Itheora, un habillage pour Cortado

Posté par (page perso) . Modéré par j.
Tags :
1
26
jan.
2007
Audiovisuel
Alors que la version 9 de Flash est sortie, une initiative libre vient d'apparaître sur les forum de Framasoft. Il s'agit d'un habillage graphique en PHP pour Cortado, une alternative libre en Java au lecteur Flash qui permet donc la lecture en ligne de vidéos sans avoir besoin de télécharger quoique ce soit (codecs ou lecteur).

Itheora est un habillage de Cortado, c'est à dire une interface qui permet, en plus d'une accessibilité conviviale, plusieurs fonctions très intéressantes :
  • Le choix du mode de lecture : soit via le processus Java de Cortado, soit par le greffon de votre navigateur (par exemple mplayer plugin).
  • Le téléchargement du fichier.

La promotion du système Cortado est un enjeu fondamental, c'est l'alternative du Flash Player le plus direct, et surtout le plus opérationnel. Ce système est libre, et permet la lecture/distribution du contenu au format Theora, libre également. Il s'agit d'un moyen de diffusion audiovisuel très performant, totalement libre, et multiplateforme, et je vous invite donc tous à soutenir ces deux projets.
  • # Une solution "tout libre" pour diffuser de la vidéo

    Posté par (page perso) . Évalué à 9.

    Pour ceux qui se demanderaient l'avantage par rapport à Cortado, voici la réponse de l'auteur:


    L'intéret de cortado c'est de proposer une alternative à flash. Les deux ont pour objectif de simplifier la diffusion de vidéos... sans avoir à télécharger un quelconque plugin (avec le nombre de format de vidéos qui existent le windozien lambda est obliger d'ajouter x plugins à WMP : Divx, Xvid, Real, Quicktime, Theora, etc)

    Le principe c'est de s'appuyer sur cortado (évidemment j'ai rien modifié là-dessus) pour standardiser/démocratiser le format ogg/theora, en ayant la possibilité d'utiliser au choix l'applet ou le plugin... (parce que java c'est quand même lourd, la preuve je ne peux pas lire les vidéos sur ma machine par applet par contre le plugin Mplayer remplit son job)

    L'autre intérêt, par rapport à la lourdeur de l'applet, c'est l'image au démarrage qui sert de "pare-feu" au chargement de la vidéo.
    (comme je l'ai dit, ce qui me gonfle c'est d'attendre 5 min que la page d'un blog qui contient une dizaine de vidéos se charge)

    Après la fonction que je trouve intéressante c'est de contourner youtube, dailymotion, etc et de proposer une diffusion des vidéos de pair à pair. Evidemment, celui qui diffuse la vidéo de départ peut être victime de son succès... mais le fait qu'on puisse télécharger la vidéo permet aussi de diffuser la vidéo sur plusieurs serveurs...

    Et dernier avantage, le design :-)
    • [^] # Re: Une solution "tout libre" pour diffuser de la vidéo

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      J'ai modifier l'application pour qu'on puisse voir à quoi correspond chaque bouton.

      Et je tiens à préciser que cette application est toute récente : elle a une semaine... si j'en ai parlé sur le forum de framasoft, c'était pour avoir des retours de test...

      Maintenant que les choses se précisent, j'ai fait un "site officiel" où vous pouvez en savoir plus, télécharger l'application et des skins, et voir une démo.
      ITheora
      • [^] # Re: Une solution "tout libre" pour diffuser de la vidéo

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        • [^] # Retour d'expérience

          Posté par . Évalué à 3.

          Retour de test avec Firefox 2.0 sur Mac OS 10.3.9 avec QuickTime 7.1.3 et les codecs theora et vorbis pour Quicktime de xiph.org.

          Lecture Java, le son est ok, mais pas l'image. Avec le plugin, ça marche ! Merci Jodeph !

          En revanche, serait-il possible d'améliorer le préchargement, avec un Mise en mémoire tampon… au minimum ? Parce qu'au début, j'ai cru que ça buggait.

          Dernière chose, la barre d'outil de quicktime (un peu redondant avec la tienne, mais bon.) est à moitié bouffé par le bas, faute de place.

          Mais c'est déjà très fort, pour un truc d'une semaine ! Je teste avec Safari…
          • [^] # Re: Retour d'expérience Safari

            Posté par . Évalué à 3.

            Sous Safari, Il n'y a qu'un rectangle invisible. Il crée un trou dans la sélection en surbrillance de ta page de test, quand je fais ctrl A (pomme A en fait).

            Mais c'est un vieux Safari 1.3.2 que peu utilise…
  • # Performant?

