Kdenlive 15.08 - 4 années de gestation, et comment aider ce logiciel libre à poursuivre sa route

44
11
oct.
2015
Audiovisuel

Après des rumeurs fin 2013 laissant penser que Kdenlive, l'un des logiciels libres de montage vidéo les plus aboutis, serait sur le point de ne plus être développé, voici un mini voyage dans le temps qui présente les étapes majeures du développement de Kdenlive.

Sommaire

Kdenlive 0.9.10 : encore une version de correction de bogues

Quatre mois après la 0.9.8, une nouvelle version a été publiée le 1er octobre 2014. Celle-ci ne contient pas de nouvelles fonctionnalités tape-à-l’œil, en effet, le développement à ce stade a été focalisé sur la mise de côté de fonctionnalités peu fiables.

Vous y trouverez cependant un nouveau paramètre de rendu à taux d'échantillonnage variable (VBR - Variable Bit Rate), une stabilisation de la vidéo, un aspect plus fin sur les écrans à haute résolution DPI et principalement… aucun plantage ?

Kdenlive 15.04

Kdenlive intègre le projet KDE Frameworks 5

Le 3 janvier 2015, bâti sur le KDE Frameworks 5 une nouvelle version est publié. Kdenlive repose maintenant sur leur calendrier pour fournir le portage vers KF5 en relation avec KDE Apps. Que cela change-t-il ? Vous avez le log des modifications, mais cela n'explique pas tout. Bâti sur KF5, Kdenlive est prêt pour le futur et ouvre des portes à de nouveaux horizons tangibles (plate-formes, design…).

Faire partie de la famille KDE change les choses plus dans un sens "social" que "technique" (paraphrasant tsdgeo). Les modifications du code sont maintenant envoyées systématiquement pour relecture, la préparation des sorties et mises à disposition sont maintenant prises en main par des experts sous la contrainte d'un calendrier fixe, nous sommes maintenant guider/aider par mentorat pour prendre part à des initiatives comme le Google Summer of Code. Les échanges avec d'autres développeurs se font de manière plus naturelle.

Note : Je [Vincent Pignon] sens personnellement la différence, et vous en tant qu'utilisateurs ?

Vous allez devoir utiliser une distribution récente offrant KF5, cela pourrait être un problème au début (vous pouvez continuer à utiliser la version 0.9.10). Pour vous récompenser si vous suivez notre progression, vous aurez des nouvelles fonctionnalités à tester : ripple delete, l'export audio stem… De nombreux dysfonctionnements sont corrigés, éventuellement quelques nouveaux introduits durant le processus de portage.

Conséquences et bénéfices de l'intégration à KDE Framework 5 :

  • Nous bénéficions de la totalité de l'infrastructure de KDE, ce qui signifie moins de galères pour les développeurs ;
  • Nous allons respecter le calendrier de publication des applications KDE : une publication de version de correction de bogues chaque mois, une version contenant de nouvelles fonctionnalités tous les quatre mois. C'est un énorme changement comparé à la publication aléatoire d'une version plus ou moins chaque année. Cela est rendu possible car c'est l'équipe de KDE qui prend en charge la publication et non pas notre petite équipe de dev', alors, un grand MERCI à KDE ;
  • Nous utilisons maintenant le gestionnaire de bugs de KDE ;
  • Nous profitons de l'équipe et des serveurs de build KDE, cela signifie que nous devrions pouvoir dans le futur proposer des versions Mac OS X et Windows sans trop d'effort de la part de notre équipe de développement ;
  • Nous pouvons faire partie maintenant du Google Summer Of Code ;
  • Nous appliquons le schéma de numérotation des applications KDE. À partir de maintenant, Kdenlive aura une numérotation suivant le schéma Année.Mois.Bugfix. Cela explique le 15.04.0 ;
  • Chaque contributeur KDE peut nous donner un coup de main dans la réalisation de Kdenlive.

Que cela change-t-il pour les utilisateurs ?

