X Awesome, gestionnaire de fenêtre en version 2.0

Posté par (page perso) . Modéré par j.
Tags :
0
13
déc.
2007
X
Suite au tournant pris dans le développement de ion3, beaucoup d'utilisateurs ont détourné leur chemin de son utilisation. Il ne reste que très peu d'alternative en matière de tiling window managers aussi viable que ion. Ces gestionnaires de fenêtres proposent d'organiser l'écran de façon à ce que les applications ne se recouvrent pas les unes les autres. Cela permet de maximiser l'espace utilisable de l'écran et l'ergonomie qui en résulte est très appréciée de certains utilisateurs.

Le gestionnaire de fenêtre (WM, « window manager ») awesome est né de ce constat : basé sur le code de dwm, il tente de l'améliorer en gardant les idées du concept de base de ce gestionnaire, tout en l'améliorant grandement en terme d'usabilité et d'interface (support Xft, cairo, etc.).

Après deux mois de développement, la version 2.0 de awesome est sortie le 11 décembre. Elle intègre beaucoup de fonctionnalités non présentes dans dwm, comme la gestion du multi-écran, etc.

Le développement est très actif et la taille du code a doublé depuis le début de son lancement.
  • # D'autres Tiling Window Managers

    Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

    Dans ton élan de joie pour la sortie de ton bébé v 2.0, tu as oublié il me semble deux importantes alternatives :
    - wmii http://www.suckless.org/wiki/wmii
    - xmonad http://xmonad.org/

    Sinon pourrais-tu nous dire quels sont les points forts de awesome sur la concurrence (cités précédemment) ?

    Sinon, bon boulot (enfin je te dirai ça quand j'aurai packagé / essayé la version 2.0, n'ayant rien réussi à faire de décent avec la 1.3 (mais je suis percévérant, je vais réessayer)).
    • [^] # Re: D'autres Tiling Window Managers

      Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

      C'est vrai que des alternatives il y en a beaucoups. Le seul problèmes c'est que pour au moins 2 d'entres elles la solution de 'scripting' a été retenu :
      - wmii (avec 9P )
      - ion (avec Lua)

      Pour xmonad il a l'air vraiment interressant. Je penche assez vers le futur troll : awesome vs xmonad .

      Ils ont quasiment les mêmes fonctionnalités et en plus ce sont tous deux des projets récents ( avril et sept 2007 )



      un ancien de 'dwm' , nouveau de 'awesome'
      • [^] # Re: D'autres Tiling Window Managers

        Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

        J'ai beaucoup utilisé dwm et un peu xmonad.

        awesome ajoute quelques fonctionnalités à dwm : un fichier de configuration, la possibilité de changer la configuration sans redémarrer l'application ou encore awesome-client qui permet de controller le wm.

        Par exemple j'utilise un script pour afficher le texte dans la barre de notification d'awesome

        while true; do
        echo "0 setstatustext :: $(mail) $(jabber) $(sdate)"
        sleep 1
        done | awesome-client

        Sinon ces trois gestionnaires sont assez proches les uns des autres. Testez-les pour vous faire une idée !
    • [^] # Re: D'autres Tiling Window Managers

      Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

      Je connais mal wmii, donc je ne vais pas me permettre de comparer. Rapidement, je dirais qu'il n'y a pas tout le bazar d'implémentation de 9wm et co.

      Concernant xmonad, c'est assez proche (sa philosophie est aussi proche de dwm), mais sa force est aussi son gros point faible: son langage, haskell. Toute la configuration est faite en haskell, et est à faire à la compilation (comme dwm).
      • [^] # Re: D'autres Tiling Window Managers

        Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

        L'implementation de 9p c'est justement ce que je trouve interessant dans l'approche de wmii (pour faire interagir d'autres éléments).

        Pour Xmonad, ce n'est plus tout à fait vrai dans la dernier version (la 0.5 sorti il y'a quelquechose). En fait, on recompile bien toujours la config, mais ce n'est plus au moment du packaging mais à n'importe quelle momemnt (on modifie le fichier de config, et quand on le reload, il est compilé, linké tout ça).

        Sinon la remarque sur Haskell est valable. Personnellement, ca m'a motivé pour lire leur système de build et travailler un peu le langage, mais chacun son truc :)
      • [^] # Re: D'autres Tiling Window Managers

        Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

        Pour ma part, j'ai laissé tombé les "configurations" de wmii et ion3, ça changeait trop souvent et finalement, je n'ai jamais trouvé un véritable intérêt à l'horloge, le status mpd ou les alertes mail dans la barre ... J'avais pourtant fait quelques trucs pour avoir les derniers messages de commit, les derniers bug reports, etc mais bon.

        J'utilise dwm et actuellement le seul truc qui me saoule, c'est l'absence de support pour azerty avec les paquets debian (voir fin du post).
        Ha oui, puis de Ion j'aimais vraiment bien le look par défaut et la petite alerte qui apparassait en rouge là, quand il y avait de l'activité dans une fenêtre sur un autre bureau ... Ha, nostalgie.

        Sinon, bon, la config de dwm à la compilation, je ne trouve pas ça excessivement dérangeant, mais comme je le disais plus haut, ça oblige à s'emmerder à chaque update. Toutefois, faut bien avouer que c'est le WM le moins obstrusif que j'ai pu utiliser, "ça juste marche". Du coup, je ne configure pas grand chose et je tape plein de trucs dans mes terms sans regarder à coté. Génial.

        Hop, le petit pavé pour AZERTY par pure générosité :

        { MODKEY, XK_agrave, view, NULL }, \
        { MODKEY, XK_ampersand, view, tags[0] }, \
        { MODKEY, XK_eacute, view, tags[1] }, \
        { MODKEY, XK_quotedbl, view, tags[2] }, \
        { MODKEY, XK_apostrophe, view, tags[3] }, \
        { MODKEY, XK_parenleft, view, tags[4] }, \
        { MODKEY, XK_minus, view, tags[5] }, \
        { MODKEY, XK_egrave, view, tags[6] }, \
        { MODKEY, XK_underscore, view, tags[7] }, \
        { MODKEY, XK_ccedilla, view, tags[8] }, \
        { MODKEY|ControlMask, XK_ampersand, toggleview, tags[0] }, \
        { MODKEY|ControlMask, XK_eacute, toggleview, tags[1] }, \
        { MODKEY|ControlMask, XK_quotedbl, toggleview, tags[2] }, \
        { MODKEY|ControlMask, XK_apostrophe, toggleview, tags[3] }, \
        { MODKEY|ControlMask, XK_parenleft, toggleview, tags[4] }, \
        { MODKEY|ControlMask, XK_minus, toggleview, tags[5] }, \
        { MODKEY|ControlMask, XK_egrave, toggleview, tags[6] }, \
        { MODKEY|ControlMask, XK_underscore, toggleview, tags[7] }, \
        { MODKEY|ControlMask, XK_ccedilla, toggleview, tags[8] }, \
        { MODKEY|ShiftMask, XK_agrave, tag, NULL }, \
        { MODKEY|ShiftMask, XK_ampersand, tag, tags[0] }, \
        { MODKEY|ShiftMask, XK_eacute, tag, tags[1] }, \
        { MODKEY|ShiftMask, XK_quotedbl, tag, tags[2] }, \
        { MODKEY|ShiftMask, XK_apostrophe, tag, tags[3] }, \
        { MODKEY|ShiftMask, XK_parenleft, tag, tags[4] }, \
        { MODKEY|ShiftMask, XK_minus, tag, tags[5] }, \
        { MODKEY|ShiftMask, XK_egrave, tag, tags[6] }, \
        { MODKEY|ShiftMask, XK_underscore, tag, tags[7] }, \
        { MODKEY|ShiftMask, XK_ccedilla, tag, tags[8] }, \
      • [^] # Re: D'autres Tiling Window Managers

        Posté par . Évalué à  3 .

