K3b 2.0 est juillet

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
Tags :
22
2
juil.
2010
KDE
K3b 2.0, nom de code Komeback, l'outil de gravure de KDE, est enfin disponible officiellement même si les RC étaient déjà disponibles dans la plupart des distributions. Le travail accompli est principalement le port de KDE3 à KDE4.

Le port n'est pas encore parfait, d'anciennes bibliothèques sont encore utilisées, mais le logiciel s'intègre mieux au bureau KDE que la version précédente. Solid est utilisé pour la détection matérielle et les icônes s'intègrent bien avec le thème Oxygen.

Une autre grande nouveauté de cette version 2 est la gestion de la gravure de Blu-ray et plusieurs fenêtres de dialogue ont été fusionnées afin de faire abstraction du type de média.
  • # Bravo ... mais

    Posté par . Évalué à 4.

    Je dirais enfin. J'ai toujours été étonné de voir qu'un logiciel aussi essentiel que K3B (qui est un bon logiciel en plus) soit un des derniers à être porté.

    Je comprends tout à fait que son ancien développeur se soit concentré sur NEPOMUK, mais je m'étonne vraiment du manque d'intérêt pour ce logiciel ?

    Bon je ne suis pas dev moi même, mais K3B est-il plus compliqué à coder que Koffice par exemple ?

    Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. - Sénéque

    • [^] # Re: Bravo ... mais

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Essentiel ? K3B est un logiciel de gravure très avancé, mais je ne vois pas en quoi il est essentiel.

      Ce qui est essentiel, c'est de pouvoir facilement — donc en particulier, depuis son gestionnaire de fichiers habituel — faire deux types de gravures :
      — mettre des fichiers sur un disque ;
      — graver une image.
      Ça se fait respectivement avec genisoimage | wodim et avec wodim seul, donc c'est facile à intégrer dans un gestionnaire de fichiers. Notons que le second usage, bien que très commun, n'est pas pris en charge par Microsoft Windows. :-)

      Le reste, c'est de l'usage avancé, certainement pas un besoin du commun des mortels.
      • [^] # Re: Bravo ... mais

        Posté par . Évalué à 10.

        "Notons que le second usage, bien que très commun, n'est pas pris en charge par Microsoft Windows. :-)"
        FUD !!!

        Windows (XP en tout cas) sait parfaitement graver une image ISO... sauf que quand tu regardes ce que tu as sur le CD fraichement gravé, tu ne vois... que le fichier ISO ! Son contenu n'a pas été "déployé" sur le CD.

        Mais la gravure a réussi, par contre !!! :-p
        • [^] # Re: Bravo ... mais

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Comment tu fais pour graver sans ajouter de logiciels supplémentaires dans Windows XP ?

          (désolé, je suis néophyte avec Windows...)
          • [^] # Re: Bravo ... mais

            Posté par . Évalué à 4.

            Il suffit de coller les fichiers à graver dans le lecteur qui représente le graveur puis de cliquer sur le bouton qui va bien.
    • [^] # Re: Bravo ... mais

      Posté par (page perso) . Évalué à 7.

      Il me semble qu'il y a peu de développeurs. C'est un peu comme Amarok dont il a fallu attendre plusieurs versions pour retrouver les fonctions de la version KDE 3, c'est également le cas pour Kmymoney dont le port vers KDE 4 s'achève.

      C'est peut être la contrepartie du logiciel libre que d'avoir des projets qui n'avancent pas au même rythme, sans doute en partie dû à un mode de financement pas encore répandu qu'est le don. L'appel aux dons pour Krita a permis d'avoir un développeur pour Krita pendant plusieurs mois et du coup ça avance.

      Conclusion, il manque sans doute une « fondation » pour financer les logiciels libres où les utilisateurs pourraient faire un don et la structure en question répartir les fonds vers des projets.
      • [^] # Re: Bravo ... mais

        Posté par (page perso) . Évalué à 10.

        Je pense qu'il y a aussi le fait que la gravure sur disque est en perte de vitesse par rapport à de nouveaux usages. Peut-être que K3b est devenu un peu moins indispensable qu'avant ?
      • [^] # Re: Bravo ... mais

        Posté par (page perso) . Évalué à 9.

