Après Munich en Allemagne, les conseils de Newham et Nottingham (Angleterre) envisagent de migrer plus de 10.000 postes vers Linux pour une utilisation bureautique.
De plus, si l'expérience s'avérait concluante, cela pourrait avoir de l'influence sur un groupement d'administrations proche des deux pionniers.
" Après Munich en Allemagne, les conseils de Newham et Nottingham (Angleterre) envisagent de migrer plus de 10 000 postes vers Linux pour une utilisation bureautique.
De plus, si l'expérience s'avérait concluante, cela pourrait avoir de l'influence sur un groupement d'administrations proche des deu"
et là saut de ligne " pionniers. " et les liens...
Je me suis empresse de passer sur la news pour signaler ca... Mais non en fait pas de faute...
Mais sous ie au boulot j'ai souvent à faire des selections à la souris pour voir le texte en entier, surtout sur la tribune...
pour interrompre encore plus de vacances de quinquagénaires dont les problémes cardio vasculaires ne cessent d'augmenter?
vivons heureux, vivons caché ... et empéchons les contre propositions lobbiesques d'intervenir trop tôt.
Ca serait bien que l'administration francaise se bouge aussi et commence a migrer .. ca permettra de faire des economies de budget et d'areter de faire chier le peuple avec des reformes anti-democratiques et totalement inutiles a part pour quelques capitalistes deja surpuissants ...
T'es pas au courant ? La France est certainement un des pays les plus ancré dans la culture Microsft (est ce un mal, je n'en sais rien)
Y a qu'a voir les statistiques et l'historique :
-> 96 % utilisent Internet Explorer
-> Premier pays europeen a avoir adopté en masse Microsoft Office
-> Premier pays a avoir adopté en masse Money et Encarta
-> un % d'utilisation de serveurs Web apache le plus faible...
Faut pas s'attendre à un miracle, tu peux toujours emigrer au Royaume Unis si cela te chante, mais voir un quelconque changement dans les 5 prochaines années, j'y crois pas
Naturellement, je vois les choses de manière que je veux plus subtile :
- parler à 5 années près en informatique, ça me semble être du vent... Ca ne fait même pas 5 ans que j'utilise GNU/Linux pourtant quand j'ai commencé GNOME n'avait pas encore sorti sa première version et KDE était vraiment à ses débuts. Depuis, KDE s'avère utilisé dans des administrations, ce qui est une revolution par rapport à cette époque.
- avoir adopté en masse une suite informatique, ça n'est pas nécessairement une marque d'allegeance à une technologie mais une conséquence d'un désir d'uniformisation. La France est un pays parmi les plus centralisés d'Europe, un des seuls à pouvoir imposer des standards dans l'administration. Ca à profité à Microsoft mais ça pourrait profiter à GNU/Linux. Potentiellement, c'est trois fois plus puissant que les équivalents européens : on peut passer aux logiciels libres de manière généralisée. Mais, dites merci au gouvernement actuel, cette possibilité est en train détruite par le leitmotif "decentralisation" (qui par contre profitera largement à celui qui est partout implanté).
Oui, mais c'est aussi peut être difficile de migrer tous les postes d'un pays entier vers un nouveau système (ca doit représenter un paquet de poste quand même l'administration d'un état de 60 millions de personnes), donc l'inertie est à mon avis plus grande dans le cas d'un état centralisé. D'ailleur l'Allemagne est un état fédéral. Est-ce que Munich aurait pu prendre ce genre d'initiative si elle avait du convaincre tous les landers ?
Je passe sur la deuxième partie de ton message, ca doit être un copier/coller qui a mal tourné, je ne vois que ca :)
Coté administration, il ne faut pas croire que ca n'avance pas : La suite bureautique officielle de la police et du ministère de la défense est OpenOffice.org depuis peu. Il faut dire qu'une grande partie des postes tournait encore il y a peu sous Windows 3.11 avec Word6 et Quattro-pro (Le tableur de Corel).
Alors oui, ca n'est pas encore au tout logiciel libre, mais on y vient, et les préconisations internes vont dans le bon sens ... celui du majoritairement OpenSource, et des gains non négligeables en terme de license. Ceci dit il ne faut pas réver, les économies sont faibles.
Le choix fait par Munich par exemple, ne repose pas particulièrement sur le tarif, mais sur un comparatif technique qui a placé le poste de travail Linux en avant face à l'équivalent Windows. Le logiciel libre gagne du terrain parce qu'il fonctionne ! Pas uniquement parce qu'il coûte moins cher.
Le seul danger en France ? Nos chers élus qui ne comprennent pas grand chose à la problématique des brevets, et qui pense que favoriser le brevet logiciel, c'est défendre l'innovation en Europe (Il y a des gens qui se chargent de leur expliquer ca dans les coulisses ...)
Coté privé ca avance vite : Des DSI se sont fait briser dernièrement (je ne vois pas d'autre mot) pour avoir fait le choix de MS-Office : Ils n'ont pas réussi à se défendre face à leur direction qui demandait de justifier financièrement et techniquement leur choix par rapport au besoin de 80 % des utilisateurs.
Choisir le leader par sécurité devient terriblement risqué si on n'a rien d'autre à dire :)
Il y a des progrès, mais la réalité de tous les jours semble faire mentir ces annonces. Je bosse dans une DSI d'une grande entreprise et quand je parle de Mozilla, un gars de l'architecture technique me réponds texto que c'est Internet Explorer qui a gagné et il ne voit pas pourquoi un webmaster testerait ses sites sous autre chose. Donc, tout n'est pas encore gagné. Il faut aussi savoir qu'un nombre assez important de personnes n'ayant aucune culture informatique travaille les DSI !!
Vous en voyez beaucoup vous, des postes sous GNU/Linux dans les bureaux et guichets ? Quand La Poste, La sécu, EDF/GDF, compagnies des eaux, ... auront passé leur poste de travail sour GNU/Linux.
J'ajouterais qu'il faudrait que des associations ( FSF, linuxfr aussi, ...) prennent RDV avec les directeurs informatiques et responsables d'architecture technique des grandes boîtes comme EDF/GDF, les compagnies des eaux, La Poste, ... pour leur expliquer les enjeux. Je suis sûr que mon directeur informatique ne sait pas même ce que c'est qu'un logiciel libre !!!!
Dans ma boite, je visite ou rencontre assez souvent des directeurs info ou dirigeants, rien que pour leur expliquer le logiciel libre, les tenants, les aboutissants, et ce qu'ils peuvent en attendre.
Je suis persuadé que les rendez vous que j'arrive à avoir, les associations ne les auront pas. C'est dû à l'image qu'ont ces associations en France.
Si dans certains pays elles sont des acteurs considérés comme fiables (et des lobbyistes très efficaces) , ici on fait un peu vite le raccourci entre milieu associatif et militantisme primaire (sous entendu : Qui critique sans rien proposer).
