Résultat du concours du ministère de la recherche

Posté par  . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes : aucune
0
19
mar.
2003
Jeu
Voici les pré-résultats du concours "jeu libre" du ministère de la recherche, voir la copie du mail envoyé par le ministère aux participants dans l'article ci-dessous.

Même si le communiqué officiel n'est pas encore passé sur le site, on peut penser que le classement restera tel quel. Bonsoir à toutes et à tous,

Voici en exclusivité mondiale les très officiels résultats du concours Jeu Libre 2003.

Les éminents membres du jury ont sué sang et eau pour arriver à départager les productions de qualité que nous avons reçues à l'occasion de cette première édition du concours Jeu Libre 2003.

Oyez, oyez, voici le palmarès du Concours Jeu Libre 2003 :

1er Prix : Slune de l'équipe Slune qui gagne 10 000 euros.
Félicitations à Jean-Baptiste LAMY et à ses compères pour cette réalisation dont le jury a apprécié l'originalité, les designs et les graphismes, la qualité réseau et la très bonne qualité de programmation.

2ème Prix : Gems3 de l'équipe INT13 Team qui gagne 6 000 euros.
Félicitations à France QUIQUERE et à ses co-équipiers.

3ème Prix : Krystal Drop de l'équipe Krystal Drop qui gagne 1 000 euros.
Félicitations à David NEGRIER et à sa ou son partenaire.

Prix special du jury : Battle for Rashitoul de l'équipe Pépin'O Coner qui gagne 2 500 euros.
Bravo pour cette production dont le jury a apprécié l'univers décalé, la douce poésie de la bande son :o) et le gros travail de programmation en Camel.

A toutes celles et ceux qui n'ont pas gagné lors de cette édition 2003, nous adresserons un lot de consolation (si votre adresse postale a été correctement renseignée lors de l'inscription).

Nous vous donnons rendez-vous à toutes et à tous pour l'édition 2004.

Bien librement à vous.

L'Equipe Jeu Libre 2004.

Aller plus loin

  • # Re: Résultat du concours du ministère de la recherche

    Posté par  . Évalué à 10.

    En voyant le gagnant du 3e prix et de la mention spéciale du jury (le 2e prix n'ayant pas de site), j'ai hésité à mettre la news dans "humour".
    Quand on pense que d'autre jeu tel que Arkhart, Frozenbubbles, etc... s'étaient présentés... Remarquez, c'est pas étonnant, le classement est donné 2 jours apres la remise des prix.
    • [^] # Re: Résultat du concours du ministère de la recherche

      Posté par  . Évalué à 3.

      Deux jours après la remise des jeux Nicolas... pas des prix. Les prix sont samedi. :)
    • [^] # Re: Résultat du concours du ministère de la recherche

      Posté par  . Évalué à -2.

      Comme j'ai pas tout suivi: t'es ces infos d'où ? T'es de quelle équipe ?
    • [^] # Re: Résultat du concours du ministère de la recherche

      Posté par  . Évalué à 0.

      Remarquez, c'est pas étonnant, le classement est donné 2 jours apres la remise des prix.

      Tu vas rire, mais personnellement, j'aurais pu juger les jeux que tu cites 2 jours _avant_ la remise des prix ! C'est dingue hein ! Et ce n'est meme pas de 'lPOT !
    • [^] # Re: Résultat du concours du ministère de la recherche

      Posté par  . Évalué à 2.

      Si vous aimez les concours, n'hésitez-pas à articiper au "concours du reporter" organisé par CLX, l'objectif étant de faire rouler une formule 1 sur un circuit virtuel.

      http://clx.anet.fr/spip/article.php3?id_article=170(...)
    • [^] # Re: Résultat du concours du ministère de la recherche

      Posté par  . Évalué à 1.

      Et Voila, enfin mes 2XP, trop tard pour une reaction, la bete est froide... Tant pis.

      Systeme de moderation a la C**
    • [^] # Re: Résultat du concours du ministère de la recherche

      Posté par  . Évalué à -2.

      En voyant le gagnant du 3e prix (...) j'ai hésité à mettre la news dans "humour". Je viens seulement de comprendre que tu fais parti de Nekeme.. Alors ma question est: vous êtes tous comme ca, chez Nekeme ?
      • [^] # Re: Résultat du concours du ministère de la recherche

        Posté par  . Évalué à 3.

        Je n'ai pas dit ca au nom de Nekeme, c'était personnel comme remarque, donc bon évite de la mettre sur le dos de personnes qui n'ont rien fait dans ce sens... Ma remarque se "justifie" (plus ou moins) : l'ancien site de Battle for Rashitoul montrait un projet très peu développé, ce qui ne justifie pas forcement un prix spécial. Maintenant, avec le nouveau site, on peut downloader le jeu, donc je ne dis plus rien, n'ayant pas testé le jeu. Je sais, on peut me dire: "ne juge pas un jeu sur son site". Etant donné que le concours est "organisé" pour la fete de l'internet, on peut penser que bon les sites sont a minimum a jour, mais bon passons. Je retire ce que j'ai dit sur Battle for Rashitoul, et présente mes excuses, ne l'ayant pas encore testé, je ne peux pas juger. Sur Krystal Drop, je dis pas que c'est pas un bon jeu. Mais, si on prends les critères de notation (cf un autre post : originalité 0, etc...), on peut pas mettre un jeu de ce concept sur la 3e place du podium. C'est le genre de jeu qu'on fait apres avoir fait son "hello world" en programmation, ca justifie pas un financement du projet par le ministere de la Recherche, parce que bon niveau recherche ya mieux quand meme. Ok, on peut me dire que c'est fun et tout et tout, mais bon, ya aussi Frozenbubble qui s'est présenté, et je pense qu'au niveau graphisme, c'est mieux, en tout cas par les tests que j'ai fait, ca semble clair. Bon, pour en revenir à ta question : on me dit de pas juger un jeu sur les screenshots, ok. Mais la, tu critiques le fait que j'ai jugé trop vite les jeux, alors ai un peu de respect pour ce que tu dis, ne juge pas l'équipe de Nekeme sur quelques post sur linuxfr, surtout que la, ce post c'etait mon avis et je n'ai jamais dit dans ce post que je faisais parti de nekeme, sinon, tu peux dire aussi : "ils sont tous comme ca les utilisateurs de gnu/linux ?"
        • [^] # Re: Résultat du concours du ministère de la recherche

          Posté par  . Évalué à 3.

          Je n'ai pas dit ca au nom de Nekeme, c'était personnel comme remarque J'ai bien compris ca, je faisais juste remarquer que Mat et toi avez _insulté_ les autres jeux, attitude que j'ai du mal à tolérer. Ma remarque se "justifie" (plus ou moins) : l'ancien site de Battle for Rashitoul montrait un projet très peu développé, ce qui ne justifie pas forcement un prix spécial..... Alors ca, c'est vraiment très fort... Le ministère vous a envoyé un simple courrier avec des noms de projets. Point. De là _vous_ avez décidé d'en faire une news, d'en déduire que les jeux étaient en ligne, avez fourni des liens web vers des sites de projets sans chercher à savoir si ca correspondait avec ce que le ministère avait recu, avez insulté KrystalDrop sur des screenshots sans meme voir qu'ils n'étaient pas à jour (mais en me faisant remarqué que je n'aurais pas pu faire de meme avec Arkhart car, plus de deux jours avant, il n'était pas fini), avez spéculé sur les projets qui ont participé (j'attends toujours de savoir si LiquidWar et Frozen Bubble ont participé), m'avez scoré à |-] quand je demandais d'où tu sortais ces informations, j'ai aussi eu le sentiment que vous trouviez forcément anormal qu'Arkhart n'ait pas gagné, etc.. Cette attitude m'a vraiment ennervé, et il se trouve que les personnes qui tenaient ces propos étaient de Nekeme, alors je vois pas pourquoi je me génerais de troller dans l'autre sens ! Si ca peut te rassurer... nan, je veux dire, rassurer Nekeme, je sais bien que tes propos n'étaient pas en leur nom. D'ailleurs, les gagnants de Slune, projet Nekeme, se sont abstenus d'insulter les autres projets ! [Je viens d'y penser à l'instant: as-tu envisagé que le jury ait pu croire que Arkart et Slune sont fait par les memes personnes et voulaient privilégier la diversité ?] Et personnellement, j'aime autant Krystal Drop que FrozenBubble, et plus que NeverVaporwareNight ou Arkhart.. c'est incroyable, hein !
          • [^] # Re: Résultat du concours du ministère de la recherche

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            bon ca devient lourd maintenant. J'ai insulte un jeu? voila mon seul commentaire vraiment insultant : "pour les jeux quon a trouve sur google, ct pas fameux... je pensais depuis le debut, sans avoir vu le reste, que slune gagnerait, mais bon Krytal Drop, hum voila quoi. et Battle for Rashitoul je cherche toujours les sources... tout ce que je vois, c que c repique de freecraft (g pas dit que ct un mal, c gpl donc c bon... )" pour Battle for Rashitoul je retire maintenant que jai eu des explications. si tu veux je peux te dire que ca tourne a 5fps sur ma machine pourtant pas trop bas de gamme ou que le jeu n'est pas tout public contrairement aux demandes du concours. Pour le mail, c'est _exactement_ le contenu du site. dailleurs c'est precise dans la news que ca sera probablement sans changements apres upload sur le site. Pour le scorage, merci de pas faire le parano. jai ete score [-] par certains sur les precisions que je demandais pour le concours sans explications non plus. idem pour quand je parle du scandale de l'explication vaseuse fournie rapport aux prix absents. Ensuite Arkhart de Slune etant pas faits par la meme equipe, n'ayant absolumment pas les memes buts, je vois pas le rapport. pour le reste: - les jeux etaient presentes a loccasion de la fete de l'internet, donc bon aps de site, bah c'est pas franchment tres malin. - les criteres de notations etaient annonces, donc c pas juste une question de preference perso. de plus le concours c'est pas juste pour dire on a gagne ou pas on est les meilleurs, mais pour se faire connaitre, pour financer un travail ou en récompenser un. Ah et personnellement ... non rien vaut mieux pas on va dire que j'insulte. Mais bon moi jai bosse comme un fou sur Arkhart juste pour qu'on le voit un peu plus, et eventuellement qu'on gagne quelque chose principalement pour pouvoir aider financierement Tuxfamily qui nous heberge. Alors, vu tout ce qui s'est passe (lire mes autres posts), je lai un peu mauvaise...
            • [^] # Re: Résultat du concours du ministère de la recherche

              Posté par  . Évalué à 1.

