Même si le communiqué officiel n'est pas encore passé sur le site, on peut penser que le classement restera tel quel. Bonsoir à toutes et à tous,
Voici en exclusivité mondiale les très officiels résultats du concours Jeu Libre 2003.
Les éminents membres du jury ont sué sang et eau pour arriver à départager les productions de qualité que nous avons reçues à l'occasion de cette première édition du concours Jeu Libre 2003.
Oyez, oyez, voici le palmarès du Concours Jeu Libre 2003 :
1er Prix : Slune de l'équipe Slune qui gagne 10 000 euros.
Félicitations à Jean-Baptiste LAMY et à ses compères pour cette réalisation dont le jury a apprécié l'originalité, les designs et les graphismes, la qualité réseau et la très bonne qualité de programmation.
2ème Prix : Gems3 de l'équipe INT13 Team qui gagne 6 000 euros.
Félicitations à France QUIQUERE et à ses co-équipiers.
3ème Prix : Krystal Drop de l'équipe Krystal Drop qui gagne 1 000 euros.
Félicitations à David NEGRIER et à sa ou son partenaire.
Prix special du jury : Battle for Rashitoul de l'équipe Pépin'O Coner qui gagne 2 500 euros.
Bravo pour cette production dont le jury a apprécié l'univers décalé, la douce poésie de la bande son :o) et le gros travail de programmation en Camel.
A toutes celles et ceux qui n'ont pas gagné lors de cette édition 2003, nous adresserons un lot de consolation (si votre adresse postale a été correctement renseignée lors de l'inscription).
Nous vous donnons rendez-vous à toutes et à tous pour l'édition 2004.
Bien librement à vous.
L'Equipe Jeu Libre 2004.
Aller plus loin
- Slune (2 clics)
- Krytal Drop (5 clics)
- Battle for Rashitoul (3 clics)
# Re: Résultat du concours du ministère de la recherche
Posté par Nicolas Merigot . Évalué à 10.
Quand on pense que d'autre jeu tel que Arkhart, Frozenbubbles, etc... s'étaient présentés... Remarquez, c'est pas étonnant, le classement est donné 2 jours apres la remise des prix.
[^] # Re: Résultat du concours du ministère de la recherche
Posté par Adrien . Évalué à 3.
[^] # Re: Résultat du concours du ministère de la recherche
Posté par Benjamin . Évalué à -2.
[^] # Re: Résultat du concours du ministère de la recherche
Posté par Benjamin . Évalué à 0.
Tu vas rire, mais personnellement, j'aurais pu juger les jeux que tu cites 2 jours _avant_ la remise des prix ! C'est dingue hein ! Et ce n'est meme pas de 'lPOT !
[^] # Re: Résultat du concours du ministère de la recherche
Posté par Mathieu Pillard (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: Résultat du concours du ministère de la recherche
Posté par Gaétan RYCKEBOER . Évalué à 2.
http://clx.anet.fr/spip/article.php3?id_article=170(...)
[^] # Re: Résultat du concours du ministère de la recherche
Posté par Stéphane Cocquereaumont . Évalué à 1.
Systeme de moderation a la C**
[^] # Re: Résultat du concours du ministère de la recherche
Posté par Benjamin . Évalué à -1.
[^] # Re: Résultat du concours du ministère de la recherche
Posté par Benjamin . Évalué à -2.
[^] # Re: Résultat du concours du ministère de la recherche
Posté par Nicolas Merigot . Évalué à 3.
[^] # Re: Résultat du concours du ministère de la recherche
Posté par Benjamin . Évalué à 3.
[^] # Re: Résultat du concours du ministère de la recherche
Posté par Mathieu Pillard (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: Résultat du concours du ministère de la recherche
Posté par Benjamin . Évalué à 1.
[^] # Re: Résultat du concours du ministère de la recherche
Posté par Mathieu Pillard (site web personnel) . Évalué à 0.
[^] # Re: Résultat du concours du ministère de la recherche
Posté par mrq (site web personnel) . Évalué à 3.
[^] # Re: Résultat du concours du ministère de la recherche
Posté par Benjamin . Évalué à 1.
[^] # Re: Résultat du concours du ministère de la recherche
Posté par Stéphane Cocquereaumont . Évalué à 1.
[^] # Re: Résultat du concours du ministère de la recherche
Posté par mrq (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: Résultat du concours du ministère de la recherche
Posté par Nicolas Merigot . Évalué à 2.
# Et bé, ça va pas donner envie aux gens de jouer sous Linux ;-)
Posté par Thomas RIBO . Évalué à 10.
Bon, je suis un peu partial parce que je fais partie de Nekeme (ouais, on a un jeu gagnant ! Slune), mais bon, là, ça frise le tirage au sort... ;-)
[^] # Re: Et bé, ça va pas donner envie aux gens de jouer sous Linux ;-)
Posté par Benjamin . Évalué à 1.
[^] # Re: Et bé, ça va pas donner envie aux gens de jouer sous Linux ;-)
Posté par Mathieu Pillard (site web personnel) . Évalué à 2.
ce n'est pas parceque on peut pas faire grand chose dans la demo que c'est juste un moteur. (on accepte les gens si tu veux nous aider a bosser hein)
Et pour slune, idem, c'est largement plus un jeu que Krystal Drop par exemple.
[^] # Re: Et bé, ça va pas donner envie aux gens de jouer sous Linux ;-)
Posté par Benjamin . Évalué à -3.
(ce n'est pas une critique, mais c'est juste pour que tu puisses envisager que le jury ait fait le meme raisonnement)
[^] # Re: Et bé, ça va pas donner envie aux gens de jouer sous Linux ;-)
Posté par Mathieu Pillard (site web personnel) . Évalué à -2.
[^] # Re: Et bé, ça va pas donner envie aux gens de jouer sous Linux ;-)
Posté par Benjamin . Évalué à -3.
[^] # Re: Et bé, ça va pas donner envie aux gens de jouer sous Linux ;-)
Posté par Sébastien Munch . Évalué à 4.
Et je ne vois pas en quoi quiconque peut dire qu'un programme peut être + un jeu qu'un autre programme. D'ailleurs je ne me prononcerai pas sur le sujet, étant sympathisant avec l'équipe d'un des jeux participants.
Défendre ton projet, un truc qui te tient à coeur, c'est tout à fait normal. J'ai pas essayé Arkhart, ni Slune, je ne donnerai pas mon avis dessus. Mais dire « c'est largement plus un jeu que Krystal Drop » serait, je pense, à éviter.
Par contre, je crois qu'on peut dire sans trop se tromper que ce concours est un peu... absurde...
Tester sur divers points tous les projets en 1 journée, c'est carrément pas faisable. Mais tous les participants ont droit au nom de "jeux", qu'ils soient terminés ou non, qu'ils soient beaux ou non, qu'ils soient jouables ou non, etc
(je ne vise rien en particulier, je n'en ai testé qu'un)...
Enfin voilà quoi, y'a pas de raison de s'emporter pour rien...
Et puis chacun a le droit d'avoir son avis; moi aussi j'aime bcp les jeux style frozen bubble etc, j'aime po les mmorpg et tout ca, par exemple :)
[^] # Re: Et bé, ça va pas donner envie aux gens de jouer sous Linux ;-)
Posté par Mathieu Pillard (site web personnel) . Évalué à 0.
[^] # Re: Et bé, ça va pas donner envie aux gens de jouer sous Linux ;-)
Posté par nobotag . Évalué à 0.
sur le site FTP t'as un trentaine de fichier au noms bizarres.
pour crystal Drop : il y une page avec un lien pour windows un lien pour rpm et deb , commencer par jouer avec un puzzle de fichier sur un FTP c'est dejà un gros désavantage pour le coté ludique...
Sans etre accro de l'apparence, il faut pas s'attendre à ce que les gens aille se faire suer 3 heures, viser plus que 5mn de reflexion intense c'est pas raisonnable, pour tester un jeu
- en général on a autre chose à faire pour se détendre. Et je ne parle pas de ceux qui n'iront mème pas regarder un site FTP.
C'est mon point de vue désolé...
[^] # Re: Et bé, ça va pas donner envie aux gens de jouer sous Linux ;-)
Posté par Mathieu Pillard (site web personnel) . Évalué à 2.
ensuite sur le concours, ct sur cd, ils ont insiste la dessus. ils voulaient meme que on leur fasse un joli cd...
