LinuxFrien(ne)s, quel(le)s internautes êtes-vous ?

Posté par (page perso) . Édité par Lucas Bonnet et Malicia. Modéré par Lucas Bonnet. Licence CC by-sa
Tags :
14
30
jan.
2012
LinuxFr.org

J'ai eu l'occasion d'assister à plusieurs conférences de Benjamin Bayart. Il y décrit souvent les différentes phases de l'internaute.

Par exemple, dans celle de l'Ubuntu Party Paris d'octobre 2010 : « La question de départ est "dis, môman, c'est quoi un internaute ?" Là, il y a vaguement schématisé, à peine caricaturé, les différentes étapes que traverse le bébé internaute de sa naissance à son âge adulte. » avant de donner la liste qui suit. On y cumule peu à peu les différents barreaux de l'échelle Bayart de l'internaute :

  1. acheteur / kikoololeur
  2. lecteur
  3. râleur
  4. commentateur
  5. auteur
  6. animateur
  7. ?

Pour la sous-catégorie acheteurs, LinuxFr.org, site à accès gratuit géré par des bénévoles, ne dispose pas vraiment d'information.

Concernant la sous-catégorie kikoololeurs, c'est difficile d'être objectif :). Disons que, littéralement parlant, on note 599 commentaires contenant kikoo précédé d'un espace. C'est assez peu sur 1,3 million de commentaires.

À propos de la catégorie lecteurs, en comptant les visiteurs anonymes, cela représente 40 000 à 45 000 visites par jour (chiffre assez faussé par les robots des moteurs de recherche, les consultations indirectes de nos flux Atom, la lettre quotidienne, etc.). Si l'on se limite aux visiteurs ayant un compte, 3 826 utilisés dans les 3 derniers mois (sur un total de 3 870 créés sur la même période, et sur un total de 45 000 comptes depuis le début du site).

Nous voilà arrivés à la catégorie râleurs. Pour râler, il faut disposer d'un compte et avoir soumis au moins un commentaire (râleurs débutants), avant de devenir râleurs chevronnés. Globalement, seulement 19 857 comptes (44 %) ont déjà écrit un commentaire. Sur les comptes récemment utilisés, on progresse à 3 136 (82 %) ; parmi lesquels 2 231 (58 %) ont dix commentaires ou plus, 1 055 (28 %) cent commentaires ou plus, 186 (5 %) mille commentaires ou plus, 2 avec plus de dix milles commentaires.

Voilà pour la quantité. Mais pour entrer dans la catégorie commentateurs, il faut aussi faire un peu de qualité aussi. 1 845 (48 %) comptes récemment utilisés ont déjà eu au moins un commentaire noté +10.

Continuons la progression avec les auteurs : parmi les comptes récemment utilisés, on en compte 1 355 (35 %) ayant au moins un journal, 1 207 (32 %) une dépêche et 1 299 (34 %) une entrée de forum.

Enfin la dernière catégorie décrite, animateurs, dépend fortement de sa définition : l'équipe du site ? Ceux qui publient leurs différents journaux/dépêches comme un tout, leur blog pour ainsi dire ?

Maintenant, vous savez où vous vous situez sur l'échelle Bayart de l'internaute. Et il ne tient qu'à vous d'y progresser :) Bien entendu, vous aurez noté que cette échelle est complètement scientifiquement éprouvée et fiable.

PS : pour ceux qui se poseraient la question, Benjamin Bayart sur LinuxFr.org ayant écrit des commentaires dont au moins un noté à +10, ainsi que des contenus, il est au minimum au barreau 5 de sa propre échelle. Et il atteint évidemment le niveau 6 avec son propre blog.

  • # C'est bien ça

    Posté par . Évalué à 4.

    Mais si on a les stats globale, je n'ai aucune idée de où je me place en nombre de commentaires je dois être à plus de cent c'est certain, et je crois être en dessous de mille, mais comme j'ai pas de compteur, difficile de se faire une idée. Il y'aurait un outils permettant de le savoir ?

    Ah oui, j’oubliais kikoo lol.

    Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

  • # «2 avec plus de dix milles commentaires»

    Posté par . Évalué à 4. Dernière modification le 30/01/12 à 10:53.

    2 avec plus de dix milles commentaires

    Pour un des deux, je parierais sur Zenitram, mais le deuxième, j'ai du mal à voir...

    En fait, il en est bien à plus de 11000 !

    • [^] # Re: «2 avec plus de dix milles commentaires»

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Pour le deuxième, il est actuellement en hibernation mais il a été très actif pendant un bout de temps et il est bien connu sur le site. Enfin, je dis deuxième, mais je devrais dire premier avec ses 13746 commentaires.

      • [^] # Re: «2 avec plus de dix milles commentaires»

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        C'est PasBill PasGates: https://linuxfr.org/users/msusa/comments ;-)

        Impressionnant quand même.

        • [^] # Re: «2 avec plus de dix milles commentaires»

          Posté par (page perso) . Évalué à 10.

          C'est con à dire mais… il me manque !
          C'est vrai, j'aime bien ses commentaires en général, plutôt moins trollifères que beaucoup d'autres sur ce site, et même souvent pertinents. Il m'a montré que, au-delà de l'adhésion sans limites (et parfois sans raisons - au sens de raisonnable) au libre, Windows avait certaines qualités et avantages par rapport à Linux. Moins d'idéologie, plus de pragmatisme, de la technique, c'est rare mine de rien ! Surtout venant du côté obscur, et c'est tout à son honneur de venir croiser le fer en territoire hostile.

      • [^] # Re: «2 avec plus de dix milles commentaires»

        Posté par . Évalué à 5.

        Pour le deuxième, il est actuellement en hibernation mais il a été très actif pendant un bout de temps

        Et après il paraît que c'est Linux qui est en retard sur la mise en veille…

        Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

  • # Une espace

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    on note 599 commentaires contenant kikoo précédé d'un espace.
    En tant que catégorie 3, je me permets de faire remarquer qu’« espace » est un nom féminin en typographie.

  • # sans oublier la catégorie "sorteur"

    Posté par . Évalué à -1.

    kikoo
    je voulais juste vous dire que j'ai déjà eu mon +10, un ou deux journaux et des entrées sur le forum pour râler

    B.B. peut donc se gratter pour me classer!

    ----------> [ ]

  • # Les cases

    Posté par . Évalué à 1.

    Pourquoi essaye-t-on toujours de faire rentrer les humains dans des cases alors que notre esprit est justement fait pour ne pas s’y adapter ?

    Je veux dire, je doit me situer dans à peut près dans un mix des quatre premiers choix (faudrait juste connaitre la définition exacte de kikoololeur) et je ne pense que je sois un cas isolé.

    • [^] # Re: Les cases

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Vu le principe de l'échelle, ça veut juste dire que tu es au 4è barreau, vu que c'est cumulatif.

      Sinon on fait des cases parce que c'est plus facile pour trier/expliquer/discuter, tout en étant imparfait. Et quand ça devient trop imparfait, on refait de nouvelles cases en général. C'est aussi le principe du stéréotype.

      • [^] # Re: Les cases

        Posté par . Évalué à 1.

        Vu le principe de l'échelle, ça veut juste dire que tu es au 4è barreau, vu que c'est cumulatif.

        Bah, justement, être auteur ne veux pas dire être râleur ni même être acheteur (enfin, on est tous plus ou moins acheteur dans notre société, encore plus dans l’informatique). Pareil, on peut devenir animateur d’un site de presse (c’est la définition que donne B.B dans « Internet : enjeux politiques et sociétaux ») sans jamais passer par la phase auteur.

        Tout ce que je voulait démontrer c’est que l’échelle a ses limites et qu’elles sont très vite atteintes : pour moi les hommes ne sont jamais identique entre-eux (psychologiquement parlant)¹.

        Je ne suis ni psychologue, ni philosophe, ni même sondeur à l’INSEE, je dis sûrement des conneries plus grosses que moi.

        • [^] # Re: Les cases

          Posté par . Évalué à 3.

