KDE KDE 4.2 : The Answer

Posté par . Modéré par Bruno Michel.
Tags :
46
27
jan.
2009
KDE
Le 27 janvier est sorti KDE 4.2 portant le modeste surnom de « The answer ». Cette nouvelle version poursuit le travail d’ajout de fonctionnalités sur les bases de KDE 4.0 sorti il y a un an et de KDE 4.1 sorti en juillet dernier. Alors que la version 4.0 était principalement destinée aux développeurs et à ceux particulièrement enthousiastes, KDE 4.2 devrait être adapté pour une utilisation grand public.

Un grand nombre d’avancées ont été réalisées et KDE 4.2 devrait avoir approximativement le même niveau de fonctionnalités que KDE 3.5. Basée sur Qt 4.4, cette nouvelle version devrait aussi fonctionner avec Qt 4.5 dont la sortie est prévue pour le mois de mars, grâce aux travaux réalisés dans les laboratoires de Qt Software.

NdM: Merci à Gof pour la css liée à cette sortie. Voici une liste non exhaustive (loin de là) des améliorations :

KDE Base

Poursuivant sur sa lancée, les développeurs de KWin ont peaufiné les effets graphiques quand la composition est activée et en ont ajouté des nouveaux. L’effet le plus emblématique qui fait son entrée avec KDE 4.2 est le cube lors du changement de bureau (certaines distributions l’ont cependant porté vers KDE 4.1). Un petit moteur physique a été ajouté afin de rendre certaines animations plus réalistes. Comme un petit dessin vaut mieux qu’un grand discours, voici quelques vidéos faites par l’un des développeurs de KWin. Désormais les effets s’activeront automatiquement lors du premier démarrage si KWin détecte une prise en charge suffisante.

De son côté plasma continue de progresser à une vitesse vertigineuse et a maintenant de quoi faire largement oublier KDE 3.5. Outre l’ajout de nouveaux plasmoïds (il est d’ailleurs possible de les écrire dans des langages de script comme Python ou Ruby), la barre de tâches est maintenant quasi achevée. De plus, la boîte à miniatures (systray) n’a plus les problèmes graphiques visibles dans KDE 4.1 (il peut parfois survenir un affichage brouillé mais le problème vient de Qt et est corrigé pour la mouture 4.5) et elle permet de cacher certaines icônes par défaut. Un nouveau système de notifications fait aussi son apparition afin d’avoir une plus grande cohérence entre les diverses applications. Une gestion expérimentale pour afficher des plasmoïds par-dessus un économiseur d’écran a été introduite grâce au travail d’une étudiante lors d’un « Google Summer of Code ». Cela permet par exemple à quelqu’un de laisser une note sur l’écran alors que l’utilisateur s’est absenté. KRunner, le lanceur obtenu avec Alt-F2, a vu l’ajout d’un certain nombre de greffons. Il gère par exemple l’historique de Konqueror.

Le gestionnaire de fichiers Dolphin s’affine toujours un peu plus. Maintenant les répertoires s’ouvrent automatiquement lorsqu’on glisse un fichier dessus. Les prévisualisations affichent plus d’informations et un curseur pour la taille des icônes a été ajouté dans la barre de statut.

Les fans de VI se réjouiront particulièrement de l’ajout d’un mode éponyme dans l’éditeur Kate. Quelques greffons supplémentaires ont aussi vu le jour comme l’ajout officiel dans le dépôt de la gestion des ctags.

KDE Edu

Un des grands bénéficiaires de ce cycle de développement est KStars. L’été dernier un étudiant a été financé par le « Google Summer of Code » pour travailler sur la prise en compte d’un grand nombre d’étoiles. Jusqu’à présent KDE était limité à une centaine de milliers d’étoiles au plus. Ses développements ont été intégrés et désormais KStars gère de façon parfaitement fluide jusqu’à 100×10⁶ étoiles avec une consommation raisonnable de processeur et de mémoire vive, le bonus étant un démarrage plus rapide. En outre, l’aspect visuel des étoiles a été amélioré et un outil de détection des conjonctions a été ajouté, ce qui ravira les astronomes amateurs. Afin de partir à la découverte des cultures non occidentales, afficher les constellations d’autres cultures a été ajouté (chinoise, coréenne, inuit, etc.). Des discussions sont en cours afin de collaborer avec Stellarium, lui aussi écrit à l’aide de Qt, mais qui est plus un planétarium.

Le logiciel de cartographie Marble a lui aussi bénéficié d’importantes améliorations et prend des proportions sidérales. En effet, il est maintenant possible d’observer certains corps célestes tels que l’astre sélène ou encore Mars. Ceux et celles qui préfèrent l’histoire à l’astronomie seront satisfaits de voir l’ajout de cartes historiques. Finalement la gestion des fichiers KML a été améliorée.

KDE Games

En plus des habituelles corrections de bogues et des améliorations graphiques, un soin tout particulier a été apporté à ksirk. On peut désormais y jouer en réseau via Jabber. Quelques nouveaux jeux font aussi leur apparition dans la famille. Killbot un jeu dont le but est d’éviter des robots vous poursuivant ou encore Bomber où vous devez détruire des bâtiments avant de vous écraser dessus.

KDE Graphics

Gwenview, le visualiseur et éditeur rapide d’images de KDE 4, est maintenant doté d’un outil pour enlever les yeux rouges et il gère les images animées de type GIF ou MNG. De son côté, Okular, un visualiseur de documents universel, permet maintenant d’afficher les fax et a une prise en charge préliminaire pour les annotations de vidéos. Finalement l’indispensable KSnapshot, qui comme son nom l’indique permet de faire des captures d’écran, offre la possibilité de sélectionner aisément un seul écran dans une configuration multi-écrans et enregistre le titre de la fenêtre dans les méta-données afin de faciliter l’indexation.

KDE Network

Le poids lourd du module, le client de messagerie instantanée Kopete poursuit son adaptation à KDE 4. Pour KDE 4.2, il utilise désormais la bibliothèque libmsn pour communiquer avec les utilisateurs de ce réseau. Parmi les améliorations apportées par celle-ci on peut noter la gestion des messages hors ligne ainsi qu’une nette amélioration des transferts de fichiers. Autre ajout important : la prise en charge audio de Jingle.

KDE PIM

KMail a vu le remplacement de son module d’affichage de la liste des messages. Ce dernier se basait sur une couche de compatibilité avec Qt 3 qui était remarquablement lent pour afficher la liste des messages d’un dossier comportant quelques dizaines de milliers de courriels. Un étudiant du « Google summer of code » a travaillé dessus pour le convertir au modèle vue-contrôleur. En plus de corriger le problème de lenteur de nombreuses options sont maintenant disponibles pour affiner la classification des messages.

