Debian Lenny is a Live !

Posté par . Modéré par Bruno Michel.
Tags :
55
28
août
2008
Debian
L'équipe Live de Debian vient d'annoncer la sortie de la version bêta du LiveCD officiel Debian. Cette toute première version basée sur Lenny (la version actuellement instable de Debian) est le fruit de deux ans et demi de travail, et est la première brique de l'intégration des distributions Live dans le processus classique Debian "Unstable > Testing > Stable".

NdM : participer au début du processus permet de remonter les bugs qui pourraient demeurer, liés à votre matériel ou autres cas d'utilisation, et ainsi contribuer à fiabiliser cette solution. * Fonctionnalités

L'équipe a codé tout un jeu de scripts - contenus dans le paquet live-helper - permettant de créer la distribution live et a fait en sorte de ne modifier qu'un minimum de paquets pour que cette version soit vraiment une version live de Debian, contrairement aux LiveCD comme Knoppix et consorts, qui ne sont que basés sur Debian.

En plus de ces scripts, l'équipe propose une interface graphique appelée Live Magic simplifiant encore plus la création d'une version live personnalisée, ainsi que Live Installer, qui comme vous l'avez déjà compris permettra d'installer la distribution Live sur le disque dur. Permettra, car l'outil souffre encore de quelques bugs de jeunesse qui ne devraient pas l'empêcher de sortir avec la prochaine bêta.

* Environnements et supports

En plus des outils pour créer des distributions live personnalisées, l'équipe fournit aussi des images de versions live pour l'utilisateur final : une petite image standard, sans environnement graphique, et une image pour chacun des trois principaux environnements graphiques, à savoir GNOME, KDE et Xfce.

Ces images sont disponibles pour différents supports : CD/DVD, clés USB (ou tout medium équivalent), archives tar pour démarrer par le réseau, et même des images squashfs permettant de booter directement depuis le web.
  • # Rhâââââââ lovely

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Je vais enfin pouvoir reparer des OS du mal avec une debian live, c'est la classe absolue !
  • # lenny ou sid

    Posté par . Évalué à 10.

    De mémoire l'instable est toujours la sid et la testing qui va devenir stable doit être lenny non?
    • [^] # Re: lenny ou sid

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Effectivement, mais il faut voire ce que l'auteur de la dépêche voulait dire : instable dans le sens pas stable (la stabilisation de Lenny n'est pas finie) - ok, ou bien instable comme traduction de unstable, ce qui ne serait pas correct.
      • [^] # Re: lenny ou sid

        Posté par . Évalué à 10.

        En anglais ou en français, utiliser "stable" à la place de "fiable" (ou de "reliable"), c'est de toute façon un abus de langage.

        "Stable", ça veut dire que ça ne bouge plus ; mais c'est relatif à une utilisation particulière. Et dire que quelque chose de "fiable" est "stable" juste parce que ça ne se casse pas la gueule au premier coup de vent...

        Par exemple, je considère les OS redmondiens comme relativement "stables" (enfin, la base)... de là à dire que je les qualifierais de "fiables"...
    • [^] # Re: lenny ou sid

      Posté par (page perso) . Évalué à -1.

      Oui.
  • # Cool !

    Posté par (page perso) . Évalué à 9.

    Ça c'est sympa, je vais m'empresser de trouver une clef USB libre pour tester ça sur tout ce qui me tombe sous la main.

    Ça fait longtemps que debian fait des liveCD ? Je n'en avais jamais entendu parler, malheureusement (il faut avouer que la comm' n'est pas le point fort de debian)

    Je remarque deux choses dans la liste des images à télécharger:

    -les "build-logs" sont hénaurmes (plus de 6M), et sont constitué quasi-intégralement de la barre de progression de mksquashfs (89797 lignes rien que pour ça, quand même...). `man mksquashfs` ne mentionne pas d'option "silencieuse", mais un 2> /dev/null aurait pu rendre le log plus léger (et plus utile)

    -l'image KDE fait 726M contre 757M pour gnome (pour les images usb-hdd, mais la différence est du même ordre pour les images CD) : ça prouve bien que gnome est bien plus lourd, bien que moins utilisable et configurable que KDE /o\ (oui, je sais, mais on est vendredi depuis plus de 2 heures maintenant, donc j'ai le droit)
    • [^] # Re: Cool !