          Il y a deux catégories de gens :
          ceux qui croient que la complexité de l'âme humaine ne permet pas de faire des catégories et les autres.

    • [^] # Re: Les cases

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Pourquoi essaye-t-on toujours de faire rentrer les humains dans des cases alors que notre esprit est justement fait pour ne pas s’y adapter ?

      Ben justement si. Le fonctionnement de notre cerveau, tel qu'on le connait (c'est a dire encore assez vague) et tel que je le transcris (on perd encore un peu plus d'informations) c'est :

      • Je détecte un truc inconnu
      • J'essaie de le rapprocher de ce que je connais
      • Si ça matche pas mal avec ce que je connais, je me félicite (récompense) et j’élargis le "ce que je connais" au truc inconnu
      • Sinon, je crée une nouvelle catégorie.

      En gros, hein. Par contre la frontière qui définit le "ça matche" varie d'un individu a l'autre, selon qu'il est prêt a définir une nouvelle catégorie ou non. C'est pour ça qu'il faut cultiver l’émerveillement (c'est une phrase que j'ai entendu je sais plus trop ou ya pas longtemps, en parlant de comment garder un cerveau en bonne sante quand on est vieux) pour pouvoir avoir le plus de catégories possibles.

      J'en profite pour dire du mal d'un vieil adage : la curiosité n'est pas un vilain défaut, c'est au contraire le meilleur atout qui existe.

    • [^] # Re: Les cases

      Posté par . Évalué à 3.

      Je pense au contraire qu'on est enclin à faire ce genre de regroupement. Sinon nous ne parlerions jamais de « madame Michu », du « Pékin moyen », on éviterait de croire que tout les utilisateurs de logiciels libres sont des gens qui partagent nos valeurs politique (le fameux les LL c'est de gauche), etc.

      Après est ce que c'est naturel ou est ce que ça viens de la formation que l'on a en bas âge pour apprendre à regroupe les choses entre elles.

      Les logiciels sous licence GPL forcent leurs utilisateurs à respecter la GPL (et oui, l'eau, ça mouille).

  • # Karma

    Posté par . Évalué à 1.

    Je pense qu'il serait intéressant de connaître le karma moyen (et l'écart-type) de chacun de ses groupes. Il me semble que le karma récompense une progression sur cette échelle. Donc qu'il devrait être crescendo (mais n'ayant pas les chiffres je ne peux que supputer).

    Dis autrement, je pense que le système de karma est une version plus précise et informatisée de l'échelle de Bayart (comme quoi les grands esprit se rencontre).

    Les logiciels sous licence GPL forcent leurs utilisateurs à respecter la GPL (et oui, l'eau, ça mouille).

    • [^] # Re: Karma

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      Vu le karma de PasBill on peut dire qu'il n'y a pas de corrélation avec le nombre de commentaires ;-)

      • [^] # Re: Karma

        Posté par . Évalué à 4.

        On peut virer le premier et le dernier décile histoire de retirer la population la plus exceptionnelle :)

        Les logiciels sous licence GPL forcent leurs utilisateurs à respecter la GPL (et oui, l'eau, ça mouille).

  • # méthode douteuse

    Posté par . Évalué à 8.

    Je réfute le critère qui dit qu'un +10 est un commentaire de qualité.

    La note est juste un mini-sondage de popularité. soit du contenu, soit du posteur.

    • [^] # Re: méthode douteuse

      Posté par . Évalué à 6. Dernière modification le 30/01/12 à 15:13.

      Du posteur ? Je ne suis pas d'accord. C'est clairement le message que l'on note (en tous cas c'est ce que je fais). Ce serait malhonnête de moinsser un commentaire pertinent parce que l'on est pas d'accord sur un autre commentaire dans un autre journal avec l'auteur (ou que l'auteur a fait un commentaire inutile ailleurs). Après pour le contenu c'est clairement pertinent ou d'accord ou hahahaha et pas seulement pertinent. Dur d'éviter ça. Moi j'aime bien les très bonnes blagues donc je plussoie parfois.