La plus grosse partie de travail de cette version aura été le portage du code vers Qt5 et le KDE Frameworks 5 (KF5). Alors que les utilisateurs ne verront pas de bénéfice direct, cela nous permet d'être prêts pour des prochaines grosses étapes. Les changements dans cette version comprennent :

  • Le framework KDE 5 est nécessaire pour faire fonctionner Kdenlive ;
  • Correction de la stabilisation vidéo ;
  • Sauvegarde automatique des nouveaux projets ;
  • Correction du téléchargement des nouveaux profils de rendu.

Kdenlive 15.04.0 est publié

Le 16 avril 2015, l'équipe de Kdenlive est heureuse d'annoncer la publication de la version 15.04.0 de Kdenlive. Même si, dans cette version, il y a peu de nouvelles fonctionnalités, c'est un grand pas vers un futur radieux !

Kdenlive 15.04.0

Kdenlive 15.08

Finalement c'est prêt : Kdenlive 15.08 est une réalisation importante !

Comme toujours, vous pouvez lire un résumé des modifications, télécharger le code source, l'essayer et rapporter les problèmes et soumettre des correctifs.

Kdenlive 15.08.0 est sorti

Kdenlive 15.08.0 est publié avec KDE Applications 15.08.0 le 19 août 2015. C'est une version majeure contenant de nombreux changements dans les tréfonds du code source, un effort de nettoyage du code.

Fonctionnalités manquantes

Du fait de la refactorisation importante, de nombreuses fonctionnalités ont été désactivées, mais nous espérons les ré-introduire rapidement. Ce sont :

  • Générateurs de clip désactivé (compte à rebours, bruit, recherche de contenu en ligne) ;
  • Blackmagic Decklink playback / capture désactivé ;
  • Stopmotion Widget désactivé ;
  • La vérification que des clips sont sur un périphérique amovible ;
  • L'effet Rotoscoping est cassé.

Modification majeures

  • Nouveau format de fichier. Kdenlive peut ouvrir des anciens fichiers de projets (mais les anciennes versions de Kdenlive ne pourront pas ouvrir le nouveau format de fichier) ;
  • Suppression de SDL dans les moniteurs de retour, nous utilisons maintenant OpenGL (cela devrait être fonctionnel sur la plupart des ordinateurs relativement récents) ;
  • Interface utilisateur amélioré pour les effets et corrections de couleurs (Sop/Sat) ;
  • Il est maintenant possible d'ajouter un effet à un clip maître/projet par glisser/déposer sur le clip. L'effet sera appliqué à chaque instance de ce clip dans la timeline (généralement très utile pour la correction de couleurs) ;
  • Prévisualisation d'effet : le moniteur de clip possède dorénavant une option "Comparer l'effet" (qui affiche un écran divisé réglable permettant de distinguer le clip avec et sans l'effet)

Si vous suivez notre actualité, vous devez savoir que cette version intègre du travail entamé il y a plusieurs années, nous venons d'atteindre un état satisfaisant (on espère) :

  • De grands morceaux du code ont été remodelés, un effort débattu en 2011, dont une partie à été financé par la foule en 2012, et a enfin pu être relancé en 2014 (par deux fois avec les Rencontres de Randa !)
  • Ceci a maintenant permis d'activer les effets calculés par le processeur graphique de Movit, en démonstration en 2014 (FOSDEM)
  • Et aussi permis d'expérimenter beaucoup de nouvelles fonctionnalités, dans la zone projet (comme les effets sur le clip maître) et sur le moniteur (vue partagée pour régler les effets), qui ont été terminées il y a quelques semaines (pour Akademy)

De cette petite histoire nous pouvons noter que les évènements autour des Logiciels Libres marquent des étapes importantes dans l'évolution de nos projets. Le développement en solitaire n'est pas soutenable pour de gros projets : rassembler des développeurs mais aussi des gens qui ont une vision plus large, donnent de nouveaux objectifs, renouvellent régulièrement la motivation et canalisent l'énergie.

  • # Cool :)

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Faudra que je compare la 15.08 avec une daily build de PiTiVi [1], j'espère de grandes choses !

    [1] http://fundraiser.pitivi.org/download-bundles

    • [^] # Re: Cool :)

      Posté par . Évalué à 3. Dernière modification le 12/10/15 à 21:34.