      Posté par . Évalué à 10.


      -l'image KDE fait 726M contre 757M pour gnome (pour les images usb-hdd, mais la différence est du même ordre pour les images CD) : ça prouve bien que gnome est bien plus lourd, bien que moins utilisable et configurable que KDE /o\ (oui, je sais, mais on est vendredi depuis plus de 2 heures maintenant, donc j'ai le droit)


      Non mais dis-donc, qu'est-ce que c'est que ce truc tout velu que tu balances comme ça!
      C'est certes vrai mais tellement trompeur!!

      Alors qu'en regardant en détail, on voit clairement que l'image XFCE fait 503Mo, et que de ce point de vue, la différence entre Gnome et KDE est presque négligeable.
      On peut donc en conclure que, comme tout utilisateur de XFCE le sait bien, Gnome et KDE sont des bloatwares alors qu'XFCE offre le meilleur rapport poids/fonctionalités!

      Deuxième couche de troll:
      Gnome est plus lourd parce qu'il intègre une intelligence artificielle qui remplace complètement l'utilisateur, l'ordinateur devient encore plus simple: il s'utilise tout seul et les humains n'ont plus à y toucher.
      Si l'idée est intéressante, XFCE a implémenté une solution radicalement différente qui mène sensiblement au même résultat, et comme d'habitude bien plus légère: un bouton shutdown...

      Décidément j'aime vraiment le vendredi!
      • [^] # Re: Cool !

        Posté par . Évalué à 5.

        Il ne faut pas oublier les WM sans menus directement apparents, sans icone sur le bureau (WindowMaker, Fluxbox, Openbox, Enlightenment, AfterStep...) : ceux ci se pilotent en fait par la pensé, et sont pourtant plus légers, plus rapide et pour certains plus... beau (je sais tout est relatif).
    • [^] # Re: Cool !

      Posté par . Évalué à 2.

      Puisqu'on est vendredi
      ça prouve bien que gnome est bien plus lourd, bien que moins utilisable et configurable que KDE /o\ (oui, je sais, mais on est vendredi depuis plus de 2 heures maintenant, donc j'ai le droit)
      C'est surtout que Gnome contient beaucoup plus d'applications que KDE, et qu'en plus elles sont plus complètes. Il est donc normal que l'archive de Gnome soit plus grosse. De même, l'archive complète de Vim est sans doute plus grosse que celle de Notepad...
      • [^] # Re: Cool !

        Posté par (page perso) . Évalué à 10.

        Vivement un Emacs.iso live CD installable \o/
        • [^] # Re: Cool !

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          C'est en projet mais pour des questions de place, il faudra attendre le Blu-Ray. Les DVD sont trop petits (et ne parlons pas des CDs vierges. Pourquoi pas les floppy disk tiens ?)
          • [^] # Re: Cool !

            Posté par . Évalué à 3.

            En réalité, Emacs a connu un réel début de popularité avec l'avènement de l'ADSL et des disques durs à grande capacité (> 40 Go).
            Auparavant, il était resté confidentiel car il faut bien avouer qu'une copie sur supports amovibles multiples n'est pas pratique à trimballer.

            Gageons effectivement que le Blu-Ray participera à la décongestion des réseaux et des serveurs de téléchargement...

            Ceci explique aussi le retard accumulé sur Vi (sans parler de Vim) après tant d'années passé dans la clandestinité.
        • [^] # Re: Cool !

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Vivement un Emacs.iso live CD installable \o/

          Dès qu'il y aura un éditeur ;-)

          Si des nouveaux ne comprennent pas les blagues sur emacs, ils peuvent commencer par http://www.gnu.org/fun/jokes/gnuemacs.acro.exp.html ou par l'analyse détaillée de http://linuxfr.org//~Rafael/22538.html
          • [^] # Re: Cool !