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    > Il s'agit d'un moyen de diffusion audiovisuel très performant

    Pour moi ça a pas marché (mais je suis derrière un proxy). Les plugins tels mplayerplugin utilisent le navigateur pour télécharger, et n'ont donc pas ce genre de problèmes. Alors que java m'ouvre une fenêtre login/mdp de proxy supplémentaire, s'embrouille, et s'arrête avec des erreurs applet http (j'y connais rien).

    ⚓ À g'Auch TOUTE! http://agauch.online.fr

    • [^] # Re: Performant?

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      J'ai compris : le flux n'arrive pas sur le port 80, donc c'est bloqué par mon pare-feu. Ceci étant, les vidéos flash passent, elles.

      La route est longue...

      ⚓ À g'Auch TOUTE! http://agauch.online.fr

      • [^] # Re: Performant?

        Posté par . Évalué à 4.

        Surtout quand l'on voit la base installer flash par rapport aux JRE.
        • [^] # Re: Performant?

          Posté par . Évalué à 2.

          Faut dire, que là, au boulot, sur un poste Windows XP, derrière un proxy, bah, l'installation du JRE vient de planter car l'installeur Sun n'arrive pas à se connecter au net pour télécharger le reste de l'installation (forcément, puisque je suis derrière un proxy).
          Alors, que l'installation de Flash avec Firefox n'avait pas posé de problème (normal, puisqu'il n'y avait qu'un fichier à télécharger et que c'est Firefox qui l'a fait).
          • [^] # Re: Performant?

            Posté par . Évalué à 3.

            Je n'ai jamais eu de problème pour installer le JRE à mon boulot et on est également derrière un proxy...
  • # Excellent !

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Je viens de tester, c'est excellent.
    Je ne connaissais pas cortado, je suis donc 2 fois content :
    - une alternative à flash en java, ce qui garanti une portabilité équivalente (installation du plugin vs installation d'une JVM)
    - la possibilité d'utiliser son super player tout bien intégré

    Le design est sobre, simple et hype (nécessaire pour que ça marche un peu).

    Bon par contre, ça semble pas tout à fait au point car la version java ne marche pas, c'est-à-dire que la vidéo affichée apparaît dans un rectangle au 10ème de la zone prévue. Par contre, la démo de cortado seule marche bien. En utilisant Konqueror 3.5.5 et la jvm de sun 1.5.0_08.

    En tout cas, merci pour cette dépêche :-)
    • [^] # Re: Excellent !

      Posté par . Évalué à 1.

      Ca marche tres bien avec Java 6 en tout cas ...
      • [^] # Re: Excellent !

        Posté par . Évalué à 3.

        c'est une blague ce truc ? faut du Java ! sun a libéré OK, mais on est encore loin de tous avoir la JVM Sun compilée à la maison. Pour moi c'est du grand n'importe quoi. Pour le moment ça reste pragmatiquement une remplacement libre utilisant un truc pas libre à un truc pas libre. Blanc bonnet et bonnet blanc.
        • [^] # Re: Excellent !

          Posté par . Évalué à 2.

          Note quand même que c'est une situation temporaire: quand la JVM sera vraiment disponible, il est fort probable que la majorité des distributions Linux installent 'de base' Java.
          • [^] # Re: Excellent !

            Posté par . Évalué à -1.

            Tout comme la CSG est un impôt temporaire ?
            J'aimerais bien avoir une roadmap (même grossière) de la part de Sun. Parce que même s'ils ne s'y tiennent pas, ca donnera au moins une echelle de temps et donnera à leur annonce plus de poids.
            • [^] # Re: Excellent !

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              <mode="Analyste pressé et sous-payé ;-) ">
              M'est d'avis qu'une entreprise comme Sun prends de certains risques sur son avenir à court terme, en contribuant massivement au libre. Ils n'ont pas intérêt à ruiner leur image de marque. De plus ils semblent sincères : de mémoire, Sun était parmi les premières entreprises signatrices de la pétition eucd.info par exemple.

              En revanche, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : ces risques à court terme ne sont surement pas inconsidérés, et si son pari réussi, cette entreprise va se tailler une belle tranche dans un domaine particulièrement pérenne et en pleine expansion.


              Conclusion : il y a des chances que la libération de java sera une réalité à court terme.

              Adhérer à l'April, ça vous tente ?

    • [^] # Re: Excellent !

      Posté par . Évalué à 2.

      ça marche avec la version 1.5 update 10 et firefox2.
  • # problème...

    Posté par (page perso) . Évalué à 8.

    Est-ce que le plugin Java est installé par défaut sous Windows ?

