Forum Linux.général place d'Android dans le mouvement linux

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
23
juil.
2021

bonjour

quelle est la place d'Android dans le mouvement linux?

android utilise notre noyau linux.

mais android, par exemple sur PC, nous force plus ou moins à souscrire à être logé sous "google".

ça m'embête.

je cherche donc un moyen d'utiliser android comme on utilise linux: librement, et ce sur PC

est-ce possible?

comment faire?

pour mieux comprendre:

cela fait plus de 10 ans que je me suis totalement affranchi de ce que mon ex employeur m'imposait, les logiciels de (…)

Forum Linux.général Problème espace disque

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
4
août
2021

Bonjour,

Je dois augmenter l'espace disque sur un serveur virtuel linux d'OS Centos.

J'ai augmenté la taille du volume physique via l'hyperviseur

Quand je veux utiliser la commande fdsik /dev/sda pour créer une nouvelle partition, j'ai l'erreur suivante : If you want to create more than four partitions, you must replace primary partition with an extended partition first

Effectivement avec la commande fdsik -l, il y a déjà 4 partions primaires.

Existe t'il un moyen de convertir une partition primaire (…)

Forum Linux.général Dossier partagé entre deux GNU/Linux, simple et efficace ?

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
8
août
2021

Bonjour,

Je cherche à partager un dossier sur un portable GNU/Linux (2 To en Raid 1), noyau peut-être "ancien" (je n’y ai pas facilement accès). L’autre ordinateur est un autre portable que je suis en train d’installer.

En définitive, les deux machines se trouveront chez mon beau-père, dans un réseau LAN Wi-Fi dont j’aimerais ne pas devoir m’occuper (DHCP, box-bidule, etc. + d’autres "enfants" et ma belle-mère utilisent des produits de marque Apple…).

Comment, sans être sûr des adresses IP (…)

Forum Linux.général Impossible d'installer Pop Os

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
14
août
2021

Bonjour,

j’écris sur ce forum car cela fait un moment que je rencontre ce problème, lorsque j'essaie d'installer Pop Os mon pc cela ne fonctionne pas et me met un message par rapport à "Secure Boot", cependant par la suite je l'ai désactivé et réessayé une nouvelle installation et suite à cela on me met le même message.

Donc je me tourne vers vous espérant qu'il y ait une solution

Merci d'avance

PS: La référence du PC en question est (…)

Forum Linux.général Problème de blocage MDP / gvfs / dbus / SMB

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
12
sept.
2021

Bonjour,

Je tourne sur linuxmint dernière version, et j'ai récemment buté sur un problème gênant.

Lister les partages sous nemo me donne un "argument invalide" sur un serveur spécifique depuis que j'ai enregistré le mdp de ce partage.
Côté serveur tout est au vert : pas de changement de config récent, redémarré… sauf… le mot de passe contient des trucs que le shell aime pas comme { ou encore | (merci keepass…)

J'ai tenté de grepper comme un bourrin sur (…)

Forum Linux.général mint : deux trois problèmes..

Posté par  (Mastodon) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
13
sept.
2021

bonjour

depuis quelques mois je me suis remis à linux.. enfin non à debian.. enfin pas vraiment j'ai plutot essayé ubuntu. Mais le logiciel est en fait une surcouche plutot moderne appelée Mint.

Donc j'ai essayé cette distrib' qu'est pas si mal dans le fond, plutot souple, moderne, simplifiée, la seule à ne m'avoir pas bloqué sur des problèmes type installer une imprimante wifi (sur slitaz, n'y pensez pas).

sauf que j'ai de temps en temps quelques aléas :
j'ai (…)

Forum Linux.général Fichier skel

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
4
oct.
2021

Bonjour

A tous.Quelqu'un peux m'expliquer comment repliquer des configuratiosn par defaut du bureau ou des logiciels et definir par exemple le meme fond d ecran et le meme theme d'icones par defaut pour tous les utilisateurs.

Merci d avance.

Forum Linux.général Problème Virtualbox machine Windows 10

Posté par  . Licence CC By‑SA.
0
3
nov.
2021

Bonjour, je suis sous Linux et j'essaie de créer une machine virtuelle Windows 10 sous VirtualBox. À chaque fois tout se passe très bien ,mais cette fois-ci sur mon nouveau PC, j'obtiens ce message :

Votre ordinateur a besoin d'un pilote de média qui est manquant. Il peut s'agir d'un pilote de disque DVD, de disque USB ou de disque dur. Si vous disposez d'un CD, d'un DVD ou d'un disque mémoire flash USB contenant le pilote, insérez-le maintenant.