(PS slune aussi est sur windows, et je nai _jamais_ vu la gueule du site ftp de slune perso... mais bon)
[^] # Re: Et bé, ça va pas donner envie aux gens de jouer sous Linux ;-)
Posté par nobotag . Évalué à 0.
mais si on descend tout en bas on trouve des liens 4 pour le jeu en W
[^] # Re: Et bé, ça va pas donner envie aux gens de jouer sous Linux ;-)
Posté par Jiba (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: Et bé, ça va pas donner envie aux gens de jouer sous Linux ;-)
Posté par nobotag . Évalué à -1.
j'espere que le jeu est plus jouable que le site
[^] # Re: Et bé, ça va pas donner envie aux gens de jouer sous Linux ;-)
Posté par nobotag . Évalué à -1.
[^] # Re: Et bé, ça va pas donner envie aux gens de jouer sous Linux ;-)
Posté par Erwan . Évalué à 0.
Par exemple, Frozen Bubble est deja connu et repandu sous Linux, surtout en France, ils n'ont pas trop besoin de la pub qui serait faite en les primant.
[^] # Re: Et bé, ça va pas donner envie aux gens de jouer sous Linux ;-)
Posté par Benjamin . Évalué à -1.
[^] # Re: Et bé, ça va pas donner envie aux gens de jouer sous Linux ;-)
Posté par Adrien . Évalué à 4.
Même ceux qui ont participé (et j'en suis pour Nekeme -- Arkhart) n'ont pas eu la liste des participants. Les seuls indices qu'on a eus étaient les mails des participants qui n'avaient pas été cachés lors de l'envoi groupé du rappel du délai.
Donc on extrapole, et on ne connait que quelques jeux dont évidemment les 4 premiers.
[^] # Re: Et bé, ça va pas donner envie aux gens de jouer sous Linux ;-)
Posté par Benjamin . Évalué à 0.
[^] # Re: Et bé, ça va pas donner envie aux gens de jouer sous Linux ;-)
Posté par Adrien . Évalué à 4.
N'importe qui pouvait avoir cette liste.
Après, on a pu deviner à peu près les jeux qui participaient grâce aux mails des participants qui n'avaient pas été cachés dans un envoie groupé de la part du ministère. Et apparemment Frozen Bubble y était (mais moi j'en sais rien hein).
Et la fête de l'internet c'est pas que samedi, c'est aussi le cadre de ce concours.
# Re: Résultat du concours du ministère de la recherche
Posté par Vianney Lecroart (site web personnel) . Évalué à 10.
Ou sont les notations des jeux? parceque je ne veux pas critiquer mais j'aimerais voir comment on ete noté certains jeux. Je me demande combien de faces avait le dé qu'ils ont utilisés pour noter!
# Re: Résultat du concours du ministère de la recherche
Posté par ploum (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6.
Le site : http://int13.free.fr/(...)
Dommage, il ne semble plus à jour.
Le principe, c'était de réécrire plein de jeux connus avec toujours le même design/personnage. au départ, c'était destiné aux Zaurus et ce genre de choses.
Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html
# Re: Résultat du concours du ministère de la recherche
Posté par Mathieu Pillard (site web personnel) . Évalué à 10.
super le concours :
- aucune indication du matos de test : ca sera teste sur "le systeme linux" ... gasp
- ils demandaient les libs sur le cd : euh, on fournit aussi la glibc ?
- le cachet de la poste ne faisait pas foi, ca devait leur arriver a temps sinon tant pis
- ct super mal organise : sur place, au ministere, pour rendre le cd, personne au courant. idem par telephone. le responsable sest sexcuse par mail apres mais comme on a pas la liste des participants et meme pas notre note a nous, ya de quoi se demander si ils lont vraiment eu et si ca c pas perdu..
- yavait 20 prix au depart, ou sont ils ?
- quid des liens vers les jeux ? pour la fete de l'internet, limite.
- pour les jeux quon a trouve sur google, ct pas fameux... je pensais depuis le debut, sans avoir vu le reste, que slune gagnerait, mais bon Krytal Drop, hum voila quoi.
et Battle for Rashitoul je cherche toujours les sources... tout ce que je vois, c que c repique de freecraft (g pas dit que ct un mal, c gpl donc c bon... )
bref, je suis un peu amer...
[^] # Re: Résultat du concours du ministère de la recherche
Posté par feth . Évalué à 4.
Bonne continuation quand meme !
[^] # Re: Résultat du concours du ministère de la recherche
Posté par nobotag . Évalué à 3.
trés généreux dans les idées un peu moins dans la réal.
Et si leur idée c'etait : je met le cd dans mon linux et je fais 3 4 clic et hop je joue (un peu comme si je voulais jouer et pas me prendre la téte sur l'informatique).
les jeux primé c'est ceux auxquels ils ont réussi à jouer, les autres ils n'ont pas réussi , si ça se trouve.
c'est dur, la façon de penser des autres, hein ?
mais il faut choisir : les geeks, peu nombreux ou les cliqueurs, en masse et au commandes (ben oui les élus sont des cliqueurs...) - en terme de production classique l'adéquation du produit au public, par la présentation/distribution, autant que par l'étude des caractéristiques, ça a un nom
mais il est Tabou.
[^] # Re: Résultat du concours du ministère de la recherche
Posté par Cedric Cellier . Évalué à 1.
Ceci dit, si ni le ministère de la rechèrche ni le syndicat des editeurs de logiciels ne sont capables de compiler un jeu, il fallait préciser dans le règlement :-)
[^] # Re: Résultat du concours du ministère de la recherche
Posté par nobotag . Évalué à 3.
les uns ne savent mème pas ce que les autres peuvent attendre
les autres ne se doutent pas de la précision qu'ils doivent apporter à leur demande.
Néanmoins avec un peu de rigueur et de bon sens ça doit pouvoir se passer mieux (moi ça me désole de voir un développeur amer d'avoir participer à un concours prometteur ) (c'est perdant perdant et pour des conneries )
parce que si un développeur avait pensé à dire que le règlement n'etait pas assez précis ...
Mais comme à toutes choses malheur est bon ... j'insite sur les points critiques.
Il y aura une autre édition non ?
[^] # Re: Résultat du concours du ministère de la recherche
Posté par Mathieu Pillard (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: Résultat du concours du ministère de la recherche
Posté par _seb_ . Évalué à 3.
Je pense que lors de la remise du CD. Il fallait prévoir des packages tout fait (RPM, deb, .tgz) avec les dépendances qui vont bien et cela pour un large éventaille de distribution (RedHat, Mandrake, Debian...). Sur le site de Krytal Drop, il y a peu près tout cela, un bon point pour lui.
Je suis curieux de voir la liste des participants, leurs notations, et pourquoi pas les documents founis lors de la remise des programmes présentant l'équipe, le jeux, licence...
# Re: Résultat du concours du ministère de la recherche
Posté par Vianney Lecroart (site web personnel) . Évalué à 10.
Pour ma part, skeet muf et moi ont presente mtp target (pas classe au concours) qui est un jeu en 3d, en reso (lan et internet), avec de la musique, du son, dont voici des screenshots:
http://ace.planet-d.net/mtptarget/pic/new(...)
Voici aussi des screenshot du jeu arrivé 3eme au concours:
http://krystaldrop.sourceforge.net/screenshots.html(...)
[^] # Re: Résultat du concours du ministère de la recherche
Posté par Mathieu Pillard (site web personnel) . Évalué à 8.
http://arkhart.nekeme.net/fr/?name=Arkhart/Screens(...) (vieux)
http://mat.mandragor.org/shots/(...) (sur ma machine, yen a peu parceque mon ecran se meurt la et que jai autre chose a faire:)
(si quelquun en veut dautre, qui suive les instructions pour downloader arkhart depuis le cvs :)
[^] # Re: Résultat du concours du ministère de la recherche
Posté par mrq (site web personnel) . Évalué à 9.
Pour des screenshots de Slune, cf http://oomadness.tuxfamily.org/en/slune/screenshot.html(...)
[^] # Re: Résultat du concours du ministère de la recherche
Posté par Cedric Cellier . Évalué à 3.
Autant les jeux gagnants me donnent moyen l'envie de les installer pour voir (les screenshots sont laids), autant celui là je vais l'essayer demain.
En ce qui me concerne, j'avais proposé un jeu aussi, dont on peut voir des screenshots sur le site :
http://www.nongnu.org/ensemblist/(...)
Et bien sur les sources sont dispos.
Comme tout le monde, je partage l'amertume et les questions à propos des autres places du concours. Mais surtout, ce que je voudrais, et ce que je vais demander par mail dès demain à l'organisateur, c'est la liste complète des résultats ET les notations (puisqu'ils ont fournis un barème détaillé).