        La force de xmonad, c'est aussi son extensibilité. Y'a des extensions qui permettent de faire des tonnes de choses vraiment simplement, et plus le temps passe plus cette collection d'extensions grandit. Avec un mélange de ces extensions, on atteint un niveau de flexibilité assez incroyable, genre avoir un mode de tiling différent par bureau, voire même des choses comme gimp qui s'affiche dans un bureau à lui avec son mode de tiling à lui, mais avec ses barres d'outils dans un tiling particulier qui leur convient mieux. De pleins de manières, xmonad c'est un peu l'emacs des gestionnaires de fenêtres: ultra-configurable (avec des extensions, des hooks, ...), organisé autour d'un ensemble très réduit de concept puissants et un langage commun à tout ça pour lier le tout. Ce qui change par rapport à emacs quand même, c'est que la conf est plus simple, en tout cas je trouve; j'ai dû mettre une ou deux heures grand max à avoir un xmonad aux petits oignons, sous gnome (mais je connaissais déjà haskell cela dit, ça doit aider), et le fichier de conf est relativement petit (+/- 100 lignes bien aérées et commentées).

        Un autre atout que je trouve à xmonad, c'est la doc: elle est assez abondante, générée automatiquement à partir du code et elle couvre à peu près tout, jusqu'aux types de données qui sont au coeur de xmonad, pour bien comprendre ce qui se passe si on veut.

        A noter aussi qu'avec la nouvelle version de xmonad, la 0.5, y'a plus besoin de recompiler pour changer la conf, enfin plus précisement xmonad est une librairie, et le gestionnaire de fenêtre en lui-même est le fichier de conf qu'on construit qui est recompilé de manière transparente quand on lui demande de relancer xmonad pour tester la nouvelle configuration; la recompilation prend moins d'une seconde, et donc on teste la nouvelle configuration quasiment immédiatement, sans même avoir besoin de relancer sa session X. Le seul problème que ça peut poser c'est qu'il faut avoir un compilateur haskell, mais bon pour l'instant, il faut en avoir un de toute façon pour utiliser xmonad vu qu'il est pas packagé, donc ça change rien; et pour le long terme, c'est envisageable que la distrib fournisse la lib xmonad + les extensions en paquet et que le window-manager tourne dans un interpréteur haskell, et y'en a des tous pitits, donc ce serait pas très lourd.

        En tout cas, après quasiment deux ans sous dwm, xmonad + gnome, c'est le combo ultime qui ro><e grave, je trouve.

        PS: Si vous voulez avoir une idée de la richesse des extensions, jetez un oeil ici: http://www.xmonad.org/xmonad-docs/xmonad-contrib/index.html
  • # Mangez en !

    Posté par . Évalué à  8 .

    Les gestionnaires de fenêtres pavants (traduction approximative de tiling window managers) sont souvent déroutants au premier abord, mais leurs avantages se font vite sentir.

    J'utilise larswm depuis bien longtemps, et j'ai du mal à supporter de devoir déplacer mes fenêtres moi même lorsque je me retrouve dans un environnement plus classique.

    Gérer les fenêtres, c'est le boulot du gestionnaire de fenêtres, pas le mien.
    • [^] # Re: Mangez en !

      Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

      Tout à fait d'accord !

      J'ai maintenant beaucoup de mal à utiliser un gestionnaire de fenêtres "traditionnel".

      Le seul manque que j'ai actuellement est que la barre de status d'awesome ne permet pas la couleur et que les notifications sont donc plus difficiles à voir. Cette fonctionnalité est, d'après ce que j'ai compris, prévue pour bientôt.
    • [^] # Fusionner dans une même fenètre.

      Posté par . Évalué à  3 .

      J'ai travailler un peu avec Ion, et j'ai surtout trouvé cela inutilisable.

      Cela marche bien pour 2/3 xterm d'ouvert et un editeur, mais si tu ouvres et ferme souvent des logiciels différents, ils ne sont jamais là ou tu veux. Je ne parle même pas de l'utilisabilité de gimp...

      Ce qu'il faudrait c'est plutôt une fusion de fenètre dans KDE. En gros que l'on puisse mettre des applications dans une seul fenètre avec un moyen simple par clic d'indiquer le comportement à l'agrandissement (taille fixe ou proportionnel pour chaque tile)

      On aurait l'avantage des 2 systèmes.

      "La liberté de tout dire n'a d'ennemis que ceux qui veulent se réserver le droit de tout faire". "La question n'est pas de savoir si vous avez quelque chose à cacher. La question est de savoir si c'est nous qui contrôlons le gouvernement ou l'inverse

      • [^] # Re: Fusionner dans une même fenètre.

        Posté par . Évalué à  3 .

        > J'ai travailler un peu avec Ion, et j'ai surtout trouvé cela inutilisable.
        > Cela marche bien pour 2/3 xterm d'ouvert et un editeur, mais si tu ouvres et ferme souvent des logiciels différents, ils ne sont jamais là ou tu veux. Je ne parle même pas de l'utilisabilité de gimp...

        C'était surtout vrai au début ça. Dans les dernières versions de la plupart des tiling wm (ion y compris), les popups et autre fenêtres spéciales s'ouvraient en "taille normale".

        > Ce qu'il faudrait c'est plutôt une fusion de fenètre dans KDE. En gros que l'on puisse mettre des applications dans une seul fenètre avec un moyen simple par clic d'indiquer le comportement à l'agrandissement (taille fixe ou proportionnel pour chaque tile)

        Oui mais non, le but de ce type de wm étant justement de ne pas avoir besoin même d'un simple clic pour faire la gestion des fenêtres.

        Si ton problème, c'est que tu ouvres, fermes puis perds tes logiciels, essaie avec un tiling wm qui utilise des tags: la plupart permettent de tagguer par défaut certaines applications, et comme ça, on ne les perds jamais.

        Un ancien de ion, de larswm, de dwm, de xmonad, de wmii... et peut-être bientôt un futur d'awesome
        • [^] # Re: Fusionner dans une même fenètre.

          Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

          Il y a longtemps, il me semblait que l'on pouvait avoir la fenêtre qui s'ouvrait "sous le pointeur".

          Il suffisait de placer le pointer là où l'on voulait la fenêtre.

          Peut être que c'était sous Windows.... puisque à une époque j'y était... mais j'ai peur de troller.

          J'ai un écran virtuel, et ça m'ennuie d'aller chercher la fenêtre qui s'est placé comme il faut pour recouvrir le moins possible les autres. Sans écran virtuel, je pense que c'est bien. (positionnement intéligent,je crois que ça s'appelle comme ça)

          A bientôt
          Grégoire
      • [^] # Re: Fusionner dans une même fenètre.

