Forum Linux.débutant accès aux disques durs embarqués en ligne de commande

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
1
sept.
2016

Bonjour,

Sans doute une question vraiment de débutant ! Ma machine tourne sur un SSD avec LinuxMint 18 Cinamon, j'ai en plus dans ma tour plusieurs disques durs (1 de 3 TO, 2 de 2 TO, 1 de 1 TO) formatés NTFS (anciennement sous windows 7). Je les ai aussi laissés en NTFS pour qu'ils soient accessibles à partir d'un Windows sur Virtualbox (sans trop savoir si nécessaire). J'ai fait du ménage sur ces disques durs et bien sûr, supprimé le (…)

Forum Linux.débutant Message d'erreur lors de l'installation de Linux sur une unité centrale vierge

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
2
sept.
2016

Bonjour à tous !

Bon quand je vois le degré de complexité des messages, y compris sur "Linux débutant", je me dis que j'aurais peut-être dû trouver un forum "Linux pour bébés" en ce qui me concerne… Mais allons-y quand même !

J'ai acheté un PC vierge il y a peu, et lorsque je mets la clé (qui m'a déjà servie à installer Nunux sur un autre ordi) contenant Linux 18 Cinnamon 64 dans l'ordi je n'ai aucun problème à la retrouver (…)

Forum Linux.débutant impossible de booter sur Ubuntu Mate

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
3
sept.
2016

Bonjour

depuis 3 jours je ne peux plus lancer Ubuntu Mate.

J'ai un dual boot Ubuntu Mate / Windows et quand je choisis Ubuntu j'arrivais, depuis quelques jours, sur un écran de login qui me demandait mon mot de passe, habituellement je n'avais pas à le faire. Je rentre mon mot de passe et après rien, de nouveau l'écran de login qui me demande mon mot de passe, et ainsi de suite.

Sur les conseils de certains, j'ai regardé si (…)

Forum Linux.débutant Installation Linux Mint

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
5
sept.
2016

Bonjour à tous, j'aimerais installer une version de Linux légère pour mon ASUS EeePC 1015BX doté d'un processeur d'1 GHz et de 1 Go de RAM. Le petit tourne actuellement sur un Windows 10 qu'à installé mon père, mais je viens de récuperer le pc et je me doute qu'un Windows 10, c'est bien trop pour un pc de cette catégorie.
Après avoir fait quelques recherche sur le net, j'ai décidé de m'orienter vers la version Mint de Linux.
Je (…)

Forum Linux.débutant Booter sur une partition LVM

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
8
sept.
2016

Bonsoir,

Je rencontre un problème avec Grub v1 à partir duquel je n'arrive pas à démarrer une RedHat que j'ai cloné avec Clonezilla.
Au démarrage je tombe directement sur le prompt Grub.
Je fais un edit pour regarder ce qui se passe et j'obtiens ceci :
root (hd0,0) --> partition physique ext2fs
kernel /vmlinuz-2.6…… ro root=/dev/volgrp/vol1 rhgb quiet
initrd /initrd-2.6……img

Si je lance manuellement :
grub> root (hd0,0)
grub> kernel /vmlinuz-2.6…….
grub> initrd /initrd-2.6……
grub> boot

J'obtiens le message "Volume (…)

Forum Linux.débutant probleme installation canon MG2450 sur rosa rx8

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
14
sept.
2016

bonsoir à tous
je debute sous linux et ma distribution est zorin 11.
J'ai essayé une autre distribution( rosa r8 kde) qui me plait bien mais j'ai plusieurs soucis avec :
visiblement il n'y a pas possibilité de l'installer en français, ça encore ce n'est pas trop grave mais je n'arrive pas à installer mon imprimante canon MG2450.
j'ai ce message d'erreur lorsque j'essaie d'imprimer une page de test : http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=780254snapshot1.png
je suis donc preneur de tous conseils;
merci

Forum Linux.débutant installation Mint sur SSD

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
14
sept.
2016

Bjr
j'aimerai avoir confirmation de votre part pour installer mint18 sur un SSD avec bios UEFI et /home sur HDD voir si j'ai bien tout compris ?

