Je vous conseille fortement la lecture de cet article édifiant, basé sur des documents publics de Microsoft. On y apprend comment ce système de protection et ce qu'il impose aux fabricants souhaitant que leur matériel soit utilisable sous Vista va vous toucher même si vous n'utilisez pas ce système d'exploitation.
Ce système entraînera en effet une augmentation du prix du matériel, des baisses de fiabilité, l'interdiction de publier des spécifications complètes du matériel (sans quoi le pilote pourrait être révoqué, les gens l'ayant acheté ne pouvant alors plus l'utiliser sous Vista), et plein d'autres mauvaises surprises.
Aller plus loin
- La traduction en français (36 clics)
- Le document original (49 clics)
- Journal à l'origine de la dépêche (5 clics)
- DLFP : Lancement de la campagne BadVista (2 clics)
# Un suicide annoncé ?
Posté par marelo . Évalué à 1.
Franchement ça en a tout l'air....
[^] # Ho que non !
Posté par Erwann Robin (site web personnel) . Évalué à 10.
C'est une décision très judicieuse. Ils veulent rendre vista nécéssaire dans tous les appareils multimédia avancés.
Les logiciels deviennent une commodité, il faut pouvoir faire de l'argent autre part.
En trustant les contenus, ils espèrent toucher le jackpot. Ils tentent de faire à grande échelle le même virage stratégique que free en lançant la freebox.
je vous entends d'ici : "mais comment peuvent-ils ? " "personne n'acceptera !"
Comment alors imposer plein de nouvelles restrictions à un public dont certains sont connaisseurs ?
et bien, ils vont faire comme ils ont toujours fait : le marketing.
Les consommateurs vont vouloir les jolies fonctions aéro, les zolis menus et les zolies applis toutes neuves qui roxent sa mère... et ils ne peuvent pas séparer tout ça des nouvelles restrictions.
Et en plus, tout le monde sera obligé de switcher quand sortira la nouvelle norme réseau / le nouveau périphérique PC ou les futurs appareils photos / écrans 3D qui, bien sûr, ne seront pas supportés par XP...
Il tentent d'imposer la sécurisation de la plus grande faille numérique : les trous analogiques. Le fait de pouvoir copier un CD en lançant sa lecture d'un coté, et un magnétoscope de l'autre.
Rappellez-vous Le projet Paladium, C'est tout simplement Vista !
et beaucoups de grands groupes ont intérets à imposer ces restrictions maitneant, avant que les contenus HD ne soient généralisés.
Que pouvons-nous faire contre ?
pas grand chose, car nous serions immédiatement catégorisés dans les "mauvais joueurs" et les cassandres...
NB: Autrefois, le terme « Palladium » était parfois utilisé pour désigner un élément dont la préservation est primordiale.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Palladium_(mythologie)
[^] # Re: Ho que non !
Posté par bubar🦥 (Mastodon) . Évalué à 2.
et ce sont les mêmes rainsons qui feront que ça ne réussira pas aussi bien :
le contenu ce n est pas eux qui l' ont ...
et des vivendi, échaudées de s' être fait grossièrement niqué comme ils l' ont été, vont maintenant y regarder à deux fois
[^] # Re: Un suicide annoncé ?
Posté par - - . Évalué à 10.
on disait ca d'eux avec windows 2
on disait cela d'eux avec windows 3
on disait cela d'eux face à os/2 et ibm quand ils ont quitté le navire
on disait cela d'eux avec win2Ksp2 et le drm
on disait cela d'eux pour trusted computing
on disait cela d'eux pour les procès antitrust à répétition
on disait cela d'eux pour le retard de Vista
on disait cela d'eux pour les pertes sèches de leur Xbox.
etc.
BREF : NAON. Microsoft fait ce qu'il doit faire pour maintenir tout le monde à ses bottes. et sa politique est très bien réfléchie et calculée.
tant que windows (direct-x/3D, active X, wmv, active directory, activesync, leurs xmleries, format de partages, etc) et OFFICE ne sont pas _brisés_ simultanément par des produits à la fois moins chers, universels et plus performants, alors il est _IMPOSSIBLE_ que cela change.
Vista sera le windows le plus rapide à se répandre. j'en suis intimement convaincu. et leur monopole se durcit.
vidéo, jeux, télévision, musiques, plateforme de développement console, web et bureautique. Microsoft contrôle et verrouille tout cela. Virez moi sony, et Nintendo sera l'apple des jeux vidéo. tout le reste sera du direct X, opengl un truc obscure pour nerdeux sous linux (et le mac).
il existe 2 poches de résistance : java et l'embarqué où linux est couramment utilisé.
en ce qui concerne l'informatique professionnelle / progiciels / serveur, microsoft n'a jamais été performance ici. mais quand on voit leurs mouvements contre SAP, comment ils ont verrouillé des partenariats EXCLUSIFS avec des éditeurs de logiciels verticaux, ils faut bien comprendre que l'avenir est de plus en plus bloqué à Windows.
si vous pensiez que les années 90 étaient lourdes, attendez vous à des années 201x où tous les acquis de linux seront bloqués par des lois, des brevets, des accords d'exclusivité et 436463 formats de films, cd, jeux et tartines à grillées incompatibles avec quoi que ce soit d'opensource ou de portable.
2 issues :
- briser la source de financement de microsoft : la valeur de windows et office
ou
- totalement arrêter de jouer avec les règles de microsoft (la courses aux "features" et à la copie de l'interface windows) et voir si une autre informatique est utile.
[^] # Re: Un suicide annoncé ?
Posté par suJeSelS . Évalué à 10.
[^] # Re: Un suicide annoncé ?
Posté par dilbert . Évalué à 8.
[^] # Re: Un suicide annoncé ?
Posté par izulium . Évalué à 3.
J'ai egalement constate que les entreprises preferent les logiciels proprietaires pour les applications specifiques ...
[^] # Re: Un suicide annoncé ?
Posté par M . Évalué à 3.
Et encore, dans le multimedia c'est pas gagné : avec leur drm et formats proprio MS prennent non seulement en hotage les utilisateurs mais aussi les constructeurs qui se doivent de supporter les formats a la mode (ben oui Mr tout le mode il s'en fou que se soit du Linux, ce qu'il veut c'est pouvoir utiliser ses fichiers) [1].
Et devinez sur quel plaforme MS va encourager a utiliser ses formats, surtout que sur cette platforme les royalties sont offertes^Wcomprise dans le prix de l'OS.
[^] # Re: Un suicide annoncé ?
Posté par Azultra . Évalué à 10.
[^] # Re: Un suicide annoncé ?
Posté par rouby (site web personnel) . Évalué à 3.
A trop dégoutter les gens, ça va tuer le marché des PC.
Dans quelques temps, il sera peut-être mieux d'acheter un appareil différent pour chaque 'expérience'. Une console, une télé, un lecteur multimedia, une cafetière, un frigo...
Au fait, c'est quoi déjà la définition d'un virus informatique?
[^] # Re: Un suicide annoncé ?
Posté par zgnouf . Évalué à -6.
Rouby... gnôile... avec un pseudo comme ça, c'était filmé...
[^] # Re: Un suicide annoncé ?
Posté par chl (site web personnel) . Évalué à 9.
Oui j'ai traduit le document assez vite, et du mieux que j'ai pu, mais il reste surement des erreurs. C'était volontaire de le faire assez vite pour ne pas arriver avec une traduction arrivant après la sortie de vista. Il est important de savoir et de faire savoir ce qu'il nous attend avec Vista.
J'invite donc tous ceux qui le souhaitent de m'envoyer leurs corrections.
# Ils sont trop forts ...
Posté par xavier Granveaux . Évalué à 2.
Faut pas oublier que les end users ils en ont rien a faire des limitations, de toute facon, pour eux, il y aura toujours un joli pirate pour tout contourner, comme toujours.
Libiriste convaincu, je me dit de plus en plus que pour continuer dans l'info, l'avenir appartient aux microsoftiens, et que je vais commencer à m'interesser un peu a leurs technos ..
Avant, dans mon domaine (les reseaux) j'etais encore epargné, et quand on voit les accords que microsoft passe a tout va, avec alcatel et cisco pour live communication et la telephonie, cisco pour l'integration et l'uniformisation du NAC ..
Va falloir apprendre a vivre avec eux ...
[^] # Re: Ils sont trop forts ...
Posté par tene . Évalué à 7.