        Posté par . Évalué à  1 .

        De mon point de vue ion est au contraire le "gestionnaire de fenêtre" le plus pratique pour travailler avec le gimp.
        Perso j'avais fait deux colonnes dans un espace de travail l'une destinée aux fenêtres des images et l'autre aux boites à outils du gimp regroupées dans une même fenêtre.

        Voilà ce que ça donne en image :
        http://www.lynucs.org/index.php?screen_type=1&screen_id=(...)

        Et voilà la méthode à suivre pour mettre tout ça en place :
        http://blog.nozav.org/post/2007/01/30/70-utiliser-gimp-avec-(...)

        Des gestionnaires de fenêtre comme ion te permettent d'organiser un espace de travail exactement comme tu en as envie et de le retrouver à chaque fois sans avoir à manipuler tes fenêtres et tout organiser. C'est à tester pour en comprendre tout l'intérêt.

        Tout à fait d'accord en ce qui concerne le regroupement de fenêtres dans kde. Cela additionné aux possibilités dejà existantes la gestion des fenêtres dans cet environnement serait vraiment tip top.
      • [^] # Re: Fusionner dans une même fenètre.

        Posté par . Évalué à  1 .

        Pour information, Ion permet aussi créer un ou plusieurs bureaux "flottants", c'est-à-dire avec des fenêtres classiques.

        Ainsi pour les applications qui ne causent pas de problème, on utilise le système de "tiles" de Ion, et pour celles qui sont peut-être plus pratiques à utiliser dans un environnement "traditionnel", il suffit de créer un bureau "traditionnel" (sous Ion : F9 + Entrée + Tab pour avoir la liste des types de bureau).
    • [^] # Re: Mangez en !

      Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

      Et quelles sont les situations où tu as besoin de voir simultanement le contenu de deux fenetres ? Moi je n'utilise que des wm classiques, toutes mes applications sont maximisées (à part les trucs multifenetres un peu relou comme the gimp) et je ressens très rarement le besoin d'avoir deux fenetres différentes affichées en même temps
      • [^] # Re: Mangez en !

        Posté par . Évalué à  5 .

        il y'en a de multiples, ce n'est pas parce que toi tu préfères switcher de fenêtre (ce qui oblige à une manip au clavier ou à la souris) que d'autres ne peuvent pas préfèrer avoir 2 fenêtres affichées en même temps.

        Je suis par exemple habitué à du double écran, j'ai l'habitude de bouger les yeux plutôt que de switcher de fenêtres, ça me permet par exemple de donner un bref coup d'oeil à une console de monitoring tout en continuant à travailler, ou bien à écrire un fichier de conf tout en consultant une doc sans avoir à constemment switcher entre les 2.

        C'est probablement très personnel, mais pour moi c'est plus confortable et je me sens très à l'étroit si je suis sur un seul écran (surtout si la résolution est inférieure à 1600 de large)...
      • [^] # Re: Mangez en !

        Posté par . Évalué à  5 .

        Pour moi, les situations sont nombreuses, par exemple pouvoir suivre l'execution de deux programmes en mode debug, pouvoir copier coller du texte d'un terminal vers un autre ou vers le mail, pouvoir avoir un ½il sur la compilation et l'autre sur les sources, pouvoir faire une chose en en surveillant une autre du coin de l'½il.

        C'est vrai que ces situations se rencontrent plus chez les utilisateurs travaillant beaucoup en ligne de commande, ce qui est mon cas
      • [^] # Re: Mangez en !

        Posté par . Évalué à  3 .

        Ca m'a été très utile un jour ou je gardais ma nièce de 9 mois qui pleurait très très fort.

        Dans la fenêtre de gauche je lisais LinuxFr et dans la fenêtre de droite Youtube jouait en boucle une vidéo des Teletubbies.

        Instantanément la petite démone s'est calmée et j'ai pu continuer à surfer tranquilement :)

        BeOS le faisait il y a 15 ans !

        • [^] # Re: Mangez en !

          Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

          Et comment fait-on pour surfer tranquillement avec ces saletés de télétubbies à porté de vue (et d'oreille j'imagine, ce qui est probablement le pire) ?

          Je te pluserai bien pour avoir supporter ça...mais je te moinserai bien pour avoir infligé ça à une enfant...ou même à qui que ce soit :)
          • [^] # Re: Mangez en !

            Posté par . Évalué à  2 .

            je crois que le gros bug, c'est d'être tellement sociopathe que mouler sur linuxfr est plus important que de s'occuper d'un enfant qui a besoin d'un peu d'attention...
  • # Web et Tiling window managers

    Posté par . Évalué à  2 .

    J'utilise ion3 depuis plusieurs mois et apprécie énormément les avantages qu'il fournis par l'utilisation seule du clavier.

    Cependant, le seul logiciel pour lequel je suis encore obligé d'utiliser la souris est le navigateur web Konqueror.

    Konqueror permet, grace à des raccourcis sur des liens, de se passer partièlement de la souris.
    Ça n'est malheureusement en pratique pas le cas, en raison de la limitation du nombre de raccourcis (A-Z0-9).

    Ma question est la suivante : comment, vous utilisateurs de Tiling Window Managers, vous passez-vous de la souris avec votre navigateur web (sans faire tab tab tab tab tab) ?

    Notez que je n'aime pas du tout me servir de la souris, au point de jouer à bzflag au clavier, et utiliser la souris pour consulter le web est réellement handicapant.
    • [^] # Re: Web et Tiling window managers

      Posté par (page perso) . Évalué à  -10 .


      Notez que je n'aime pas du tout me servir de la souris, au point de jouer à bzflag au clavier, et utiliser la souris pour consulter le web est réellement handicapant.


      Soit tu arrêtes de geindre et tu supportes (d'aucun dirait également "trouve toi une vie") soit tu peux aussi essayer kazehakaze ou encore vimperator. Par contre, c'est firefox.

      Ya ptet aussi les fonctions "accessibilité" au clavier pour les grands "handicapés" de la vi^Wsouris comme toi.
    • [^] # Re: Web et Tiling window managers

      Posté par . Évalué à  8 .

      Installe l'extension firefox Hit a Hint. Tu peux configurer le nombre de touches disponibles pour "cliquer" les liens avec le clavier et je n'ai jamais eu de problème, sauf sur des sites de merde bourré d'ajax jusqu'à en mourir où ça provoquait un décalage entre les hints et le lien lui même.
      • [^] # Re: Web et Tiling window managers

        Posté par . Évalué à  6 .

        sauf sur des sites de merde bourré d'ajax jusqu'à en mourir où ça provoquait un décalage entre les hints et le lien lui même.
        LinuxFR par exemple (essaye d'afficher un commentaire moinssé, et hop)
    • [^] # Re: Web et Tiling window managers

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      Tu utilise Opera qui permet de configurer soi-même la navigation au clavier, qui par défaut est d'ailleurs pas mal du tout.

