquement sous Gnome par défaut.

    En fait Kubuntu, c'est Ubuntu sans tous ces petits soins : rien trouvé pour mettre la clé WEP de mon Wi-Fi par exemple, pas de mise à jour auto du système proposée...

    Il faut donc bien voir que Kubuntu n'est pas vraiment une distribution léchée, elle donne une piètre image d'Ubuntu.

    ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

    • [^] # Re: ça m'a fait tout pareil sur un portable

      Posté par  . Évalué à 4.

      Pour les touches du clavier je te conseille d'aller dans system settings >> régionalisation et accessibilité >> Disposition du clavier et tu t'amuses à paramètrer ta langue et à choisir comme clavier quelque chose avec Laptop/NoteBook selon la marque de ton portable.
    • [^] # Re: ça m'a fait tout pareil sur un portable

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à -6.

      Il faut arrêter de penser qu'une distrib linux est plug and play ça reste un UNIX, à un moment ou un autre il faudra mettre les mains dans le cambouis. J'ai un portable en wifi sous kubuntu et on peut très bien saisir la clé WEP, idem pour la mise à jour automatique que j'ai programmé avec cron. Ca demande juste un minimum d'effort et d'investissement intellectuel.

      https://www.funix.org mettez un manchot dans votre PC

      • [^] # Re: ça m'a fait tout pareil sur un portable

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        à un moment ou un autre il faudra mettre les mains dans le cambouis

        Donc pour toi Linux doit rester pour les boutoneux en mal de ligne de code?
        On n'a definitivement pas la meme vision... Pour moi, l'ordi doit etre au service de l'homme, et non l'inverse.
        • [^] # Re: ça m'a fait tout pareil sur un portable

          Posté par  . Évalué à 6.

          Ca veut juste dire que, on a beau tout faire pour simplifier à l'utilisateur, un ordinateur restera toujours quelque chose de compliqué, quel que soit l'OS. Ca vient bien sûr de la complexité des périphériques ou encore de la complexité des usages.
        • [^] # Re: ça m'a fait tout pareil sur un portable

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à -1.

          UNIX existe depuis plus de 30 ans, il n'a jamais été prévu ni conçu pour faire desktop, je comprends pas cette volonté de vouloir faire de linux à tout prix un windows-like, pour moi il y a clairement un marché pour windows et un autre pour les unix-like et l'un ne mangera pas l'autre.
          Pour ceux qui ne cherchent pas à comprendre comment fonctionne leur distrib pour pouvoir mieux la configurer, je les conseille de rester sous windows.

          https://www.funix.org mettez un manchot dans votre PC

          • [^] # Re: ça m'a fait tout pareil sur un portable

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

            A mort les utilisateurs qui n'aiment pas la ligne de commande !
            Vous vous rendez compte ? Ils veulent utiliser Linux sans même toucher a un shell. Quels heretiques !

            Ah sinon linux etant libre, on fait ce qu'on veut, si des distribs ont envie de faire de belles interfaces graphiques qui facilitent la vie je pense qu'ils s'en foutent de ton avis.

            Merci ubuntu/mandriva/suse de rendre l'informatique accessible à tous, sans avoir besoin de grosse formation derrière
          • [^] # Re: ça m'a fait tout pareil sur un portable

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

            "Je pourrais juste reprocher à la Dapper Drake de manquer de finition, il faut régulièrement aller trifouiller dans les fichiers de configuration pour terminer la configuration,"
            Excuse moi camarade mais...tu pourrais commenter cette phrase extraite de ton dernier journal "passage de Mandriva à Ubuntu" ?

            Tu reproche à une distrib de t'obliger à trifouiller dans les fichiers de conf et en même temps tu dis qu'il faut avoir envie de trifouiller dans sa distrib pour comprendre comment elle se configure ?