              Bon.. je suis plus à un post près... ;) En relisant un peu les posts, je viens de voir qu'effectivement, tu n'a pas gueulé sur les autres participants mais sur l'organisation du concours (je confondais avec certaines autres personnes, qui, je peux te l'assurer, ont tenu des propos vraiment acerbes, voire débiles), et j'ai confondu. Mais le post ci dessus reste globalement plus que valable. Sur l'organisation du concours, je t'invite à attendre demain, la fête de l'internet n'est pas finie. C'est clair que c'est un gros bordel. Pour ce qui est de la diffusion de votre jeu, je ne vois pas pourquoi les organisateurs s'opposeraient à le publier, et à le diffuser. Quand au rapport entre Arkart et Slune, il est facile à voir: c'est tous les deux des productions de Nekeme. Et quand aux [-], beh je me demande toujours pourquoi y'a des gens qui m'ont scoré à [-] lorsque j'ai demandé d'où la personne qui disait que FB avait participé tirait ses infos.
              • [^] # Re: Résultat du concours du ministère de la recherche

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

                Juste une remarque sur Arkhart et Slune pour finir : Slune est un projet nekeme, mais developpe relativement a part, et dailleurs ils se sont presentes comme "slune" et non "nekeme" (c dans le mail). Ils ont eu raison dailleurs ; Pour Arkhart par contre, on a mis "Nekeme" (est ce que a a joue ? mystere) car quasimment toute lequipe de nekeme vient d'arkhart a la base, et que c'est qd meme "notre" bebe a nous :)
              • [^] # Re: Résultat du concours du ministère de la recherche

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

                Bon désolé de grandir encore l'enfilade, mais bon, juste quelques précisions : les deux seuls messages vraiment insultant venant de membres de Nekeme sont les deux premiers messages de la news, ils ont été posté "à chaud", et même si je ne cautionne absolument pas le comportement de leurs auteurs, il est peut être un peu compréhensible sachant l'investissement qu'a nécessité Arkhart. Bref, sur ce point je te donne plutôt raison. Maintenant, quand tu dis que "[tu] ne vois pas pourquoi les organisateurs s'opposeraient à le publier, et à le diffuser", tu ne dois pas très bien informé : seuls les jeux gagnants pourront présenter leur travail lors de la remise des prix (pourquoi ? alors que les démonstrations se font sur des machines amenées par les équipes de développement ?). Eux seuls seront diffusés dans les magazines partenaires (Login il me semble), etc.. D'autre part, il aurait dû y avoir vingt prix. Je comprendrais éventuellement qu'ils disent "bon finalement on a pas assez d'argent pour récompenser tout le monde, donc.." (ce n'est pas du tout l'argent qu'ils nous intéresse). Mais dans ce cas, pourquoi ne pas classer quand même les autres jeux ? Parce que quand Guillaume Force dit -- en substance -- dans sa réponse à Rixed que "les membres du jury n'ont pas jugé souhaitable de donner les autres prix", cela sous entends que les autre jeux ne méritent même pas d'être évoqués. Je trouve ça très incorrect, et ça doit l'être pour toutes les équipes qui ont travaillé d'arrache pied pour finir une démo pour la date fixée... Pour les votes [-] sur des commentaires, je crois que les voix de linuxfr sont impénétrables.
                • [^] # Re: Résultat du concours du ministère de la recherche

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  Oui, bon, il a dit ca dans un vague mail informel... un peu comme le mail initial où y'a une faute à Caml... Tu devrais plutot attendre demain, jour de la remise des prix par la ministre, y'aura surement des membres du jury qui éclairciront tout ca... J'irais aussi, pour voir de quoi il retourne... (et c'est cool, y'a vos photos sur le site de Nekeme ;)
                • [^] # Re: Résultat du concours du ministère de la recherche

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  Ah ben si, la bete est encore chaude finalement. On se demande pourquoi d'ailleurs, pas de competition sans mauvais perdants mais quand meme, le choc de la defaite passé je pense que certains devraient lacher le morceau car j'ai l'impression qu'ils s'enfoncent. Si vous voulez mon avis perso (puisque personne ne se prive) j'ai testé Arkhart et Krystal Drop et je prefere franchement le deuxieme. Je pense celui qui se permet de comparer un jeu complet, animé, jouable et clean a un "hello world" a encore beaucoup a apprendre et ce genre de reaction me fait m'interroger sur les competences technique de son auteur... [pour info je suis le codeur de gems3 (pronnoncez gems cube), le jeu minable qui a oublié de mettre a jour son site web]
                  • [^] # Re: Résultat du concours du ministère de la recherche

                    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                    > Ah ben si, la bete est encore chaude finalement. Tu lis les commentaires auxquels tu réponds ? Si oui, tu auras sans doute remarqué que le posteur n'est pas le même (hint : regarde les prénoms). Pour quelqu'un qui parle de "bête chaude" tu m'as l'ai pas mal emporté aussi.
                  • [^] # Re: Résultat du concours du ministère de la recherche

                    Posté par  . Évalué à 2.

                    Pour les messages que j'ai envoyé, c'etait sur le vif et j'en m'en excuse. Ce sont des logiciels libres et donc, par conséquent pas des concurrents. Je présente mes excuses pour ce que j'ai dit sur les jeux, cela a peut etre choqué leurs créateurs, et tout le monde sait à quel point c'est long de créer un LL.. Ce que j'ai dit, je l'ai dit d'une maniere trop vive, en fait, je ne voulais pas dénigrer les jeux, je ne suis pas contre ces jeux, c'est l'organisation du concours que je trouve déplorable. Je sais, je m'exprime mal, mais bon, mieux vaut tard que jamais pour s'expliquer.
  • # Et bé, ça va pas donner envie aux gens de jouer sous Linux ;-)

    Posté par  . Évalué à 10.

    A part Slune qui est très chouette, je vois pas ce que font les autres jeux là...

    Bon, je suis un peu partial parce que je fais partie de Nekeme (ouais, on a un jeu gagnant ! Slune), mais bon, là, ça frise le tirage au sort... ;-)
    • [^] # Re: Et bé, ça va pas donner envie aux gens de jouer sous Linux ;-)

      Posté par  . Évalué à 1.

      Ben j'ai essayé Gems3, et clairement, ca ressemble plus à un jeu que Slune.. Ca me gave un peu, parmi les jeux libres, de ne voir que des "moteurs" ou des "jeux à potentiels". Désolé, mais je m'éclatte 30 fois plus avec LiquidWar ou Frozen Bubble qu'à ballader l'escarg^H^H^H perso d'Arkart..
      • [^] # Re: Et bé, ça va pas donner envie aux gens de jouer sous Linux ;-)

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        euh, desole, mais Arkhart est vraiment un jeu, un rpg meme. tas pas du lire le site :)
        ce n'est pas parceque on peut pas faire grand chose dans la demo que c'est juste un moteur. (on accepte les gens si tu veux nous aider a bosser hein)

        Et pour slune, idem, c'est largement plus un jeu que Krystal Drop par exemple.
        • [^] # Re: Et bé, ça va pas donner envie aux gens de jouer sous Linux ;-)

          Posté par  . Évalué à -3.

          Ben il est flagrant que tes critères de ce qui fait un jeu ou non ne sont pas les miens..
          (ce n'est pas une critique, mais c'est juste pour que tu puisses envisager que le jury ait fait le meme raisonnement)
        • [^] # Re: Et bé, ça va pas donner envie aux gens de jouer sous Linux ;-)

          Posté par  . Évalué à 4.

          En tant que développeur d'un des jeux participants, je ne vois pas en quoi ton avis peut être objectif au regard des autres jeux.
          Et je ne vois pas en quoi quiconque peut dire qu'un programme peut être + un jeu qu'un autre programme. D'ailleurs je ne me prononcerai pas sur le sujet, étant sympathisant avec l'équipe d'un des jeux participants.

          Défendre ton projet, un truc qui te tient à coeur, c'est tout à fait normal. J'ai pas essayé Arkhart, ni Slune, je ne donnerai pas mon avis dessus. Mais dire « c'est largement plus un jeu que Krystal Drop » serait, je pense, à éviter.

          Par contre, je crois qu'on peut dire sans trop se tromper que ce concours est un peu... absurde...
          Tester sur divers points tous les projets en 1 journée, c'est carrément pas faisable. Mais tous les participants ont droit au nom de "jeux", qu'ils soient terminés ou non, qu'ils soient beaux ou non, qu'ils soient jouables ou non, etc
          (je ne vise rien en particulier, je n'en ai testé qu'un)...

          Enfin voilà quoi, y'a pas de raison de s'emporter pour rien...
          Et puis chacun a le droit d'avoir son avis; moi aussi j'aime bcp les jeux style frozen bubble etc, j'aime po les mmorpg et tout ca, par exemple :)
        • [^] # Re: Et bé, ça va pas donner envie aux gens de jouer sous Linux ;-)

          Posté par  . Évalué à 0.

          Oui ben slune vas télécharger si tu n'es pas du sérail...

          sur le site FTP t'as un trentaine de fichier au noms bizarres.
          pour crystal Drop : il y une page avec un lien pour windows un lien pour rpm et deb , commencer par jouer avec un puzzle de fichier sur un FTP c'est dejà un gros désavantage pour le coté ludique...

          Sans etre accro de l'apparence, il faut pas s'attendre à ce que les gens aille se faire suer 3 heures, viser plus que 5mn de reflexion intense c'est pas raisonnable, pour tester un jeu
          - en général on a autre chose à faire pour se détendre. Et je ne parle pas de ceux qui n'iront mème pas regarder un site FTP.

          C'est mon point de vue désolé...
        • [^] # Re: Et bé, ça va pas donner envie aux gens de jouer sous Linux ;-)

          Posté par  . Évalué à -1.

          Autant pour moi : les liens sont plus bas dans la page dédié à slune une fois qu'on a cliqué sur le drapeau français :

          j'espere que le jeu est plus jouable que le site
      • [^] # Re: Et bé, ça va pas donner envie aux gens de jouer sous Linux ;-)

        Posté par  . Évalué à -1.

        c'est trop vrai ça
    • [^] # Re: Et bé, ça va pas donner envie aux gens de jouer sous Linux ;-)

      Posté par  . Évalué à 0.

      Ptet qu'ils ont une approche genre "Eurovision": privilegier les petits pour les pousser un peu vers le haut.

      Par exemple, Frozen Bubble est deja connu et repandu sous Linux, surtout en France, ils n'ont pas trop besoin de la pub qui serait faite en les primant.
      • [^] # Re: Et bé, ça va pas donner envie aux gens de jouer sous Linux ;-)

        Posté par  . Évalué à -1.

        Excusez moi, mais comment vous savez quels jeux ont participé ? Est-ce que Liquid War (qui a eu un trophée HappyPingouin) a participé ?
        • [^] # Re: Et bé, ça va pas donner envie aux gens de jouer sous Linux ;-)

          Posté par  . Évalué à 4.

          Ben justement, c'est aussi ça le problème, on ne sait pas exactement qui a participé, aucune liste n'a été publiée, aucun lien n'a été donné.
          Même ceux qui ont participé (et j'en suis pour Nekeme -- Arkhart) n'ont pas eu la liste des participants. Les seuls indices qu'on a eus étaient les mails des participants qui n'avaient pas été cachés lors de l'envoi groupé du rappel du délai.
          Donc on extrapole, et on ne connait que quelques jeux dont évidemment les 4 premiers.
          • [^] # Re: Et bé, ça va pas donner envie aux gens de jouer sous Linux ;-)

            Posté par  . Évalué à 0.