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            N'importe quoi Emacs dispose déjà d'un éditeur : Vim sous forme de viper mode
  • # 2 petites questions

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    J'ai téléchargé et essayé cette Debian Live et tout semble bien marcher mais j'ai deux petites questions :
    1) Gnome est en version 2.22.3 mais je ne vois pas dans l'horloge de Gnome la nouveauté introduite dans la version 2.22 qui consiste a montrer des emplacements sur une carte du monde avec l'heure locale.

    2) Est-ce que GIO/GVFS fait partie de Lenny ou pas ? Quand je fais des copies multiples de fichiers j'ai l'ancienne interface ce qui me semble étrange.
    • [^] # Re: 2 petites questions

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Pour l'instant, le gnome-applet et le nautilus de Debian Sid sont en version 2.20.
      En clair, le gnome de Debian est un mix 2.20/2.22
      • [^] # Re: 2 petites questions

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Le "pour l'instant" ça signifie que ça va changer avant la sortie de Lenny ou bien est-ce que ce mix est un choix délibéré des devs Debian qui va rester pendant toute la vie de Lenny ?
        • [^] # Re: 2 petites questions

          Posté par . Évalué à 10.

          Pour Nautilus, le choix de la version 2.20 est définitif : les dévs ne veulent pas introduire dans une version stable une dépendance trop forte pour une technologie pas suffisamment matûre telle que GIO/GVFS. (dans le sens pas encore assez testée). D'ailleurs, il n'est toujours pas dans unstable, juste dans experimental (alors que GVFS est dans Lenny...)

          On n'est pas chez Ubuntu, ça se sent :-).

          En même temps, il fut un temps question de choisir le kernel 2.6.25, et il y a deux jours, le 2.6.26 est entré dans Lenny pour le remplacer. Donc, il est encore possible que ça change. On ne sait jamais, un retard, ça peut arriver.

          Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

          • [^] # Re: 2 petites questions

            Posté par (page perso) . Évalué à -6.

            Bon, je me demandais si j'allais redonner une chance à debian sur ma machine, réponse sans équivoque: non ! Être constamment à la traine, je nai pas trop envie, et utiliser debian experimental non plus.
            • [^] # Re: 2 petites questions

              Posté par . Évalué à 2.

              Pour être clair, il passera rapidement dans unstable / testing quand stable sortira ... Pa si à la traîne que ça, quoi.
              • [^] # Re: 2 petites questions

                Posté par (page perso) . Évalué à -1.

                Oui, mais moi, j'ai envie de pouvoir utiliser la dernière version de GNOME peu de temps après sa sortie. De même pour plein de logiciels.

                Vous pouvez trouver que ce n'est pas raisonnable, mais ça n'empêche pas que pas mal d'utilisateurs ont ce genre de désirs (pourquoi donc ubuntu est si populaire ?).
                • [^] # Re: 2 petites questions

                  Posté par . Évalué à 1.

                  Si tu veux vraiment tester c'est tout à fait possible (comme dit autre part, je ne fais malheureusement que répéter) dans la branche experimentale de Debian.
          • [^] # Re: 2 petites questions

            Posté par . Évalué à 1.

            On n'est pas chez Ubuntu, c'est sur mais je ne suis jamais très à l'aise lorsque des concepteurs d'archives commencent à trifouiller en profondeur le code. Malgrè le talent indiscutable des mainteneurs Debian, on peut considérer qu'ils prennent des risques, leur connaissance n'étant tout de même pas équivalente à celle des développeurs upstream.
            • [^] # Re: 2 petites questions

              Posté par (page perso) . Évalué à 4.

              Je ne suis pas sur que les développeurs de gnome teste celui-ci sous autant d'architecture que debian...

              Il ne faut pas croire que parce que tu sors une nouvelle version stable, celle-ci le soit rééellement sur des distributions aussi complète que debian (ou fedora...).

              Ne prenons pas non plus les uns et les autres pour des manchots. Comme dis le proverbe, il n'y a que clui qui ne fait rien qui ne casse pas les oeufs. Donc bien sur, tout le monde prends des risques !

              Bref, le travail des équipes est complémentaire et les deux sont nécessaires.
            • [^] # Re: 2 petites questions

              Posté par . Évalué à 3.

              Euh... Je trouve justement que par rapport à d'autres, les gars de Debian modifient assez peu les applis avant des les packager (à part les patches de sécu).