- y'a du DRM dans Vista et c'est mal(c)(r)... inutile de tro...euh débattre là dessus. D'un autre côté, en regardant la réalité ça donne: HDDVD craqué (c'est du workaround mais le fait reste: on peut "pirater" du HDDVD), certains site de vente de musique commence à parler de ne plus vouloir utiliser de DRM, et la télévision "haute définition", on l'aura pas avant un moment (en europre), d'ici là on aura ptêt la prochaine debian (ça c'est pour ceux qui n'ont pas encore moinsé ;) et qui sait le prochain windows (encore pire que Vista, c'est possible ;).
- ça pourrait augmenter les coût de développement parce que c'est plus compliqué qu'avant et les gens vont payer pour des trucs qu'ils... n'ont pas forcément demandé... euh "Welcome to the real world!". On avait pas les même débat sur les carte qui font toute de la 3D? ou avec des pc qui viennent d'office avec Windows?... ou avec finalement la plupart des trucs qu'on utilise tous les jours (un téléphone c'est pas pour appeler les gens à la base? etc...) bref rien de neuf...
- J'ai du raté quelques choses...?
Reste que l'article est parfois marrant, il prend des extrait et les interprète "à sa façon", il parle notemment des performance supplémentaire nécessaire... euh y'en a parmis vous qui ont eu des cartes de décompression dédié pour lire des DVD, parce que le CPU était pas assez puissant? ou qui se rappelle ce qu'était lire un mp3 sur un 486? Mais finalement aujourd'hui, quelqu'un a tenté de lire des vidéos haute résolution, genre elephant's dream... ça marchait sur quel PC correctement?
Quelques quotes marrantes: "Drivers must be extra-robust." j'espère bien! "Cannot go to market until it works to specification..." enfin! on aurait plus des cartes graphiques sans driver correct? (qui a dit geforce 8800?), on aurait enfin des produits testés? et qui sait on pourrait enfin mettre plus facilement en évidence l'avantage d'un développement open source?... (bon là je rêve :p). Je reprends clairement des passages, et les utilises hors contexte... mais n'est ce pas ce que fait l'auteur? (comprendre: jeter moi des cailloux mais d'abord sur lui ;).
Allez sur ce courage, plus que 24 fois dormir avant la sortie de Vista, ensuite qu'est ce qu'on pourra troller ;)
[^] # Re: Ils sont trop forts ...
Posté par Mildred (site web personnel) . Évalué à 2.
Tu as lu la FAQ ?
Personellement, j'ai du mal a croire a la véracité de tout cela tellement cela est surréaliste mais cela semble tenir debout.
[^] # Re: Ils sont trop forts ...
Posté par tene . Évalué à 0.
J'ai l'impression qu'on mélange allègrement 2 choses:
- lire du contenu haute définition non compressé demande des resources que bcp de PC n'ont pas aujourd'hui, DRM ou non.
- la problématique des DRM.
J'ai l'impression qu'il compare la situation d'aujourd'hui à une situation HD (non compressé)+DRM, et assimile les deux.
Enfin concernant la faq, prétendre que ce n'est pas du FUD parce que ça vient des propres documents de microsoft (qui ne sont jamais que des specs), c'est à mon sens un peu léger... c'est le principe de tout FUD, on part de qq chose d'officiel et on l'exploite pour faire peur...
[^] # Re: Ils sont trop forts ...
Posté par B16F4RV4RD1N . Évalué à 10.
c'est dommage d'être défaitiste comme cela.
Je pense au contraire que l'informatique va se scinder encore plus, mais avoir tendance également à s'équilibrer un petit peu plus. Quand win95, win98 sont sortis, Linux était encore un peu compliqué à utiliser. Depuis la sortie de winxp, beaucoup de choses se sont passées pour nos systèmes favoris. Et des acteurs majeurs se sont engagés dans linux ou le libre de façon générale.
Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it
[^] # Re: Ils sont trop forts ...
Posté par suJeSelS . Évalué à 2.
# Révocation du matériel.
Posté par tux77 . Évalué à 4.
[^] # Re: Révocation du matériel.
Posté par Dalton joe . Évalué à 6.
Les commercants vendent ce que le client veut, si le client ramene trop c'est pas bon, les commercants le savent.
Je fait remarquer que ces mêmes commercants vendent aussi des lecteurs Divx.
[^] # Re: Révocation du matériel.
Posté par sobek . Évalué à 4.
Uniquement si le matériel en question est encore sous garantie...
[^] # Re: Révocation du matériel.
Posté par zebra3 . Évalué à 2.
Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur
[^] # Re: Révocation du matériel.
Posté par sobek . Évalué à 5.
D'ailleurs, c'est bien joué, vu que le second effet kiscool des DRM est de forcer à un renouvellement plus rapide du matériel (maintenant que tout le monde est équipé, faut bien vendre mon bon monsieur)...
[^] # Re: Révocation du matériel.
Posté par LupusMic (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.
Et tu crois que c'est légal ?
[^] # Re: Révocation du matériel.
Posté par briaeros007 . Évalué à 4.
[^] # Re: Révocation du matériel.
Posté par Putifuto . Évalué à -4.
Oui, c'est légal. Désolé mais quand tu achète une peugeot, on te vend des pneus michelin... Et tu n'as pas le détail sur ta facture. et tu ne peux pas demander des pneus XXX à la place de michelin, et pourtant, les pneus XXX c'est de la balle, ca marcherait aussi bien.
Autant ca me fait chier d'acheter une licence windows avec un PC, autant j'ai du mal à comprendre l'aspect "illégal" de la chose. Les fournisseurs ont des accords.
Ce qui m'emmerde, c'est qu'il est difficile d'installer autre chose qu'un windows après coup (pour cause de non diffusion des specs) alors que dans le cas des pneus, c'est tout à fait possible.
[^] # Re: Révocation du matériel.
Posté par Calim' Héros (site web personnel) . Évalué à 4.
[^] # Re: Révocation du matériel.
Posté par bluelambda . Évalué à 4.
Un logiciel installé sur un ordinateur est légalement considéré comme un service.
La vente liée matériel + service est interdite!
Il est illégal de te forcer à acheter un service avec le matériel compris dans/avec le PC, ce service devant être dissociable sur demande (remboursé à la demande du client).
Un pneu c'est du matériel, qui fait partie d'un pack matériel: la voiture. Le revendeur n'est donc pas tenu de te dissocier/changer les pneus sur demande.
Code de la Consommation, article L.122-1.
[^] # Re: Révocation du matériel.
Posté par Yves Martin . Évalué à 3.
Pour conserver l'analogie avec la voiture, ce serait comme signer un contrat de vente d'une voiture comprennant tous les services d'entretien pour les dix ans qui suivent - sans avoir la séparation des prix sur la facture, ni la possibilité d'acheter la voiture seule.
Exprimer comme cela pour une voiture, ça semble abhérant mais c'est la réalité actuelle de l'informatique - alors que l'on fait si souvent le rappel des premiers hacker en train de bricoler dans leur garage !
[^] # Re: Révocation du matériel.
Posté par cellier olivier . Évalué à 2.
Les constructeurs automobiles référencent toujours des modèles de plusieurs fournisseurs pour faire jouer la concurrence.... il faut le savoir lorsque tu vas acheter une pièce et que l'on veut te filer un alternateur bosch, il existe un valeo équivalent et "référencé/homologué" par le constructeur... et tu peux choisir en fonction du prix...
Est-ce que tu peux pour windows???? comment cela, les constructeurs de pc ne référencent pas les OS, ce sont les ou plutot THE "OS" qui les référence...
Ils se sont un peu fait avoir, et nous avec non???? On peut les aider à retrouver "leur" liberté (aux constructeurs) en ré-équilibrant la balance, mais on restera toujours les "pigeons" qui paient....
[^] # Re: Révocation du matériel.
Posté par Calim' Héros (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Vente liée
Posté par manuell . Évalué à 0.
Il faudrait que quelqu'un essaye là, pour voir : http://www.rueducommerce.fr/Ordinateurs/3-Ordinateur-Portabl(...)
[^] # Re: Révocation du matériel.
Posté par pasBill pasGates . Évalué à 2.
Moi je trouves ca tres rigolo toutes ces suppositions sur la fin du monde a cause de Vista et des DRM, ca me rappelle un certain Steve Gibson et ses predictions de fin de l'internet a cause des raw sockets dans XP, qu'est ce que j'ai pu rigoler ce jour la...
Allez, tous les fans de conspiration et fin du monde, amusez vous bien, moi j'ai des epinards a cuire.
[^] # Re: Révocation du matériel.
Posté par B16F4RV4RD1N . Évalué à 1.
Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it
# ATI et NVIDIA ne sont pas innocents...
Posté par chimai . Évalué à 9.
Ils empêchent toute alternative. Qu'ils ne viennent pas se plaindre.
[^] # Re: ATI et NVIDIA ne sont pas innocents...