J'ai vu en avril, à lyon, un colloque avec l'intervention d'un membre d'une association de promotion francaise qui parlait du libre. J'étais assis à coté d'un directeur info, donc a-priori intéressé. A la fin de l'intervention il s'est levé et est parti en me disant qu'il repasserait quand il entendrait autre chose que des discours pseudo-révolutionnaire (sic).
Moi-même je suis resté très dubitatif au vu du contenu de cet exposé ...
Je prends le pari que si demain un client ayant un interêt pour le libre voit une pareille démonstration, il va prendre peur.
Idem pour les LUG. Je ne mets pas les pieds dans celui de ma région parce que sorti du discours "cette distribution est bien et celle la de la me....", c'est limité (sachant que le nom de la distribution favorite change tous les 6 mois).
Alors impliquer les associations oui, pourquoi pas, mais avec un discours qui soit proche des préocupations des utilisateurs/décideurs.
Oui tu l'as dis quel gachi. Le directeur info qui n'est même pas capable de poser une question à Frédéric Couchet, et qui résume son intervention à du Che Guevara, n'importe quoi.
J'y étais à ce colloque, j'ai enregistré les intervenants.
Tu étais dubitatif quant à l'exposé ? Tu n'as posé aucun question, tu n'as pas essayé de faire connaitre ton avis.
Alors les petits gens offusqués qui n'essayent même pas de communiquer, du haut de leur grandeur de dAIcideur Pressé, ils me font bien rigoler.
Tu veux que les associations aient un discours proche des entreprises, mais as tu pensé une seconde que c'était leur but ? Une association Linux est en majorité un LUG : Linux User Group.
Alors ne t'attend pas un des discours pour les costard cravate prétentieux, on reste au niveau de l'humain ou tout le monde est traité de la même manière. Il n'y a pas de discours pour le public et un autre pour les dAIcideurs, et je trouve cela bien.
Déjà, il n'y a pas de mal à s'habiller en costard cravate, perso, le jean c'est pratique pour le jardinage ou le bricolage, mais question de goût c'est plutôt infâme... Maintenant, sur des étudiants, pourquoi pas...
Ensuite, il faut savoir ce que l'on veut.
Soit les LUG cherchent à promouvoir les logiciels libres en entreprises, et ils adoptent dès lors profil bas sur leur pseudo-revendications "politiques" et ils mettent uniquement en avant les aspects techniques et pratiques des logiciels libres, ou ils persistent à traiter les "responsables" de "daIcideurs", d'"inhumains", de "prétentieux" comme tu le fais, et dès lors, ils se retrouvent relégués comme cela est bien souvent le cas à une minorité anarchiste.
Pour information, ces "daIcideurs" font bien plus que tu ne le pense pour le fonctionnement de l'entreprise, et grâce à eux, des centaines voire des milliers de personnes peuvent travailler dans de nombreuses entreprises.
D'ailleurs, je ne comprends pas que certains arrivent à donner une couleur politique quelconque aux logiciels "libres".
Maintenant, je ne vois pas pourquoi le fait d'assister à un colloque oblige à y participer oralement.
De plus, je ne vois pas l'intérêt de participer à quelque chose qui ne présente aucun intérêt. En l'occurence, à partir du moment ou le LUG est parti en "live" sur des revendications pseudo-révolutionnaire, il n'y avait plus aucun intérêt à poursuivre le colloque, il sont merdé, c'est tout, inutile de leur chercher des excuses.
Concernant l'exposé, et particulièrement les aspects licenses et droit d'auteur, rien à dire, c'était excellent et un très bon rappel des tenants et aboutissants.
Là où j'ai bloqué, c'est sur l'aspect brevets qui est arrivé à la fin, et peut être avec une part d'improvisation : Il est difficile de faire passer la pilule du "les brevets ne vous protègent pas" à des entrepreneurs qui basent toute leur défense et leur contrôle sur ce point (je ne parle pas du monsieur qui a posé des questions que personne n'a compris, même pas lui :p).
Je l'avoue bien volontier, je n'étais pas sûr de bien comprendre toutes les implications des brevets logiciels, malgré le grand nombre de lectures sur le sujet, et le sentiment que c'est mal :)
En fait cela méritait une présentation à part entière (oui, je sais, il y a tellement de sujets, tous si vastes ...). Mais je le repète, celà ne remet pas en cause le reste de la présentation.
Ensuite oui, un discours et un seul face à tous les publics aide à garder de la cohérence dans les propos, mais je ne suis pas certain qu'un public d'informaticien ait les mêmes attentes qu'un autre formé d'utilisateurs, et qu'un autre de patrons.
Dans l'absolu, on est tous logés à la même enseigne, mais avec des contraintes et des besoins différents. Les arguments clés, ceux qui suscitent l'interêt, varient beaucoup d'une représentation à l'autre. L'investissement que l'on est prêt à faire varie aussi. Ce qui est du temps libre pour certains, est de l'argent pour d'autres.
De même si demain la société Machin et associés passe ses postes sous Linux, ce ne sera pas forcément pour des raisons philosophiques, mais plus pragmatiques. Maintenant si on peut leur expliquer qu'il peuvent y gagner en offrant quelque chose à la communauté (des sources, de la doc, ...), c'est mieux encore !
Bref, je ne soutiens pas vraiment le discours unique, pas plus que je ne pense qu'il faille négliger les entreprises. Bien au contraire.
Bon j'arrète là, je peux en parler longtemps mais je ne veux pas trop ennuyer le monde :)
Déjà de traiter le discours de Frédéric Couchet de "discours pseudo-révolutionnaire" ça devient grave. A partir du moment ou l'on fait un don (logiciel, traduction, autre) on est catalogué révolutionnaire, mais mon dieu ou va le monde !
Ensuite tu dis : Alors impliquer les associations oui, pourquoi pas, mais avec un discours qui soit proche des préocupations des utilisateurs/décideurs.
Mais explique moi pourquoi les associations devraient avoir un discours adapté aux dAIcideur enfin ! Elles présentent le libre tel qui l'est sans se sentir obligé d'estomper la philosophie qui a fait naitre le mouvement. Si cela gène certains dAIcideur libéraliste à tendance extrémiste (parce que pour nous traiter de révolutionnaire je ne vois qu'eux) tant pis pour eux, ils ont rien compris c'est eux les perdants !
Les entreprises ont l'habitudes qu'ont leur lèche les pieds, qu'ont les argumentes avec de belles plaquettes. Le libre il faut venir à lui, c'est un changement radical, qui peut géner certains, mais encore une fois tant pis pour eux.
Il est difficile de faire passer la pilule du "les brevets ne vous protègent pas" à des entrepreneurs qui basent toute leur défense et leur contrôle sur ce point
Détrompes toi, très nombreuses sont les PME qui ont compris le danger des brevets logiciels et qui sont contre. Frédéric Couchet en a parlé, il suffisait que tu t'exprimes, tout simplement, pour débattre de ton opinion avec lui.
