Lancement de la campagne BadVista

Posté par . Modéré par j.
Tags :
0
23
déc.
2006
Microsoft

Lancement de la campagne BadVista


La Free Software Foundation a décidé de mener une campagne d'information largement relayée sur internet intitulée "Bad Vista" contre le nouveau système d'exploitation de Microsoft. L'objectif est de dénoncer publiquement l'arrivée du TCPA (Trusted Computing ou Informatique de confiance) dans la prochaine mouture de Windows ainsi que la présence de certaines "fonctionnalités" agissant à l'insu de l'utilisateur à la manière d'un cheval de Troie.

La FSF préconise en remplacement l'utilisation de la distribution GNU/Linux gNewSense, 100% libre basée sur Debian et Ubuntu.
  • # Informatique de confiance

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Je rapelle a qui ca interesse, une petite video sur l'informatique de confiance
    http://www.framasoft.net/article641.html
  • # Un dessin vaut mieux ...

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Un dessin vaut mieux qu'un long discours. Clem a su magnifiquement illustrer cela.
    Payer pour être en prison, surveillé par une caméra et dire merci...
    Les otages de Microsoft pourraient bien attraper le syndrome de Stockholm.
  • # gNewSense

    Posté par (page perso) . Évalué à 8.

    Linux.org a publié un entretien avec le duo à l'origine de gNewSense :

    http://www.linux.org/people/gnewsense.html
  • # Coûts induits

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Un article, en anglais, décrivant les coûts induits par le système de protection de contenu de VISTA (source: slashdot).

    http://www.cs.auckland.ac.nz/~pgut001/pubs/vista_cost.txt

    Il décrit aussi quelques implications dans certains domaines (imagerie médicale,...).

    Python 3 - Apprendre à programmer en Python avec PyZo et Jupyter Notebook → https://www.dunod.com/sciences-techniques/python-3

    • [^] # Re: Coûts induits

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Fameux cet article ! Pour eux Vista, c'est all black ;-)
      Il date d'aujourd'hui et mérite une traduction. Je ne suis pas assez performant pour le faire et je le regrette.

      J'ai cependant un espoir, c'est que les asiatiques ne suivent pas les USA dans ce domaine. Comme ils savent produire des ordinateurs, il peuvent s'émanciper.
      Un autre espoir est que ces mesures de "sécurité" soient boudées par les consommateurs. C'est possible et dépend de la façon dont nous ferons connaître les dangers de Palladium. Le dessin de Clem devrait nous y aider.
      • [^] # Re: Coûts induits

        Posté par . Évalué à 9.

        Si par les "asiatiques", tu veux dire la Chine (l'usine du monde...), tu rêves un peu. Il y a déconnexion complète entre ce que peut dire le gouvernement concernant les politiques en termes de systèmes d'informations et la réalité du terrain.

        Je me souviens il y a quelque temps avoir lu que la Chine s'intéressait de très très près à Linux (association Japon-Chine-Corée pour une sorte de "LSB" localisé, si j'ai bien compris), et bien la réalité du terrain, c'est que personne n'utilise linux ou presque.
        Les entreprises piratent allègrement windows, et les administrateurs système font souvent l'apologie des logiciels MS qu'ils ne paient pas.
        Ce n'est pas la peine de leur parler des dangers de vista/tcpa/palladium, la politique de sécurité ici, c'est de mettre des mots de passe le plus simple possible pour que tout le monde s'en rappelle (je ne serais pas surpris que tout le monde ait le même dans certaines équipes, et ça ne vole pas plus haut que 123456.

        Et si tu parles du matériel, encore une fois, ici, jamais d'idéologie, du pragmatisme économique pur: si le gros des clients veut qu'on lui mette les puces, alors crois-moi, ils ne se demanderont même pas à quoi elles serviront!

        Bref! L'essentiel est qu'on arrive à craquer le système, le reste tout le monde s'en fout.
        Ah! Beaucoup d'"experts" ("le pote du cousin il s'y connaît") ne connaissent pas linux, une fois un de ces "experts" a formaté mes partitions linux sur un fixe en voulant dépanner ma copine en mon absence (son windows craqué en chinois était complètement vérolé), parce que les partitions "ne marchaient pas". Et tout le monde trouve normal de réinstaller windows très très régulièrement (ben oui, peuvent pas faire les m-à-j de sécu sans "genuine", ça en fait un tas de merde qui débarquent sur le pc...

        Un routeur à la maison? Nan, c'est trop cher, on a mis un hub et tout le monde est en prise direct sur internet, parfois sans antivrus et pis les anti-spyware, ça sert vraiment à quelquechose??

        Bref, faut pas espérer grand chose ici

        PS: Si, je sais de quoi je parle, j'habite en Chine depuis maintenant plusieurs mois, et je vis avec une chinoise depuis plusieurs années!
        • [^] # Re: Coûts induits

          Posté par (page perso) . Évalué à 8.

          Je confirme...une prise RJ45 dans une pièce, une carte ethernet dans une machine qui roule sous win 98 piraté, un script DOS pour demander au DHCP résidentiel de faire son boulot et basta ! C'est ce que j'ai trouvé à Beijing(Pékin) chez les parents de ma copine.
          Les batiments ont été construit pas China Space, et toute la connectique était intégrée à la livraison des appartements. Ce sont les employés de China Space qui ont acheté ces appartements.
          Ce que je me demande...c'est si il n'y a pas des protections au niveau de la passerelle, parceque l'ordi des parents de ma cop's n'a pas été vérolé ou attaqué pendant plusieurs années malgrès l'absence de protections en locale.

          Bref c'était pour apporter quelques précisions, la distrib Chinoise c'est RedFlag Linux, basées sur uen redhat, et la distrib élaborée en commun avec la Corée et le Japon c'est Asianux : http://www.asianux.com/asianux.do

          L'armée Coréenne vient justement d'adopter ce système, voir la news sur le site asianux.

          Je pense que RedFlag va disparaître à terme et être remplacée par Asianux qui certainement plus d'avantage en ce qui concerne les différentes localisations.

          Il faut voir certaines chose... :
          - A vue de nez, RedFlag est loins d'être aussi performante qu'une Ubuntu, Suse ou Mandriva.
          - Les sont peu nombreux à lire l'anglais si ils n'ont pas été à l'université, et donc il leur faut un système bien localisé et ce n'est pas encore forcément le cas pour les systèmes GNU/Linux. OpenOffice pose quelques problèmes dailleur sur ma station pour fonctionner correctement avec Scim (émulateur de frappe en Chinois et autres langues asiatiques).
          - La diaspora Chinoise les poussent à utiliser des moyens de communication efficaces pour dialoguer en famille...MSN est arrivé en force en Chine et on ne peut pas dire que sous GNU/LInux il y ait aujourd'hui un équivalent...à par peut être Skype et Openwengo mais l'utilisation du premier est moins automatique que pour MSN (il n'y a pas de gestion de la video sous GNU/LInux-Skype) et le second carrément inconnu.

