Liens connexes

Dépêche modérée par

Dépêche éditée par

: Les navigateurs Web, Firefox et les parts de marchés en Europe

Posté par touffi (Jabber id, page perso, ). Modéré le 02 août 2005.
0
Firefox passe la barre des 75 millions de téléchargements depuis novembre 2004. Selon une étude de la société Xiti, les parts de marchés atteignent 14,41 % en Australie, 14,82 % en Europe et 11,78 % en Amérique du Nord. En Europe, le record se trouve en Finlande avec 31,03 % des parts alors que la France arrive en onzième position avec 15,29 %, la Suisse étant quant à elle en septième position avec 16,65 % et la Belgique dix-septième avec 12,43 %.

L'étude nous apprend également que Firefox est plus utilisé au domicile qu'au bureau. On peut donc espérer le passage de la barre des 100 millions de téléchargements pour le premier anniversaire du panda et également que l'incompatibilité de IE7 avec Windows 2000 jouera peut être en la faveur du navigateur de chez Mozilla.

NdM : une autre mesure devrait révéler des statistiques plus proches de la réalité en baissant le score d'IE et en augmentant celui du navigateur propriétaire Opera : le User Agent actuellement positionné à « IE » par défaut, va enfin passer à « Opera ». C'était une mesure de contournement historique pour permettre aux utilisateurs d'Opera d'accéder à certains sites développés spécifiquement pour IE (qui ne sont donc pas des « sites web ») pratiquant le filtrage par navigateurs, cassant ainsi l'universalité du web. Avec le rétablissement de la concurrence, ces pratiques stupides et contraires à l'interopérabilité vont tendre à disparaître.

> Lire les commentaires (58 commentaires, moyenne: 3,3).  

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

Premier Lien

Posté par JereMe () le 02/08/2005 à 13:04. (lien). Évalué à 2.

L'étude detaillée : http://www.xitimonitor.com/etudes/equipement10.asp(...)

Depuis septembre ?

Posté par Nicolas Y () le 02/08/2005 à 13:16. (lien). Évalué à 0.

Les 75 millions, ce n'est pas depuis la 1.0 ? Soit le 9 Novembre 2004, et pas le mois de septembre.
Et en ce moment, on est plus proche de 77 M que de 75.
(76925932 précisément.)

Firefox plus utilisé au bureau qu'au domicile ?

Posté par Matthieu Moy (page perso, ) le 02/08/2005 à 13:19. (lien). Évalué à 8.

> L'étude nous apprend également que Firefox est plus utilisé au bureau qu'au domicile.

Moi, il me semble qu'elle dit exactement le contraire (14,11% le WE contre 12,68% en semaine). Ça serait bien de corriger.

[+] Allo ?

Posté par Tieno () le 02/08/2005 à 13:21. (lien). Évalué à -3.

le premier anniversaire du panda


On parle d'un antivirus ou d'un navigateur web ici ?

Inversion bureau/domicile

Posté par Pierrick C. (page perso, ) le 02/08/2005 à 13:21. (lien). Évalué à 0.

>> L'étude nous apprend également que Firefox est plus utilisé au bureau qu'au domicile.

Ce ne serais pas plutot l'inverse: Firefox serais plus utilisé au domicile (choix personnel) qu'au bureau (choix au niveau administratif => pas de choix, le navigateur internet étant un outils négligé)

Un argument de plus ...

Posté par Nicolas Salles (Jabber id, page perso, ) le 02/08/2005 à 14:42. (lien). Évalué à 0.

... pour pousser les décideurs à faire en sorte que leurs sites soient compatibles avec Mozilla Firefox (et avec un peu de chance avec les standards du W3C)

Firefox et Internet Explorer génèrent 10% de pages vues par visite de plus que les autres navigateurs.

firefox != mozilla ... une "contre etude" serait à faire

Posté par rzr (Jabber id, page perso, ) le 02/08/2005 à 15:21. (lien). Évalué à 2.

Je trouve ca un peu etrange :

à http://www.xitimonitor.com/images/etudes/equipement10_3.gif(...)

mozilla+derivés (galeon etc) + konqueror + lynx + autres + unknown = 0%

dans tout les cas , la source est difficilement verifiable

Peut etre une "contre étude" serait a faire avec un logo "get fixefox" qui permetrait de remplir une bdd de users agents ... allo mozilla europe ?

Enfin bravo xiti de mettre cette news en avant et non la sortie de *%%*##* $$%*# v7.0

Le truc qui fache est que IE represente 8/10 ... ce qui est ennnNNNOOORME non ?

Sur mon site j'ai tout juste 50% de IE (sous windows)

dont :

#1 : 16.82% Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows NT 5.1; SV1; .NET
#4 : 4.50% Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US; rv:1.7.8) Gec
#8 : 1.76% Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.7.8) Gecko/20050

--
http://digg.com/users/rzrfreefr

[+] "Société" Mozilla

Posté par lsj () le 02/08/2005 à 15:34. (lien). Évalué à -1.

Dans l'article du Nouvel Obs :

"le navigateur Firefox de la société Mozilla Foundation a été..."

