pasBill pasGates a écrit 16335 commentaires

  • # Facile l'assembleur !

    Posté par  . En réponse au journal De la rigueur dans la programmation. Évalué à 10 (+15/-2).

    Moi j'ai résolu il y a longtemps les problèmes de duplication mentionnés pour l'assembleur en n'écrivant tout simplement aucun commentaire, en plus cela rend les fichiers plus légers !

  • [^] # Re: Toujours pas convaincu

    Posté par  . En réponse au journal Retour d'expérience sur le développement d'une application par l'utilisation d'IA. Évalué à -2 (+0/-3).

    Bah oui il y a des boules noires. On a eu une boule assez grise il y a 4 ans avec le Covid par exemple, le nucleaire n'est pas une boule noire, mais l-arme atomique par contre pourrait bien devenir une boule noire un jour effectivement.

    Les LLMs, au final, c'est une technologie de base, c'est ce que tu en fais qui peut devenir une boule noire.

    Si on va assigner des effets terribles aux elements fondationels, alors le charbon est une boule noire, le petrole est une boule noire, etc… mais cela n'a que peu de sens, c'est ce que l'humanité en a fait qui est une boule noire: les bruler sans fin.

  • [^] # Re: Toujours pas convaincu

    Posté par  . En réponse au journal Retour d'expérience sur le développement d'une application par l'utilisation d'IA. Évalué à 1 (+0/-0).

    Oui, mais n'oublions pas que c'est…une théorie :)

    Je suis dans la sécurité, analyser des risques c'est ce que je fais toute la journée.

    Ce que la personne du dessus fait revient à trouver une petite taille sans conséquence et aller crier partout qu'il faut tout débrancher et éteindre d'urgence.

    C'est tout simplement ridicule. Les risques c'est un spectre et selon ce que c'est on met des mitigations en place et on continue à vivre.

    Je veux dire, sortir dans la rue aussi est tirer une boule à chaque fois hein

  • [^] # Re: Toujours pas convaincu

    Posté par  . En réponse au journal Retour d'expérience sur le développement d'une application par l'utilisation d'IA. Évalué à 1 (+0/-0).

    Je me contente de bien rire en lisant les aneries que tu écris, qui n'ont ni queue ni tête.

    Oui oui on est tous des supremacistes blancs !

    Ah merde, même ceux d'entre nous qui ne sommes pas blancs… ah c'est con.

    "Une industrie qui repose sur des millions de travailleurs kényans ou philippins payés une misère pour apprendre à un logiciel, extrêmement énergivore et requérant des métaux et terres rares qu'on ne peut extraire à bas coût sans piller les pays africains, à reproduire en masse ces biais racistes qu'on galère déjà à désapprendre, quand ce n'est pas pour entraîner avec elle toute l'économie des États-Unis, justifier des licenciements massifs ou simplement produire du code et du texte médiocres, c'est manifestement de la suprématie blanche."

    est je pense une des phrases les plus stupides que j'ai lues sur ce site depuis que j'y suis, et pourtant je suis là depuis un quart de siècle. C'est du tirage de cheveux niveau olympique, des affirmations qui sont tout simplement fausses (ces gens sont plutôt bien payés en comparaison de leurs voisins, la reproduction en masse de biais racistes, etc…)

    Je veux dire, tu ne réflechis visiblement même pas à ce que tu dis, tu régurgites sans même chercher à comprendre pourquoi tout le monde te dis que tu racontes n'importe quoi, en étant sûr que tu es le seul chevalier qui a tout compris face aux hordes supremacistes blanches, c'est triste et drôle à la fois.

  • [^] # Re: Toujours pas convaincu

    Posté par  . En réponse au journal Retour d'expérience sur le développement d'une application par l'utilisation d'IA. Évalué à 3 (+2/-0).

    Tu utilises le réseau social d'une boite américaine, tu les aides à faire de l'argent, tu les aides à créer leurs modeles, et à payer pour cette infrastructure hardware d'IA dont tu parles tant.

    Tu es en fait le premier coupable ici.

  • [^] # Re: Toujours pas convaincu

    Posté par  . En réponse au journal Retour d'expérience sur le développement d'une application par l'utilisation d'IA. Évalué à 1 (+0/-0).

    Le biais positionnel (et pas que positionel) est certainement une réalité architecturale, mais elle n'a rien à voir avec un biais lié au contenu.