    Il y a de moins en moins de site qui utilisent Java et donc le gros risque c'est d'avoir des tas de gens "qui ne savent pas lire la vidéo", ce qui n'est pas acceptable dans le d'un site commercial par exemple.

    Il y a aussi fort à parier que ceux qui n'ont pas le plugin Java n'aient pas le codec Theora installé. Et puis, le plugin Java est très très lourd et là, juste en essayant, vient de me planter mon firefox.

    Autre remarque :

    - L'interface est jolie mais totalement inutile. J'appuie sur quel bouton ? Je veux juste un bouton "play" moi ! Les petits boutons de couleur ne contiennent aucun symbole reconnaissable. (quoi le tooltip ? qui sait ce que c'est un tooltip ?)

    - Qui est capable de savoir la différence entre "lecture par applet" et "lecture par plugin" ? Tiens, justement le 5% de la population capable d'installer le codec theora pour peu qu'on lui donne le lien.


    C'est mignon tout plein, ça part d'une bonne intention mais ça reste un truc de geeks pour les geeks. Donc, retour à youtube pour la vraie vie. Ou au simple Cortado qui est très bien pour peu qu'on que la personne aie le plugin Java
    • [^] # Re: problème...

      Posté par . Évalué à 4.

      Java n'est plus installer par défaut ( même la JVM Microsoft ) depuis Windows XP, il me semble.
      • [^] # Re: problème...

        Posté par . Évalué à 4.

        la plupart des constructeurs de PC équipent win XP avec java (ex : packard bell, acer... et sans doute bcp d'autres, hp aussi je pense etc)

        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

    • [^] # Re: problème...

      Posté par . Évalué à 3.

      C'est vrai que les bouttons ne sont pas du tout explicites (il faut s'arrêter dessus avec la souris pour savoir leur fonction) et que la première fois on se demande quoi faire (si on compare avec les lecteurs flash avec un gros « play » au milieu de l'image.

      Par contre, en temps qu'utilisateur de Linux sur powerpc, je trouve que c'est une façon idéale d'intégrer une vidéo dans une page web.

      Pour ce qui est de la lourdeur de l'installation de l'applet java, VLC ne vient-il pas sous windows avec le greffon pour les navigateurs ? Dans ce cas, c'est plus simple de rediriger les visiteur sur l'installation de VLC que de java.
      • [^] # Re: problème...

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        En même temps, si il faut installer qqch pour lire ta vidéo, c'est 90% des spectateurs potentiels de perdus.

        "sur trucmachin.com, ça marche tout seul au moins !"
        • [^] # Re: problème...

          Posté par (page perso) . Évalué à 6.

          En même temps sous windows le plugin flash n'est pas forcément installé sur les PC au moment de la livraison...
          Il y a bien un moment ou il faut installer un bidule ou bien se contenter de la video en WMV...
          • [^] # Re: problème...

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            oui, mais l'installation du plugin flash est :

            1) Réalisée par pas mal d'intégrateur OEM

            2) Dans le pire des cas, très vite réalisée par "l'ami qui s'y connait".

            En effet, sans flash, c'est une énorme quantité des sites "grands publics" qui sont tout simplement inutilisables (ça va mieux je pense).

            Alors que Java ou VLC, ça resterait spécifique à ton site. Ce que je suis tout à fait à faire pour mon site personnel mais que je ne peux pas me permettre quand je réalise un site "commercial" pour qqn d'autre.

            La solution serait donc d'avoir de plus en plus de sites qui poussent à installer le plugin VLC pour accroitre sa notoriété. Ce que je trouve une excellente idée.

            Mais on n'avait pas besoin de Itheora pour s'en rendre compte, non ?
            • [^] # Re: problème...

              Posté par . Évalué à 2.

              l'installation de la JVM est réalisée par les mêmes intégrateurs (voire même plus, presque autant qu'Acrobat Reader même)...
          • [^] # Re: problème...

            Posté par . Évalué à 3.

            Le problème n'est l'installation par défaut mais le nombre de site qui en font usage ansi que la facilité d'installation. On ne compte plus les sites grand publique qui utilise flash, alors que les sites ( toujours grand publique ) qui utilise java se compte sur les doigts d'une seul main. Mr lambda passera peut être son chemin pour le premier site, mais au bout du troisème il va commencer a se dire qu'installer ce fameux plug-ins flash que tous ses collègues de bureau on installer pour regarder des vidéos rigolotes et jouer a des mini jeux est peut être intéressant.

            Je pense qu'il y a encore pas mal d'effort a faire pour que la même chose se passe avec java.
    • [^] # Re: problème...

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Je ne pense pas que l'on puisse comparer ces deux lecteurs. La réponse me semble moi évidente: regardez vous régulièrement des vidéos avec du flash? si c'est le cas, vous avez du vous rendre compte de la pauvre qualité des vidéos.