        Pour financer le logiciel libre il suffirait de partager la taxe sur les supports : la moitié aux majors, l'autre moitié aux logiciels libres.
        Le résultat en serait époustouflant vu les sommes disponibles et le peu de frais annexes. On pourrait même acheter Mandriva et peut-être SuSE pour en faire les leaders mondiaux.

        Bon, je rêve mais est-ce que cette idée ne pourrait pas germer dans le tête de nos politiciens ?
        • [^] # Re: Bravo ... mais

          Posté par . Évalué à 3.

          La taxe a rarement été une bonne solution politique, surtout si elle ne vient pas corriger une aberration sociale ou une injustice réellement flagrante, et surtout si le prélèvement est en lui-même injuste : )
          Mais je ne comprends pas pourquoi les états, souvent prompts à créer des associations/fondations bourgeons des états eux-mêmes n'ont pas mis les pieds dans un mode quelconque de financement un peu plus "global". En France, j'ai l'impression qu'à part l'adullact (et encore, à peine 150 collectivités territoriales...), et quelques appels d'offres qui font effectivement vivre des gens du logiciel libre et sans doute stimulent quelques projets, il ne se passe pas grand-chose (il y a quelques formations, mais bon). Et quand bien même, l'adullact relève de l'initiative privée, pas d'une volonté politique du parlement.

          Par exemple, l'état français reconnait l'intérêt de soutenir des projets culturels, et permet à quiconque (en gros, hein, les règlements sont multiples selon les disciplines, je ne détaille pas) qui présente un dossier argumenté de pouvoir au moins faire une demande de financement : il y a des guichets à l'écoute. On pourrait s'inspirer de ce type de dispositifs ?
          À vos députés et sénateurs !
          • [^] # Re: Bravo ... mais

            Posté par (page perso) . Évalué à 7.

            Je crois que c'est parce que la classe politique dirigeante n'a pas pris la mesure de l'importance de l'indépendance technologique (sans doute également parce qu'il n'y pas les puissants lobbies derrière). L'informatique reste quelque chose de « virtuel » pour beaucoup d'élus, des hauts fonctionnaires et c'est surtout quelque chose de trop récent comparativement à l'industrie, l'agriculture, l'énergie. Il est très facile de comprendre l'intérêt stratégique de ces 3 piliers, ça l'est beaucoup moins pour l'informatique et tout ce qui va avec pour l'indépendance (formats et spécifications ouvertes, interopérabilité, etc.)
          • [^] # Re: Bravo ... mais

            Posté par . Évalué à 2.

            > Par exemple, l'état français reconnait l'intérêt de soutenir des projets
            > culturels, et permet à quiconque (en gros, hein, les règlements sont
            > multiples selon les disciplines, je ne détaille pas) qui présente un dossier
            > argumenté de pouvoir au moins faire une demande de financement : il y
            > a des guichets à l'écoute. On pourrait s'inspirer de ce type de dispositifs ?

            Le logiciel etant considere comme une oeuvre artistique, on devrait pouvoir
            presenter un projet de logiciel libre de la meme maniere, non?

            Bon, d'accord, je ---> []
        • [^] # Re: Bravo ... mais

          Posté par . Évalué à 9.

          Bon, je rêve mais est-ce que cette idée ne pourrait pas germer dans le tête de nos politiciens ?

          ah non tu rêves.
      • [^] # Re: Bravo ... mais

        Posté par . Évalué à 3.

        Je pense aussi que le portage vers KDE4 a peut-être refroidi beaucoup de développeurs : devoir passer du temps pour retrouver les mêmes fonctionnalités que 3 ans auparavant, ce n'est pas très motivant. De plus, qu'il a fallu repasser toute la phase de maturation qui est assez ingrate.

        Pour ce qui concerne KOffice, je doute que ce projet attire plus de monde que Amarok ou K3b... D'ailleurs, KOffice n'a toujours pas de version "utilisable" pour KDE 4 : "Version 2.2 has received many enhancements to the layout engine, the libraries and the filters. There are still areas in the user interface that we want to work on before stating that KOffice is fit for the general public."

