Faire un don ! | | style | statistiques | contactez-nous | plan | lettre d'information

Liens connexes

Dépêche modérée par

: TCPA/Palladium dans le Monde

Posté par jcs (page perso, ). Modéré le 16 janvier 2003.
Sur le site du Monde, rubrique science, on peut lire l'article suivant : Avec Palladium, Microsoft lance une informatique sécuritaire.
On y apprend que de nombreux chercheurs s'inquiètent de l'arrivée de Palladium, il est même question de Révolution selon Claude Kirchner, directeur de recherche à l'INRIA. Si on parle des avantages du système (sécurité...) il est aussi question de la fin du contôle par l'usager. Il paraît aussi qu'au sein même de Microsoft, le projet divise...

> Lire la dépêche (120 commentaires, moyenne: 3,8).  

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

[+] Ça n'inquiète pas seulement les chercheurs...

Posté par WildChild (page perso, ) le 16/01/2003 à 16:08. (lien). Évalué à -38.

TEDLT

Re: TCPA/Palladium dans le Monde

Posté par Stéphane VANPOPERYNGHE (page perso, ) le 16/01/2003 à 16:15. (lien). Évalué à 25.

Un bon article qui explique un peu au néophite ce que va faire Palladium avec leur vie privée.

Il en faudrait un peu plus malheureusement dans des journaux grand public pour expliquer par exemple ce qu'est TCPA et ce que veulent des boites comme Intel, IBM, AMD, ... en implantant TCPA dans tous les appareils électroniques.

Re: TCPA/Palladium dans le Monde

Posté par Nicolas Boulay () le 16/01/2003 à 16:31. (lien). Évalué à 16.

Il parle encore de la sécurité contre les virus... faudrait que l'on me dise ce qu'il veulent faire de plus que ce que ne fais déjà la VM de toute OS digne de ce noms !

Leur version rendrait des portions de mémoire inaccessible même pour l'os.

Mais en quoi, cela empècherait les virus !

Re: TCPA/Palladium dans le Monde

Posté par Christophe GRAND (page perso, ) le 16/01/2003 à 16:41. (lien). Évalué à 3.

Vous remarquerez la petite pub, juste en dessous de "envoyer à un ami", pour le smartphone d'Orange. Malheureuse coïncidence.

Re: TCPA/Palladium dans le Monde

Posté par Quzqo () le 16/01/2003 à 16:55. (lien). Évalué à 8.

Si, comme le précisent certains, cet article à "large spectre" permet de sensibiliser le public, chacun pourrait/devrait à son entière discrétion en recommander la lecture aux internautes du site www.lemonde.fr (http://linuxfr.org/redirect/20979.html(...))

Pour ceux qui n'ont pas lu jusqu'au bout, il y a trois boutons au bas de la page dans le cadre Articles recommandés.
Vous pouvez ainsi augmenter la chance pour cet article d'être lu...

A vos clics...

PS: je cherche encore un moyen d'ajouter des références aux argumentaires sur le sujet dans l'article... Peut-être les abonnés au Monde peuvent-ils commenter les articles...

--
BXN - La vie est un (men)songe.

Licence ?

Posté par grmbl (page perso, ) le 16/01/2003 à 18:05. (lien). Évalué à 3.

>L'utilisateur du site reconnaît avoir pris connaissance de la licence de droits d'usage

Licence et article d'information, pour moi, ça sonne un peu faux.

Le © ne suffisait-il pas ?

Re: TCPA/Palladium dans le Monde

Posté par David Pradier (page perso, ) le 16/01/2003 à 18:33. (lien). Évalué à 10.

J'ai une question :-?

Y'a pas mal de boîtes non informatiques qui maintiennent leurs propres outils (par exemple des progiciels) ou qui les font maintenir par une autre boîte.
Que vont-elles devenir ?

Vont-elles devoir absolument acheter des cartes-mères sans TCPA ?
Vu le nombre d'entreprises dans cette situation, ça signifie qu'il va rester un marché important pour les cartes-mères non-TCPA ?

Dans ce cas, comme une carte-mère SANS qqch est moins chère à produire qu'une carte-mère AVEC, et qu'on sera dans les deux cas sur un marché de masse (parce que sinon, les coûts de fabrication ne sont pas les mêmes), le prix end-user d'une carte-mère TCPA sera plus cher qu'une carte-mère non-TCPA (à moins que la diffèrence de prix soit minime en regard de la variation habituelle de celle du hardware) ?

Donc, TCPA ne sera pas un succès comme il est prévu...