De même si demain la société Machin et associés passe ses postes sous Linux, ce ne sera pas forcément pour des raisons philosophiques, mais plus pragmatiques. Maintenant si on peut leur expliquer qu'il peuvent y gagner en offrant quelque chose à la communauté (des sources, de la doc, ...), c'est mieux encore !
Bref, je ne soutiens pas vraiment le discours unique, pas plus que je ne pense qu'il faille négliger les entreprises. Bien au contraire.
Si tu penses que les discours présentant le libre ne sont pas assez orienté entreprise, rien ne t'empèche de faire ce genre d'action. Mais Frédéric Couchet intervient comme il en a envie tu ne peux pas lui imposer une autre manière. De plus il faut rappeler que ce colloque se passait à l'université Lyon 3 de droit, c'est plutôt plus un lieu pour étudiant que pour les entreprises tu en conviendras.
Maintenant si tu veux présenter le libre au MEDEF, fais le et je suis sûr que tu trouveras des gens qui te soutiendrons, moi le premier. Si tu es à Lyon je le suis aussi donc on peut même en discuter devant une bière :)
on reste au niveau de l'humain ou tout le monde est traité de la même manière. Il n'y a pas de discours pour le public et un autre pour les dAIcideurs
Grosse erreur.
Je crois que tu n'as pas compris comment le monde fonctionne.
Tout le monde n'est pas pareil, ne pense pas pareil, de par leurs origines, leur education, leur milieu social, leur metier, leurs compétences.
DONC, si tu veux CONVAINCRE les gens, tu n'obtiendra des résultats qu'en adaptant ton discours de façon à ce qu'ils comprennent. Aprés, si ils sont convaincu, alors d'eux même ils iront vers les logiciels libres. Uniquement si ils sont convaincu.
Tu crois que c'est en disant à un debutant en informatique "oui c'est normal, c'est un bug du file system qui detruit les nodes des fichiers situés dans le directory des fichiers de conf" qu'il va comprendre ce que tu lui dit ? Non hein ?! Tu vas en général employer des mots simples, ou lui expliquer la definition de tout ces mots "barbares" (parce que pour un debutant, ce sont des mots barbares) que tu emplois.
Désolé, mais je ne pense pas comme toi que le logiciel libre se resume à des mecs cool, jeune et en jeans. La philosophie du libre peut être comprise par tout le monde.
J'essai tant que je peux, d'evangéliser sur les standards W3C pour le developpement des sites web.
Et bien je peux t'assurer que l'evangélisation ne fonctionne qu'avec un minimum de diplomatie et d'aptation du discours en fonction de l'interlocuteur.
C'est pour cela d'ailleurs, que sur http://openweb.eu.org , il y a une rubrique en fonction du public (et entre autre, pour les decideurs...).
Désolé, mais pour moi, ta manière d'agir montre un intégrisme primaire, qui forcément, ne plaira pas à tout le monde.
Si on veut que le logiciel libre se répandent, ce n'est pas en employant des methodes d'intégristes.
IL FAUT CONVAINCRE. Et si possible, le haut de la pyramide : les décideurs.
Sinon, le logiciel libre restera un passe-temps pour geek.
> Coté privé ca avance vite : Des DSI se sont fait briser dernièrement (je ne vois
> pas d'autre mot) pour avoir fait le choix de MS-Office : Ils n'ont pas réussi à se
> défendre face à leur direction qui demandait de justifier financièrement et
> techniquement leur choix par rapport au besoin de 80 % des utilisateurs.
Comment on dit déjà ... ah oui : 'Bien fait pour leur gueule'. Ils ne peuvent pas dire qu'on ne les avaient pas prévenu.
Coté privé ca avance vite : Des DSI se sont fait briser dernièrement (je ne vois pas d'autre mot) pour avoir fait le choix de MS-Office : Ils n'ont pas réussi à se défendre face à leur direction qui demandait de justifier financièrement et techniquement leur choix par rapport au besoin de 80 % des utilisateurs.
J'aimerai bien que tu cites tes "sources", ou que tout au moins tu donnes quelques exemples, parce que pour l'instant, j'ai surtout eu vent de DSI qui s'étaient fait plomber pour justement n'avoir pas pris de logiciels qui leur permettent de relire proprement les Go de documents archivés (une mutuelle nationale à destination principalement religieuse).
Bref, c'est bien beau d'annoncer ce genre de nouvelle, mais j'ai plutôt l'impression qu'il s'agit de désinformation volontaire de ta part :/
D'abord je te rassure, je n'ai ren à gagner à faire de la desinformation sur le sujet (à part peut être passer pour un gros naze :p).
Bon, pour l'adoption par la police et la défense, c'est facile à vérifier, et sinon ce sera dans tous les canards d'info (coin !) bientôt.
Coté secteur privé, mes sources sont les gens que je cotoie dans le cadre de mon travail (clients, prospects). Ensuite, et comme il est évident que je ne vais donner ni nom ni raison sociale, il faudra accepter mon commentaire ou le scorer pour le faire disparaitre. J'avoue m'en moquer un peu :)
Après tout, tu pratique exactement la même chose à propos du "vent" que tu as eu (:p). Avantage pour ma part, ce n'est pas le beau père du fils de la secrétaire d'un copain de l'homme qui a vu l'ours qui m'en a parlé. J'assume mon texte :)
En plus, coté perennité du format, et garanties de relecture, faire le choix de MS Office, hormis en utilisant les seuls formats RTF et CSV, c'est tout de même complètement ridicule ... enfin bon,
Pour en revenir à mes propos, ca tombe bien, il y a eu récemment une news qui parlait du milieu hospitalier (au hasard), qui est actuellement un gros problème pour la suite leader du marché. Et pour cause, quand on a l'obligation de tout conserver et garder lisible pendant 30 ans ... on choisit l'ouverture du format.
C'est de ce coté que ca bouge le plus.
Il y a un effet de lobbying non négligeable et très efficace sur ce secteur, mais ca rend justement la position MSO difficile à tenir pour les gens "pro-windows" comme disait une news y'a pas si longtemps. Il y a actuellement en hopitaux un parc déployé avec OpenOffice.org et StarOffice qui ne peut laisser indifférent, avec un recul suffisant pour valider l'outil pour le plus grand nombre.
Pour la police et la gendarmerie, je tiens à confirmer. ils abandonnent MS-Office pour StarOffice et OpenOffice. J'ai rencontré des personnes suffisament bien placées pour être crédibles.