      Par exemple j'ai configuré mes applis et ion3 pour que alt+pgUp/pgDown corresponde à fenêtre suivante/précédente, et ctrl+pgUp/pgDown à tab suivant/préc, et ctrl+tab+pgUp/PgDown à workspace suivant/précédent, ça me semble relativement pratique et facile à retrouver quand on est un peu fatigué (et la plupart des apps utilisent déjà ctrl+pgup/down pour les tabs).

      « Je vois bien à quels excès peut conduire une démocratie d'opinion débridée, je le vis tous les jours. » (Nicolas Sarkozy)

    • [^] # Re: Web et Tiling window managers

      Posté par . Évalué à  4 .

      Le "find as you type" est sympa dans ces cas là, genre un coup de
      '/' -> tapage d'un bout de la chaine du lien -> éventuellement F3 pour naviguer dans les liens, entrée pour valider le lien, et ça roule.
    • [^] # Re: Web et Tiling window managers

      Posté par . Évalué à  2 .

      > Ma question est la suivante : comment, vous utilisateurs de Tiling Window Managers, vous passez-vous de la souris avec votre navigateur web (sans faire tab tab tab tab tab) ?


      vimperator pour firefox ou sinon links2 -g avec les liens numérotés.
    • [^] # Re: Web et Tiling window managers

      Posté par . Évalué à  2 .

      Links marche sur X et est fait pour se piloter au clavier .
  • # Tournant ?

    Posté par . Évalué à  -5 .

    Je ne vois pas en quoi ce """tournant""" pose problème à l'utilisateur.
    L'utilisateur possède autant de droits qu'avant.

    Comprenons bien de quoi il s'agit : le créateur de Ion, tuomov, ne veut pas d'une version complètement obsolète, patchée et boguée de *son* application dans les distributions de type 'on fige tout' (dont Debian stable en est la plus fidèle représentante).

    Pourquoi l'utilisateur, au lieu de changer de WM, ne change t-il pas de distribution ?
    • [^] # Re: Tournant ?

      Posté par . Évalué à  -4 .

      Je continue.

      Lorsqu'on rencontre quelqu'un, rien ne nous oblige à le saluer. Pourtant en général on le fait. Ça s'appelle la politesse.

      La LGPL n'obligeait pas Debian à packager la dernière version de ion.
      Mais le respect de la volonté du créateur d'un logiciel, ça existe aussi. Surtout quand ça ne nous coûte rien.

      Tuomo V. a supplié Debian. En vain. D'où cette réaction.

      Le respect de l'upstream n'existe plus. On assiste à une sorte de dictature. C'est systématiquement la distribution qui a raison. Alors que sans les logiciels créés pas d'autres, une distribution c'est du vent.
      • [^] # Re: Tournant ?

        Posté par . Évalué à  -3 .

        L'homme est un loup pour l'homme.

        Regardez ! Il s'écarte du droit chemin ! Celui qu'on a dicté !
        Vite, reprenons son idée génial, et faisons nous connaître ! (Et surtout écrivons une news, en enfonçant bien la concurrence).
        • [^] # Re: Tournant ?

          Posté par . Évalué à  -4 .

          Et surtout, moinsons les commentaires qui ne manquent pas de pertinence mais qui ne sont pas en accord avec l'opinion générale formatée.
      • [^] # Re: Tournant ?

        Posté par (page perso) . Évalué à  8 .

        La LGPL n'obligeait pas Debian à packager la dernière version de ion. Mais le respect de la volonté du créateur d'un logiciel, ça existe aussi.

        La LGPL n'oblige pas à utiliser la dernière version absolument, la LGPL n'oblige pas à respecter les désiratats de l'auteur qui ne sont pas dans la licence mais dans sa tête. Si l'auteur veut quelque chose, qu'il le mette dans la licence, qui ne s'appelle plus LGPL dans ce cas.

        Chacun est libre, Debian aussi, et toi tu appelle "dictature" le fait de pouvoir refuser qu'on te dicte (tiens, ça se rapproche plutôt bien de... "dictature") ce que tu dois faire?

        C'est un peu le monde à l'envers, tu prônes la dictature d'un gars, ça doit juste être pour ça qu'on te moinse...
        Si je package quelque chose, je dois être libre de packager ce que je veux. C'est ça, la liberté.

        PS : désolé, j'ai marché dans le troll.
        • [^] # Re: Tournant ?

          Posté par (page perso) . Évalué à  8 .

          >>> PS : désolé, j'ai marché dans le troll.

          Ouais fallait pas. Cette fois il s'y était repris à 3 fois avant de déclencher une réponse.
          La prochaine fois faut le laisser troller tout seul.
          • [^] # Re: Tournant ?

            Posté par . Évalué à  -3 .

            Je vous respecte beaucoup : votre réponse me blesse.
            Mais je ne vous en veux pas : vous n'êtes qu'une victime de plus des distributions commerciales qui tentent d'imposer leur modèle de développement. Il faut bien qu'elles justifient le coût de support.
            • [^] # Re: Tournant ?

              Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

              distributions commerciales qui tentent d'imposer leur modèle de développement.

              Tu voudrais peut-être qu'elle se plient au tiens, de modèle de développement ?

              Il faut bien qu'elles justifient le coût de support.

              Et toi ça te coûte combien pour qu'elles fassent selon tes désirs ?

              ce commentaire est sous licence cc by 4

            • [^] # Re: Tournant ?

              Posté par . Évalué à  2 .

              Waw, tu bat des records, t'as du faire pêter tous les trollomètres des environs!
      • [^] # Re: Tournant ?

        Posté par . Évalué à  6 .

        L'idée c'est d'obliger les gens à utiliser une version donné de chaque logiciel c'est ça ? Si Debain choisi un développement freezé c'est son choix et il a bien des raisons de le faire (puis ça a l'aire de pas trop mal marché vu la pérénité de la distrib').

        Debian n'oblige en rien l'utilisateur, même en stable, à utiliser la dernière version d'un logiciel.

        Il aurait put mettre sous copyright le nom et le logo et obliger Debian à forker mais au final ça ne change pas grand chose.

        Après si même dans Sid tu trouve pas la dernière version c'est que la communauté Debian ne s'y interesse pas et c'est là un autre problème.

        Demander aux users de changer de distrib' pour un soft en particulier c'est osé tout de même.
        • [^] # Re: Tournant ?

          Posté par . Évalué à  4 .

          Demander aux users de changer de distrib' pour un soft en particulier c'est osé tout de même.


          Surtout quand le logiciel en question est ion, normalement celui qui utilise ion doit pouvoir faire son propre package sans trop de mal ;)
          • [^] # Re: Tournant ?

            Posté par . Évalué à  2 .

            et bien pas tant que cela. À l'époque quand j'avais essayé de l'installer sous opensuse 10.2, il y avait bcp de dépendances non disponibles (lua et co) dans les paquets officiels, et en installant ces dépendances à la main cela demandait de nouvelles dépendances non disponibles... bref j'avais dû me rabattre sur ion2.

            Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

        • [^] # Re: Tournant ?

          Posté par . Évalué à  -4 .

          C'est pas si facile.

          Ils foutaient une version CVS de ion3 qu'ils estampillaient stable tout au long de la vie de Etch. Soit.