Posté par achil . Évalué à -10.
OpenGL est complétement dépassé niveau fonctionnalité par rapport à Direct3D, si ATI et Nvidia ne se mettent pas d'accord ensemble pour se faire leur librairie graphique, tu peux avoir ton driver super performant, si il fait que de l'OpenGL actuel, tu iras pas beaucoup plus loin qu'aujourd'hui.
Mais bon, ATI et Nvidia faire un truc dans le genre, j'y crois pas trop.
[^] # Re: ATI et NVIDIA ne sont pas innocents...
Posté par briaeros007 . Évalué à 10.
Ca semble pas etre l'avis de certains ca ...
(je rapelle que les specs de l'ogl2.1 sont sortis en aout 2006)
[^] # Re: ATI et NVIDIA ne sont pas innocents...
Posté par chimai . Évalué à 7.
Je n'y connais absolument rien, donc je m'abstiendrais de te condredire, mais je me permet quand même quelques reserves : Les Quake et les Doom sont en OpenGL, non ? Tu ne trouves pas ces jeux bluffant, techniquement parlant ?
[^] # Re: ATI et NVIDIA ne sont pas innocents...
Posté par eon2004 . Évalué à 7.
On peut avoir de très beaux jeux sans les fonctions avancées et des jeux très moches qui exploitent les dernières technos avec mauvais gout.
Meme sous Blender on peut faire du parallax mapping, je vois pas ce qui retient de faire de beaux jeux ici et maintenant.
Le problème de la distribution du jeu sous une forme compatible entre toutes les distribs et la jungle des versions de librairies me semble un problème plus important pour les éditeurs de jeu qui ne veulent pas assumer un support technique trop important (et je les comprends).
[^] # Re: ATI et NVIDIA ne sont pas innocents...
Posté par Frédéric Lopez . Évalué à 2.
Blender ne sait faire du normal mapping que depuis assez peu de temps, il ne gère pas encore le tangent space d'ailleurs (indispensable pour les modèles animés) et je ne suis pas sûr qu'il gère réellement le parallax mapping.
Voir : http://www.blender3d.org/cms/Normal_Mapping.491.0.html
Et puis il manque quelque chose d'essentiel pour pouvoir faire du normal mapping avec Blender, c'est le support multi UV pour les textures. Ça vient tout juste de faire son apparition dans la version 2.43 RC1 sortie il y a quelques jours, va falloir attendre un peu avant que ce soit utilisable.
Il manque encore d'autres choses pour créer du contenu pour les jeux vidéos, notamment le support des lightmaps, c'est dans la 2.43 RC1 aussi mais c'est pas encore au niveau de ce qu'on trouve ailleurs, notamment pour la création auto des UV.
Il y a pas mal de jeux commerciaux qui sont déjà sortis sous Linux, ils utilisent quasiment tous Loki Setup et je n'ai jamais vu de plaintes à ce sujet. Tu as des liens qui indiqueraient que ça leur pose un problème ?
Le problème de la jungle des versions de librairies n'en est pas un puisqu'ils fournissent tous des librairies statiques packagées dans leurs installeurs.
[^] # Re: ATI et NVIDIA ne sont pas innocents...
Posté par eon2004 . Évalué à 2.
Evidemment, Blender n'est pas encore l'outil de choix pour faire des jeux pros mais c'est un autre sujet.
Ok pour les librairies. Mais on revient à l'installateur clic clic clic... de Windows. Un package universel qui serait compatible avec les système de packetages spécifique de chaque distrib serait pas mal. Sinon bonjour le bordel pour ceux iinstallent des logiciels n'importe où depuis des tar.gz
[^] # Re: ATI et NVIDIA ne sont pas innocents...
Posté par Frédéric Lopez . Évalué à 2.
Effectivement le moteur de jeu de Blender le supporte, mais ce moteur est très limité par rapport aux librairies dédiées. Ça peut être pratique pour faire rapidement des petits jeux ou applications 3D interactives, mais pour des projets un poil plus ambitieux, autant utiliser quelque chose de plus adapté (OGRE 3D par exemple).
Cela dit, avec les nouveaux développements en cours, Blender ne sera bientôt plus très loin des autres solutions pour la création de contenu 3D.
À moins que les distributions ne fournissent exactement les mêmes versions de librairies, découpées exactement de la même manière, je vois pas comment ça pourrait être possible. Et dans ce cas ça voudrait dire qu'il n'y a plus besoin des différentes distributions existantes puisqu'elles auraient exactement la même structure.
Pour des applications ponctuelles avec peu de dépendances et ne nécessitant pas de mises à jour fréquentes, je trouve qu'utiliser les Loki tools est plutôt bien adapté. Je ne vois pas ce qui te pose problème.
[^] # Re: ATI et NVIDIA ne sont pas innocents...
Posté par briaeros007 . Évalué à 3.
On a un script, et suivant ce qui se trouve sur la distrib (et les choix de l'utilisateur , le script étant modifiables) on charge soit les librairies fournis avec le jeu, soit celles de la distrib.
bref ca demande de la place en plus, mais pollue pas forcément la distrib (ie le jeu marche 'out of the box' ).
Il y a un peu de redondance d'info mais ca c'est pas trop trop grave- de toute facon je vois pas qui va s'amuser à faire tourner 3 jeux en meme temps-
[^] # Re: ATI et NVIDIA ne sont pas innocents...
Posté par Raphaël SurcouF (site web personnel) . Évalué à 2.
Le débat d'idées sur la distribution de logiciels libres jeux commerciaux, c'était une ancienne dépêche[1], pas le sujet de celle-ci.
Pour résumer : les éditeurs de jeux propriétaires n'ont pas de problèmes pour diffuser leurs jeux sous Linux et les autres devraient assumer leur volonté du jeu libre mais commercial[2] sous Linux.
[1]: https://linuxfr.org/2007/01/04/21845.html
[2]: je fais référence au shareware opensource qu'est Gcompris pour la plate-forme Windows sur laquelle il est "plus facile d'installer les dernières versions que sous GNU/Linux"...
[^] # Re: ATI et NVIDIA ne sont pas innocents...
Posté par spotty . Évalué à 8.
2. C'est payant sous windows uniquement, cela ne me choque pas plus que ça.
3. GPL != gratuit
[^] # Re: ATI et NVIDIA ne sont pas innocents...
Posté par skeespin (site web personnel) . Évalué à 6.
Pour info cedega est basé sur OpenGL pour les rendus Direct 3D.
Et regarde un peu les specs OpenGL avant de dire n'importe quoi !
http://www.apple.com/fr/macosx/features/opengl/
http://fr.wikipedia.org/wiki/PlayStation_3 : L'interface de programmation graphique est propriétaire, mais se rapproche des spécifications d'OpenGL-ES
[^] # Re: ATI et NVIDIA ne sont pas innocents...
Posté par Frédéric Lopez . Évalué à 8.
Soit tu ne connais rien en 3D, soit tu as des informations que personne d'autre n'a, tu peux étayer tes affirmations ?
[^] # Re: ATI et NVIDIA ne sont pas innocents...
Posté par reno . Évalué à 2.
>Soit tu ne connais rien en 3D, soit tu as des informations que personne d'autre n'a, tu peux étayer tes affirmations ?
Je pense aussi qu'il galege, le seul point sur lequel D3D a peut-être un avantage sur OpenGL est sur l'étage 'geometry shader' prévut dans DirectX10, il ne me semble pas que cette fonctionnalité soit accessible avec OpenGL..
Quelqu'un peut confirmer/infirmer?
[^] # Re: ATI et NVIDIA ne sont pas innocents...
Posté par Frédéric Lopez . Évalué à 3.
# Tant mieux !
Posté par eon2004 . Évalué à 7.
- La complexité de tous ces garde-fous peut rebuter les consommateurs. Qui ne peste pas contre les CDs protégés, les formats fermés incompatibles d'une version à l'autre, les matériels liés au format du moment, etc... Finalement, ça rend Linux et les formats ouverts encore plus simples à utiliser comparativement.
- Vu le prix de la révolution HD je doute que les gros consommateurs de films ne se tournent pas vers le piratage pour absorber une partie du surcoût. Les lecteurs de copies de fichiers HD apparaitront tot ou tard en vente à la FNAK si la demande existe comme ce fut le cas pour la cassette, le CD ou le DVD. Il faudra alors aller encore plus loin et ne plus vendre de contenu HD par l'intermédiaire d'une galette mais sous forme de téléchargement ou location par Internet sécurisée.