    Sur un sujet tel que la couleur de peau ou le sexe des gens par exemple, c'est textuel, par contextuel, c'est basé sur le positionnement dans le texte (début ou fin), pas sur le fait d'être noir ou blanc, ou "white" ou "black", etc…

    Le fait d'avoir plus de connotations négatives sur le mot noir/black/… joue un rôle par contre, et c'est là ou il faut faire très attention aux données ingèrées, et comment essayer de rectifier ce biais.

  • [^] # Re: Toujours pas convaincu

    Posté par  . En réponse au journal Retour d'expérience sur le développement d'une application par l'utilisation d'IA. Évalué à 0 (+1/-2).

    Une industrie qui repose sur des millions de travailleurs kényans ou philippins payés une misère pour apprendre à un logiciel, extrêmement énergivore et requérant des métaux et terres rares qu'on ne peut extraire à bas coût sans piller les pays africains, à reproduire en masse ces biais racistes qu'on galère déjà à désapprendre, quand ce n'est pas pour entraîner avec elle toute l'économie des États-Unis, justifier des licenciements massifs ou simplement produire du code et du texte médiocres, c'est manifestement de la suprématie blanche

    Question: Quelle est la source de tes champignons hallucinogènes ?

    Petit exemple de oû tu te fourres complètement: ces phillipins-kenyans qui labellent des données (tu sais, "apprendre" à un LLM), ils sont typiquement bien mieux payés que les kenyans-phillipins autour d'eux, ils font un travail qui est somme tout technique, et qui gentiment aide à amener leur pays hors de la situation dans laquelle il est.

    Deuxième exemple: les biais racistes. Ils n'ont absolument rien à voir avec la technologie derrière les LLMs, cela est complètement dû aux données ingérées, et diffèrents modèles se comporteront diffèrement.

    Tu racontes n'importe quoi, tu divagues, tu sonnes vraiment comme le petit ado boutonneux convaincu que Micro$oft c'est le Mal(TM) , et bon, à part faire rire tout le monde, tes idées farfelues sans aucune reflexion vraie derrière ne vont convaincre personne.

    Je t'invite à mettre un petit peu d'eau dans ton vin.

  • [^] # Re: Toujours pas convaincu

    Posté par  . En réponse au journal Retour d'expérience sur le développement d'une application par l'utilisation d'IA. Évalué à 3 (+2/-0).

    Au bon dieu, parait qu'il est omniscient donc certainement mieux qu'un LLM !

  • [^] # Re: Toujours pas convaincu

    Posté par  . En réponse au journal Retour d'expérience sur le développement d'une application par l'utilisation d'IA. Évalué à -1 (+1/-3).

    Je te suggere de passer à MultiDeskOS, il lave plus blanc que blanc.

    Sinon, quand tu auras décidé de revenir sur terre et d'utiliser un peu de logique, fais nous signe.

  • [^] # Re: Toujours pas convaincu

    Posté par  . En réponse au journal Retour d'expérience sur le développement d'une application par l'utilisation d'IA. Évalué à 1 (+2/-2).

    Ce lien donne sur un texte d'une stupidité assez affligeante je te dirais

    Les annonces comme quoi "X est horrible, cela va détruire la planète, l'emploi, mon chat,…" on l'a entendu 3455 fois, cela n'a jamais tenu, et surtout ce torchon n'a pas passé une seconde à essayer de comprendre la valeur de la chose

  • [^] # Re: Utile pour le oneshot

    Posté par  . En réponse au journal Retour d'expérience sur le développement d'une application par l'utilisation d'IA. Évalué à 6 (+5/-0).

    Pour moi le vrai problème de l'IA c'est surtout cela :

    Tu communiques en langage naturel (anglais, francais, …) donc instinctivement tu crois que tu parles à une personne, et tu omets plein de contexte qu'un humain connaitrait ou trouverait logique.

    Cela amène des prompts bien plus courts qu'ils ne devraient l'être.

    Il y a toute une éducation sur comment écrire des prompts pour avoir le meilleur résultat possible selon les modèles qui est nécessaire.

  • [^] # Re: Toujours pas convaincu

    Posté par  . En réponse au journal Retour d'expérience sur le développement d'une application par l'utilisation d'IA. Évalué à 2 (+1/-0).

    OpenAI fait des folies, cela ne veut pas dire que tout le monde fait de même.