          Debian, c'est ~1000 développeurs. Ça se proclame "le système d'exploitation universel".
          Quand on est si "gros", on a des responsabilités vis à vis des logiciels libres, et on fait pas tout et n'importe quoi. Surtout, encore, quand ça nous coûte rien.
      • [^] # Re: Tournant ?

        Posté par . Évalué à  1 .

        Tuomo V. a supplié Debian. En vain. D'où cette réaction


        Un lien ?
        • [^] # Re: Tournant ?

          Posté par . Évalué à  -1 .

          • [^] # Re: Tournant ?

            Posté par . Évalué à  2 .

            J'appelle pas ça une supplication.
            J'ai déjà vu des (mauvais) films dans lequel le jeu d'acteur faisait plus supplicant que dans les commentaires de ce bug report.
            • [^] # Re: Tournant ?

              Posté par . Évalué à  -4 .

              > J'appelle pas ça une supplication.

              C'est parce que vous n'avez pas pris la peine de cliquer sur le lien qu'il donne.
              De toute façon, je perds mon temps avec vous.
              • [^] # Re: Tournant ?

                Posté par (page perso) . Évalué à  6 .

                Je poste le lien vu que c'est effectivement intéressant pou la compréhension de pourquoi l'auteur a fait cela:
                http://modeemi.fi/~tuomov/b/archives/2007/03/03/T19_15_26/

                En gros, il en a marre que des distribs comme Debian qui gèlent l'état des paquetages et en font une image à l'instant T le fassent au moment où le soft est tout sauf stable. Il en a marre que des utilisateurs lui remontent des bugs de Debian stable alors qu'apparemment c'est un vieux snapshot du cvs qu'il utilisent. Il voudrait donc obliger les distros à utiliser la dernière version stable, plutôt qu'un truc bâtard.

                Son point de vue est intéressant, il y a pas mal de vrai dans le sens où il pointe les problèmes des releases time-based. Mais en même temps on peu se demander pourquoi les distribs incriminées n'utilisent tout simplement pas la dernière version "stable" du logiciel, quitte à avoir un train de retard, plutôt qu'un version en plein développement.. Ou sinon il faut fournir en tant que mise à jour la version finale dès sa sortie (je crois que Mandriva avait fait ça pour une release de Xorg).
                • [^] # Re: Tournant ?

                  Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

                  Merci pour ce commentaire intéressant.
                  Certes ciol a peut-être exprimé son point de vue d'une manière un peu particulière, mais ça commence a devenir désolant qu'à chaque fois qu'on ce permet de critiquer une distribe afin de montrer quelques problèmes, ou façons de gérer la distribe, tout de suite on ce fait moinser de tout côtés par une horde de fanatiques.

                  Bref sortez une bonne fois pour toute vous distribes et comparelez une bonne fois pour toute qu'on en finisse...
                • [^] # Re: Tournant ?

                  Posté par (page perso) . Évalué à  -1 .

                  Bonjour

                  Normalement, il y a un mainteneur pour le paquet dans la distrib.

                  Pourquoi ce mainteneur ne peut pas proposer un paquet mis à jour? du moins une version plus stable, mieux choisie?

                  Mettre à jour un paquet avec aptitude ça prends quelques secondes. pourquoi conserver dans la distribution un vieux paquet buggué alors qu'il y en à des plus récents avec moins de bugs?

                  Est ce qu'il y a des distributions qui sont plus respectueuses du travail des développeurs (que Debian)?

                  Pour ma part, cela ne me dérangerait pas d'avoir 2 ou 3 versions différentes pour un même paquet dans testing (ou SID, stable...) comme ça, je pourrais choisir le paquet qui me semblerait le plus adapté.

                  Il y a aussi le problème avec VLC par exemple, quand on installe une Debian, le paquet VLC n'est pas toujours présent dans stable, testing ou SID. Si on le fait devant un ami et que l'on est obligé de modifier le source liste pour le choper, c'est très négatif sur l'image de Debian.

                  A bientôt
                  Grégoire
              • [^] # Re: Tournant ?

                Posté par . Évalué à  3 .

                J'ai pris la peine de cliquer sur le lien.

                Dire que cette entrée de blog s'apparente à de la supplication est tout simplement mensonger.
                • [^] # Re: Tournant ?

                  Posté par . Évalué à  -1 .

                  Quand un programmeur ayant le talent de tuomov se rabaisse à lâcher ne serait-ce qu'une ligne dans votre mailing list, c'est une supplication intrinsèque.
    • [^] # Re: Tournant ?

      Posté par . Évalué à  3 .

      L'utilisateur possède autant de droits qu'avant.

      Ben non, si je ne veux pas mettre à jour, je l'ai dans l'os. Et si je veux garder ion en l'état, et mettre à jour le reste, je ne pourrais pas.

      L'utilisateur possède BEAUCOUP moins de droits qu'avant. Merci de ne pas déformer la réalité pour la faire coller à ta perception de celle-ci et ainsi illustrer tes "idées" qui non seulement ne font pas recette mais aussi dénotent une certaine incompréhension des mécanismes régissant une distribution qui répond à des besoins précis, même si ce n'est pas forcément les tiens.


      (Vendredi !!)

      ­La faculté de citer est un substitut commode à l'intelligence -- Somerset Maugham

    • [^] # Re: Tournant ?

      Posté par (page perso) . Évalué à  6 .

      Oui, enfin, le changement de licence, c'est pas le seul truc qui a changé depuis quelques mois. Globalement, le développeur a juste pété les plombs. Il a retiré son gestionnaire de version de son site, faut se contenter des tarballs, la justification étaint d'emmerder les gens qui voudraient forker. Il insulte tout le monde, parle sérieusement de distribuer ion3 sous forme binaire seulement pour éviter que les gens l'abiment avec des patchs.

      Bref, c'est pas super dans la philosophie habituelle du logiciel libre, quoi.
      • [^] # Re: Tournant ?

        Posté par . Évalué à  1 .

        D'un autre coté, si les gens disent que son truc c'est pas génial, ... parce que les "packagers" des distributions prennent des versions non stable, je le comprends, c'est jamais agréable de s'entendre dire qu'on fait un truc mal quand on est pas responsable.

        Sur ma distrib (gentoo), certains paquets sont tagguer CVS, au moins on sait a quoi s'attendre, pour le reste, les mainteneurs numérotent les paquets en fonctions des versions des logiciels.
        • [^] # Re: Tournant ?

          Posté par . Évalué à  3 .

          Les développeurs de KDE entendent des crétins hurler contre le projet sur http://dot.kde.org à chaque news qui parle de KDE4 et pourtant ils vont pas t'en faire une crise de nerf et dire qu'ils coderont plus que du code proprio, fermer le SVN..

          Il n'y a pratiquement pas un seul projet de logiciel libre populaire qui n'ai pas eu son lot d'agressions de la part de gens qui ne savent que tirer à boulet rouge sur ce qu'ils ne comprennent pas. La conduite du développeur de ion3 révèle une personne qui a probablement perdue pied avec le monde réel s'il en est à prendre sur lui tous les aléas du web.
  • # Perso ...

    Posté par . Évalué à  3 .

    Perso, je trouve qu'il est VRAIMENT awesome.
    • [^] # Re: Perso ...

