Forum Linux.général Quelle distribution pour un Macbook Pro 13" ?

Posté par  .
Étiquettes :
0
11
juin
2012

Bonjour,

Je souhaite installer une distribution Linux sur mon Macbook Pro 13" (le modèle en aluminium, acheté début 2012) et j'aimerais avoir des conseils sur le choix de la distribution.

Je connais bien Archlinux puisque je l'utilise sur d'autres ordinateurs depuis quelques années et je suis tenté pour l'installer. Par contre les informations pour une installation en sigle boot (je vais remplacer le disque par un SSD qui ne contiendra que la distribution Linux) sur un mac du wiki officiel (…)

Forum Linux.général attaque par brute force

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
11
juin
2012

bonjour

je pense ajouter a mon firewall les règles nécéssaires contre les attaques par brute force
en ipv4 et ipv6

iptables -A INPUT -p tcp --dport 22 -m state --state NEW -m recent --set --name SSH
iptables -A INPUT -p tcp --dport 22 -m recent --update --seconds 60 --hitcount 3 --rttl --name SSH -j DROP
iptables -A INPUT -p tcp --dport 22 -j ACCEPT
ip6tables -A INPUT -p tcp --dport 22 -m state --state NEW -m recent --set --name SSH
(…)

Forum Linux.général Sécuriser NFS

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
21
juin
2012

Bonjour, sur un domaine AD, j'ai un serveur Samba qui sert de serveur de fichier.

Afin de rajouter des clients Linux dans les salles informatiques et vu que même avec les "unix extensions", Gnome/Unity/KDE sont incapables de se lancer correctement avec un HOME CIFS, je m'oriente vers NFS.

Afin de le sécuriser un peu, j'ai pensé à faire comme ceci:
- NFS bloqué par iptables sur le serveur
- Le clients via pam_mount monte Netlogon(samba) sur le serveur
- Samba (…)

Forum Linux.général Sécuriser NFS (suite)

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
25
juin
2012

http://linuxfr.org/forums/linuxg%C3%A9n%C3%A9ral/posts/securiser-nfs

Petite suite de cette entrée dans le forum (ca serait bien qu'en cas d'activité, les entreés remontent sur linuxfr comme sur les autres forums…)

On m'avait proposé de passer par kerberos, je me dis: "cool, beaucoup mieux, on authentifie au mount (on peut meme faire mieux), c'est parfait"

Et là je passe à la pratique…

Problème, mon serveur SAMBA/NFS est déjà configuré pour utiliser le service Kerberos de l'Active Directory… Résultat, je n'arrive pas à mettre en place le (…)

Forum Linux.général impossible d’accéder à un volume monté sur le serveur nfs

Posté par  .
Étiquettes :
0
29
juin
2012

salut à tous;

bon je vais essayer d'être clair:
- j'ai un poste 1 sur lequel est monté différentes partitions dans /media
- poste 1 configuré comme serveur nfs.
- poste 2 comme client qui accéde directement à 1 par la racine avec touts les droits (777);
- poste 2 qui peut accéder à tout poste 1 mais qui "voit" pas les partitions de /media sur poste 1.

une idée ?

merki.

Forum Linux.général xtightvncviewer et serveur double écran

Posté par  .
Étiquettes :
0
9
juil.
2012

Bonjour à tous ,

suite à la question de ce post http://linuxfr.org/forums/linuxgui/posts/se-servir-d-un-ecan-d-un-autre-pc-comme-second-ecran que j'avais un peu mis de côté, je reviens vers vous car j'ai trouvé une presque solution.
J'aurais bien commenté mon ancien post, mais celui ci est vieux de plus de 3 mois ( ça passe vite ).

je voulais que Windows XP affiche une fenêtre X qui contienne un écran virtuel de ma Debian.
matériellement j'avais un pc sous Win XP avec 2 écrans et un pc (…)

Forum Linux.général récupération de données en raid 5 ext3 possible ?

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
16
juil.
2012

Bonjour à tous,
je passe les détails mais j'ai fais une énorme erreur.
je possède en nas synology ds410 en raid 5 ext3 avec 4 disques.
j'ai éffacé depuis le dsm (le logiciel synology) le fichier partagé qui était l'intégralité du nas.

est il possible de récupérer les données ?
synology ne me dit qu'ils ne peuvent rien faire, mes connaissances sont nulles en la matière, avant de passer par une boite pro pour la récupération je me renseigne un minimum.

(…)

Forum Linux.général Free EOS installation

Posté par  .
0
16
juil.
2012

Bonjour,

Je viens de découvrir ce pack logiciel qui me parait fort intéressant.
Je recherche en fait à faire un serveur me permettant de réinstaller un Windows par exemple à distance.
Fatalement, si je passe par une appli, elle sera effacer lors du formatage. Donc récupération de l'IP de connexion par le serveur, boot via PXE en Forceboot et ça devrait pouvoir passer.

Manque de chance, le Free OES s'installe à partir d'un CD d'installation et mon serveur Linux est (…)

Forum Linux.général IPsec

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
25
juil.
2012

Bonjour tout le monde. A des fins purement didactiques, je désire tester IPsec sous Linux. La documentation de RedHat semble favoriser l'implémentation OpenSwan. Cependant, la documentation de cette dernière est totalement… naze.

