Dossier d'installation Debian Sarge

Posté par (page perso) . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags : aucun
0
3
jan.
2005
Debian
Je tenais à faire une documentation d'installation pratique de Debian (Sarge) pour initier simplement les débutants à "un système Linux" et plus spécifiquement à la distribution Debian.

Les non-débutants trouveront en ce guide une documentation d'installation pas à pas spécifique à Debian ainsi qu'un kit de survie des quelques outils fondamentaux spécifiques à Debian (gestion des paquets etc). De quoi tenter simplement une autre distrib et pourquoi pas, l'adopter, je l'espère.

Le guide d'installation reprend tous les écrans un à un. Le reste est du texte - je compléterai suivant mon temps libre.

N'hésitez pas à faire des retours. Les deux chapitres majeurs sont :
- la procédure écran par écran pour l'installation depuis le boot
- une explication des outils de base (APT) et de quelques choses fondamentales nécessaires au moment de l'installation et des premiers pas dans le système.

J'ai vu un tel dossier récemment sur un site de news, mais l'article s'arrêtait une fois l'installation de base terminée, c'est-à-dire au moment où on rentre dans le détail de Debian, là où ça devient bien justement. J'espère avoir comblé ce manque.

A terme, j'aimerais ajouter des procédures en image pour toutes les opérations de base en visant avant tout un public non averti qui aimerait "tester autre chose que du windows" - pour faire simple. Par exemple, si j'ajoute un chapitre sur Samba, je commencerai par des photos d'écran pour monter la chose depuis KDE par exemple, sans omettre pour autant de préciser qu'on peut tout faire en console et de renvoyer vers les howto et autres docs déjà maintes fois écrites.

Voilà l'esprit de la chose.
  • # firewall ?

    Posté par . Évalué à 2.

    Salut, je viens de parcourir rapidement (trés rapidement ...) ta doc et je la trouve vraiment bien.

    Perso pour un débutant je conseil plustôt Firestarter que Shorewall.

    http://www.fs-security.com/(...)
    • [^] # Re: firewall ?

      Posté par . Évalué à 1.

      Dans mon cas, j'ai essayé de limiter au maximum les daemons, j'ai viré le démarrage de ssh, exim, etc. Ensuite j'ai installé port-sentry, qui a pour objectif de bloquer le port-scan.
      Dans ces conditions, un firewall basé sur les iptables est-il nécessaire?
      Merci pour les conseils.
      • [^] # Re: firewall ?

        Posté par . Évalué à 9.

        >Ensuite j'ai installé port-sentry, qui a pour objectif de bloquer le
        >port-scan. Dans ces conditions, un firewall basé sur les iptables est-il
        >nécessaire?


        Je te conseille de désinstaller portsentry, qui ne sert à rien si ce n'est à te rendre plus vulnérable à une attaque de type denial of service et de mettre deux ou 3 règles iptables pour fermer tous les ports saufs ceux sur lesquels un programme écoute (SSH, smtp le cas échéant etc). Si tu ne souhaites pas apprendre la syntaxe iptables, il existe des programmes te permettant très simplement de générer les règles qui te conviennent (le 1er résultat que Google me donne est http://qtables.radom.org/index.php(...)).

        Il est bien plus efficace d'ignorer les trames IP inutiles que de laisser tourner un programme (tournant avec les privilèges root) qui tente tant bien que mal de détecter les scans de ports pour bloquer les intrus. Si tu souhaites réellement détecter les attaques, snort est à mon avis plus efficace que portsentry dans ce domaine.

        My 0.2 cents.
      • [^] # Re: firewall ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        On peut très bien vivre sans firewall avec une machine bien configurée. Surtout pour un débutant qui a bien d'autre sujet à maitriser auparavant, comme justement n'installer que ce qui lui est nécessaire. Quand au port-scan, faut arrêter de fantasmer, ca n'a jamais tué personne.
  • # Screenshoutes

    Posté par . Évalué à 0.

    Mais comment il a fait pour faire des photos d'ecran depuis le boot

    Il l'a lancer avec un bochs, un vmware où un truc du genre? A t'il pris des photos avec un trépied ? ...
    • [^] # Re: Screenshoutes

      Posté par (page perso) . Évalué à 9.

      Mon petit doigt (et le fait que le texte indique que « cette installation exemple a été effectuée avec VMWare ») m'incite à penser qu'aucun trépied n'a été mis à contribution :-)

      Envoyé depuis mon PDP 11/70

    • [^] # Re: Screenshoutes

      Posté par . Évalué à 1.

      Je serais tenté de dire bochs, vmware, etc... :).
    • [^] # Scrinechautes

      Posté par . Évalué à 10.