          Pour plusieurs raisons bien valables, les particuliers Chinois n'ont pas de raisons d'abandonner leurs windows piratés...une de ces raisons est la même pour des millions de personnes...MSN.
          • [^] # Re: Coûts induits

            Posté par (page perso) . Évalué à 5.

            Ce que je me demande...c'est si il n'y a pas des protections au niveau de la passerelle, parceque l'ordi des parents de ma cop's n'a pas été vérolé ou attaqué pendant plusieurs années malgrès l'absence de protections en locale.
            Bof, si j'ai bien compris, y'a un mini réseau local avec serveur DHCP, ce qui veut dire que le PC sous Win98 n'a pas d'IP publique de l'extérieur. Bref c'est comme si y'avait un gros firewall devant avec tous les ports fermés. Ca limite déjà sérieusement les attaques potentielles "directes". Après s'ils sont assez malin pour ne pas ouvrir les pièces jointes aux mails... ou installer un anti-virus cracké...
            • [^] # Re: Coûts induits

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              Oui c'est exactement ça...attribution d'IP par le DHCP résidentiel. Tous les apparts (en gros 300) demandent leur accès au même DHCP. Comme la résidence se trouve juste à coté des bureau de China Space, je pense que c'est la (les) même(s) machines qui gèrent le tout.
        • [^] # Re: Coûts induits

          Posté par . Évalué à -2.

          Il n'empèche que mondialement la Chine commence à devenir supérieur aux autres pays concernant la haute qualité d'une bonne partie de leurs produits.
        • [^] # Re: Coûts induits

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Je plussoie, ça confirme à 100% tout ce que j'ai pu voir là-bas (moi aussi je suis marié à une chinoise) : tout est craqué sans la moindre sécurité, et Microsoft est enraciné au plus profond de tout, ils n'ont absolument pas conscience que quelque chose d'autre existe. Ce que j'ai entendu, c'était plutôt un mélange entre les termes MS et PC, qui sont pour eux la même chose, ou "les occidentaux utilisent ça, donc il faut vite rattraper le retard sur ce point".
          Ca fait mal au coeur, tant de personnes qui se font eux-même du mal sans comprendre le fond des problèmes...
          • [^] # Re: Coûts induits

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            «Il n'y a jamais eu de communiste en Chine», m'a confié un ressortissant.
            En gros, la morale et l'intérêt général n'ont aucun poids face à l'intérêt individuel dans la culture chinoise.

            C'est à se demander pourquoi il y a des dissidents.
    • [^] # Re: Coûts induits

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Quand je lis ça, j'ai l'impression que c'est de la science fiction, un peu comme 1984 en somme. Manque de bol, c'est la réalité.

      Du coup j'ai été regardé les sites de vente en ligne : j'ai pas trouvé de carte mère HDCP mais des cartes graphiques, des écrans, des cables HDMI (?) oui ... Je pense que ca ne serait tardé.

      Pour rappel le journal de Jerome Herman : Le droit d'écrire
      http://linuxfr.org/~khane/14833.html
      • [^] # Re: Coûts induits

        Posté par . Évalué à 4.

        la cm sera pas hdcp, car la c'est l'os/le soft qui devras avoir sa clé...
        Mais des cm avec 'l'informatique de confiance' ca existe déja :
        toutes les cm avec des core 2 duo.
        Elles ont pratiquement toutes la fameuse puce tpm (cad chiffrement dans une puce dédié etc...) et ... la technologie LaGrande dans les c2d.
        Les deux ensembles ca fait un superbe tcpa.

        Et quand j'en parle autour de moi, ils s'en foutent tous.
        /me qui va déprimer un petit coup.
        • [^] # Re: Coûts induits

          Posté par (page perso) . Évalué à 7.

          Et pour AMD c'est pareil ?

          Et de manière plus général il y a un site qui indique tel ou tel produit supporte " l'informatique de confiance " ?

          Petite question annexe : la puce TPM, sous linux, ssh pourrait s'en servir pour décharger le processeur ? cf http://www.gentoo.org/news/fr/gwn/20050131-newsletter.xml qui laisse penser que c'est possible ?
          • [^] # Re: Coûts induits

            Posté par . Évalué à 3.

            amd n'as pas , a ma connaissance , équipé ses processeurs d'une technologie type LaGrande. Le seule truc pour empecher l'execution chez amd , c'est le bit nx , et ca n'as rien à voir avec l'informatique de confiance;)

            Et je crois pas que bcp de cm amd sortent avec tpm, mais je peux me tromper car ils sont trés discret sur ca. (Pour une technologie censé nous protéger de tous les méchants virus, améliorer de facon grand V la sécurité et qui as pas strictement rien couter à dvp , je trouve vraiment étonnant qu'on en entende pas plus parler de la part des fabricants...).

            Sinon je ne connais pas de site qui répertorie ce genre de pratique.
            Déja que c'est pas toujours facile d'en trouver un qui repertorie tout le materiel qui marche bien sous linux ;)
          • [^] # Re: Coûts induits

            Posté par . Évalué à 1.

            À mon avis, non. TPM c'est juste pour stocker et récupèrer des clefs ponctuellement, pas pour faire de la crypto. Elle a peut-être des fonctionnalités cryptographiques intéressantes mais je doutes franchement que les constructeurs se permettent d'y adjoindre la puissance nécessaire pour qu'elle ne soit pas négligeable vis-à-vis du processeur.
            Ceci dit, il existe déja un tas d'accélérateurs matériels d'algo cryptographiques (cf. http://www.openbsd.org/cgi-bin/man.cgi?query=crypto&sekt(...) ).

            ps:Ne m'étant pas intéressé de près à la question tcpa, ce commentaire n'a pas la prétention de détenir la vérité.
            • [^] # Re: Coûts induits

              Posté par . Évalué à 2.

              un bon token usb ou un lecteur de smart card fait la meme chose
              en plus ils sont transportable et uttilisable sous windows en toute securitee
              le seul probleme c'est que bien que putty a des patch openSC pour l'uttilisation de smart card y'as encore personne qui a fait les patch pour winSCP
  • # linux professionnel

    Posté par (page perso) . Évalué à -6.

    Hé b'en encore une fois la FSF se distingue en faisant une campagne qui va à l'encontre de la crédibilité du monde open source. (après l'attaque envers Free ... super)

    Ce n'est pas avec ce genre de fantaisies pour ados atardés que
    je vais réussir à crédibiliser linux pour mes clients ...

    my 2cts

    PS: je voulais faire un don à la FSF, il ira a un autre projet.
    • [^] # Re: linux professionnel

      Posté par (page perso) . Évalué à -4.

      Un don pour un autre projet ? je me permets de te proposer http://www.gatesfoundation.org/ qui, à cause de campagnes de dénigrement irresponsables menées par des adolescents attardés, risque de bientôt manquer de fonds.
      • [^] # Re: linux professionnel

        Posté par . Évalué à -3.

        Exprime tes pensées ? C'est bien la première fois que j'entend parler de cela... A tu des choses concrètes a nous apporter ?
      • [^] # Re: linux professionnel

        Posté par (page perso) . Évalué à -6.