J'ai moi-même constaté de visu il y a un an. J'étais allé à la gendarmerie pour le vote par procuration. Par curiosité j'ai voulu voir quel OS ils utilisaient. Bon, c'était win 95 donc un peu déçu de prime abord mais j'ai remarqué que le tableur c'était OpenOffice. Je suis resorti de là avec un grand sourire jusqu'aux oreilles en me disant que c'était sur la bonne voie. :)
Cette nouvelle est assez rejouissante pour les logiciels libres en general, cependant est ce vraiment une volonte de passé sous linux ou uniquement une action pour que microsoft leurs vendent des soft avec 80% de reduction? car vu le bruit qu'a produit l'ancien episode en allemangne il est tout a fait probable que les autorites Anglaise essaye d'en profiter...
J'allais le dire. A mon avis des annonces comme ça on va en voir fleurir des dizaines et certaines ne se concrétiseront pas puisque l'objectif sera uniquement de mettre la pression sur les commerciaux de MS.
Mais finalement n'est-ce pas encore un des bienfaits apportés par Linux et les logiciels libres ? Après tout ce sont les LL qui vont peut-être permettre à des administrations d'avoir des logiciels Microsoft à bas prix. C'est déjà une bonne chose pour ces administrations et une preuve que les LL, tout le monde en profite. :-)
Oui en effet c'est une veritable aubaine pour les decideurs professionnels, les administrations....
En tout cas j'espere que le decideur qui concretise un contrat Software Assurance 6.0 avec Microsoft sans négocier n'existe plus, car faudrait vraiment etre bete pour payer plein pot les logiciels de Microsoft, aussi bon soient ils, apres ce qu'ils ont fait à Munich et en Espagne... Une reduction de 10%, je suis sur que c'est envisageable. Mais contrairement à certains, Microsoft a quand meme le merite de renegocier ses contrats, je ne suis pas sur si cela est possible avec Oracle ou IBM...
Peut etre a cause du support, des outils non dispos pour PostGres et des applications type ERP qui ne supportent pas PostgresQL
Compiere en est un exemple flagrant...
Postgresql convient à au moins 99% des besoins des administrations. J'ai travaillé 12 ans avec Oracle et je me félicite de n'être pas tombé dans le piège de leurs outils spécifiques. On sait quand on les adopte mais ensuite il est difficile de s'en séparer voire impossible. Pour avoir utilisé les deux, je préfère PostgreSQL , et de beaucoup.
Je voudrais dire aussi que MySQL vient de faire de gros progrès avec innodb. On peut l'envisager dans un grand nombre de cas.
Ce que je trouve extremement amusant avec ces affaires, c'est que la communaute linux joue un peu leur microsoft dnas un sens. En proposant un produit gratuit de qualité egale, Linux fait en effet comme microsoft avec IE en fasse de netscape il y a quelque année, desormais on connait le resultat. Esperons le meme avenir à linux...
Microsoft va enfin comprendre pourquoi les Mr de chez Netscape avait du mal a les regarder en fasse... :)
«Linux fait en effet comme microsoft avec IE en fasse de netscape il y a quelque année»
Juste par curiosité, c'est qui ce Linux, qui prend de telles décisions ?
Ensuite je suis d'accord, c'est totalement immoral d'abuser de la position dominante de GNU/Linux sur le marché pour imposer un navigateur. Il faut absolument qu'on rajoute IE dans toutes les distribs (avec son code source bien sur).
le genre qui n'a vu que Mozilla avec ses Phares dans linux
et konqueror ? et gtkhtml ?
et le fait que mozilla est LIBRE (ouvert a tous, dérivé possibles, peu de controles sur l'utilisateur final) en comparaisons à IE de windows ?
hmm ?
le fait que galeon, epiphany, firebird etc derive de mozilla ? en toute liberté ?
les raccourcis faciles sont stupides
"linux" qui est tout le monde et personne à la fois ne force aucun navigateur
meme les distributions mettent à disposition plusieurs variantes de mozilla et alternatives a mozilla lui meme.
on ne compare PAS les effets d'un programme fermé propriétaire inclus SEUL dans le WINDOWS fermé et propriétaire du MEME EDITEUR avec les Effets du projets OUVERT Mozilla au sein du projet Ouvert LINUX , ni on a le droit de passer sous silence que KHTML est dans toutes les distribs linux, et que Mozilla est varié. Pas ie.
«ARRETEZ LE TROLL QUI SE CASSE TROP FACILEMENT ! »
Ah ça ma bonne dame, le troll de maintenant, c'est plus comme avant. Ça avant on faisait d'la qualité, un bon troll ça vous durait des jours, maintenant c'est du troll jetable, élevé en cage, aux maïs génétiquement modifiés.
Heu a l'initial c'etait juste pour signaler que le l'histoire ce repette et que ca avait un petit aire de deja vu desole d'avoir trollé, s'etait involontaire.
Il paraît évident à la lecture de ton post qu'il s'agissait d'une remarque naïve de quelqu'un de nouveau dans le monde du libre. Je trouve ce post bienvenu car c'est une occasion de réexpliquer certaines choses fondamentales aux nouveaux venus. Malgré son ton aggressif, Michel Galle t'as correctement répondu. J'espère que tu as maintenant compris pourquoi le fait d'imposer un logiciel libre pose infiniment moins de problèmes qu'un logiciel propriétaire.
Utliser la menace Linux pour obtenir une proposition de réduction de réduction de 90% (comme à Munich) de la part de Microsoft ne fonctionne que parce que Linux est crédible ! C'en est même la preuve.
Je ne peux pas approuver ceux qui ne veulent utiliser Linux que dans le but d'obtenir une réduction. Les avantages liés à l'interopérabilité et à la pérennité sont des atouts des logiciels libres pour lesquels Microsoft a perdu toute crédibilité, certainement pour longtemps encore.
Il parait (à vérifier) que le droit européen interdit à une société dominante sur son marché d'accorder des remises sur ses prix publics (ce qui s'analyserait comme une entrave à la concurrence)
C'est à l'évidence le cas de MS sur le marché du 'desktop' ; il ne pourrait donc pas consentir de remise.
Si une administration (ou une société privée ?) réussissait ainsi à négocier avec MS (par écrit), elle pourrait transmettre cette pièce à Bruxelles --dans son enquête sur l'éventuel abus de sa position dominante par MS-- et, d'autre part, ce marché remporté par MS pourrait être contesté par ses concurrents ou peut-être même par un citoyen / contribuable.
Y-a-t-il un docteur en droit européen pour confirmer ?
# Re: Newham et Nottingham envisagent la migration plus de 10.000 postes vers Linux
Posté par Fabien Penso (site web personnel, Mastodon) . Évalué à -2.
«Newham et Nottingham envisagent la migration plus de 10»
Par contre si je selectionne à la souris j'ai bien le truc en entier (pareil pour le texte de la news).
Bug ?
[^] # Re: Newham et Nottingham envisagent la migration plus de 10.000 postes vers Linux
Posté par Ju. . Évalué à -1.