        Mais je pense que le plus gros du travail pour KDE4 a été effectué : les développeurs vont de nouveau pouvoir apporter de nouvelles fonctionnalités n'existant pas sur KDE3 en profitant des bénéfices de l'architecture de KDE4.
        • [^] # Re: Bravo ... mais

          Posté par . Évalué à 2.

          mais...

          pourquoi faire des applications "KDE" ? Dans certains cas (comme ici) c'est parfaitement justifié afin de tirer partie des couches d'accès au périphériques de KDE.

          Dans d'autres cas, je ne comprends pas très bien, et au contraire je suis plutôt contre, pourquoi imposer des dépendances vers un environnement de bureau pour une application toute bête ?

          Un des principes fondateurs d'unix c'est le kiss, par extension c'est aussi ne pas dépendre d'une "montagne".

          Je suis sous gnome (au bureau, oui j'ai de la chance :) ) et si je fais :
          ~$:sudo aptitude install kcalc
          j'obtiens :

          0 paquets mis à jour, 68 nouvellement installés, 0 à enlever et 44 non mis à jour.
          Il est nécessaire de télécharger 69,0Mo d'archives. Après dépaquetage, 252Mo seront utilisés.


          Qu'est-ce que la dépendance à KDE apporte à kcalc ? quelle différence avec une application Qt?
          De plus ça empêche (ou limite fortement) la possibilité que les applications soient multiplateformes et ça c'est mal.

          Le plus grand service qu'un développeur de LL puisse faire pour les OS libres, c'est de publier une version Windows/MacOSX en plus de Linux. Quand on développe en Qt, pas de surcroît de travail.
          • [^] # Re: Bravo ... mais

            Posté par . Évalué à 5.

            nicolas:~% sudo aptitude install -r gcalctool
            ...
            0 paquets mis à jour, 38 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
            Il est nécessaire de télécharger 24,9Mo/38,8Mo d'archives. Après dépaquetage, 106Mo seront utilisés.

            C’est pas beaucoup mieux (et encore gtk est déjà installé, j’ai remis le -r qui est une option activée par défaut pour faire bonne mesure 0:).

            Dans le kiss il y a une chose qu’on oublie trop souvent c’est le shell, c’est lui qui fait la glue entre les applications. Et le pendant en interface graphique est l’environnement de bureau. De plus dépendre de lib. extérieures évite justement de faire des applications compliquées.
            • [^] # Re: Bravo ... mais

              Posté par (page perso) . Évalué à 3.

              Dans chaque cas, le plus gros de l'install ça doit être les jeux d'icônes, les sons, les thèmes, ...
              C'est un problème d'empaquetage (par l'équipe kde).

              PS: cela dit essaie d'installer la calculette windows à partir de DOS, on devrait avoir le même soucis

              "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

          • [^] # Re: Bravo ... mais

            Posté par (page perso) . Évalué à 6.

            Qu'est-ce que la dépendance à KDE apporte à kcalc ? quelle différence avec une application Qt?

            Il y a plein d'amélioration dans les bibliothèques KDE qui n'ont pas lieu d'être dans Qt. Par exemple, la fenêtre principale a plein d'options par défaut qui sont intéressantes dans un souci d'homogéinité, mais qui ne doivent pas figurer nécessairement dans une fenêtre Qt. Il y a aussi l'intégration avec le carnet d'adresses, Phonon était une spécificité de KDE avant qu'il soit intégré (puis viré) à Qt (et il est nécessaire de pouvoir lire du son dans une suite bureautique. Il y a aussi le thème commun avec les autres applications KDE qui apporte une cohérence.

            Quand on développe en Qt, pas de surcroît de travail.

            Mais les applications KDE ne se basent pas uniquement sur Qt, mais aussi sur d'autres bibliothèques qu'il faut pouvoir utiliser sur les autres systèmes (Xine, gettext...)

            « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

      • [^] # Re: Bravo ... mais

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Esperons que le resultat sera plus probant qu'Amarok. Franchement, je regrette toujours la version 1.4 !

        heureusement qu'il y a le projet Clementine.
        http://code.google.com/p/clementine-player/
        • [^] # Re: Bravo ... mais

          Posté par (page perso) . Évalué à 7.

          Et tu regrettes quoi de la version 1.4 ?

          Sa lenteur d'utilisation ?

          Parce que autant amarok 2 est plus long à démarrer, autant après à l'utilisation sur de grosses bibliothèque, c'est le jour et la nuit...

          Suffit de voir comment clementine se traine chez moi pour charger de la zik.
          • [^] # Re: Bravo ... mais

            Posté par . Évalué à 8.

            > Suffit de voir comment clementine se traine chez moi pour charger de la zik.

            ben en fauteuil roulant aussi... je voudrais t'y voir !
          • [^] # Re: Bravo ... mais

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            je regrette la simplicité d'utilisation.
            Je trouve que Amarok s'eloigne de son objectif de lecteur de musique et devient de plus en plus un lecteur de flux et de musique en ligne. cela ne correspond plus a mes besoins.

            pour accéder au browser de fichier il faut cliquer sur '>', tu trouves ca intuitif ?! moi pas.

            a part ca il est tres beau... dommage que ca ne suffise pas.
    • [^] # Re: Bravo ... mais

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      Regarde le temps qu'il a fallu pour arriver à KDE3... on est tellement habitués à nos distributions qui sortent tous les 6 mois qu'on oublie que c'est une lente maturation qui fait les bons logiciels libres.

      Je pense que Debian sera la seule distribution, de par sa lenteur de maturation, à sortir correctement KDE4 : leur version stable n'a toujours que KDE3 et toutes ses applications, la future stable sortira avec KDE4 et à peu près toutes les applications KDE3 portées en 4 à un niveau de fonctionnalité équivalent.

      Pour ma part, utilisant Mandriva, je ne remplace par la dernière version sans KDE4 chez mes simples utilisateurs : ça ne fait après tout que 2 ans qu'elle est sortie!

      ⚓ À g'Auch TOUTE! http://agauch.online.fr

      • [^] # Re: Bravo ... mais

        Posté par . Évalué à 4.

        Je pense que Debian sera la seule distribution, de par sa lenteur de maturation, à sortir correctement KDE4

        Hé oué. Encore une preuve de la supériorité de Debian :-)

        Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

      • [^] # Re: Bravo ... mais

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        debian n'est pas lent, debian porte les logiciels afin qu'ils compilent et fonctionnent sur une multitude d'architecture.

        debian ne priviligie pas le x86 contrairement à la plupart des projets amonts.
    • [^] # Re: Bravo ... mais

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      J'ai toujours été étonné de voir qu'un logiciel aussi essentiel que K3B

      Tu graves encore?
      Bon, OK, j'ai toujours un graveur, mais j'ai dû l'utiliser 1 fois cette année pour graver un CD avec une iso de distro Linux par flemme de regarder comment on boote sur une clé USB.

      Parce que bon, le coût du CD/DVD/Blu-ray, sa fiabilité, son prix a Go, sa limitation à 0.7/4.7/25 Go (suivant le support) par rapport à des DD externes (qu'on compte en To maintenant), a pris mal ces dernière années.

      Le problème de ce genre de logiciel est que de moins en moins de monde en a besoin, et ça ne va donc pas aller en s'améliorant.
      • [^] # Re: Bravo ... mais

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Quoique le démarrage USB est un poil délaissé je trouve, par exemple Fedora LiveUsb qui ne marche que sur Windows, ailleurs la compilation rate, ou Unetbootin qui rate tous ses essais de LiveUSB (dommage, avant ça marchait au moins un peu).
        En fait il n'y a qu'Ubuntu qui continue de proposer un moyen facile iso -> usb, et certaines distributions à donner un .img à utiliser en une commande. On me murmure que Microsoft a sorti un utilitaire en GPL (bien obligé) pour faire ça pour Windows 7.