            Bah la fete de l'internet, c'est samedi. Là, y'a une news sortie d'on-ne-sait où qui est publiée, dans lequelle un mec dit que Frozen Bubble a participé, je demande comment il le sait, et tu me réponds "c'est le probleme, on sait pas qui a participé" !
            • [^] # Re: Et bé, ça va pas donner envie aux gens de jouer sous Linux ;-)

              Posté par  . Évalué à 4.

              Elle ne sort pas d'on ne sait où, c'est quelqu'un qui a eu les résultats envoyés par mail parce qu'il participe au concours. Du reste ces résultats sont consultables sur la page officielle du concours : http://concour.jcie.net(...)
              N'importe qui pouvait avoir cette liste.
              Après, on a pu deviner à peu près les jeux qui participaient grâce aux mails des participants qui n'avaient pas été cachés dans un envoie groupé de la part du ministère. Et apparemment Frozen Bubble y était (mais moi j'en sais rien hein).
              Et la fête de l'internet c'est pas que samedi, c'est aussi le cadre de ce concours.
  • # Re: Résultat du concours du ministère de la recherche

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Ou sont les 20 prix annoncé dans le reglement officiel? Je ne vois que le classment de 3 jeux, ou est parti l'argent???

    Ou sont les notations des jeux? parceque je ne veux pas critiquer mais j'aimerais voir comment on ete noté certains jeux. Je me demande combien de faces avait le dé qu'ils ont utilisés pour noter!
  • # Re: Résultat du concours du ministère de la recherche

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6.

    Je connais France Quiquere et je peux vous dire que les jeux de INT13 ont l'air vraiment bien. J'avais vu plein de screenshots à l'époque du dévolepement.

    Le site : http://int13.free.fr/(...)

    Dommage, il ne semble plus à jour.

    Le principe, c'était de réécrire plein de jeux connus avec toujours le même design/personnage. au départ, c'était destiné aux Zaurus et ce genre de choses.

    Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

  • # Re: Résultat du concours du ministère de la recherche

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    [note: je fais partie de Arkhart, http://arkhart.nekeme.net/,(...) qui a perdu, donc on peut maccuser de pas etre impartial]

    super le concours :
    - aucune indication du matos de test : ca sera teste sur "le systeme linux" ... gasp
    - ils demandaient les libs sur le cd : euh, on fournit aussi la glibc ?
    - le cachet de la poste ne faisait pas foi, ca devait leur arriver a temps sinon tant pis
    - ct super mal organise : sur place, au ministere, pour rendre le cd, personne au courant. idem par telephone. le responsable sest sexcuse par mail apres mais comme on a pas la liste des participants et meme pas notre note a nous, ya de quoi se demander si ils lont vraiment eu et si ca c pas perdu..
    - yavait 20 prix au depart, ou sont ils ?
    - quid des liens vers les jeux ? pour la fete de l'internet, limite.
    - pour les jeux quon a trouve sur google, ct pas fameux... je pensais depuis le debut, sans avoir vu le reste, que slune gagnerait, mais bon Krytal Drop, hum voila quoi.
    et Battle for Rashitoul je cherche toujours les sources... tout ce que je vois, c que c repique de freecraft (g pas dit que ct un mal, c gpl donc c bon... )

    bref, je suis un peu amer...
    • [^] # Re: Résultat du concours du ministère de la recherche

      Posté par  . Évalué à 4.

      http://arkhart.nekeme.net/fr/(...) est la bonne URL.

      Bonne continuation quand meme !
    • [^] # Re: Résultat du concours du ministère de la recherche

      Posté par  . Évalué à 3.

      Tu parie que c'était organisé par un fonctionnaire Fan du libre ?
      trés généreux dans les idées un peu moins dans la réal.

      Et si leur idée c'etait : je met le cd dans mon linux et je fais 3 4 clic et hop je joue (un peu comme si je voulais jouer et pas me prendre la téte sur l'informatique).

      les jeux primé c'est ceux auxquels ils ont réussi à jouer, les autres ils n'ont pas réussi , si ça se trouve.

      c'est dur, la façon de penser des autres, hein ?

      mais il faut choisir : les geeks, peu nombreux ou les cliqueurs, en masse et au commandes (ben oui les élus sont des cliqueurs...) - en terme de production classique l'adéquation du produit au public, par la présentation/distribution, autant que par l'étude des caractéristiques, ça a un nom
      mais il est Tabou.
      • [^] # Re: Résultat du concours du ministère de la recherche

        Posté par  . Évalué à 1.

        Tout à fait comme ca que je vois les choses.
        Ceci dit, si ni le ministère de la rechèrche ni le syndicat des editeurs de logiciels ne sont capables de compiler un jeu, il fallait préciser dans le règlement :-)
        • [^] # Re: Résultat du concours du ministère de la recherche

          Posté par  . Évalué à 3.

          Oui bien sur il y a un peu des 2 cotés comme toujours quand 2 point de vue différents rentrent en contact.
          les uns ne savent mème pas ce que les autres peuvent attendre
          les autres ne se doutent pas de la précision qu'ils doivent apporter à leur demande.
          Néanmoins avec un peu de rigueur et de bon sens ça doit pouvoir se passer mieux (moi ça me désole de voir un développeur amer d'avoir participer à un concours prometteur ) (c'est perdant perdant et pour des conneries )

          parce que si un développeur avait pensé à dire que le règlement n'etait pas assez précis ...

          Mais comme à toutes choses malheur est bon ... j'insite sur les points critiques.

          Il y aura une autre édition non ?
        • [^] # Re: Résultat du concours du ministère de la recherche

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          D'un autre cote, c'etait precise tres clairement que il fallait les sources, y compris des libs dont on dependait. et il fallait un joli readme expliquant comment faire marcher le tout, ce que on a donc fait pour arkhart... donc si ils savent pas lire...
    • [^] # Re: Résultat du concours du ministère de la recherche

      Posté par  . Évalué à 3.

      AMHA, je pense qu'en 2 jours, on ne peux pas tester un jeu en suivant les critères rédiger dans le règlement. Si en plus, on a des problèmes pour installer les jeux (problème de libs, etc.), ça devient catastrophique. On ne test que les jeux qu'on a réussi à installer, pour les autres on se contente de regarder les screenshots en imaginant que le jeu est sans doute amusant.

      Je pense que lors de la remise du CD. Il fallait prévoir des packages tout fait (RPM, deb, .tgz) avec les dépendances qui vont bien et cela pour un large éventaille de distribution (RedHat, Mandrake, Debian...). Sur le site de Krytal Drop, il y a peu près tout cela, un bon point pour lui.

      Je suis curieux de voir la liste des participants, leurs notations, et pourquoi pas les documents founis lors de la remise des programmes présentant l'équipe, le jeux, licence...
  • # Re: Résultat du concours du ministère de la recherche

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Si ca vous dis, mettez un lien avec des screenshots des jeux que vous connaissez, pour que les gens puisse juger (meme si bien evidement, les graphismes sont loin de faire un jeu bien etc...)

    Pour ma part, skeet muf et moi ont presente mtp target (pas classe au concours) qui est un jeu en 3d, en reso (lan et internet), avec de la musique, du son, dont voici des screenshots:

    http://ace.planet-d.net/mtptarget/pic/new(...)

    Voici aussi des screenshot du jeu arrivé 3eme au concours:

    http://krystaldrop.sourceforge.net/screenshots.html(...)
  • # Re: Résultat du concours du ministère de la recherche

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

    Impossible d'avoir les notes.... (même les siennes, même quand on a gagné ;-)

    Par contre le juri sera là pour en discuter le jour de la remise des prix :

    Samedi 22 mars 2003
    à 15 heures
    au e.Village de la Cité des Sciences et de l'Industrie
    30, avenue Corentin Cariou
    75 019 PARIS
    • [^] # Re: Résultat du concours du ministère de la recherche

      Posté par  . Évalué à 2.

      Il n'est pas très étonnant qu'il ne donne pas les notes vu qu'il ne donnent même l'ordre complet, il devait y avoir 20 places il me semble, à moins, biensûr, que tout fonctionnaires qu'ils soient, ils aient changé le réglement à la dernière minute.

      Ce n'est pas très sérieux, on peut donc se poser aussi de sérieuses questions sur les délibérations : ont-ils bien tout testé en une seule journée ou ont-ils juste regardé les screenshots ?

      Bravo aux gagnants et aux autres, mais pas aux organisateurs.
      Pour l'année prochaine si c'est pour donner autant dans le n'importe quoi ils feraient peut-être mieux de s'abstenir.
  • # Re: Résultat du concours du ministère de la recherche

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    oin !

    Pourquoi les jeux demandent plein de 3D alors que les drivers de cartes graphiques qui gerent l'acceleration materielle sont pas libres (au mieux) ou n'existent pas (au pire, et c'est mon cas) ?
    • [^] # Re: Résultat du concours du ministère de la recherche

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

      Je ne vois pas beaucoup de jeux 3ds dans la liste. et slune fonctionne tres bien sur une ati radeon 7500 (contrairement a dautres :(), ce qui est qd meme plutot bas de gamme comme carte...

      D'autre part, je trouve que ya deja pas mal de drivers moi, meme si ils sont aps tous libres. si on raisonne comme toi, on est condamme a ne jamais avoir de jeux 3d sous linux... je prefere tenter de changer ca, et la meilleure facon c'est de prouver que linux a des jeux 3ds performants et donc besoin de drivers...
      • [^] # Re: Résultat du concours du ministère de la recherche

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        oulla ! qu'on ne prenne pas mal mes propos.

        D'une part je pense que jeu video ne doit pas etre synonyme de 3D. Il existe des tas de bons exemples de jeux formidables* qui sont en 2D et je pense (mais je peux me tromper) que l'argument marketting de la 3D a toutes les sauces n'a que peu d'impact pour un jeu sans considération commerciales (je n'oppose pas ici libre a commercial, les trolls dehors).

        Et d'autre part, la prise en charge de l'acceleration 3D est pas un point fort de Linux (il me semble que d'autres plateformes libres sont encore moin bien lotis).

        Malgrè ces deux points, j'ai l'impression que tous les projets de jeux qui me semblent inovants ou ludiques sur mon pingouin préféré sont en 3D (là encore c'est peut-être simplement une impression)

        Bien sur, en contre partie, avoir une offre forte de lociciels efficaces en 3D pourait eventuellement inciter les fabriquants à donner les informations sur le materiel mais je ne pense pas que cela la raison principale du choix de la 3D pour tous ces projets

        * de Heroes of Migth & Magic à Final Fantasy (avant le 7) en passant par Frozen Bobble et Bomber NIAC.
        • [^] # Re: Résultat du concours du ministère de la recherche

          Posté par  . Évalué à 1.

          > D'une part je pense que jeu video ne doit pas etre synonyme de
          > 3D. Il existe des tas de bons exemples de jeux formidables* qui sont
          > en 2D et je pense (mais je peux me tromper) que l'argument
          > marketting de la 3D a toutes les sauces n'a que peu d'impact pour
          > un jeu sans considération commerciales (je n'oppose pas ici libre a
          > commercial, les trolls dehors).