KDE Utils

Deux logiciels sortent du lot pour cette nouvelle version. Tout d’abord Okteta, un éditeur hexadécimal de données brutes, a un nouveau mode d’affichage des données décodées et permet aussi d’afficher les int64 et les caractères codés en UTF-8. D’autre part, le décompacteur d’archives Ark a eu une flopée de corrections de bogues de la part de son mainteneur. Même s’il est encore affecté d’un certain nombre de bogues gênants, la situation s’est énormément améliorée. En outre il gère désormais les archives nécessitant un mot de passe pour la décompression. Il est sans aucun doute promis à un grand avenir dans les prochaines versions de KDE.

Applications tierces

Certaines applications indissociables de KDE ont un cycle séparé. Ainsi l’équipe de digiKam, un logiciel de classement et de traitement de photos, est en train de finaliser le passage vers KDE 4 avec un grand nombre de nouvelles fonctionnalités. N’hésitez pas à tester la RC1 afin de tuer le plus grand nombre de bogues d’ici la sortie prévue courant mars. De son côté le port d'Amarok est sorti en décembre dernier et pose de nouvelles fondations. Tout comme KDE 4.0 n’avait pas le même niveau de fonctionnalités que KDE 3.5, certaines ne sont plus présentes dans Amarok 2.0. Un développeur s’en explique. Pendant ce temps, KOffice continue son bonhomme de chemin avec la sortie de la 2.0 bêta 5. Le statut du développement des applications est disponible.

Plate-formes

Si KDE est principalement développé sur GNU/Linux et FreeBSD, les plateformes non-X11 ne sont pas pour autant oubliées. En particulier les versions pour Windows et MacOS X continuent leur maturation. Si tout n’est pas encore disponible pour le moment, la version Windows gère maintenant les protocoles FISH et SFTP pour transférer des données en toute sécurité.

Contributions

Finalement KDE a toujours besoin de petites mains. Que vous soyez développeur expérimenté, débutant ou revêche à la programmation, le projet a besoin de vous. Non seulement pour écrire du code mais aussi pour écrire de la documentation, faire de la traduction, faire des rapports de bogues, passer en revue l’ergonomie de l’interface utilisateur, contribuer à l’aspect graphique, aider l’équipe chargée de la promotion, etc. il faut aussi rappeler l’existence de la « bug squad ». Son rôle est double : trier les bogues (reclassement dans le bon produit, demande d’informations supplémentaires, etc.) dont c’est l’activité régulière en semaine. Il y a des week-ends spéciaux, de temps à autre, destinés à un logiciel en particulier mais aussi à trouver de nouveaux problèmes à la demande des développeurs. Ainsi le week-end dernier fut consacré à la découverte de nouveaux bogues dans KOffice.

Téléchargement

Comme d’habitude des miroirs sont en place pour ceux qui veulent télécharger cette nouvelle version. Des paquets sont (ou devraient être) prochainement disponibles pour les distributions majeures, renseignez-vous auprès de celles-ci.

Futur

KDE n’étant bien entendu pas encore parfait, les développeurs vont récidiver dans environ 6 mois. Un calendrier prévisionnel est publié et la liste de choses à implémenter donne une impression de ce que sera le futur. Tout ne sera pas prêt à temps pour KDE 4.3 mais cela permet déjà d’avoir une idée de ce qui se profile à l’horizon.

Fêtes !

Pour ceux qui seraient d'humeur festive, quelques petites fêtes sont organisées çà et là si le cœur vous en dit de partager quelques chopines entre gens qui apprécient KDE.

Informations diverses

Les possesseurs d’ordinateurs portables seront heureux d’apprendre que l’interface de certaines applications a été corrigée afin qu’elle s’affiche raisonnablement bien sur des écrans de faible résolution, du travail reste encore à faire pour passer en revue tous les programmes. Autre bonne nouvelle, les sections de KWin et de plasma générant des réveils intempestifs du processeur ont été identifiées et corrigées. Dernier point, une nouvelle application — Power devil — a été intégrée afin de gérer les différents profils énergétiques.

Eigen 2, une bibliothèque d’algèbre linéaire à base de templates et offrant une vectorisation facile, est presque finalisée. Elle est désormais utilisée dans un certain nombre d’applications comme Step ou KOffice. Il est à noter que bien qu’étant développée pour KDE initialement, elle est totalement indépendante de celui-ci, n’hésitez donc pas y jeter un coup d’œil.

Comme cela a déjà été signalé à moultes reprises ici-même, KDE 4 est largement dépendant de la qualité des pilotes graphiques. Les cartes posant le moins de problèmes sont en règle générale les cartes graphiques Intel. Les cartes graphiques ATI présentent aussi de bonnes performances. Concernant NVidia en revanche, s’il y a une amélioration nette ces derniers mois, cela reste parfois difficilement utilisable avec certaines configurations.

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez contribuer à KDE n’hésitez surtout par à venir faire un tour sur les canaux IRC KDE sur freenode.net.

P.S. : L’auteur présente ses excuses pour toute omission ou erreur notable. Il confesse aussi s’être honteusement (ou pas) inspiré de http://www.kde.org/announcements/4.2/ et http://techbase.kde.org/Schedules/KDE4/4.2_Feature_Plan.
  • # Paquets

    Posté par . Évalué à  5 .

    Apparemment les paquets commencent à arriver. Selon http://www.kde.org/info/4.2.0.php il y en a déjà au moins pour Kubuntu, Opensuse et Magic Linux.
    • [^] # Re: Paquets

      Posté par . Évalué à  6 .

      Ils peuvent rajouter ArchLinux : les paquets y sont proposés depuis vendredi dernier (avec une mise à jour de quelques uns d'entre eux depuis), soit peu de temps après la pose du tag, je pense.
      • [^] # Re: Paquets

        Posté par . Évalué à  2 .

        Uniquement dans [testing] pour l'instant. Et oui, ce fut à peu près immédiat à la pose du tag (quelques heures). On avait un repo spécifique [kde-testing] "officiel" (disponible sur les mirroirs) auparavant. Même chose pour ext4, déjà pleinement fonctionnel (j'en suis très heureux, je conseillerais juste de ne pas l'utiliser pour /boot ou de passer à grub2 auquel manque le support du mot de passe de verrou), et intégré dans le nouvel installateur 2009.01 (bientôt officiel).

        J'en profite pour faire une remarque sur le 100 x 10^6 : pourquoi ne pas écrire 10 millions ou 10^8 ? Ça me rappelle (en peut-être moins "bête") mon prof de POO avec son 10e-5...
        • [^] # Re: Paquets

          Posté par . Évalué à  3 .

          pourquoi ne pas écrire 10 millions ou 10^8

          Parce qu'on groupe les chiffres par bloc de 3, en général. Non?
          • [^] # Re: Paquets

            Posté par . Évalué à  4 .