- Les performances seront beaucoup plus avantageuses sous Linux que sous Vista à matériel égal. Je sens que les gamers vont mal le prendre tout d'un coup. (d'accord, ils ont déja un antivirus qui les scotchent sur place mais là ce sera différent car ça se verra sur les benchs des jeux)
Donc "Vive Vista, à vous les tracas !"
Préparons nous à recevoir les nouveaux déçus de Windows.
[^] # Re: Tant mieux !
Posté par eon2004 . Évalué à 4.
:D
[^] # Re: Tant mieux !
Posté par patrick_g (site web personnel) . Évalué à 5.
Je crois que DirectX-10 a optimisé énormément pleins d'opérations graphiques justement pour permettre d'avoir de bonnes performances. Cela va sans doute masquer le temps de traitement du contrôle des DRM et les gamers seront contents.
[^] # Re: Tant mieux !
Posté par atlexx . Évalué à 2.
[^] # Re: Tant mieux !
Posté par patrick_g (site web personnel) . Évalué à 2.
La communauté du libre n'a pas le contrôle d'OpenGL et la sortie d'une version incompatible avec l'existant est fort peu probable.
[^] # Re: Tant mieux !
Posté par pasBill pasGates . Évalué à 0.
Tu es bien naif mon cher, tu ne devrais pas croire tout ce que tu lis sur linuxfr :+)
Remarque, si le gars il lit une video protegee pendant qu'il joue en full screen a Doom3, il y aura probablement des ralentissements, mais je connais personne qui s'amuse a faire les 2 en meme temps...
[^] # Re: Tant mieux !
Posté par Calim' Héros (site web personnel) . Évalué à 2.
# Avenir : l'hardware libre ?
Posté par overmac . Évalué à 9.
Il existe plein de projet de processeur libre : OpenRISC 1200 (http://www.opencores.org/projects.cgi/web/or1k/openrisc_1200(...) F-CPU (http://f-cpu.seul.org/) ou bien Leon (http://www.gaisler.com/cms4_5_3/). Certes, cela ne nous donne pas encore ddes cartes-mères complètes et il manque encore un élément important : la carte graphique (il faudrait créer des puces graphiques libre aussi), mais c'est un début et peut-être que ces projets seront notre salut.
[^] # Re: Avenir : l'hardware libre ?
Posté par MiniMoi . Évalué à 1.
Enfin je ne suis pas sur que ce soit la solution : si une vidéo est cryptée avec du AES, c'est pas le fait que tu aies un processeur libre qui te permettra de décrypter le contenu...
De toute façon je crois que le hardware libre sera la dernière étape, et peut-être qu'elle n'arrivera jamais : il n'y a qu'à voir l'échec du projet OpenGraphics...
[^] # Re: Avenir : l'hardware libre ?
Posté par Nicolas Boulay (site web personnel) . Évalué à 8.
quel echec tu parles ? il est toujours en cours !
"La première sécurité est la liberté"
[^] # Re: Avenir : l'hardware libre ?
Posté par Frédéric Stemmelin . Évalué à 2.
L'objectif est d'atteindre un framerate de 25-30 images/s en 1280*1024 sous quake III pour la 3D et une résolution max de 6000 * 2000 en 2D.
Si j'ai bien compris il y aura bientôt une "fundation" genre Openhardware fundation un peu comme avec Mozilla pour pouvoir récolter des fonds ...
Voici la dernière annonce sur le site http://www.opengraphics.org avec une photo du prototype:
http://wiki.duskglow.com/tiki-index.php?page=OGPN17&PHPS(...)
[^] # Re: Avenir : l'hardware libre ?
Posté par Frédéric Stemmelin . Évalué à 1.
http://wiki.duskglow.com/tiki-index.php?page=OGPN17
[^] # Re: Avenir : l'hardware libre ?
Posté par MiniMoi . Évalué à 1.
Mais je maintiens qu'avant que nous puissons voir un CPU libre, il s'écoulera de l'eau sous les ponts.
En plus il apparaît de plus en plus le problème des brevets : j'ai de forts doutes sur la possibilité de réaliser un processeur sans enfreindre un brevet, ne serait-ce que les brevets évidents qui ont hélas été accordés.
[^] # Re: Avenir : l'hardware libre ?
Posté par Yannick (site web personnel) . Évalué à 7.
[^] # IMHO
Posté par Erwann Robin (site web personnel) . Évalué à 3.
-> les puces et autres cartes graphiques ne sont que des exécutrices du software. Pas besoin de pouvoir vérifier comment elles sont fait, ni d'essayer de les forker pour que ma liberté personnelle soit maintenue.
-> Il ya un coût de fabrication/duplication non négligeable dans le hardware.
Il suffirait d'avoir du matos ouverts (respectant les normes et avec des specs disponibles) et une saine concurrence.
C'est peut-être ce que tu a voulu dire.
[^] # Re: IMHO
Posté par eon2004 . Évalué à 3.
Ca, c'est ce qui est disponible aujourd'hui. La preuve en est le nombre de pilotes libres pour le matos actuel. Le problème c'est que Microsoft a décider de mettre un blocus à ce système en imposant de verrouiller les specs et la possibilité de pilote libre pour que le produit soit accepté sur son OS (représentant 95% du marché)
# Avis de Gros Vent!
Posté par romi . Évalué à -1.
...pour les majors et pour les gens qui n'ont pas encore compris que le principal problème de sécurité est le système lui-même
bien sûr ça va être la merde, ça va consomer du CPU et de la mémoire, mais c'est bien la même histoire à chaque fois que bilou sort un nouveau système
et bien sûr les protections seront vite craquées, comme d'habitude au prix de quelques bidouillages infames et autres addwares...
ou alors micro$oft prévoit de se lancer dans le hardware et de racheter nVidia ou ATI, Creative... et de vendre des PC?
are you vis(t)a ready?
# Je reste dubitatif...
Posté par Mathieu Fortin . Évalué à 3.
Je ne remet pas en cause le sérieux de cette étude mais certains points me semblent extravagants voir ubuesques et limite incroyables (mais vrai ?)
Notamment la partie sur l'audio, les performances qui se détériorent lorsque l'on lit un "premium content" (Decreased Playback Quality).
C'est le genre de chose que l'utilisateur va constater très rapidement et ne pas apprécier du tout, Microsoft a une politique marketing sage et ce genre de chose ne me semble pas crédible à court terme, ou sera activée une fois que tout sera "premium content".
Les points matériels me semblent crédibles à moyen terme (~5ans). L'abandon du support VGA est probable, une assez grande partie des utilisateurs auront un écrans avec une prise DVI et la protection HDCP; la discrimination pour les moniteurs sans HDCP pourrait passer sous le coup d'une incompatibilité avec la haute résolution : à grand coup de marketing pourquoi pas.
L'exemple d'imagerie médicale est à mon sens mal choisit, car on m'a dit qu'il s'agissait de système Unix ou Linux fourni avec les logiciels du fabriquant et de ce que j'ai compris ces systèmes n'ont qu'une seule fonction : pour éviter les problèmes relatés par l'article. Je veux bien croire que ça n'est peut être pas le cas partout.
Les conséquences de la révocation des drivers sont à mon sens largement exagérées. En admettant que le père fouettard m'installe la nuit du 24 décembre 2007 Vista sur mon ordinateur, rien ne m'oblige a me connecter sur internet et donc laisser Vista révoquer un driver. De mémoire quelque chose de similaire (sans rétro-action) existe sous XP avec les drivers non certifiés mais on peut tout de même les installer et les utiliser.
Bon mon commentaire est déjà assez long, ce qui laisse place à beaucoup d'incohérences de mauvaises interprétations de ma part, alors je préfère ne pas discuter plus de point.
L'idée à retenir de mon commentaire, c'est que l'étude est surement très sérieuse, mais certaines suppositions me semblent exagérées et les situations évoquées encore invraisemblables : il y aura une nouvelle version de Windows d'ici là (ou pas... d'après Gartner). L'étude gagnerait en crédibilité si elle se concentrait uniquement sur les conséquences à court terme de Vista plutôt que de s'aventurer à imaginer des scenarii possibles.
Bref tout est là, on peut en discuter ;)
[^] # Re: Je reste dubitatif...
Posté par Dafatfab . Évalué à 3.
A mon avis, pour faire passer cette pilule (a ce stade là, on ne peut meme plus appeller ca une pilule ^^), Microsoft va amener ca en douceur comme à son habitude : au fur et a mesure des mises a jours, de l'evolution du matos, et de la pénétration de son nouvel OS dans la monde, il va progressivement fermer son systeme et se rapprocher de sa doc initiale... et personne ne dira plus rien car tout le monde sera une nouvelle fois habitué !! (exemple actuel du Genuine Advantage sous XP)
Je pense que l'analyse est pertinente a moyen terme (dans 3-4 ans) mais c'est ce qui est encore plus grave !!