" Après Munich en Allemagne, les conseils de Newham et Nottingham (Angleterre) envisagent de migrer plus de 10 000 postes vers Linux pour une utilisation bureautique.
De plus, si l'expérience s'avérait concluante, cela pourrait avoir de l'influence sur un groupement d'administrations proche des deu"
et là saut de ligne " pionniers. " et les liens...
Je me suis empresse de passer sur la news pour signaler ca... Mais non en fait pas de faute...
Mais sous ie au boulot j'ai souvent à faire des selections à la souris pour voir le texte en entier, surtout sur la tribune...
[^] # Re: Newham et Nottingham envisagent la migration plus de 10.000 postes vers Linux
Posté par zyglotron . Évalué à -2.
hé, vous avez remarqué ? Ça fait plusieurs news que l'on n'a pas de fautes d'orthographe... ça se fête ça vu la catastrophe des derniers jours ;)
[^] # Re: Newham et Nottingham envisagent la migration plus de 10.000 postes vers Linux
Posté par Staz . Évalué à -2.
[^] # Re: Newham et Nottingham envisagent la migration plus de 10.000 postes vers Linux
Posté par Ju. . Évalué à -1.
"Re: Newham et Nottingham envisagent la migration plus de 10 000 postes vers Linux" visiblement il y aune conversion du ' . ' ...
Bon voila...
[^] # Re: Newham et Nottingham envisagent la migration plus de 10.000 postes vers Linux
Posté par Xavier Antoviaque (site web personnel) . Évalué à -1.
[^] # Re: Newham et Nottingham envisagent la migration plus de 10.000 postes vers Linux
Posté par Fabien Penso (site web personnel, Mastodon) . Évalué à -1.
# Re: Newham et Nottingham envisagent la migration de plus de 10.000 postes vers Linux
Posté par j (site web personnel) . Évalué à 10.
I'm personally working on converting about 250,000 different Windows machines to Linux desktops, primarily in European government.
extrait de son interview sur OS News :
http://www.osnews.com/story.php?news_id=3705&page=2(...)
[^] # Re: Newham et Nottingham envisagent la migration de plus de 10.000 postes vers Linux
Posté par Anonyme . Évalué à 5.
[^] # Re: Newham et Nottingham envisagent la migration de plus de 10.000 postes vers Linux
Posté par imr . Évalué à 8.
vivons heureux, vivons caché ... et empéchons les contre propositions lobbiesques d'intervenir trop tôt.
# Re: Newham et Nottingham envisagent la migration de plus de 10.000 postes vers Linux
Posté par Nap . Évalué à 6.
ça c'est un coup de Robin des Bois
[^] # Re: Newham et Nottingham envisagent la migration de plus de 10.000 postes vers Linux
Posté par Hugo BioS . Évalué à 2.
[^] # Re: Newham et Nottingham envisagent la migration de plus de 10.000 postes vers Linux
Posté par Dies Irae (site web personnel) . Évalué à 3.
# Re: Newham et Nottingham envisagent la migration de plus de 10.000 postes vers Linux
Posté par Hugo BioS . Évalué à -6.
[^] # Re: Newham et Nottingham envisagent la migration de plus de 10.000 postes vers Linux
Posté par Samuel Pajilewski . Évalué à 10.
Y a qu'a voir les statistiques et l'historique :
-> 96 % utilisent Internet Explorer
-> Premier pays europeen a avoir adopté en masse Microsoft Office
-> Premier pays a avoir adopté en masse Money et Encarta
-> un % d'utilisation de serveurs Web apache le plus faible...
Faut pas s'attendre à un miracle, tu peux toujours emigrer au Royaume Unis si cela te chante, mais voir un quelconque changement dans les 5 prochaines années, j'y crois pas
[^] # Re: Newham et Nottingham envisagent la migration de plus de 10.000 postes vers Linux
Posté par Benjamin . Évalué à 5.
[^] # Re: Newham et Nottingham envisagent la migration de plus de 10.000 postes vers Linux
Posté par couriousous . Évalué à -1.
[^] # Re: Newham et Nottingham envisagent la migration de plus de 10.000 postes vers Linux
Posté par Anonyme . Évalué à 1.
-->[] ok j'ai compris
[^] # Re: Newham et Nottingham envisagent la migration de plus de 10.000 postes vers Linux
Posté par Anonyme . Évalué à 7.
- parler à 5 années près en informatique, ça me semble être du vent... Ca ne fait même pas 5 ans que j'utilise GNU/Linux pourtant quand j'ai commencé GNOME n'avait pas encore sorti sa première version et KDE était vraiment à ses débuts. Depuis, KDE s'avère utilisé dans des administrations, ce qui est une revolution par rapport à cette époque.
- avoir adopté en masse une suite informatique, ça n'est pas nécessairement une marque d'allegeance à une technologie mais une conséquence d'un désir d'uniformisation. La France est un pays parmi les plus centralisés d'Europe, un des seuls à pouvoir imposer des standards dans l'administration. Ca à profité à Microsoft mais ça pourrait profiter à GNU/Linux. Potentiellement, c'est trois fois plus puissant que les équivalents européens : on peut passer aux logiciels libres de manière généralisée. Mais, dites merci au gouvernement actuel, cette possibilité est en train détruite par le leitmotif "decentralisation" (qui par contre profitera largement à celui qui est partout implanté).
[^] # Re: Newham et Nottingham envisagent la migration de plus de 10.000 postes vers Linux
Posté par Fulgrim . Évalué à 8.
[^] # Re: Newham et Nottingham envisagent la migration de plus de 10.000 postes vers Linux
Posté par Maillequeule . Évalué à 10.
Coté administration, il ne faut pas croire que ca n'avance pas : La suite bureautique officielle de la police et du ministère de la défense est OpenOffice.org depuis peu. Il faut dire qu'une grande partie des postes tournait encore il y a peu sous Windows 3.11 avec Word6 et Quattro-pro (Le tableur de Corel).
Alors oui, ca n'est pas encore au tout logiciel libre, mais on y vient, et les préconisations internes vont dans le bon sens ... celui du majoritairement OpenSource, et des gains non négligeables en terme de license. Ceci dit il ne faut pas réver, les économies sont faibles.
Le choix fait par Munich par exemple, ne repose pas particulièrement sur le tarif, mais sur un comparatif technique qui a placé le poste de travail Linux en avant face à l'équivalent Windows. Le logiciel libre gagne du terrain parce qu'il fonctionne ! Pas uniquement parce qu'il coûte moins cher.
Le seul danger en France ? Nos chers élus qui ne comprennent pas grand chose à la problématique des brevets, et qui pense que favoriser le brevet logiciel, c'est défendre l'innovation en Europe (Il y a des gens qui se chargent de leur expliquer ca dans les coulisses ...)