Le wiki est un désert :

https://www.openswan.org/projects/openswan/wiki

Le package openswan-doc n'est qu'un méli-mélo de documents hétéroclites et de "quickstart" qui ne sont pas adaptés à la distribution que j'utilise (ironiquement Centos 6.3) et les tuto trouvés sur internet ne fonctionnent plus/pas et n'expliquent rien.

Bref, je suis actuellement (…)

Forum Linux.général Debian et LVM

Posté par  .
Étiquettes :
0
29
juil.
2012

Bon voilà, j'ai réinstallé Squeeze (en test dans une VM) et j'ai fait toute la configuration LVM à la main, tous les fs sont donc sur des volumes logiques y compris /boot, or si je me souviens bien, lorsque que l'on utilise la configuration automatique de LVM à l'installation il crée une partition physique (primaire) pour /boot et utilise le reste du disque comme volume physique pour le reste (/, /home, /usr, etc…).

Je suppose qu'il y a une raison (…)

Forum Linux.général X-forwarding sur réseau local

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
1
août
2012

Bonjour à tous,

Je cherche à afficher le bureau d'une machine distante (Arch) sur ma machine (Debian).
Les deux machines sont connectées à mon réseau local.

Je n'ai pas trouvé beaucoup de doc claire sur la sujet donc je m'en remets à vous.

ssh -X user@IP 

me donne (après une connexion réussie)

X11 forwarding request failed on channel 0

Je n'ai pas bien compris si je pouvais/devais me logguer avec le user actuellement connecté sur le serveur.

Merci de votre (…)

Forum Linux.général Droits d’exécution des applis différents pour chaque user

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
8
août
2012

Bonjour,

Mes petits bambins grandissant, j'aimerais les initier au monde de l'informatique et leurs configurant un (vieux) PC sous linux. J'ai eu une idée géniale, mais je ne sais pas comment la mettre en œuvre.
J'aimerais que chacun ai un compte avec accès aux applications suivant leur âge :

  • le plus jeune 4 ans pourrais avoir accès aux jeux éducatifs et non violent.
  • le précédent, 6 ans pourrais avoir accès à icedove pour écrire des mail, plus des jeux un (…)

Forum Linux.général Apache / mod_proxy_balancer / configuration MaxClient

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
10
août
2012

Bonjour !
Je suis un peu dans le cas du chien qui se mord la queue :)

Donc voila, j'ai 4 sereurs webs Apache en backend avec 1 HAProxy en frontend (pour repartir la charge)
Ayant voulu implementer modsecurity je vais remplacer les 2 HA proxy par 1 serveur avec mod_proxy/mod_proxy_balancer/modsecurity.

Actuellement le traffic SSL n'ötait dirigé que sur 1 serveur ( souvent en erreur MaxClient value reached…)
Avec cette nouvelle config le traffic sera röparti sur les 4.

Par contre (…)

Forum Linux.général le lecteur de wiki hors connexion kiwix

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
12
août
2012

bonjour amis linuxiens
voilà je tenais a vous présenter le lecteur de wiki hors connexion kiwix,qui est le successeur d'okawix
il utilise des fichiers .zim à télécharger
le logiciel est basé sur xulrunner,il est développé par emmanuel engelhart
le site:http://www.kiwix.org/

il est possible de télécharger l'intégralité du wiki de votre langage,le fr fait 12 GO
http://download.kiwix.org/
http://download.kiwix.org/zim/0.9/wikipedia_fr_all_07_2011.zim

différentes versions compilées sont disponibles
il est possible de compiler la source pour xulrunner-1.9.1,en modifiant le document kiwix.sh de la source

j'ai (…)

Forum Linux.général Plantage de l'installation ubuntu

Posté par  .
Étiquettes :
0
15
août
2012

Bonjour,

Après plusieurs essais d'installation d'ubuntu sur une machine de type VAIO (10 ans d'âge) l'installation d'ubuntu plante à chaque fois lors de la copie des fichiers lors de la présentation de la fenêtre "disposition du clavier".
Je retourne à chaque fois sur une installation de Win XP2 qui elle ne plante pas.
Y a t il une solution pour passer définitivement sous ubuntu ?

Merci de vos réponses

Forum Linux.général Installation impossible de linux Ubuntu ou Xubuntu

Posté par  .
Étiquettes :
0
15
août
2012

Bonjour,

Après plusieurs essais je n'arrive toujours pas à installer une version d elinux sur un ordinateur :
configuration matérielle :
Processeur 2 GHz
RAM : 512 Mo
DD : 30 GiO
carte graphique 1 060x768

Via la virtual box dans un premier temps avec amorçage, l'installation s'arrête brutalement lors de la copie des fichiers depuis l'interface graphique "Disposition du clavier".