          Tout à fait d'accord, la 3D ne devrait pas être systématique, mais même pour les jeux commerciaux à mon avis. Il y a certains types de jeux qui ne gagneraient pas grand chose à passer en 3D (Starcraft par exemple). Par contre, pour des jeux de sport ou des FPS ça risque d'être plus difficile, je crois pas que les joueurs seraient ravis de retrouver le niveau graphique de Quake 1 dans Doom 3. Surtout après avoir vu les screenshots de la bête :)

          > Malgrè ces deux points, j'ai l'impression que tous les projets de jeux
          > qui me semblent inovants ou ludiques sur mon pingouin préféré sont
          > en 3D (là encore c'est peut-être simplement une impression)

          Ben y a quand même pas mal de bons jeux 2D sous Linux (Frozen Bobble, PySol, Freeciv, FreeCraft, Adonthell, etc.) et je trouve que les plus innovants sont généralement en 2D (Liquid War, Koules, XPilot, Nethack Falcon's Eye, Heroes, Enigma, etc.). Je parle des jeux libres évidemment.

          > Bien sur, en contre partie, avoir une offre forte de lociciels efficaces
          > en 3D pourait eventuellement inciter les fabriquants à donner les
          > informations sur le materiel mais je ne pense pas que cela la raison
          > principale du choix de la 3D pour tous ces projets

          Je ne vois pas en quoi ça les inciterait à fournir les spécifications de leur matériel. Ils gardent le secret à cause de la concurrence des autres constructeurs, je ne vois pas en quoi le fait qu'il y ait plus de logiciels 3D sous Linux changerait quoi que ce soit.

          D'ailleurs, la plupart des grands logiciels 3D (Maya, Houdini, Softimage, Lightwave, etc.) sont dispos sous Linux et sont pas mal utilisés dans l'industrie du cinéma, et ça ne change rien. Je vois pas pourquoi les jeux vidéos changeraient la donne. Sans compter qu'il faudrait que quelqu'un fasse pression pour obtenir les spécifications, et à par des développeurs, je ne vois pas qui ça peut intéresser, la plupart des gens se satisfont très bien de drivers propriétaires (comme sur les systèmes propriétaires d'ailleurs).
        • [^] # Re: Résultat du concours du ministère de la recherche

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.



          * Les jeux de Michael Speck [http://lgames.sf.net/(...)]. Entre autres, j'aime bien son clone de Panzer General...
          * D'ailleurs, en parlant de wargames, il y a aussi le plus ancien ASC [http://asc-hq.org/(...)]
          * Question wawawoum, tu peux essayer Trophy [http://trophy.sf.net/(...)] qui est, disons, moyennement moche...
          * Si tu as trop passé de temps sur ta Nintenga Master Engine©[tm]®, un auteur Japonais fait des remakes de jeux comme à la grande époque [http://kxl.hn.org/(...)]. J'ai fait des paquets Debian de ces jeux, s'il y a de l'intérêt, je peux les mettre à jour...
          * Récemment présenté sur DLFP, le toujours excellent clone d'Oxyd, Enigma [http://www.nongnu.org/enigma/(...)].
          * Pas encore très avancé mais prometteur, Adonthell [http://adonthell.linuxgames.com/(...)], un JdR 2D. Malheureusement, au style de l'excellent Fallout ou de Baldur's Gate, les auteurs ont préféré celui des JdR Japonais. M'enfin, il n'en reste pas moins très joli...

          Et plein d'autres si on prend la peine de fouiller Happypenguin pour éliminer les 90 % de jeux daubesques ou obsolètes. Je n'ai pas vraiment le temps en ce moment, mais je compte bien faire une page dédiée justement à ça un de ces quatre. Dans tous les cas, il y a de bons jeux 2D sous Linux si on va les chercher. Le véritable problème des jeux Linux est que beaucoup de jeux sont diffusés alors qu'ils ne sont pas vraiment finis ou jouables. Par ailleurs, il y a apparemment des genres qui intéressent moins de monde que d'autres, et donc moins d'auteurs potentiels. C'est le cas des wargames et des JdR, et ma principale raison de garder WINE sous le coude. Mais ça va bien finir par changer, tôt ou tard...

          Envoyé depuis mon PDP 11/70

    • [^] # Re: Résultat du concours du ministère de la recherche

      Posté par  . Évalué à 5.

      > Pourquoi les jeux demandent plein de 3D alors que

      Parce que la 3D est entrée dans les moeurs pour certains types de jeux ? Tu les vois toi, annoncer un concours de programmation de jeux 2D ? :)

      Mais c'est vrai que la 3D ne se justifie pas forcément, même pour les derniers blockbusters. J'avais lu pas mal de critiques lors du passage de la 2D à la 3D pour Warcraft 3, comme quoi, même les hard-core gamers ne sont pas aussi fanatiques que ça sur le sujet.

      > les drivers de cartes graphiques qui gerent l'acceleration materielle sont pas libres (au mieux)

      Pour les NVIDIA, il me semble que le driver nv fourni avec Xfree >= 4.2.1 supporte l'accélération 3D. Mais j'imagine que les performances doivent être largement inférieures à celles du driver propriétaire. Faut dire que la concurrence est assez difficile quand on n'a pas les spécifications du matériel :)

      Sinon il me semble que la plupart des cartes ATI, Matrox et 3dfx sont aussi supportées, ce qui semblerait quand même indiquer que la plupart des cartes 3D "majeures" sont supportées par des drivers libres.

      > ou n'existent pas (au pire, et c'est mon cas) ?

      Tu as quoi comme carte ?
      • [^] # Re: Résultat du concours du ministère de la recherche

        Posté par  . Évalué à 1.

        Pour les NVIDIA, il me semble que le driver nv fourni avec Xfree >= 4.2.1 supporte l'accélération 3D. Mais j'imagine que les performances doivent être largement inférieures à celles du driver propriétaire. Faut dire que la concurrence est assez difficile quand on n'a pas les spécifications du matériel :)

        Tu as un lien là-dessus? (j'ai la flemme de tester)
      • [^] # Re: Résultat du concours du ministère de la recherche

        Posté par  . Évalué à 6.

        Malheureusement avant de faire tourner un jeu accéléré 3D avec le driver nv faut se lever tôt... Pour les spécifications du matériel, nvidia se retranche derrière l'argument que c'est en raison d'une implémentation d'une technoligie de SGI qu'ils ne peuvent mettre le driver sous licence libre. Y avait une discussion sur leur forum là dessus il y a un moment, mais ce n'est pas parce que l'on accepte aujourd'hui un driver propriétaire que demain on ne demandera pas un driver libre, car si il n'y a pas de jeux sous linux alors ça c'est sûr on ne risque pas d'avoir de drivers libres, ils nous diront "pourquoi de la 3D, vous n'avez rien sous Linux".

        Sinon pour ATI, Matrox et 3DFX et bien 3DFX appartient maintenant à nvidia et plus rien ne sort(ira) de chez eux et leurs cartes commencent à être un peu juste pour jouer aux derniers jeux (pas sous linux certes, mais qd DOOM3 va sortir......). Matrox les perfs en 3D malheureusement.... et pour ATI ils font le chemin inverse, ils proposaient des specs et maintenant ils proposent un driver propriétaire, un peu dommage.

        Pour conclure, c'est à chacun de nous, d'envoyer un mail, d'en parler sur les forums des constructeurs, qu'ils ont tout à gagner à fournir des drivers (c'est qd même à eux avant tout de fournir des drivers) sous licence libre pour pouvoir être inclu plus facilement aux distributions. Car ce n'est pas sur les drivers qu'ils gagnent bcp d'argent les constructeurs de cartes, donc bon....

        Ce n'était que mon point de vue sur le sujet, pour faire bouger les choses il faut accepter quelques compromis aujourd'hui en restant attentif et vigilant pour ne pas se faire oublier demain.
        • [^] # Re: Résultat du concours du ministère de la recherche

          Posté par  . Évalué à 4.

          Tu dis qu'ils auraient tout à gagner en fournissant des drivers libres, mais c'est ta vision à toi, pas la leur. Comment peux tu leur dire ce qui est le mieux pour eux, ils sont quand même mieux placés que toi pour savoir ce qui est bien pour eux. "Nous aurions tout à gagner s'ils fournissaient des drivers libres" serait quand même une meilleure formulation. C'est une entreprise, pas une oeuvre de charité, et je conçois qu'ils préfèrent garder certains secrets même si ça ne me plaît pas plus qu'à toi.

          D'ailleurs je ne suis pas sûr que des pétitions ou des pressions d'utilisateurs changent quoi que ce soit, à moins d'atteindre une masse critique qui mette en danger leur activité s'ils ne changent pas de voie. Et vu le peu d'utilisateurs Linux possédant des cartes 3D et prêts à défendre les principes des Logiciels Libres, je crois qu'on est encore très loin d'atteindre cette masse critique. A mon avis, c'est la réalité du marché qui les fera évoluer. Je le répète, ces entreprises ne sont pas des oeuvres de charité, quand ça deviendra plus intéressant financièrement pour eux de fournir des specs ou des drivers libres, ils le feront, mais pas avant. L'image de marque joue bien sûr un rôle puisqu'elle peut être liée à un "manque à gagner" potentiel, mais tant qu'il n'y aura pas d'arguments tangibles dans ce sens, rien ne changera. Et ce qu'il faut, ce sont des arguments du point de vue du constructeur, pas du point de vue de l'utilisateur.

          La concurrence est rude sur le marché (notamment entre ATI et NVIDIA) et je pense qu'ils ont tout intérêt à garder leurs spécifications et leurs drivers fermés pour que ça ne profite pas à la concurence. Je pense que l'histoire avec SGI est juste une façon de noyer le poisson et que ce n'est pas la raison officielle (en tout cas pas la seule). D'ailleurs ATI n'a jamais complètement ouvert les spécifications de ses cartes graphiques si ma mémoire est bonne, et ce n'est sans doute pas par hasard qu'ATI a décidé d'implémenter soi-même les drivers de ses cartes et de ne pas fournir les sources.

          Pour ce qui est d'inclure plus facilement leurs drivers dans les distributions, NVIDIA fournit ses drivers sous forme de packages pour les distributions commerciales majeures (Mandrake, Redhat, Suse, UnitedLinux et ce pour la plupart des versions de ces distribs) et même FreeBSD (en plus des versions tar.gz linkables avec le noyau) et pour différents types de processeurs (IA32, IA64, AMD64). Niveau intégration, on fait difficilement mieux dans le genre pour des drivers proprios. Et c'est sans doute suffisant pour la plupart des utilisateurs lamdas.

          Tu dis que ce n'est pas sur les drivers que les constructeurs font de l'argent ? Je ne suis pas d'accord, les arguments de vente principaux des cartes graphiques à l'heure actuelle sont la performance et la qualité du support des extensions et c'est extrêmement lié à la qualité de l'implémentation des drivers. Il suffit de lire régulièrement les .plan de John Carmack pour s'en convaincre. D'ailleurs, il n'y a qu'à voir les évolutions successives des drivers NVIDIA pour se rendre compte que les performances sont très variables selon la qualité de l'implémentation.
          • [^] # Re: Résultat du concours du ministère de la recherche

            Posté par  . Évalué à 0.