      Posté par . Évalué à  2 .

      ce qui est également "awesome", c'est que la prise en main me semble beaucoup plus rapide et intuitive que les autres que j'ai pu tester dans le style : tout est centralisé autour de la touche mod4 (par défaut, qui pour une fois peut servir à quelque chose), en 3 minutes on peut déjà faire quelque chose, et il n'y a pas besoin d'imprimer toutes les commandes comme dans ion3 (qui de plus par défaut à des raccourcis clavier pas trop optimal).

      Juste un petit truc, le site internet, même s'il est bien fait, c'est pas le plus adapté d'avoir fait des div fixes, avec un écran 1280x1024 c'est ok pour avoir un navigateur + terminal à côté, mais en 1024x768 ou 800x600, c'est pas la peine.

      Bref, j'aime beaucoup, et je vais le tester un bon moment sans doute (j'aime bien changer de gestionnaire de fenêtre de temps en temps, un coup c'est kde, une autre fois c'est gnome, wmaker, openbox etc).

      Le système de tag est génial et bien pensé.

      J'ai trouvé un petit problème, avec kate (et sans doute d'autres prg kde), si on ouvre le programme dans une trop petite fenêtre, cela clignote car je pense qu'il doit essayer de bloquer le redimensionnement. Je ne sais pas comment éviter cela.


      Avec ion3, il y avait une possibilité intéressante, c'était de pouvoir faire apparaître instantanément (via un raccourci clavier) une fenêtre en plein milieu des autres (pas forcément plein écran, de la taille que l'on voulait), pour un accès rapide, et on pouvait la faire disparaître aussi rapidement.

      Je vais étudier un peu le awesomerc pour voir ce que l'on peut faire avec (dommage qu'il ne soit pas créé par défaut dans le home de l'utilisateur pour l'avoir direct sous la main).

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

      • [^] # Re: Perso ...

        Posté par . Évalué à  2 .

        un petit bug, peut-être, si on défini une règle pour l'apparition d'un programme, par exemple avec le tag 9 (exemple de awesomerc), si jamais on a un autre bureau qui contient le chiffre 9 (si on le nomme 98 ou 89), le programme va s'afficher sur les 2 tags. J'ai eu le problème parce que j'avais essayé de rendre joli les tags avec des ::8:: etc et cela faisait pareil.

        A mon avis si c'était possible, cela serait de rendre le nommage indépendant de la référence au tag, par exemple le second sur le liste serait toujours référencé par 2, et un pourrait nommer le tag comme on voudrait, juste pour la référence (cela fait crasher awesome si on nomme un tag avec un espace, par exemple [ 1 ].

        Autre question, est-il possible de définir une taille de fenêtre fixe pour l'ouverture d'un même programme ? Est-ce que cela serait avec client_moveresize ? Quelle serait la syntaxe ?

        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

        • [^] # Re: Perso ...

          Posté par . Évalué à  2 .

          autre problème, avec Evolution (oui je sais, les "tiling window manager" sont faits pour être utilisés avec mutt etc), et sans doute avec d'autres logiciels qui ouvrent des sous-fenêtres, lorsque on avait 2 fenêtres en mozaïque auparavant, et que le logiciel ouvre une nouvelle fenêtre elle se trouve en mode "plus ou moins" flottant (elle ne prend pas tout l'espace), ensuite en fermant cette fenêtre l'espace ne se trouve plus comme avant, les 2 fenêtres initiales se chevauchent maintenant. Mod4+Control+Space n'y font rien.

          De plus, il semble possible de passer des fenêtres d'un tag à l'autre, avec mod4+shift+control + chiffre, mais je n'ai pas réussi à le faire fonctionner.

          Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

          • [^] # Re: Perso ...

            Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

            Sur la deuxième partie, comme j'ai un clavier français sans Mod4 et que mes terminaux attrapent ctrl-shift, j'ai remappé ces trucs sur alt-F1, alt-shift-F1 et alt-ctrl-F1 (enfin aussi F2, F3, F4 et F5). (je n'utilise pas emacs heureusement semble-t-il)
        • [^] # Re: Perso ...

          Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

          C'est normal, les rules sont des regexp

          un ^9$ évitera cela. :-)
  • # Une question?

    Posté par . Évalué à  4 .

    Je vois depuis un moment des développement de gestionnaires de fenêtre de type "tiling window", il me semble effectivement que c'est intéressant dans beaucoup de cas. Cependant:

    - Ne serait-il pas possible de faire un programme pour kde et/ou gnome qui fasse se travail de placement des fenêtres?
    -Y a t'il des contraintes qui font que ce n'es pas possible?
    -Ça existe déjà?

    • [^] # Re: Une question ?

      Posté par . Évalué à  2 .

      Il y a quand même une différence: l'absence de décoration de fenêtre et beaucoup de raccourcis clavier.
      Personnellement, j'utilise un bureau Gnome sur deux écrans avec un seul panneau vertical à gauche et je navigue dans 4 workspaces, très souvent avec mes applications maximisées.

      Est-il possible d'utiliser "awesome" en conservant mon panneau Gnome et mes workspaces ?
      • [^] # Re: Une question ?

        Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

        Honnetement non, pas encore. Il manque encore des chose pour intégrer les choses à la Gnome.

        Aujourd'hui tu vas te retrouver par un panneau géré par awesome (alors qu'il ne faudrait pas) et qui ne reconnaitra pas les workspaces d'awesome (manque la partie EWMH pour le moment).

        Donc je ne te conseille pas. :-)
    • [^] # Re: Une question?

      Posté par . Évalué à  1 .

      Je me trompe peut-être (je suis au boulot, je ne peux pas vérifier en live), mais il me semble que KDE propose différentes options pour le placement des fenêtres dont celle permettant de ne pas superposer les fenêtres. Je vérifierai ce soir.
    • [^] # Re: Une question?

      Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

      Oui, ça existe déjà avec gnome et xmonad (les détails sur http://www.xmonad.org/gnome.html ). D'après ceux qui utilisent cette solution, ça roxorz.

      A partir du moment où ton WM et ton DE respectent leurs specs respectives, il devrait être trivial d'intégrer l'un à l'autre. En pratique, ça ne marche pas toujours aussi bien que ça et il faut un peu de boulot pour que ça passe bien, mais c'est très faisable.
    • [^] # Re: Une question?

      Posté par . Évalué à  2 .

      J'aimerai bien trouver comment afficher plusieurs bureaux d'un gestionnaire de fenêtre classique (xfce chez moi) à la manière de ion/awesome/wmii/..., cad côte à côte, avec un split vertical ou horizontal, etc...
  • # touche MOD4... comment faire quand on n'en a pas ?

    Posté par . Évalué à  1 .

    Je cherche depuis un moment à trouver un gestionnaire de fenêtres dans ce genre (j'ai un peu essayé wmii, sans grand succès), mais je suis bloqué par mon clavier : sur mon portable (Thinkpad), pas de touche Super / Hyper / Logo/ Win / Menu ... seulement Alt et Ctrl, toutes deux déjà bien utilisées et que je ne pourrais abandonner (et Emacs alors ?) ; du coup, je ne sais pas trop trouver une touche qui ne me serve pas !!