        Commentaire sous licence LPRAB - http://sam.zoy.org/lprab/

        • [^] # Re: Bravo ... mais

          Posté par (page perso) . Évalué à 6.

          et Mandriva qui te permet de déployer l'image iso sur une clef usb: un simple "dd" et la clef est bootable... ce sont des isos hybrides, c'est super sympa comme concept.
          • [^] # Re: Bravo ... mais

            Posté par . Évalué à 3.

            Je confirme que cela marche très bien.

            "La première sécurité est la liberté"

          • [^] # Re: Bravo ... mais

            Posté par (page perso) . Évalué à 4.

            Et ArchLinux qui fournit directement un .img et Debian qui a un utilitaire qu'il suffit d'exécuter avant de déposer une iso sur la clef afin de pouvoir démarrer...

            Ce n'est pas si rare non plus.

            « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

            • [^] # Re: Bravo ... mais

              Posté par (page perso) . Évalué à 3.

              Arch, c'est une iso hybride maintenant aussi ;)
              • [^] # Re: Bravo ... mais

                Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                Ça fait un petit temps que j'ai abandonné Arch, je ne me tiens pas à jour. Désolé pour les familles toussa...

                « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

        • [^] # Re: Bravo ... mais

          Posté par . Évalué à 4.

          dd if=mon.iso of=/dev/sdx bs=4M;sync

          Je ne trouve pas ça très compliqué.
      • [^] # Re: Bravo ... mais

        Posté par . Évalué à 5.

        - Quand je veux faire des sauvegardes de données, je grave un CD/DVD
        - Quand j'installe une distrib', je grave un CD/DVD
        - Quand j'ai besoin d'un outil comme Gparted, etc. je grave un CD
        - Quand je veux faire une compile de musique pour mon autoradio, je grave un CD
        - Quand je veux un compil pour ma chaine HiFi, je grave un CD

        et
        - Je connais des tas de PC qui ne boot pas sur clé USB.
        - Je n'ai pas des clés USB à profusion chez moi, ni de disque dur externe.
        - Quand je veux faire une ISO d'un CD/DVD, j'utilise aussi K3b.
        - Quand je veux effacer un CD-RW/DVD+RW, j'utilise aussi K3b.

        C'est pas les usages qui manquent. K3b est très important pou moi. Je sais que certaines utilisations que j'ai citées peuvent être faite via USB, disque dur ou via le réseau même. Mais parfois on peut pas booter sur USB, on a pas de disque dur externe sous la main, on a pas de réseau actif, etc. Alors que des CD/DVD (RW ou pas) j'en ai plein... je les utilise.
        • [^] # Re: Bravo ... mais

          Posté par (page perso) . Évalué à 5.

          Je ne doute pas qu'il y a des utilisateurs qui en ont encore besoin.
          Je dis surtout que le nombre d'utilisateurs tend à se réduire :
          - Sauvegarde de données sur CD/DVD? C'est un choix du risque vu la fiabilité de la chose, 4.7 GB c'est insuffisant pour moi, c'est cher par rapport à un DD
          - Compil de musique pour chaine hifi? vu que le PC est la chaine hifi, pas de problème. Tu acceptes encore d'être limité à 80 mn et de changer de CD? plein de monde trouvent ça un peu dépassé!
          - Compil de musique pour autoradio? J'ai pas de voiture, c'est mieux --> lecteur MP3 pour les transports en commun.
          - Des clés USB, c'est pas cher, les gens en achètent beaucoup. Certains n'ont pas de clés USB sous la main, d'autres n'ont pas de CD/DVD vierge sous la main.
          - pour faire des ISO ou effacer un DVD, encore faut-il avoir des DD/DVD, ça tourne en rond!

          Que tu utilises des technos qui sont en cours d'abandon (chaine hifi à part, auto-radio sans port USB voir l'idée même d'avoir une voiture ;-), backup sur support optique), pas de soucis, le propos n'est pas "plus personne n'utilise", mais "de moins en moins de personnes".
          • [^] # Re: Bravo ... mais

            Posté par . Évalué à 2.