            Ça justifie 10(0) 000 000, mais à partir du moment où on l'écrit en puissance de 10 (vraiment pas nécessaire à mon sens), je ne vois vraiment pas l'intérêt d'utiliser une notation aussi lourde... Ceci dit c'est tout à fait secondaire puisque du moment qu'on amène sa serviette, la chose est triviale.
            • [^] # Re: Paquets

              Posté par . Évalué à  1 .

              c'est la notation dite "ingénieur" si je ne m'abuse : x*10^n avec 1<=x<1000 et n multiple entier de 3 ...

              Après, son intérêt, chacun son truc.
              • [^] # Re: Paquets

                Posté par . Évalué à  2 .

                Je en sais pas pour les ingénieurs, mais pour les scientifiques quand on passe en notation exponentielle c'est pour avoir un chiffre compris entre 1 et 10 et que l'exposant puisse alors être directement interprété comme l'ordre de grandeur.
                Donc 1*10^8, qui dans ce cas particulier va se résumer à 10^8 puisqu'il n'y a qu'un ordre de grandeur.
                Mais dans le cas d'une dépèche comme celle-ci j'aurais personnellement plutôt écrit en toute lettre cent millions ce qui fait plus impressionnant :-)
                • [^] # Re: Paquets

                  Posté par Anonyme . Évalué à  2 .

                  <mode humour>Depuis quand les ingénieurs sont des scientifiques?</>

                  ps: il vaudrait mieux que ma femme ne voit pas ce message :D
                  • [^] # Re: Paquets

                    Posté par . Évalué à  2 .

                    <mode humour qui n'en est pas>Depuis quand les écrivains sont des littéraires?</>
                • [^] # Re: Paquets

                  Posté par . Évalué à  4 .

                  l'intérêt de la notation ingénieur par rapport à la notation scientifique prend tout son sens ... sur tout ce qui est pratique!

                  En effet, on ne parle pas en 10^4 Volts mais en Kilo Volts par exemple, donc 10^3.
                  Le fait de grouper par 3 permet d'avoir directement le multiplicatif (G,M,K,m,µ,n).

                  C'est juste plus pratique quand tu manipule ce genre de données.
                  • [^] # Re: Paquets

                    Posté par . Évalué à  1 .

                    C'est juste plus pratique quand tu manipule ce genre de données.

                    Ça doit être une question de formation alors.
                    Parce que moi je trouve plus pratique de voir directement l'ordre de grandeur de la donnée sans devoir refaire une multiplication.
                    • [^] # Re: Paquets

                      Posté par . Évalué à  5 .

                      question de pratique je tirais.

                      30 millivots ca correspond à quelque chose chez un électronicien.
                      Par contre 3.10^-2 volts à pas grand chose.

                      Il vois 10^-3 il faut automatiquement (c'est un automatisme) la conversions en milli et hop.

                      Dans l'absolu tu as raison, dans la pratique, quand j'ai a manipuler des données physiques, je trouve la notation ingénieur vachement plus pratique.
              • [^] # Re: Paquets

                Posté par . Évalué à  4 .

                Non, ici les ingénieurs on a une mantisse comprise dans [1, 2[ et une puissance de 2 derrière. En puissance de 10, pareil, on écrit a*10^b avec a dans [1, 10[ et b entier.

                Tous les nombres premiers sont impairs, sauf un. Tous les nombres premiers sont impairs, sauf deux.

  • # CSS

    Posté par . Évalué à  6 .

    il y a du mieux je trouve… même si c'est trop blanc à mon goût…

    Enfin je critique, mais j'ai toujours un petit sourire quand je vois linuxfr qui change de tête :)
    • [^] # Re: CSS

      Posté par . Évalué à  0 .

      ouaip, jcrois que je vais la garder celle-ci
      • [^] # Re: CSS

        Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

        Les CSS spéciales c'était mieux avant.

        On n'a même pas mal aux yeux avec celle-ci.
        Moi qui éspèrait avoir quelque qui me réveillerais le matin.
        Surtout pour une CSS KDE qui aurais du rajouter des bouttons partout et complexifier l'interface, au lieu de la simplifier.
        • [^] # Re: CSS

          Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

          pour bien faire faudrait une grosse toulbarre avec plein d'icones moches au dessus de chaque commentaire
        • [^] # Re: CSS

          Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

          On n'a même pas mal aux yeux avec celle-ci.

          Heu... Si ! Ca fait trop de blanc, c'est agressif. De la même que le fond de mes terminaux sont plutôt marron clair, j'aime bien les pages web pas trop clair...

          Sinon, ta CSS est très bien !
    • [^] # Re: CSS

      Posté par . Évalué à  2 .

      Juste un petit bug sur la barre de titre des nouveaux commentaires. La partie grisée s'arrête à environ 80% avec konqueror KDE 4.2.0. Sinon c'est vrai qu'elle est sympa.
      • [^] # Re: CSS

        Posté par . Évalué à  0 .

        si j'ai bien compris le bug dont tu parles, c'est pareil sous Firefox 3.
        • [^] # Re: CSS

          Posté par (page perso) . Évalué à  0 .

          Ce n'est pas vraiment un bug, il suffit de faire un rafraichir sans tenir compte du cache (chez moi CTRL+F5 et Shift+F5 marchent) et pouf le bug disparait !

          Excusez l'absence d'accents dans mes commentaires, j'habite en Allemagne et n'ai pas de clavier francais sous la main.

          • [^] # Re: CSS

            Posté par . Évalué à  4 .

            Ça change rien ici. Ce sont les nouveaux commentaires qui ont ce problème, donc forcément quand tu rafraîchis ils ne sont plus nouveaux. ;)
            • [^] # Re: CSS

              Posté par (page perso) . Évalué à  0 .

              Tout-à-fait, je me suis fais avoir car évidemment les commentaires ne sont plus nouveaux après un refresh :-(

              Par contre, le reste de la CSS est assez réussi, en comparaison avec les CSS Ubuntu et Fedora qui faisaient mal aux yeux.

              Bravo à son auteur, et merci!

              Excusez l'absence d'accents dans mes commentaires, j'habite en Allemagne et n'ai pas de clavier francais sous la main.

              • [^] # Re: CSS

                Posté par . Évalué à  0 .

                C'est pas ce qui se dit sur la tribune mais bon.
                Enfin, on peut toujours en change (hint: bloquer les css spéciales dans vos préférences).
              • [^] # Re: CSS

                Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

                Bravo à son auteur, et merci!