              Par exemple, on n'y trouve pas le raccourci « Traduire cette application » dans le menu aide de n'importe quelle appli. Chez Ubuntu, ben si.

              Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

      • [^] # Re: 2 petites questions

        Posté par . Évalué à 1.

        Bonjour,

        je teste depuis une semaine lenny: j'utilise depuis toujours Gnome (mon choix à moi), et là, il reste quand même pas mal de soucis: l'applet de changement de clavier ne marche pas comme il faut, l'applet de changement d'utilisateur (quand on a plusieurs comptes utilisateurs ) qui merdoie et ne permet plus de switcher, les contrôles de sons qui ont des comportements erratiques (molette de souris -> on monte le son et le curseur monte, descend, se met en sourdine ... le bordel absolu), nautilus qui plante et ne se relance plus ... c'est encore difficilement utilisable. Il y avait aussi le noyau standard (le 2.6.25) qui avait l'option XEN mis à YES et qui empêchait d'installer les pilotes NVIDIA, corrigé dans le 2.6.26 hier apparemment.

        Je précise: le comportament erratique a été testé sans les pilotes NVIDIA.

        Je vais réinstaller etch (qui ne voulait plus booter suite à une mise à jour samedi dernier (problème de driver de disque sata), et réinstaller lenny sur une partition accessoire.

        voilà,

        bon vendredi

        Eric!
        -----
        • [^] # Re: 2 petites questions

          Posté par . Évalué à 2.

          Et sinon t'as envoyé des rapports de bug?

          En fait, c'est pas des bugs, ça confirme ce que je disais: Gnome n'a plus besoin d'utilisateur, il s'utilise tout seul, le summum de la simplicité vue par ses concepteurs!
          • [^] # Re: 2 petites questions

            Posté par . Évalué à 2.

            j'enverrai le rapport de bugs ce WE ... (la semaine, je bosse ...)

            quant'à ton avis sur gnome, je m'en fous un peu: c'est ça la liberté, utilise ce que tu veux, et laisse les autres faire de même.

            Eric!
            -----
            • [^] # Re: 2 petites questions

              Posté par . Évalué à 4.

              >quant'à ton avis sur gnome, je m'en fous un peu
              destress man, il faisait un peu d'humour.
            • [^] # Re: 2 petites questions

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              A priori, ce sont tous des problèmes différents, donc il faut envoyer des rapports de bugs différents.

              Concernant "l'applet de changement d'utilisateur (quand on a plusieurs comptes utilisateurs) qui merdoie et ne permet plus de switcher", j'ai déjà fait un rapport de bug (492733) à ce sujet. N'hésite pas à le compléter si nécessaire. Je n'ai pas aucun des autres problèmes décrits (lenny).
          • [^] # Re: 2 petites questions

            Posté par . Évalué à 0.

            ça confirme seulement que le Gnome de Debian n'a plus besoin d'utilisateur.
            Pour Gnome en général c'est une autre histoire.
      • [^] # Re: 2 petites questions

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Si la nécessité ou l'envie se fait trop pressante, le paquet 2.22.2-1 de gnome-panel est disponible dans experimental...

        Sed fugit interea, fugit inreparabile tempus, singula dum capti circumvectamur amore

  • # PowerPC

    Posté par (page perso) . Évalué à 9.

    Rah! Ça aurait été encore plus beau, s'il y avait aussi un LiveCD PPC!

    Mais bon, Debian est déjà la seule distribution que j'ai pu installer sur un iMac de 2000, alors longue vie aux architectures exotiques de Debian!

    ⚓ À g'Auch TOUTE! http://agauch.online.fr

  • # Installation sur disque USB?

    Posté par (page perso) . Évalué à 0.

    Bonjour,

    Je souhaiterai savoir s'il existe un tuto pour installer une image sur un disque USB?

    Par exemple cette image: .../i386/usb-hdd/debian-live-lenny-i386-gnome-desktop.img sur un disque USB ou l'on peut booter dessus évidement :p

    Merci d'avance
  • # Cle USB Live

    Posté par . Évalué à 0.

    heu.... Et comment fait-on pour créer une clé USB live à partir du .img téléchargé?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.