    De ce que je vois, il y a vraiment OpenAI qui fait des contrats complètement déments, et il y a plein de startups stupides qui mettent le mot AI partout.

    Ces startups vont exploser en vol, OpenAI, je ne peux pas prédire mais à mon avis les gens clairement hallucinent sur ce que cela vaut vraiment.

    Pour le reste par contre, cela me semble assez solide. Claude Code par exemple, cela a vraiment l'air bien. Niveau prix, cela va suivre les courbes HW assez vite, cela ne m'inquiète pas beaucoup.

  • [^] # Re: Ne pas utiliser directement les modeles

    Posté par  . En réponse au journal Retour d'expérience sur le développement d'une application par l'utilisation d'IA. Évalué à 4 (+3/-0).

    Parce que je veux que les résultats de mon analyse soient correct.

    Je me fiches que le code soit maintenable pendant 15 ans, qu'ils soit super bien documenté, soit le plus performant possible.

    Mais il est éxtremement important qu'il retourne un résultat correct.

  • [^] # Re: Ne pas utiliser directement les modeles

    Posté par  . En réponse au journal Retour d'expérience sur le développement d'une application par l'utilisation d'IA. Évalué à 5 (+4/-0).

    Il faut surtout te souvenir qu'il y a un spectre entier de code produit, allant du prototype au code critique en production.

    Moi étant dans la sécurité, la plupart du code que j'écris ou génere est typiquement du coté prototype, au final sa maintenance, performance, … n'est pas super importante. Si tu es un dev produit qui développe le service S3, évidemment tes critères sont très diffèrents, et tu utiliseras ces agents de manière diffèrente.

  • [^] # Re: Toujours pas convaincu

    Posté par  . En réponse au journal Retour d'expérience sur le développement d'une application par l'utilisation d'IA. Évalué à 2 (+2/-1).

    Tout dépend en fait de ce que tu es en train de faire.

    Dans mon cas précis, je construis un prototype pour de l'analyse de code basé sur joern histoire de faire des mesures sur certains paquets de code et en tirer des conclusions.

    Je n'ai jamais utilise joern de ma vie bien que j'ai pas mal de connaissances théoriques en ce qui concerne taint tracking et analyse de code. Si j'avais du écrire ce truc à la main, j'aurais du lire comment faire cela avec joern, me familiariser avec sont langage, etc…

    J'ai demandé à l'agent de me génerer le code, et surtout de me génerer des tests pour vérifier que l'analyse de code est faite correctement, et je me suis concentré sur la revue des tests plutôt que du code de l'outil, pour m'assurer que les tests couvrent les situations qui importent et que j'aie des résultats corrects. Parce qu'au final, comment le code est écrit je m'en fous un peu tant que les tests couvrent tous les cas qui m'importent et que eux sont corrects.

    C'était vraiment bluffant.

    Quand à OpenAI, on s'en fout un peu en fait, on a nos propres modèles, on a Anthropic, il y a les Llama de Meta, DeepSeek, … et vu qu'on est AWS ben ils tournent en interne, chez nous. Moi j'utilises principalement Claude Sonnet 4.5

  • [^] # Re: Toujours pas convaincu

    Posté par  . En réponse au journal Retour d'expérience sur le développement d'une application par l'utilisation d'IA. Évalué à 0 (+8/-9).

    Cet argument qui revient tout le temps, qu'il faut développer avec une IA pour garder son métier à l'avenir, c'est à mon sens purement bidon

    Euh non, c'est 100% vrai

    Aux USA c'est devenu standard. Le projet sur lequel je suis là, j'ai dû écrire 10 lignes de code sur les 3000 (tests non inclus). Le reste a été géneré en tapant en anglais.

    Ensuite est-ce que l'IA va tout remplacer, tout faire ? Absolument pas. Il faut quelqu'un de compétent pour la guider, la corriger. C'est un stagiaire, dés fois un peu ivre, qu'il faut guider et rediriger, dont il faut vérifier le travail tout le temps.

    Mais l'amélioration de la qualité du code géneré par l'IA ces 2 dernières années est bluffante.

  • # Ne pas utiliser directement les modeles

    Posté par  . En réponse au journal Retour d'expérience sur le développement d'une application par l'utilisation d'IA. Évalué à 3 (+3/-1).

    Pour du développement de softs, il est bien mieux d'utiliser les solutions agentiques comme Claude Code ou Q for Developers (ou autre) plutot que faire du copier-coller de code dans un modele directement.