            @Zenitram
            K3b est donc encore indispensable à des milliers personnes. Faut pouvoir gérer l'existant.

            - Je ne connais qu'un PC qui ne boot pas sur clé USB, et il ne sert plus car pas assez puissant,
            Au boulot j'en ai plusieurs dizaines.

            - j'ai quatre clef glanées aux fil des années (achat de ma première 64Mo, puis d'une 4 Go, une 2Go offerte par le service formation de Redhat \o/, et une 8 Go pour le boulot)
            J'ai en une de 1 Go, si je n'avais pas de CD/DVD+RW j'irais pas loin avec ma clé USB, qui me sert à transporter des données, pas à booter des ISO.

            - Quand je veux faire une ISO d'un CD/DVD, je clique droit sur le CD et je choisi « Copier »
            Je trouve que l'intitulé "Copier" est particulièrement mal choisi.

            - Quand je veux effacer un CD-RW/DVD+RW... Pour quoi faire, j'ai pas besoin de CD ?
            Forcément.
        • [^] # Re: Bravo ... mais

          Posté par . Évalué à 3.

          - Quand je veux faire des sauvegardes de données, je fais un rsync sur un disque dur externe (plus rapide)
          - Quand j'installe une distrib', je fais un dd sur une clef USB
          - Quand j'ai besoin d'un outil comme Gparted, etc. je boote sur ma clef USB
          - Quand je veux un compil pour ma chaine HiFi, je la branche sur mon PC :-)

          et
          - Je ne connais qu'un PC qui ne boot pas sur clé USB, et il ne sert plus car pas assez puissant,
          - j'ai quatre clef glanées aux fil des années (achat de ma première 64Mo, puis d'une 4 Go, une 2Go offerte par le service formation de Redhat \o/, et une 8 Go pour le boulot)
          - Quand je veux faire une ISO d'un CD/DVD, je clique droit sur le CD et je choisi « Copier »
          - Quand je veux effacer un CD-RW/DVD+RW... Pour quoi faire, j'ai pas besoin de CD ?

          Y'a plus que pour l'autoradio que c'est encore utile, mais pour combien de temps ?

          Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

          • [^] # Re: Bravo ... mais

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            >Y'a plus que pour l'autoradio que c'est encore utile, mais pour combien de temps ?

            Les autoradios commencent a accepter les clés USB et ils ont une entrée pour y brancher le mp3 (via la sortie casque) :)

            Sinon ça fait 3ans et demi que j'ai mon portable, et j'ai jamais gravé de DVD, des CD oui mais je ne me rappelle plus quand

            Vive l'USB, j'ai tjr ça sous la main grâce a la iamakey de lacie qui a la forme d'une clé (y a juste le capuchon qui est un crasse et qu'on perd directement)
          • [^] # Re: Bravo ... mais

            Posté par . Évalué à 3.

            Je ne connais qu'un PC qui ne boot pas sur clé USB, et il ne sert plus car pas assez puissant
            Tu essayes de faire marcher Flash/Linux sous GNOME dessus ? Chez moi il y a un tel PC, c'est pas un foudre de guerre mais il se porte très bien sous Xfce, surtout si on évite Firefox et Flash (ce dernier qui fait même ramer le plus puissant de mes PC) .
        • [^] # Re: Bravo ... mais

          Posté par (page perso) . Évalué à 5.

