Journal Minority report

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20
2
sept.
2008
Cher journal,

Bloqué à la maison pour arrêt de travail (youpi !), j'en profite pour étudier deux trois choses absolument hallucinantes qui me font dire qu'acheter une wiimote était une vachté de bonne idée.
Non pas la wii, juste une wiimote pour faire joujou avec les accéléromètres... et finalement surtout la caméra infra-rouge qu'il y a à l'avant de celle-ci.

Ce gars est génial : http://www.cs.cmu.edu/~johnny/projects/wii/ avec du matériel simple il a tout juste d'excellentes idées avec un peu de programmation.
Alors ça marche sous nux bien sûr, il faut installer gtkwhiteboard (avec les librairies cwiid et bluetooth qui vont bien). Pour le DesktopVR y'a bien les plugins wiimote et wiitrack pour compiz, mais impossibles à compiler... :(

Ma question... j'ai entendu parler de MPX, le projet d'implémentation du multi-point dans Xorg, et je sais que la wiimote peut gérer quatre points simultanés, donc comment lier les deux ? Comment avec deux stylets avec une led infrarouge au bout, jouer avec googleearth façon Tom Cruise dans Minority Report ?

En tous les cas mon cher journal, si t'as vingt minutes, une wiimote, une led infrarouge, un bouton poussoir et une pile, tu peux transformer un mur avec un vidéopro en un super écran tactile, qui marche vraiment, vraiment bien... je retourne jouer avec !
  • # Driver xorg en dev

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Il me semble qu'il y a déjà un driver dans le trunk de dev d'xorg, xorg-input-wiimote un truc dans le genre.

    Y'a plus qu'a imaginer comment rendre le tout utile ;)
  • # Super le head tracking !

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

    Whaouu

    Je viens d'être bluffé par la 3ème vidéo. (Head tracking).
    Je n'aurais jamais pensé à simuler la 3d sur un écran ainsi. ça a l'air confondant de réalisme !

    Aprés les Wiimotes encastrés dans les écrans plats, avec ce système de 3D ça va être carrément des têtes !!!!
    • [^] # Re: Super le head tracking !

      Posté par  . Évalué à 4.

      C'est plus du trompe l'oeil que de la 3D. La vision reste en 2D; bien sûr ça fait illusion sur une vidéo youtube.
      J'imagine bien la scène, avec 15 personnes dans un openspace en train de gesticuler comme des cinglès devant leur écran pour trouver un icône planquée derrière une fenètre ou autre : ça ferait surement aussi de belles vidéos!
      Mais bon, pour un FPS sur Wii, ça doit surement être super.
      • [^] # Re: Super le head tracking !

        Posté par  . Évalué à -1.

        Oui et les jeux wii qui exploitent vraiment la wiimote on les attends toujours :(

        A part les jeux nintendo ...
        • [^] # Re: Super le head tracking !

          Posté par  . Évalué à 3.

          Avec les Lapins Crétins, on sent quand même que les développeurs ont tenté d'utiliser toutes les possibilités de cette techno.

          Perso, je trouve le résultat excellent (en plus du fait que c'est tellement crétin que ça en devient presque jouissif).

          Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

          • [^] # Re: Super le head tracking !

            Posté par  . Évalué à 4.

            Pour ceux qui n'auraient jamais joué aux lapins crétins, petit exemple :

            Il y a un des jeux dans lequel on doit téléphoner le plus discrètement possible dans une salle de cinéma en tenant la wiimote à la verticale contre son oreille. Des bribes de conversations sortent alors du haut parleur intégré. De temps en temps, la lumière se rallume, il faut alors planquer la wiimote / téléphone vers le bas pour pas se faire capter.

            C'est (très) con, sapusaipalibre, mais ça me fait rire.
          • [^] # Re: Super le head tracking !

            Posté par  . Évalué à 2.

            J'avais joué aux Lapins Crétins sur PS2 qui était très sympa avant d'y jouer sur la Wii qui est quand même la console pour laquelle le jeu est censé avoir été étudié et... je le trouve nettement moins maniable sur celle-ci. Par exemple les épreuves de danse sont nettement moins précises qu'avec des boutons. Idem pour celles qui nécessitent de viser avec la Wiimote, le stick analogique de la PS2 est plus précis.

            C'est chouette de vouloir innover pour inventer de nouvelles façons de jouer, mais parfois on s'aperçoit que les jouabilités "old school" sont meilleures.

            (Même genre de remarque sur Zelda DS qui tombe dans le piège du "tout stylet" et au final est moins agréable à jouer que les précédents)
            • [^] # Re: Super le head tracking !

              Posté par  . Évalué à 3.

              plus précis ... mais moins fun, non ?
              • [^] # Re: Super le head tracking !

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

                Au fait, le principe de la Wiimote ne serait-il pas franchement ancien ? Je me souviens d'avoir joué à tirer avec un fusil électronique sur des canards affichés à l'écran d'un téléviseur il y a plus de dix ans.
              • [^] # Re: Super le head tracking !

                Posté par  . Évalué à 2.