            Si tu reproche à Ubuntu de t'obliger à faire de la conf en console, c'est que tu pense que ce serait mieux de ne pas avoir à le faire non ? Et si une distrib ne nécessite pas de configuration en console alors peut être qu'on peut conseiller à un novice de s'en servir à la place de windows...tu ne crois pas ?

            On va mettre ça sur le dos de la canicule...tu surchauffe ;-)
            • [^] # Re: ça m'a fait tout pareil sur un portable

              Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à -2.

              Je suis faignant par nature, j'installe d'abord le package et je m'attends à ce que ça marche du premier coup, si ça marche pas je dois comprendre pourquoi et y remédier. Pour l'install d'un package "officiel" d'un service serveur (nis, nfs, etc.), je m'attends à trouver des fichiers de config quasiment prêt à l'emploi moyennant des minimes adaptations (c'est le cas pour Mandriva par exemple), or avec ubuntu bien souvent il faut quasiment tout reprendre le fichier de config, revoir les droits, etc, dans ce cas autant récupérer le tarball et repartir à zéro. C'est pour ça que je dis que la Dapper Drake manque de finition pour tous les outils serveurs, cela dit il est possible que ce point là a été volontairement négligé car on s'attend d'une personne qui veut configurer de tels services qu'elle connaisse un minimum d'UNIX.

              https://www.funix.org mettez un manchot dans votre PC

              • [^] # Re: ça m'a fait tout pareil sur un portable

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                Ouai...on en revient à ton journal...(à tu essayé d'installer une Ubuntu-server puis de la surcharger avec les packages Ubuntu-desktop ? Les fichiers de conf sont peut être mieux foutu lorsqu'ils sont installés par la version serveur)

                Bon je suis pas convaincu en ce qui concerne la nécessité de maitriser la conf pour avoir la joie d'utiliser un Linux. Lorsqu'un windows déconne, il est très souvent aussi très chiant à remettre en état. Et que dire du niveau d'expérience requis pour dévéroller un windows attaqué par un bien méchant virus ?
                Non désolé...je crois que certaines distribs linux doivent être conseillés y compris à des gens qui ne veulent pas savoir comment ça se configure.
      • [^] # Re: ça m'a fait tout pareil sur un portable

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        • [^] # Re: ça m'a fait tout pareil sur un portable

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 0.

          Je ne connais pas le monde apple, mais l'excellente réputation de l'interface mac mariée avec l'UNIX ça doit donner quelque chose de terrible.

          https://www.funix.org mettez un manchot dans votre PC

          • [^] # Re: ça m'a fait tout pareil sur un portable

            Posté par  . Évalué à 7.

            naaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaan. c'est tout poupou ! :-( surtout, surtout ne pas se fier aux impressions sur macosx. faut que tu l'essaies pour comprendre. au bout d'un mois, mes nerfs ont craqués.
            • [^] # Re: ça m'a fait tout pareil sur un portable

              Posté par  . Évalué à 2.

              les gouts et les couleurs.
              Et surtout, surtout, les usages.

              J'ai rien trouve de mieux en utilisation loisir pour l'instant.
              Et de tres tres loin.
              Agreable a l'oeil, apprentissage rapide et facile, des features reellement utiles et matures (expose, dashboard etc.), une ihm bien pensee et coherente d'un bout a l'autre etc.
              Le finder est fabuleux d'utilisabilite.

              Par contre pour bosser, je dis pas, je veux bien croire que ca soit pas la meilleure interface. Jamais vraiment essaye mais je me sentirais vite a l'etroit je pense (le 12" limité a 1024 doit pas aider de ce cote ci non plus).
              • [^] # Re: ça m'a fait tout pareil sur un portable

                Posté par  . Évalué à 2.

                les gouts et les couleurs.
                Et surtout, surtout, les usages.


                Tout à fait d'accord. Faut l'essayer vraiment pour se forger une opinion.
              • [^] # Re: ça m'a fait tout pareil sur un portable

                Posté par  . Évalué à 5.