      Donc la ou cortado peut faire son chemin c'est en proposant du contenu de qualité. Merci le format Théora :)
      • [^] # Re: problème...

        Posté par (page perso) . Évalué à 7.

        Tu vas expliquer à des gens qui prennent des photos avec leur téléphone portable que la qualité est importante ?
        • [^] # Re: problème...

          Posté par . Évalué à 2.

          Dans ce cas comment expliques-tu l'engouement des gens pour les télés écrans plats, la TNT et la HD... Oui la qualité ça compte!
          Par contre ce qui est sûr c'est que la lecture de vidéos de dailymotion me consomme entre 80 et 95% de CPU alors qu'avec la démo itheora je ne dépasse pas 20 à 25% avec le player java...
          • [^] # Re: problème...

            Posté par (page perso) . Évalué à 6.

            Les écrans plats parce que :

            1) ça prend moins de place
            2) La diagonale de ta télévision est la deuxième chose la plus important pour signifier ton échelle sociale, juste après la cylindrée de la bagnole.

            D'ailleurs, je n'ai jamais vu une télé écran plat géante bien réglée. Les gens regardent des images déformées (image 4:3 étirée en 16:9 pour fitter l'écran) sans sourciller et sans même s'en rendre compte. Parce que acheter la télé c'est facile, la régler (et même voir qu'il faudrait la régler) c'est une autre histoire.

            Quand à la télé haute définition, et bien c'est commercialement un vrai flop par rapport aux prévisions initiales. Par contre, arrive maintenant la télévision numérique (en tout cas chez nous en Belgique). Et ce que j'en ai vu est proprement affreux : plein d'artefacts MPEG, des couleurs passées. Et personne ne sourcille.

            D'ailleurs, fait un test avec les non-geeks de ton entourage :

            - demande leur de redimensionner une image sur un PC. Personne n'utilise l'option "garder le ratio". Si c'est plus ou moins bon on s'en fout.
            - montre leur un jpeg 100x200 étiré en plein écran et le même en résolution de l'écran. Demande de comparer : "ben c'est la même chose".
            - Mets la résolution de leur écran plat 1280x1024 en 800x600 bien baveux : "ah oui, je préfère, c'est plus gros et plus facile à voir !"
            - ...
            • [^] # Re: problème...

              Posté par . Évalué à 4.


              D'ailleurs, fait un test avec les non-geeks de ton entourage :

              - demande leur de redimensionner une image sur un PC. Personne n'utilise l'option "garder le ratio". Si c'est plus ou moins bon on s'en fout.


              Déjà ils ne savent pas re-dimensionner une image alors le ratio!


              - montre leur un jpeg 100x200 étiré en plein écran et le même en résolution de l'écran. Demande de comparer : "ben c'est la même chose".


              Là tu prends les gens pour des cons, mes non-geek ils voient parfaitement la différence!


              - Mets la résolution de leur écran plat 1280x1024 en 800x600 bien baveux : "ah oui, je préfère, c'est plus gros et plus facile à voir !"


              Oui mais si tu remets en 1280x1024 avec des polices plus grosses: "Ah oui là c'est super!"
      • [^] # Re: problème...

        Posté par . Évalué à 4.

        Donc la ou cortado peut faire son chemin c'est en proposant du contenu de qualité. Merci le format Théora :)

        Flash décode VP6 et H263 en standard. S'il y a des problèmes de qualité ce n'est pas lié au lecteur Flash, mais aux options choisies pour la compression vidéo. La bande passante, ce n'est pas donné, donc on compresse au maximum.
        • [^] # Re: problème...

          Posté par . Évalué à 4.

          Flash décode VP6 et H263 en standard.
          Et au passage theora c'est VP3 un peu modifié, donc inférieur au VP6 voir meme au h263.
  • # F3

    Posté par . Évalué à 3.

    Un employé de Sun, développe actuellement une alternative à Flash en Java nommé F3 permettant selon lui de créer des interface graphique plus simplement.

    http://blogs.sun.com/chrisoliver/

    Quelques exemples :

    http://blogs.sun.com/chrisoliver/resource/demo2.jnlp
    http://blogs.sun.com/chrisoliver/resource/ffour-reflect.jnlp
    http://blogs.sun.com/chrisoliver/resource/heroes.jnlp
    http://blogs.sun.com/chrisoliver/resource/xhtmldemo.jnlp


    Il est actuellement à la recherche d'un moyen pour diffuser de la vidéo, il essaye actuellement dans un premier temps QT for Java. Un commentaire sur son blog, lui conseille d'utiliser cortado [1] qui est une implementation sous GPL de Theora mais voici ce qu'il répond [2]:

    "Sun should buy Fluendo, or at least their Theora player (currently GPL - no linking exception?) - then include it in Java SE." :-(


    [1] http://www.flumotion.net/cortado
    [2] http://blogs.sun.com/chrisoliver/entry/f3_and_video#comment-(...)
    • [^] # Re: F3

      Posté par . Évalué à 2.