A mon avis et comme ecrit plus haut dans les commentaires, nous entrons dans une période clé de l'informatique ou une séparation est inévitable : les ''2 informatiques'' (Libre <-> proprio) deviennent trop ''antinomiques''. J'espère que cette ''aire'' sera celle du Libre !
[^] # Re: Je reste dubitatif...
Posté par Pierre Jarillon (site web personnel) . Évalué à 2.
Cet article a le mérite de nous faire prendre conscience d'un problème qui de pose maintenant avec acuité.
[^] # Re: Je reste dubitatif...
Posté par romi . Évalué à 1.
mais bon, dans des cas comme ça, des solutions seront trouvées car il serait bien sûr inacceptable de dégrader des images médicales sous quelque prétexte que ce soit!
misro$oft ne va quand même pas se tirer une balle dans le pied (aussi bêtement du moins)
[^] # Re: Je reste dubitatif...
Posté par Maxime G (site web personnel) . Évalué à 6.
Surtout que s'il faut faire une radio, ou une IRM pour localiser la balle, ils vont rigoler... avec l'image dégradée... :-D
[^] # Re: Je reste dubitatif...
Posté par Julien Messager . Évalué à 5.
Alors pour le coup de l'utilisation unique des systèmes d'imagerie tu as bien raison. Les constructeurs sont très très frileux pour autoriser toute utilisation non prévue du matériel. Ne serait-ce que la lecture de CD audio nécessite l'accès administrateur sur ma console d'IRM Siemens. (Cela dit, tout le monde connait les identifiant admins dans la plupart des centres mais cela est une autre histoire)
Par contre l'utilisation de systèmes Un*x en Imagerie Médicale, Radiothérapie, etc. si elle était évidente il y a une dizaine d'année est devenue de plus en plus rare. Des trois grands constructeurs d'équipement lourd Siemens, Philips, et General Electric, seul GE a migré ses consoles vers Linux (Red Hat Enterprise), les deux autres sont passés de leur Un*x propriétaire (Solaris, AIX, Irix) vers Windows NT4,2000,XP sous la pression de leurs clients qui réclamaient des solutions microsoft.
[^] # Re: Je reste dubitatif...
Posté par tene . Évalué à 1.
Sans oublier que ça existe déjà, et le résultat n'est pas de bloquer le matériel et de l'empêcher de fonctionner totalement, l'utilisateur sera simplement averti que s'il veut lire le média il doit télécharger la version X.Y.Z du brol sinon ça va pas marcher. Ca arrive aujourd'hui avec iTune, WMP, etc... quand on lit du contenu protégé... et ça arrive aujourd'hui avec pas mal de logiciel qui évolue rapidement: on nous conseille de passer à la nouvelle version...
Sans oublier que ce n'est pas le PC qui va se connecter à internet pour détecter les drivers "révoqués"... c'est lors de la lecture du média qui ne pourra alors pas être lu parce que la clé du driver ne correspond pas... big brother is watching you, mais pas encore de si près...
[^] # Re: Je reste dubitatif...
Posté par lolop (site web personnel) . Évalué à 3.
Ayant discuté récemment avec des collègues qui font du développement et de la recherche dans le domaine de l'imagerie médicale... Windows y est fortement demandé... par les utilisateurs finaux.
Pas si sûr...
A moins que tu ne sois un cas spécial, tu as toujours à un moment ou un autre besoin de te connecter au Net. Et dans ce cas il est fortement conseillé de maintenir ta machine à jour (Windows Update) - à moins d'appécier les véroles. Donc à un moment ou un autre, Vista ira chercher les mises à jour et autres friandises sur le site de Microsoft.
De ce que j'ai compris, si l'OS détecte qu'un pilote a été révoqué, il ne pourra plus être utilisé (la signature des pilotes est là pour ça). Pour la vidéo, Vista pourrait très bien disposer d'un pilote VGA générique avec fonctionnalités très limitées.
Si une faille (une de celles qui permettrait de récupérer du contenu protégé) apparaît sur un pilote d'un matériel récent, tu as toutes les chances que le fabriquant sorte rapidement une mise à jour - voir avant que la procédure de révocation n'entre en action. Si ton matériel commence à être un peu plus ancien... pas sûr que le fabriquant s'emmerde.
Si une faille porte sur le matériel, Microsoft devra le rendre tout bonnement inutilisable en invalidant toutes les versions de pilotes pour cette carte (voire même la présence de cette carte elle-même s'ils sont capables de la détecter).
Quand on dit "devra" c'est lié aux contrats que Microsoft passe d'un côté avec les fabriquants de matériel, mais aussi d'un autre avec les majors du cinéma et de la musique.
Au final, outre l'utilisateur, ça va être les fabriquants de matériel qui vont être les dindons de la farce.
J'attend avec impatience la première faille sur une carte vidéo...
Note: La prochaine fois que vous installez Vista, lisez bien la license d'utilisation... on peut encore cliquer sur "refuser" au moment où elle est affichée.
Votez les 30 juin et 7 juillet, en connaissance de cause. http://www.pointal.net/VotesDeputesRN
[^] # Re: Je reste dubitatif...
Posté par briaeros007 . Évalué à 3.
Le pire , c'est que windows a codé un bypass de certaines ip, et ne la regarde pas dans le 'hosts' (exemple avec go.windows.com ou office.microsoft.com par exemple , plus d'info la dessus :
http://lists.grok.org.uk/pipermail/full-disclosure/2006-Apri(...)
)
[^] # Re: Je reste dubitatif...
Posté par Littleboy . Évalué à 1.
N'importe quelle application peut ignorer le fichier hosts en faisant une requête DNS directement (sauf sous 2000 pro et server). Tu passes l'option DNS_QUERY_NO_HOSTS_FILE et voila...
http://msdn2.microsoft.com/en-us/library/ms682016.aspx
[^] # Re: Je reste dubitatif...
Posté par briaeros007 . Évalué à 7.
si tu veux pas que windows ait tel résolution pour tel site, le best practice c'est d'éditer son fichier HOSTS.
Mais la tu es obligé d'avoir un serveur dns, et de faire des gros hack pour l'en empécher (redéfinition d'une zone).
Et tu apelle ca 'beaucoup de bruit pour rien' ?
Je me souviens pas que c'était dans la doc de windows que 'go.windows.com' et 'office.windows.com' sont forcément résolu via dns quelquesoit le fichier HOSTS.
Et en plus il ignore pas le fichier HOSTS , il l'ignore QUE pour CERTAINES adresses.
Mais toi tu trouve tout a fait normal que windows regarde quels sont les requetes que tu fait, et si ca concerne un de ses services, lui applique un traitement particulier. Moi non.
# La fin des haricots
Posté par Maxime G (site web personnel) . Évalué à 7.
Microsoft, malheureusement, tient tout le monde par les couilles grâce à deux points, majeurs dirons-nous :
1) La préinstallation de Windows et l'ancienneté de la gamme de système d'exploitation Windows fait que chaque client veut Windows. Les habitudes ont la vie dure sur un PC. Un simple-user voudra conserver Windows (surtout que maintenant, il y a les petits "effets spéciaux"). Encore puisse-t-il avoir le choix, vu le phénomène de vente liée très très largement exploité par Microsoft.
2) L'argent. Oui, l'argent gagné par ces années de domination (je suis fair-play, jusque là ça me va) et de lobbying (là, ça me va déjà plus) auprès des assembleurs... Ils peuvent se permettre de "convaincre" les grands comptes et le monde des entreprises, à grand coup de rabais extraordinaires et de marketing.
3) Je place un 3ème point néanmoins intéressant : Les étudiants. Microsoft exerce un lobbying impressionnant dans les FAC, IUT, écoles d'ingénieur info ou pas. A grand coup de licences d'OS ou de logiciels de toute sorte estampillés Microsoft offertes à tout va, ils conditionnent les futurs admins réseau et les futurs décideurs de solutions du monde de l'informatique ou pas.
Tout ceci fait que :
1) Microsoft tiens par les couilles les fabriquants de hardware. Cette menace de révocation de drivers est énorme pour un fabriquant. Se priver du marché "Windows", revient au suicide économique. Le monde informatique alternatif n'est pas assez important pour pouvoir faire un pied de nez à Microsoft. Surtout qu'il y aura toujours des fabriquants qui diront oui à Microsoft ou qui se seront laisser "convaincre" (vous savez un papier, des zéros, le signe $, une signature...).
La seule solution pour s'en sortir serait que tous les fabriquants tiennent tête à Microsoft, ce qui ne sera absolument pas le cas.