            Je voudrai quand même qu'on m'explique pourquoi les drivers nvidia windows en sont à la version 42.** et les drivers linux n'ont pas dépassés la 2.* .... NVidia se fout-il des perfs de ses drivers pour linux? Si je ne peut pas avoir de drivers libres, je veux au moins des drivers performants (comment çà çà n'a rien à voir?)
            • [^] # Re: Résultat du concours du ministère de la recherche

              Posté par  . Évalué à 0.

              Tu n'as pas l'air très au courant de l'état des drivers toi, les drivers Windows en sont à la version 41.09 (sortis le 3 décembre 2002) et les drivers Linux à la 41.91 (depuis le 11 décembre 2002). Donc c'est plutôt les drivers Linux qui sont en avance pour l'instant.

              Niveau perfs, t'as pas l'air très au courant non plus, les drivers Linux sont aussi performants que les drivers Windows et depuis longtemps. Il y a déjà eu suffisament de benchmarks sur le sujet pour le montrer.
              • [^] # Re: Résultat du concours du ministère de la recherche

                Posté par  . Évalué à 1.

                Ah mais non, les drivers Windows en sont à la 42.82, et d'ailleurs hardware.fr fait ses tests avec les 42.72. Il y a même des 43, mais niquement pour Windows 2000/XP (http://www.clubic.com/t/downall.php?typea=9&id=1568(...))
                Bon d'accord, faut chercher un peu pour les trouverPour les drivers linux, heu, ben désolé, effectivement j'aurrai dû me renseigner un peu plus... Mais quelqu'un peut me donner la signification du "1.0-" devant le "4191" qui m'a induit en erreur?
                Et après recherche, effectivement, les drivers linux ont l'air aussi performants que les nvidia.
          • [^] # Re: Résultat du concours du ministère de la recherche

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            très variables selon la qualité de l'implémentation.

            C'est justement pour ça que je ne veux pas de drivers proprios sur ma machine ! (cf. le problème avec les drivers NVIDIA/ATI...)

            ATI sort encore ses specs, les drivers 3D gpl pour les dernières cartes sont en train de sortir.

            ATI/NVIDIA se font du pognon sur la vente des cartes pas sur les drivers. Quoique si les drivers sont pourris, ils vont vendre moins de cartes. Le drivers ont sois un effet null soit un effet négatif. Je ne vois pas en quoi un drivers te ferais acheter tel ou tel carte.

            C'est juste une question de culture. Si ils veulent sortir un drivers proprio qu'il le fasse mais qu'il sorte les specs aussi.

            Qu'est-ce qu'il te garantie que NVIDIA va supporter toutes ses cartes longtemps sous linux. Il doivent sortir une version par noyau et par XFree (ou presque) et un package par distrib. Il le feront combien de temps ? Quel est ta garantie ?

            "La première sécurité est la liberté"

            • [^] # Re: Résultat du concours du ministère de la recherche

              Posté par  . Évalué à 4.

              A priori, ATI file de moins en moins de specs, et je crois qu'ils ne veulent pas filer de specs 3d du tout pour les r300/r350, donc pas de drivers 3d gpl pour ces cartes... En tout cas, il y a certaines parties de leur matériel pour lesquels il n'y a pas du tout de specs (en particulier les shaders).
              J'ai entendu certaines rumeurs comme quoi la raison pour laquelle les fabricants de cartes 3d ne filent pas/plus de specs est que microsoft fait pression sur eux : microsoft a racheté les brevets de sgi sur les shaders entre autres, et permet aux fabricants de carte 3d d'utiliser ces technologies brevetées s'ils ne divulguent pas d'infos à ce sujet à des developperus de logiciels libres...
              • [^] # Re: Résultat du concours du ministère de la recherche

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                Des urls ?

                C'énaurme si c'est vrai. Enfin, c'est tout petit pour Microsoft qui n'est pas à une bassesse de ce style près.

                Pour les drivers ATI, il semble que la 3D pour les ATI <95xx sont en train de sortir. Il y a juste un problème de brevets pour la compression de texture ST3TC.

                "La première sécurité est la liberté"

            • [^] # Re: Résultat du concours du ministère de la recherche

              Posté par  . Évalué à 1.

              > > très variables selon la qualité de l'implémentation.
              > C'est justement pour ça que je ne veux pas de drivers proprios sur ma machine ! (cf. le problème avec les drivers NVIDIA/ATI...)

              Heu, je ne vois pas le rapport. Que les performances d'une carte soient liées à la qualité de l'implémentation des drivers n'est pas lié à leur licence. Ou alors tu sous entends que la qualité de l'implémentation de drivers libres serait forcément meilleure que celle de drivers propriétaires, et dans ce cas il faudrait argumenter. Pour moi ça dépend pas de la licence, mais des compétences des programmeurs, de leur accès aux spécifications et du temps qu'ils peuvent y consacrer. Et à ce niveau, il y a déjà d'excellents programmeurs chez NVIDIA et ATI.

              > ATI sort encore ses specs, les drivers 3D gpl pour les dernières cartes sont en train de sortir.

              Oui, sauf que les spécifications ne sont pas ouvertes et qu'il faut signer un NDA pour y avoir accès.

              > ATI/NVIDIA se font du pognon sur la vente des cartes pas sur les
              > drivers. Quoique si les drivers sont pourris, ils vont vendre moins de
              > cartes. Le drivers ont sois un effet null soit un effet négatif. Je ne
              > vois pas en quoi un drivers te ferais acheter tel ou tel carte.

              Quand les gens (joueurs) achètent la dernière carte à la mode, ils ne se basent pas sur les spécifications techniques de la carte (fill-rate, MTPS) mais sur les résultats des benchmarks (notamment sur les jeux) et c'est très dépendant des drivers. Donc oui, je pense que la différence de qualité des drivers a une influence sur le choix d'achat d'une carte.

              > C'est juste une question de culture. Si ils veulent sortir un drivers proprio qu'il le fasse mais qu'il sorte les specs aussi.

              C'est pas une question de culture, mais d'argent et de compétition. Sinon les specs des cartes seraient disponibles de façon ouverte et pas sous NDA uniquement.

              > Qu'est-ce qu'il te garantie que NVIDIA va supporter toutes ses
              > cartes longtemps sous linux. Il doivent sortir une version par noyau
              > et par XFree (ou presque) et un package par distrib. Il le feront
              > combien de temps ? Quel est ta garantie ?

              Je n'ai jamais dit qu'il y avait quelque garantie que ce soit à ce sujet, tu m'as mal lu. J'ai clairement dit dans mon premier message que cette situation ne me convenait pas, alors n'essaye pas de me faire dire ce que je n'ai pas dit. Et encore une fois, ça c'est un point de vue d'utilisateur, et tant que ça n'a pas d'influence sur les ventes de leurs cartes, les constructeurs n'ont aucune raison de changer de voie.
              • [^] # Re: Résultat du concours du ministère de la recherche

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                Ou alors tu sous entends que la qualité de l'implémentation de drivers libres serait forcément meilleure que celle de drivers propriétaires, et dans ce cas il faudrait argumenter. Pour moi ça dépend pas de la licence, mais des compétences des programmeurs, de leur accès aux spécifications et du temps qu'ils peuvent y consacrer. Et à ce niveau, il y a déjà d'excellents programmeurs chez NVIDIA et ATI.

                La qualité des drivers ne dépends pas que de la qualité des programmeurs mais aussi du temps qu'on leur donne, du nombre de testes faits. Choses qui sont toujours limité dans une boite et qui fera toujours la différence de qualité avec soft libre (debuggage parrallelisable à mort, et temps non limité de developpement).

                Il suffit de voir les drivers ATI rage par exemple et les même sous linux. No comment... (j'avais à l'époque virer ma ATI all in wonder, tellement cela plantait pour une Tnt bien moins bugué)

                "La première sécurité est la liberté"

          • [^] # Re: Résultat du concours du ministère de la recherche

            Posté par  . Évalué à 2.

            Bon je vais pas tout reprendre car sinon je serai obligé de troller comme un fou donc je vais me contenter d'en faire un petit peu ;)

            Sur le point qui est le fait d'inclure plus facilement les drivers NVIDIA dans les distributions, je crois que tu n'a pas trop regardé autour de toi, ou alors il n'y a que des geeks nourris à la LFS et qui recompile tout ce qui bouge car il suffit d'aller faire un tour sur le forum nvidia linux et de voir tous les gars qui sont en galère pour installer les drivers sur MDK et RH avec les RPMs.
            Alors que si les drivers étaient libres, ils pourraient être inclus dans Xfree et là qd tu installes une nouvelle distrib pas besoin de mettre un nouveau module, changer le XF86Config, tout se fait à l'install de manière simple. Ils pourraient en sortir pour toutes les distributions que ça ne changerait pas grand chose, pour tous les nouveaux qui débutent sous linux, installer les drivers même sous forme de package ce n'est pas évident, beaucoup de mes amis essaient de venir à linux car ils me voient jouer sur ma machine sans problèmes, ce n'est pas pour autant que l'installation est la plus simple.

            Personnellement j'utilise gentoo et l'installation est relativement simple sous cette distribution, problème c'est que tout le monde ne peut pas installer de gentoo et que de toute façon ce n'est pas une situation amha acceptable (et de toute façon certains encore posent des questions sur le forum car ils ont des soucis avec).

            Je suis d'accord leurs drivers s'améliorent au fil des versions, la disponibilité pour les distributions est tout aussi bonne et meilleure que tous les autres constructeurs, mais il est possible de faire mieux et cela peut intéresser les utilisateurs lambdas, mais pour cela il faut faire l'effort de leur expliquer pourquoi.

            Les drivers sont importants au moment de la sortie de la carte, mais aujourd'hui les joueurs savent suivant les articles parus que les futures versions corrigeront les premiers problèmes lors de la sortie de la carte et que de toute façon les drivers si ils sont mauvais peuvent tuer la carte au début mais pas après et ce n'est pas ça qui va leur faire gagner de l'argent une fois la carte sortie. Ce qui leur fait gagner de l'argent c'est une bonne architecture dès le départ, suffit de voir les dernières cartes de trident et s3, même avec leurs meilleurs drivers du monde pour le moment personne n'en veut.

            Et il y a au moins autant voir plus de raisons à avoir des drivers libres pour l'utilisateur et le constructeur que des drivers proprios pour l'utilisateur et le constructeur et surtout dire qu'il faut des arguments pour le constructeur c'est bien beau, mais c'est au client de faire sa loi et à lui de dire ce qu'il veut, mais forcément si tout le monde s'en contente et pensent qu'ils n'ont pas d'intérêts à ce que cela change, effectivement cela ne changera pas.

            Pour finir, autant le faire sur un gros troll même si c'est mon point de vue, qd on utilise Linux, c'est pour si possible avoir un système GNU/Linux, car on apprécie Linux avant tout pour la GPL et le but étant un jour d'avoir un système totalement GNU/Linux, pour le moment c'est possible si on se contente d'un poste serveur ou desktop sans 3D (pour les derniers jeux, du type Q3, rtcw, serious sam, ut2k3....). Perso ça fait un an que je n'ai plus du tout windows (et je n'utilise ni wine ni winex) et cela je le dois grâce aux drivers nvidia et je les remercie pour cela, mais il est possible de faire mieux encore, c'est pour ça qu'amha il ne faut pas se contenter de drivers proprios.
    • [^] # Re: Résultat du concours du ministère de la recherche

      Posté par  . Évalué à 0.