      Je sais pas, mais utilisateur de Kdenlive depuis longtemps, je commençais à désespérer.
      Je n'utilise que des version LTS : LinuxMint en l'occurence.
      La version 0.9. je ne sais quoi de Kdenlive n'est plus foutue de me terminer un rendu sauf en passant par le script…et encore.
      Ce n'est pas Kdenlive en cause, mais les bibliothèques afférentes je pense.
      Pour la première fois de ma vie, je fait tourner en machine virtuelle un Linux adéquat ?!?…faut le dire tout de même. D'habitude c'est réservé à des systèmes peu fiable…suivez mon regard…ça se termine par …"$"
      Bref je trouve cela assez fort.

      Et la nouvelle version de KDEnlive, et bien ça le fait, en VM, certes. Je suis dépanné. (les manques…pfff…ça viendra bien), l'utilisation de LV2, sûrement aussi (pas en VM bien sûr)
      Quoiqu'il en soit, continuez les gars.
      C'est top (et je l'utilise de manière professionnelle.)

  • # Utilisation sur Debian 8.

    Posté par . Évalué à 10.

    Bonjour,

    J'utilise Kdenlive sur ma Debian Jessie KDE, je m'en suis d'ailleurs servi pour monter un petit film de vacances de quelques minutes. Dans les points faibles, je relève :

    -Des plantages soudains (bon, ça m'a appris à configurer la sauvegarde automatique !)
    -Des erreurs de lecture (il me fallait parfois revenir en arrière pour qu'un clip soit correctement lu)
    -Aimantation qui "déconnait". Un clip vidéo, par exemple, était placé à 3:30. Je raccourcissais le clip précédent d'une seconde. Le clip ne se mettait pas à 3:29 mais surtout, ne voulait pas le faire en cliquer-glisser. En revanche, il considérait tout de même l'action comme faite, mais cela était gênant visuellement et pour les clips suivants. Je devais supprimer le clip et le réintégrer pour que ça fonctionne à nouveau.
    -Des traductions vraiment manquantes.
    -Une interface blindée et finalement, assez peu pratique (le clic droit pour les nombreux effets, la superposition de vidéos, etc…)…

    Après, dans les points forts, il y en a des tas. Les problèmes n'ont jamais été graves, la vidéo obtenue est exactement comme je le désirais, j'ai pu utiliser de multiples effets et rien n'a posé de gros problèmes.

    Je compte donner un peu de mon temps et certainement de l'argent à divers logiciels libres, cette année. Kdenlive en fera probablement partie.

    • [^] # Re: Utilisation sur Debian 8.

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Tu parles de la v15.08 en l'occurrence ?

    • [^] # Re: Utilisation sur Debian 8.

      Posté par . Évalué à 2.

      Hello,

      Merci pour l'article et le commentaire :-)

      Dans Jessie il s'agit toujours de la version 0.9.10 (qui a justement été bouclée pour le gel de Debian testing à l'époque). Donc normalement il ne devrait plus y avoir de plantage… hum !

      La traduction française est censée être complète ; dans Jessie toujours elle est livrée dans kdenlive-data ; attention dans les version 15.x (squeeze etc) il faut maintenant installer kde-l10n-fr vu que c'est devenu une Appli officielle KDE (et la dépendance à kded est parfois manquante?).

      Le refactoring en cours pour 15.12 vise justement à éviter les désynchronisation entre ce qui apparaît dans la timeline et dans le moniteur (rare mais gênant !), et aussi à rendre l'interface plus claire (note : la procédure plus typique pour ajouter des effets est plutôt de faire un glisser-poser depuis la liste des effets, que tu peux filtrer, mettre des favoris etc).

      Dernier avertissement : les versions 15.x.0 sont malheureusement assez mal testée (car aucune distro ne package nos bêtas), donc les Archers essuyent souvent les plâtres ; les volontaires pour jouer avec les versions de dev sont toujours les bienvenus (et tout autre type de contribution aussi bien sûr).

      • [^] # Re: Utilisation sur Debian 8.