      Les exemples d'applications sont vraiment excellentes. F3 permet apparemment de faire des interfaces aussi "design" que ce que permet le Flash. Il y a même un exemple d'appli de cartes (Yahoo): F3 pourrait remplacer le Flash dans Mappy.

      Bref c'est à surveiller. F3 est potentiellement très intéressant.
    • [^] # Re: F3 -> une autre bonne idée

      Posté par . Évalué à 2.

      Merci pour les liens je n'était pas au courant (et pourtant je suis l'actu java d'assez près)

      C'est effectivement très bon du point de vue du rendu/ergonomie, malheureusement c'est très lourd en ressources, cpu notamment, et ça mets longtemps à démarrer.

      C'est donc pour le moment en dessous du flash, mais les problèmes de performance se règlent avec le temps, je vais suivre ce projet de très près ;)
      Cela fait longtemps que j'attends une alternative libre au flash, une vraie alternative hein, pas gnu flash qui est un portage et non une alternative technique.

      J'ai bien sûr essayé Itheora, ça fonctionne bien avec mplayer, en java c'est trop lourd (images saccadées, problème de son), mais encore une fois, je pense que ça s'arrangera.

      Je pense que java reste la seule alternative pour le contenu riche/interactif, car il dispose d'une large base d'utilisateurs et permet de faire à peu près n'importe quoi.

      Peut être que la solution serait une jvm allégée, s'installant sous forme de plugin, avec juste les paquetages nécessaires pour le sujet qui nous intéresse sur cette news.
      Pourquoi pas une image standard (comme sous Fx), la petite pièce de puzzle avec "cliquez ici pour installer le plugin Jtruc".

      Tiens, je suis dev au fait, je vais y réfléchir ;)
      • [^] # Re: F3 -> une autre bonne idée

        Posté par . Évalué à 2.

        J'ai bien sûr essayé Itheora, ça fonctionne bien avec mplayer, en java c'est trop lourd (images saccadées, problème de son), mais encore une fois, je pense que ça s'arrangera.


        C'est bizarre chez moi ça passe très bien en java, consomme peu de cpu (<25%) par rapport à flash (>80%). Avec mplayer c'est encore moins mais les deux marchent bien, pas de problème de son ou d'image...
  • # superbe réponse ...qui arrive peut être un peu tard...

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Superbe réponse à l'empire Adobe qui a réussi à s'imposer sur le segment stratégique des videos embarqués pour navigateur (ne serait ce que dans Youtube, DailyMotion et consorts...).
    Je viens de l'essayer et l'ergonomie est vraiment satisfaisante ( bien que je n'ai pas pu me déplacer dans la vidéo : çà me la faisait redémarrer); le problème des proxys n'en est finalement pas vraiment un puisque Java (enfin du moins le JRE 1.4 installée sur mon poste windows 2000 au boulot) me demande mes identifiants proxy une fois pour lire les vidéos.
    Le vrai problème à mon avis est que Flash est vraiment omniprésent, même plus que Java sur les postes des utilisateurs... Comment cette solution libre pourra t-elle s'imposer ?
    De mon côté, je vais me pencher à l'avenir vers cette solution pour diffuser des vidéos sur mon blog...
    Combien en feront autant ?
    En tout cas bravo aux auteurs de Cortado et du script PHP, çà faisait longtemps que nous attendions une vrai alternative libre aux FLV !
  • # Chez moi ça marche pas

    Posté par . Évalué à 1.

    L'initiative est bonne mais chez moi, Firefox - Mac OS X, ça ne fonctionne pas.
    Plus précisément j'ai le son mais pas l'image.

    Pour rester dans le thème, connaissez-vous un lecteur vidéo embarqué en flash qui soit libre, ergonomique et qui fonctionne éventuellement sous Gnash ?
    • [^] # Re: Chez moi ça marche pas

      Posté par . Évalué à 0.

      Pour rester dans le thème, connaissez-vous un lecteur vidéo embarqué en flash qui soit libre, ergonomique et qui fonctionne éventuellement sous Gnash ?

      J'ai récemment fait une recherche concernant les lecteurs video en flash. Apparement il y en a 1 qui fait référence : http://www.jeroenwijering.com/?item=Flash_Video_Player
      On le retrouve fréquemment intégré dans divers projets de type blog ou CMS.