Formater SSD=> table de partition en GPT=>première partition de 100 Mo formatée en FAT32 à mettre en début de disque
2ème partition en EXT4 pour la racine de mint18.

sur HDD formater=>table de partition en msdos ? ou GPT ? pour y mettre le /home de mint et le HHD doit monter au démarrage automatiquement.

précision (…)

Forum Linux.débutant mot de passe requis introuvable

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
20
sept.
2016

bonjour,
j'ai un probleme de mot de passe qui n'est pas reconnu sur ma distribution PeachOSI.
Certains programmes me demandent un mot de passe via cette fenetre : http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=881567Screenshot20160920204437.png
je met mon mot de passe administrateur mais ça ne marche pas.
Existe t-il un moyen de réinitialiser ce mot de passe ou le supprimer car je ne me souviens pas avoir inscrit un mot de passe à un quelquonque moment?
Avec mes remerciements

Forum Linux.débutant Détection carte wifi installation Debian

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
20
sept.
2016

Bonjour,

J'essaie depuis quelques jours d'installer une debian sur mon dernier ordinateur portable (un lenovo yoga 700) à partir d'une clef USB (pas de lecteur CD ni de connecteur ethernet).

J'ai d'abord essayé l'image officielle Debian 8.6, la carte wifi n'est pas détectée.

La carte est la suivante:
```
lspci | grep -i net
=> Intel Corporation Device 3166 (rev 99)

lspci -nn
=> Network controller : Intel Corporation Device [8086:3166]
```

Il s'agit donc du driver iwlwifi d'Intel. Ce (…)

Forum Linux.débutant installer linux portable sur cle usb 7 Go

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
24
sept.
2016

bonjour

j'ai besoin d'aide et de conseils…

je souhaite installer linux sur une clé usb de 7 Go pour pouvoir l'utiliser de temps en temps sur un toshiba satellite pro datant de 2012
processeur intel R core TM i3-2350M 2.3 ghz
4 Go de ram
OS windows 7 pro SP1 64 bits

j'ai téléchargé l'image iso ubuntu 16.04 LTS 64 bits sur le site [www.ubuntu-fr.org]

j'ai utilisé le logiciel LinuxLive USB Creator 2.9.4

la clé a été correctement (…)

Forum Linux.débutant Installation lubuntu, problème touche fn

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
24
sept.
2016

Bonjour,

J'ai essayé d'installer lubuntu sur mon pc portable, or pendant la version Live, mon touchpad a décidé que fonctionner était en option… je me suis donc retrouvé sans souris, j'ai essayé d'éteindre ma machine par la commande

sudo poweroff

Sauf que cela l'a seulement posé dans une sorte de console géante après quoi plus rien ne se passait, j'ai donc forcé la fermeture grace au bouton.

Le bouton fn n'avait pas l'air de fonctionner, comment cela se fait-il? (Gestion (…)

Forum Linux.débutant Montage PC Linux (réseau local)

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
26
sept.
2016

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis un élève en alternance qui prépare un BTS Informatique (système et réseaux.
J'ai acquis récemment des switch (3com), au sein de mon entreprise, pour une utilisation personnel.

Par conséquent, je souhaiterai monter un réseau local chez moi. Celui-ci contiendrai plusieurs machines Linux avec des fonctions différentes comme :

  • Serveur Web (Apache2)
  • Serveur de Messagerie (Postfix)
  • Serveur de fichier (Samba)
  • Serveur Ftp (proFTPD)

Professionnellement, il me faudra 4 PC différent car je pense (…)

Forum Linux.débutant HELP : Installation Linux

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
27
sept.
2016

Bonjour,

je suis nouveau ici…

je m'explique je viens de monter un pc qui n'a pas de lecteur cd. J'ai un disque SSD et j'aurai aimé installé une version de linux dessus…

problème je n'ai pas de lecteur cd dessus.

1ère question : j'ai cru comprendre qu'une clé bootable pour linux n'est que pour du live voir du live persistant… est-ce vraiment le cas ??

2ème question : Peut-on faire une installation complète depuis un lecteur cd externe usb… je suppose (…)

Forum Linux.débutant Aide installation dual boot

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
27
sept.
2016

Bonsoir tout le monde!

J'aimerais bien installer une distribution linux (Linux Mint probablement), et ce en dual boot avec un Windows 10!

Le truc c'est que je sais pas trop comment m'organiser, étant donné que j'ai un SSD de 80go avec Windows installé dessus, et un HDD de 1to avec des déjà 700 go de place prise!