        Il faut être pragmatique, en réutilisant le nom "Vista" dans l'attaque, je ne leur donne même pas un mois.

        On dirait du greenpeace, c'est pathétique ...,
        de mon point de vue la FSF est gangrénée par la "politique" (comment se faire le plus de pub possible par des "coups").
        • [^] # Re: linux professionnel

          Posté par . Évalué à 5.

          +1! même si on va se faire massacrer, c'est sûr...

          En regardant le site badvista.org, j'ai l'impression de me retrouver sur un mauvais forum:
          window$ c mal, linux c bien

          J'aurais trouvé plus opportun une vraie campagne de promotion du logiciel libre, avec une vrai étude comparative utilisable par tout un chacun.
          Des comparaisons réalistes ôteraient peut-être les oeillères des moins idiots des utilisateurs.
          Parce que dire simplement, microsoft c'est mal, ça ne représente pas grand chose, d'autant plus que windows n'a pas que des points négatifs.
          Je pense même que la plupart des utilisateurs de windows se savent contrôlés par cette société, et ceux qui ne veulent pas que ce soit le cas savent où trouver le petit soft qui va bien et qui casse tous ces vilains contrôles.
        • [^] # Re: linux professionnel

          Posté par (page perso) . Évalué à 10.

          comment ça « gangrenée par la politique » ??!

          Mais la FSF, C'EST de la politique. Le logiciel libre C'EST AUSSI de la politique. Toutes ces choses sont des questions juridiques, économiques, éthiques, on est à 100% dans la politique.
          • [^] # Re: linux professionnel

            Posté par . Évalué à 2.

            Raison de plus pour faire une VRAIE campagne et pas un simple colportage d'arguments trouvés ici et là, à la limite de la diffamation.
          • [^] # Re: linux professionnel

            Posté par (page perso) . Évalué à 0.

            Je croyais qu'on moinssait lorsque le commentaire n'apportait rien et qu'on plussais lorsqu'un commentaire apportait un minimum au fil.
            Visiblement, dès que quelqu'un ose dire du mal, il devient le diable!

            Bref.

            A mon sens, la campagne de la FSF devient une publicité pour Vista. En tout cas, le résultat sera là: pointer du doigt un problème, c'est le meilleur moyen pour intéresser les utilisateurs à ce problème.
            Que veut-on? Que les bidouilleurs creusent les failles? Qu'ils en parlent entre eux? et qu'ils diffusent ainsi le produit?
            • [^] # Re: linux professionnel

              Posté par (page perso) . Évalué à 6.

              Comment faire savoir qu'il existe un problème sans en parler ? Il faut savoir choisir.

              La publicité pour Vista, elle est faite par Microsoft qui y investit des sommes énormes et a donc un poids considérable. Ce n'est pas une campagne discrète à qui la FSF ferait de la publicité. Si la FSF ne fait rien, on entendra seulement dire : Vista, c'est bien, il faut l'acheter et on va nous en rebattre les oreilles. Faire entendre un autre son de cloche est indispensable. La FSF joue son rôle et c'est très bien ainsi.

              Hier, sur le conseil de son entourage, j'ai installé une Mandriva 2007 chez une personne qui était émerveillée par les performances de la distribution. Cette personne m'a posé la question : « Comment se fait-il que l'on n'entende jamais parler de cela ? ».
              • [^] # Re: linux professionnel

                Posté par . Évalué à 4.

                « Comment se fait-il que l'on n'entende jamais parler de cela ? »

                Voilà, nous y sommes! Si au lieu de stupidement balancer sur un site tous les défauts de Vista, la FSF organisait une vraie campagne de promotion pour contrer celle de Microsoft, peut-être que des personnes comme ta connaissance entendraient parler de Linux.
              • [^] # Re: linux professionnel

                Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                C'est peut être à Microsoft de faire de la publicité pour Vista et à Mandriva de faire de la publicité pour sa distribution.
                Ca me paraitrait logique.

                Comment faire savoir qu'il existe un problème sans en parler ? Il faut savoir choisir.
                Justement, dénigrer l'autre n'a jamais été un moyen de montrer sa puissance. Au contraire, çà finit comme les jeux d'enfants, "jeux de mains jeux de vilains". Résultat, les participants sont discrédités.
                La différence, c'est que Microsoft a les moyens financier de remonter ce genre de perte d'image. Pas la FSF. L'image que nous devons donner et une image d'adultes, pas de dénigreurs contestataires systématiques.
                • [^] # Re: linux professionnel

                  Posté par . Évalué à 4.

                  ou est il dis que la fsf veut faire du fud à la getthefacts ?
                  Elle veut pe tout simplement donner son opinion sur certaines 'avancées sécuritaire' comme on donne notre opinion quand un certain ministre estime qu'il est normal à la police de regarder les logs sans avoir à passer par un juge...
                • [^] # Re: linux professionnel

                  Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                  La FSF et Mandriva, même ensemble, n'ont pas le budget nécessaire à une campagne de publicité à la télévision. Il faut donc trouver d'autres moyens pour informer les gens de l'existence des logiciels libres et de celle de Mandriva qui est, ne l'oublions pas, la seule distribution européenne depuis que Novell à acheté SuSE et a vendu son âme au diable.
                  • [^] # Re: linux professionnel

                    Posté par . Évalué à 4.

                    Depuis que Mandrake a fusionné avec Connectiva, Mandrake n'est plus vraiment européenne... En tout cas, moins que Kaella par exemple. Mais est-ce réellement important ?
                  • [^] # Re: linux professionnel

                    Posté par . Évalué à 2.

                    Notre emblème le coq qui chante les pieds dans la merde résume toute ma pensée à la lecture d'un tel message.

                    Qu'est-ce qu'on peut en avoir à cirer que Mandriva soit "européen" ? le code produit par les américains il est sale ? tu ne voudrais pas te passer de toutes contributions de code américaines dans le kernel linux, juste pour rire un bon moment ?
                    • [^] # Re: linux professionnel

                      Posté par . Évalué à -1.

                      je pense que tu comprendra aisément que si on a strictement aucune personne qui sait bosser dans ce domaine, alors des qu'il y a une demande d'une entreprise pour une modif d'un ll ou autre, on demandera à red hat ou ibm, mais certainement pas à une boite francaise/europenne.
                      Mais bon si tu estime sain et souhaitable que 10% du benef fait par les filiales francaises sur ces produits (les solutions se vendent pas toutes seuls) partent aux usa pour couvrir les dépenses de sièges, et donc font vivre les entreprises americaine plutot que les entreprises francaise effectivement il y a aucun probleme.
                      • [^] # Re: linux professionnel

                        Posté par . Évalué à 3.

                        C'est déjà le cas pour toutes les entreprises qui achètent du Windows, du Solaris et du OSX.

                        Et bon, à eux trois en parts de marché c'est de bonnes magnitudes supérieur à linux..
                        Tu penses pousser un cri de Cocorico qui va sauver l'économie française des vilains asiatiques et américains en soutenant.. Mandriva ?