    De plus, j'ai besoin de lancer des commandes spécifiques (pour configurer correctement la disposition clavier pour mon compte, en Bépo bien sûr !), et avec wmii, le .Xsession était bien ignoré et le script d'exécution assez illisible... Est-ce qu'Awesome permet simplement d'appeler un script d'initialisation de la session à son lancement ?
    • [^] # Re: touche MOD4... comment faire quand on n'en a pas ?

      Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

      Le problème ce n'est pas le clavier, c'est evidemment ... Emacs. Tu utiliserai Vim, tu n'aurai pas de problème (vendredi c'est permis désolé :))
    • [^] # Re: touche MOD4... comment faire quand on n'en a pas ?

      Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

      C'est un vrai problème de ne pas avoir de Mod4, il faut jongler avec Alt/Ctrl/Shift pour ne pas casser les raccourcis à la emacs et autre. :-(
      Pas vraiment de solution miracle si ce n'est de réflechir à ce que tu fais.

      awesome ne lance rien au démarrage, tu as le .xsession qu fait ca et qui fonctionne très bien, suffit de dire à ton gdm/kdm/xdm/whatever de l'utiliser. Ou .xinitrc si tu utilises startx.
    • [^] # Re: touche MOD4... comment faire quand on n'en a pas ?

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      Pour le problème de Mod4 sur le Thinkpad, voici mon .Xmodmap :
      keycode 234 = XF86Back
      keycode 233 = XF86Forward
      keycode 77 = Num_Lock
      keycode 227 = F35
      clear Mod4
      add Mod4 = XF86Back

      qui place Mod4 sur la touche "bureau précédent". Tu peux aussi le placer sur la touche Fn de la même manière.

      Par contre, je viens de réaliser que ma touche AltGr ne fonctionne plus correctement, je ne sais pas s'il y a un lien.
    • [^] # Re: touche MOD4... comment faire quand on n'en a pas ?

      Posté par . Évalué à  1 .

      Tu peux essayer pendant qlqs temps de remapper la touche Ctrl de droite (keycode 109 sur mon T40).

      Perso, c'est celle que j'utilise depuis des années en tant que "Hyper_R" (qui me sert justement à tout ce qui est raccourcis de WM sous Sawfish), et vraiment, sa fonction d'origine ne m'a jamais manqué. J'utilise pas Emacs par contre, peut-être que là y'a des raccourcis que son absence complique, faut voir...

      Quant à utiliser les touches "bureau de gauche" ou "bureau de droite" pour ça, comme proposé au dessus, je trouve ça dommage, ne serait-ce que parcequ'elles sont déjà très pratiques pour alléger un peu les raccourcis des applications à onglets (une fois ces touches mappées sur XF86Back et XF86Forward, et les applis en questions configurées correctement).
      • [^] # Re: touche MOD4... comment faire quand on n'en a pas ?

        Posté par . Évalué à  1 .

        Merci pour vos conseils...
        J'ai tenté d'utiliser la touche Control droite... qui est sur Mod3 dans ma config clavier : j'ai donc modifié tous les Mod4 en Mod3 dans mon ~/.awesomerc et lancé une session « awesome » (c'est bizarre, gdm me propose 2 sessions de ce type, une sans majuscule en tête, une avec...). Le problème, c'est que ma config clavier n'est pas celle configurée par défaut dans Xorg : je dois faire une manip (xkbcomp qui va bien) pour l'installer depuis un terminal ... lancé depuis une console Alt-F1 !), mais ensuite, même si Ctrl droit est bien Mod3, il ne semble n'y avoir aucun effet : je me demande si le gestionnaire awesome n'est pas resté avec la config de base où il n'y a aucune touche en Mod3...

        J'ai également tenté de tester depuis une session Gnome existante avec un Xnest, mais awesome me fait un beau « core » à la première commande clavier...

        Bref, comme avec wmii, c'est pas gagné pour le faire fonctionner :-(
  • # Un truc qui serait chouette pour un tel gestionnaire:

    Posté par . Évalué à  2 .

    Serait une fonctionnalité d'accèssibilité comme on peut trouver sous KDE (et windows ) à savoir: l'auto-maintient des touches.

    En gros, la capture d'évenement se fait en séquence (ou simultanée et séquence) ce qui facilite grandement la composition de touches complèxe notamment pour ceux qui n'ont pas de touche "mod4" et qui doivent donc tirer leurs plans d'une autre manière "gymnastiquement" tordu ou tout simplement pour ceux qui ont épuisé le stock de raccourcis claviers basics/rapides.

    En fait, peut-être est-ce déjà dispo, je n'ai pas encore essayé "Awesome", je viens à peine de lancer un "emerge --sync" :)
  • # Mod4+1 ne change pas de tag

    Posté par . Évalué à  1 .

    J'ai suivi le "tuto" sur le site, et je trouve ce genre de windows manager très bien.
    Mais Mod4+1 ou autre ne fonctionne pas :-( alors tout de suite c'est moins pratique...
    Y'aurait il quelque part un forum, une FAQ, des docs pour comprendre pourquoi ça marche pas

    Merci
    • [^] # Re: Mod4+1 ne change pas de tag

      Posté par . Évalué à  1 .

      Cf plus haut, il y a diverses solutions, moi j'ai édité mon .awesomerc avec
      {
      modkey = {"Mod1"}
      key = "agrave"
      command = "tag_view"
      }
      ...
  • # Bon...à tester

    Posté par . Évalué à  2 .

    Bonjour
    J'utilisais Ion3 jusqu'au pétage de plombs de Valkonen depuis plusieurs années (3 ou 4 je sais plus...). Je suis passé in extremis à FVWM car je n'aimais pas vraiment la config xmonad, à l'époque où j'ai regardé de loin dans le brouillard, qui consistait en du Haskell (bon j'ai pas un gros QI alors le fonctionnel très peu pour moi...) au moment du packaging.
    WMII & co ne m'inspirait pas du tout (9P et puis quoi encore...) et j'ai pas réussi à me rehabituer complètement au WM classique (XFCE etc...), même sous FVWM je ne travaille qu'en pleine écran et sans overlapping. Je vais tester awesome. J'espère que c'est un vrai wm de tiling avec une forte possibilité d'extension via un système de scripting simple (j'aime bien lua et sous fvwm j'aime bien mes .sh...)
    • [^] # Re: Bon...à tester

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      Je sais pas ce que vous reprochez à wmii (enfin je ne comprend pas bien la reproche à propos de 9P).

      Wmii peut se configurer via des simples shell scripts (du /bin/sh des familles), pas besoin d'installer plan9ports (même si c'est supporté aussi et peut-etre plus sympatique).
      • [^] # Re: Bon...à tester

        Posté par . Évalué à  1 .

        Bonjour zul
        A l'époque où j'avais _rapidement_ regardé le site wmii, j'avais cru comprendre qu'il fallait maîtriser un langage dit 9P.
        Maintenant j'ai regardé un peu la page Wikipedia et effectivement il n'y a pas vraiment de langage de scripts particuliers à maitriser et en plus je suis un utilisateur de Vim.
        Je vais tester wmii au boulot pour voir.

