Frozen Bubble a 10 ans

Posté par (page perso) . Édité par Nÿco, baud123, Benoît Sibaud, Florent Zara, NeoX et Xavier Teyssier. Modéré par Florent Zara.
Tags :
51
26
fév.
2012
Jeu

Le 6 février, nous avons fêté les 10 ans de la publication de la première version de Frozen-Bubble.

Soufflez : iiiiiiiiii

En effet, après environ trois mois de travail (à temps partiel) ayant commencé en novembre 2001 avec mes collègues de l'époque de "MandrakeSoft", les superbes ayo et amaury, puis une finalisation sonore et musicale avec le non moins superbe matths, nous avions quelque chose de potable à présenter. Après une avant-première à solutions-linux à Paris, la publication en ligne était effectuée.

À l'époque nous étions conscients que nous avions un truc un peu sympa entre les mains, surtout que les autres jeux n'avaient pas de réalisation artistique valable en général, ceci dit nous n'aurions jamais pensé que ce jeu devienne aussi populaire pendant aussi longtemps dans notre communauté. Alors je veux avant tout remercier tous les joueurs qui ont aimé ce jeu, car vous en avez fait un succès. Nous sommes fiers d'avoir pu faire plaisir :)

Permettez-moi en conclusion de remettre le lien du petit "making-of" que j'avais fait à l'époque. Merci à l'auteur de l'icône "CDROM" du KDE toute pourr^Heuh, de l'époque.

Larme.

Logo LinuxFr.org à la FB

NdM : merci à gc pour son journal. En seconde partie, une interview de Guillaume Cottenceau et de son équipe.

Logo Second logo LinuxFr.org à la FB

Bonjour équipe de Frozen Bubble ! Merci beaucoup pour cet entretien !

LinuxFr.org : Qu'est-ce que Frozen Bubble ? Des bulles glacées ?

gc : Juste un petit projet pour voir si il était possible en Perl de recréer un jeu auquel j'avais joué sur mon ancien système et qui me manquait sous Linux... et puis, un peu par hasard, je me suis rendu compte qu'Ayo avait le talent pour que le résultat ait de la gueule ! Ensuite, il m'a suffit de me rappeler qu'auparavant, quand j'avais essayé d'écrire des démos sous DOS (assez infructueusement), j'avais rencontré en Matthias un musicien de grand talent : il a été motivé par ce projet, très nouveau pour lui, et a produit des choses remarquables. Et pour finir, Amaury a montré sa maîtrise de Photoshop pour les boules (pour un co-responsable de site libriste, ça la fout mal d'ailleurs).

ayo : FB a été l'occasion de me mettre sérieusement à l'infographie via des logiciels libres, je pense à Gimp évidement, mais aussi à Blender dans la version « remasterisée » du petit tux. À ce jour je dessine et développe toujours sous Linux quand j'ai un peu de temps.

LinuxFr.org : Qui êtes-vous ? Qui fait quoi sur ce projet ?

gc : Ce qui nous a réuni presque tous (sauf Matthias) était notre passion pour Linux et notre travail pour MandrakeSoft, à Paris. Ensuite on a tous apporté ce qu'on a pu et essayé de faire monter la sauce...

LinuxFr.org : Comment le projet a-t-il démarré ? Quelle est la flamme^Wfroideur qui vous a guidé ?

gc : (la première réponse suffira je pense)

ayo : les premières versions « bêta » ont été très encourageantes. C'était motivant de voir ces petits graphismes réalisés à la tablette <pub gratuite>wacom</pub gratuite> prendre vie, s'animer !

LinuxFr.org : Comment expliquez-vous un tel succès ? D'ailleurs, donner encore un moyen de procrastination aux gens, cela peut-il se qualifier de « succès » ?

gc : Le principe du jeu est très simple, facile à maîtriser (bravo aux inventeurs de l'original). Personnellement j'avais constaté que c'était un des rares jeux à réunir au-delà du cercle des amateurs de jeux plus traditionnels. C'est ça aussi qui m'a plu : m'amuser avec des gens qui ne sont pas forcément des inconditionnels, mais sans être obligé d'utiliser un OS que je n'aime pas. Sous Linux, il y a probablement une adhésion car c'est un des rares jeux à avoir bénéficié d'une bonne qualité visuelle et acoustique, il fonctionne partout et pas seulement avec une carte 3d prise en charge.