      Avec Debian jene sais pas, mais avec Mandrake, tu peux prendre des scrinechautes pendant l'installation en appuyant sur F2, tu les retrouveras ensuite dans /root/DrakX-screenshots/ :-)
  • # rien sur LVM ?

    Posté par . Évalué à 2.

    Dommage qu'il n'y ait rien sur la config de LVM.
    J'ai été drôlement embêté lorsque la Sarge m'a proposé 6 ou 7 type de partitionnement des volumes logiques (LV). Je pensais que sur un volume logique, on ne pouvait coller qu'un système de fichiers et v'là-t-y pas que partmon me propose des solutions hyper ésotérique, comme DOS (avec partitions primaires, secondaires, etc.), SUN, et plein d'autres possibilité étranges, en couche intermédiaire entre un LV et un FS, pour ceux qui suivent...
    • [^] # Re: rien sur LVM ?

      Posté par . Évalué à 2.

      Personnellement, j'ai été piégé par le partitionneur automatique de l'installeur RC1 (RC2?). Par defaut, la partition / était trop petite, et empechait d'installer tout kernel supplementaire. Dans ces conditions difficiles de mettre son kernel à jour.
      • [^] # Re: rien sur LVM ?

        Posté par . Évalué à 1.

        Si ca peut te rassurer je me suis fait avoir de la meme maniere !

        Etant habituer de bien separer les partitions, et venant d'une vieille distrib base linux 2.4, j'ai continue avec un / de 128 Mo. Autant le dire de suite c'est la galere : rien que les modules d'UN noyau (tous les modules = cas d'un noyau precompile par une distrib) c'est 35 Mo dans /lib, le /etc/gconf c'est 25 Mo... bref ca va vite et a l'arrivee impossible de faire cohabiter 2 noyaux debian sans faire d'immondes bidouilles.

        Bref 256 Mo c'est le minimum pour un / aujourd'hui... (je comprends pourquoi les red hat affichaient un warning sur les / trop petits...)
    • [^] # Re: rien sur LVM ?

      Posté par . Évalué à 9.

      * ce guide est pour les débutants
      * LVM n'est pas pour les débutants
  • # et pour un modem ADSL USB : fast 800 ou 908

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    c'est par là :

    http://dev.eagle-usb.org/wakka.php?wiki=DocDebian(...)

    commentaires les bienvenus pour améliorer la doc' (pas forcément facile d'installer son modem sans connexion internet pour googler ;-) )
  • # table des matières ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Avec une table des matières ça serait encore mieux. Bonne initiative en tout cas, merci.

    Petite correction aussi:
    La version "unstable", actuellement nommée "Sid"
    unstable sera toujours SID (dont une autre signification non officielle est Still In Development). http://www.debian.org/doc/FAQ/ch-ftparchives.html#s-sid(...)

    pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.

  • # Debian et la doc

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    En tant que nouveau converti à Debian (depuis 2 mois) je dois dire que c'est pas la doc qui manque pour Debian : j'en ai trouvé à la pelle.

    Ce qui lui manque, c'est des choix techniques qui la mettent directement utilisable SANS CONFIGURATION. Venant de Mandrake Cooker, je n'ai pas eu de problème pour me régler tout le bouzin. Mais un utilisateur - cette vaste majorité des humains - n'est pas intéressé par une recompilation du noyau pour faire fonctionner sa webcam (une Logitech qui marche direct sous Mandrake). Bref, vous fatiguez pas les mecs, la doc, personne ne la lit la doc...

    J'ai un pote qui vient de s'acheter un autre carte son plutôt que de chercher pourquoi elle hoquete sous un seul jeu.... c'est dire si la configuration intéresse les utilisateurs courants.

    ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

    • [^] # Simple curiosité

      Posté par . Évalué à 3.

      Sans indiscrétion, comment es-tu parvenu à faire fonctionner ta webcam Logitech out-of-the-box sur la Cooker ?

      J'ai une Logitech Quickcam Pro (2000 je crois, celle avec l'anneau noir), et je n'ai encore jamais réussi à la faire fonctionner, elle est reconnue en Unknown Device. :-/
      • [^] # Re: Simple curiosité

        Posté par . Évalué à -2.

        Chtite question de vocabulaire en passant:
        Un périphérique reconnu en tant que "Unknown Device"
        1/ peut-il être considéré comme reconnu ou
        2/ est-il justement inconnu?
        Je pencherais pour le 2
        Du coup la phrase "Un périphérique reconnu en tant que..." est fausse.
        • [^] # Re: Simple curiosité

          Posté par . Évalué à 2.