                        Quand t'achètes un appareil photo numérique, tu va tomber sur du japonais ou du coréen. Quand t'achètes une imprimante grand public c'est toujours du japonais ou de l'américain. Quand t'achètes un ordinateur, c'est encore les mêmes américains. Les usines sont en grande partie à Taïwan et en Chine mais le gros de la recette part chez la maison mère évidemment.
                        Ne parlons même pas des téléphones portables et tous ces biens électroniques de consommation de l'homme moderne.

                        Que Mandriva soit européen ou chinois ça ne changera pas d'un poil la situation économique de notre pays.
        • [^] # Re: linux professionnel

          Posté par . Évalué à 2.

          >On dirait du greenpeace, c'est pathétique ...,

          Je trouve Greenpeace utile (indispensable en fait).
    • [^] # Re: linux professionnel

      Posté par . Évalué à -4.

      J’adhère complètement à ton commentaire. Ils se décrédibilisent, et, pire, a un moment crucial pour Vista (vista c'est beau, c'est bien, tout ça...)
      En plus, Je ne voie pas vraiment le rapport entre le TCPA et Windows Vista. Microsoft, pourquoi pas, et encore ils ne sont pas seul sur le projet. Et pour les "pseudo" chevaux de croie, ça existait déjà sous XP...
      Bref, pour moi ils restent des adolescents à qui on a volé la vedette...
      • [^] # Re: linux professionnel

        Posté par (page perso) . Évalué à 10.

        Je ne voie pas vraiment le rapport entre le TCPA et Windows Vista
        s/voie/vois/

        Le rapport, il est connu et annoncé depuis longtemps. Ross Anderson l'avait très bien explqué dans un document traduit par Christophe Le Bars : "FAQ TCPA/PALLADIUM/TC/TCG/LAGRANDE/NGSCB/LONGHORN" http://www.lebars.org/sec/tcpa-faq.fr.html

        Ce document a déjà quatre ans ! Il a été tenu à jour et les ajouts depuis juillet 2002 sont très bien signalés.

        Il faut comprendre que le verrouillage des machines permet de verrouiller les logiciels qui permettent de verrouiller les données. On pourra acheter le droit de regarder les productions de Walt Disney mais Kirikou ne pourra plus être vu. C'est là que la situation devient très grave car il s'agit d'un verrouillage culturel. Seules les communications autorisées par Big Brother seront autorisées et la diffusion de la connaissance que nous connaissons grâce à internet sera stoppée.

        Il est urgent d'arrêter Palladium/NGSCB avant qu'il ne soit trop tard.
        • [^] # Re: linux professionnel

          Posté par . Évalué à -4.

          On est tous d'accord que TCPA c'est mal, il n'empeche, il n'y a aucun rapport avec la choucroute. Je vois pas spécifiquement en quoi ce Vista la (même s'il puxor et tout) est plus TCPA que d'autres chose.

          Bref, tout va bien, la FSF passe plus que jamais pour une bande de guignols, et les moutons de linuxfr moinssent à tout va. Génial.
          • [^] # Re: linux professionnel

            Posté par (page perso) . Évalué à 5.

            L'article http://www.cs.auckland.ac.nz/~pgut001/pubs/vista_cost.txt cité plus haut et http://www.lebars.org/sec/tcpa-faq.fr.html sont fort bien faits et expliquent la relation entre TCPA-Palladium-Vista
            En résumé, on peut dire que l'on n'a plus le droit d'administrer sa machine. Ils racontent la même chose que Stallman et la FSF.

            Essaie de comprendre le message du dessin de Clem et tu comprendras ce qu'est le syndrome de Stockholm http://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_de_Stockholm
            • [^] # Re: linux professionnel

              Posté par . Évalué à 3.

              Merci, je suis pas débile, j'ai un cerveau.

              Je rigole doucement : premier lien (fort intéressant, et je dis pas que Vista roxor : aucun occurrence du mot TCPA ou palladium)

              deuxieme lien : aucune occurrence de Longhorn/Vista hormis le titre.

              Voila, je dis pas qu'il faut encenser Vista, mais l'argumentation utilisée est celle d'un ado en pleine crise de boutons.
              • [^] # Re: linux professionnel

                Posté par . Évalué à -1.

                Je rigole doucement : premier lien (fort intéressant, et je dis pas que Vista roxor : aucun occurrence du mot TCPA ou palladium)

                deuxieme lien : aucune occurrence de Longhorn/Vista hormis le titre.

                Et avant :
                Merci, je suis pas débile, j'ai un cerveau.
                ALORS UTILISE LE!!!

                Tu as besoin qu'on te fasse une liste exhaustive , ou ton cerveau (merveilleuse machine ceci dis en passant) est capable de voir que le fonctionnement de vista s'apparente et/ou est complémentaires à tcpa?
                Tu dis que tu as un cerveau mais tu veux qu'on te prenne par la main et qu'on t'indique chaque ligne en corrélation c'est ca ?

                Allez je suis pas vache, lis bien le truc d'auckland, tu verras (par exemple disabling of functionnality).
                • [^] # Re: linux professionnel

                  Posté par . Évalué à 2.

                  Attention, la partie logiciel d'un ordinateur est complémentaire a sa partie matériel. Windows Viste™ est un logiciel, il incorpore des fonctions dangereuses, il est donc essentielle de ne pas utiliser d'ordinateur !

                  Jetons le bébé avec l'eau du bain, ce n'est pas parce que Vista utilise TCPA que TCPA est une saloperie. Renseigniez vous sur ce que fait une puce TCPA avant de crier au loup et au blocage des machines.
                  • [^] # Re: linux professionnel

                    Posté par . Évalué à 7.

                    on a déja eu cette discussion au moins 2 fois.
                    Et JAMAIS les 'pro-tcpa' on réussis a prouver l'innocence de tcpa.
                    Meme pire, la norme tcpa (annexe 15 si mes souvenirs sont bon) ecris noir sur blanc que 'le constructeur peut recuperer toutes les clés contenues dans la puce'. Donc en clair tcpa niveau crypto ca vaut pas tripette (il y a une possibilité de mode super utilisateur, comme sur d'ancienne puce motorola, qui permet de bypasser les 'protections' )

                    Mais bon effectivement crois ce que tu veux.

                    Pour les autres, je les invite a rechercher sur le site sur les quelques news tcpa/palladium. Les dangers , et de nombreseus(es) troll discussions ont explicité les tenants et les aboutissants, ainsi que les arguments des deux parties.

                    Je pense donc qu'il est inutile qu'on essaie a nouveau d'avoir cette discussion une troisieme fois. L'info est dispo pour tout ceux que ca interesse , sur le site de linuxfr :)
        • [^] # Re: linux professionnel

          Posté par . Évalué à 4.

          Cela pourrait étre bien de relire se que l'on avait écrit il y a 4 ans. Il y a un eux un jolie article dans Linux mag, ainsi que pas mal d'autre pour démonter gentiment le pamphlet de Ross Anderson. Qui qu'étant un grand nom de la sécu a fait des confusion assez déroutant avec cette histoire.