      Au lieu de faire des commentaires stupides tu ferais mieux d'aller participer au concours GOTO++ ou tu peux toujours rêver pour que je fasse des dessins pour le MIN !

      (ceci était un commentaire cryptique)
      • [^] # Re: Résultat du concours du ministère de la recherche

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Mais ! J'y travaille a ton concours, et evite de trop faire du pub bon sang ! J'aimerais gagner le gros lot par absence de concurent.

        PN: J'ai quand meme fait circuler l'affiche du concours dans le labo au cas ou...
        • [^] # Re: Résultat du concours du ministère de la recherche

          Posté par  . Évalué à 2.

          * Pub ! Pub ! *

          Vous rêvez de participer à un concours où dès le départ il est spécifié que les dés sont pipés ? Où dès le départ vous savez qu'il n'y a rien à gagner à part de virtuelles félicitation dont vous n'avez rien à faire ? Vous avez (beaucoup) de temps à perdre ? Vous aimez développer avec des machins qui plantent tout le temps ? Jean vous énerve et vous voulez qu'il perde ?

          Oubliez le concours du ministère (qui de toute façon est fini) et participez au concours de programmation en GOTO++ !

          http://gpp.niacland.net(...)
    • [^] # Re: Résultat du concours du ministère de la recherche

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Perso j'ai codé Slune avec une radéon M6 et les drivers open sources du DRI (pas super rapide mais largement suffisant). Le jeu a été réalisé uniquement avec des logiciel libre (y compris les graphismes : the Gimp + Blender + un éditeur maison GPL). Pour l'utilisation systématique de la 3D, je suis d'accord avec toi : on peut faire de très bons et BEAUX jeux 2D. Par contre la 3D est beaucoup plus facile à utiliser une fois qu'on a l'habitude ; c'est aussi plus naturelle (heu la réalité qu'on connaît est en 3D non ?).
  • # Re: Résultat du concours du ministère de la recherche

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    le gros travail de programmation en Camel.

    gni ? Il parle de ocaml ?
    Y'a rien de marqué sur le site ...
  • # Message de France Quiquerre :

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6.

    " par contre je peux pas poster sur linuxfr (probleme intense de
    karma cosmique) donc si tu pouvais me justifier ..
    dis que nous allons poster des screenshots bientôt et que les sources
    seront dispos d'ici la semaine prochaine.. le site int13.net est en cours
    de reconstruction..

    voilà merci :)

    sinon ils peuvent toujours venir voir le jeu samedi 15h on fera une demo si
    on peut, crossplateforme Zaurus/PC

    bises
    France"

    Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

  • # Re: Résultat du concours du ministère de la recherche

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Les commentaires sont un peu partie a droite et a gauche.
    Il ne faut pas critiquer les autres jeux qui ont participer au concours, ils sont ce qu ils sont mais tous les auteurs ont passé beaucoup de temps et surement de nuit blanche a les finir donc ils ont tous le merite d'exister et de faire avancer les logiciels libres.

    Un des problemes est bien la notation qui est decrit comme suit:

    - Originalité (concept, scénario) 20
    - Design 10
    - Graphismes 10
    - Musique 10
    - Mode réseau 20
    - Facilité de portabilité et accessibilité aux machines de différentes générations 20
    - Qualité technique de la programmation 10

    Je vais etre un peu mechant avec le jeu qui est arrive 3eme le jugeant personnelement et sans meme y avoir jouer (c est pas bien je sais :)

    - originalité c'est proche de zero, des clones de ce jeux existe sur toutes les plateformes
    - design est proche de 0
    - graphisme est proche de 0
    - musique je ne sais pas si il y en a
    - reseau, il n y a pas l'air d'avoir de reseau la dedans
    - facilite de portabilite, c est du X11 donc a part unix c est pas portable, en tout ca, ca ne tourne pas sur les OS des 90% des possesseurs de PC.
    - qualité technique de la programmation, c est 0 car meme les projet de licence info etait plus complique a faire.


    Maintenant je parle de mon jeu (donc encore bien placer pour juger:)

    - originalité pas tres haut car le jeu de base existe sur gamecube mais aucune version existe ailleurs que sur gamecube, et dans l original, aucun possibilite de jouer a plus que 2.
    - design a vous de juger avec les screenshot, je donnerais au moins la moyenne
    - graphisme a vous de juger avec les screenshot, je donnerais au moins la moyenne
    - musique il y a un super mp3 original fait pour le jeu ainsi que des brutages
    - reseau tres haut car utilise des algos assez complexe comme LCT qui permet d'etre aussi jouable en LAN que sur internet (pas mal un jeu sur internet pour la journee de l'internet)
    - facilite de portabilite le jeu fonctionne aussi bien sur tous les GNU/Linux que sur tous les windows.
    - qualité technique de la programmation, etant programmeur, je prefere rien dire :)


    En comparant ces 2 jeux, la question est: OU est ce que les jeuges ont mis les points du premiers jeu pour etre superieux aux points du 2eme jeu (en sachant que le reseau et portabilite font deja 40 points sur 100 donc presque la moitie.

    J'attend la reponse... (merci de pas troller sur le fait que je n ai pas vu le 3eme jeu tourner ni le fait que forcement je suis pas critique pour juger mon jeu). Mettez vous meme des notes sur ces 2 jeux et on verra si vous arrivez a la meme conclusions que moi je pense
    • [^] # Re: Résultat du concours du ministère de la recherche

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      En fait, quand on a decide de faire le concours pour Arkhart, on a tres serieusement regarde la notation, parceque on savait deja que on aurait pas de reseau (si quelqu'un veut reparer, le code est la mais on manque de bonnes volontes pour :) ... et globablement on en est arrives a la meme conclusion que toi, a ceci pres que cote originalite on estime avoir des idees a revendre (ce n'est pas un enieme rpg avec des elfes et des nains :) ... Donc on a ete aussi surpris que toi... On verra samedi avec les juges si il est possible d'avoir des eclairssissements, je suis curieux de connaitre notre note (comment progresser sans ?)
    • [^] # Re: Résultat du concours du ministère de la recherche

      Posté par  . Évalué à 0.

      Question bete: il est où ton jeu ? Sur le site que tu donnes plus haut, je vois que le screenshots et un binaire
    • [^] # Réponse de Arak

      Posté par  . Évalué à 3.

      Bonjour, je me présente: Arak, développeur de Krystal Drop... et oui. Je
      passe par l'intermédiaire de zelyph pour poster ce message, ayant tout
      juste créé un compte (donc sans karma) et je l'en remercie.
      Bon, je suis désolé mais je ne peux pas laisser passer les remarques ci
      dessus.
      Comme dit Vianney, c'est pas bien de juger un jeu sans y avoir joué... bein
      si c'est pas bien, faut pas le faire.
      Moi même, je n'ai pas encore eu le temps d'installer Slune, et j'ai tout
      juste testé Arkhart en 5 minutes, je ne porterais donc pas de jugement
      dessus.

      Je vais simplement m'efforcer de rétablir un semblant de vérité autour
      d'une histoire qui tourne au troll, et vous donner mon point de vue.
      Tout d'abord répondre aux critiques faites à Krystal Drop comme quoi je
      cite: "c'est pas un jeu".

      Alors tout d'abord, les screenshots dispos sur le site sont vieux, les
      liens cassés correspondent aux nouveaux screenshots qui ont été effacés par
      un rigolo qui a fait un rm -f... on avait pas mis les bons droits. Mea
      culpa sur les screenshots donc.
      - Donc j'estime très honnétement que le design, sans être parfait, est au
      dessus de 0... encore faut-il installer le jeu pour le savoir.
      - La musique: bein il y en a et plus d'une.... au format ogg, on y a porté
      une grande attention pour qu'elle desserve bien l'ambiance du jeu.
      - Y a pas de réseau, donc rien à dire de ce point de vue
      - Portabilité: alors là, je vois vraiment pas comment tu peux te permettre
      d'affirmer que ça tourne que sous X11 alors qu'on a un .exe windows fournit
      sur le site! C'est du SDL, avec du OpenGL compilable en option! Le moteur
      graphique a été super prise de tête à faire pour accepter les 2 et on a
      constamment pensé à la portabilité en développant Krystal Drop. La preuve:
      un internaute a réussi à le compiler sous Solaris, un système que nous,
      développeurs, ne connaissions même pas.

      -Qualité de la programmation: va voir le code avant de dire des anneries.
      Le projet a été développé en 2 parties: un moteur réutilisable (a
      paraitre), et le jeu proprement dit. Le modèle MFC a été scrupuleusement
      respecté, le code documenté, etc... la qualité de la programmation n'a rien
      à voir avec la complexité. Dans Krystal Drop, on utilise des héritages
      multiples, des templates, des passages par référence constantes, bref plein
      de trucs qui font que la qualité du code est (j'espère) bonne. Et surtout
      REUTILISABLE! Ce qui est la moindre des choses pour un projet open-source.

      Bon, tu avais demandé de ne pas troller sur le fait que tu n'avais pas vu
      tourner le jeu... j'ai trollé. Mais j'estime avoir le droit de troller
      étant programmeur de Krystal Drop. J'accepterais par contre fort volontier
      toutes les remarques de personnes ayant pris la peine de downloader et
      tester Krystal Drop.

      Maintenant, pourquoi avons nous décidé de programmer Krystal Drop moi et
      Krys (l'autre programmeur qui a vu son nom passé à la tronçonneuse dans le
      communiqué, on ne sait pourquoi). Et bien j'avais tenté il y a 3 ans de
      faire un MMORPG 3D (Alderian). Le projet s'est soldé par un echec parce
      qu'un c*** a voulu en faire un jeu commercial et a séparé l'équipe en 2.
      Krys de son coté faisait aussi un MMORPG 3D.... projet trop colossal, il
      n'en a jamais vu le bout. Toute l'idée derrière Krystal Drop c'est de faire
      un jeu raisonnable mais qui marche et qui soit drole à jouer. Drôle à
      jouer, ça signifie posséder un bon game-play. Ce qui signifie faire des
      tests de jouabilité, changer des paramètres, refaire des tests, etc... La
      jouabilité de Krystal Drop n'est pas parfaite, mais nous avons pourtant
      passé des heures à tester quelle vitesse d'explosion de gemmes est
      optimale, etc... La logique du jeu est aussi beaucoup beaucoup plus
      complexe qu'elle n'a l'air au premier abord (c'est plus complexe à
      programmer qu'un tetris, croyez moi). Le résultat: bein c'est un jeu ou
      l'on peut évoluer, et apprendre à jouer. Après 2 semaines de pratique
      intensive, on fait toujours des progrès, ce qui prouve que le gameplay est
      bien étudié. Maintenant, je ne dis pas que la durée de vie de ce jeu est
      exceptionnelle, mais si il arrive à intéresser quelqu'un rapidement et le
      tenir en haleine quelques semaines, je considère que le jeu aura rempli sa
      mission.
      De plus Krystal Drop, même si il n'en est pas encore à la version 1, est
      déjà un produit complet: il s'installe "relativement" facilement, et ne
      plante pas trop (normalement). Il ne s'agit pas non plus d'une démo mais
      bien d'un jeu à part entière.
      Je suis aussi conscient que nous avions un gros avantage, les jeux ayant
      été testés en 1 journée et le notre ayant été designé spécifiquement pour
      accrocher "rapidement" le joueur, à l'opposé d'un MMORPG qui sera de
      premier abord rebutant, mais qui aura une durée de vie plus longue.