                Je ne vois pas ce que l'horrible finder a de plus qu'un nautilus, konqueror ou explorer.exe.
                • [^] # Re: ça m'a fait tout pareil sur un portable

                  Posté par  . Évalué à 0.

                  explorer : il freeze pas regulierement toutes les 3h00, il plante pas, est capable de derouler un repertoire dans la vue a plat, les favoris sont facilement manipulables et accessibles. Dommage le look and feel global est pas mauvais je trouve

                  konqueror : la c'est pas ce qu'il a en plus, c'est qu'il a en moins, soit environ 36548,74menus/entrees de menus/barres d'outils, 4 onglets, 6 pop ups, 3 barres de statuts, 5 barres de notifications, quarante douze profils d'affichage, 53 options d'affichages par item en moins.

                  nautilus : gros, gras, lourd, lent et plantogene. Je trouve l'interface incoherente (et je la trouvais deja incoherente avant de connaitre le finder) et vraiment trop limitee.
                  • [^] # Re: ça m'a fait tout pareil sur un portable

                    Posté par  . Évalué à 2.

                    et Thunar ?
                  • [^] # Re: ça m'a fait tout pareil sur un portable

                    Posté par  . Évalué à 3.

                    "explorer : il freeze pas regulierement toutes les 3h00"
                    Hum, hum. Je ne vois pas comment faire planter l'explorer depuis la sortie de windows 2000.
                    (non pas que je l'ai beaucoup planté depuis win95 osr2.. c'est peut-être l'une des applis les plus stables sorties de chez MS, rien que ça.)
                    Pour ce qui est de dérouler les rep, je n'en ai jamais eu l'utilité, par contre l'explorer me donne plein de fonctions que n'aura jamais le finder. Et l'explorer est très modulable s'il lui manque quelque chose (shell extensions, composants, toolbars..), comme Konqueror.
                    L'architecture en composant de windows permets aussi de développer des applis exploitant ces compo avec d'autres interfaces. (c'est ce que font pas mal de freewares et de sharewares Browsers.)

                    "konqueror : la c'est pas ce qu'il a en plus, c'est qu'il a en moins, soit environ 36548,74menus/entrees de menus/barres d'outils, 4 onglets, 6 pop ups, 3 barres de statuts, 5 barres de notifications, quarante douze profils d'affichage, 53 options d'affichages par item en moins."

                    Par défaut konqueror est effectivement surchargé mais il existe un moyen d'éditer les menus et les toolbars à tes idées. C'est toujours mieux que d'avoir un finder où on est esclaves des choix d'apple.
                    Les mecs de Kubuntu travaillent à faire un "slim-fast" de Konqueror tout doucement, en conservant le nécessaire et en donnant les moyens, optionnels, de recup la config par défaut.

                    "
                    nautilus : gros, gras, lourd, lent et plantogene. Je trouve l'interface incoherente (et je la trouvais deja incoherente avant de connaitre le finder) et vraiment trop limitee."

                    Ok pour le lourd et plantogène. Nautilus n'est pas un exemple de stabilité et de légèreté. Interface incohérente, je ne trouve pas, en mode spatial. Le mode browser est à chier par contre, pas vraiment adapté..
                    • [^] # Re: ça m'a fait tout pareil sur un portable

                      Posté par  . Évalué à -1.

                      - iexplorer : je parle de freeze, pas de plantage. Quoique j'ai des plantages parfois sur explorer.exe, mais c'est sur le gestionnaire de bureau, pas l'explorateur.
                      En gros la fenetre freeze pendant 5 a 15-20 secondes et paf ca revient, jamais trouve d'ou ca pouvait bien venir, jamais trouve un moyen de le reproduire, j'ai constate ca sur plusieurs machines de divers horizons.
                      Pour le deroulage des repertoires, ca m'est arrive de faire un peu de packaging ou deployer a la main une appli, et devoir entrer dans un rep pour y prendre juste un fichier, c'est vraiment trop lourd (notamment quand tu dois prendre qq fichiers chacun dans un sous rep).