          As-tu connu l'époque où le mp3 et ensuite le divx apparaissait ? C'était une époque orgiaque pour le CD, tout le monde parlait de graveurs CD, les mecs se faisaient des mallettes de centaines -que dis-je- de milliers de CD de musique, de films, etc. A l'époque ou le prix du graveur devenait "démocratique", c'était même pas envisageable de ne pas en avoir tellement c'était un outil essentiel pour stocker du warez.
          Depuis que les lignes ADSL haut débit sont arrivées et les disques durs ont gonflé de taille, que les gens se disent "bon bin ca plus la peine de le stocker, j'irais le récup. en torrent en quelques minutes si j'en ai besoin", l'usage des CD a drastiquement baissé.
          De plus, pour stocker de vraies données personnelles (genre les RAW de mon reflex), le CDROM n'est pas considéré comme un moyen très fiable, alors comme beaucoup de gens de mon entourage, c'est système de synchronisation sur un disque dur externe pour dupliquer les photos et vidéos, et on fait un roulement avec un nouveau disque dur toutes les X années (ou on opte pour un autre système de stockage, sur le net ou ailleurs).
          Bref, graver un CD ne me sert plus, en effet, qu'à graver des ISO (encore qu'un coup de "dd if=pouetpouet.iso of=/dev/sdc" sur une clef USB me permet de m'en passer de plus en plus). En plus, les CD deviennent très rapidement obsolètes (j'ai une montagne de CD d'ubuntu et d'archlinux qui trainent que je dois aller béner ou accrocher à mes cerisiers pour faire fuir les piafs), ça fait pas mal de gâchis. Bof bof.
          Bref, si je faisais la courbe de mon utilisation de k3b depuis que je l'utilise, on verrait une pente raide vers le bas.... ça me désole, j'adore l'ergonomie de ce logiciel. Mais je ne vais pas cramer des CD juste pour le voir fonctionner :)
          • [^] # Re: Bravo ... mais

            Posté par . Évalué à 3.

            moi il ne me sert que pour encoder des cd en vorbis/ogg... :)
            Le reste du temps, j'utilise comme beaucoup ici des clés usb ou des disques dur externes.

            Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

      • [^] # Re: Bravo ... mais

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Le problème de ce genre de logiciel est que de moins en moins de monde en a besoin, et ça ne va donc pas aller en s'améliorant.

        Ce n’est pas pour ça que c'est inutile, c'est encore bien pratique pour les PC qui n'ont pas de lecteur USB ou ne savent pas démarrer dessus. Les DVD sont aussi pratiques pour envoyer de gros fichier (genre vidéo) à quelqu'un (via la poste).

        « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

  • # Usages

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    A signaler, K3B fait aussi de l'export/conversion de CD audios - je l'utilise pour passer mes CDs audio en FLAC.
    • [^] # Re: Usages

      Posté par . Évalué à 3.

      Pour info (si ça peut aider quelqu'un), j'utilise Audex pour ça...
      • [^] # Re: Usages

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Il y a aussi Grip (appli gnome) que j'ai pas mal utilisé avant de voir que K3B le faisait.

        http://nostatic.org/grip/
      • [^] # Re: Usages

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        ah wé sympa audex... bien que un peu simple... il manque quelques fonctionnalitées...
        mais je v'ai l'utiliser maintenant vu que j'ai un gros bug qui fait planter k3b ...(déjà corrigé dans le svn)

        merci pour la découverte
  • # Titre de l'article

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Logiciel : K3b 2.0 est juillet
    Cette phrase pas de verbe.

    Envoyé depuis mon PDP 11/70

    • [^] # Re: Titre de l'article

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      (enfin, pas assez du moins)

      Envoyé depuis mon PDP 11/70

    • [^] # Re: Titre de l'article

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      C'est un jeu de mot.

      « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

      • [^] # Re: Titre de l'article

        Posté par . Évalué à 4.

        Ah bon. J'ai pas compris alors.
        • [^] # Re: Titre de l'article

          Posté par (page perso) . Évalué à 5.

          Si la dépêche était sortie un mois plus tard, ça aurait été plus clair.

          « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

          • [^] # Re: Titre de l'article

            Posté par . Évalué à 3.

            Oh putain !

            C'est vrai qu'il était beau, dommage que nous ne l'ayons pas compris :-)

            Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

          • [^] # Re: Titre de l'article

            Posté par . Évalué à 1.

            J'avions pas compris non plus.
            Et pourtant je me doutais bien qu'il y avait un jeu de mots.
            Honte à moi !
      • [^] # Re: Titre de l'article

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        il est sorti un mois trop tôt :/
    • [^] # Re: Titre de l'article

      Posté par . Évalué à 1.

      Mais qu'est-ce que tu racontes ?
      Moi je suis septembre et il y a bien un verbe dans ma phrase, même deux maintenant.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.