          Au delà de la question métaphysique de vocabulaire :-) pour moi, un périphérique non reconnu, c'est un périphérique que le système ne détecte même pas. En l'occurence, c'est juste un problème de pilote, puisque le système la détecte bien :-)
  • # ouais

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    C'est pas mal fait, celà m'aurait été fort utile lorsque j'ai viré ma mandrake pour une sarge. C'est dommage, que la parti mail/spamassissin n'est pas plus détaillée.
  • # Ca donne envie

    Posté par . Évalué à 4.

    La Debian est réputée plus difficile à installer mais après tout, ça ressemble pas mal à ma premiere install Redhat 5.1
    En tout cas, merci, abondance de doc ne nuit pas et ça m'a donné envie de l'essayer même si je suis satisfait de mes Mandrake et SuSe
  • # Typo

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    There's a typo: L'assurrance -> L'assurance

    My 2 cts.
  • # Contribution

    Posté par . Évalué à 2.

    Une mise à jour/améliorations de la version de Cedric Lignier ( http://guide.andesi.org/html/index.html(...) ), Woody vers Sarge aurait été peut-être plus adéquat.

    Elle contient un sommaire, plus pratique donc pour naviguer dans les différentes sections.
    La mise à jour vers Sarge aurait sans doute demandée moins de travail au lieu de tous refaire "from scratch".
  • # Lilo/Grub ??

    Posté par . Évalué à 10.

    "Il y a deux logiciels majeurs dans les distributions Linux : GRUB ou LILO. LILO était là avant, je le connais mieux, on va prendre celui-là."

    Grub a été choisit comme bootloader par défaut pour Debian, parce qu'il présente beaucoup d'avantages par rapport à Lilo, je pense que ce n'est pas une bonne idée de faire choisir lilo pour des newbies (en plus ça fait quelques manips en plus).
    L'avantage énorme de Grub est qu'il n'est plus nécessaire de lancer un programme quand on veut installer un nouveau noyau. Plus de boot raté parce qu'on n'a pas lancé 'lilo', et ça pour un newbie, c'est un plus non négligeable !

    voilà ;)
    Sinon c'est bien ;)

    ;-]
    • [^] # Re: Lilo/Grub ??

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Par contre Grub présente (pour l'instant) une carence par rapport à Lilo : l'impossibilité d'avoir sa partition / sur lvm.
      • [^] # Re: Lilo/Grub ??

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        et l'impossiblité d'avoir un / en xfs sans avoir un /boot en autre chose.

        Je sais pas si le probleme a été réglé depuis, mais dans la sarge, j'avais le probleme y'a encore deux mois quand je l'ai installée sur mon pc.
        • [^] # Re: Lilo/Grub ??

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          grub (0.95+cvs20040624-7) unstable; urgency=low

          * patches/xfs_freeze.diff: New. Fix grub-install for XFS. (Closes: #239111)

          -- Robert Millan <rmh@debian.org> Mon, 26 Jul 2004 23:39:43 +0200

          grub (0.90-16) unstable; urgency=low

          * added new function to update-grub which looks for the various formats of initrd images, looks like we have a new name initrd.img. this currently supports 'initrd', 'initrd.img', 'initrd-lvm' and those three with .gz. (closes: #116153, #121084)

          -- Jason Thomas <jason@debian.org> Mon, 26 Nov 2001 09:19:25 +1100
    • [^] # Re: Lilo/Grub ??

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      > L'avantage énorme de Grub est qu'il n'est plus nécessaire de
      > lancer un programme quand on veut installer un nouveau
      > noyau. Plus de boot raté parce qu'on n'a pas lancé 'lilo', et ça
      > pour un newbie, c'est un plus non négligeable !

      En même temps, si il ne lance pas lilo, je voit mal comment il peut se tromper dans le boot, sauf si il écrase le noyau actuel, ce qui est une mauvaise habitude.

      Et justement, avec lilo, le fichier de config est en principe validé avant d'être écrit sur le mbr, au contraire de grub ( dans mon souvenir ) ou on reboote et ou on voit aprés que "zut, il y a un typo, comment j'ai appelé mon noyau, et je fait quoi, je suis total newbie".
      • [^] # Re: Lilo/Grub ??

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        zut, il y a un typo, comment j'ai appelé mon noyau, et je fait quoi, je suis total newbie
        D'un autre côté si t'es un "total newbie" ton noyau tu l'auras installé par apt-get/dpkg qui aura configuré grub lui même. Même si tu veux patcher/recompiler ton noyau, tu utilises make-kpkg et c'est toujours dpkg qui s'occupe de configurer grub. Je vois pas de raison pour qu'un newbie touche directement à lilo/grub sous Debian Sarge et celui qui y touche est censé s'être renseigné avant pour savoir comment récupérer ses erreurs.