                Pas vraiment non, le jeu est le même de toute façon. J'ai du mal a trouver du fun quand un jeu n'est pas jouable facilement. Ca serait comme par exemple jouer à Dance Dance Revolution sur un tapis gonflable à remous, c'est rigolo et on a l'air encore plus con mais c'est nettement moins jouable.

                A l'inverse par contre, d'autres épreuves sont mieux avec les contrôles Wii, le lancer de vache par exemple.
                • [^] # Re: Super le head tracking !

                  Posté par  . Évalué à 2.

                  J'ai du mal a trouver du fun quand un jeu n'est pas jouable facilement

                  Moi j'aime bien stepmania de temps en temps, mais je considère que sans tapis, ce jeu n'a aucun intérêt, aussi facile soit il avec le clavier.
                  • [^] # Re: Super le head tracking !

                    Posté par  . Évalué à 2.

                    J'y joue aussi et c'est sûr qu'on y perd en fun sans tapis (à la base, c'est quand même fait pour être joué avec). Mais ça reste très jouable au clavier moyennant une config des touches aux petits oignons. Il y a même des packs "Keyboard" très difficiles exprès pour être joués comme ça.
      • [^] # Re: Super le head tracking !

        Posté par  . Évalué à 8.

        C'est plus du trompe l'oeil que de la 3D.

        Ah tiens. Tu veux dire par rapport à nos super jeux en 3D que l'on joue sur nos magnifiques écrans plat. ;)

        Et oui, même si on appelle ça 3D, visuellement ça ne reste que l'illusion de la profondeur sur un super plat.
  • # Génial !!

    Posté par  . Évalué à 4.

    J'avais déjà bavé sur ce projet et les possibilités, et j'avais lu que quelque chose était en developpement pour Linux sans plus de détails, j'attendais que ce soit avancé avec une grande impatience :D

    Je vais très certainement tenter l'aventure bientôt, j'avais envie d'un whiteboard électronique pour faire mes formations depuis longtemps :D

    [Avec ce titre j'ai cru que tu allais nous parler d'Hadopi, Riposte graduée, Paquet télécom et compagnie, j'ai failli ne pas cliquer :) ]
    • [^] # Re: Génial !!

      Posté par  . Évalué à -1.

      [Avec ce titre j'ai cru que tu allais nous parler d'Hadopi, Riposte graduée, Paquet télécom et compagnie, j'ai failli ne pas cliquer :) ]

      Moi aussi, et c'est pour ça que j'avais cliqué.
      • [^] # Re: Génial !!

        Posté par  . Évalué à 1.

        Ca ne sous-entendait pas que j'étais pas content d'avoir cliqué au final.
  • # Webcam

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

    Moi j'ai tenté la conversion de webcam en péripherique multitouch....

    Impressionnant ce qu'on peut avoir pour 10€ !!!


    http://ssandler.wordpress.com/MTmini/


    Seulement, sous linux la touchlib c'est pas évident.... je dois encore chipoté pour tenter de la faire fonctionner.... à suivre donc....


    C'est le genre de développement que je trouve très intéressant puisqu'accessible à tout possesseur de webcam. C'est aussi un segment sur lequel linux pourra p-e se faire une place!
  • # ...

    Posté par  . Évalué à -2.

    *VIEUX* !

    Ça a même du passer sur dlfp.
  • # Aussi

    Posté par  . Évalué à 1.

  • # Back to the future

    Posté par  . Évalué à 5.

    Je viens de faire un jump temporel de 1 an auparavant ?! ...
    ... ah non, c'est juste nethenic qui vient de découvrir les travaux de Johnny Chung Lee qui sont diffusés depuis 1 an quasiment sur Internet.
    (bon, sinon je préfère ses travaux sur le faux-relief)
    • [^] # Re: Back to the future

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Baaah, c'est pas tant la découverte que je voulais partager (même si ça a permis à une ou deux personne de découvrir également ce qui est toujours sympa pour elles...), mais surtout l'exploitation en multi-point avec le serveur X qui va bien !

      Ce qui m'intéresse, c'est de trouver une solution pour pouvoir travailler à plusieurs sur un même écran avec des stylets à led comme pointeur (4 au maximum si j'ai bien saisi les possibilités de la wiimote).

      Je savais pertinemment que c'était déjà paru sur dlfp :p
  • # Wii ? non ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Dans le genre détournement de wiimote il y a le projet d'un de mes anciens profs d'info qui est sympa : piloter une curseur avec seulement deux doigts valides. http://professeurs.esiea.fr/wassner/?2008/07/24/158-wii-help(...)

    Et sans wiimote mais avec une webcam, piloter le curseur avec les yeux : http://professeurs.esiea.fr/wassner/?2008/06/05/150-dmo-d-ey(...)

    Ces deux solutions ont la particularité de n'exiger aucun contact, donc zéro force supplémentaire à celle nécessaire à bouger les yeux/les doigts. Pour beaucoup d'handicapés ces solutions peuvent êne vrai libération. (Le mieux qui se fait aujourd'hui dans les hôpitaux c'est d'appuyer sur des images avec sa tête, ce qui est donné à un nombre beaucoup plus restreint de malades).

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