Coté privé ca avance vite : Des DSI se sont fait briser dernièrement (je ne vois pas d'autre mot) pour avoir fait le choix de MS-Office : Ils n'ont pas réussi à se défendre face à leur direction qui demandait de justifier financièrement et techniquement leur choix par rapport au besoin de 80 % des utilisateurs.
Choisir le leader par sécurité devient terriblement risqué si on n'a rien d'autre à dire :)
M
[^] # Re: Newham et Nottingham envisagent la migration de plus de 10.000 postes vers Linux
Posté par sargoo . Évalué à 6.
Vous en voyez beaucoup vous, des postes sous GNU/Linux dans les bureaux et guichets ? Quand La Poste, La sécu, EDF/GDF, compagnies des eaux, ... auront passé leur poste de travail sour GNU/Linux.
[^] # Re: Newham et Nottingham envisagent la migration de plus de 10.000 postes vers Linux
Posté par sargoo . Évalué à 7.
[^] # Re: Newham et Nottingham envisagent la migration de plus de 10.000 postes vers Linux
Posté par Maillequeule . Évalué à 9.
Je suis persuadé que les rendez vous que j'arrive à avoir, les associations ne les auront pas. C'est dû à l'image qu'ont ces associations en France.
Si dans certains pays elles sont des acteurs considérés comme fiables (et des lobbyistes très efficaces) , ici on fait un peu vite le raccourci entre milieu associatif et militantisme primaire (sous entendu : Qui critique sans rien proposer).
J'ai vu en avril, à lyon, un colloque avec l'intervention d'un membre d'une association de promotion francaise qui parlait du libre. J'étais assis à coté d'un directeur info, donc a-priori intéressé. A la fin de l'intervention il s'est levé et est parti en me disant qu'il repasserait quand il entendrait autre chose que des discours pseudo-révolutionnaire (sic).
Moi-même je suis resté très dubitatif au vu du contenu de cet exposé ...
Je prends le pari que si demain un client ayant un interêt pour le libre voit une pareille démonstration, il va prendre peur.
Idem pour les LUG. Je ne mets pas les pieds dans celui de ma région parce que sorti du discours "cette distribution est bien et celle la de la me....", c'est limité (sachant que le nom de la distribution favorite change tous les 6 mois).
Alors impliquer les associations oui, pourquoi pas, mais avec un discours qui soit proche des préocupations des utilisateurs/décideurs.
Quel gachi !
M
[^] # Re: Newham et Nottingham envisagent la migration de plus de 10.000 postes vers Linux
Posté par fredix . Évalué à 1.
Oui tu l'as dis quel gachi. Le directeur info qui n'est même pas capable de poser une question à Frédéric Couchet, et qui résume son intervention à du Che Guevara, n'importe quoi.
J'y étais à ce colloque, j'ai enregistré les intervenants.
Tu étais dubitatif quant à l'exposé ? Tu n'as posé aucun question, tu n'as pas essayé de faire connaitre ton avis.
Alors les petits gens offusqués qui n'essayent même pas de communiquer, du haut de leur grandeur de dAIcideur Pressé, ils me font bien rigoler.
Tu veux que les associations aient un discours proche des entreprises, mais as tu pensé une seconde que c'était leur but ? Une association Linux est en majorité un LUG : Linux User Group.
Alors ne t'attend pas un des discours pour les costard cravate prétentieux, on reste au niveau de l'humain ou tout le monde est traité de la même manière. Il n'y a pas de discours pour le public et un autre pour les dAIcideurs, et je trouve cela bien.
[^] # Re: Newham et Nottingham envisagent la migration de plus de 10.000 postes vers Linux
Posté par Spermatozoide . Évalué à 5.
Ensuite, il faut savoir ce que l'on veut.
Soit les LUG cherchent à promouvoir les logiciels libres en entreprises, et ils adoptent dès lors profil bas sur leur pseudo-revendications "politiques" et ils mettent uniquement en avant les aspects techniques et pratiques des logiciels libres, ou ils persistent à traiter les "responsables" de "daIcideurs", d'"inhumains", de "prétentieux" comme tu le fais, et dès lors, ils se retrouvent relégués comme cela est bien souvent le cas à une minorité anarchiste.
Pour information, ces "daIcideurs" font bien plus que tu ne le pense pour le fonctionnement de l'entreprise, et grâce à eux, des centaines voire des milliers de personnes peuvent travailler dans de nombreuses entreprises.
D'ailleurs, je ne comprends pas que certains arrivent à donner une couleur politique quelconque aux logiciels "libres".
Maintenant, je ne vois pas pourquoi le fait d'assister à un colloque oblige à y participer oralement.
De plus, je ne vois pas l'intérêt de participer à quelque chose qui ne présente aucun intérêt. En l'occurence, à partir du moment ou le LUG est parti en "live" sur des revendications pseudo-révolutionnaire, il n'y avait plus aucun intérêt à poursuivre le colloque, il sont merdé, c'est tout, inutile de leur chercher des excuses.
[^] # Re: Newham et Nottingham envisagent la migration de plus de 10.000 postes vers Linux
Posté par morfal . Évalué à 0.
Sans rancune, surtout que ton argumentaire a le mérite d'être posé.
M
[^] # Re: Newham et Nottingham envisagent la migration de plus de 10.000 postes vers Linux
Posté par Maillequeule . Évalué à 1.
Concernant l'exposé, et particulièrement les aspects licenses et droit d'auteur, rien à dire, c'était excellent et un très bon rappel des tenants et aboutissants.
Là où j'ai bloqué, c'est sur l'aspect brevets qui est arrivé à la fin, et peut être avec une part d'improvisation : Il est difficile de faire passer la pilule du "les brevets ne vous protègent pas" à des entrepreneurs qui basent toute leur défense et leur contrôle sur ce point (je ne parle pas du monsieur qui a posé des questions que personne n'a compris, même pas lui :p).
Je l'avoue bien volontier, je n'étais pas sûr de bien comprendre toutes les implications des brevets logiciels, malgré le grand nombre de lectures sur le sujet, et le sentiment que c'est mal :)
En fait cela méritait une présentation à part entière (oui, je sais, il y a tellement de sujets, tous si vastes ...). Mais je le repète, celà ne remet pas en cause le reste de la présentation.
Ensuite oui, un discours et un seul face à tous les publics aide à garder de la cohérence dans les propos, mais je ne suis pas certain qu'un public d'informaticien ait les mêmes attentes qu'un autre formé d'utilisateurs, et qu'un autre de patrons.
Dans l'absolu, on est tous logés à la même enseigne, mais avec des contraintes et des besoins différents. Les arguments clés, ceux qui suscitent l'interêt, varient beaucoup d'une représentation à l'autre. L'investissement que l'on est prêt à faire varie aussi. Ce qui est du temps libre pour certains, est de l'argent pour d'autres.