    Pour commencer, rien que parce que la context window du modele a des limites, et ensuite parce que ces agents sont optimisés pour la géneration de code plus ou moins correct.

    Ici j'utilises Kiro avec Q for developer, et c'est bluffant. Il fait des trucs stupides de manière régulière hein, et il faut bien le guider histoire qu'il ne choisisse pas des approches mauvaises, mais il m'a géneré une petite solution de taint tracking utilisant joern à peu près 5 fois plus vite que je ne l'aurais fais moi même au moins, notamment vu que je ne connais rien à Joern.

    Le truc le plus important selon moi est de bien s'assurer qu'il génère des tests complets et… corrects

  • # Triste

    Posté par  . En réponse à la dépêche Statistiques 2025 du site LinuxFr.org. Évalué à 2 (+1/-0).

    La baisse du nombre de commentaires est triste. Quelqu'un devrait s'assurer de régulièrement poster des journaux ou articles à haute teneur en troll afin de résoudre le problème.

  • # Les couleurs

    Posté par  . En réponse au journal À la recherche du Linuxfrien type. Évalué à 4 (+3/-0).

    Perso, je constate que les pingouins incluent les 4 couleurs du logo de Windows…

    Enfin je dis ça, je dis rien hein…

  • [^] # Re: On s'en fout ici sur Linuxfr.

    Posté par  . En réponse au journal Mais qui a éteint les Lumières ?. Évalué à 7 (+11/-5).

    "Message politique" ne signifie pas grand chose de mon point de vue.

    Quand on voit des clowns bruns comme Zemmour, plein de choses racistes sont dites dans un contexte politique. Il y a une loi antiraciste en France, il l'a violée plusieurs fois et a été condamné pour.

    L'immigration est un sujet politique, mais cela ne permet pas de déverser de la haine pour autant.

  • # Threat model

    Posté par  . En réponse au journal Sécuriser le boot dans un datacenter hostile : Heads, Trenchboot, ME… que choisir en 2025 ?. Évalué à 9 (+9/-1).

    Tu peux clarifier quelles sont les menaces qui t'amènent à chercher ces solutions ?

    Si tu ne fais pas confiance aux gens qui bossent là-bas, tu penses vraiment que tu pourras te protèger ce des gens avec juste du soft sur du HW standard ?

  • [^] # Re: pourquoi forcément Windows...

    Posté par  . En réponse au journal À Bressuire aussi on dit #AdieuWindows ou l’Install Party modernisée. Évalué à 2 (+1/-0).

    Il y a un hyperviseur nommé hyper-v dans Windows qui permet de faire tourner des VMs (ARM ou x64) …

  • [^] # Re: Aciers à faible rayonnement de fond

    Posté par  . En réponse au journal Intelligence artificielle et problèmes réels. Évalué à 3 (+4/-2).

    Je pense qu'il y a une diffèrence fondamentale entre la génération d'art-fiction et la création de contenu qui se veut en lien avec le réel (analyse politique, financière, etc…)

    Pour l'art-fiction, je me fiche éperdument de savoir qui-quoi l'a produit, il n'y a pas de critère de "vérité" là dedans, c'est soit tu aimes soit tu n'aimes pas. C'est un peu vendre du rève, de l'imaginaire.

    Pour le reste, il faut évidemment pouvoir vérifier, avoir confiance en la qualité de ce qui a été fait, et là ou on en est aujourd'hui, il y a encore beaucoup de chemin.

  • [^] # Re: J'ai une super solution pour résorber le déficit de la France et des autres pays de l'UE

    Posté par  . En réponse à la dépêche Tout ça ne nous rajeunit pas, LibreOffice a 15 ans. Évalué à 2.

    Je te donne 5/10

    Un peu trop évident

  • [^] # Re: J'ai une super solution pour résorber le déficit de la France et des autres pays de l'UE

    Posté par  . En réponse à la dépêche Tout ça ne nous rajeunit pas, LibreOffice a 15 ans. Évalué à 2.

    Ah mais évidemment que MS doit gérer un passif,et effectivement ils ne sont pas aussi flexible wy',une startup c'est sur.

    Qu'est ce qui te fais croire qu'un projet européen de cette taille et complexité, notamment avec des équipes distribuées à travers l'Europe, de cultures différentes, avec des besoins de gérer des formats sur des décennies, va être plus flexible que ne l'est Microsoft ?