Bug lors du redémarrage après le boot sur ubuntu avec comme message : "try (hd0,0) : FAT32: error: "prefix" (…)

Forum Linux.général git hooks : post-receive / git add

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes :
0
16
août
2012

Salut,

Je gère un schéma réseau que je versionne dans un dépôt git (schéma créé avec yEd). Je souhaiterai qu'à chaque fois que je push le schéma sur le dépôt git principal, un hook puisse générer un export en PNG de ce schéma et qu'il l'ajoute au commit en cours.

Pour l'instant, mon problème se situe au niveau du hook git. Je ne suis pas certain que ce que je cherche à faire soit possible. Le dépôt principal est un (…)

Forum Linux.général Comparaison charge AntiSpam et AntiVirus filtrage mails

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
22
août
2012

Bonjour,

Je ne suis pas administrateur du domaine, c'est fetchmail qui récupère les mails, puis procmail pour filtrer et/ou passer la main aux différents démons.
Si un mail est tagué comme SPAM ou VIRUS, il est exclu dans deux BAL dédiées.

Tout bêtement, à votre avis, quel processus est le plus lourd pour un serveur ?

  • Scanner un mail pour vérifier le SPAM (procmail + spamd (pyzor + razor + dcc)) ou
  • Scanner un mail pour vérifier les virus (procmail + (…)

Forum Linux.général Extraire une piste FLAC d'un MKV mais sans le chapitre 1

Posté par  .
Étiquettes :
0
26
août
2012

Bonjour à tous !

J'aurai une question, au sujet de l'extraction d'une piste FLAC d'un MKV.
Ca ne me pose pas de problème, via la commande : ffmpeg -i $SOURCE -vn -acodec copy $SOURCE.mka;

Mais comment est-il possible de ne pas recopier le chapitre 1 ?
Pour les vidéos MKV, j'avais souhaité également encoder le chapitre 1 car c'est le moment où l'orchestre se met en place etc, mais dans la voiture, je ne souhaite pas attendre 1 à 2 minutes avant (…)

Forum Linux.général [SQUID] Tproxy (mon proxy transparent ne marche pas)

Posté par  .
Étiquettes :
0
29
août
2012

Bonjour,

J'essaye de mettre en place un proxy transparent sur Fedora 17. Je souhaite utiliser la fonctionnalité Tproxy. Fedora 17 semble avoir tout le nécessaire pour le faire nativement.
Il y a très peu de documentation (à jour) pour ça, donc quand ça ne fonctionne pas ça devient très vite pas simple à comprendre.
J'ai utilisé principalement cette doc : http://wiki.squid-cache.org/Features/Tproxy4

Voilà mon installation :
{www} <-----> [ FreeBox] <-------> eth1 [Serveur Proxy] eth0 <-------> les clients

Le serveur proxy (…)

Forum Linux.général [Paris] Install party du Premier Samedi le 01.09, réunion du First Jeudi le 06.09

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
31
août
2012

01.09 Install party du Premier Samedi et réunion du Blender Users Group au Carrefour Numérique de la Cité des Sciences
http://www.parinux.org/content/premier-samedi-du-premier-septembre-2012

06.09 Réunion du First Jeudi au Père Tranquille, Les Halles
http://www.parinux.org/content/first-jeudi-au-pere-tranquille-3

Parinux recherche des conférenciers
http://www.parinux.org/content/conference

Bonne rentrée !

Forum Linux.général Capturer un son sur l'entrée Line In ou Mic

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
13
sept.
2012

Bonjour, j'envisage de faire un petit projet de traitement du signal et je voudrai capturer le son de différents instruments de musique à l'aide d'un microphone analogique et l'enregistrer idéalement dans un fichier (.wav).

Savez vous comment on enregistre le son avec python par exemple ?

Après, je voudrai coder une petite GUI matlab ou python pour faire du traitement à posteriori, des transformées de Fourier, etc.

Ce serait possible d'après vous ?

Forum Linux.général ssh : mise en place d'une espèce de proxy

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
21
sept.
2012

Bonjour.

Je dispose d'un serveur A qui doit émettre/recevoir des fichiers de plusieurs autres serveurs, cetains serveurs en interne, certains autres en externe, (B,C,D), sous Windows ou Linux, via ssh, sftp ou scp.

A  +-- B
   +-- C
   +-- D
   ... 
   +-- Z

Je voudrais mettre en place une espèce de proxy ssh entre ces serveurs.

Il y a une solution qui se rapproche de ce que je veux . Cependant le principal inconvénient de cette solution est que je (…)

Forum Linux.général Client FTP, sauvegarde Dédibox, violation de protocoles ?!

Posté par  (site web personnel, Mastodon) .
Étiquettes : aucune
0
26
sept.
2012

Bonjour,

J'ai une dedibox pour laquelle j'ai activé la sauvegarde de 10Go proposée par Online. Le seul moyen d'y accéder est en FTP ; je ne suis pas fan mais admettons.

Je lance alors une opération de sauvegarde de la manière suivante :
ncftpput -R -u <username> -p <password> -R dedibackup-vit.online.net . <dossier_intitule_date_et_heure_du_jour>

Sachant que le dossier en question contient les fichiers à sauvegarder à une date donnée.
Sachant aussi que l'espace en question - les 10Go, ne sont actuellemetn pas (…)