De même si demain la société Machin et associés passe ses postes sous Linux, ce ne sera pas forcément pour des raisons philosophiques, mais plus pragmatiques. Maintenant si on peut leur expliquer qu'il peuvent y gagner en offrant quelque chose à la communauté (des sources, de la doc, ...), c'est mieux encore !
Bref, je ne soutiens pas vraiment le discours unique, pas plus que je ne pense qu'il faille négliger les entreprises. Bien au contraire.
Bon j'arrète là, je peux en parler longtemps mais je ne veux pas trop ennuyer le monde :)
M
[^] # Re: Newham et Nottingham envisagent la migration de plus de 10.000 postes vers Linux
Posté par fredix . Évalué à 0.
Déjà de traiter le discours de Frédéric Couchet de "discours pseudo-révolutionnaire" ça devient grave. A partir du moment ou l'on fait un don (logiciel, traduction, autre) on est catalogué révolutionnaire, mais mon dieu ou va le monde !
Ensuite tu dis :
Alors impliquer les associations oui, pourquoi pas, mais avec un discours qui soit proche des préocupations des utilisateurs/décideurs.
Mais explique moi pourquoi les associations devraient avoir un discours adapté aux dAIcideur enfin ! Elles présentent le libre tel qui l'est sans se sentir obligé d'estomper la philosophie qui a fait naitre le mouvement. Si cela gène certains dAIcideur libéraliste à tendance extrémiste (parce que pour nous traiter de révolutionnaire je ne vois qu'eux) tant pis pour eux, ils ont rien compris c'est eux les perdants !
Les entreprises ont l'habitudes qu'ont leur lèche les pieds, qu'ont les argumentes avec de belles plaquettes. Le libre il faut venir à lui, c'est un changement radical, qui peut géner certains, mais encore une fois tant pis pour eux.
Il est difficile de faire passer la pilule du "les brevets ne vous protègent pas" à des entrepreneurs qui basent toute leur défense et leur contrôle sur ce point
Détrompes toi, très nombreuses sont les PME qui ont compris le danger des brevets logiciels et qui sont contre. Frédéric Couchet en a parlé, il suffisait que tu t'exprimes, tout simplement, pour débattre de ton opinion avec lui.
De même si demain la société Machin et associés passe ses postes sous Linux, ce ne sera pas forcément pour des raisons philosophiques, mais plus pragmatiques. Maintenant si on peut leur expliquer qu'il peuvent y gagner en offrant quelque chose à la communauté (des sources, de la doc, ...), c'est mieux encore !
Bref, je ne soutiens pas vraiment le discours unique, pas plus que je ne pense qu'il faille négliger les entreprises. Bien au contraire.
Si tu penses que les discours présentant le libre ne sont pas assez orienté entreprise, rien ne t'empèche de faire ce genre d'action. Mais Frédéric Couchet intervient comme il en a envie tu ne peux pas lui imposer une autre manière. De plus il faut rappeler que ce colloque se passait à l'université Lyon 3 de droit, c'est plutôt plus un lieu pour étudiant que pour les entreprises tu en conviendras.
Maintenant si tu veux présenter le libre au MEDEF, fais le et je suis sûr que tu trouveras des gens qui te soutiendrons, moi le premier. Si tu es à Lyon je le suis aussi donc on peut même en discuter devant une bière :)
[^] # Re:
Posté par Maillequeule . Évalué à 0.
M
P.S : Rendez nous le [ ] -1 enfin ! :)
[^] # Re: Re:
Posté par Maillequeule . Évalué à 0.
[^] # Re: Re:
Posté par fredix . Évalué à 0.
http://lyon.firstjeudi.org(...)
Tu as l'adresse du Home taxi et mon mail fred chez taonix lepoint net
[^] # Re: Newham et Nottingham envisagent la migration de plus de 10.000 postes vers Linux
Posté par Laurent J (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.
[^] # Re: Newham et Nottingham envisagent la migration de plus de 10.000 postes vers Linux
Posté par Moby-Dik . Évalué à 3.
Par curiosité : tu as des exemples ?
[^] # Re: Newham et Nottingham envisagent la migration de plus de 10.000 postes vers Linux
Posté par KDO . Évalué à -1.
> pas d'autre mot) pour avoir fait le choix de MS-Office : Ils n'ont pas réussi à se
> défendre face à leur direction qui demandait de justifier financièrement et
> techniquement leur choix par rapport au besoin de 80 % des utilisateurs.
Comment on dit déjà ... ah oui : 'Bien fait pour leur gueule'. Ils ne peuvent pas dire qu'on ne les avaient pas prévenu.
KDO, et j'en suis pas un!
[^] # Re: Newham et Nottingham envisagent la migration de plus de 10.000 postes vers Linux
Posté par Spermatozoide . Évalué à 0.
J'aimerai bien que tu cites tes "sources", ou que tout au moins tu donnes quelques exemples, parce que pour l'instant, j'ai surtout eu vent de DSI qui s'étaient fait plomber pour justement n'avoir pas pris de logiciels qui leur permettent de relire proprement les Go de documents archivés (une mutuelle nationale à destination principalement religieuse).
Bref, c'est bien beau d'annoncer ce genre de nouvelle, mais j'ai plutôt l'impression qu'il s'agit de désinformation volontaire de ta part :/
[^] # Re: Tu vas parler oui !
Posté par Maillequeule . Évalué à 4.
D'abord je te rassure, je n'ai ren à gagner à faire de la desinformation sur le sujet (à part peut être passer pour un gros naze :p).
Bon, pour l'adoption par la police et la défense, c'est facile à vérifier, et sinon ce sera dans tous les canards d'info (coin !) bientôt.
Coté secteur privé, mes sources sont les gens que je cotoie dans le cadre de mon travail (clients, prospects). Ensuite, et comme il est évident que je ne vais donner ni nom ni raison sociale, il faudra accepter mon commentaire ou le scorer pour le faire disparaitre. J'avoue m'en moquer un peu :)
Après tout, tu pratique exactement la même chose à propos du "vent" que tu as eu (:p). Avantage pour ma part, ce n'est pas le beau père du fils de la secrétaire d'un copain de l'homme qui a vu l'ours qui m'en a parlé. J'assume mon texte :)
En plus, coté perennité du format, et garanties de relecture, faire le choix de MS Office, hormis en utilisant les seuls formats RTF et CSV, c'est tout de même complètement ridicule ... enfin bon,
Pour en revenir à mes propos, ca tombe bien, il y a eu récemment une news qui parlait du milieu hospitalier (au hasard), qui est actuellement un gros problème pour la suite leader du marché. Et pour cause, quand on a l'obligation de tout conserver et garder lisible pendant 30 ans ... on choisit l'ouverture du format.
C'est de ce coté que ca bouge le plus.