                Merci (c'est moi l'auteur de la CSS)
                J'ai fait ça vite fait en modifiant la css de la fedora.
                (Je me disais qu'un artiste passerais par là pour fignoler, mais apparament c'est exactement celle que j'ai proposée)

                On me raporte que le bug des commentaire nouveau en gris pourrait être lié à l'utilisation de la toolbar, que je n'utilise pas
                (konqueror et son /!n rend l'usage de la toolbar inutile)

                (PS, j'aurais apprécié un NdM de remerciement, mais c'est pas grave.)
                • [^] # Re: CSS

                  Posté par . Évalué à  1 .

                  (PS, j'aurais apprécié un NdM de remerciement, mais c'est pas grave.)

                  Oubli réparé.
                  Merci de ta contribution.
                • [^] # Re: CSS

                  Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

                  (Je me disais qu'un artiste passerait par là pour fignoler, mais apparament c'est exactement celle que j'ai proposée)

                  un artiste ? dans l'équipe de relectomodérateur ? déjà que tous ne sont pas bons en orthographe /o\
                • [^] # Re: CSS

                  Posté par (page perso) . Évalué à  0 .

                  J'ai rapidement vérifié, et c'est bien la toolbar qui induisait le bug css.

                  De plus, en ce qui concerne l'astuce proposée, je voulais rajouter que konqueror permettra désormais la recherche incrémentielle grâce à une barre s'intégrant en bas du navigateur. <troll>Cette fonctionnalité était déjà présente dans Emacs (C-s exp) et dans Firefox (C-f exp).</troll>
                  • [^] # Re: CSS

                    Posté par . Évalué à  2 .

                    Et dans konqueror (essaye sous konqueror même sous KDE3), le "/" permet de faire une recherche incrémentielle. L'interface était cependant sous-optimale, et la fonctionalité relativement bien cachée.
    • [^] # Re: CSS

      Posté par . Évalué à  1 .

      C'est vrai qu'elle est sympa :-)

      Et le bas de page m'a trompé pendant 1s : j'ai cru que c'était ma Task Bar ^_^
      • [^] # Re: CSS

        Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

        Ah, toi aussi tu es le 26 novembre ? On est IPoTes alors.
    • [^] # Re: CSS

      Posté par . Évalué à  2 .

      Avec des couleurs pareilles j'ai cru me trouver sur le site de l'UMP. Ouf c'est bien linuxfr au final. Ayez pitié des moules au cœur fragile.
  • # Notes de version

    Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

    On dira ce qu'on voudra de KDE mais faut avouer que la présentation de nouveautés de cette version 4.2 est vraiment excellente.
    Même si Gnome fait aussi du bon boulot sur ce plan, y'a pas photo avec le guide visuel donné en lien dans la news : http://www.kde.org/announcements/4.2/guide.php
    • [^] # Re: Notes de version

      Posté par (page perso) . Évalué à  -6 .

      Oui, ça commence à ressembler a qqchose de joli !
      cependant, il faudrait vraiment qu'ils bossent sur les icones !
      • [^] # Re: Notes de version

        Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

        Ce qu'il faut pas lire.... alors que les icônes Oxygen ont été majoritairement applaudies par les utilisateurs, sauvagement pompées par des applications tierces avant même la sortie de Kde4, et surtout préparées de longue date!

        Bien sûr, elles ne sont pas à ton goût (et pas au mien non plus) mais oser dire qu'elles manquent de boulot!

        ⚓ À g'Auch TOUTE! http://agauch.fr

    • [^] # Re: Notes de version

      Posté par (page perso) . Évalué à  -1 .

      Je trouve dommage que KDE fasse la promotion de flash.
    • [^] # Re: Notes de version

      Posté par . Évalué à  2 .

      Pour les notes de versions, et à propos de Ark : Ark dispose t il maintenant d' un support de RPM ? (soit un support CPIO et LZMA par exemple). Je n' ai pas trouvé l' info, et le site http://utils.kde.org/projects/ark semble tombé en ce moment, sur un support simple par défaut des .rpm.

      Ou bien devrons nous continuer d' utiliser file-roller pour se simplifier la vie ? Merci
      • [^] # Re: Notes de version

        Posté par . Évalué à  2 .

        Je viens de vérifier et non, les RPMs ne sont pas gérés
        • [^] # Re: Notes de version

          Posté par . Évalué à  3 .

          Il y a un souhait pour ça, si ça vous intéresse n'hésitez pas à voter dessus : https://bugs.kde.org/show_bug.cgi?id=60942 .
          • [^] # Re: Notes de version

            Posté par . Évalué à  2 .

            Merci messieurs.

            (j irai voter pour le support de rpm dans ark dès que le bugzilla de kde sera de retour : là, il semble que la base de données soit partie en vacances )
            • [^] # Re: Notes de version

              Posté par . Évalué à  3 .

              La base est surchargée apparemment et il n'y a pas assez d'espace disque pour appliquer certaines optimisations. Un des administrateurs m'a dit que le passage à bugzilla 3.2 (prévu pour je ne sais pas quand) devrait résoudre une partie des problèmes. En attendant c'est assez pénible.
      • [^] # Re: Notes de version

        Posté par . Évalué à  4 .

        non, mais par contre Strigi supporte maintenant le LZMA[1], y a sans doute moyen de centraliser le code entre ces 2 applis (voire avec d'autres).


        1 http://www.kdedevelopers.org/node/3853
        • [^] # Re: Notes de version

          Posté par Anonyme . Évalué à  1 .

          strigi est désactivé dans toutes les distributionss sauf 2 pour cause de backend pas adapté dans soprano.
          • [^] # Re: Notes de version

            Posté par . Évalué à  2 .

            Euh... Oui, mais je ne disais pas de faire appel à Strigi mais réutiliser son code sachant lire (écrire ?) du LZMA. Il suffit donc pour cela de déplacer ce code-source pour le rendre accessible à toutes les applis KDE qui en auraient besoin.
  • # KDE windows

    Posté par . Évalué à  5 .

    Ceux intéressés par la version windows pourront lire la revue faite par Ars Technica : http://arstechnica.com/open-source/news/2009/01/testing-kde-(...) . Ça montre qu'il y a encore un certain nombre de problèmes mais le progrès est continu.
  • # Windows

    Posté par (page perso) . Évalué à  -3 .

    La barre en bas ressemble vraiment trop à windows, c'est dommage.

    Envoyé depuis mon lapin.

    • [^] # Re: Windows

      Posté par . Évalué à  0 .

      Bizarrement, je dirais que c'est plutôt une bonne chose. KDE c'est l'environnement idéal pour un otage récemment libéré. Il est suffisamment proche de son ancien desktop pour qu'il ne soit pas trop dépaysé.

      Bon par contre la CSS du jour... Heureusement qu'on peut les bloquer !
      • [^] # Re: Windows

        Posté par (page perso) . Évalué à  0 .