LinuxFr.org : Après les version en Flash, Java, pour téléphones portables, pour Android, envisagez-vous dans vos rêves les plus fous une version tactile pour tablette ? Une version HTML5 ? Une version en 3D ? Une version texte (Unicode est vaste, une boule gelée, ça doit se trouver) ? Une version « Real World » ? Quelque chose de plus... de plus quoi d'ailleurs ?

gc : En fait, aucune des versions que tu cites ne sont de notre ressort. Ces ports sont le fait d'autres développeurs. Pour nous, venant de MandrakeSoft, ça a toujours été un moyen de promouvoir Linux « contre » les autres systèmes déjà bien fournis en jeux de qualité. L'idée de base était donc l'inverse d'avoir des ports vers d'autres plates-formes, un peu comme ce qu'exprime Felix von Leitner dans cette page par exemple
Ensuite, eh bien les projets ne manquent pas, par contre c'est le temps qui manque. Si j'ai du temps, ce que j'ai du mal à trouver, je pense explorer d'autres voies que quelque chose en rapport avec ce jeu.

LinuxFr.org : Qui est le plus fort, le manchot ou le singe ?

gc : Ce n'est pas encore déterminé, par contre comme dit Linus, un manchot en colère ça fout les boules.

ayo : pour être honnête, j'aime bien les graphismes de monkey bubble, il y a une vrai patte artistique

LinuxFr.org : Comment contribuer à la nouvelle version de Frozen Bubble ? D'ailleurs, une nouvelle version est-elle prévue ?

gc : Un canado-indien assez chtarbé a recodé la bibliothèque perl-SDL et a donc fait le port de Frozen Bubble. Sauf erreur, c'était fini il y a un an et demi et les empaqueteurs Debian contactés pour la mise à jour ne semblaient pas du tout motivés, et depuis je n'en ai plus entendu parler...

LinuxFr.org : L'équipe du site LinuxFr.org a toujours eu un coup de coeur pour Frozen Bubble : le graphiste Ayo a largement contribué aux logos du site, l'ancien président de l'association LinuxFr (Amaury) a contribué au design des bulles (« [2001-11-13] Integrating Amaury's new bubbles, with Ayo's prelight effect (yellow light on last column of left player) »), pour la sortie de FB 1.0 le site avait opté pour un logo basé sur le jeu, le mode réseau multi-joueur a été très demandé dans nos commentaires, et Oumph est fan du mode daltonien (`frozen-bubble --colour-blind). Des anecdotes à nous raconter sur les liens entre le site et le jeu ?

gc : Pas vraiment pour moi : Amaury a toujours été très discret sur ses activités tendant au bonheur de l'humanité, pour se consacrer uniquement devant nous, se vautrer dirais-je plutôt, dans ses diverses parts d'ombre - et elles sont nombreuses : en conséquence, cette partie de sa personnalité reste une énigme pour la plupart des gens. On sait juste que le site ayant presque uniquement eu Ayo comme graphiste sous la main pendant longtemps, tout comme Frozen-Bubble, nous l'avons tous exploité sans aucune retenue. Le lien entre le site et le jeu reste donc essentiellement lié à notre goût partagé pour l'esclavagisme.

ayo : c'est un peu hors sujet, mais je dois avouer qu'à l'époque de « envoie ton logo et deviens célèbre » sur le site LinuxFr.org (motorisé à l'époque par daCode), le jour ou j'ai découvert ma première bannière en ligne avec un petit lien sur vers site, j'ai littéralement sauté de joie et j'étais tout euphorique dans mon petit 23m² devant mon ordi... comme quoi .. Tout cela (frozen, les bannières, Mandrake, etc. ) a contribué à mon envie de « n'infographier » qu'avec du libre...

LinuxFr.org : Est-ce que ce n'est pas un peu abusé cette vague de froid sur l'Europe juste pour fêter les 10 ans ?

gc : J'avais commandé une invasion de sauterelles pour marquer le coup, mais ça a été refusé en haut lieu. On m'a dit qu'un froid record, c'était déjà pas négligeable en ces temps de crise.