Ce n'est pas que je sois particulièrement mauvais perdant, mais je voudrais avoir une chance de faire mieux la prochaine fois ... :-)
[^] # Re: Résultat du concours du ministère de la recherche
Posté par Philippe F (site web personnel) . Évalué à 2.
Pas de screenshot mais CVS et 3 minutes de compilation vous montereront ce que ca donne:
http://savannah.nongnu.org/projects/camino/(...)
# Re: Résultat du concours du ministère de la recherche
Posté par Jiba (site web personnel) . Évalué à 8.
Par contre le juri sera là pour en discuter le jour de la remise des prix :
Samedi 22 mars 2003
à 15 heures
au e.Village de la Cité des Sciences et de l'Industrie
30, avenue Corentin Cariou
75 019 PARIS
[^] # Re: Résultat du concours du ministère de la recherche
Posté par zelyph . Évalué à 2.
Ce n'est pas très sérieux, on peut donc se poser aussi de sérieuses questions sur les délibérations : ont-ils bien tout testé en une seule journée ou ont-ils juste regardé les screenshots ?
Bravo aux gagnants et aux autres, mais pas aux organisateurs.
Pour l'année prochaine si c'est pour donner autant dans le n'importe quoi ils feraient peut-être mieux de s'abstenir.
[^] # Re: Résultat du concours du ministère de la recherche
Posté par Benjamin . Évalué à 1.
Tout à fait d'accord ! Apres tout, c'est de l'argent public !
[^] # Re: Résultat du concours du ministère de la recherche
Posté par Mathieu Pillard (site web personnel) . Évalué à 2.
voila la liste des prix promis :
# 1er prix : 10 000 euros
# 2ème prix : 6000 euros
# 3ème prix au 5ème prix : 1000 euros
# 6ème au 10ème prix : 500 euros
# 11ème au 20ème prix : 100 euros
# Prix spécial du Jury : 2500 euros
le pire, cest que ils ont mis les vainqueurs sur la premiere page du concours - http://concour.jcie.net/(...) - et que quand tu vas sur reglement tu vois toujours cette liste des prix...
[^] # Re: Résultat du concours du ministère de la recherche
Posté par Adrien . Évalué à 2.
Pour la fête de l'internet, c'et vraiment bizarre.
Déjà qu'il y avait un site tout pourri pour la fête de l'internet, le concours ne rattrape rien...
Fête de l'internet 2003 : 0/20 !
[^] # Re: Résultat du concours du ministère de la recherche
Posté par Benjamin . Évalué à 3.
[^] # Re: Résultat du concours du ministère de la recherche
Posté par Anonyme . Évalué à 2.
# Re: Résultat du concours du ministère de la recherche
Posté par MrTout (site web personnel) . Évalué à 1.
Pourquoi les jeux demandent plein de 3D alors que les drivers de cartes graphiques qui gerent l'acceleration materielle sont pas libres (au mieux) ou n'existent pas (au pire, et c'est mon cas) ?
[^] # Re: Résultat du concours du ministère de la recherche
Posté par Mathieu Pillard (site web personnel) . Évalué à 7.
D'autre part, je trouve que ya deja pas mal de drivers moi, meme si ils sont aps tous libres. si on raisonne comme toi, on est condamme a ne jamais avoir de jeux 3d sous linux... je prefere tenter de changer ca, et la meilleure facon c'est de prouver que linux a des jeux 3ds performants et donc besoin de drivers...
[^] # Re: Résultat du concours du ministère de la recherche
Posté par MrTout (site web personnel) . Évalué à 4.
D'une part je pense que jeu video ne doit pas etre synonyme de 3D. Il existe des tas de bons exemples de jeux formidables* qui sont en 2D et je pense (mais je peux me tromper) que l'argument marketting de la 3D a toutes les sauces n'a que peu d'impact pour un jeu sans considération commerciales (je n'oppose pas ici libre a commercial, les trolls dehors).
Et d'autre part, la prise en charge de l'acceleration 3D est pas un point fort de Linux (il me semble que d'autres plateformes libres sont encore moin bien lotis).
Malgrè ces deux points, j'ai l'impression que tous les projets de jeux qui me semblent inovants ou ludiques sur mon pingouin préféré sont en 3D (là encore c'est peut-être simplement une impression)
Bien sur, en contre partie, avoir une offre forte de lociciels efficaces en 3D pourait eventuellement inciter les fabriquants à donner les informations sur le materiel mais je ne pense pas que cela la raison principale du choix de la 3D pour tous ces projets
* de Heroes of Migth & Magic à Final Fantasy (avant le 7) en passant par Frozen Bobble et Bomber NIAC.
[^] # Re: Résultat du concours du ministère de la recherche
Posté par Frédéric Lopez . Évalué à 1.
> 3D. Il existe des tas de bons exemples de jeux formidables* qui sont
> en 2D et je pense (mais je peux me tromper) que l'argument
> marketting de la 3D a toutes les sauces n'a que peu d'impact pour
> un jeu sans considération commerciales (je n'oppose pas ici libre a
> commercial, les trolls dehors).
Tout à fait d'accord, la 3D ne devrait pas être systématique, mais même pour les jeux commerciaux à mon avis. Il y a certains types de jeux qui ne gagneraient pas grand chose à passer en 3D (Starcraft par exemple). Par contre, pour des jeux de sport ou des FPS ça risque d'être plus difficile, je crois pas que les joueurs seraient ravis de retrouver le niveau graphique de Quake 1 dans Doom 3. Surtout après avoir vu les screenshots de la bête :)
> Malgrè ces deux points, j'ai l'impression que tous les projets de jeux
> qui me semblent inovants ou ludiques sur mon pingouin préféré sont
> en 3D (là encore c'est peut-être simplement une impression)
Ben y a quand même pas mal de bons jeux 2D sous Linux (Frozen Bobble, PySol, Freeciv, FreeCraft, Adonthell, etc.) et je trouve que les plus innovants sont généralement en 2D (Liquid War, Koules, XPilot, Nethack Falcon's Eye, Heroes, Enigma, etc.). Je parle des jeux libres évidemment.
> Bien sur, en contre partie, avoir une offre forte de lociciels efficaces
> en 3D pourait eventuellement inciter les fabriquants à donner les
> informations sur le materiel mais je ne pense pas que cela la raison
> principale du choix de la 3D pour tous ces projets
Je ne vois pas en quoi ça les inciterait à fournir les spécifications de leur matériel. Ils gardent le secret à cause de la concurrence des autres constructeurs, je ne vois pas en quoi le fait qu'il y ait plus de logiciels 3D sous Linux changerait quoi que ce soit.
D'ailleurs, la plupart des grands logiciels 3D (Maya, Houdini, Softimage, Lightwave, etc.) sont dispos sous Linux et sont pas mal utilisés dans l'industrie du cinéma, et ça ne change rien. Je vois pas pourquoi les jeux vidéos changeraient la donne. Sans compter qu'il faudrait que quelqu'un fasse pression pour obtenir les spécifications, et à par des développeurs, je ne vois pas qui ça peut intéresser, la plupart des gens se satisfont très bien de drivers propriétaires (comme sur les systèmes propriétaires d'ailleurs).
[^] # Re: Résultat du concours du ministère de la recherche
Posté par William Steve Applegate (site web personnel) . Évalué à 5.
* Les jeux de Michael Speck [http://lgames.sf.net/(...)]. Entre autres, j'aime bien son clone de Panzer General...
* D'ailleurs, en parlant de wargames, il y a aussi le plus ancien ASC [http://asc-hq.org/(...)]
* Question wawawoum, tu peux essayer Trophy [http://trophy.sf.net/(...)] qui est, disons, moyennement moche...
* Si tu as trop passé de temps sur ta Nintenga Master Engine©[tm]®, un auteur Japonais fait des remakes de jeux comme à la grande époque [http://kxl.hn.org/(...)]. J'ai fait des paquets Debian de ces jeux, s'il y a de l'intérêt, je peux les mettre à jour...
* Récemment présenté sur DLFP, le toujours excellent clone d'Oxyd, Enigma [http://www.nongnu.org/enigma/(...)].
* Pas encore très avancé mais prometteur, Adonthell [http://adonthell.linuxgames.com/(...)], un JdR 2D. Malheureusement, au style de l'excellent Fallout ou de Baldur's Gate, les auteurs ont préféré celui des JdR Japonais. M'enfin, il n'en reste pas moins très joli...