        Posté par . Évalué à 3.

        Bonjour,

        Alors, effectivement, il s'agit bien de la version 0.9.10. J'imagine que cette version y a été grandement testée mais néanmoins, les bugs étaient bels et bien présents. Je n'ai pas pu faire de rapports de bug mais la faute m'incombe totalement.

        La traduction n'est pas complète mais seul Kdenlive en souffre, me semble-t-il. Par exemple, là, dans la barre de menu, il y a marqué : "Fichier / Édition / Project / Tool / Clip / Montage / Monitor / Vue / Configuration / Aide

        J'ai également, lors d'un clic droit dans la fenêtre Clip : Extract Audio / Clip Jobs / Clip in Timeline

        La liste des effets est également un peu incompréhensible. Quand c'est de l'anglais, genre Brightness, ça va, mais quand il s'agit des noms des traitements, c'est tout de même un peu difficile, d'autant plus que la méthode de sélection par clic droit est laborieuse. Cependant, la méthode par liste d'effets que tu conseilles est effectivement plus appréciable.

        Après, comme je le dis, ce sont de maigres désagréments si l'on en juge le produit fini. La qualité de ma vidéo ne souffre d'aucun compromis et à dire vrai, c'est ma femme qui a le plus utilisé le logiciel. Elle avait l'habitude d'Openshot, mais celui-ci ralentissait pour les gros projets (plus de 150 vidéos) et ce, malgré un système tout à fait décent. Ainsi, ayant toujours utilisé Kdenlive pour mes petits travaux, je lui ai conseillé.
        Elle a été embêtée par l'ergonomie, aux différents plantages, à l'aspect un peu "brouillon", mais en général, elle en fut très contente et continuera à travailler avec ce logiciel.

        Je songe à aider Kdenlive. Je pensais finir quelques traductions, recréer les plantages et en soumettre les rapports et très probablement faire un don, si jamais cela aide.

      • [^] # Re: Utilisation sur Debian 8.

        Posté par . Évalué à 4.

        Le refactoring en cours pour 15.12 vise justement à éviter les désynchronisation entre ce qui apparaît dans la timeline et dans le moniteur (rare mais gênant !), et aussi à rendre l'interface plus claire

        Encore une fois, ce n'est pas du refactoring car il y a un changement de comportement. C'est simplement des changements - qui peuvent inclure du refactoring - mais ceux-ci restent des changements.

        Voici la définition tirée de Wikipedia en anglais:

        Code refactoring is the process of restructuring existing computer code – changing the factoring – without changing its external behavior.

      • [^] # Re: Utilisation sur Debian 8.

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Merci pour le tips du paquet kde-l10n-fr :)

  • # refactorisation utilisé à mauvais escient

    Posté par . Évalué à 10.

    Du fait de la refactorisation importante, de nombreuses fonctionnalités ont été désactivées

    Non, un refactoring laisse toujours la fonctionnalité marcher comme avant. Ce qui est fait s'appelle donc une réécriture.

  • # Comme un cheveu sur la soupe

    Posté par . Évalué à 1.

    l'un des logiciels libres de montage vidéo les plus aboutis

    J'ai failli avoir une attaque. Vous êtes sur ? vraiment ? Je n'ai jamais réussi à travailler correctement tellement kdenlive plante. Et pour n'importe quoi et avec n'importe quoi, vidéo, image, audio. J'essaye régulièrement les logiciels de montage sous Linux et c'est pas la joie. Au final j'arrive toujours à m'en sortir mais en utilisant plein de subterfuge et en 2015 je trouve ça assez désolant.

    de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ;et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité

    • [^] # Re: Comme un cheveu sur la soupe

      Posté par . Évalué à 2.

      Qu'utilises-tu, comme système ? Je souffre de différents bugs, mais rien d'alarmant, en fait…

      Un tel programme demande beaucoup de travail. Qu'utilises-tu, en-dehors de kdenlive ?