          Je ne me relanserais pas dans les interminables débats d'alors, mais TCPA et NGSCB sont deux technologies bien différente. Et il suffit de se documenter un minimum pour s'apercevoir que NGSCB n'est plus du tout ce qui avait été annoncé à l'époque, que ces deux technologies n'ont au final pas grand chose a voir avec les DRM ...

          P.S. Je continue a pensé que TCPA est une opportunité pour le libre notamment en matière de sécurité. Que la plus part des contributeurs les plus virulent sur le sujet ne savent même pas de quoi il retourne et se contente de déformer toujours un peut plus les propos de de Mr Anderson en entretenant mutuellement leurs délirs paranoïaque.
          • [^] # Re: linux professionnel

            Posté par . Évalué à 0.

            P.S. Je continue a pensé que TCPA est une opportunité pour le libre notamment en matière de sécurité. Que la plus part des contributeurs les plus virulent sur le sujet ne savent même pas de quoi il retourne et se contente de déformer toujours un peut plus les propos de de Mr Anderson en entretenant mutuellement leurs délirs paranoïaque.

            Je me souviens que lors de nos précédentes discussions aucun de tes arguments avait pourtant tenus, meme mieux, que certains de tes arguments contredisait carrément la norme !
            Mais bon continue à etre médisant...

            Tu dois avoir raison, ceux qui invitent à la prudence et à se faire sa propre opinion, qui ont eux des cours de sécurité par des équipes de cryptologues reconnus ne connaissent strictement rien en terme de sécu (je dis pas qu'ils sont forcément 'bon' en sécu, mais je suis persuadé que ces personnes la ont des notions de sécu informatiques qui sont loin d'etre 'completement merdiques' ).

            Ps oui dire 'tel truc peut etre dangereux , voila ce qui nous condient à penser ca' n'interdis pas les gens a l'utiliser.
            Par contre ne pas arreter d'utiliser des choses peut introduire le phénomène qu'on a vu avec windows et les '.doc' : le standard de fait.
            Il convient donc d'aborder avec circonscription les 'technologies' qui peuvent présenter un risque pour la liberté.

            Pps tu m'expliquera en quoi le tpm 'peut etre une aubaine pour le libre' quand maintenant on a accés à des fpga ou à des pics sur des cartes à puce, et qu'opencore presente des choses bien plus interessantes et quand tout le systeme de tcpa a été concu avec l'aide des(du) éditeurs propriétaire.
            • [^] # Re: linux professionnel

              Posté par . Évalué à 5.

              Je me souviens que lors de nos précédentes discussions aucun de tes arguments avait pourtant tenus, meme mieux, que certains de tes arguments contredisait carrément la norme !
              Mais bon continue à etre médisant...


              Aurais tu prit ma remarque pour une attaque personnelle ? Si je me souviens bien notre réel déaccord quand a la norme portait déjà sur des points on ne peut plus technique ( genre la validité de la CA fabricant et la possibilité d'une révocation d'un grand constructeur, ou a savoir si la rootkey devait étre réinscriptible par l'utilisateur ou non, enfin principalement des points flou ou peut abordé dans la norme ).

              Tu dois avoir raison, ceux qui invitent à la prudence et à se faire sa propre opinion, qui ont eux des cours de sécurité par des équipes de cryptologues reconnus ne connaissent strictement rien en terme de sécu (je dis pas qu'ils sont forcément 'bon' en sécu, mais je suis persuadé que ces personnes la ont des notions de sécu informatiques qui sont loin d'etre 'complètement merdiques' ).

              Je ne me souvient pas avoir était a ce point outrancier dans mes propos. Ce n'est pas parce que quelqu'un bénéficie d'un crédit certain qu'on peut se dispenser d'un travail d'analyse. Je n'ai a aucun moment dit que Ross Anderson était un fumiste, mais ce n'est pas non plus le seul expert en sécurité informatique et en cryptographie du monde et les points de vues sur TCPA sont loing d'être aussi tranché qu'on veut nous le faire croire et ce même parmit les experts ( qui ne sont pas tous objectif, je l'admets ). Le point de vue de RA est un point de vue, mais pas parole d'évangile! Quand a la volonté d'informer et de laisser les gens se faire leurs propres opinion de manière souveraine, permet moi d'en douter. Comme tu l'as fait remarquer certaines personnes sont bien trop au fait de ce techno pour faire les amalgames qu'ils font dans des articles plus politique qu'informatif.

              Pour résumé, RA sait surement mieux que moi de quoi il retourne, les conneries qu'il a put écrire sur certains point sous couvert de mise en garde ou d'anticipation sont d'autant moins excusable. Et c'est d'autant plus domagable que certain reprainne les points les plus discutables pour fonder leurs campagne "d'information".

              P.S. Maintenant entant que bon énemie du libre et de la juste pensée, je vais aller vérifier les cours de mes actions IBM et SUN.
  • # Miguel de Icaza.

    Posté par . Évalué à 3.

    Je l'ai toujours pris pour un fanboy de MS mais il m'a bien étonné sur son blog dernièrement.

    http://tirania.org/blog/archive/2006/Dec-23-1.html

    Faut vraiment que MS pousse le bouchon pour que des gens qui aiment leurs technos et les copie se mettent à parler de "crap".
  • # gNewSense

    Posté par . Évalué à 10.

    Je veux bien que FSF recommande gNewSense, mais leur site...
    ça ressemble pas a grade chose, juste l'interface du site nous dit assez: ça c'est un OS datant d'il ya 10 ans avec des barbue jouant les peace & love (les dev qui sont aussi graphiste).

    Comment veulent-il recommander quelque chose à un utilisateur lambda avec si peu d'importance a faire quelque chose de jolie, il comprendrais a peine ce qu'il ce passe, "c'est qoui ces fichiers ISO ? lequel ? qoui ? comment ? ftp ??"

    C'est bien de la campagne pub de barbue ça ...


    Quand ont voit les compagnes de M$ lorsqu'il est question d'image, ont ce demmande ce que le monde libre attend pour faire quelque chose de mieu ! (exception faite de Mozilla, OOo etc.. qui ont mis le packet, ça a eu un vrai inpacte sur le lambda, non?).

    A quand une VRAI interface web pour un OS libre ? qu'un lambda pourais comprendre.
    Exemple le site de Mandriva, où faut chercher chercher et puis ont tombe sur des trucs inutiles: "- choisit un mirroire - j'ai ai un dans ma salle de bain non merci", "- architecture - c'est qoui ça ??? (x86 ...) et si je me trompe ?? trop chiant...".

    Vraiment c'est dommage.. quand ont voit que Debian attire beaucoups de dons, et si peu re-investie dans son image ... :(
    La FSF doit pas avoir les poches troué non plus hein!
    Bouger vous !
    • [^] # Re: gNewSense

      Posté par . Évalué à 4.