Et plein d'autres si on prend la peine de fouiller Happypenguin pour éliminer les 90 % de jeux daubesques ou obsolètes. Je n'ai pas vraiment le temps en ce moment, mais je compte bien faire une page dédiée justement à ça un de ces quatre. Dans tous les cas, il y a de bons jeux 2D sous Linux si on va les chercher. Le véritable problème des jeux Linux est que beaucoup de jeux sont diffusés alors qu'ils ne sont pas vraiment finis ou jouables. Par ailleurs, il y a apparemment des genres qui intéressent moins de monde que d'autres, et donc moins d'auteurs potentiels. C'est le cas des wargames et des JdR, et ma principale raison de garder WINE sous le coude. Mais ça va bien finir par changer, tôt ou tard...
Envoyé depuis mon PDP 11/70
[^] # Re: Résultat du concours du ministère de la recherche
Posté par Frédéric Lopez . Évalué à 5.
Parce que la 3D est entrée dans les moeurs pour certains types de jeux ? Tu les vois toi, annoncer un concours de programmation de jeux 2D ? :)
Mais c'est vrai que la 3D ne se justifie pas forcément, même pour les derniers blockbusters. J'avais lu pas mal de critiques lors du passage de la 2D à la 3D pour Warcraft 3, comme quoi, même les hard-core gamers ne sont pas aussi fanatiques que ça sur le sujet.
> les drivers de cartes graphiques qui gerent l'acceleration materielle sont pas libres (au mieux)
Pour les NVIDIA, il me semble que le driver nv fourni avec Xfree >= 4.2.1 supporte l'accélération 3D. Mais j'imagine que les performances doivent être largement inférieures à celles du driver propriétaire. Faut dire que la concurrence est assez difficile quand on n'a pas les spécifications du matériel :)
Sinon il me semble que la plupart des cartes ATI, Matrox et 3dfx sont aussi supportées, ce qui semblerait quand même indiquer que la plupart des cartes 3D "majeures" sont supportées par des drivers libres.
> ou n'existent pas (au pire, et c'est mon cas) ?
Tu as quoi comme carte ?
[^] # Re: Résultat du concours du ministère de la recherche
Posté par Larry Cow . Évalué à 1.
Tu as un lien là-dessus? (j'ai la flemme de tester)
[^] # Re: Résultat du concours du ministère de la recherche
Posté par Frédéric Lopez . Évalué à 3.
http://seneca.me.umn.edu/pipermail/flightgear-users/2002-September/(...)
et :
http://archives.mandrakelinux.com/cooker/2002-09/msg05521.php(...)
Ca n'a pas l'air très officiel visiblement, d'ailleurs je n'ai rien trouvé sur le site de Xfree à ce sujet. Mais il me semble que quand j'avais commencé à essayer la 3D avec ma TNT2, les drivers nv supportaient l'accélération hardware, mais je n'en suis pas sûr. Le mieux serait quand même que tu testes toi-même je pense. D'ailleurs, si après tu pouvais poster un benchmark... :)
[^] # Re: Résultat du concours du ministère de la recherche
Posté par Larry Cow . Évalué à 1.
[^] # Re: Résultat du concours du ministère de la recherche
Posté par duf . Évalué à 6.
Sinon pour ATI, Matrox et 3DFX et bien 3DFX appartient maintenant à nvidia et plus rien ne sort(ira) de chez eux et leurs cartes commencent à être un peu juste pour jouer aux derniers jeux (pas sous linux certes, mais qd DOOM3 va sortir......). Matrox les perfs en 3D malheureusement.... et pour ATI ils font le chemin inverse, ils proposaient des specs et maintenant ils proposent un driver propriétaire, un peu dommage.
Pour conclure, c'est à chacun de nous, d'envoyer un mail, d'en parler sur les forums des constructeurs, qu'ils ont tout à gagner à fournir des drivers (c'est qd même à eux avant tout de fournir des drivers) sous licence libre pour pouvoir être inclu plus facilement aux distributions. Car ce n'est pas sur les drivers qu'ils gagnent bcp d'argent les constructeurs de cartes, donc bon....
Ce n'était que mon point de vue sur le sujet, pour faire bouger les choses il faut accepter quelques compromis aujourd'hui en restant attentif et vigilant pour ne pas se faire oublier demain.
[^] # Re: Résultat du concours du ministère de la recherche
Posté par Frédéric Lopez . Évalué à 4.
D'ailleurs je ne suis pas sûr que des pétitions ou des pressions d'utilisateurs changent quoi que ce soit, à moins d'atteindre une masse critique qui mette en danger leur activité s'ils ne changent pas de voie. Et vu le peu d'utilisateurs Linux possédant des cartes 3D et prêts à défendre les principes des Logiciels Libres, je crois qu'on est encore très loin d'atteindre cette masse critique. A mon avis, c'est la réalité du marché qui les fera évoluer. Je le répète, ces entreprises ne sont pas des oeuvres de charité, quand ça deviendra plus intéressant financièrement pour eux de fournir des specs ou des drivers libres, ils le feront, mais pas avant. L'image de marque joue bien sûr un rôle puisqu'elle peut être liée à un "manque à gagner" potentiel, mais tant qu'il n'y aura pas d'arguments tangibles dans ce sens, rien ne changera. Et ce qu'il faut, ce sont des arguments du point de vue du constructeur, pas du point de vue de l'utilisateur.
La concurrence est rude sur le marché (notamment entre ATI et NVIDIA) et je pense qu'ils ont tout intérêt à garder leurs spécifications et leurs drivers fermés pour que ça ne profite pas à la concurence. Je pense que l'histoire avec SGI est juste une façon de noyer le poisson et que ce n'est pas la raison officielle (en tout cas pas la seule). D'ailleurs ATI n'a jamais complètement ouvert les spécifications de ses cartes graphiques si ma mémoire est bonne, et ce n'est sans doute pas par hasard qu'ATI a décidé d'implémenter soi-même les drivers de ses cartes et de ne pas fournir les sources.
Pour ce qui est d'inclure plus facilement leurs drivers dans les distributions, NVIDIA fournit ses drivers sous forme de packages pour les distributions commerciales majeures (Mandrake, Redhat, Suse, UnitedLinux et ce pour la plupart des versions de ces distribs) et même FreeBSD (en plus des versions tar.gz linkables avec le noyau) et pour différents types de processeurs (IA32, IA64, AMD64). Niveau intégration, on fait difficilement mieux dans le genre pour des drivers proprios. Et c'est sans doute suffisant pour la plupart des utilisateurs lamdas.
Tu dis que ce n'est pas sur les drivers que les constructeurs font de l'argent ? Je ne suis pas d'accord, les arguments de vente principaux des cartes graphiques à l'heure actuelle sont la performance et la qualité du support des extensions et c'est extrêmement lié à la qualité de l'implémentation des drivers. Il suffit de lire régulièrement les .plan de John Carmack pour s'en convaincre. D'ailleurs, il n'y a qu'à voir les évolutions successives des drivers NVIDIA pour se rendre compte que les performances sont très variables selon la qualité de l'implémentation.
[^] # Re: Résultat du concours du ministère de la recherche
Posté par huhuhu . Évalué à 0.
[^] # Re: Résultat du concours du ministère de la recherche
Posté par Frédéric Lopez . Évalué à 0.
Niveau perfs, t'as pas l'air très au courant non plus, les drivers Linux sont aussi performants que les drivers Windows et depuis longtemps. Il y a déjà eu suffisament de benchmarks sur le sujet pour le montrer.
[^] # Re: Résultat du concours du ministère de la recherche
Posté par huhuhu . Évalué à 1.
Bon d'accord, faut chercher un peu pour les trouverPour les drivers linux, heu, ben désolé, effectivement j'aurrai dû me renseigner un peu plus... Mais quelqu'un peut me donner la signification du "1.0-" devant le "4191" qui m'a induit en erreur?
Et après recherche, effectivement, les drivers linux ont l'air aussi performants que les nvidia.
[^] # Re: Résultat du concours du ministère de la recherche
Posté par Frédéric Lopez . Évalué à 0.
[^] # Re: Résultat du concours du ministère de la recherche
Posté par Nicolas Boulay (site web personnel) . Évalué à 2.
C'est justement pour ça que je ne veux pas de drivers proprios sur ma machine ! (cf. le problème avec les drivers NVIDIA/ATI...)
ATI sort encore ses specs, les drivers 3D gpl pour les dernières cartes sont en train de sortir.
ATI/NVIDIA se font du pognon sur la vente des cartes pas sur les drivers. Quoique si les drivers sont pourris, ils vont vendre moins de cartes. Le drivers ont sois un effet null soit un effet négatif. Je ne vois pas en quoi un drivers te ferais acheter tel ou tel carte.