Remarque (…)

Forum Linux.général gnome-disk et disque dur

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
4
nov.
2021

bonjour à tous

le programme gnome-disk-utility
une doc ici:
https://doc.ubuntu-fr.org/gnome-disk-utility

il est possible entre autres en mode graphique de changer les paramètres du disque dur:
- délais de mise en veille du disque,de jamais a trois heures
- gestion gae de l'energie du disque
- cache en écriture du disque

questions:
l'arrêt automatique du disque dur est il pertinent dans le cas de l'enregistrement permanent des logs ?
quels effets sur le disque de la gestion avançée de l'énergie  (…)

Forum Linux.général Linux sur MacBook Air m1 ( résolu )

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
11
nov.
2021

Bonjour , j'avais posté dans le forum pour trouver des pc portables d’occasion facilement upgradable. Mais j'ai craqué ( littéralement ) et j'ai commandé le macbook air m1. Je crois qu'il y'avait un projet pour porter linux sur le processeur m1, est-ce que certain on testé ou savent si linux s'intègre bien ( et si il n'y a pas de problème lors de la mise en place d'un dual boot mac os linux ).

De plus je me disais que (…)

Forum Linux.général site internet, budget très faible

Posté par  (Mastodon) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
18
nov.
2021

bonjour les libristes,

je recherche une solution simple pour un site non statique (donc dynamique) à héberger chez un pro (ou asso?) de manière très simple, surtout avec un budget strict ne dépassant pas les 15€ par an.
j'avais eu vent de wordpress mais beaucoup trop cher et américain.. l'idée étant de n'avoir qu'une petite dizaine d'euros de frais d'hébergment (je peux pas héberger@home), en plus du couteux dns.

auriez vous une petite idée? :)

je vous remercie

Forum Linux.général [Méthode] : Sauvegarde système via LAN

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
17
déc.
2021

Bonjour à tous,

Voila un moment que lors des besoins de sauvegarde système, j'ouvre mes PC pour y mettre une carte graphique et booter sur une clé USB via par exemple clonezilla.

J'ai déjà vu une méthode d'installation de debian via le réseau.

Je cherche un moyen de sauvegarder mes disques dur via le réseau.

Quel moyen utilisez-vous ?

Merci d'avance.

Forum Linux.général MASQUERADE qui ne marche pas

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
14
déc.
2021

Bonjour, MASQUERADE ne semble pas marcher, voila mon firewall:

*nat
:PREROUTING ACCEPT [966:55985]
:INPUT ACCEPT [32:2024]
:OUTPUT ACCEPT [19:1212]
:POSTROUTING ACCEPT [0:0]
#-A POSTROUTING -s 10.8.0.0/16 -o eth0 -j SNAT --to-source 172.16.1.41
-A POSTROUTING -o eth0 -j MASQUERADE
COMMIT

*filter
:INPUT DROP [17312:3001150]
:FORWARD DROP [0:0]
:OUTPUT ACCEPT [16310:6005082]

-A INPUT -m conntrack --ctstate RELATED,ESTABLISHED -j ACCEPT
-A INPUT -i lo -j ACCEPT

# ssh from desktop
-A INPUT -s 172.16.0.1 -d 172.16.1.41 -p tcp -m tcp --dport 22 -j
(…)

Forum Linux.général Problèmes de dépendances après ajout d'un PPA

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
15
déc.
2021

Bonjour à tous,

Après avoir ajouté le PPA ubuntu-elisp-ubuntu-ppa-focal.list afin de migrer vers la version 27.2 d'emacs, j'obtiens une erreur en essayant d'installer le paquet emacs-snapshot (la commande sudo apt install emacs-snapshot). Voici le message d'erreur :

Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
emacs-snapshot est déjà la version la plus récente (20211214:108629-b8e6beaab0~ubuntu20.04.1).
Vous pouvez lancer « apt --fix-broken install » pour corriger ces problèmes.
Les paquets suivants contiennent des dépendances
(…)

Forum Linux.général [Android] : Moteur de synthèse vocale

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
10
jan.
2022

Bonjour,

Sous Android, j'utilise les applications de guidage GPS OSMand+ et OrganicMaps.

Sur le système android de /e/ os, il y a EspeakTTS comme moteur de synthèse vocale.

Est-ce que vous connaissez d'autres projets plus ou moins libre de synthèse vocale ?

J'ai entendu parler du projet de Mozilla.

Merci pour vos retours.

Forum Linux.général blob

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
27
fév.
2022

bonjour

je cherche à savoir s'il existe un logiciel simple, de préférence libre, sous windows ou linux, pour télécharger des fichiers video type blob
j'ai essayé avec jdownloader mais vainement

auriez vous des idées?

merci!!:)

Forum Linux.général Démarrage de Linux

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
13
mar.
2022

Bonjour,
je regarde ce qui se passe au démarrage de mon serveur en suivant ce cours https://openclassrooms.com/fr/courses/2035746-auditez-la-securite-dun-systeme-dexploitation/6338774-auditez-le-mode-de-demarrage-du-serveur.
J'ai tapé la commande systemctl get-default, il donne le résultat suivant : graphical.target
En exécutant cette commande systemctl list-units --type target, je vois bien graphical.target.
Je fais ensuite :ls -lrtha /etc/systemd/system/graphical.target.wants/ le serveur réponds
impossible d'accéder à '/etc/systemd/system/graphical.target.wants/': Aucun fichier ou dossier de ce type
en faisant un ls du répertoire /etc/systemd/system/
voici le résultat
dbus-org.freedesktop.timesync1.service sockets.target.wants
default.target.wants sshd.service
getty.target.wants sysinit.target.wants
multi-user.target.wants (…)

Forum Linux.général commande dd spécifique

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
10
avr.
2022

bonjour,

D'après cette page:
https://blog.desdelinux.net/en/complete-and-detailed-guide-with-dd-examples/

2 commandes linux me posent un léger problème:
dd if=/dev/zero count=1 bs=1024 seek=1 of=/dev/sda6 -» Destroy the superblock

dd if=/dev/zero count=1 bs=4096 seek=0 of=/dev/sda5 -» Another way to destroy the superblock

Pourquoi count=1 ?
ce qui signifie que qu'un seul bloc de 0 de taille bs est écrit dans dev/sda6 ou sda6?
ce n'est pas possible !!