        PS: c'est quoi les plan9ports?
        • [^] # Re: Bon...à tester

          Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

          C'est un port des différents outils de Plan9 (le système de Bell Labs qui a crée un 'vrai' Unix). Ils ont plein de petits outils plus ou moins utiles (très trucs comme 9wm, rio, 9term, ...). Ca contient entre autre le shell qui permet de faire du Plan9 Scripting.

          Si ce paquet est installé, on peut attaquer wmii (qui est basé sur les idées de Plan9) avec 9P. Sinon de base, on peut utiliser un shell script classique.
  • # Menu de lancement d'appli ?

    Posté par . Évalué à  1 .

    J'aime beaucoup, par contre existe t'il un menu pour lancer les applications graphiques (comme F2 ou F3 sur ion3 il me semble) ? Je trouve rien qui fasse ça et je suis obligé de les lancer depuis une console, c'est ennuyeux...
    • [^] # Re: Menu de lancement d'appli ?

      Posté par . Évalué à  2 .

      Pour ca, tu peux utiliser tres simplement dmenu.


      key
      {
      modkey = {"Mod1"}
      key = "e"
      command = "spawn"
      arg = "exec $(dmenu_path | dmenu -b -fn '-*-fixed-medium-*-*-*-*-100-*-*-*-*-iso8859-15' -nb '#101010' -nf grey -sb '#0a0a0a' -sf blue)"
      }
      • [^] # Re: Menu de lancement d'appli ?

        Posté par . Évalué à  2 .

        Ah oui ça marche parfaitement, merci :)

        Par contre c'est quand même dommage de devoir installer des outils d'un autre WM. C'est pas pour la place que ça prends, mais c'est juste que je trouve que c'est une fonctionnalité un peu indispensable qui devrait être de base.

        Du coup j'ai l'impression de pas comprendre un truc, vu que personne ne s'est plaint avant moi... Tout le monde lance tous ses programmes depuis une console ?
        • [^] # Re: Menu de lancement d'appli ?

          Posté par . Évalué à  4 .

          Ben oui pourquoi? Les menus saylent: ca oblige a déplacer sa main vers la souris, faire bouger le curseur, cliquer puis parcourir le menu et recliquer, alors qu'une petite commande se lance sans soif...
        • [^] # Re: Menu de lancement d'appli ?

          Posté par . Évalué à  2 .

          les 3/4 des programmes que je démarre (voire plus), c'est fait depuis une console toujours ouverte, oui... (et vive l'autocomplétion ^tab ^tab...)

          Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

        • [^] # Re: Menu de lancement d'appli ?

          Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

          Je lance mes programmes soit depuis un term, soit avec dmenu, soit avec apwal.

          dmenu est dans l'esprit comme des gnome-launcher ou quiksilver (enfin sans les bidules multiples et sans souris).

          apwal me propose mes applis préférés juste là où est ma souris. http://apwal.free.fr/

          Sinon, il existe dzen2 qui propose un menu évolué. http://gotmor.googlepages.com/dzen
        • [^] # Re: Menu de lancement d'appli ?

          Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

          Un dmenu-like sera integré dans les prochaines versions en natif.
  • # Ma solution à moi que j'ai

    Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

    Je vais refaire un peu de pub mais bon...
    Je suis parfaitement ravi du gestionnaire de fenêtres que j'utilise actuellement vu que je me le suis codé aux petits oignons (après avoir essayé pas mal de WM : larswm, fvwm, oroborus, sawfish, stumpwm, dwm...):

    http://common-lisp.net/project/clfswm/

    Il y a ici un gros gif animé pour voir à quoi il ressemble : http://common-lisp.net/project/clfswm/clfswm-3.gif
    J'en avais déjà parlé ici : http://linuxfr.org/comments/831557.html#831557

    Depuis le dernier commentaire c'est devenu un projet officiel sur Common-lisp.net.
    Et pour m'amuser, j'ai rajouté dans le fichier de config un exemple pour simuler la circulation des fenêtres à la larswm, dwm ou wmii (5 lignes de lisp).

    Voila, il faut aimer mettre les mains dans le lisp (et hop 99% d'utilisateurs potentiels perdus :) mais peut-être que ça peut servir à quelqu'un.
  • # Deux semaines avec awesome

    Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

    Ca fait maintenant un peu de temps que j'utilise awesome et je le garde, mais je ne suis pas encore pleinement satisfait.

    D'abord, il gère le multi-écran comme il faut : j'ai une barre par écran avec chacune ses propres workspaces (sur l'écran 0 qui est grand, tous les workspaces sont en tiling sauf le dernier qui flotte, sur le petit écran 1, je n'utiliise qu'un workspace qui est en maximiaize). Par comparaison, wmii considérait que j'avais un grand écran 1440*(900+768) au lieu d'un 1440*900 et d'un 1024*768, donc il me manquait des bouts.

    Ensuite, il est plus facile à apprendre que ion : moins de combinaisons de touche à retenir, une utilisation assez judicieuses de hjkl (mais pas complètement satisfaisante avec mon mac : la touche pomme n'est pas bien reconnue dans X, et j'ai besoin du alt-shift-L pour faire les '|'). Mais j'ai encore des surprises sur la façon dont les fenêtres décident de s'arranger.

    Mais il y a des choses que je ne sais pas faire :
    j'aimerais comme dans ion pourvoir dire "cette appli reçoit toujours une fenêtre de telle géométrie sur le workspace 2, mais tout en pavant" ;
    j'aimerais comme dans ion avoir des modes de pavage prédéfini (genre le workspace 3 est toujours séparé en 3 : un grand carré à gauche et deux rectangles superposés à droites ;
    j'aimerais pouvoir découper certaines lignes mais pas toutes : j'ai l'impression que le layout est obligatoirement en n colonnes qui peuvent chacune indépendamment être découpées en lignes. Mais ça ne permet pas de faire de truc genre
    ________
    |___|_|_|
    |___|___|
    • [^] # Re: Deux semaines avec awesome

      Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

      j'aimerais comme dans ion pourvoir dire "cette appli reçoit toujours une fenêtre de telle géométrie sur le workspace 2, mais tout en pavant" ;

      Pas vraiment possible. Dire quel tag, avec une rule, oui, mais ce sera tout.

      j'aimerais comme dans ion avoir des modes de pavage prédéfini (genre le workspace 3 est toujours séparé en 3 : un grand carré à gauche et deux rectangles superposés à droites ;

      Relativement faisable, suffit de mettre nmaster/ncol pour tel tag à la valeur que tu veux

      j'aimerais pouvoir découper certaines lignes mais pas toutes : j'ai l'impression que le layout est obligatoirement en n colonnes qui peuvent chacune indépendamment être découpées en lignes. Mais ça ne permet pas de faire de truc genre

      Non ca ne le permet pas. Ce n'est pas ion, ce n'est pas à toi de découper comme tu as envie ton espace en qq sorte, il place les fenetre comme il veut/peut.

      Ceci dit ce genre de chose est possible il suffit d'implémenter un layout qui le gère.
  • # WikiPedia a besoin de nous !

    Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

    J'ai amorcé un article sur WikiPedia concernant Awesome.

    C'est tout juste une graine et elle pourrait bien disparaître si l'article ne grossit pas. Donc, si vous avez 5 minutes, n'hésitez pas à compléter.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Awesome

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.