C'est juste une question de culture. Si ils veulent sortir un drivers proprio qu'il le fasse mais qu'il sorte les specs aussi.
Qu'est-ce qu'il te garantie que NVIDIA va supporter toutes ses cartes longtemps sous linux. Il doivent sortir une version par noyau et par XFree (ou presque) et un package par distrib. Il le feront combien de temps ? Quel est ta garantie ?
"La première sécurité est la liberté"
[^] # Re: Résultat du concours du ministère de la recherche
Posté par Christophe Fergeau . Évalué à 4.
J'ai entendu certaines rumeurs comme quoi la raison pour laquelle les fabricants de cartes 3d ne filent pas/plus de specs est que microsoft fait pression sur eux : microsoft a racheté les brevets de sgi sur les shaders entre autres, et permet aux fabricants de carte 3d d'utiliser ces technologies brevetées s'ils ne divulguent pas d'infos à ce sujet à des developperus de logiciels libres...
[^] # Re: Résultat du concours du ministère de la recherche
Posté par Nicolas Boulay (site web personnel) . Évalué à 1.
C'énaurme si c'est vrai. Enfin, c'est tout petit pour Microsoft qui n'est pas à une bassesse de ce style près.
Pour les drivers ATI, il semble que la 3D pour les ATI <95xx sont en train de sortir. Il y a juste un problème de brevets pour la compression de texture ST3TC.
"La première sécurité est la liberté"
[^] # Re: Résultat du concours du ministère de la recherche
Posté par Christophe Fergeau . Évalué à 1.
[^] # Re: Résultat du concours du ministère de la recherche
Posté par Frédéric Lopez . Évalué à 1.
> C'est justement pour ça que je ne veux pas de drivers proprios sur ma machine ! (cf. le problème avec les drivers NVIDIA/ATI...)
Heu, je ne vois pas le rapport. Que les performances d'une carte soient liées à la qualité de l'implémentation des drivers n'est pas lié à leur licence. Ou alors tu sous entends que la qualité de l'implémentation de drivers libres serait forcément meilleure que celle de drivers propriétaires, et dans ce cas il faudrait argumenter. Pour moi ça dépend pas de la licence, mais des compétences des programmeurs, de leur accès aux spécifications et du temps qu'ils peuvent y consacrer. Et à ce niveau, il y a déjà d'excellents programmeurs chez NVIDIA et ATI.
> ATI sort encore ses specs, les drivers 3D gpl pour les dernières cartes sont en train de sortir.
Oui, sauf que les spécifications ne sont pas ouvertes et qu'il faut signer un NDA pour y avoir accès.
> ATI/NVIDIA se font du pognon sur la vente des cartes pas sur les
> drivers. Quoique si les drivers sont pourris, ils vont vendre moins de
> cartes. Le drivers ont sois un effet null soit un effet négatif. Je ne
> vois pas en quoi un drivers te ferais acheter tel ou tel carte.
Quand les gens (joueurs) achètent la dernière carte à la mode, ils ne se basent pas sur les spécifications techniques de la carte (fill-rate, MTPS) mais sur les résultats des benchmarks (notamment sur les jeux) et c'est très dépendant des drivers. Donc oui, je pense que la différence de qualité des drivers a une influence sur le choix d'achat d'une carte.
> C'est juste une question de culture. Si ils veulent sortir un drivers proprio qu'il le fasse mais qu'il sorte les specs aussi.
C'est pas une question de culture, mais d'argent et de compétition. Sinon les specs des cartes seraient disponibles de façon ouverte et pas sous NDA uniquement.
> Qu'est-ce qu'il te garantie que NVIDIA va supporter toutes ses
> cartes longtemps sous linux. Il doivent sortir une version par noyau
> et par XFree (ou presque) et un package par distrib. Il le feront
> combien de temps ? Quel est ta garantie ?
Je n'ai jamais dit qu'il y avait quelque garantie que ce soit à ce sujet, tu m'as mal lu. J'ai clairement dit dans mon premier message que cette situation ne me convenait pas, alors n'essaye pas de me faire dire ce que je n'ai pas dit. Et encore une fois, ça c'est un point de vue d'utilisateur, et tant que ça n'a pas d'influence sur les ventes de leurs cartes, les constructeurs n'ont aucune raison de changer de voie.
[^] # Re: Résultat du concours du ministère de la recherche
Posté par Nicolas Boulay (site web personnel) . Évalué à 1.
La qualité des drivers ne dépends pas que de la qualité des programmeurs mais aussi du temps qu'on leur donne, du nombre de testes faits. Choses qui sont toujours limité dans une boite et qui fera toujours la différence de qualité avec soft libre (debuggage parrallelisable à mort, et temps non limité de developpement).
Il suffit de voir les drivers ATI rage par exemple et les même sous linux. No comment... (j'avais à l'époque virer ma ATI all in wonder, tellement cela plantait pour une Tnt bien moins bugué)
"La première sécurité est la liberté"
[^] # Re: Résultat du concours du ministère de la recherche
Posté par duf . Évalué à 2.
Sur le point qui est le fait d'inclure plus facilement les drivers NVIDIA dans les distributions, je crois que tu n'a pas trop regardé autour de toi, ou alors il n'y a que des geeks nourris à la LFS et qui recompile tout ce qui bouge car il suffit d'aller faire un tour sur le forum nvidia linux et de voir tous les gars qui sont en galère pour installer les drivers sur MDK et RH avec les RPMs.
Alors que si les drivers étaient libres, ils pourraient être inclus dans Xfree et là qd tu installes une nouvelle distrib pas besoin de mettre un nouveau module, changer le XF86Config, tout se fait à l'install de manière simple. Ils pourraient en sortir pour toutes les distributions que ça ne changerait pas grand chose, pour tous les nouveaux qui débutent sous linux, installer les drivers même sous forme de package ce n'est pas évident, beaucoup de mes amis essaient de venir à linux car ils me voient jouer sur ma machine sans problèmes, ce n'est pas pour autant que l'installation est la plus simple.
Personnellement j'utilise gentoo et l'installation est relativement simple sous cette distribution, problème c'est que tout le monde ne peut pas installer de gentoo et que de toute façon ce n'est pas une situation amha acceptable (et de toute façon certains encore posent des questions sur le forum car ils ont des soucis avec).
Je suis d'accord leurs drivers s'améliorent au fil des versions, la disponibilité pour les distributions est tout aussi bonne et meilleure que tous les autres constructeurs, mais il est possible de faire mieux et cela peut intéresser les utilisateurs lambdas, mais pour cela il faut faire l'effort de leur expliquer pourquoi.
Les drivers sont importants au moment de la sortie de la carte, mais aujourd'hui les joueurs savent suivant les articles parus que les futures versions corrigeront les premiers problèmes lors de la sortie de la carte et que de toute façon les drivers si ils sont mauvais peuvent tuer la carte au début mais pas après et ce n'est pas ça qui va leur faire gagner de l'argent une fois la carte sortie. Ce qui leur fait gagner de l'argent c'est une bonne architecture dès le départ, suffit de voir les dernières cartes de trident et s3, même avec leurs meilleurs drivers du monde pour le moment personne n'en veut.
Et il y a au moins autant voir plus de raisons à avoir des drivers libres pour l'utilisateur et le constructeur que des drivers proprios pour l'utilisateur et le constructeur et surtout dire qu'il faut des arguments pour le constructeur c'est bien beau, mais c'est au client de faire sa loi et à lui de dire ce qu'il veut, mais forcément si tout le monde s'en contente et pensent qu'ils n'ont pas d'intérêts à ce que cela change, effectivement cela ne changera pas.
Pour finir, autant le faire sur un gros troll même si c'est mon point de vue, qd on utilise Linux, c'est pour si possible avoir un système GNU/Linux, car on apprécie Linux avant tout pour la GPL et le but étant un jour d'avoir un système totalement GNU/Linux, pour le moment c'est possible si on se contente d'un poste serveur ou desktop sans 3D (pour les derniers jeux, du type Q3, rtcw, serious sam, ut2k3....). Perso ça fait un an que je n'ai plus du tout windows (et je n'utilise ni wine ni winex) et cela je le dois grâce aux drivers nvidia et je les remercie pour cela, mais il est possible de faire mieux encore, c'est pour ça qu'amha il ne faut pas se contenter de drivers proprios.
[^] # Re: Résultat du concours du ministère de la recherche
Posté par Sidoine de Wispelaere . Évalué à 0.
(ceci était un commentaire cryptique)
[^] # Re: Résultat du concours du ministère de la recherche
Posté par MrTout (site web personnel) . Évalué à 1.