Comme ce raisonnement me paraît assez simple, mais qu'il va à l'encontre de celui affiché en ce moment par l'industrie,
- soit je me trompe,
- soit TCPA sera un marché de niche, et le marketing actuel est un coup de bluff :-???

Qu'en pensez-vous ?

Re: TCPA/Palladium dans le Monde

Posté par sebastien michel (page perso, ) le 16/01/2003 à 19:39. (lien). Évalué à 3.

Comme disait si bien un intervenant a autrans2003.

"Paladium n'ai pas securitaire. Ou seulement une securité pour microsoft."

--
@+,
MichouX

Trop gros... passera...

Posté par Anonyme () le 16/01/2003 à 19:53. (lien). Évalué à 3.

... comme les lois sécuritaires illusoires passent, TCPA passera...

Nouvelle License + hardware TCPA = Big Brother ?

Posté par Fabian Padilla (page perso, ) le 16/01/2003 à 22:01. (lien). Évalué à 12.

Pendant le mois d'août 2002, un nouveau type de licence a été créé chez M$. Vous vous en souvenez peut-être :

Pour Win2K SP3 et WinXP SP1 :
En utilisant ces fonctions, vous autorisez explicitement Microsoft ou son agent désigné à accéder aux informations nécessaires à la mise à jour et à les utiliser. Microsoft peut utiliser ces informations uniquement aux fins d'améliorer ses produits ou de vous fournir des services ou technologies personnalisées. Microsoft peut être amené à divulguer ces informations à des tiers, mais pas sous une forme qui vous identifierait personnellement.
et aussi
Vous autorisez Microsoft à vérifier automatiquement la version du Produit et/ou des composants que vous utilisez, et à fournir des mises à jour ou des corrections au Produit qui seront automatiquement téléchargées vers votre ordinateur
http://www.laboratoire-microsoft.org/news/news/169.asp(...)

En ajoutant les éléments physiques de type "TCPA/Palladium", certaines personnes peuvent s'introduire dans un PC sans que le PROPRIETAIRE puisse, à aucun moment, contrôler ce qui se passe dans son ordinateur.
Personnellement, j'appelle cela une violation de domicile. Excepté que dans le cas de "Palladium" le cryptage hardware empêche complétement l'acheteur du hard et du soft de savoir ce que l'entreprise -à laquelle il vient de verser de l'argent- est en train de faire avec ses informations.

Ceci va permettre de :
1) Au vendeur de hard et soft de retirer la valeur "propriété privée" du matériel acheté. Ceci est en contradiction avec les bases mêmes de nos sociétés "occidentales".

2) Contrôler l'évolution du marché informatique, puisque seuls ceux qui auront l'accès aux clés pourront travailler. Donc si vous demandez une clé pour un nouveau produit et que ce produit n'est pas souhaité sur le marché par la concurrence...devinez. Ceci est en contradiction avec la libre entreprise et les règles de base du marché.

Je n'aime pas le mot "Palladium" il me fait penser aux "Palais" des rois. Il faudrait affubler ce projet d'un nouveau nom comme "Big Brother" ou "Controllium".

En espérant que nos démocraties soient plus fortes que ces nouveaux rois. ;)

Re: TCPA/Palladium dans le Monde

Posté par vga1523 () le 16/01/2003 à 22:39. (lien). Évalué à 3.

g écris plusieurs fois à la radio rtl (depuis la parution de l'article dans linux mag) pour lancer un débat dans l'émission "les auditeurs on la parole".

g remaqué que cettre radio est très écoutée par les services de presse de l'état.

faites de même, peut-être que l'un d'entre nous passera à l'antenne et pourra alerter le peuple....

qu'en pensez-vous ??

Re: TCPA/Palladium dans le Monde

Posté par tekool (page perso, ) le 17/01/2003 à 00:00. (lien). Évalué à 6.

Il est dommage que l'article ne fasse pas de lien, même bref, avec la transposition de l'EUCD. Cela aurait été très utile qu'un journal comme le Monde en parle dans un article sur Palladium.

M'enfin, c'est toujours ça de pris mais qqun sait si le Monde en a parlé ? Je me rappelle pas avoir lu ça.

Perso, je leur ai écrit dès le 7 décembre pour leur signaler l'avant-projet de loi en leur filant deux trois liens. J'ai eu une réponse dans les deux jours, et personnalisé en plus, me signalant que mon courrier serait transmis à la rédaction. Mais comme j'achète pas le Monde tout les jours pas plus que je ne consulte le site, je sais pas si ça a eu un effet quelqueconque.

Le Monde : Expression Publique

Posté par tgl () le 17/01/2003 à 00:54. (lien). Évalué à 6.

Je viens de voir que le site de Le Monde est lié au site