      Debian n'est pas un bon exemple car cette distribution n'a rien de commercial. Tu parles d'images commerciales, c'est valable pour des distributions type mandriva ou autre mais pas pour Debian.

      Ensuite, l'architechture, c'est pareil pour Windows, sauf que tu ne peux pas le télécharger. Il existe des versions de Windows 32 et 64 bits, on parle bien d'architechture. Et puis tu es bien obligé de différencier les architechtures car effectivement, Windows ne tourne que sur PC mais regarde sur quoi tourne une debian ou une Gentoo, chez moi j'ai un Sparc multi CPU, 3 ordinateurs 64 bits, 5 en 32 bits et 3 486-586. Si tu ne différencies pas les architechtures en prenant la plus courante : 32 bits et bien tu as ou un kernel panic, ou une non optimisation.

      Debian ne cherche pas la promotion ou que tout le monde utilise Debian mais que ça tourne le mieux possible. Peut-importe les campagnes de promo.
      • [^] # Re: gNewSense

        Posté par . Évalué à 3.

        Et bien pour Mandriva, par exemple, ne serait-il pas possible d'avoir un petit script qui va aller questionner un peu l'ordi visiteur pour avoir son archi et lui proposer directement et uniquement les téléchargements qui vont bien?

        Mieux encore, un petit coup de localisation d'ip pour lui proposer "de télécharger mandriva depuis le site internet le plus rapide chez vous".
      • [^] # Re: gNewSense

        Posté par . Évalué à -1.

        Ensuite, l'architechture, c'est pareil pour Windows, sauf que tu ne peux pas le télécharger. Il existe des versions de Windows 32 et 64 bits, on parle bien d'architechture. Et puis tu es bien obligé de différencier les architechtures car effectivement, Windows ne tourne que sur PC mais regarde sur quoi tourne une debian ou une Gentoo, chez moi j'ai un Sparc multi CPU, 3 ordinateurs 64 bits, 5 en 32 bits et 3 486-586. Si tu ne différencies pas les architechtures en prenant la plus courante : 32 bits et bien tu as ou un kernel panic, ou une non optimisation.

        Bêêêêêê ? Bêêêêêêêêêêê ?
        J'ai beau tenter d'essayer de comprendre le sens caché de ce petit morceau de texte, je m'écrase contre un mur d'incompréhension total, surtout quand on comprend qu'il a pour but de répondre à Exemple le site de Mandriva, où faut chercher chercher et puis ont tombe sur des trucs inutiles: "- choisit un mirroire - j'ai ai un dans ma salle de bain non merci", "- architecture - c'est qoui ça ??? (x86 ...) et si je me trompe ?? trop chiant...".

        Je dois être trop bête. Désolé. :-(
        • [^] # Re: gNewSense

          Posté par . Évalué à 1.

          Bêêêêêê ? Bêêêêêêêêêêê ?
          J'ai beau tenter d'essayer de comprendre le sens caché de ce petit morceau de texte, je m'écrase contre un mur d'incompréhension total, surtout quand on comprend qu'il a pour but de répondre à Exemple le site de Mandriva, où faut chercher chercher et puis ont tombe sur des trucs inutiles: "- choisit un mirroire - j'ai ai un dans ma salle de bain non merci", "- architecture - c'est qoui ça ??? (x86 ...) et si je me trompe ?? trop chiant...".

          Je dois être trop bête. Désolé. :-(


          Ha la la..

          Comment tu veux expliquer les dangers du TCPA si tu prend de base les gens pour des crétins profonds ?

          Plus généralement, est-ce que tu irai conduite ou acheter une voiture sans savoir comment elle fonctionne ? Diesel ou essence ? Direction assisté ? ABS ? .... Tu vois franchement le vendeur de bagnoles te vendre des options sans t'expliquer à quoi elles servent ?

          Nan mais sérieux, tous les raisonements qui commencent par prendre les gens pour ces abrutis sont tout à fait déplacés. Un ordinateur et par extension l'informatique sont de fait des sujets complexes, et vouloir les réduire à un truc bidon est démago et completement déplacé. Sans compter que prendre les gens pour des cons est insultant et démontre un certain sentiment de supériorité qui m'exaspère.

          Comme pour la caisse, si tu doit conseiller un proche pour choisir un ordinateur, comment va-tu argumenter en faveur d'une archi amd64 ou x86 ? Ou encore sur la quantité de RAM et de disque ? Tu compte peut-être lui dire 'achète ça ça sera bien pour toi' sans aucune explication sur le pourquoi ?

          L'éducation des utilisateurs est la façon d'avancer, et non de les prendre pour des gens incapables d'apprendre, et, surtout de comprendre... Pas tout, pas en même temps, mais petit à petit on peut expliquer des choses bien plus interessantes à des utilisateurs....


          Romain
    • [^] # Re: gNewSense

      Posté par . Évalué à -1.

      Je veux bien que FSF recommande gNewSense, mais leur site...
      ça ressemble pas a grade chose, juste l'interface du site nous dit assez: ça c'est un OS datant d'il ya 10 ans avec des barbue jouant les peace & love (les dev qui sont aussi graphiste).

      Comment veulent-il recommander quelque chose à un utilisateur lambda avec si peu d'importance a faire quelque chose de jolie, il comprendrais a peine ce qu'il ce passe, "c'est qoui ces fichiers ISO ? lequel ? qoui ? comment ? ftp ??"

      C'est bien de la campagne pub de barbue ça ...


      Quand ont voit les compagnes de M$ lorsqu'il est question d'image, ont ce demmande ce que le monde libre attend pour faire quelque chose de mieu ! (exception faite de Mozilla, OOo etc.. qui ont mis le packet, ça a eu un vrai inpacte sur le lambda, non?).

      A quand une VRAI interface web pour un OS libre ? qu'un lambda pourais comprendre.


      Alors ca comme commentaire plus insultant on fait rarement pire..
      Les barbus peace and love utopiste t'emmerdent (pas besoin de ***) et si t'est pas content t'a qu'à retourner sur tes OS proprios....
      Quand la FSF fondation a été fondée, qui croyait une seconde à la possibilité d'avoir un jour un OS libre? Avec des drivers pour le plus de matériel possible? Et des applications réllement concurentes ? Personne. Et des crétins comme toi en revanche y'en avait pas mal pour se foutre de leur geule.. Seulement le résultat est là et il est inutile de rappeler où on en est maintenant.

      Le vrai problème de ton message c'est que tu adopte le point de vue marketing qui est une pure poudre aux yeux: finalement peu importe le comment ce qui compte c'est l'image qui fait tout. L'OS peut parfaitement restreindre tes libertés ou aller à l'encontre de ses concurents, ou ... tant qu'il est beau kikoo lol et que tu peux te la raconter avec une belle interface, c'est bon.

      C'est quand même incroyable de devoir le répeter à chaque fois, mais l'open source n'est pas qu'une question d'interface et d'aspect extérieur, c'est bien ce qu'il y a dedans qui compte plus que tout. Oui c'est bien de populariser le libre comme outil commun et répandu, mais oublier ce qui fait le libre c'est comme penser que le commerce équitable c'est juste payer les producteurs à un prix fixe au dessus du marché..