PN: J'ai quand meme fait circuler l'affiche du concours dans le labo au cas ou...
[^] # Re: Résultat du concours du ministère de la recherche
Posté par Sidoine de Wispelaere . Évalué à 2.
Vous rêvez de participer à un concours où dès le départ il est spécifié que les dés sont pipés ? Où dès le départ vous savez qu'il n'y a rien à gagner à part de virtuelles félicitation dont vous n'avez rien à faire ? Vous avez (beaucoup) de temps à perdre ? Vous aimez développer avec des machins qui plantent tout le temps ? Jean vous énerve et vous voulez qu'il perde ?
Oubliez le concours du ministère (qui de toute façon est fini) et participez au concours de programmation en GOTO++ !
http://gpp.niacland.net(...)
[^] # Re: Résultat du concours du ministère de la recherche
Posté par Jiba (site web personnel) . Évalué à 1.
# Re: Résultat du concours du ministère de la recherche
Posté par Vivi (site web personnel) . Évalué à 2.
gni ? Il parle de ocaml ?
Y'a rien de marqué sur le site ...
# Message de France Quiquerre :
Posté par ploum (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6.
karma cosmique) donc si tu pouvais me justifier ..
dis que nous allons poster des screenshots bientôt et que les sources
seront dispos d'ici la semaine prochaine.. le site int13.net est en cours
de reconstruction..
voilà merci :)
sinon ils peuvent toujours venir voir le jeu samedi 15h on fera une demo si
on peut, crossplateforme Zaurus/PC
bises
France"
Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html
# Re: Résultat du concours du ministère de la recherche
Posté par Vianney Lecroart (site web personnel) . Évalué à 4.
Il ne faut pas critiquer les autres jeux qui ont participer au concours, ils sont ce qu ils sont mais tous les auteurs ont passé beaucoup de temps et surement de nuit blanche a les finir donc ils ont tous le merite d'exister et de faire avancer les logiciels libres.
Un des problemes est bien la notation qui est decrit comme suit:
- Originalité (concept, scénario) 20
- Design 10
- Graphismes 10
- Musique 10
- Mode réseau 20
- Facilité de portabilité et accessibilité aux machines de différentes générations 20
- Qualité technique de la programmation 10
Je vais etre un peu mechant avec le jeu qui est arrive 3eme le jugeant personnelement et sans meme y avoir jouer (c est pas bien je sais :)
- originalité c'est proche de zero, des clones de ce jeux existe sur toutes les plateformes
- design est proche de 0
- graphisme est proche de 0
- musique je ne sais pas si il y en a
- reseau, il n y a pas l'air d'avoir de reseau la dedans
- facilite de portabilite, c est du X11 donc a part unix c est pas portable, en tout ca, ca ne tourne pas sur les OS des 90% des possesseurs de PC.
- qualité technique de la programmation, c est 0 car meme les projet de licence info etait plus complique a faire.
Maintenant je parle de mon jeu (donc encore bien placer pour juger:)
- originalité pas tres haut car le jeu de base existe sur gamecube mais aucune version existe ailleurs que sur gamecube, et dans l original, aucun possibilite de jouer a plus que 2.
- design a vous de juger avec les screenshot, je donnerais au moins la moyenne
- graphisme a vous de juger avec les screenshot, je donnerais au moins la moyenne
- musique il y a un super mp3 original fait pour le jeu ainsi que des brutages
- reseau tres haut car utilise des algos assez complexe comme LCT qui permet d'etre aussi jouable en LAN que sur internet (pas mal un jeu sur internet pour la journee de l'internet)
- facilite de portabilite le jeu fonctionne aussi bien sur tous les GNU/Linux que sur tous les windows.
- qualité technique de la programmation, etant programmeur, je prefere rien dire :)
En comparant ces 2 jeux, la question est: OU est ce que les jeuges ont mis les points du premiers jeu pour etre superieux aux points du 2eme jeu (en sachant que le reseau et portabilite font deja 40 points sur 100 donc presque la moitie.
J'attend la reponse... (merci de pas troller sur le fait que je n ai pas vu le 3eme jeu tourner ni le fait que forcement je suis pas critique pour juger mon jeu). Mettez vous meme des notes sur ces 2 jeux et on verra si vous arrivez a la meme conclusions que moi je pense
[^] # Re: Résultat du concours du ministère de la recherche
Posté par Mathieu Pillard (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: Résultat du concours du ministère de la recherche
Posté par Benjamin . Évalué à 0.
[^] # Re: Résultat du concours du ministère de la recherche
Posté par Vianney Lecroart (site web personnel) . Évalué à 0.
[^] # Re: Résultat du concours du ministère de la recherche
Posté par Benjamin . Évalué à -1.
Mais si tu pouvais le faire en gueulant un peu moins aussi !!
[^] # Réponse de Arak
Posté par zelyph . Évalué à 3.
passe par l'intermédiaire de zelyph pour poster ce message, ayant tout
juste créé un compte (donc sans karma) et je l'en remercie.
Bon, je suis désolé mais je ne peux pas laisser passer les remarques ci
dessus.
Comme dit Vianney, c'est pas bien de juger un jeu sans y avoir joué... bein
si c'est pas bien, faut pas le faire.
Moi même, je n'ai pas encore eu le temps d'installer Slune, et j'ai tout
juste testé Arkhart en 5 minutes, je ne porterais donc pas de jugement
dessus.
Je vais simplement m'efforcer de rétablir un semblant de vérité autour
d'une histoire qui tourne au troll, et vous donner mon point de vue.
Tout d'abord répondre aux critiques faites à Krystal Drop comme quoi je
cite: "c'est pas un jeu".
Alors tout d'abord, les screenshots dispos sur le site sont vieux, les
liens cassés correspondent aux nouveaux screenshots qui ont été effacés par
un rigolo qui a fait un rm -f... on avait pas mis les bons droits. Mea
culpa sur les screenshots donc.
- Donc j'estime très honnétement que le design, sans être parfait, est au
dessus de 0... encore faut-il installer le jeu pour le savoir.
- La musique: bein il y en a et plus d'une.... au format ogg, on y a porté
une grande attention pour qu'elle desserve bien l'ambiance du jeu.
- Y a pas de réseau, donc rien à dire de ce point de vue
- Portabilité: alors là, je vois vraiment pas comment tu peux te permettre
d'affirmer que ça tourne que sous X11 alors qu'on a un .exe windows fournit
sur le site! C'est du SDL, avec du OpenGL compilable en option! Le moteur
graphique a été super prise de tête à faire pour accepter les 2 et on a
constamment pensé à la portabilité en développant Krystal Drop. La preuve:
un internaute a réussi à le compiler sous Solaris, un système que nous,
développeurs, ne connaissions même pas.
-Qualité de la programmation: va voir le code avant de dire des anneries.
Le projet a été développé en 2 parties: un moteur réutilisable (a
paraitre), et le jeu proprement dit. Le modèle MFC a été scrupuleusement
respecté, le code documenté, etc... la qualité de la programmation n'a rien
à voir avec la complexité. Dans Krystal Drop, on utilise des héritages
multiples, des templates, des passages par référence constantes, bref plein
de trucs qui font que la qualité du code est (j'espère) bonne. Et surtout
REUTILISABLE! Ce qui est la moindre des choses pour un projet open-source.
Bon, tu avais demandé de ne pas troller sur le fait que tu n'avais pas vu
tourner le jeu... j'ai trollé. Mais j'estime avoir le droit de troller
étant programmeur de Krystal Drop. J'accepterais par contre fort volontier
toutes les remarques de personnes ayant pris la peine de downloader et
tester Krystal Drop.
Maintenant, pourquoi avons nous décidé de programmer Krystal Drop moi et
Krys (l'autre programmeur qui a vu son nom passé à la tronçonneuse dans le
communiqué, on ne sait pourquoi). Et bien j'avais tenté il y a 3 ans de
faire un MMORPG 3D (Alderian). Le projet s'est soldé par un echec parce
qu'un c*** a voulu en faire un jeu commercial et a séparé l'équipe en 2.