      Bon continuous. Sur l'organisation du concours, je ne peux qu'être d'accord
      avec les remarques faites par plusieurs d'entre vous. Où sont passés les 20
      prix, et pourquoi n'avons nous pas été prévenus du changement de réglement?
      Plus de transparence aussi. Mais à priori, on devrait être fixé demain au
      moins sur le nombre de participants.

      Enfin, un grand bravo à l'équipe de Arkhart (dont l'un des membres à
      travaillé avec moi sur le défunt Alderian), comme je l'ai dit, pour avoir
      moi même essayé de faire un MMORPG et m'y être cassé les dents, je ne peux
      qu'être impressionné par la démo que j'ai vue (je n'ai eu le temps d'y
      jouer que 5 minutes, donc je ne ferais pas de commentaires sur le gameplay
      avant de l'avoir testé de manière plus approfondie).

      Voilà, ce post était particulièrement long et je ne répondrais sans doute
      pas aux réponses, puisque je sois passer par le compte de zelyph, mais je
      suis toujours interessé par vos commentaires (constructifs please...)

      Bonne chance à tous les développeurs open-sources! J'espère avoir la chance
      de rencontrer beaucoup d'entre vous Samedi, pour qu'on puisse discuter
      développement!
      • [^] # Re: Réponse de Arak

        Posté par  . Évalué à 1.

        Pas trop décu que le type qui a rédigé la news à l'arrache t'ais donné l'impression un instant que tu étais second ? ;)
      • [^] # Réponse de Krys

        Posté par  . Évalué à 2.

        Bonjour, je suis krys et j'ai aidé Arak pour Krystal Drop. Salut Vianney (Lecroart) ! Me reconnais-tu ? Je t'ai rencontré chez Nevrax (où tu travailles) il n'y a pas si longtemps de celà. Je faisais partie de la petite équipe d'étudiants venue vous voir, et qui travaillait sur un projet extrêmement proche, sans il est vrai, toute votre puissance de feu de programmation :) . Personnellement, j'*adore* les graphismes de notre jeu, et je remercie en passant le dessinateur qui a fait un très très boulot, et qui a donné un charme si particulier au jeu. Tu n'aimes pas, mais j'ai cru comprendre que c'est parce que tu te basais sur des screenshots de notre prototype. (D'ailleurs je sens qu'il va falloir en regénérer vite fait d'autres :) ). Qu'un site web ne soit pas mis à jour, ou comme ce qui fut notre cas, soit victime de la malveillance de certains, est fréquent, surtout pour des projets free-lance/gratuits/fait-par-des-gens-occupés. C'est pourquoi j'aurais apprécié que tu te donnes la peine de le tester avant de latter. Ton flame m'a particulièrement blessé de par sa virulence et sa subjectivité, surtout de la part d'un membre important de Nevrax. * Depuis quand SDL et OpenGL ne sont pas portables ? * En passant, je tiens à féliciter l'équipe de Battle for Rashitoul pour l'originalité et l'humour décalé de leur univers :) Ils méritaient haut la main le prix spécial. La pure beauté plastique n'est qu'un élément parmi d'autres à prendre en considération. Peut-être avons-nous eu de la chance, et gagné malgré un soft moins bon que d'autres. C'est possible. Comme disait Arak, un petit produit rapide à prendre en main a pu tirer son épingle du jeu lors de la notation. Personnellement, j'ai trouvé le code très simple d'apparence, mais d'innombrables difficultés ont surgies en cours de programmation. Surement les autres projets ont eux-aussi connus de grandes difficultés, et c'est dans leur résolution que les programmeurs que nous sommes prenons du plaisir. C'est quand meme le but non ? :) Une question me taraude : est-ce que ton jeu était basé sur Nevrax ? Sincères salutations à tous les développeurs qui ont participé, et font progresser le GPL ludique
        • [^] # Re: Réponse de Krys

          Posté par  . Évalué à 2.

          Je me permet de répondre : Vianney a participé au concours en dehors de ses heures de boulot et n'a donc pas à être associé à la boîte où il bosse. Le fait qu'il bosse à Nevrax ne fait pas de lui un surhomme capable de prendre du recul sur les choses en permanence, ni d'avoir un comportement parfait en public ;-) De ce que j'ai vu de leur jeu et de leur site web, ils utilisent effectivement une partie de NeL pour leur jeu, essentiellement la partie réseau. Ce n'est pas très étonnant vu que Vianney fait partie de l'équipe réseau (lead programmeur réseau ?). Pour le reste, ils utilisent un autre moteur. Tu as toutes les infos sur leur site. Tant que j'y suis, j'ai envie de faire un petit bilan de cette news et des commentaires associés. Elle a été écrite par un membre de Nekeme/Arkhart (dont je fais partie aussi), pendant qu'on se montait la tête sur IRC, déçus de ne pas avoir gagné quoi que ce soit : prix, citation, notation, manque d'explications de la part des organisateurs. J'ai posté moi-même le deuxième commentaire, et c'est vrai qu'on a supposé dès le départ que les sites web étaient représentatifs des jeux proposés pour le concours, ce qui est stupide quand on y repense (je parle en mon nom tout seul au fait ;-). Résultat des courses : il semble que les jeux primés aient mérité de gagner et que le jury a fait son choix; l'équipe Nekeme/Arkhart semble composée de membres qui ont la grosse tête et qui font de la mauvaise foi, alors qu'il ne s'agit que d'un concours. Alors d'abord, je présente mes excuses pour tout ce remue-ménage autour de jeux desquels on a dit ou fait dire du mal, alors qu'on n'a pas vu la même version que celle reçue par le jury. J'espère que la communauté ne nous tiendra pas rigueur pour cela. Les membres de Nekeme, l'asso, sont tous en fait très gentils ;-) et très engagés pour le Libre. Nous sommes fiers malgré tout qu'un de nos jeux ait été primé, même s'il n'est le fait que de deux membres (récents en plus ;-) de l'asso. (Pour ceux qui n'ont pas suivi, c'est Slune). Et puis, pour nous faire pardonner, je pense qu'on va travailler d'arrache-pied sur Arkhart pour fournir une vraie version jouable. Notre démo est sympathique et prometteuse, mais, ce qu'a du voir le jury, complètement vide pour l'instant. A savoir que c'est surtout une démo technique d'Ark (notre moteur de JDR). On va bosser sur le jeu lui-même, arrêter de dénigrer les screenshots des autres ;-) et arrêter de se prendre la tête sur un concours dont les prix doivent bientôt être remis. Je précise que je parle bien au nom de Nekeme, mais sans avoir consulté ses membres, donc tout ceci n'est pas officiel. C'est juste l'expression du ressenti d'un de ses membres, développeur sur Arkhart. Tiens au fait, cadeau de quelques screenshots sur une fonctionnalité sympa du jeu : les variations jour/nuit sont implémentées. Voir http://tharibo.free.fr/ARKHART/screenshots/RealTime/ A tous ceux qui font avancer le jeu vidéo libre, membres ou pas, sympathisants ou pas de Nekeme, ou développeurs libres, merci pour votre boulot. Continuez à vous faire plaisir !
  • # Re: Résultat du concours du ministère de la recherche

    Posté par  . Évalué à 7.

    Bon, suite aux remarques qui ont étées postées ici, je vous propose d'envoyer ce message aux organisateurs du concours ; Si d'autres participants (ou non participant) veulent y accoler leur signature, qu'ils se signalent. Toutes remarques bienvenu, j'enverrai ca ce soir.


    Bonjour.

    Suite à la publication des résultats du concours sur http://concour.jcie.net/,(...)
    beaucoup de participants s'étonnent de ne pas trouver la liste complète des
    jeux sur le site.

    Il serait en effet normal que pour la fete de l'internet la liste complète des
    jeux remis au jury soit publiée sur le serveur du concours accompagnée d'un lien
    permettant de les downloader (soit, si les jeux possèdent des sites officiels,
    un lien vers ces sites, soit si ce n'est pas le cas un lien vers les archives
    recues hébergées sur un serveur du ministère, qui en a certainement les moyens).

    En effet, outre qu'il soit un peu frustrant d'avoir travaillé pour une production
    qui n'est finalement même pas citée, une des motivations des participants était
    justement de montrer la variété des productions sous linux et la vitalité du
    développement libre. Actuelement, le site ne liste que 4 participations alors que
    le règlement du concours stipule qu'il y a 21 places ; les visiteurs peuvent donc
    légitimement se demander si les organisateurs n'ont pas recus que ces 4 participations,
    et se faire une bien piteuse idée de la créativité de la communauté du libre.

    D'autre part, si vous pouviez en plus donner pour chacun des jeux que vous avez testé
    leur notation détaillée (selon le barème donné par le règlement), vous permettrez
    sans doute aux participants d'améliorer le tir pour leurs prochaines productions.

    Donc, pour résumer, nous vous demandons de publier la liste complète des participations,
    avec le nom du projet, le nom des participants, un liens vers le site officiel du jeu
    s'il existe, un lien pour downloader les archives, éventuelement hébergées chez vous,
    et pour chacun la notation détaillée.

    Par ailleurs, de nombreuses discussions ont tenus à l'organisation même du concours,
    et nous avons quelques propositions à faire pour la tenue du concours l'année suivante.

    D'une part, le site cette année n'a pas connu de fréquentes mise à jour (seulement 3 si j'ai bien compté).
    Afin de rendre l'organisation du concours plus vivante, nous
    vous proposons de mettre en place pour l'année prochaine un site permetant aux
    participants de s'identifier, d'être tenu informé régulièrement de l'avancée du
    concours, de participer à un forum dédié pour discuter avec les autres participants
    ou avec les visiteurs (facilite notament le beta testing des productions), de
    voir les productions des autres participants, etc...

    Un site de cette facture permettrait en outre d'organiser un vote public pour
    déterminer les prix, à la manière du concours organisé par www.happypenguin.org
    le mois dernier ; beaucoup de sites du libre seraient certainement disposés à
    maintenir un lien vers le site en question pour offrir la possibilité à leurs
    lecteurs de juger les productions.

    Est-il normal en effet que le syndicat des éditeurs de logiciels, qui ne contribue aucunement à la promotion des
    logiciels libres, fasse parti du jury, mais que les utilisateurs
    finals des produits n'aient aucun mot à dire ?

    En vous remerciant de bien vouloir tenir compte de ces remarques, je vous
    souhaite un joyeuse fete de l'internet.

    Cédric Cellier, rixed@free.fr, projet L'Ensemblist.
    • [^] # Re: Résultat du concours du ministère de la recherche

      Posté par  . Évalué à 1.