LinuxFr.org : Le making-of sur le site FB s'arrête en 2002 alors que le jeu est encore développé. Quelles sont les dernières évolutions dont vous êtes les plus fiers ?

gc : Le jeu n'est plus développé :) Après 2002, l'évolution principale c'était sans aucun doute le revamp graphique complet, accompagné d'une version multi joueur réseau jusqu'à 5, de la version 2.0. Personnellement j'en ai vraiment ch** à débugguer le truc : d'une part la qualité de mon Perl était plus que moyenne, et d'autre part il n'a pas du tout été pensé en 1.0 pour le jeu en réseau ; au final c'était bourré de bugs et de race conditions et autres joyeusetés désagréables. Un moment pénible. Mais c'était une expérience enrichissante.

ayo : pour ma part, c'est le revamp du tux remodélisé sous blender (rien de bien compliqué, c'est pas avatar :-) ) pour avoir des animations plus sympas

LinuxFr.org : Quelles musiques libres conseilleriez-vous comme fond sonore pour jouer à FB ?

gc : Ce n'est pas de la musique libre, mais la musique de la scène démo PC m'a longtemps accompagnée, et comme elle n'est pas forcément très connue j'en profite pour en parler ; par exemple mon best-of personnel ici : http://zarb.org/~gc/modules/ personnellement j'y trouve beaucoup de musicalité et de talent, parfois plus de mélodies que dans des chansons commerciales pourtant très connues. Sauf erreur les 02, 04, 11 et 16 sont écrites par des artistes français.

LinuxFr.org : En dehors de FB, quels sont les jeux libres auxquels vous jouez ? Que vous trouvez beaux ? Novateurs ? Techniquement impressionnants ? Inspirants ?

gc : J'ai pas mal joué à Warzone 2100. Qualité sympa. Mais c'est un jeu originellement propriétaire. Je ne suis pas vraiment le quotidien pour avoir des réponses utiles malheureusement :/

LinuxFr.org : Quelle est la question qu'on ne vous a jamais posée en entretien ? Profitez-en pour y répondre. Une question-réponse par interviewé.

gc : je sèche...

LinuxFr.org : Merci à tous : merci pour Frozen Bubble, merci pour votre disponibilité, merci pour cet entretien ! Bullez bien !

Logo LinuxFr.org à la FB version brevets logiciels

  • # Debian

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Je n'ai pas bien compris ce que c'était que cette histoire de nouvelle version et d'empaquetage Debian, mais pour info, avec Debian, stable, testing et unstable, c'est Frozen-Bubble 2.2.0 qui est distribué, ce qui est la toute dernière version à ce qu'il me semble.

  • # Android

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    J'ai fini les 100 niveaux proposés sur la version Android sur mon HTC, le jeu est vraiment cool à jouer sur mobile!
    C'est dommage de ne pas avoir plus de niveaux ou la possibilité d'avoir des niveaux aléatoires comme il me semble que c'est possible sur PC.
    L'activation de la réaction en chaîne m'a aussi manqué, j'aime bien cette feature.

    Note : je sais que les auteurs de Frozen Bubble et du port Android ne sont pas les mêmes, mais j'exprime quand même mes remarques à tout hasard

  • # Pléonasme

    Posté par . Évalué à 7.

    Après les version […] Android, envisagez-vous dans vos rêves les plus fous une version tactile pour tablette ?

    C'est une question un peu idiote, puisque Android est l'OS de la plupart des tablettes en vente. Faut pas réduire « tablette » à « iPad » :-)

    D'ailleurs je l'ai installé ce week-end avant de voir cette news, mais j'ai pas pu y jouer beaucoup, mon petit frère de 6 ans l'a découvert et ne l'a plus lâché. Preuve que ce jeu ne vieillit pas :-)

    Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

  • # Merci !

    Posté par . Évalué à 10.

    Afin de donner un peu de valeur à ce commentaire, je voudrais préciser que d'après le tableau de bord, je n'ai pas posté de commentaire depuis 2006…

    Et si je poste aujourd'hui, c'est "juste" pour dire "merci", en particulier pour l'option frozen-bubble --colour-blind

    N.B. : un merci par un mec qui n'a rien posté depuis 6 ans… ça en vaut bien 42…

    • [^] # Re: Merci !