Krys de son coté faisait aussi un MMORPG 3D.... projet trop colossal, il
n'en a jamais vu le bout. Toute l'idée derrière Krystal Drop c'est de faire
un jeu raisonnable mais qui marche et qui soit drole à jouer. Drôle à
jouer, ça signifie posséder un bon game-play. Ce qui signifie faire des
tests de jouabilité, changer des paramètres, refaire des tests, etc... La
jouabilité de Krystal Drop n'est pas parfaite, mais nous avons pourtant
passé des heures à tester quelle vitesse d'explosion de gemmes est
optimale, etc... La logique du jeu est aussi beaucoup beaucoup plus
complexe qu'elle n'a l'air au premier abord (c'est plus complexe à
programmer qu'un tetris, croyez moi). Le résultat: bein c'est un jeu ou
l'on peut évoluer, et apprendre à jouer. Après 2 semaines de pratique
intensive, on fait toujours des progrès, ce qui prouve que le gameplay est
bien étudié. Maintenant, je ne dis pas que la durée de vie de ce jeu est
exceptionnelle, mais si il arrive à intéresser quelqu'un rapidement et le
tenir en haleine quelques semaines, je considère que le jeu aura rempli sa
mission.
De plus Krystal Drop, même si il n'en est pas encore à la version 1, est
déjà un produit complet: il s'installe "relativement" facilement, et ne
plante pas trop (normalement). Il ne s'agit pas non plus d'une démo mais
bien d'un jeu à part entière.
Je suis aussi conscient que nous avions un gros avantage, les jeux ayant
été testés en 1 journée et le notre ayant été designé spécifiquement pour
accrocher "rapidement" le joueur, à l'opposé d'un MMORPG qui sera de
premier abord rebutant, mais qui aura une durée de vie plus longue.
Bon continuous. Sur l'organisation du concours, je ne peux qu'être d'accord
avec les remarques faites par plusieurs d'entre vous. Où sont passés les 20
prix, et pourquoi n'avons nous pas été prévenus du changement de réglement?
Plus de transparence aussi. Mais à priori, on devrait être fixé demain au
moins sur le nombre de participants.
Enfin, un grand bravo à l'équipe de Arkhart (dont l'un des membres à
travaillé avec moi sur le défunt Alderian), comme je l'ai dit, pour avoir
moi même essayé de faire un MMORPG et m'y être cassé les dents, je ne peux
qu'être impressionné par la démo que j'ai vue (je n'ai eu le temps d'y
jouer que 5 minutes, donc je ne ferais pas de commentaires sur le gameplay
avant de l'avoir testé de manière plus approfondie).
Voilà, ce post était particulièrement long et je ne répondrais sans doute
pas aux réponses, puisque je sois passer par le compte de zelyph, mais je
suis toujours interessé par vos commentaires (constructifs please...)
Bonne chance à tous les développeurs open-sources! J'espère avoir la chance
de rencontrer beaucoup d'entre vous Samedi, pour qu'on puisse discuter
développement!
[^] # Re: Réponse de Arak
Posté par Benjamin . Évalué à 1.
[^] # Réponse de Krys
Posté par David Négrier . Évalué à 2.
[^] # Re: Réponse de Krys
Posté par Thomas RIBO . Évalué à 2.
# Re: Résultat du concours du ministère de la recherche
Posté par Cedric Cellier . Évalué à 7.
Bonjour.
Suite à la publication des résultats du concours sur http://concour.jcie.net/,(...)
beaucoup de participants s'étonnent de ne pas trouver la liste complète des
jeux sur le site.
Il serait en effet normal que pour la fete de l'internet la liste complète des
jeux remis au jury soit publiée sur le serveur du concours accompagnée d'un lien
permettant de les downloader (soit, si les jeux possèdent des sites officiels,
un lien vers ces sites, soit si ce n'est pas le cas un lien vers les archives
recues hébergées sur un serveur du ministère, qui en a certainement les moyens).
En effet, outre qu'il soit un peu frustrant d'avoir travaillé pour une production
qui n'est finalement même pas citée, une des motivations des participants était
justement de montrer la variété des productions sous linux et la vitalité du
développement libre. Actuelement, le site ne liste que 4 participations alors que
le règlement du concours stipule qu'il y a 21 places ; les visiteurs peuvent donc
légitimement se demander si les organisateurs n'ont pas recus que ces 4 participations,
et se faire une bien piteuse idée de la créativité de la communauté du libre.
D'autre part, si vous pouviez en plus donner pour chacun des jeux que vous avez testé
leur notation détaillée (selon le barème donné par le règlement), vous permettrez
sans doute aux participants d'améliorer le tir pour leurs prochaines productions.
Donc, pour résumer, nous vous demandons de publier la liste complète des participations,
avec le nom du projet, le nom des participants, un liens vers le site officiel du jeu
s'il existe, un lien pour downloader les archives, éventuelement hébergées chez vous,
et pour chacun la notation détaillée.
Par ailleurs, de nombreuses discussions ont tenus à l'organisation même du concours,
et nous avons quelques propositions à faire pour la tenue du concours l'année suivante.
D'une part, le site cette année n'a pas connu de fréquentes mise à jour (seulement 3 si j'ai bien compté).
Afin de rendre l'organisation du concours plus vivante, nous
vous proposons de mettre en place pour l'année prochaine un site permetant aux
participants de s'identifier, d'être tenu informé régulièrement de l'avancée du
concours, de participer à un forum dédié pour discuter avec les autres participants
ou avec les visiteurs (facilite notament le beta testing des productions), de
voir les productions des autres participants, etc...
Un site de cette facture permettrait en outre d'organiser un vote public pour
déterminer les prix, à la manière du concours organisé par www.happypenguin.org
le mois dernier ; beaucoup de sites du libre seraient certainement disposés à
maintenir un lien vers le site en question pour offrir la possibilité à leurs
lecteurs de juger les productions.
Est-il normal en effet que le syndicat des éditeurs de logiciels, qui ne contribue aucunement à la promotion des
logiciels libres, fasse parti du jury, mais que les utilisateurs
finals des produits n'aient aucun mot à dire ?
En vous remerciant de bien vouloir tenir compte de ces remarques, je vous
souhaite un joyeuse fete de l'internet.
Cédric Cellier, rixed@free.fr, projet L'Ensemblist.
[^] # Re: Résultat du concours du ministère de la recherche
Posté par Adrien . Évalué à 1.
Sinon je remplacerais "downloader" par "télécharger" et mettrais "utilisateurs finaux" à la place d'"utilisateurs finals." ;)
Merci d'avoir pris du temps à écrire cette bafouille, elle est vraiment bien. [+++] !!
[^] # Re: Résultat du concours du ministère de la recherche
Posté par Cedric Cellier . Évalué à 1.
Je vous rajoute.
[^] # Re: Résultat du concours du ministère de la recherche
Posté par zelyph . Évalué à 1.
Pour la première partie de ton mail rien à dire, pour les propositions il vaudrait peut etre mieux essayer de faire simple car vu comme les organisateurs ont déjà du mal à respecter leur réglement.
Autre point significatif, dans la page de FAQ:
Au début on a la question :
"Que va-t-il arriver aux productions apres le concours ?"
mais pas de réponse ..
[^] # Re: Résultat du concours du ministère de la recherche
Posté par Cedric Cellier . Évalué à 2.
Je propose, à la place des deux paragraphes : "D'une part, le site cette année (...) de juger les productions" :
le texte suivant, plus clair :
---
- Un site dynamique mis à jour plus souvent, et incluant un forum permettant
aux inscrits et aux visiteurs de discuter, tester mutuelement leur production,
dans la tradition de travail collaboratif inhérente aux logiciels libres.
- Un vote public des internautes pour determiner le classement final, à l'image du concours
organisé par www.happypenguin.org le mois dernier.
---
Quant à ta question sur la FAQ, je propose de rajouter le paragraphe suivant avant d'aborder les propositions pour l'année prochaine :
---
D'autre part, nous sommes currieux de la suite que vous comptez donner à ce
concours : publication d'un CD incluant tous les jeux ? Distribution des jeux
lors de la fête de l'internet ? Possibilité offerte à tous les participants de
faire la démonstration de leur production lors de la fête ?
---
Qu'en penses tu ?
Je te rajoute aux signataires.
[^] # Re: Résultat du concours du ministère de la recherche
Posté par zelyph . Évalué à 1.
[^] # Re: Résultat du concours du ministère de la recherche
Posté par Antoine Michéa (site web personnel) . Évalué à 3.
C'est entre autre pour cette raison que tu peux accoler notre signature (projet zanimo) à ton mail, éventuellement en insistant pour savoir la raison de la non attribution de 17 prix !
D'autre part je trouve qu'il est un peu fort de changer le réglement du concours à plusieurs reprises, ce, sans même en avertir les participants.
Enfin, il me parait imperatif que le détail des notes de TOUS les projets soit communiqué.
Cordialement, Antoine Michéa, pour Zanimo..
[^] # Re: Résultat du concours du ministère de la recherche
Posté par Cedric Cellier . Évalué à 1.