        <mode_troll>
        Et si tu rajoutes tous les bugs de KDE4, alors là, le nouveau il est encore moins dépaysé... ;-)
        </mode_troll>

        De toutes façons je me garderai bien de donner mon avis sur KDE4, je ne l'ai jamais utilisé.
        • [^] # Re: Windows

          Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

          Et bien même moi, étant plutôt KDEiste convaincu, je n'ai jamais utilisé KDE4.

          Tout mes essais en machines virtuelles étaient des catastrophes, je ne compte plus le nombre de fois qu'il s'est vautré pour trois fois rien, et le tout d'une lenteur insuportable.

          Je me suis demandé: la 4.2 est-elle, comme les précédentes, une belle promesse sans rien derrière?

          Après essais en machine virtuelle, c'est bien la première fois que j'ai envie d'installer le tout sur ma machine. J'ai du mal a me rendre compte si c'est aussi rapide que la 3.5 (machine virtuelle et utilisation CG oblige) mais en tout cas ça s'est bien stabilisé ;)

          Pressé de voir si ça tient la route en condition réel. Finalement, je vais peut-être finir par me réconcilier avec KDE4.
          • [^] # Re: Windows

            Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

            Je ne saurais que trop te conseiller d'installer une mandriva 2009.1.

            Ici ça marche très bien (™).

            L'interface graphique ne se charge pas a chaque fois, mais en dehors de ça pas de bugs majeurs...

            Si tu installe la cooker maintenant, tu pourras en plus faire comme moi et remonter tous les bugs rencontrés !

            J'en ai rapporté un bon paquet jusqu'à présent et tous les majeurs ont été résolu, ce serait dommage de ne pas tester maintenant et pleurer après la sortie que ça ne marche pas...

            Mes test sont fait sur les logiciels suivant :
            Plasma+kwin
            Kmail
            Amarok (bug phonon-xine sur les streamings internet)
            Smplayer
            Ktorrent
            Kvirc
            Kopere
            Kmix
            Konqueror
            Dolphin
            Gwenview
            Ksnapshot
            Ark

            Bref, tous ceux-ci marchent plutôt bien depuis que la 4.2 finale est sortie.

            Après si tu t'amuses a tester kde 4.2 sur des distributions qui font une intégration minable et ne patchent pas les backports c'est ton affaire ;)
            • [^] # Re: Windows

              Posté par . Évalué à  2 .

              > Je ne saurais que trop te conseiller d'installer une mandriva 2009.1.

              Moi je le déconseille fortement si ce n'est pas pour contribuer au déboguage de la distribution, car la 2009.1 en est encore en phase alpha!
              La première beta est prévue pour la semaine prochaine, cd http://wiki.mandriva.com/en/2009.1_Development
              • [^] # Re: Windows

                Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

                Si je lui conseille de l'installer c'est que j'arrive a l'utiliser au quotidien...

                Suite a plantage (merci nvidia 9800 de la série maudite), j'ai du relancer, le seul truc un peu ennuyeux est le X qui se lance pas au premier boot avec le driver proprio nvidia...
                (il faut se logguer en console et faire un service dm restart)

                Bref, pour une fois que la cooker est bien stable autant aider mandriva a faire une distribution nickel.

                Si il attends la rc1 ou rc2 pour faire ces rapports de bug ils ont moins de chance d'être résolus, c'est chaque fois la même histoire, en alpha1/beta1 y a personne pour tester et quand arrive la rc1 il y a plus personne pour corriger de libre...
                • [^] # Re: Windows

                  Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

                  Si je lui conseille de l'installer c'est que j'arrive a l'utiliser au quotidien...

                  ce n'est pas parce que j'arriverais à l'utiliser au quotidien que je conseillerais à tout va de passer en cooker : c'est une version de développement, ayant vocation à être cassée et qui a ses contraintes (il suffit de regarder les 2 points que tu cites ensuite...).

                  J'aurais plutôt tendance à la déconseiller à tout va, sauf si la personne qui souhaiterait l'installer a bien compris que c'est à des fins de remonter des bugs, de les suivre, de mettre à jour parfois 500 Mo parce que ça fait une semaine ou deux qu'on ne l'a pas fait, qu'il faut suivre la ML Cooker un minimum pour être au courant si c'est le moment de mettre à jour ;-)

                  Si il attends la rc1 ou rc2 pour faire ces rapports de bug ils ont moins de chance d'être résolus, c'est chaque fois la même histoire, en alpha1/beta1 y a personne pour tester et quand arrive la rc1 il y a plus personne pour corriger de libre...

                  C'est justement pour cela qu'il y a les appels à tests lors des sorties de l'alpha http://linuxfr.org/2009/01/22/24906.html : c'est à ce moment qu'il faut identifier qui serait prêt à franchir le pas et indiquer la bonne manière de procéder.
                  Cela ne sert à rien de décevoir des personnes qui vont avoir quelquechose qui va marchotter et qui vont se retrouver perdues dès qu'Xorg ne démarrera plus ou que Gnome est tellement cassé qu'il faut passer sous KDE temporairement (c'est ce qui m'est arrivé lors du cycle de dév' de la 2009.0, ça ne me gêne pas trop, c'est même sympa de pouvoir essayer d'autres environnements) mais je ne suis pas certain que tout le monde ait la même réaction : en ce sens, il est plus responsable de déconseiller les versions de développement (attendre 2-3 mois, ça va...) ou alors de mettre tous les avertissements et aussi être prêt à faire l'accompagnement de la personne concernée.
    • [^] # Re: Windows

      Posté par . Évalué à  4 .

      Oui, enfin ce n'est pas comme si tu ne pouvais pas en faire ce que tu veux de cette barre (voire même la supprimer si tu veux).

      C'est fou comme les gens s'arrêtent à la config par défaut alors qu'il est si facile de personnaliser son environnement
      • [^] # Re: Windows

        Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

        Tout comme on peut faire ressembler très facilement (même si ce n'est pas officiel, et avec des logiciels spécifiques) son windows en mac os.

        C'est fou tout les gens qui considèrent la personnalisation comme la passion de chacun. Moi je personnalise, mais pas ma sœur par exemple. Pourtant, sous gnome c'est très simple.

        Envoyé depuis mon lapin.

        • [^] # Re: Windows

          Posté par . Évalué à  7 .

          Tu ne personnalises pas ta soeur ?! Bah encore heureux !
        • [^] # Re: Windows

          Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

          > Moi je personnalise, mais pas ma sœur par exemple. Pourtant, sous gnome c'est très simple.

          Vu le nombre d'options et de possibilités de gnome, c'est un peu logique qu'il soit simple à personnaliser ...
  • # Encore une fois....

    Posté par . Évalué à  10 .