      Il est diffusé sous license Creative Commons (by-nc-sa). L'auteur demande 15E dans le cadre d'une utilisation commerciale, ce qui n'a rien de prohibitif.

      Il fonctionne bien, le look est sympa, simple et efficace. Il y a suffisament de paramètres à passer au plugin (réglage du cache, démarrage auto, mode plein écran...). Il nécessite seulement la version 7 de flash (apparement seules qq nouveautés pas bien importantes sont ignorées si on a pas la version 8). Par contre je n'ai pas testé sous Gnash... je veux bien savoir ce que ça donne.

      Pour ceux qui se poserait la question : pour convertir n'importe quelle video en flv, la dernière version de ffmpeg le fait très bien.

      Sinon j'en avais noté un autre mais je n'ai pas approfondi le sujet : il s'agissait de FlowPlayer.
  • # Cortado vs VideoLan

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Nous (Fac de Médecine / Université de Nice-Sophia Antipolis) diffusons désormais du Ogg/Theora en production à raison de 50 heures de cours par semaine environ, depuis la mi-décembre 2006, à l'aide d'un dispositif en cours de documentation (ça c'est pour que ceux qui ont demandé des infos patientent encore un peu...).

    Le but était de remplacer RealServer + RealProducer + RealPlayer par un serveur libre (IceCast), un encodeur libre (basé sur GStreamer) et un player libre (Cortado et VideoLan au choix, au minimum), et sur tous ces points c'est réussi.

    Mais il faut malheureusement reconnaitre que la qualité visuelle obtenue dans l'applet Java Cortado, que nous utilisons par défaut, est légèrement moins bonne que celle obtenue en utilisant VideoLan. De plus les ressources nécessaires sur le PC de l'étudiant ne sont pas négligeables non plus puisqu'il faut environ 200 Mo de RAM rien que pour cette applet en 704x288x12.5 images/sec, pour un débit moyen inférieur à 512 Kbits/s (contrainte forte liée aux connexions ADSL de base), alors que VideoLan est quand même nettement moins gourmand pour la même résolution.

    En tout cas bravo pour ton travail, que l'on va sans doute pouvoir réutiliser, et bravo aussi aux développeurs de Cortado et VideoLan !
    • [^] # Re: Cortado vs VideoLan

      Posté par . Évalué à 2.

      vu la contrainte de débit, le h264 serait un mieux question détail par kilobit... mais c'est plus lourd que theora au niveau processeur.
      • [^] # Re: Cortado vs VideoLan

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Le but était d'avoir un système libre de bout en bout, et ceci inclut bien évidemment les codecs.

        à priori h264 est breveté (pour ce que ça vaut) : http://en.wikipedia.org/wiki/H.264#Patent_licensing
        • [^] # Re: Cortado vs VideoLan

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          plus maintenant apparemment. D'après Slashdot ça vient d'être invalidé en justice :)
          • [^] # Re: Cortado vs VideoLan

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            Oui tu as raison je viens juste de voir cela, ça n'y était pas quand mon message précédent a été posté ici.
          • [^] # Re: Cortado vs VideoLan

            Posté par . Évalué à 2.

            L'article de Slashdot, comme souvent, c'est du n'importe quoi: ce qui a été jugé, c'est 2 patentes *supplémentaires* que voulait utiliser Qualcomm, ce sont ces deux patentes qui ont été "invalidée", mais cela n'empeche que H264 est bardé de patentes mis dans un 'pot commun' dont il faut acheter les droits s'il faut s'en servir (dans les pays ou les brevets logiciels sont autorisés).
        • [^] # Re: Cortado vs VideoLan

          Posté par . Évalué à 2.

          Même si c'est breveté, la France reconnait-elle ces brevets?

          L'implémentation du h264 par l'équipe de vlc est-elle vraiment moins libre?

          Enfin, il faut tout de même se pencher sur l'efficacité des codecs, la possibilité de faire du streaming par rtp, ...

          Pour la qualité, theora est ... bof... c'est un codec beaucoup moins efficace que les codecs avc , et il a même du mal face à un bon divx...

          Pour le streaming, il me semble que le theora n'a pas non-plus un support comparable à la famille des mp4...
          • [^] # Re: Cortado vs VideoLan

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            Que la France reconnaisse ou pas ces brevets on s'en branle, les brevets sont potentiellement un problème ou risquent de l'être sous peu (genre juste après les élections) et ça me suffit pour écarter un codec.