      Et puis si vraiment tu étais utile tu remplacerai cet insultant 'bougez-vous' par "bougeons-nous'.. Mais non c'est décidément bien plus facile de rester au bord et de critiquer.
      • [^] # Re: gNewSense

        Posté par . Évalué à 7.

        Comme dit dans un commentaire plus bas :

        "Ça va flatter les déja convaincus, mais rien que la forme fera fuire les autres."
      • [^] # Re: gNewSense

        Posté par (page perso) . Évalué à 6.

        Mais personne ici n'a oublié le sens du libre, et merci aux barbus !

        C'est très bien les grands principes, je me bats pour tous les jours, mais une fois que tu as créé quelque chose de très bien et de très libre à l'intérieur, si l'extérieur est horrible ça ne sert à rien. Si ton produit commerce équitable il est emballé dans un vieux journal et qu'il pue, personne ne l'achètera, le producteur mourra de faim et rien n'aura bougé...
    • [^] # Re: gNewSense

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Misère, j'vais devoir changer de pseudo si ça continu :-(

      Et le mouton Cro$oft, quand il va acheter un jeu, il fait comment?
      DirectX machin, carte vidéo truc minimum, Woinwoin au moins ça...
      • [^] # Re: gNewSense

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Généralement, il est marqué sur les boîtes de jeu "Microsoft Windows XP ou supérieur", alors c'est qu'il tournent tous sous linux ! J'ai pas bien compris ?
    • [^] # Re: gNewSense

      Posté par (page perso) . Évalué à -1.

      Bouger vous -> Bougez vous
      poches troué -> poches trouées
      quand ont voit -> quand on voit
      beaucoups -> beaucoup
      VRAI -> VRAIE

      Le respect de l'écriture, ce serait un bon début, non?
      ça prouverait que vous respectez vos interlocuteurs.
      Sinon, vous n'êtes pas crédibles.
  • # crap inside

    Posté par . Évalué à 0.

    http://tirania.org/blog/archive/2006/Dec-23-1.html windows vista with crap inside

    diantre, même Miguel de Icaza le dit, y a du crap dans windows ! :)

    sérieusement, ce texte, hélas en anglais et très technique , http://www.cs.auckland.ac.nz/~pgut001/pubs/vista_cost.txt , est une bonne lecture pour ceux intéressés aux conséquences concretes de tout cela à windows.

    m'étonnerait franchement que toute cette chaîne de "sécurité" soit un jour activée. On a du commerce à faire ici monsieur !
  • # la pub Linux qui fera fuir

    Posté par (page perso) . Évalué à 9.

    Le lecteur lambda :
    "J'ai vu le site anti-vista, j'adhère, allez gNewSense à fond... Euh... C'est quoi ce site pourri? bon, passons. Euh... Je charge quoi? bon, admettons, je clique sur mirrors (j'en ai un chez moi, il me parle de quoi?) au pif, comprend rien, je clique sur primary au pif, j'ai un truc barbare FTP quelque chose. Bon, allez, je suis motivé, je telecharge, je grave, j'installe. J'essaye de lire un MP3. Ben euh... Marche pas. Abandon, Linux c'est de la merde, même pas capable de lire un banal MP3".

    Super, merci la pub.
    Que ça montre les mauvaises pratiques de Microsoft, c'est bien.
    Que ça conseille un truc inexploitable même pas capable de lire un MP3, truc quand même évident pour quelqu'un qui n'a rien à faire des problème de licence qui ne dérange que les geeks (et encore, perso, une licence MP3, ca ne me dérange pas tout le monde paye la même chose...), par Monsieur tout le monde, c'est faire une très mauvaise réputation de Linux en général car le "nouveau" verra que gnewsense pour la démo Linux.

    Ca le dégoutera de Linux pour un moment.
    • [^] # Re: la pub Linux qui fera fuir

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Effectivement cette distribution est plus à usage interne de la communauté du libre : montrer ce que donne Ubuntu sans binaires proprios.

      Si on veut faire la promotion d'une distribution non commerciale, il y a Knoppix et surtout sa version française Kaella, à laquelle il ne manque qu'un bon installateur, ou la géniale Zenwalk, qui permet de faire tourner des logiciels récent, ou des cartes wifi récentes sur un pentium 400 + 64 Mo de Ram (testé).


      Sinon lire : http://www.predoenea.org/dadvci/arg.html
    • [^] # Re: la pub Linux qui fera fuir

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Je suis d'accord ; ceci-dit cette campagne a été lancée par la FSF, qui est comme dit plus haut quelque chose de politique, je les aurais mal vus recommander une distro qu'ils ne reconnaissent pas...
    • [^] # Re: la pub Linux qui fera fuir

      Posté par . Évalué à 4.

      Ce que je lis ici est à la fois rassurant et effrayant... que d'un côté, on voie des lecteurs de DFLP sentir que ce genre d'opération de communication va faire plus allergiques aux logiciels libres et surtout à Linux que des personnes avertis permet de conserver une image critique de ce site. Mais de l'autre, je vois toujours les même rengaines extrémistes.
      Je m'explique:
      Selon moi, présenter gnewsense comme une alternative crédible à windows pour le commun des mortel, c'est comme les décroissants qui présentes comme mode de vie écologique celui de nos arrières grand parents*. La référence à Greenpeace plus haut est pas mal choisi d'ailleurs.
      Alors qu'il y a quelques années, les utilisateur et à fortiori les développeurs de logiciels libres étaient des personnes convaincus que seuls les licences libres étaient justes et politiquement correctes, on voit aujourd'hui de plus en plus d'utilisateurs mais aussi de développeurs voir l'intérêt de la GPL, la MPL et autres BSD. Le tout sans aucune considération politique et idéologique. Juste par ce que il y voient leur intérêt : des produits de qualité pour les uns et un moyen de partager librement son travail pour d'autres. Ces Hommes (avec un grand H), homo-intelecticus, qui voient un plus loin que le bout de leur nez sont des universitaires, des ingénieurs, des médecins etc. Ces gens ne sont pas en générale très réceptifs à ce genre de discours à la fois diabolisateur et élitiste (gnewsense !!!).
      Ce n'est donc pas avec des slogans rougeoyant qu'on va arranger les choses aujourd'hui. Attention, je suis l'un des premiers convaincus de la mesquinerie qui vit au sein de windows vista. Il faut communiquer dessus, mais cette manière de procéder ressemble à ce que font les mouvements extrémistes, des exagérations, des exemples mal choisis, des propos tronqués, du FUD quoi.

      Je pense à préparer un truc la dessus pour les quelques mois à venir.

      * : je suis aussi un fervant écologiste
      • [^] # Re: la pub Linux qui fera fuir

        Posté par . Évalué à 4.