    ...et comme à chaque fois qu'une nouvelle css est proposée, le sujet principal de l'article est complètement éclipsé.
    Nous avons pourtant là une news rédigée avec goût et précision sur un sujet qui devrait en intéresser plus d'un sur DLFP.
    Quoi qu'il en soit, merci à l'auteur, car je n'avais pas envie de me farcir kde.org en anglais.

    Et puis comme beaucoup semblent s'intéresser au css: http://www.csszengarden.com/tr/francais/?cssfile=/069/069.cs(...)
    • [^] # Re: Encore une fois....

      Posté par . Évalué à  2 .

      celui-ci cela sera pour la sortie d'Haiku ? ;)

      Effectivement, cette dépêche est bien rédigée et bien dense. Cela a dû être un gros travail pour la faire, alors félicitation à l'auteur, et n'oublions pas l'équipe de KDE !

      Je viens de l'installer tout à l'heure, j'ai toujours du mal à digérer le thème graphique (même si j'aime bien les icones), les performances ne sont toujours pas au rendez-vous avec ma vieille carte nvidia et malgré un pilote récent, mais malgré tout il y a eu pas mal de progrès, alors ne boudons pas notre plaisir...

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

      • [^] # Re: Encore une fois....

        Posté par . Évalué à  3 .

        C'est quel modèle ? Pendant les vacances de noël j'ai mis la main sur mon vieil ordi qui a une 6600GT et très honnêtement c'était totalement inutilisable. C'est d'autant plus pénible que mon netbook qui a une intel 945GM (une bouse largement moins puissante que la 6600GT) fait tourner 4.2 au poil. NVidia a sorti un nouveau pilote aujourd'hui mais je doute que ça améliore grande chose.
        • [^] # Re: Encore une fois....

          Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

          Avec la derniere version du pilote Nvidia, il n'y plus de gros probleme de perfs, il faut juste virer le "vsync" dans les options de kwin... (comme pour compiz d'ailleurs).
          • [^] # Re: Encore une fois....

            Posté par . Évalué à  2 .

            Ça dépend du modèle de carte graphique. Avec la dernière version sur mon portable c'est encore inutilisable.
        • [^] # Re: Encore une fois....

          Posté par . Évalué à  2 .

          c'est une GeForce 6100 (carte intégrée).

          Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

          • [^] # Re: Encore une fois....

            Posté par . Évalué à  2 .

            Je pense que c'est vraiment le problème. Entre une série de carte plus très bien supportée et le fait que ce soit une carte intégrée, j'ai peur qu'il n'y ait jamais de pilote correct. Enfin si, il y aura nouveau mais il va falloir attendre encore quelques années le temps que Gallium3D soit en place et que les pilotes soient là.
            • [^] # Re: Encore une fois....

              Posté par . Évalué à  2 .

              Puisque je parle de nouveau, si tu n'utilises pas la 3D tu as peut-être des chances que ça résolve tes problèmes donc ça vaudrait le coup d'essayer je pense. Après si tu utilises la 3D, je n'ai rien dit.
    • [^] # Re: Encore une fois....

      Posté par . Évalué à  2 .

      Oauih bof, bof ... : Un étudiant par ci, un étudiant par là ... Des noms des noms ! les noms de ces petits gén*** heu pardon ces petits cons :)
  • # Le plus important : les yeux!

    Posté par (page perso) . Évalué à  9 .

    KDE 4 jusqu'a présent manquait d'une fonctionalité de la plus haute importance : la possibilité de mettre des yeux dans le panel de plasma !

    J'ai donc du passer quelque heures à combler ce manque, et le résultat est dans KDE 4.2. Le nouvel applet "eyes", qui imite le fameux en:XEyes dans plasma.

    http://aseigo.blogspot.com/2008/10/plasma-is-now-feature-com(...)
  • # **La** fonctionnalité qui manque toujours... ou pas ?

    Posté par . Évalué à  5 .

    Bonjour,

    Malgré une lecture aussi attentive que possible des releases notes et de tous les documents connexes, je n'ai pas su déterminer si la fonctionnalité qui me manque le plus dans KDE4 a été implémentée. Je profite donc de l'immense popularité (si, si, quand même...) de DLFP pour ne pas parler de la CSS et demander si avec KDE4.2, on peut enfin attacher un menu au clic sur le fond d'écran. Car depuis les jours bénis où j'ai découvert cette fonctionnalité avec le regretté WindowMaker, je ne peux plus m'en passer et si j'étais arrivé à la mettre en œuvre sous KDE3.5, tous mes efforts dans ce sens sont resté lettre morte avec KDE4.

    Alors qu'en est-il ?
  • # Tout bleu???

    Posté par . Évalué à  -2 .

    Quoi??? LinuxFR tout bleu, KDE, favoritisme, pas bien, toussa, pas content, Gnome c'est mieux, me plaindrai!
    • [^] # Re: Tout bleu???

      Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

      Je réfléchi à une CSS pour Gnome, ça pourrait être un truc comme:

      * { visibility: hidden; }

      (quoi que c'est peut être un peu radical)
  • # 4.2: The answer to live, the universe and everything.

    Posté par . Évalué à  10 .

    Alors, là les gars, que vous n'ayez pas trouvé la raison de ce nom immodeste me surprend fort:

    Quatre point deux.... quarante deux!!!!! Oui, c'est ça! Je vois votre regard s'illuminer comme un un écran CRT après une sortie de veille.
    Bon sang, mais bien sûr! Le guide du routard galactique maintes et maintes fois cité ici.

    Je ne vous ferai pas l'offense cette fois ci du lien wikipedia, d'autant plus que Mme Michu est déja couchée.

    Ne paniquez pas.
  • # De l'énergie dépensée pour rien

    Posté par (page perso) . Évalué à  -10 .

    Recoder tout un desktop pour accoucher d'une souris. Je ne sais que dire. Malgré les vidéos de démos, il n'y a rien de nouveau. La gestion des widgets et des icones est tout simplement horrible ! Comparer un autre projet est inutile, cette réécriture me semble vraiment superflue.
    • [^] # Re: De l'énergie dépensée pour rien

      Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

      Dire que c'est pas prêt, et moins utilisable sur beaucoup d'aspects qu'avant, oui, dire que c'est superflue, nan.

      Pourquoi ? Tout simplement parce que beaucoup de choses sont un grand pas en avant pour le programmeur : solid, phonon, decibel, Qt4, bibliothèque de gestion multi-écran, etc...

      Tout cela apporte franchement un grand plus pour le programmeur, ce qui va finir par clairement se faire ressentir sur les applications (moyennent un certains temps).

      Après, je suis comme toi, pas un grand fan de Plasma... J'ai entendu dire que le code de KDE3 devenait difficilement maintenable, donc c'est sans doute une bonne chose, mais le fait de devoir repartir de zéro est clairement un défaut qui s'est fait sentir très fortement. Après tout, plasma est clairement la partie la plus visible. Je pense personnellement que tout gérer par plasma est "lourd", d'où la lenteur relative par rapport a KDE3.