1 bis) Ce qui entraîne : Microsoft tient par les couilles les fabriquants de périphériques et dérivés (lecteurs mp3 ...)
2) Ce qui entraîne : Microsoft peut tuer le monde libre.
Si le hardware se retrouve non entièrement documenté par la menace de révocation des drivers, les drivers open-source ne pourront voir le jour qu'après reverse-ingeneering, donc en gros, on peut dire que ça ne vera pratiquement pas le jour.
Du coup, les systèmes libres ou pas, autre que Vista & dérivés, ne pourront tourner sur le nouveau matériel. Nous assisterons au meurtre du libre. Et le Colombo du libre ne pourra rien faire de plus après avoir résolu l'affaire.
A petits coups d'activation de ces procédés au cours des 3 prochaines années, Microsoft aura éliminer la concurence, et rendu dépendant le matériel à ses systèmes d'exploitation. Ils ne sont pas bêtes. Tout est calculer. Ils feront d'une pierre deux coups.
J'ai bien peur que c'est ce qui risque de se passer. Moi je ferai ce que je peux pour lutter contre ça. Il n'y aura pas de passage à Vista chez moi.
Les chances de survie viendront de projet hardware libre ou de double gamme de produits de la part des fabriquants.
J'ai envie de préciser que le marché (professionnel faut-il bien préciser) des serveurs est depuis longtemps un grand manque à gagner pour Microsoft. Il est hors de question pour moi d'avoir un serveur dédié sous Windows. Le mien restera sous Debian. Et dieu merci, les admins de serveurs dédiés savent voir la différence dans le coût et la performance.
=> Espérons que notre espoir viennent de là.
(ça y est, on est dans Star Wars, on est la rebellion, Bill Gates, c'est Palpatine, le directeur de WGA c'est Dark Vador, et l'empire, c'est Microsoft.)
[^] # Re: La fin des haricots
Posté par Aurélien Croc (site web personnel) . Évalué à 1.
Cependant, il y a des petites choses toute simples que les constructeurs pourraient faire pour éviter ça.
Par exemple, si ATI et NVidia (vu que ce sont les plus gros fabricants) se résignaient à fabriquer des cartes avec support de l'HDMI / HDCP en disant à Microsoft « Tant que les contraintes seront aussi fortes, nous ne fabriqueront pas de cartes avec un tel support », rien ne changera par rapport à avant : rien de dégradé car l'utilisateur ne pourra tout simplement pas voir de contenu HD et qu'importe..
Et s'ils sont malin, ils peuvent aussi causer à leurs clients (ça n'est pas réservé à Microsoft) pour indiquer pourquoi il n'existe pas de produit ayant un tel support.
(On peut reporter la même analyse aux fabricants de cartes audio en ne laissant qu'une prise S/PDIF)
Et au vu des contraintes (surtout matérielles), je ne peux qu'espérer que ces firmes auront au moins l'intelligence de créer deux gammes séparées : une gamme spéciale HD pour les vistasiens qui ne rêvent que bouffer du film avec le super-truc-trop-à-la-mode-dernier-cri et les gammes actuelles sans ce support qui n'intéresse pas tout le monde..
Ils auraient tout à y gagner dans le sens où à trop prendre les gens pour des vaches à lait et des cons, on fini par ne plus en tirer grand chose car ils iront voir ailleurs là où les fabricants ne fabriquent pas ce genre de matos..
[^] # Re: La fin des haricots
Posté par Azultra . Évalué à 1.
Voilà, il me semblait bien que c'était le point important de la chronique..
Imposer à l'humanité leur "sécurité" par l'obscurantisme comme par hasard complètement incompatible avec le Libre, ça va à mon avis avoir du mal à passer au travers de certaines instances Européennes.
[^] # Re: La fin des haricots
Posté par briaeros007 . Évalué à 2.
[^] # Re: La fin des haricots
Posté par CyrrusSmith (site web personnel) . Évalué à 1.
les ordinateurs de chez SUN?
Il n'ont pas de DRM il me semble, et leurs cartes graphiques ne sont pas à jeter.
[^] # Re: La fin des haricots
Posté par Azultra . Évalué à 1.
L'EUCD était la transposition tardive d'une directive de l'OMC à laquelle on ne pouvait pas échapper, et le fait qu'elle illégalise le contournement des protections n'empêche pas leur interdiction ou leur encadrement par des règles beaucoup plus strictes.
Ça me semble difficile d'y voir un signe de corruptabilité ou de parti pris, d'ailleurs la commission s'est montrée très ferme et tenace contre MS sur l'intéropérabilité
[^] # Re: La fin des haricots
Posté par gpe . Évalué à 1.
Il me semble que c'est déjà quand même beaucoup de "reverse-ingeneering" les pilotes libres pour Linux, non?
[^] # Re: La fin des haricots
Posté par Neo_13 . Évalué à 4.
MS devrait faire attention de pas trop motiver des boites bien plus grosses que lui (je parle en capital social, chiffres d'affaires, R&D, etc... bref des gens qui ont quelque chose de dur, pas uniquement de la capitalisation boursière) pour s'activer sur des projets "alternatifs"... Intel fournit déjà un driver libre (hors macrovision, parait-il, mais là, c'est pas à cause de MS mais de l'OMC, ce qui est quand même autre chose) pour son matos graphique. Intel bosse activement sur OpenSSL et probablement sur un certain nombre d'autres projets (je ne suis pas). IBM est soutien inconditionnel de linux. Sun défend l'ouverture totale (y compris hardware), ce qui présente une certaine ironie, mais c'est un fait. La liste est encore longue
Jusqu'ici, nombreux ont été les gens qui ont été conciliant avec MS, notamment chez Intel, car ça leur a permis de devenir n°1 de la microelec, de très loin. Mais il restait propriétaire de sa gamme. de ses spec. de ses drivers.
ATI lutte contre nVidia... Mais si je me souviens bien, ce sont ces-dites entreprises qui sponsorisent la création dans les jeux vidéo (The way it's mean to be played et autres)... Il peuvent demander l'utilisation d'opengl et openal...
Reste deux choses : les users, mais en faisant un effort, je suis sûr que les "gros" font un fonctionnement apparent et un look&feel "windows-like" sans trop de difficultés, et la compatibilité office (je pense surtout au ppt, seul format pour lequel j'ai eu des difficultés importantes)
Non, vraiment, je crois que le jeu de MS est dangereux, pour eux comme pour nous... Peut-être le point de basculement... Soit on est emmerdé définitivement, soit c'est MS qui va apprendre à la fermer.
/me reste inquiet et peu confiant dans l'évolution qu'il a décrit.
[^] # Re: La fin des haricots
Posté par freeze . Évalué à 1.
[^] # Re: La fin des haricots
Posté par Neo_13 . Évalué à 2.
[^] # Re: La fin des haricots
Posté par Pol' uX (site web personnel) . Évalué à 3.
Adhérer à l'April, ça vous tente ?
[^] # Re: La fin des haricots
Posté par Dafatfab . Évalué à -6.
Peut etre que cette phase clé de l'informatique cité plus haut et cette menace de Vista va obliger Apple a renforcer ses liens vers le libre ?? espérons ! cela mettrait un certain poids du bon coté de la balance...
[^] # Re: La fin des haricots
Posté par skuld . Évalué à 5.
ahem...
[^] # Re: La fin des haricots
Posté par imalip . Évalué à 5.
Hou, chuis pas mécontent de moi sur celui-la...
[^] # Re: La fin des haricots
Posté par Neo_13 . Évalué à 2.
Car les concurrents de MS existent et sont parfois moins cher (Linux en tête, mais il n'est pas seul). Il ne manque que du monde (en $ et en visibilité) pour le pousser en avant...
[^] # Re: La fin des haricots
Posté par gpe . Évalué à -1.
Mais ils n'ont pas besoin de Windows pour subsister, alors que l'inverse n'est pas vrai.
Admettons qu'Intel disent maintenant je ne supporte plus officiellement que MacOSX comme OS et travaille la main dans la main avec Apple, certe ils auront un petit trou d'air dans leur vente (leur chiffre d'affaire ne vient pas que des CPU pour PC) mais il survivront. Par contre pour Microsoft le coût serait plus dur. Pour nous on se retrouver avec un autre monopole Apple à la place de Microsoft. Serions-nous gagnant?
Mais je doute qu'Intel le fasse, il est tellement plus simple de continuer comme ça...
[^] # Re: La fin des haricots
Posté par Putifuto . Évalué à -1.
Tu vis sur quelle planête ?
>un petit trou d'air dans leur vente
hahahahaha, tu as raison. D'ailleurs, on parle du couple wintel, c'est juste pour rigoler.