                      L'architecture de l'appli, je m'en cogne. Je suis la pour utiliser l'explorateur, pas pour me pamer d'admiration devant l'archi du bouzin. La conception c'est un probleme de developpeur, pas d'utilisateur. Tant mieux pour eux si c'est bien fait, rien a branler si c'est mal fait, c'est pas moi qui vais suer a maintenir le machin.

                      Par défaut konqueror est effectivement surchargé mais il existe un moyen d'éditer les menus et les toolbars à tes idées.
                      c'est ce que je reproche a konqueror et kde en general.
                      On te livre un truc fini a la pisse inutilisable tellement ya des trucs de partout en te disant : "ouais, mais tu peux tout changer toi meme".
                      Probleme : j'ai autre chose a faire que de reconfigurer l'integralite des raccourcis/icones/menus/onglets de mon bureau.
                      • [^] # Re: ça m'a fait tout pareil sur un portable

                        Posté par  . Évalué à 0.

                        Je n'ai pas trop de mal à faire planter explorer.exe sous windows 2000, il suffit de jouer avec la recherche de fichiers... La fenêtre de recherche plante et l'explorer avec.
                      • [^] # Re: ça m'a fait tout pareil sur un portable

                        Posté par  . Évalué à 2.

                        "En gros la fenetre freeze pendant 5 a 15-20 secondes et paf ca revient, jamais trouve d'ou ca pouvait bien venir, jamais trouve un moyen de le reproduire, j'ai constate ca sur plusieurs machines de divers horizons."
                        Moi je crois savoir de quoi tu parles : tu naviguerais pas des dossiers avec plein de video très compressées ? il existe un moyen de désactiver ce comportement par défaut de l'explorer qui recherche les infos dans toutes les videos et qui fait des thumbnails.

                        Je n'ai *JAMAIS* eu de freeze *sauf* pour ça (et c'est une fonctionnalité winXP), et c'est un comportement désactivable si ça te déranges.

                        "Pour le deroulage des repertoires, ca m'est arrive de faire un peu de packaging ou deployer a la main une appli, et devoir entrer dans un rep pour y prendre juste un fichier, c'est vraiment trop lourd (notamment quand tu dois prendre qq fichiers chacun dans un sous rep)."

                        Je ne sais pas quels sont tes besoins exacts, mais pour ce genre de chose la ligne de commande ça ne marche pas trop mal, même celle de windows (et pour quelques trucs plus avancés on trouve sur le net des utilitaires genre ceux de Sysinternals qui comblent certains manques). Tu as, sinon, le mode Explorer (combinaison de touches win+E).
                        L'explorer est plutôt polyvalent : il est configurable en véritable (sisi) mode spatial, en browser ou avec vue des dossiers sur la gauche (explorer).
                        • [^] # Re: ça m'a fait tout pareil sur un portable

                          Posté par  . Évalué à 1.

                          aucune video, c'est les machines du boulot.
                          J'ai remarque le meme comportement quand mon portable se met en economie d'energie.

                          Je ne sais pas quels sont tes besoins exacts, mais pour ce genre de chose la ligne de commande ça ne marche pas trop mal
                          Non, dans ce cas precis, ca marche particulierement mal (j'ai ete amene a faire la meme chose via un putty).

                          L'idee c'est de choper des fichiers de confs, des libs etc stockes a un voire 2 niveaux sous le repertoire courant pour les deployer a la main. Et devoir se rappeler du path precis pour le taper c'est bien la pire des chose. Le plus agreable est de tout avoir sous les yeux en deroulant les repertoires.

                          Pour le mode explorateur, c'est bien la que se trouve le probleme: oblige de rentrer dans chaque sous rep, copier coller, ca oblige a avoir 2 fenetres d'ouvertes, c'est chiant, c'est lourd, c'est la memerde quoi.
                          Et le mode spatial est totalement inadapte a ce que je voulais faire.
              • [^] # Re: ça m'a fait tout pareil sur un portable

                Posté par  . Évalué à 2.