      Après on verra bien avec le temps, mais pour moi, ce qui fait que je crois vraiment en KDE4, c'est le côté programmeur qui est vraiment bien pensé (le côté utilisateur semble pour l'instant pas parfait). Tôt ou tard, ça se fera sentir sur les applis.
      • [^] # Re: De l'énergie dépensée pour rien

        Posté par . Évalué à  2 .

        Comme toi je ne comprenais l'interet de Plasma, on m'a dit recemment que c'était
        1) pour la maintenance, la je suis dubitatif de l'interet réel, c'est tellement facile de dire je n'y comprends rien donc je réecries tout..

        2) pour avoir un bureau 'indépendant de la résolution' s'ils ont vraiment réussi à faire ça, alors cela valait probablement le coup, quelqu'un peut-il confirmer?
        • [^] # Re: De l'énergie dépensée pour rien

          Posté par . Évalué à  3 .

          Oui, Plasma est entièrement vectoriel : les icônes, les widgets, ... sont donc redessinés à-la-volée. Il ne reste en fait que les images (wallpapers, ...) qui sont à taille fixe.
          • [^] # Re: De l'énergie dépensée pour rien

            Posté par . Évalué à  2 .

            Et même à 100% si ton fond d'écran est un SVG.
          • [^] # Re: De l'énergie dépensée pour rien

            Posté par . Évalué à  1 .

            Oui et pour un avantage à mon humble avis relatif, le coût en ressources est peut-être un peu excessif...

            Lors de la sortie de 4.0.x la "lourdeur" ressenti par les premiers testeurs était mise sur le compte de l'option -debug. Pourtant ici même sur DLFP et avant la sortie des pre-versions de 4.0.x des observateurs s'inquiétaient légitimement du "coût" processeur de ce passage au SVG, notamment pour quelques petits jeux Kde qui avaient servi de banc d'essai pour la transition vers Qt 4.x.

            Je crains que ce "poids" en soit jamais réellement résolue et qu'il faille uniquement compter sur la vélocité des processeurs pour compenser cette prise de poids. En terme de management de projet, c'est certainementa la conséquence de l'influence excessive qu'a acquis l'excellent Aaron Seigo du fait de son très grand charisme, de son rôle organisationnel et de son talent indiscuté : son "bébé" (Plasma) a été trop mis en avant et n'a peut-être pas suffisamment été critiqué au moment de la conception (j'entends critique de manière positive, avec une logique d'optimisation et d'amélioration).

            Or, 3.5.x était extrêmement léger et son empreinte mémoire le permettait (en désactivant les effets d'ombre et de transparence) d'être encore très réactif sur des bécanes vraiment vieillissantes. Sur ma Debian Sarge la différence entre un Xfce 3.x et un KDE 3.5.3 n'était pas flagrante en terme de réactivité et e vitesse d'exécution, par exemple.

            En définitive, que beaucoup de choses aient été brisées à l'occasion de ce qui est une authentique refondation ne me choque pas, mais le fait que l'accent ait été aussi lourdement mis sur le eyes-kandy au détriment de la réactivité, par exemple, ou de la fiabilité suscite plus de réserves de ma part....

            Franchement, de mon point de vue usager Desktop quotidien qui rêve de voir KDE débarquer sur les ordis de mon employeur, les effets "cube3D" et autres joyeusetés indispensables n'apportent pas de véritable confort supplémentaire de travail, ça fait juste marrer les geeks et encore 1 heure ou deux parce qu'après on finit par avoir *vraiment* des choses à faire. A mon sens le projet KDE s'est un peu fourvoyé sur le très mauvais chemin déjà emprunté délibérément par Xorg en direction du flashy inutile....

            Fraternité et pain-perdue pour tous !

            Yojik
            • [^] # Re: De l'énergie dépensée pour rien

              Posté par . Évalué à  1 .

              En définitive, que beaucoup de choses aient été brisées à l'occasion de ce qui est une authentique refondation ne me choque pas, mais le fait que l'accent ait été aussi lourdement mis sur le eyes-kandy au détriment de la réactivité, par exemple, ou de la fiabilité suscite plus de réserves de ma part....

              Ce que tu critiques ici à toujours été vrai pour KDE. KDE 3.X était considéré comme lourd à sa sortie et KDE 4 sera considéré comme léger et abouti quand son successeur arrivera, c'est le cycle normal de l'évolution d'un programme informatique (ajout de fonctionnalités pas encore parfaites qui alourdissent les nouvelles versions d'un programme)

              KDE n'a jamais eu pour but d'être un environnement léger, pour autant que je sache, il a toujours été l'environnement le plus lourd sous Linux.

              Ce choix pour (entre autre) le eye-candy est justifié : quand bien même ce critère est superficiel, certains utilisateurs, dont je fais partie d'ailleurs, attachent une plus ou moins grande importance à l'interface. Combien de personnes admirent Mac OSX pour son interface, et je ne parle pas ici (que) de son ergonomie, et combien admireront Windows 7 ?
              Ce choix est superficiel et implique des lourdeurs ? Tant pis, on a le choix et c'est là tout l'intérêt, ce n'est pas les environnements légers qui manquent (lxde, xfce, etc ...)
              Ce choix est là pour attirer les utilisateurs pour qui ça compte (et plus simplement pour le plaisir des yeux)




              Maintenant que j'ai défendu le choix, j'aimerai aussi défendre le résultat :

              - La fluidité : sur ma machine récente (vieille d'un an), KDE4.2 est plus fluide que KDE3.5 (!)
              Lorsque je déplaçais Konsole 3.5, et c'était vrai dans une moindre mesure pour les autres applications, j'avais toujours d'horribles traînés derrière la fenêtre. Avec KDE4.2 tout est nickel, pas une traîné, c'est net et fluide avec effet de transparence et effet Wobbly activé.

              - La légèreté : je n'ai pas noté d'augmentation de l'utilisation mémoire en passant de KDE3.5 à KDE4.2. Là après avoir lancé Firefox avec une dizaine d'onglet, Thunderbird, Kopete, Quassel, Ktorrent et Yakuake j'ai 800Mo de mémoire occupée dont 450Mo de cache. C'est sur que ça n'est pas léger mais KDE3.5 en occupait autant dans mes souvenirs.

              - L'utilisation CPU : 0.2% quand je ne fais rien, 30% sur un core par Kwin quand je déplace une fenêtre et rien pour les autres processus (donc 15% d'utilisation cpu sur mon dual core).
              Ça ne me parait pas démesuré.
              Pour information un scroll dans Firefox sur cette page peut faire monter l'utilisation à 65% sur un core par Xorg !
              Je ne cracherai bien sur pas sur quelques optimisations mais ça reste utilisable, et je n'ose pas m'imaginer combien d'utilisation CPU prenait un déplacement de Konsole 3.5 sur ma machine avant.
              • [^] # Re: De l'énergie dépensée pour rien

                Posté par . Évalué à  3 .