No comment.

xiti & co

Posté par dragonfly () le 02/08/2005 à 16:26. (lien). Évalué à 10.

Juste une remarque en passant...

Pour tout ceux qui utilisent Adblock, il y a la possibilité de bloquer les compteurs statistiques (voir http://adblock.free.fr(...) ). C'est mon cas et certainement celui de nombreuses personnes vu la qualté et l'utilité de cette extension.

Si on y ajoute l'histoire d'Opera, on s'appercoit que ces stats ne sont pas vraiment fiable. Ou en tout cas, il est complètement incohérent de les présenter avec deux décimaux après la virgule...

[+] [HS] Mouais...

Posté par romain () le 02/08/2005 à 17:02. (lien). Évalué à -4.

ben quand je vois une photo comme celle d'en haut à gauche, avec les gueules que tirent ces gens-là, et les fringues dans lesquelles ils s'habillent, et la qualité de l'image, je me dis que leur boulot, ça doit donner des hémorroïdes...

ou alors que leur comm' n'est vraiment pas bonne.

Fais tourner !

Posté par Benjamin François (page perso, ) le 02/08/2005 à 21:31. (lien). Évalué à 2.

Une autre mesure devrait révéler des statistiques plus proches de la réalité en baissant le score d'IE et en augmentant celui du navigateur propriétaire Opera : le User Agent actuellement positionné à « IE » par défaut, va enfin passer à « Opera ».

C'est une plaisanterie, ou l'auteur de ces lignes s'imagine réellement que le User Agent positionné à Opera au lieu de IE va réellement avoir une incidence visible sur les parts de marché d'Opera et d'IE ?

Précision des statistiques

Posté par netsurfeur () le 03/08/2005 à 09:12. (lien). Évalué à 10.

Ca ne choque personne d'avoir des pourcentages avec 2 chiffres après la virgule alors que la marge d'erreur est probablement supérieure à quelques pourcents ?

User Agent pas utilisé par Xiti

Posté par Boris () le 03/08/2005 à 14:41. (lien). Évalué à 3.

une autre mesure devrait révéler des statistiques plus proches de la réalité en baissant le score d'IE et en augmentant celui du navigateur propriétaire Opera : le User Agent actuellement positionné à « IE » par défaut, va enfin passer à « Opera ». C'était une mesure de contournement historique pour permettre aux utilisateurs d'Opera d'accéder à certains sites développés spécifiquement pour IE


Je pense pas que Xiti se base sur cet User Agent pour déterminer quel navigateur est utilisé. Je suis en train de développer un site web avec le bandeau xiti. Et quand j'utilise Opera avec User Agent autre que 'Opera', le lendemain dans les stats j'ai quand même un visiteur ayant utilisé Opera (et c'est sûr que c'est moi).
Du coup ça tombe un peu à l'eau la théorie selon laquelle les statistiques serait faussée. Cela dit je me trompe peut-être.

Mozilla va t'il faire mieux que Netscape?

Posté par Brice Favre (page perso, ) le 04/08/2005 à 07:45. (lien). Évalué à 0.

Mozilla ouvre une filiale commerciale :
http://www.vnunet.fr/actualite/tpepme_-_business/strategies_et_marc(...)

Le libre commence à s'auto financer, bonne nouvelle !

Et pendant ce temps là à Redmond, USA...

Posté par Florent Zara (Jabber id, page perso, ) le 04/08/2005 à 08:08. (lien). Évalué à 2.

Un journaliste/Analyste/spécialiste Microsoft assez reconnu semble t-il critique véhément IE7. C'est résumé sur /.
http://it.slashdot.org/article.pl?sid=05/08/02/1853256&tid=113&(...)

En gros, il appelle au Boycott d'IE en le désignant comme le "Cancer" du Web...

Qui a dit juste retour des choses ?

IE et les utilisateurs non informaticiens

Posté par Samuel Pajilewski () le 07/08/2005 à 11:34. (lien). Évalué à 0.

Chez un client j'ai été sidéré par le comportement d'une personne.

Grosso modo, sur un client XP, il y a IE 6.x et Firefox 1.0x (que j'ai installé car IE 6 pour naviguer je ne trouve pas cela tip top)

Il utilise le poste client pour naviguer sur une application WEB qui fonctionne aussi bien sur IE que sur FireFox (surtout grace à ma pression de voir quelque chose qui respecte les standards)

Et là coup de théatre : pour une question que j'ignore (problème de profile itinerant, de proxy ou je ne sais quoi...) il arrive à consulter le site avec FireFox et pas avec IE.

Il me l'informe plusieurs fois, lui dit que le soucis vient pas de l'application. Il arrive a faire tout ce qu'il veut avec FireFox, et pourtant il a fait chier 2 jours les equipes informatiques pour résoudre le problème : il voulait utiliser IE et pas FireFox. On s'est cassé la tête sur un problème qui aurait pu être evité si il avait voulu utilisé FireFox

Comme quoi je pense que l'augmentation de FireFox va se tasser (Part de marché à 25% max), sachant que beaucoup d'utilisateurs non intéressés par l''informatique prefereront utiliser IE

Revenir en haut de page