      Posté par (page perso) . Évalué à -10. Dernière modification le 28/02/12 à 15:40.

      image retirée, c'était un lien vers :
      mrpikes.com/images/fuck_the_color_blind.JPG (donnant alternativement une svatiska ou un d'Ishihara humoristique selon son cache…)

      L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

      • [^] # Re: Merci !

        Posté par (page perso) . Évalué à 6.

        Un modéro peut-il virer mon commentaire.

        J'avais affiché un test d'Ishihara humoristique où un non daltonien pouvait lire "Fuck the colorblinds" mais ça s'est transformé en image Godwinesque :(

        P.S. : Je suis daltonien donc c'était de l’auto-dérision.

        L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

        • [^] # Re: Merci !

          Posté par . Évalué à 1.

          En copiant l'url de l'image dans la barre d'adresse, puis en faisant Ctrl+F5 pour vider le cache, on peut voir l'image d'origine.

          • [^] # Re: Merci !

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            Oui mais là ce qui est gênant c'est l'image qui s'affiche en ce moment sur le site de DLFP.

            En plus, à l'époque de la sortie de la nouvelle version de DLFP j'avais critiqué cela http://linuxfr.org/news/architecture-logicielle-de-la-nouvelle-version-de-linuxfrorg#comment-1211345 et je viens de me faire avoir par ce que j'avais prévu :(

            L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

        • [^] # Re: Merci !

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          image retirée, j'ai laissé le lien en mode texte pour diagnostiquer

          • [^] # Re: Merci !

            Posté par (page perso) . Évalué à 4.

            Merci

            L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

  • # Détester ou vénérer?

    Posté par . Évalué à 1.

    Je ne sais pas si je dois vénérer ou adorer Frozen Bubble…

    Que dire sur ces heures passées sur ce jeux… que du bonheur !!

    Mais que penser des heures (et des nuits) à rattraper le temps perdu et la productivité dilapidé par ce jeux !! Dès la première release, un disclamer aurait du être ajouter au lancement du jeux pour prévenir des risques de perte de productivité!!
    Heureusement j'ai réussi à décrocher avant le du mode multijoueur. Oufff!!:-)

    En fait, si je sais… J'adore ce jeux car il m'amuse toujours (forcément je viens de replonger…) et me rends nostalgique de mes années d'étudiant découvrant le libre :)

  • # Attention, humour turc...

    Posté par . Évalué à 8.

    ıııııııııı
    
    
  • # perle

    Posté par . Évalué à 6.

    Juste un petit projet pour voir si il était possible en Perl de recréer un jeu

    Du coup est-ce que vous diriez que c'est la best gaming platform ever?

    • [^] # Re: perle

      Posté par . Évalué à 3.

      Juste un petit projet pour voir si il était possible en Perl de recréer un jeu
      Du coup est-ce que vous diriez que c'est la best gaming platform ever?

      Attends, tu vas trop vite pour moi, une question à la fois.
      Je leur demanderais donc tout d'abord:
      Après tout ce temps, la conclusion c'est qu'on peut ou pas recréer un jeu en Perl?

      Nan parce que sérieusement c'est pas un jeu là, c'est un virus pour humains lancé par des foces hostiles destinées à nous empêcher de bosser.
      J'installerai plus jamais ce jeu, trop dangereux. Bon sauf là, parce que ça fait longtemps, je voudrais bien voir ce qu'il devient et… ah zut! Suis foutu!! Encore!!!

    • [^] # Re: perle

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Aucune idée… Mais étant donné qu'en gros c'est le seul jeu en Perl un tant soit peu potable alors que pas mal de trucs sont sortis en pygame, j'ai comme un doute (et pourtant je hais Python).

  • # 'un jeu d'un ancien systeme'

    Posté par . Évalué à 1.

    10 ans pour faire un clone de http://fr.wikipedia.org/wiki/Puzzle_Bobble_%28s%C3%A9rie%29
    Ça serait bien d’avoir l’honnêteté de le citer.
    (et en plus l'original est sans comparaison possible tant il est meilleur a tous le niveaux).

    Et je remarque que c'est systématique des qu'on parle de ce jeu, l'original est toujours éludé.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.