---
Actuelement, le site ne liste que 4 participations alors que
le règlement du concours stipule qu'il y a 21 places ; les visiteurs peuvent donc
légitimement se demander si les organisateurs n'ont pas recus que ces 4 participations,
et se faire une bien piteuse idée de la créativité de la communauté du libre
(quant aux participants, ils se demandent évidement à qui ont été attribuées les
places restantes).
---
Je te rajoute aux signataires.
Tu n'as pas une adresse mail ?
[^] # Re: Résultat du concours du ministère de la recherche
Posté par Benjamin . Évalué à 0.
J'essaierai de voir d'où ca vient, ce soir..
[^] # Re: Résultat du concours du ministère de la recherche
Posté par Cedric Cellier . Évalué à 1.
On a manqué de beta testeurs, donc ca me gène pas trop que le jeu n'ai pas été retenu en fait.
Ca vautre comment exactement ?
[^] # Re: Résultat du concours du ministère de la recherche
Posté par Benjamin . Évalué à 2.
[^] # Re: Résultat du concours du ministère de la recherche
Posté par Cedric Cellier . Évalué à 1.
Ca m'étonnais aussi que ca ne vautrait que sur une seule machine :-)
[^] # Re: Résultat du concours du ministère de la recherche
Posté par Benjamin . Évalué à 1.
[^] # Re: Résultat du concours du ministère de la recherche
Posté par Cedric Cellier . Évalué à 1.
Y'a quoi comme extentions supportées par ton drivers pour faire du blit zbuffer VRAM->VRAM ? C'est ca qui est primordial.
[^] # Re: Résultat du concours du ministère de la recherche
Posté par Benjamin . Évalué à 1.
Par contre, je sais que ma 3dfx est tout à fait capable d'afficher quelques formes géométriques, vu que je peux jouer à UnrealTournament et Quake 3 (proprios) avec.. donc bon, ca me parait bizarre que tu me dises que ma carte est le problème..
[^] # Re: Résultat du concours du ministère de la recherche
Posté par Cedric Cellier . Évalué à 2.
Mais afficher des CSG nécéssite de copier sans arret le contenu du Zbuffer, et les drivers openGl font ca assez mal.
[^] # Re: Résultat du concours du ministère de la recherche
Posté par Antoine Michéa (site web personnel) . Évalué à 1.
Si tu es sous kde arretes le serveur arts ou bien utilise ALSA sinon ca ne marche pas avec OSS.
D'autre part la machine virtuelle de SUN n'est peut être pas en GPL mais n'importe qui de motivé peut ré-écrire sa propre MV, les specifs sont dispos...
Enfin pour m'ecrire le plus simple c d'envoyer un mail à saturn at saturn-share.org
Antoine Michéa pour Zanimo ( http://zanimo.saturn-share.org(...) )
[^] # Re: Résultat du concours du ministère de la recherche
Posté par Cedric Cellier . Évalué à 3.
Je vous ferait parvenir l'éventuelle réponse.
[^] # Re: Résultat du concours du ministère de la recherche
Posté par Cedric Cellier . Évalué à 2.
Je vire les requotes inutiles :
>Il serait en effet normal que pour la fete de l'internet la liste complète
des
>jeux remis au jury soit publiée sur le serveur du concours accompagnée
d'un lien
>permettant de les télécharger (soit, si les jeux possèdent des sites
officiels,
>un lien vers ces sites, soit si ce n'est pas le cas un lien vers les archives
>recues hébergées sur un serveur du ministère, qui en a certainement les
moyens).
C'est une excellente idée, nous allons en effet proposer aux équipes qui
ont participé au concours de mettre un lien sur le site afin que chacun
puisse essayer les jeux. Cela sera mis en place en début de semaine
prochaine. Nous enverrons un mél en ce sens à toutes les équipes.
[Note : youpi!]
>En effet, outre qu'il soit un peu frustrant d'avoir travaillé pour une
production
>qui n'est finalement même pas citée, une des motivations des participants
était
>justement de montrer la variété des productions sous linux et la vitalité du
>développement libre. Actuelement, le site ne liste que 4 participations
alors que
>le règlement du concours stipule qu'il y a 21 places ; les visiteurs
peuvent donc
>légitimement se demander si les organisateurs n'ont pas recus que ces 4
participations,
>et se faire une bien piteuse idée de la créativité de la communauté du libre
>(quant aux participants, ils se demandent évidement à qui ont été
attribuées les
>places restantes).
Je ne pense pas que le site dans son contenu sous-entend qu'il n'y a eu que
quatre productions. Notre objectif est d'abord de montrer la qualité de
certaines productions.
Comme indiqué dans le réglement du concours, le jury n'a pas souhaité
attribuer l'ensemble des prix prévus initialement.
[Note : ?? Bon inutile d'insister]
>D'autre part, si vous pouviez en plus donner pour chacun des jeux que vous avez testé
>leur notation détaillée (selon le barème donné par le règlement), vous permettrez
>sans doute aux participants d'améliorer le tir pour leurs prochaines productions.
Le jury a jugé sur la base de critères quantitatifs, certes, mais aussi sur
des critères qualitatifs. Les notes de chacun des membres du jury reste à leur discrétion.
[Note : là encore, inutile d'insister]
>Possibilité offerte à tous les participants de faire la démonstration de leur production lors de la fête ?
Pour cette année, seuls les lauréats feront l'objet d'une diffusion vers le grand public. Mais, peut-être sera-t-il possible de faire évoluer ce point pour la prochaine édition.
> [ sur le Sell ]
Je pense que votre affirmation selon laquelle le Sell ne contribue
aucunement à la promotion du logiciel libre n'est pas fondée. C'est mon
opinion. En effet, l'un des membres du jury désigné par le Sell est un
universitaire qui a une culture du libre que beaucoup lui envierait.
[Note : tant mieu pour lui >8) ]
Vous suggestions sont, bien entendu, les bienvenues. Une première édition
mérite (par définition) d'être améliorée pour les années suivantes.
J'espère que votre démarche est avant tout une démarche constructive. Pour
notre part nous acceptons volontiers les critiques fondées et nous pouvons
vous assurer que nous en tiendrons compte pour les prochaines éditions.
[Note : Bon bin c'est l'essentiel !]
[^] # Re: Résultat du concours du ministère de la recherche
Posté par zelyph . Évalué à 1.
attribuer l'ensemble des prix prévus initialement.
indiqué dans le règlement ? je me demande bien où ..
pourquoi ai-je une impression de foutage de gueule ?
[Note : ?? Bon inutile d'insister]
oui n'insistons pas, il faut mieux se remettre au codage ..
[^] # Re: Résultat du concours du ministère de la recherche
Posté par Mathieu Pillard (site web personnel) . Évalué à 1.
Tu parles que je vais insister. un tel foutage de gueule demanderait meme une
autre news sur linuxfr ou de passer en une tellement c'est inexcusable comme truc.
[^] # Re: Résultat du concours du ministère de la recherche
Posté par Antoine Michéa (site web personnel) . Évalué à 4.
# Re: Résultat du concours du ministère de la recherche
Posté par pepinoconer . Évalué à 2.
[^] # Re: Résultat du concours du ministère de la recherche
Posté par Cedric Cellier . Évalué à 1.
[^] # Re: Résultat du concours du ministère de la recherche
Posté par pepinoconer . Évalué à 1.
[^] # Re: Résultat du concours du ministère de la recherche
Posté par Benjamin . Évalué à 1.
[^] # Re: Résultat du concours du ministère de la recherche
Posté par Vivi (site web personnel) . Évalué à 1.
Tellement à vous que vous avez refait l'interface caml <-> SDL qui a déjà été faite (cf ocamlsdl.sourceforge.net ). C'est con parce que votre code C est truffé de bugs de gestion mémoire. Ça doit par tourner bien longtemps tout ça ...
# Re: Résultat du concours du ministère de la recherche
Posté par Jiba (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: Résultat du concours du ministère de la recherche
Posté par zelyph . Évalué à 1.
[^] # Re: Résultat du concours du ministère de la recherche
Posté par Jiba (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: Résultat du concours du ministère de la recherche
Posté par zelyph . Évalué à 1.
Ce concours aurait mérité mieux, ce n'est pas si courant un concours français de jeux libres..
# Re: Résultat du concours du ministère de la recherche
Posté par Jiba (site web personnel) . Évalué à 2.
Cela dit l'intention est louable et si ça avait été mieux organisé et plus "transparent" ça aurait fait un super concours !!! on espère que les organisateurs comme les participants feront mieux l'année prochaine ;-)
Jiba
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