      Je pense que je ne m'engage pas trop si je dis que tu peux signer au nom de l'asso Nekeme prod. (http://nekeme.net(...)), qui a présenté les jeux Arkhart et Slune (http://arkhart.nekeme.net(...) et http://oomadness.tuxfamily.org/fr/slune(...)).

      Sinon je remplacerais "downloader" par "télécharger" et mettrais "utilisateurs finaux" à la place d'"utilisateurs finals." ;)

      Merci d'avoir pris du temps à écrire cette bafouille, elle est vraiment bien. [+++] !!
    • [^] # Re: Résultat du concours du ministère de la recherche

      Posté par  . Évalué à 1.

      Je suis d'accord pour être dans les signataires (François Rocca, f.rocca@free.fr, je présentais Peinture cf. http://zelyph.hn.org/peinture/(...) ).

      Pour la première partie de ton mail rien à dire, pour les propositions il vaudrait peut etre mieux essayer de faire simple car vu comme les organisateurs ont déjà du mal à respecter leur réglement.

      Autre point significatif, dans la page de FAQ:
      Au début on a la question :
      "Que va-t-il arriver aux productions apres le concours ?"
      mais pas de réponse ..
      • [^] # Re: Résultat du concours du ministère de la recherche

        Posté par  . Évalué à 2.

        Comment tu simplifierais les propositions ?
        Je propose, à la place des deux paragraphes : "D'une part, le site cette année (...) de juger les productions" :
        le texte suivant, plus clair :

        ---
        - Un site dynamique mis à jour plus souvent, et incluant un forum permettant
        aux inscrits et aux visiteurs de discuter, tester mutuelement leur production,
        dans la tradition de travail collaboratif inhérente aux logiciels libres.

        - Un vote public des internautes pour determiner le classement final, à l'image du concours
        organisé par www.happypenguin.org le mois dernier.
        ---

        Quant à ta question sur la FAQ, je propose de rajouter le paragraphe suivant avant d'aborder les propositions pour l'année prochaine :

        ---
        D'autre part, nous sommes currieux de la suite que vous comptez donner à ce
        concours : publication d'un CD incluant tous les jeux ? Distribution des jeux
        lors de la fête de l'internet ? Possibilité offerte à tous les participants de
        faire la démonstration de leur production lors de la fête ?
        ---

        Qu'en penses tu ?
        Je te rajoute aux signataires.
    • [^] # Re: Résultat du concours du ministère de la recherche

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Mon frère et moi, avons commencés notre jeu (zanimo cf http://zanimo.saturn-share.org(...) ) suite à mail reçu sur la mailing liste de l'april dont je suis adherant. Nous nous sommes beaucoups investis dans le dévellopement de ce jeu, et même si le but visé n'étais pas de rafler les 10.000€, être dans des 21 du classement deposé dans le reglement aurai été encouragement.
      C'est entre autre pour cette raison que tu peux accoler notre signature (projet zanimo) à ton mail, éventuellement en insistant pour savoir la raison de la non attribution de 17 prix !
      D'autre part je trouve qu'il est un peu fort de changer le réglement du concours à plusieurs reprises, ce, sans même en avertir les participants.
      Enfin, il me parait imperatif que le détail des notes de TOUS les projets soit communiqué.

      Cordialement, Antoine Michéa, pour Zanimo..
    • [^] # Re: Résultat du concours du ministère de la recherche

      Posté par  . Évalué à 3.

      Bon allez j'envoie.

      Je vous ferait parvenir l'éventuelle réponse.
      • [^] # Re: Résultat du concours du ministère de la recherche

        Posté par  . Évalué à 2.

        Réponse obtenue ce matin.
        Je vire les requotes inutiles :

        >Il serait en effet normal que pour la fete de l'internet la liste complète
        des
        >jeux remis au jury soit publiée sur le serveur du concours accompagnée
        d'un lien
        >permettant de les télécharger (soit, si les jeux possèdent des sites
        officiels,
        >un lien vers ces sites, soit si ce n'est pas le cas un lien vers les archives
        >recues hébergées sur un serveur du ministère, qui en a certainement les
        moyens).

        C'est une excellente idée, nous allons en effet proposer aux équipes qui
        ont participé au concours de mettre un lien sur le site afin que chacun
        puisse essayer les jeux. Cela sera mis en place en début de semaine
        prochaine. Nous enverrons un mél en ce sens à toutes les équipes.

        [Note : youpi!]


        >En effet, outre qu'il soit un peu frustrant d'avoir travaillé pour une
        production
        >qui n'est finalement même pas citée, une des motivations des participants
        était
        >justement de montrer la variété des productions sous linux et la vitalité du
        >développement libre. Actuelement, le site ne liste que 4 participations
        alors que
        >le règlement du concours stipule qu'il y a 21 places ; les visiteurs
        peuvent donc
        >légitimement se demander si les organisateurs n'ont pas recus que ces 4
        participations,
        >et se faire une bien piteuse idée de la créativité de la communauté du libre
        >(quant aux participants, ils se demandent évidement à qui ont été
        attribuées les
        >places restantes).

        Je ne pense pas que le site dans son contenu sous-entend qu'il n'y a eu que
        quatre productions. Notre objectif est d'abord de montrer la qualité de
        certaines productions.
        Comme indiqué dans le réglement du concours, le jury n'a pas souhaité
        attribuer l'ensemble des prix prévus initialement.


        [Note : ?? Bon inutile d'insister]


        >D'autre part, si vous pouviez en plus donner pour chacun des jeux que vous avez testé
        >leur notation détaillée (selon le barème donné par le règlement), vous permettrez
        >sans doute aux participants d'améliorer le tir pour leurs prochaines productions.

        Le jury a jugé sur la base de critères quantitatifs, certes, mais aussi sur
        des critères qualitatifs. Les notes de chacun des membres du jury reste à leur discrétion.

        [Note : là encore, inutile d'insister]

        >Possibilité offerte à tous les participants de faire la démonstration de leur production lors de la fête ?

        Pour cette année, seuls les lauréats feront l'objet d'une diffusion vers le grand public. Mais, peut-être sera-t-il possible de faire évoluer ce point pour la prochaine édition.

        > [ sur le Sell ]

        Je pense que votre affirmation selon laquelle le Sell ne contribue
        aucunement à la promotion du logiciel libre n'est pas fondée. C'est mon
        opinion. En effet, l'un des membres du jury désigné par le Sell est un
        universitaire qui a une culture du libre que beaucoup lui envierait.


        [Note : tant mieu pour lui >8) ]

        Vous suggestions sont, bien entendu, les bienvenues. Une première édition
        mérite (par définition) d'être améliorée pour les années suivantes.
        J'espère que votre démarche est avant tout une démarche constructive. Pour
        notre part nous acceptons volontiers les critiques fondées et nous pouvons
        vous assurer que nous en tiendrons compte pour les prochaines éditions.

        [Note : Bon bin c'est l'essentiel !]
        • [^] # Re: Résultat du concours du ministère de la recherche

          Posté par  . Évalué à 1.

          Comme indiqué dans le réglement du concours, le jury n'a pas souhaité
          attribuer l'ensemble des prix prévus initialement.


          indiqué dans le règlement ? je me demande bien où ..
          pourquoi ai-je une impression de foutage de gueule ?

          [Note : ?? Bon inutile d'insister]
          oui n'insistons pas, il faut mieux se remettre au codage ..
  • # Re: Résultat du concours du ministère de la recherche

    Posté par  . Évalué à 2.

    Bonjour nous sommes l'équipe Battle For Rashitoul qui a participé au concours, Tout d'abord, nous tenions à préciser (maintenant que l'on peut répondre; merci linuxfr ...) que les personnes qui critiquent les jeux sans même les avoir vu perdent une bonne occasion de se taire. En effet, il serait quand même plus correct de critiquer une équipe après avoir vu son travail. De plus, nous voudrions rectifier une erreur écrite précédemment dans notre ancien site, nous n'utilisons pas le moteur de freecraft mais un moteur bien à nous en OCaml et en C. Nous nous excusons au passage pour notre ancien site, nous voulions privilégier l'avancement du jeu lui même. Nous vous promettons un beau site tout neuf pour la semaine à venir :) Nous sommes trés heureux d'avoir remporté le prix spécial du jury. C'est une belle récompense pour un travail acharné et passionné. Pour finir, bravo à tous les participants de contribuer aux logiciels libres et nous esperons bientôt pouvoir essayer leurs productions. L'équipe POC.
  • # Re: Résultat du concours du ministère de la recherche

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Ya du nouveau sur le site... 4 prix supplémentaires viennent d'être attribué, apparemment. http://concour.jcie.net/ Bravo Arkhart ! La question est maintenant : y avait-il d'autres participants que les 9 cités à présent sur le site ?
    • [^] # Re: Résultat du concours du ministère de la recherche

      Posté par  . Évalué à 1.

      Mieux vaut tard que jamais ... Pour ma part je n'ai pas reçu de message personnel m'annonçant ma 6e place, heureusement que j'ai regardé.. Alors aura-t-on vraiment les 500 euro ? on verra .. Enfin c'est déjà ça, mais il manque toujours la liste complète des participants avec des liens vers des jeux jouables ! Sinon c'était comment la remise des prix ?
      • [^] # Re: Résultat du concours du ministère de la recherche

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        La remise des prix ? Ca s'est fait en vitesse avec 30min de retard ; on a pas eu le temps de faire une démo ni de pronomcer le discours qu'on avait prévu... dommage. Il y a eu une distribution de médaille en provenance de "la monaie de Paris" (c'est à dire que ce sont des médailles passe partout, pas spécifique du concours). On a aussi gagné un bouquin O'Reilly (plutôt sympa les gars de O'Reilly au passage) et un abonnement à Coder : ça devait être Login mais non ça a été Coder, un nouveau mag de prog... windoz. Il n'y avait pas vraiment de "spécialistes" du jeu vidéo (à par les participants ;-) à la remise des prix... personne ne nous a proposé de signer des contrats :-( Sinon la fête de l'Internet... bof, à part une énorme stand micro$oft et en face un petit stand Bull qui faisait de la résistance (la moitié de leurs ordis était sous Linux), et le CNRS qui présentait ses nouvelles techno brevetés... Y'avait pas grand monde, évidemment l'entrée était payante !
        • [^] # Re: Résultat du concours du ministère de la recherche

          Posté par  . Évalué à 1.

          Et bien c'était dans la lignée du reste du concours (organisation minimum sans trop de sérieux, à contre coeur on dirait .)
          Ce concours aurait mérité mieux, ce n'est pas si courant un concours français de jeux libres..
  • # Re: Résultat du concours du ministère de la recherche

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Bon au final un concours assez mal organisé (parce que c'est la première édition ?), mais qui aura permis de découvrir pas mal de nouveaux jeux qui sortent des "classiques" sous Linux (Nethack, Frozen Bubbles et autres)...

    Cela dit l'intention est louable et si ça avait été mieux organisé et plus "transparent" ça aurait fait un super concours !!! on espère que les organisateurs comme les participants feront mieux l'année prochaine ;-)

    Jiba

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.