    • [^] # Re: Comme un cheveu sur la soupe

      Posté par . Évalué à 0.

      logiciel le plus aboutis …

      J'ai failli avoir une attaque. Vous êtes sur ? vraiment ? Je n'ai jamais réussi à travailler correctement tellement kdenlive plante. Et pour n'importe quoi et avec n'importe quoi, vidéo, image, audio.

      A bin mince, pour une fois que je prend partie, que je m'exprime et je m'engage en donnant mon avis … bon ok … je continue juste a me fader des traductions de quatres pages (avec l'aide de quelques gens du dedans bien entendu …) sans la ramener …

      Au fait … pourquoi je prend du temps a nourrir un troll moi ?

      A bin bon … sinon, bin, fait du bug report, cela profiteras à tout le monde!

      salutations!

    • [^] # Re: Comme un cheveu sur la soupe

      Posté par . Évalué à 6.

      Salut,
      pour moi c'est le pied, pas de problème, des heures et des heures de montage, je commence à le connaitre, quand je "sens" un bug arriver, hop un coup sur sauvegarder, quitter le logiciel, relancer, ouvrir le projet et reprendre ou j'en étais.

      C'est vrai uniquement quand on commence à avoir des bugs de "calage" des bandes sons/vidéos, on déplace légèrement, ça déconne, le lâcher du clic ne lâche pas … hmmm bug en approche, sauvegarde quit/relance et hop.

      Pour être développeur, j'ai une idée de ce qui se passe "dessous" et je sais que le quit/relance fait ce qu'il faut … alors je m'en contente.

      Et vraiment je passe des heures et des heures sur ce logiciel. J'ai même fait des formations où tout le reste des stagiaires étaient en vegas, premiere où final cut … et je n'ai pas remarqué plus de bug et de plantages sur kdenlive que les autres sur leurs bécanes (je dirais que globalement ça se vaut, je n'ai pas eu un seul collègue qui n'ait eu zéro plantage … et encore une fois le format XML de kdenlive me donne une possibilité d'aller trifouiller dans le xml avant de relancer l'appli qui me donne un sentiment de confort réel, oui ça m'est arrivé une fois d'aller zapper un clip dans le xml) …

      a+
      Éric

      • [^] # Re: Comme un cheveu sur la soupe

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Tu veux dire que les applications « pro » plantouillent de manière courante ?
        Je ne connais pas du tout ce type de logiciel, mais c'est étrange qu'un pan de marché soit affecté.

    • [^] # Re: Comme un cheveu sur la soupe

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Je tombe des nues quand je lis ces commentaires, j'utilise kdenlive depuis des années, j'ai passé des centaines d'heures à monter sous kdenlive (voir ma chaine youtube http://www.youtube.com/user/funixOH où à peu près 95% des vidéos ont été montées sous kdenlive, le reste sous cinelerrra, openshot et kino), certes c'était pas aussi stable dans les premières versions de kdenlive mais aujourd'hui c'est un logiciel mature et très stable, dès lors sans doute si on n'utilise pas les versions packagées qui sont souvent mal compilées et instables (d'expérience), en repartant des sources, ça marche au poil.

      http://www.funix.org mettez un manchot dans votre PC

      • [^] # Re: Comme un cheveu sur la soupe

        Posté par . Évalué à 2.

        Je suis également utilisateur quotidien de Kdenlive depuis 2011. Plus exactement, je l'utilise professionnellement depuis 2011, et j'aurais pu écrire mot-pour mot le commentaire de rycks, autant sur le contournement des bugs que sur le comportement des autres logiciels. De la même façon, tout ce que j'accompagne en animation, ou ce que je fais de mon côté (ça, ça et ça, par exemple) est monté avec Kdenlive (je propose même une formation). Je profite d’ailleurs de ce forum et du fait que des membres du projet y soient présent pour exprimer deux-trois remarques/questions :

        Existe-t-il une communauté d'utilisateurs francophones de kdenlive ? Est-ce que ces utilisateurs intensifs seraient intéressés par une rencontre d'échange de pratiques autour de ce logiciel (proposition d'accueil hébergement en Bretagne) ? Est-il possible de participer à l'amélioration de ce logiciel sans être le moins du monde programmateur, par des suggestions et des rapports de bugs ?