                J'étais d'accord pour le début, mais pour l'horrible finder, NON ! C'est un cauchemard ce truc (même pas de couper / coller).

                Quelque chose que je trouve ignoble aussi avec macosx (sinon j'aime pas mal quand même) et que j'ai oublié de noter dans ce journal ( http://linuxfr.org/~farvardin/21847.html ), c'est que si on travaille surtout au clavier, mais qu'une boîte de dialogue apparaît, on est obligé de reprendre la souris pour sélectionner la réponse, ni tab ni les flèches ne permettent de le faire, et cela c'est bien lourd, je ne peux même pas imaginer qu'ils n'aient pas prévu cela dans l'interface (ou alors c'est avec alt+pomme+command+flèches ??)

                Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

                • [^] # Re: ça m'a fait tout pareil sur un portable

                  Posté par  . Évalué à 2.

                  Il me semble qu'il y a une option à activer dans les Préférences clavier. En tous cas moi j'arrive (de mémoire, ça fait longtemps) à tabuler entre les boutons d'un dialogue...
      • [^] # Re: ça m'a fait tout pareil sur un portable

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Si tu as trouvé comment faire pour gérer le wifi facilement sous Kubuntu, tu peux le dire, ça rendra sûrement service à beaucoup de monde. Personnellement, je n'ai pas trouvé de solution satisfaisante pour une personne non-informaticienne que j'ai fait passer récemment sous Kubuntu.

        Après, s'il s'agit de faire un script shell avec kdialog, iwlist et iwconfig, c'est peut-être une preuve d''investissement intellectuel, mais ça ne correspond pas à la définition que je me fais d'une distribution bien léchée.
        • [^] # Re: ça m'a fait tout pareil sur un portable

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à -1.

          Pour la config wifi, c'est pire ça que j'ai installé 1 ou 2 packages puis je suis allé directement dans le fichier de config qui allait bien avec vi et zou 1min plus tard, j'avais le wifi.
          Par contre pour une personne non informaticienne désolé j'ai pas de méthode par cliquodrome, ça rejoint ce que je disais plus haut, si on veut pas mettre les mains dans les cambouis, c'est pas la peine d'aller plus loin.

          https://www.funix.org mettez un manchot dans votre PC

        • [^] # Re: ça m'a fait tout pareil sur un portable

          Posté par  . Évalué à 3.

          knetworkmanager est ton ami :)
          Une fois lancé, une petite icone se mettra dans la zone de notification, ensuite plus qu'à cliquer dessus, la liste des réseaus wifi trouvés sera présente et pour se connecter on clique sur le réseau qui nous intéresse.
          Bien évidemment WEP ainsi que WPA sont gérés et les mots de passes sont stockés dans le kwallet =)
          • [^] # Re: ça m'a fait tout pareil sur un portable

            Posté par  . Évalué à 1.

            Euh...WPA, tu es sûr ? Ou alors j'ai pas trouvé comment faire...
            Et même avec le WEP ou pas de cryptage du tout, chez moi ça marchait pas terrible...
    • [^] # Re: ça m'a fait tout pareil sur un portable

      Posté par  . Évalué à 2.

      Sur ma Kubuntu (Dapper) j'ai une petite icone qui apparait quand une mise à jour est disponible et j'ai rien fait pour.
      C'est vrai que l'intégration s'est grandement améliorée depuis Breezy.
      C'est super rapide et stable. Pour moi ça donne plutot une bonne image de la distro (je parle de Dapper).
    • [^] # Commentaire supprimé

      Posté par  . Évalué à 1.

      Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

    • [^] # Re: ça m'a fait tout pareil sur un portable + clarifications

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

      Le fait que les touches multimédia marchent n'est pas une "feature" d'Ubuntu mais de Gnome ...