        Je suis assez d'accord avec le fait que certaines branches de la culture alternative sont parfois trop violentes dans la manière d'aborder les problèmes et fera fuir certains.
        Notament, j'ai lu le journal décroissance et effectivement le FUD constant et le mépris des autres qui empreint le journal m'a fait fuir (pourtant je suis d'accord sur le fond).
        Dans ce sens, je trouve que Framasoft fait vraiment un bon boulot et je les remercie. Ils réussissent à se mettre à la porté de leur auditoir. N'oublions pas qu'un dialogue suppose de se mettre à la portée de l'autre et de parler un langage (culture) qu'il puisse comprendre, ne pas vouloir tout, tout de suite. D'ailleurs en progressant ensemble dans le dialogue on approfondi souvent ses propres convictions sous de nouvelles perspectives.
        J'ai trouvé le petit video cité plus haut (http://www.framasoft.net/article641.html) très fort, il explique très bien le fond du problème : l'informatique de confiance c'est de ne pas faire confiance à l'utilisateur. Quelqu'un à t-il traduit ce vidéo ?
        • [^] # rien que du positif

          Posté par . Évalué à 4.

          "Je suis assez d'accord avec le fait que certaines branches de la culture alternative sont parfois trop violentes dans la manière d'aborder les problèmes et fera fuir certains."

          C'est quand même l'utopie, le rêve, qui font avancer les choses depuis que les êtres vivants existent : les révolutionnaires, les philosophes du 18°s avient certainement un rêve ds la tête pendant qu'ils se faisaient traiter d'imbéciles. Les féministes des années 70 aussi allaient très loin ds leurs revendications. Il faut demander beaucoup pour obtenir un petit peu, c'est un peu avec cet oeil là que je reçois la réaction de la FSF. Les utopistes laissent toujours quelque chose de positif derrière eux (ex : idée d'Attac récupérées par certains politiques : la marchandisation du monde).
          Si certains fuiront, beaucoup d'autres s'empareront de la démarche pour l'affiner, la rendre compatible avev le réel. Linux est né comme cela, grâce à des "extrêmistes" qui n'ont pas fait de concession. Positif non ?
          • [^] # Re: rien que du positif

            Posté par . Évalué à 3.

            Je suis d'accord avec ce que tu dis et je trouve très important d'avoir des idéaux, de les appliquer à sois même et de les exposer.
            Pourtant dans le cadre d'une campagne qui veut sensibiliser le grand publique, je dirais attention à la communication, il faut avoir un message abordable en couverture, ce qui n'empêche pas d'expliquer aussi toute sa pensée en second point (quand l'auditeur est accroché, se pose la question par lui même).
  • # m'en fout

    Posté par . Évalué à -10.

    ils ont bien raison .
    ils en font meme pas assez.
    moi je dis faut bazooker.si si si.
    ben quoi c'est la guerre et rien d'autre.
    tcpa dadvsi drm et j'en passe ce sont nos libertés qui y passent....
    par l'informatique..
    alors faut tirer sur tout ce qui bouge.
    a la maniere d'un cheval de troie ...ben alors faut l'attaquer en justice..
    mais moi j'ai pas de ce crosoft alors je sais meme pas ce qu'ils peuvent endurer...
    comme le jour arrive comme une evidence chaque matin pour tous
    chaque jour je suis un anticrosoft.
  • # Même avis que pour la pétition racketiciel

    Posté par . Évalué à 6.

    Ça va flatter les déja convaincus, mais rien que la forme fera fuire les autres.

    Comment dire "le libre c'est bien parce que le proprio ça l'est pas". Je pense pas que ce soit la bonne approche.
    • [^] # Re: Même avis que pour la pétition racketiciel

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      Pour la plupart des gens, la progression normale c'est :

      1- utilisable ? (flash, mp3, faac, etc ) si ce n'est pas le cas : rejet.
      2- compréhension des LL : ça peut prendre longtemps
      3- adhésion au mouvement des logiciels libres.

      Je ne connais personne qui soit revenu en arrière.

      Pouvoir franchir la première étape est important. Je ne crois pas que gNewSense permette de la franchir.
      Cependant, cette distribution a le mérite d'exister, ne serait-ce que pour nous montrer le chemin qu'il nous reste à parcourir.
      • [^] # Re: Même avis que pour la pétition racketiciel

        Posté par (page perso) . Évalué à 8.

        > Je ne connais personne qui soit revenu en arrière.

        Moi si, plein : tout le troupeau de geeks nouveaux Mac-addicts qui on fait le "switch", non-pas de l'autre OS à Mac OS X, mais bien d'un système libre (Linux, *BSD) à Mac OS X...
      • [^] # Re: Même avis que pour la pétition racketiciel

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Cela ne répond pas à la question.
        Est ce en dénigrant son adversaire qu'on prouve que nous sommes meilleurs?
      • [^] # Re: Même avis que pour la pétition racketiciel

        Posté par . Évalué à 0.

        Tu exagères, il est possible de lire des MP3 sous gNewSense (il suffit d'installer VLC qui les lit très bien) ansi que les sites qui utilisent Flash (Firefox télécharge automatiquement le plugin).

        Par contre ce qui m'a géné quand je suis passé à gNewSense c'est qu'ils n'ont meme pas inclus le module du driver libre radeon (je ne parle pas du fglrx proprio de ATI) à cause d'une histoire de microcode sans code source. Du coup j'ai du recompiler un noyau en compilant le module radeon (qui est inclus dans le noyau Linux). En même temps je ne dis pas qu'ils ont eu tort s'il y a un problème à ce niveau la.
  • # Le CLUF de Vista ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Je me rappelle le contrat draconien que j'ai dû signer de mon sang numérique avant de pouvoir jouir légalement des multiples désavantages du service-pack 2 de Windows XP. On y lit "clairement" (mouarfff) que:

    les propriétaires de Contenu Sécurisé (les « Propriétaires de Contenu Sécurisé »)
    peuvent exiger de Microsoft la révocation du droit du Logiciel WM-DRM à copier,
    afficher et/ou lire le Contenu Sécurisé.

    Ce n'est donc pas vraiment une nouveauté, cette envie de Microsoft de prendre la main sur _vos_ machines. Je suis vraiment curieux de lire (enfin, d'essayer de lire) le CLUF/EULA de ce si merveillleux nouveau Windows.

    http://gniarf.nerim.net/tth.vaboofer.com/vrac/cluf-XP-SP2.tx(...)

    D'ailleurs, il y a plein d'autres clufs de Microsoft et d'autres éditeurs de logiciels qui gagneraient à être présentés sur la place publique.

    * Ils vendront Usenet^W les boites noires quand on aura fini de les remplir.

    • [^] # Re: Le CLUF de Vista ?

      Posté par . Évalué à 1.

      ca existait bien avant, avec la cluf de wmp9 de tete, qui disait 'si on trouve du contenu copyrighter sur votre ordi, alors on se reserve le droit de l'effacer'.
  • # ou "hasta la vista" (au revoir!)???

    Posté par . Évalué à -1.

    selon cet article, Vista pourrait être la dernière version de Microchiotte:

    Survey Says: Web Infrastructure and the Last Big Microsoft OS

    http://www.linux-mag.com/content/view/2833/

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.