            Tous les formats que tu cites sont soumis à des brevets logiciels, même si ça semble s'éclaircir pour le h264, il y aura sûrement un appel donc pour l'instant on est dans le flou.
            • [^] # Re: Cortado vs VideoLan

              Posté par . Évalué à 2.

              Que la France reconnaisse ou pas ces brevets on s'en branle, les brevets sont potentiellement un problème ou risquent de l'être sous peu (genre juste après les élections) et ça me suffit pour écarter un codec.


              ça s'appelle dire merde à ceux qui se bougent le cul contre les brevets logiciel...

              Si tu t'en branles que les brevets ne soient pas reconnus en France, tu t'en branles que des couillons se bougent pour lutter contre le lobby pro-brevet.

              à quoi bon se déranger et manifester contre les brevets si après ça une certaine communauté du logiciel libre décide de tout de même de les reconnaître. A quoi bon défendre les libertés si les gens s'en branlent.

              Tous les formats que tu cites sont soumis à des brevets logiciels, même si ça semble s'éclaircir pour le h264, il y aura sûrement un appel donc pour l'instant on est dans le flou.


              Le theora est aussi soumis à des brevets, et si la société détenant les brevets connus concernant le theora est très amicale envers le monde du logiciel libre, il y a aussi des risques, comme:

              - la société détenant les brevets fait faillite, les brevets sont achetés par une société moins amicale après liquidation des actifs de la société.

              - une autre société fait valoir des brevets dont personne n'avait conscience de l'existence et concernant les technologies utilisées dans le theora.

              De même, au niveau opérationnel, le theora représente un risque car il est moins supporté, mais standard et risque de changer pour éviter d'éventuels brevets...

              bref, il n'y a pas de garantie qu'un fichier encodé aujourd'hui soit encore lisible dans deux ans si l'implémentation change à cause de brevets.
              • [^] # Re: Cortado vs VideoLan

                Posté par (page perso) . Évalué à 0.

                Tu as mal compris ce que j'ai voulu dire par "on s'en branle". Ce que je veux dire c'est que, que la france reconnaissent ou pas les brevets, il y a quand même un risque dans les deux cas :

                - Si elle les reconnait, alors le risque est grand (le système que nous avons mis en place a vocation a être rediffusé sous forme de logiciel et spécifications libres).

                - Si elle ne les reconnait pas, il reste le risque qu'elle les reconnaisse bientôt. Désolé je ne suis pas trop optimiste sur ce point, j'ai tendance à voir le verre déjà à moitié vide lorsqu'il est encore à moitié plein.

                Mais ne me fait pas écrire ou dire que je me fout qu'il y ait ou non des brevets logiciels. Je suis contre les brevets logiciels.

                Quant aux brevets concernant Theora, la société qui les détient à donné une licence irrévocable, donc je ne voit pas trop ce qu'une faillite / rachat changerait à cela.

                Après c'est sûr que n'importe qui peut se pointer et tenter de faire valoir ses brevets qui seraient "violés" par le Theora, mais le risque existe pour tous les codecs.
                • [^] # Re: Cortado vs VideoLan

                  Posté par . Évalué à 2.

                  la société qui les détient à donné une licence irrévocable


                  Quand on voit à quel point des licences se font révoquer en cas de fusions, d'absorptions, ... il y a de quoi rester méfiant...


                  Après c'est sûr que n'importe qui peut se pointer et tenter de faire valoir ses brevets qui seraient "violés" par le Theora, mais le risque existe pour tous les codecs.


                  D'où l'intéret d'avoir une approche plus pragmatique, en restant dans les limites du cadre légal, plutôt que de se focaliser dans une politique plus réactive que constructive.

                  Le risque à utiliser du h264 en software est nul, par contre dans le cas d'un système embarqué, il y aurait un risque. alors autant ne pas se priver si cela peut améliorer le quotidien. D'un point de vue technologique, le theora est tellement à la traine...
                • [^] # Re: Cortado vs VideoLan

                  Posté par . Évalué à 3.

                  Tu as mal compris ce que j'ai voulu dire par "on s'en branle". Ce que je veux dire c'est que, que la france reconnaissent ou pas les brevets, il y a quand même un risque dans les deux cas :

                  - Si elle les reconnait, alors le risque est grand (le système que nous avons mis en place a vocation a être rediffusé sous forme de logiciel et spécifications libres).

                  - Si elle ne les reconnait pas, il reste le risque qu'elle les reconnaisse bientôt. Désolé je ne suis pas trop optimiste sur ce point, j'ai tendance à voir le verre déjà à moitié vide lorsqu'il est encore à moitié plein.