        Par ailleurs l'"avantage" de "j'ai pas besoin de lancer lilo pour mettre à jour" c'est pas toujours un avantage. J'ai un copain qui a voulu installer SuSE sur un HD USB et évidemment Grub était complétement perdu dès que le HD n'était pas branché. Pas moyen de booter. Bon j'en aurait su un peu plus sur grub/lilo à ce moment là je lui aurait installé lilo et c'était bon (ou bien utiliser le boot loader de Windows ou bien configurer grub pour qu'il trouve sa config sur le disque Windows si c'est possible ou bien...). Juste pour dire qu'il y a des cas où un mbr "statique" c'est plus pratique.

        pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.

        • [^] # Re: Lilo/Grub ??

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Je ne vois pas en quoi Lilo aurait mieux su tirer parti de l'absence du disque USB, au contraire...
          • [^] # Re: Lilo/Grub ??

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Avec lilo, l'important est que le disque soit present au moment ou tu tappes lilo (sauf option particulière utilisée pour le lecteur de disquette par exemple)

            Avec grub, je sais pas.
          • [^] # Re: Lilo/Grub ??

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Avec lilo, si le disque qui contient le fichier de config n'est pas accessible, le menu s'affiche quand même (il en n'a pas besoin). Avec grub non. Bon évidemment faut pas essayer de démarrer sur le mauvais disque non plus mais ça permet à quelqu'un qui a un disque dur USB d'installer Linux sans toucher à son "bon" disque (à part pour le MBR, et encore).

            pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.

    • [^] # Re: Lilo/Grub ??

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      sous Lilo je gère un RAID0 (mirroring) même sur la partition de boot, avec un secteur bootable sur les deux disque. Sous Grub, est-ce que j'aurais pu faire la même chose ?
    • [^] # Re: Lilo/Grub ??

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      En même temps si on utilise bien la méthode debian pour créer un package kernel (man make-kpkg), lilo est normalement mis à jour tout seul... (man kernel-img.conf)
  • # mouais

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Peut mieux faire, niveau rédactionnel.
    Je prendrais aussi le parti d'un précédent commentaire: ce n'est pas la documentation qui manque sous Debian.
    Et puis qu'on en est à rappeler la doc d'Alexis de Lattre, je me permets de rappeler la documentation officielle:

    - Debian reference:
    http://www.debian.org/doc/manuals/reference/reference.fr.html(...)
    - Apt-Howto:
    http://www.debian.org/doc/manuals/apt-howto/index.fr.html(...)

    Bref, à force d'utiliser Google, on en oublie souvent comment bien chercher.
  • # Mirroirs

    Posté par . Évalué à 2.

    Bien regler son mirroir, c'est important. surtout pour mettre a jour en degroupe.

    Notemment ftp.fr.debian.org, qui est le mirroir de proxad donc ca charge moins inutilement l'internet et les peerings quand on est chez free.

    (ftp2.fr, ca a l'air d'etre oleane, donc ca doit couter moins cher en BP a wanadoo :-)
  • # orthographe

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Ouvre ton document sous OpenOffice, ça te permettra de corriger pas mal de fautes ;-)
    Au passage, tu pourras générer un pdf prêt à imprimer : pratique quand on n'a pas une autre machine sous la main pendant l'install ;-)
    • [^] # Re: orthographe

      Posté par (page perso) . Évalué à 0.

      Pour que le HTML généré soit encore plus lourd et moins propre que celui généré par son Mozilla Editor ? ;)
      • [^] # Re: orthographe

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        meuh non, oowriter juste pour visualiser facilement les fautes.
        Bon c'est sûr, il peut aussi utiliser aspell, ça sera peut-être plus pratique !

        Par contre, le coup du pdf tient toujours !

        au passage, le code généré par mozilla est en l'occurence plutôt propre ;-)
  • # Précisions suite à vos remarques

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    Je reprends quelques points :

    - Pour shorewall, spamassassin etc : je vais tacher de faire ça "dans la version suivante". Pour l'instant, je me suis concentré sur la procédure d'install et le minimum vital.

    - SID : je préfère l'origine Toy Story. Sinon j'ai corrigé, en effet, le nom reste, comme mentionné plus bas

    - GRUB : my mistake, je ne l'ai jamais testé, manque de temps. Donc je voulais pas raconter n'importe quoi ou devoir expliquer un fichier de conf que je ne connais pas

    - mise en page etc : la table des matières, j'y viens, ainsi qu'un découpage plutôt qu'un bazar monolithique. Même remarque : "version suivante". Là je l'ai écrit avec un pauvre "netscape composer" tout vieux - disons que je l'ai pas vraiment écrite chez moi la doc...