Forum Linux.général thund, notifs calendrier uniquement sur smartphones, pas sur ordi

Posté par  (Mastodon) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
2
mai
2022

bonjour

j'ai une petite problématique :
utilisateur quotidien de thundie depuis des années, j'apprécie notamment la gestion lightning, càd du calendrier.
j'utilise donc des calendriers partagés ical (ou caldav, je sais plus), qui sont deux (deux fournisseurs différents), sur trois supports : deux smartphones et un ordi sous thund.
Or, la simple création d'n évenement avec rappels (1h avant, et 1j avant) me fait toujours bombarder cette fenetre de rappel dans thundie, ce qui est très génant car prend le (…)

Forum Linux.général [IHM] pour pass + gpg

Posté par  . Licence CC By‑SA.
0
22
mai
2022

Bonsoir à tous,

Je me suis mis à la cmd "pass" pour gérer les multitudes de mot de passes par clé gpg.

Je cherche une IHM pour gérer les mot de passes simplement.

Que choisir parmi la liste de leur site ? https://www.passwordstore.org/

Je suis sous debian bullseye avec gnome, on m'a conseillé ceci : https://extensions.gnome.org/extension/4645/pass-search-provider/

Ou rofi-pass.

Je recherche plutôt une IHM comme celle-ci mais non proprio.

https://qtpass.org/

Qu'utilisez-vous de votre côté ?

Merci pour vos retours

Forum Linux.général PMB, MariaDB et les sql-mode

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
9
mai
2022

Hello,

J'utilise un hébergement chez infomaniak et souhaite installer dans un sous-domaine le logiciel de bibliothèque PMB.
Les prérequis pour l'installation sont remplis et je fais face maintenant à des difficultés de configuration de la base de données. Voilà la liste de ce qui est exigé:

Nom du paramètre MySQL     Paramétrage recommandé    Paramétrage actuel
max_allowed_packet  16000000    67108864
sql_mode    NO_AUTO_CREATE_USER     IGNORE_SPACE,ERROR_FOR_DIVISION_BY_ZERO,NO_AUTO_CREATE_USER,NO_ENGINE_SUBSTITUTION
character_set_server    utf8 (de préférence) ou latin1    utf8
collation_server    utf8_unicode_ci (de préférence) ou latin1_swedish_ci  utf8_general_ci
default_storage_engine  MyISAM ou InnoDB    InnoDB
(…)

Forum Linux.général numérisation albums : solution pérenne?

Posté par  (Mastodon) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
24
juin
2022

hello

après avoir effectué avec brio la numérisation de cassettes vhs, j'aimerais passer à quelques albums photo ; ffmpeg n'a donc plus trop sa place dans l'équation, cependant, utilisant un ordi windows (bahh) pour 1. les drivers 2. l'automatisation des manips' de scannage, je me suis demandé une dernière question :

quel format d'image serait le plus convenable pour numériser des documents format a4, qui soit la plus haute qualité en vue de pouvoir être retravaillés dans dix, quinze, vingt (…)

Forum Linux.général mint/debian : "je peux pas je suis congelé" au sens propre..

Posté par  (Mastodon) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
18
juin
2022

hello les nerds,
j'ai une petite problématique
j'utilise depuis deux ans et demi mint, notamment mint 18 puis depuis cet hiver upgrade vers LMDE5, donc un debian remasterisé

or, je subis des crash/freeze totallement irrécupérables (sauf redémarrage sauvage) depuis quelques mois (lmde5 est sorti en mars je crois), sur plusieurs ordis portables. L'usage se concentre sur le web+ bureautique et un peu de multimédia, à dose trèès modérée.
Or, il m'arrive à certains moments, avec firefox ouvert, iridium et brave (…)

Forum Linux.général Temps de démarrage linux DISTRIB_DESCRIPTION="Linux Mint 20.1 Ulyssa"

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
4
juil.
2022

Bonjour,

Je viens d'installer DISTRIB_DESCRIPTION="Linux Mint 20.1 Ulyssa" sur un disque dur SSD.

Le temps au démarrage est de 1 mn 30 seconde.
Le temps pour la fermeture de la machine = 2 s

Le temps au démarrage me semble long.
j'ai l'impression que l'installation n'a pas été réalisée correctement.
Aussi tout fonctionne.
Cependant j'avais un DD mécanique le temps au démarrage me semblait moins long.
Pouvez-vous me dire si selon ma config c'est un temps normal?
Merci pour votre (…)