                Ce que tu critiques ici à toujours été vrai pour KDE. KDE 3.X était considéré comme lourd à sa sortie et KDE 4 sera considéré comme léger et abouti quand son successeur arrivera, c'est le cycle normal de l'évolution d'un programme informatique (ajout de fonctionnalités pas encore parfaites qui alourdissent les nouvelles versions d'un programme)

                Il me semble qu'à machine égale KDE 3.5 était aussi largement plus véloce que KDE 3.0. Ceci grâce à des optimisations dans Qt et dans KDE. Mais tout cela prend du temps.

                Pour ce qui est de la légèreté (je radote) mais ça dépend largement de la carte graphique. Sur mon portable avec une NVS 135M KDE 4 paraît extrêmement lourd, sur mon netbook atom avec une carte graphique intel il praît nettement plus réactif (bon sauf pour le chargement initial où c'est long mais c'est pareil pour tous les logiciels, rien de spécifique à KDE).
            • [^] # Re: De l'énergie dépensée pour rien

              Posté par . Évalué à  5 .

              Utiliser le SVG ne devrait pas utiliser beaucoup plus de ressources qu'avant. Une fois les SVG rendus ils sont mis en cache et donc une fois ça fait c'est aussi rapide qu'avant.

              Qt devient aussi de plus en plus rapide au fil des versions. Normalement KDE 4 devrait notablement bénéficier des optimisations das Qt 4.5. Il faut aussi voir que plasma a mis en avant un certains nombre de problèmes importants dans X et dans Qt. Ça prend du temps pour corriger tout ça. Alors pendant ce temps plasma s'en prend plein la tête mais ça va bénéficier aux autres projets une fois tous les problèmes réglés.

              Quant aux effets à la Cube je ne vois pas en quoi ils ralentiraient quoique ce soit. Si tu ne les aimes pas, il suffit de les désactiver. Inutiles pour toi mais utiles/agréables pour d'autres. Les goûts et les couleurs …
            • [^] # Re: De l'énergie dépensée pour rien

              Posté par . Évalué à  0 .

              Bonjour tous,

              Plutôt content que ma prise de position n'ait pas provoqué de dérapages trollesques...

              Je me permets de vous faire une réponse groupée :

              > (kikicnrv) KDE 3.X était considéré comme lourd à sa sortie et KDE 4 sera considéré comme léger et abouti quand son successeur arrivera

              Oui et non, pour avoir vécu le passage de KDE 2.2 (Mandrake 8.2) à KDE 3.0, je n'ai pas souvenir d'un ralentissement (et à l'époque mon processeur était un duron 600 Mhz avec moins de 600 Mo de ram). par contre l'amélioration visuelle était indispensable : Kde 2.2 faisait mal aux yeux (cf. screenshots d'époque).

              Ton approche est, IMHO, marquée par un fonctionnement geek qui refais +/- son ordinateur tous les 2/3 ans au minimum. C'est pour cela que le gain de performance semble aussi important : il y a aussi, under the radar, progrès du matériel sous-jacent.

              Je vis depuis 3-4 ans avec un Sempron 32 bits avec un cadence "PR" de 2800+ et 1,5 Go de Ram (+ une radeon mal aimée et sans grosse accélération 3D libre) et pour moi le passage à KDE 4.2 est aujourd'hui hors de question tant sur la plan performance que sur le paln de la stabilité. Pour un KDE 4.4.x sur-optimisé et complet au niveau fonctionnalité, je ferais peut-être l'investissement de changer ma bécane qui sera alors tout à fait amortie...

              Techniquement, je ne suis pas tout seul à penser qu'il y a un souci : Hans Knopper s'est détourné de KDE au profit de Lxde (pour quel motif exactement ??) pour la Knoppix 6.0 et Linus T. a persisté (tout en faisant pour une fois preuve de tact et de mesure) dans son interview à Distrowatch de ces jours-ci :
              http://distrowatch.com/weekly.php?issue=20090202#feature

              > (med) Il me semble qu'à machine égale KDE 3.5 était aussi largement plus véloce que KDE 3.0.

              Je suis tout à fait d'accord qu'il y a déjà eu d'importants progrès au sein d'une branche de KDE et qu'il y en aura encore sûrement pour la 4e du nom mais pour le passage à KDE 4.x, l'exigence accru quant à la performance du matériel s'est accompagné de problèmes de stabilité et de fonctionnalité patents (les comptes rendus de Danny sur le dot sont très explicites quant aux régressions et aux omissions qui sont corrigées chaque semaine...).

              Une réserve aussi : utilises-tu des drivers libres ? J'ai une radeon millésimée 9550, encore assez mal supportée par le projet DRI (pas dans le scope de radeon hd) et la performance d'un DE tient largement à la perfomancedes drivers X. Pas de drivers accéléré 2D-3D à la sortie de KDE 3.0 mais Nvidia puis Ati ont bel et bien fini par s'y mettre au cours d ela vie du produit KDE 3.x...

              Personnellement, ayant de mauvais souvenirs sous Mandrake et les 1ers drivers nVidia, je reste à l'écart des drivers propriétaires par pragmato-fanati-librisme ;-D

              > (med) Qt devient aussi de plus en plus rapide au fil des versions.

              Cela s'est dit mais c'est un énoncé infalsifiable, i lfaudrait comparer le même logiciel au code prêt compiler avec deux versions distinctes. jamais vu de benchmark crédibles en ce sens...
              Par contre Qt est de plus dodu niveau fonctionnalités (solid et phonon doivent être intégrés ce me semble ??).

              > (med) Utiliser le SVG ne devrait pas utiliser beaucoup plus de ressources qu'avant. Une fois les SVG rendus ils sont mis en cache et donc une fois ça fait c'est aussi rapide qu'avant.

              Même remarque, je pourrais soutenir le contraire, voire même détailler un peu plus (qui du moteur de rendu ?) et cela ne nous avancerait pas plus en l'absence d'éléments concréts (analyse, benchs, etc). Je ne crois pas que la question se résolve aussi simplement que cela...

              > (med) Quant aux effets à la Cube je ne vois pas en quoi ils ralentiraient quoique ce soit.

              Je pense simplement que c'est objectivement sans intérêt et que cela exige des performances 3D qui ne peuvent aujourd'hui être fournies, pour l'essentiel, que par des drivers propriétaires...
              Cela dit, subjectivement, je trouve aussi ça très laid :-)

              Ciao lioudi,

              Yoj'

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.