    - la doc de Cédric Lignier : très bien, mais trop complet j'aurais envie de dire (pardon de critiquer). Pour un noob' en tout cas. Je préfére orienter le tirvers un guide ligne à ligne pour installer le système et être opérationnel toutde suite et donc graphiquement avec un environnement honnête. Quelqu'un cite l'exemple d'un copain qui change sa carte son plutôt que de la régler, là c'est pareil, si je commence à expliquer "vi" ou les paramètres tordus de "ls", le pékinlambda n'installera rien du tout, et là, c'est l'échec ;)
    Les chapitres suivants la procédure d'installation sont censés être là pour approfondir les thèmes, un à un et de manière indépendante. Ce sera encore plus vrai quand j'ajouterai un chapitre sur le firewall, le mail (serveur et client), unlisting des applis indispensables sur KDE etc, le partage de fichiers, l'impression et tout ce qui va me passer par la tête.

    -LVM : j'ai vaguement fait mumuse avec sur de l'AIX mais je ne sais pas si c'est comparable, pas eu le temps de jouer avec sur mon PC. Donc je préfère ne rien dire et je trouve de toute manière que le concept est un peu trop avancé pour undébutant. Le non-débutant l'utilisera en son âme et conscience, pas besoin de moi.

    => pour faire cette doc, j'ai pris l'exemple des quelques personnes que je connais autour de moi qui sont sous linux en partie et qui pourtant ne comprennent rien à une ligne de commande - pour l'instant. J'ai regardé comment ils voulaient procéder :
    1. savoir installer le truc en comprenant à peu près ce qu'il se passait
    2. savoir comment obtenir les applis qu'ils voulaient, sans trop se casser la tête - que ce soit pour lire leur mail ou utiuliser la messagerie instantanée
    3. pousser un peu plus loin une fois qu'ils ont fait le tour de l'environnementde base

    wala, merci pour vos retours
    • [^] # Re: Ubuntu ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Quitte à proposer de suite un environnement graphique mais sur une base Debian, pourquoi ne pas lui installer directement une distribution comme Ubuntu ?
      • [^] # Re: Ubuntu ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 8.

        Parce que le but de cette doc est d'aider à installé Debian, pas Ubuntu ;)

        Surtout que bon, si c'est si facile qu'on le dit d'installer une Ubuntu, je vois pas l'interet d'une doc.

        De plus, etre un newbie sous Debian, ca ne veut pas dire l'etre sous Linux. C'est toujours sympa de trouver une doc claire et courte permettant d'installer rapidement un systeme debian sans trop en chier. Je me souviens de ma premiere install woody, c'etait folklorique :)
        • [^] # Re: Ubuntu ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Si tu n'es pas nouveau sous Linux, tu devrais arriver à installer une Debian. Je ne vois rien de si complexe (ou alors, tu te contentais de faire Suivant, Suivant sous Mandrake/RedHat)...
    • [^] # Re: Précisions suite à vos remarques

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Mise à jour sur la mise en forme : réécriture en docbook et publication en html découpé et pdf/rtf (sans image, si quelqu'un peut m'aider - je suis pas expert en docbook, j'ai utilisé le pkg docbook-utils & les softs docbook2xxx)

      Je continue dès que j'ai le temps de réinstaller une sarge vide pour ne rien rater dans mes traces (changement de machine courant janvier ? l'occasion de le faire je pense)
  • # Livre en français sur Debian GNU/Linux sarge

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Il existe tout de même un livre assez bien fait, écrit essentiellement par des développeurs français officiels de Debian, sur le sujet:

    http://www.ouaza.com/livre/admin-debian/(...)
    http://www.eyrolles.com/Informatique/Livre/9782212113983/livre-debi(...)

    Comme quoi, ce n'est pas la documentation qui manque sur Debian...
  • # doublons

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    bonjour, et Bonne année, j'avais deja fait un truc comme cela , mais il n'est peut-etre pas aussi détaillé ?!

    http://gnutux.free.fr/gnu_linux/debian_sarge/index_sarge_install.ht(...)
    • [^] # Re: doublons

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Apparement ton document n'explique que l'installation tandis que celui de l'article explique comment faire après (utilier apt, installer kde,...).

      pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.

  • # Un wiki?

    Posté par . Évalué à 1.

    Ce serait pas mal de compiler toutes ces informations dans un wiki en français dédié à Debian (Ce que ne supporte pas debian-fr.org).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.