Il y a un effet de lobbying non négligeable et très efficace sur ce secteur, mais ca rend justement la position MSO difficile à tenir pour les gens "pro-windows" comme disait une news y'a pas si longtemps. Il y a actuellement en hopitaux un parc déployé avec OpenOffice.org et StarOffice qui ne peut laisser indifférent, avec un recul suffisant pour valider l'outil pour le plus grand nombre.
Bref, c'est par là que ca se passe :)
M
[^] # Re: Tu vas parler oui !
Posté par Pierre Jarillon (site web personnel) . Évalué à 3.
[^] # Re: Tu vas parler oui !
Posté par med . Évalué à 5.
# Re: Newham et Nottingham envisagent la migration de plus de 10.000 postes vers Linux
Posté par achil . Évalué à 10.
[^] # Re: Newham et Nottingham envisagent la migration de plus de 10.000 postes vers Linux
Posté par Sharpshooter . Évalué à 3.
Mais finalement n'est-ce pas encore un des bienfaits apportés par Linux et les logiciels libres ? Après tout ce sont les LL qui vont peut-être permettre à des administrations d'avoir des logiciels Microsoft à bas prix. C'est déjà une bonne chose pour ces administrations et une preuve que les LL, tout le monde en profite. :-)
[^] # Re: Newham et Nottingham envisagent la migration de plus de 10.000 postes vers Linux
Posté par Samuel Pajilewski . Évalué à 2.
En tout cas j'espere que le decideur qui concretise un contrat Software Assurance 6.0 avec Microsoft sans négocier n'existe plus, car faudrait vraiment etre bete pour payer plein pot les logiciels de Microsoft, aussi bon soient ils, apres ce qu'ils ont fait à Munich et en Espagne... Une reduction de 10%, je suis sur que c'est envisageable. Mais contrairement à certains, Microsoft a quand meme le merite de renegocier ses contrats, je ne suis pas sur si cela est possible avec Oracle ou IBM...
[^] # Re: Newham et Nottingham envisagent la migration de plus de 10.000 postes vers Linux
Posté par fredix . Évalué à 1.
Et il faudra me prouver que les administrations en général, utilisent les spécificités pointues que n'a pas PostgreSQL.
[^] # Re: Newham et Nottingham envisagent la migration de plus de 10.000 postes vers Linux
Posté par Samuel Pajilewski . Évalué à 3.
Compiere en est un exemple flagrant...
[^] # Re: Newham et Nottingham envisagent la migration de plus de 10.000 postes vers Linux
Posté par fredix . Évalué à 1.
[^] # Re: Newham et Nottingham envisagent la migration de plus de 10.000 postes vers Linux
Posté par Pierre Jarillon (site web personnel) . Évalué à 4.
Je voudrais dire aussi que MySQL vient de faire de gros progrès avec innodb. On peut l'envisager dans un grand nombre de cas.
[^] # Re: Newham et Nottingham envisagent la migration de plus de 10.000 postes vers Linux
Posté par achil . Évalué à 0.
Microsoft va enfin comprendre pourquoi les Mr de chez Netscape avait du mal a les regarder en fasse... :)
[^] # Re: Newham et Nottingham envisagent la migration de plus de 10.000 postes vers Linux
Posté par Yusei (Mastodon) . Évalué à 4.
Juste par curiosité, c'est qui ce Linux, qui prend de telles décisions ?
Ensuite je suis d'accord, c'est totalement immoral d'abuser de la position dominante de GNU/Linux sur le marché pour imposer un navigateur. Il faut absolument qu'on rajoute IE dans toutes les distribs (avec son code source bien sur).
[^] # Re: Newham et Nottingham envisagent la migration de plus de 10.000 postes vers Linux
Posté par - - . Évalué à 6.
le genre qui n'a vu que Mozilla avec ses Phares dans linux
et konqueror ? et gtkhtml ?
et le fait que mozilla est LIBRE (ouvert a tous, dérivé possibles, peu de controles sur l'utilisateur final) en comparaisons à IE de windows ?
hmm ?
le fait que galeon, epiphany, firebird etc derive de mozilla ? en toute liberté ?
les raccourcis faciles sont stupides
"linux" qui est tout le monde et personne à la fois ne force aucun navigateur
meme les distributions mettent à disposition plusieurs variantes de mozilla et alternatives a mozilla lui meme.
on ne compare PAS les effets d'un programme fermé propriétaire inclus SEUL dans le WINDOWS fermé et propriétaire du MEME EDITEUR avec les Effets du projets OUVERT Mozilla au sein du projet Ouvert LINUX , ni on a le droit de passer sous silence que KHTML est dans toutes les distribs linux, et que Mozilla est varié. Pas ie.
ARRETEZ LE TROLL QUI SE CASSE TROP FACILEMENT !
[^] # Re: Newham et Nottingham envisagent la migration de plus de 10.000 postes vers Linux
Posté par Yusei (Mastodon) . Évalué à 9.
Ah ça ma bonne dame, le troll de maintenant, c'est plus comme avant. Ça avant on faisait d'la qualité, un bon troll ça vous durait des jours, maintenant c'est du troll jetable, élevé en cage, aux maïs génétiquement modifiés.
[^] # Re: Newham et Nottingham envisagent la migration de plus de 10.000 postes vers Linux
Posté par achil . Évalué à 2.
[^] # Re: Newham et Nottingham envisagent la migration de plus de 10.000 postes vers Linux
Posté par Bernez . Évalué à 2.
[^] # Re: Newham et Nottingham envisagent la migration de plus de 10.000 postes vers Linux
Posté par Pierre Jarillon (site web personnel) . Évalué à 6.
Je ne peux pas approuver ceux qui ne veulent utiliser Linux que dans le but d'obtenir une réduction. Les avantages liés à l'interopérabilité et à la pérennité sont des atouts des logiciels libres pour lesquels Microsoft a perdu toute crédibilité, certainement pour longtemps encore.
[^] # Re: Newham et Nottingham envisagent la migration de plus de 10.000 postes vers Linux
Posté par saperlipopette . Évalué à 4.
C'est à l'évidence le cas de MS sur le marché du 'desktop' ; il ne pourrait donc pas consentir de remise.
Si une administration (ou une société privée ?) réussissait ainsi à négocier avec MS (par écrit), elle pourrait transmettre cette pièce à Bruxelles --dans son enquête sur l'éventuel abus de sa position dominante par MS-- et, d'autre part, ce marché remporté par MS pourrait être contesté par ses concurrents ou peut-être même par un citoyen / contribuable.
Y-a-t-il un docteur en droit européen pour confirmer ?
# Re: Newham et Nottingham envisagent la migration de plus de 10.000 postes vers Linux
Posté par XHTML/CSS inside (site web personnel) . Évalué à 3.
Il faut que tu reviennes de tes vacances, y a le pingouin qui a encore frappé !
Cherchez pas je suis déjà dehors...
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.