        Concernant les dernières versions, je dois avouer que j'ai utilisé, le cœur plein d'espoir, la 15.04 pour mes ateliers de cet été, et je me suis arraché les cheveux tout en finissant de dégoutter mon collègue de ce logiciel (le .MTS qui se remettait à bugger fermement, le calage du son qui ré-déconnait, erreurs d'affichage… une multitude de bug qui avaient disparus depuis deux ans). J'en suis donc revenu à la 9.10 qui fonctionne globalement très bien, à part deux trois éléments que je continue à attendre patiemment pour étendre encore mon utilisation de kdenlive (Outil stop-motion qui fonctionne, Stabilisateur efficace et simple d'utilisation, accès aux formats spéciaux, gestion du 4k et du 5.1…)

        Dans tous les cas, un grand merci à tous les développeurs et les participants à ce projet formidable. N'hésitez pas à me contacter si vous penser que je peux y apporter quoi que ça soit !

        Rémi, pour Souliers

  • # Aider la traduction.

    Posté par . Évalué à 4.

    Bonjour,

    Je pourrais facilement aider à la traduction si cela vous semble utile.

    • [^] # Re: Aider la traduction.

      Posté par . Évalué à 3.

      aider à la traduction

      yop,

      Si tu jettes un oeil sur ici (stat de trad kdemultimedia) tu pourras te rendre compte que kdenlive (gui) est traduit a quasiment 100% … en revanche, il reste encore des choses a faire concernant la documentation : "Cette page est une traduction de la page Kdenlive/Manual et la traduction est complétée à 64 % et à jour." … plus les traductions désuètes.

  • # OpenGL :(

    Posté par . Évalué à 1.

    Suppression de SDL dans les moniteurs de retour, nous utilisons maintenant OpenGL (cela devrait être fonctionnel sur la plupart des ordinateurs relativement récents) ;

    En fait, ça serait mieux OpenGL ES pour avoir plus de chance de fonctionner sur les processeurs mobiles, suffisamment puissants aujourd'hui pour en faire des machines de bureau convenable. (Blender est pas à 50fps, mais largement utilisable en Gallium + LLVMpipe pour des scènes de base.

    Et pitié, EGL, pas GLX (1992=>2012), ça sera obligatoire sous Wayland, mais c'est aussi beaucoup plus efficace sous X (séparation des couches, possibilité d'avoir différentes cartes graphiques, et les pilotes de GPU récent sont ont d'abord des pilotes EGL (comme ça, ça tourne à la fois sous android, chromeos, gnu/linux et autres os basés sur Linux. GLX est (pas complètement officiellement) déprécié, les docs ont été déplacé dans un recoin sur les sites SGI/openGL, elle ne sont pas sur le site de Khronos, contrairement à EGL.

    Testé sur ce type de processeur (avec Archlinux ARM), la prévisualisation ne marche pas, je ne comprends pas encore pourquoi. Si OpenGL complet est utilisé, Gallium+LLVMpipe doit faire son boulot. Mais là un carré vert avec des traces de bugs dans un coin. Le problème est peut être tout autre, il faut que je test un peu plus pour faire un rapport de bug…

    Au niveau de l'acceleration vidéo dans ma config, ça marche que lorsque je choisi OpenGLES justement. Donc, youtube est lent sous firefox par exemple. VLC permet de jouer les vidéos sans problèmes.

  • # kdenlive

    Posté par . Évalué à 1.

    bonjour
    Jusqu'à il y a quelques jours j'ai utilisé kdenlive sans trop de soucis. Il s'arrêtait régulièrement et plantait. Je le relancais et je continuais mon montage. J'ai des vidéos parfois longues, complexes et tout allait bien. Mais là, c'est l'horreur. Kdenlive plante et quand je relance tout est en vrac, la bande son est décalée par rapport aux pistes vidéos. Je me sens devenir Pénélope, je passe mon temps à tout refaire. Je suis sur un projet un peu plus lourd et complexe, mais est-ce que cela explique cela ?
    J'aurais besoin d'aide pour remettre de l'ordre dans le programme.
    Jean-Guillaume

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.