      • [^] # Re: méthode douteuse

        Posté par . Évalué à 1.

        Je vois, nous avons donc affaire à un négationniste de l'existence de la dacabale.

        Vivement que le parlement fasse une loi général contre ce genre de comportement qui ne grandit pas le débat démocratique et républicain.

        • [^] # Re: méthode douteuse

          Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 30/01/12 à 15:19.

          Là par exemple je comprends pas bien le commentaire. Peut-être une tentative de blague ? Alors je m'abstiens même si j'ai une bonne réserve d'avis.

          EDIT : Ah j'ai compris. Oui ça existe peut-être. C'est triste alors. +1 pour coïn :)

          • [^] # Re: méthode douteuse

            Posté par . Évalué à -2.

            Groupthink /. Slashdot.

            La note de commentaire sera directement proportionnelle avec ce que les gens veulent entendre.

  • # kikoo lol mdr 3bune

    Posté par . Évalué à -1. Dernière modification le 30/01/12 à 15:41.

    (ex)
    C'est de la merde, cette qualification et ces stats. D'ailleurs je vois pas pourquoi j'écris un commentaire pertinent à ce sujet (...)

  • # À quand les goodies?

    Posté par . Évalué à 2.

    Faudrait une section goodies en haut à droite, dont les bénéfices seraient intégralement dédiés à la protection des manchots. Ça permettrait de remplir la catégorie "acheteurs".

  • # Le 8ème ciel

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    1. acheteur / kikoololeur
    2. lecteur
    3. râleur
    4. commentateur
    5. auteur
    6. animateur
    7. ?
    8. profit
  • # 3.1 ortho-râleur voire 3.1.1 ortho-râleur capilotracteur

    Posté par . Évalué à 0.

    ben ouai, si l'auteur s'adressait à la personne qui lit (en la vouvoyant), il pourrait intituler l'article : "LinuxFrie(ne), quel(le) internaute êtes-vous ?"
    Mais là comme il s'adresse à plusieurs personnes et qu'il est connu que la communauté linuxfrienne est loin d'être 100% féminine, du coup, le neutre s'impose, et comme le neutre se confond généralement avec le masculin dans notre langue, on devrait avoir :
    "LinuxFriens, quels internautes êtes vous ?". Ce qui pourrait laisser croire que l'auteur ne s'adresse qu'aux messieurs.
    Finalement : "LinuxFriens, LinuxFriennes, quels internautes êtes vous?" serait le titre qui lèverait l'ambigüité.

  • # Nombre de visiteurs ayant un compte

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Si l'on se limite aux visiteurs ayant un compte, 3 826 utilisés dans les 3 derniers mois (sur un total de 3 870 créés sur la même période et sur un total de 45 000 comptes depuis le début du site).

    Je ne suis pas sur de comprendre.
    Sur la même période, il y a eu plus de création de comptes (3870) que de membres visitant le site (3826)?
    Donc il y a eu plein de compte créé mais jamais utilisé?

    • [^] # Re: Nombre de visiteurs ayant un compte

      Posté par (page perso) . Évalué à 2. Dernière modification le 31/01/12 à 13:40.

      • Comptes créés mais
        • l'utilisateur n'a jamais reçu le mot de passe (fausse adresse de courriel ou erreur d'adresse ou pas de consultation de la boîte)
        • l'utilisateur l'a reçu mais ne l'a pas utilisé ou n'a pas réussi à se loguer (souci IPFuck, etc.)
      • Comptes fermés ou purgés sur la période
        • le compte a été fermé/purgé par l'utilisateur ou par l'équipe du site

      En fait il y a au total ~ 45000 utilisateurs ayant ou ayant eu des comptes (ayant utilisé un Id dans la base de données), il reste ~42000 comptes (ouverts ou invalidés, donc 3000 ont déjà été purgés), il y a 3826 comptes ouverts qui ont été utilisés sur les 3 derniers mois sur un total de 3870 créées ou visités sur les trois derniers mois (donc une cinquantaine ont été fermés ou jamais confirmés).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.