Tu m'as bien fait rire, Tu passeras le bonjour aux bisounours de ma part.
PS: Je serais toi, j'enverrais un C.V à 01 Informatique. Je pense qu'ils ont besoin d'analyste comme toi.
[^] # Re: La fin des haricots
Posté par Dafatfab . Évalué à -1.
Meme si Apple font leur business de leur coté, je pense qu'en se basant sur des techno libres (BSD est libre... ca va, ca dérange personne ?) le résultat d'une montée en puissance de cette marque ne ferait pas QUE de l'ombre à Linux, bien au contraire.
Et en effet, ne dévions pas le sujet en " AppleCdesvendus-Cdespaslibre-maissiilsfontdulibre"...
[^] # Re: La fin des haricots
Posté par Dafatfab . Évalué à -2.
Je ne le prend pas mal et ne le prend pas mal toi non plus mais relever une erreur sans apporter la moindre précision et de surcoit etre porté en héros par des lecteurs en mal de jugement (puisque je me suis fait moinssé) me laisse quelque peu perplexe...
[^] # Re: La fin des haricots
Posté par skuld . Évalué à 8.
Donc MacOS X est tout ce que tu veux, mais pas un Linux. Le noyau Darwin est un mix d'un micro noyau Mach, et de morceau de FreeBSD (5.x pour les version 10.4 de MacOS X). Côté userland, ça provient des différents BSD libres. Ensuite sont greffés diverses applications du monde libre : openssh, apache, php, vim, etc. Enfin, tu as la partie proprio made by Apple (Aqua, divers frameworks systèmes, applications graphiques…)
[^] # Re: La fin des haricots
Posté par Dafatfab . Évalué à 1.
HS mais question subsidiaire vu que tu a l'air d'etre assez au courant par rapport a MacOS X : quel est - rapidement - l'etat de sa ''licence'' ? Ex-Darwin, la nouvelle ''base'' BSD de MacOS ? c'est quand meme une base libre avec des couches proprio dessus ?
Merci d'avance
[^] # Re: La fin des haricots
Posté par skuld . Évalué à 1.
En fait il n'y a pas de licence globale pour MacOS X, vu que chaque morceau est livré avec sa propre licence. Un MacOS X livré sans les morceaux proprios (applications, pilotes...), ça s'appelle Darwin (le noyau avec les pilotes et userland libre, piloté par Apple) ou OpenDarwin (la version communautaire, à l'origine lancée par Apple).
[^] # Re: La fin des haricots
Posté par LupusMic (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.
Nous non, mais Microsoft, actionnaire non-négligeable de la firme à la pomme, oui. Du coup, la pomme, c'est toi.
[^] # Re: La fin des haricots
Posté par Tsatsis Cristos . Évalué à 2.
Ce qui est encore plus dangereux que le monopole puisque si les clients du monopsoneur dependent exclusivement de celui-ci -heuresement c'est n'est pas encore le cas- on peut entrer dans une position de hold-up ou le monopsoneur impose unilaterallement sa volonté (exemple historique, fisher body & general motors http://en.wikipedia.org/wiki/Fisher_Body)
# Émulateur
Posté par mammique . Évalué à 1.
1 - d'y installer Vista qui s'y sentirait comme un poisson dans l'eau, en toute confiance.
2 - de pouvoir faire lire à ce dernier tout contenu DRMisé, sur des périphériques de confiance mais virtuels.
3 - placer des robinets de flux décriptés dans nos périphériques virtuels.
Peut-on faire des périphériques virtuels de confiance (même en trichant, sur l'enregistrement, sur la validation distante, etc.) ? On ne peut probablement pas, ce serait trop simple, mais pourquoi ?
[^] # Re: Émulateur
Posté par romi . Évalué à 1.
[^] # Re: Émulateur
Posté par lolop (site web personnel) . Évalué à 3.
Votez les 30 juin et 7 juillet, en connaissance de cause. http://www.pointal.net/VotesDeputesRN
[^] # Re: Émulateur
Posté par Sylvain Sauvage . Évalué à 4.
[^] # Re: Émulateur
Posté par gino . Évalué à 2.
http://www.microsoft.com/about/legal/useterms/default.aspx
...
MICROSOFT WINDOWS VISTA HOME BASIC
MICROSOFT WINDOWS VISTA HOME PREMIUM
4. USE WITH VIRTUALIZATION TECHNOLOGIES. You may not use the software installed on the licensed device within a virtual (or otherwise emulated) hardware system.
...
il semble que cela reste possible (sous certaines conditions) pour l' édition :
MICROSOFT WINDOWS VISTA ULTIMATE
....
6. USE WITH VIRTUALIZATION TECHNOLOGIES. You may use the software installed on the licensed device within a virtual (or otherwise emulated) hardware system on the licensed device.
....
j'ai malgré tout un gros doute, cela ne veut-il pas dire que l'on peut faire uniquement tourner un émulateur si l'hote est lui-même vista ?
Cette limite ne semble plus présente du tout dans la version BUSINESS :
f. Use with Virtualization Technologies. You may use the software installed on the licensed device within a virtual (or otherwise emulated) hardware system.
sans transition mais sur le meme sujet : vive qemu !
qemu, c'est simple et ça rend enfin vos installs windows indépendantes du hardware .... du bonheur quand vous devez laisser un OS windows chez un client pour cause d'appli proprietaire qui ne tourne que sous win32, le serveur hote est quand meme sous gnu avec tout ce qui va bien (replication, sauvegarde... ) . bref, on securise l'evolutivité et on a une reactivite folle en qualite de service, que du bouheur ! vous avez un vieux serveur win32 dans un coin (meme nt4) pas la peine de le faire evoluer vers windows 2012, virtualisez-le (sans reinstallation evidement) ca coute beaucoup beaucoup moins cher ;-)
ps : je suis partisant, je n'ai pas essayé toutes les autres solutions libres de virtualisation ...
a+
[^] # Re: Émulateur
Posté par Nicolas Boulay (site web personnel) . Évalué à 2.
"La première sécurité est la liberté"
# meilleurs voeux
Posté par j (site web personnel) . Évalué à 4.
[^] # Re: meilleurs voeux
Posté par CyrrusSmith (site web personnel) . Évalué à 5.
[^] # Re: meilleurs voeux
Posté par dawar (site web personnel) . Évalué à 0.
[^] # Re: meilleurs voeux
Posté par Sachiel . Évalué à 2.
# Ma télé sur internet ?
Posté par seg . Évalué à 2.
Quid des équipement "de salon", qui vas expliquer a Mr tout le monde que son lecteur HD machin doit être sur internet ? Personnne.
Alors quand les Major et MS auront bien blinder le PC de protection, l'équipement de salon lui, une fois cracké, il n'y aura pas révocation de certificat. Et une entrée numérique sur le PC suffira a obtenir une version crackée. Palladium/Vista, c'est la ligne magino de l'industrie "culturelle", ça vas couté cher, et ça vas se faire contourner bêtement.
Mais quel-est cette manie du temps de vouloir régler des problèmes sociaux (au sens large du terme, piraterie, comportement des gens) par des moyens techniques qui finissent toujours par se montrer inefficace et innaproprié ?
Décidement, je suis trop bête pour comprendre ce monde, je vais me recyclé. http://www.google.fr/search?q=%C3%A9levage+biquette+patagoni(...)
Aucun document ne correspond aux termes de recherche spécifiés
Et merde...
[^] # Re: Ma télé sur internet ?
Posté par briaeros007 . Évalué à 3.
Loupé , ca sera sur les nouveaux média. Et il faudra que le systeme de salon
1°) ne soit pas celui cracké
2°) applique bien la maj pour jouer le contenu
[^] # Re: Ma télé sur internet ?
Posté par eon2004 . Évalué à 2.
[^] # Re: Ma télé sur internet ?
Posté par briaeros007 . Évalué à 2.
Et il arrive par magie le firmware libre ?
Essaie de voir déja le nombre de
bios libre qu'il existe , alors qu'il n'y a pas particulièrement de protection contre les méchants pirates.
la facilité de trouver un firmware non mpc-2 pour un lecteur de dvd (je parle pas de firmware libre, juste de firmware modifié).
[^] # Re: Ma télé sur internet ?
Posté par eon2004 . Évalué à 2.
[^] # Re: Ma télé sur internet ?
Posté par Calim' Héros (site web personnel) . Évalué à 3.
[^] # Re: Ma télé sur internet ?
Posté par briaeros007 . Évalué à 2.
Bien souvent il s'agit d'un hack fait par RE sur un firmware officiel.