      En effet, si tu sélectionnes le bon clavier dans gnome-control-center ( ou dans xorg lors de l'install ), alors il associe automatiquement les touches multimédias pour le modèle de clavier sélectionner. Là où c'est con, c'est que pour changer les associations ...

      KDE ne le fait pas automatiquement, et même lorsque tu choisis ton clavier dans une liste, il n'a pas d'associations par défaut de conf.

      Mandriva utilises par défaut KDE, donc tu ne t'en rends pas compte. Passe sous Gnome 2.14/2.15, et cela marche ( je viens de tester sous Cooker, pas touches les touches, mais certaines marchent ).

      Donc toutes distro avec une release récente de Gnome pour laquelle on chois le clavier lors de l'install fera marcher grosso modo les touches multimédia.
      • [^] # Commentaire supprimé

        Posté par  . Évalué à 1.

        Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

  • # ubuntu : idéale pour mon jardin

    Posté par  . Évalué à 9.

    bonjour,

    on m'a offert Stronghold 2 en cdrom, j'ai essayé de l'installer depuis Ubuntu, mais cela n'a pas fonctionné, apparemment le module Xen SimpleWineWrapper n'est pas encore au point pour l"émulation totale windows sous ubuntu.

    En plus je n'ai même pas pu lire les mp3 qui étaient sur le cd, parce que ce n'est pas pris en charge par ubuntu, j'ai donc dû me rabattre sur NRJ.

    J'ai été déçu, du coup je ne sais pas trop quoi faire du container de 50000 cd d'ubuntu que j'avais commandé sur le site en ligne.

    J'ai essayé comme épouvantail à moineaux, apparemment eux aussi doivent être des debianneux intaigristes car cela les fait tous fuir. L'ubuntu est donc idéale pour mon jardin.

    Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

    • [^] # Re: ubuntu : idéale pour mon jardin

      Posté par  . Évalué à 1.

      Parceque tu lis les DVD out of the box avec la Mandriva ?
      • [^] # Re: ubuntu : idéale pour mon jardin

        Posté par  . Évalué à 3.

        je n'en sais rien, je ne regarde pas de DVD, je passe mon temps à geeker sur ma distribution trop difficile à configurer ;)

        bof, je caricaturais un peu, moi aussi cela me gonfle les mp3 (moins que les mov, wma, ra et compagnie quand même), et je peux comprendre qu'une distribution ne mette pas les codecs qui vont bien si c'est limite légal (enfin, c'est encore à voir), pour ma part sur debian j'ai installé xmms avec ce qu'il y avait par défaut et j'ai pu quand même lire des mp3 avec. Mais j'imagine (tout comme pour les binaires windows, mais là ubuntu et les unix libres n'y peuvent rien) que cela peut dissuader les utilisateurs potentiels.

        Quoi qu'il en soit, pour avoir testé le dernier (k)ubuntu, je reconnais que c'est carrément mieux, pour le peu que j'ai pu voir, que la version précédente, déjà la sélection de la langue est très bien faite, ensuite le cd boote directement contrairement à la version d'avant très fastidueuse. Après, j'ai pu lire que des fans d'ubuntu avaient été déçu vis à vis de certains bugs (installation notamment), mais là cela dépasse ce que j'ai pu tester.

        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

    • [^] # Commentaire supprimé

      Posté par  . Évalué à 2.

      Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

  • # J'en reviens pas

    Posté par  . Évalué à 2.

    Finalement dans mes précédents posts je ne caricaturais pas la situation ! Le sutilisateurs d'Ubuntu racontent vraiment leur vie !

    Et depuis que j'ai installé Ubuntu y'a tout qui marche je suis content je suis heureux les oiseaux chantent la vie est belle je me sens plus fort je n'ai plus mon cancer ma boulangère est devenue sympa et patata...

