Faire un don ! | | style | statistiques | contactez-nous | plan | lettre d'information

Liens connexes

Dépêche modérée par

Dépêche éditée par

: Le Linux Standard Base devient une norme ISO

Posté par debiux (). Modéré le 14 novembre 2005.
L'organisation internationale de normalisation ISO, le plus haut des organismes de normalisation vient d'adopter les spécifications du LSB (Linux Standard Base 2.0.1) comme norme internationale. L'ISO définit les normes dans tous les domaines, que ce soit pour les pas de vis ou le stockage des données sur CD. Elles sont universellement admises.

Cela permet d'uniformiser les règles de développement pour GNU/Linux, afin de réduire les incompatibilités entre les distributions. Le but est de ne développer qu'une seule version, et non pas - comme actuellement - une version pour chaque distribution.

> Lire la dépêche (100 commentaires, moyenne: 3,6).  

Rappelons que la Linux Standard Base, développée par l'association Free Standard Group, est en fait un ensemble d'API, de bibliothèques et de standards d'interopérabilité, basé sur les spécifications POSIX qui permettent aux développeurs de ne faire qu'un seul portage. Ce portage sera ainsi standard entre toutes les distributions, ce qui accélère le développement et permet d'utiliser n'importe quel programme sur n'importe quelle distribution.
Cela favorise la création de programmes et la compatibilité entre les différentes distributions, donc la possibilité pour l'utilisateur de retrouver sous n'importe quelle distribution conforme LSB les programmes qu'il utilise.
De même, un développeur ou une entreprise créant un logiciel verra sa diffusion grandement facilitée, car compatible avec toutes les distributions conforme LSB. On évite ainsi une fragmentation des systèmes GNU/Linux et donc le développement sera facilité.

La certification LSB se fait par l'Open Group, en collaboration avec le Free Standard Group.

Certaines distributions respectent déjà ce standard : RedHat, Suse, Mandriva et Gentoo en font partie.

Gageons que cette standardisation reconnue par l'ISO augmente la confiance dans le développement de Linux et favorise son intégration dans les entreprises, celles-ci étant sensibles aux normes établies par l'ISO.

Résumé de l'article paru sur NewsForge :
Le Free Standard Group vient d'annoncer à l'Open Source Business Conference de Boston que l'ISO (International Standardization Organization) et l'IEC (International Electrotechnical Commission) ont approuvé le Linux Standard Base (LSB) version 2.0.1 comme standard international.
Le but du LSB et de définir les règles de développement sous Linux et ainsi assurer les compatibilités entre les distributions.
Certains développeurs sont contre cette norme, mais il semblerait qu'il disent cela pour favoriser leur propre binaire, répond Jeff Licquia, un des principaux développeur de la Debian à Ulrich Drepper développeur du projet Glibc et employé de Red Hat. Il n'empêche que pour Jim Zemlin, directeur du FSG, cette normalisation va empêcher la fragmentation du marché de développement de Linux et ainsi porter Linux à la maturité et le placer comme une alternative sérieuse pour les utilisateurs.

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

ISO

Posté par maggic (page perso, ) le 14/11/2005 à 10:05. (lien). Évalué à 10.

Pitié. ISO ne signifie pas International Standardization Organization. Ce n'est pas un accronyme.

En français : Organisation internationale de normalisation

http://www.iso.org/iso/fr/aboutiso/introduction/index.html#t(...)

Quelle norme iso?

Posté par ragoutoutou () le 14/11/2005 à 10:17. (lien). Évalué à 5.

quelle est la référence de cette norme?
personne dans les articles liés ne fait référence à la référence de la norme iso concernant lsb.

Ce serait intéressant de mettre dans un cahier des charges pour une application, le critère suivant "fonctionnant sur un os conforme à la norme iso-3141592..."

[+] Bonjour la pensée unique

Posté par Mickaël L () le 14/11/2005 à 10:23. (lien). Évalué à -2.

>Certains développeurs sont contre cette norme, mais il semblerait qu'il disent cela pour favoriser
> leur propre binaire, répond Jeff Licquia, un des principaux développeur de la Debian
> à Ulrich Drepper développeur du projet Glibc et employé de Red Hat.

En gros, tout ceux qui ne sont pas d'accord, c'est que c'est des méchants qui veulent tout dominer...

Moi je pense que c'est tout simplement idiot d'essayer de développer des binaires qui marcheront pour toute distribution. Rien de tel qu'un paquet adapté à la distribution, et ça n'est quand même pas si compliqué que ça quand tu es à la fois l'upstream et le mainteneur.

Et pour ce qui est de la soi disante "maturité", qui serait apportée par la lsb, est-ce un argument si l'on considère que linux *est* déjà mature?

Bonne nouvelle mais quid des systèmes Debian

Posté par nooky59 () le 14/11/2005 à 10:26. (lien). Évalué à 7.

Cette standardisation est à double tranchant. C'est à la fois une très bonne nouvelle pour l'interopérabilité des systèmes Linux donc pour sa plus grande diffusion et surtout pour attirer des entreprises à développer pour Linux.

Cependant, un point négatif que je peux y voir et que si je ne m'abuse, la LSB utilise RPM comme format de paquet par défaut. Quid des systèmes Debian dont APT est un atout majeur ? Les systèmes Debian pourront ils être LSB compliant ? Abandonner APT serait extrêmement dommage de plus car c'est un formidable outil.

De même, faire cohabiter les deb et les rpm serait peut être tout aussi problèmatique.

Le torrent ?

Posté par ploum (page perso, ) le 14/11/2005 à 10:57. (lien). Évalué à 10.

Bon, on peut le télécharger où cet ISO ?

Y'a un torrent ?

Je sors par la fenêtre []
aaaaaah...
.
.
.
.
.
.
.
:
:
:
:
;
;
;
;
;
|
|
& PAF !

Mouai

Posté par reno () le 14/11/2005 à 12:59. (lien). Évalué à 10.

Je me souviens quand même que:
- il y a eu un gros débat entre les developpeurs de gcc et ceux de la LSB, les gars de gcc n'étant pas d'accord avec l'ABI C++ sélectionné par LSB.

Cela a fini par les developpeurs gcc considérent que la LSB2.0 vis à vis du C++ était du pipeau (la 1.0 n'incluait pas l'ABI C++ je crois).
Certes si l'ABI C++ était vraiment stable, le probleme ne se poserait pas..

- je me souviens qu'un gars de la glibc avait fait remarqué que les tests de threading de la LSB étaient buggé au niveau du threading justement et qu'ils ne marchaient bien que sur des machines très lente.

- LSB n'intégrera probablement jamais Qt dans ses librairies recommandés car c'est une librairie GPL pas LGPL, les developpeurs de KDE se fichent donc éperdument de la LSB.

Mais bon la LSB2.0 est une norme iso, donc tout va bien ;-)

Ubuntu

Posté par yohannjc () le 14/11/2005 à 13:05. (lien). Évalué à 1.

La question d'un débutant :
Est ce que Ubuntu est compatible Lsb, d'après ce que j'ai compris de la FAQ de Mark Shuttleworth non. Cela peut il freiner l'utilisation de cette distribution ? Personellement cela pourrai me fair migrer vers une autre distribution ca