                  La France ne peut pas reconnaitre des brevets validés aux USA. Même si les brevets logiciels étaient subitement autorisés en europe, ça ne validerait pas de vieux brevets américains, mais seulement de nouveaux brevets (qui seraient invalidés par l'antériorité des implémentations libres).

                  Autant il faut se battre pour que les brevets logiciels n'apparaissent pas en France/Europe, autant ça ne sert à rien de refuser des implémentations libres de trucs brevetés en pentagonie inférieure ou sur Pluton...
            • [^] # Re: Cortado vs VideoLan

              Posté par (page perso) . Évalué à 3.

              A ma connaissance, les lois sont rarement retroactive... Cela signifie que si les brevets sont un jour validés mais qu'il y a a des implémentations libres avant, le brevet ne pourra pas être valable.

              On aurait donc tout intérêt a faire rapidement des implémentations libre de tous les brevets qui risquent de nous pourrir la vie ;-)
    • [^] # Re: Cortado vs VideoLan

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Un des intérets, en plus de la portablilité de l'applet Java est justement que le flux est disponible sous un codec libre et donc passe particulièrement bien sur les lecteurs qui aiment l'open source.

      Ainsi, ça donne un + aux système libres qui ont le player adéquat, comme la diffusion en WMV donne un + aux système M$ lors de la consultation de pages intégrant de tels vidéos.

      Une sorte de renversement de position confortable si tu veux. Mais en simplifiant l'accesibilité globale pour tous par la meme occasion.
    • [^] # Re: Cortado vs VideoLan

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Je suis intéressé car nous essayons de faire un peu pareil. Cependant, nous étions partis sur une solution h264 car nous pouvons avoir avec celui-ci la gestion d'un double flux vidéo synchronisé avec le flux audio. En gros, un flux vidéo basse qualité (VGA) pour les personnes et un flux vidéo haute qualité XGA (mais à 5fps) pour le flux de données (présentation).

      L'idée est de ne pas faire comme pour les flux du JRES qui consiste à mettre le flux de la personne en vignettage dans un coin de la présentation. En effet, on souhaite pouvoir faire du temps réel avec le minimum de personnel et de montage et donc de travailler /a minima/ en synchro sur les trois flux juste pour faire du 'cut'.
      • [^] # Re: Cortado vs VideoLan

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Nous faisons cela mais pas en XGA. La puissance nécessaire à l'encodage Theora en temps réel est vraiment très importante, pour des raisons de facilité d'administration nous avons une seule machine pour faire deux cours simultannés en Ogg/Theora et Ogg/Vorbis (le flux audio seul est là pour ceux qui seraient en vadrouille avec seulement un modem 56K) et nous sommes de toutes façons limités par le débit final à ne pas dépasser.

        Notre résolution batarde 704x288 est du 2 fois 352x288 côte à côte, mais dans le même et unique flux Ogg/Theora.

        De plus nous devons faire tenir sur le même écran une applet de Chat IRC, aussi on ne peut pas vraiment jouer sur la hauteur si on veut que ça demeure regardable dans de bonnes conditions et par le maximum de gens.

        Le problème du 5 images par seconde, est que si un prof diffuse une vidéo sur le PC qui est "capturé", ça passe mal, alors qu'en 12.5 ça passe bien, et au dessus c'est luxe.

        Plus d'infos et du code (Python+shell+Zope) pour l'instant sur http://cortex.unice.fr/~jerome/courstream-archive/
        mais beaucoup plus de choses seront disponibles d'ici un mois, avec notamment un encodeur beaucoup plus modulaire pour la version "portable" en cours de construction.
  • # "Alternative du Flash Player"

    Posté par . Évalué à 3.

    Cortado comme alternative à Flash ? Flash fait quand même un peu plus que simple lecteur vidéo embarqué...

    Flash est à ma connaissance le seul outil de programmation qui permet de faire simplement de la capture audio et vidéo (webcam / microphone), du streaming et de la restitution multi-plateformes. Il suffit littéralement de quelques lignes de code. De plus le binaire est petit (un à deux mégas pour la machine virtuelle plus les bibliothèques toutes entières) et se lance rapidement.

    Il est possible de faire du logiciel libre avec et autour de Flash (il y a même une communauté dédiée : http://osflash.org/ ), bien que Flash soit propriétaire. Mais le gros problème avec Flash est la fermeture de certains formats, protocoles et codecs. Adobe a intérêt à ouvrir ses specs, la concurrence étant grandissante.
    • [^] # Re: "Alternative du Flash Player"

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      > Flash est à ma connaissance le seul outil de programmation qui permet de faire simplement de la capture audio et vidéo (webcam / microphone)

      Euh, ça marche sous linux?

      ⚓ À g'Auch TOUTE! http://agauch.online.fr

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.