    Ce phénomène étrange porte-t-il un nom ?
    • [^] # Re: J'en reviens pas

      Posté par  . Évalué à 5.

      La satisfaction ?
      La qualité du produit ?
      L'envie de partager une expérience ?

      C'est vrai que ne plus passer du temps à administrer/déboguer sa machine ça laisse du temps...
    • [^] # Re: J'en reviens pas

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      Attention, justement, je suis pas un utilisateur Ubuntu - mon utilisation s'est limitée à 10 min du LiveCD. Je voulais juste faire par de mon heureuse surprise devant un détail et une finition auxquels j'avais fini de croire depuis des années.
      Pourtant, un jour, j'ai un jour participé à un test d'utilisabilité des outils, dans les locaux même de ma distribution préférée, et le stagiaire (c'est toujours des stagiaires qui font ce genre de taf) m'avait demandé ce que j'aimerai bien voir, dans ce centre de contrôle. Et je lui avais dit 2 trucs, tout cons, tout bêtes, mais qui me feraient la vie un peu plus agréable : les boutons spéciaux des claviers et que la souris puisse se positionner automatiquement sur le bouton par défaut des fenêtres.
      Franchement, le fait que je demande des détails pareils prouve bien mon degré de satisfaction de ma distribution préférée, non ?
      Et puis franchement, le militantisme quasi-messianique des utilisateurs d'Ubuntu me court sur le haricot depuis ses tout débuts, je te dirai.
  • # Pour ceux qui ne veulent pas s'embêter avec xev, xbindkey et tout ça...

    Posté par  . Évalué à 2.

    ... il y a keytouch !

    C'est une petite appli gtk qui permet de configurer les associations qui vont bien, associations rappelées au démarrage par le démon keytouchd.
    Du coup, c'est assez indépendant de l'environnement de bureau utilisé (cela dit, pour que ce soit vraiment pratique, il faut des applis commandables en CLI, avec des interfaces à la DCOP/DBUS ou autre).

    Et voilà, c'est tout !

    (à noter qu'une liste de claviers préconfigurés est fournie, mais qu'un éditeur de clavier, gtk lui aussi, est fourni au cas où l'on aurait un clavier absent de la liste)

    Une URL : http://keytouch.sourceforge.net/
    • [^] # Re: Pour ceux qui ne veulent pas s'embêter avec xev, xbindkey et tout ça

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Merci beaucoup ! Ça a l'air parfait, je l'essayerai dès que possible. Ceci dit, xev+xbindkeys, ça rempli bien son office - il demande aussi qu'on puisse commander les applis en CLI, mais la plupart du temps, c'est bon.
      Sauf pour Firefox : tu as trouvé comment faire retour en arrière - retour en avant ?
      • [^] # Re: Pour ceux qui ne veulent pas s'embêter avec xev, xbindkey et tout ça

        Posté par  . Évalué à 2.

        Non, je ne sais pas comment faire des associations de touches pour Firefox. Et en fait, je n'ai pas de touches "retour arrière"/"retour avant" (à moins que tu utilises les touches "piste précédente"/"piste suivante" à cet usage ?).

        Quand je configure mon touchpad avec scrolling horizontal, par contre, je crois bien que firefox l'utilise pour faire précédent/suivant. Mais bon, pour l'instant, je préfère avoir mon scrolling circulaire ;-) (sauf si je trouve le moyen d'avoir les deux en même temps !).
  • # Heu..

    Posté par  . Évalué à 7.

    Il ne faudrait pas confondre Ubuntu et Gnome, car j'utilise Gnome sur une Suse et mes touches multimédia fonctionne comme je l'entends (Les flèches précédente et suivante me servent à changer de bureau par exemple).

    Donc il faudrait arrêter avec le clicher Ubuntu est la meilleur, même sous ma Debian mes touches multimédia fonctionne , tu parle d'un exploit Ubuntien !

    Bon sans racune :-) - (le smyle linuxfrien correct)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.