(a l'exception de la cromwell pour les xbox, mais qui ne permet pas l'utilisation de la console comme console de jeux).
# Apple comme seule issue ?
Posté par William Ledoux . Évalué à 1.
Apple resterait donc le seul constructeur d'ordinateur à fournir des machines récentes exploitable par GNU/Linux, non ? A vrai dire, je suppose en disant ça que les specs des composants des machines apple sont ouvertes, puisqu'on arrive à faire tourner des distrib sur mac.
[^] # Re: Apple comme seule issue ?
Posté par eon2004 . Évalué à 4.
[^] # Re: Apple comme seule issue ?
Posté par Jean-Marc Leroy . Évalué à 5.
[^] # Re: Apple comme seule issue ?
Posté par CyrrusSmith (site web personnel) . Évalué à 5.
SUN est une entreprise, mais jusqu'ici, pour embétéer µ$ ou par choix ils vont dans le sens du libre.
Leur système d'exploitation est libre.
Leur processeur est libre, ses spécifications sont publiées.
GNU/linux tourne sur leurs machines (Red Hat, Ubuntu, ...)
OpenOffice est fait massivement à partir de code de Staroffice libéré par Sun
Java se libère peu à peu
Sun a signé la pétition contre la loi DADVSI
Aux RMLL j'ai rencontré un gradé de Sun qui sembait interessé par notre mouvement et avait fait des efforts pour venir malgré un vrai manque de sommeil
etc..
Comme je dit, c'est une entreprise, et il ne faut pas laisser à Sun la main mise sur le libre, mais je ne croit pas que cela les interesse. Par contre, par comparaison avec Apple, il sont vraiment beaucoup plus impliqués dans le libre. Donc je n'ai pas de scrupules à conseiller de leur acheter des trucs. Quelque part c'est aussi financer OpenOffice.
Pour moi, ma prochaine machine de bureau sera une machine Sparc, peut être d'ocasion.
Car c'est vrai que c'est un peu cher.
Une autre solution est que des gourous définissent des machines à base de composants standarts que l'on trouve sur le marché. Mais bon, un ordi à base de micro-controleurs, ce sera bien en mode texte.
Reste les projets de matériel libre à base de FGPA, mais ce ne sera pas pour jouer au dernier jeux de la mort qui tue.
Quand aux films, et bien j'irai les voir au cinéma, et ce ne sera pas plus mal.
[^] # Re: Apple comme seule issue ?
Posté par Pol' uX (site web personnel) . Évalué à 3.
Sans compter que l'architecture SPARC est très bien conçue.
L'architecture x86 accuse le poids d'une rétro-compatibilité envahissante et vieillissante ... En plus de ça, l'utilisation majoritaire de logiciels non-libres/non-recompilables font que les efforts d'innovation sur PC ne sont pas récompensées (Combien de temps AMD à dû attendre ouinedoze 64 ? Pourquoi les processeur VLIW de transmeta doivent intégrer une couche matérielle de traduction des instructions x86 ? => car les éditeurs d'OS et devel Kit pour PC ne sont pas près d'accepter un changement d'architecture processeur).
Perso, ma prochaine machine sera un SPARC, un PPC ou un CELL (si ça devient un jour possible).
Quand à la pomme, loin de moi l'idée de leur faire gagner le moindre centime ... La pomme défend les formats propriétaires fermés, le concept de vente liée, et reste un constructeur qui a toujours eu une logique propriétaire. Ils représentent pour moi le stéréotype du problème que peuvent poser les licences libres non-copyleftées : l'appropriation du logiciel au détriment de l'utilisateur final. (ceci n'est pas un troll sur les licences ...)
Adhérer à l'April, ça vous tente ?
[^] # Re: Apple comme seule issue ?
Posté par rhodeisland . Évalué à 1.
En plus, les portables à base d'OpenSPARC, j'ai pas vu que ça existait déjà...('faudra attendre quelques années qu'il y ait une demande conséquente).
[^] # Re: Apple comme seule issue ?
Posté par bluelambda . Évalué à 2.
J'étais tombé sur un site ou plusieurs étaient réunis avec les caractéristiques, mais je ne le retrouve pas.
Fais une recherche sur Google:
- sparc notebook
- sparc laptop
- portable sparc
Tu verras qu'il y a des réponses :)
Après je ne sais pas du tout ce que ça vaut!
Exemple:
http://www.monsun.info/index.html?sparc_notebook.htm
[^] # Re: Apple comme seule issue ?
Posté par Thomas Debesse (site web personnel) . Évalué à 2.
(oui y a même marqué ie5+ uniquement dessus, ça le fait pour des machine sparc+solaris/linux)
http://www.naturetechws.com/
http://www.accutechco.com/
Attention ce site n'est pas en flash: http://www.nextcomputing.com/products/prodmain.shtml
Voir aussi ce site : http://www.sparcproductdirectory.com/portable10.html (c'est de là que j'ai trouvé les autres liens)
Mais attention, c'est pas du portable poids-plume ! 4kg le meso999 sur naturetech !
(enfin, ça c'est pour du sparc, pour du opensparc.. pas vu encore)
ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes
# passer de la licence creative commons à celle GFDL
Posté par Fafnir . Évalué à 1.
[^] # Re: passer de la licence creative commons à celle GFDL
Posté par Meku (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: passer de la licence creative commons à celle GFDL
Posté par spotty . Évalué à 3.
# Nouvelle version
Posté par chl (site web personnel) . Évalué à 4.
N'hésitez pas non plus de revenir de temps à autre pour voir s'il y a du nouveau.
Enfin, j'ai reçu une dizaine de messages de relecteurs qui m'ont envoyés leur corrections, la traduction est donc encore de meilleure qualité. Cependant, il peut toujours y avoir des fautes, erreurs, anglicismes, n'hésitez pas a m'envoyer vos corrections.
# J'aime pas les titres
Posté par fmaz fmaz . Évalué à 8.
Il y a 10-12 ans, l'accès à internet se faisait par l'intermédiaire d'un modem. On devait payer les communications séparément. Un fournisseur d'accès à proposé un forfait illimité et tout le monde a pensé qu'il partait dans le mur, et tout le monde a eu tord. Le même phénomen s'est produit avec les téléphones portables et un certain forfait millénium. Même chose pour les communications téléphoniques fixes, les SMS... on commence même à voir des offres de ce genre pour la musique (par exemple http://www.musicme.com/illimite/). D'ici peut, on verra des fournisseurs de contenus proposer des forfaits pour des films. Le jour où tout le monde s'y sera mis, plus personne ne piratera. À choisir entrele téléchargement façon peer-to-peer où on attend plusieurs heures pour obtenir un film sans garantie de qualité, et avoir instantanément le même film par l'intermédiaire de sa « blop-box », il n'y a pas photo.
Je suis d'accord avec les commentaires ci-dessus, le contrôle complet du tout DRM ne sera mis en place que progressivement, en 2-3 ans et à ce moment là, toute cette débauche d'énergie ne servira plus à rien, pour les majors. En revanche, le gain me paraît clair pour microsoft. Ils veulent rendre le support hardware le plus difficile possible par les OS concurrents. Ils utilisent l'argument piratage habilement en sachant pertinemment:
1. qu'ils ne peuvent pas se permettre de tout vérouiller brutalement ;
2. que les pirates pourront contourner leurs mesures.
Le coup de la révocation du matériel, je suis persuadé que c'est du flan à part pour forcer les gens à renouveller leur matériel tout les 2 ans.
Blop
Frédéric
[^] # Re: J'aime pas les titres
Posté par spotty . Évalué à 2.
MS dira que c'est trop compliqué à corriger, et dans 2-3-4 ans, dans la prochaine version cela sera fait mais entretemps, ce point-là sera devenu moins sensible grâce aux offres de vente de films/musique et les majors moins paniqués.
C'est tragique mais MS ne s'est pas suicidé.
# Plus de MS moins de drivers
Posté par spotty . Évalué à 4.
http://akosh.pcinpact.com/actu/news/34050-creative-vista-pil(...)
[^] # Re: Plus de MS moins de drivers
Posté par bluelambda . Évalué à 1.
# Quelques liens complémentaires
Posté par Philip Marlowe . Évalué à 1.
L'étonnant parallèle entre Frankenstein et les DRM :
http://standblog.org/blog/post/2007/01/17/Letonnant-parallel(...)
Louis Naugès :
Windows Vista, J-3 : faire du vieux ... avec du neuf ! :
http://nauges.typepad.com/my_weblog/2006/11/windows_vista_j.(...)
To Vista or not to Vista, that is the question ! :
http://nauges.typepad.com/my_weblog/2006/09/to_vista_or_not.(...)
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.