Et je sais pas du tout si c'est possible avec une configuration comme ça de mettre en place un dual boot sans perdre (…)

Forum Linux.débutant Changer les UUID de LVM après un clonage

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
30
sept.
2016

Bonjour,

J'ai réalisé un clone d'une Redhat ayant plusieurs LVM.
J'ai listé puis modifié les UUID des device mapper affichés avec "blkid" puis "tune2fs -U random /dev/dm-1…"
Cela fonctionne, cependant en affichant les partitions logiques avec "lvdisplay" je constate qu'elles ont aussi un LV UUID qui reste inchangé (donc le même pour les 2 machines).
Cela ne semble pas poser de problème puisque les 2 fonctionnent, mais faut-il que je modifie aussi les LV UUID ? Cela ne me semble pas (…)

Forum Linux.débutant KODI : Utorrent

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
1
oct.
2016

Bonjour,

J'ai installé kodi sur Ubuntu que je lance automatiquement au démarrage du pc.

J'ai vu que sur kodi il y a une extension uTorrent. mais j'ai toujours un message qui me dit : fail to connect to daemon.

Puis j'ai une page de paramètre qui s'ouvre mais je ne sais pas ce qu'il faut ajouter.

De plus est-il possible depuis un autre pc (Windows) de voir la machine Ubuntu depuis le réseau local afin d'y déposer les fichier torrent (…)

Forum Linux.débutant uTorrent serveur

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
3
oct.
2016

Bonjour,

J'aimerai installer Utorrent sur ubuntu pour pouvoir utiliser le client utorrent depuis kodi.

J'ai cherché des tutos mais ça m'a pas l'air si simple… si quelqu'un a des liens a me communiquer ce serait sympa… ou même m'expliquer comment faire pas à pas ce serait même encore mieux.

merci a tous.

Forum Linux.débutant installation d'un scanner

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
6
oct.
2016

Bonjour,

J'ai installé depuis peu sur un vieux dell workstation 360 linux mint maya 13 XFCE 32 bits.
Je découvre, je teste tout va relativement bien. J'ai installé une imprimante HP photosmart 5520, mais le scanner n'est pas reconnu !! Quelle manip pour remédier à ce problème.

Merçi de vos réponses

Forum Linux.débutant essayer Fedora sur une live USB

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
18
oct.
2016

bonjour,

J'ai téléchargé un fichier iso Fedora Workstation afin de créer une live USB Fedora.
Hélas,avec cette version de Fedora,je ne peux qu'installer Fedora sur mon disque dur ce que je ne souhaite pas.
Je cherche donc sur internet un fichier iso Fedora plutôt orienté jeux avec lequel,grâce à la clé live usb créée,je peux entre autre essayer Fedora avec possibilité de persistance(tout(configurations,fichiers,sauvegardes,…) est enregistrable sur la clé)

merci de votre aide

Forum Linux.débutant Problème de droits

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
19
oct.
2016

Bonsoir,

Ne savant pas quoi faire de ma soirée j'ai fait un FTP sécurisé sur un ordinateur que je n'utilise plus trop.
Mon serveur marche très bien, le FTP pointe sur un dossier nommé FTP. J'ai créé des utIlisateurs pour mon FTP. Ces utilisateurs se trouvent dans des groupes : adminftp et userftp. Je voudrais que le groupe adminftp ait tout les droits sur le dossier FTP ainsi que tout son contenu et que le groupe userftp ait seulement le (…)

Forum Linux.débutant {debutant] commande MV mv

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
20
oct.
2016

voila jai appris la commande mv donc move pour deplacer des fichier

on est daccord qu'un film est un fichier

donc si je veux deplacer une film dans un dossier je fais

mv [www.Cpasbien.pe] silicon.valley.102.french.ahdtv.x264-bawls.mp4 silicon valley/

je deplace lepisode du dossier telechargement au dossier silicon valey placer aussi dans le dossier telechargement
mais la commande ne marche pas… pk ?

et cest vraiment pas plus rapide decrire tout le nom du fichier avi , yatil une solution pour (…)

Forum Linux.débutant Recherche d'exercices a faire avec le SHELL Unix

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
20
oct.
2016

voila pour le moment je suis le super tuto de openclassroom " reprenez le control grace a linux" tres complet et claire

il propose souvent de samuser avec les commande quil nous apprend pour les integrer, cest ce que je fais, mais jaimerais de vrais exercie pour debutant pour vraiment se prendre la main, je sais pas si vous voyez se que je veux dire

la par exemple je suis sur

touch
mkdir
head
teil
cat
less
cp
mv
rm (…)