Posté par pasBill pasGates .
En réponse à la dépêche Microsoft «Edit».
Évalué à -1 (+2/-4).
Dernière modification le 30 juin 2025 à 19:54.
Le temps ici est que MS a mieux à faire qu'écouter des fanboys de Linux qui visiblement ne savent absolument pas de quoi ils parlent et sont incapables de se documenter et s'éduquer sur ce système, préférant nager dans leur ignorance crasse.
Qui sait, dans 10 ans c'est peut-être le Royaume-Uni, l'Italie, l'Allemagne voire même la France qui se retrouvera avec un clown du même type. Ce genre de folies n'est pas limité aux USA.
Mais mon cher, le fait que tu sois en informatique et que depuis 27 ans tu 'subis" ce système et n'a jamais fait l'effort d'essayer d'apprendre comment il fonctionne, histoire de résoudre tes problèmes, c'est dramatique.
Tu aimes te flageller ? Tu aimes baigner dans l'ignorance ? Tu as peur de découvrir que peut-être ce système n'est pas la merde que tu imagines ?
Le LL c'est sympa, mais si il paie 4x moins que la startup qui te permet de voir la qualité de ton pipi sur ton téléphone, ben les devs ils vont mettre leurs amour du LL de côté le plus souvent et se le justifier d'une manière ou d'une autre…
C'est toute la diffèrence entre l'idéalisme et le réalisme…
La défense des droits des travailleurs du logiciel est une montagne à gravir vu comment on est payé comparé au reste du monde. Cela a certes empiré ces 2 dernières années avec pas mal de licenciements, donc il y a peut-être une fenètre qui s'ouvre un peu, mais si il est en face de gens qui gagnent tous genre 2-300'000$ par an, on va dire que cela ne touchera pas forcèment une corde sensible.
Il aurait peut-être plus de chance en Europe, mais aux USA, dur…
Mais mon cher, personne n'a jamais dit que Windows était parfait à tous les niveaux, la réalité par contre est que c'est tout à fait faisable alors que tu n'en savais absolument rien. C'est juste amusant et hilarant de voir comme tu cherches n'importe quelle petite bête pour pouvoir dire que Windows est un OS de merde qui ne peut pas faire certaines choses, et vu que tu ne sais absolument pas de quoi tu parles, tu te ridiculises à chaque fois.
Je n'ai aucun doute que sortir ces aneries devant des gens qui ne connaissent rien à Windows et qui ne te retournent pas la vérité au visage te faisait un bien fou, mais malheureusement pour toi, je connais 2-3 trucs sur cet OS et rien ne m'irrite plus que les fanboys Linux qui racontent n'importe quoi sur l'OS d'en face.
Je sais pas, trouves un autre hobby que de critiquer un OS dont tu ne connais absolument rien, t'as essayé le vélo ? L'aviron ?
"I still write some things today. Mathematica lets you do some symbolic things and look at statistics in a way that I’ll often play around with. When new languages come along, like Python or C#, I’ll write some code just to make sure I understand all those things.
But no, I’m embarrassed, I’ve gone from being an individual contributor to a muckety-muck manager of managers of managers. "
Je pense qu'il faut bien comprendre à quel niveau il se situe aujourd'hui. Il n'est probablement plus le gars qui va parler du code optimal pour remplir toutes les lignes de cache, etc…
Il a pris de la hauteur, comprend les technologies suffisament pour savoir ce qu'elles peuvent faire et ne peuvent pas faire, quelles synergies et utilisations seraient possible, etc… Bref, un architecte haut-niveau.
Si tu le mets devant un écran pour taper du code, il pourra probablement encore écrire du code, mais il sera certainement rouillé, et il ne t'écrira pas ce code avec le dernier framework java à la mode mais en C et assembleur.
A la base, ils me les avaient envoyé avant l'interview, je les ai lu, je me suis dit "ouais cool, tout le monde écrit le même charabia et c'est oublié dés le deuxième jour" parce qu'à Microsoft c'était ça: le même genre de truc était écrit sur le site HR interne, on le lisait le 1er jour, et après tout le monde s'en fichait.
A Amazon il se trouve que c'est leur bible, ils sont super pointilleux dessus, au début je croyais que c'était une secte, venant d'un monde diffèrent, j'arrètais pas d'entendre ces trucs dans les meetings. Mais j'ai…rejoins la secte, car je l'ai trouvé très très efficace pour au moins une chose : éviter les trous du culs brillants dont Microsoft était garni, qui ruinaient la vie de tout le monde mais qui étaient tellement bon que rien ne pouvait leur arriver. C'est aussi très bon pour assurer que les groupes collaborent, alors qu'à MS, c'était chacun pour soi pour être poli.
Non mais il faut bien comprendre ce que cela veut dire. Le client n'a pas tous les droits, et il n'y a pas qu'un seul client.
Nous par exemple on a les équipes développement d'AWS comme client mais on a aussi les clients d'AWS comme client et le leadership d'AWS. Quand on se retrouve dans certaines situations on doit peser le positif et le négatif pour chacun, et le but est de pouvoir clairement expliquer au client comment il peut faire les choses de manière sûre et pourquoi on lui dit non quand on doit dire non, et il y a évidemment un processus d'évaluation en place pour nous garder honnêtes.
Est-ce que le système est parfait ? Non bien sûr, mais j'ai trouvé que c'était infiniment moins toxique que l'approche Microsoft ou chaque groupe ne vivait que pour lui même
Ensuite, on monte un shadow IT car on à des comptes à rendre aux clients. Les personnes gérant la sécurité que j'ai rencontré refuse tout par principe, mais n'ont de compte à rendre à personne sur les retards induits. Ils refusent aussi de participer aux projets pour trouver des solution, il faudrait qu'ils se mouillent…
C'est un problème culturel ça, l'équipe sécurité a des clients , dont notamment vous, mais pas que vous, et elle est sensée satisfaire ses clients.
Our team has also grown: we are now four Linux nerds, each helping to configure and manage your workstation! However, the Windows and MacOS teams are smaller, despite their workstations making up the vast majority of our fleet today (around 85%). This demonstrates how Linux’s fleet management tools still have a long way to go to be on par with other operating systems—something we’re working hard to improve.
est intéressante, c'est quoi qui manque chez vous ?
2 semaines par an ou 3 semaines tous les 2 ans si mes souvenirs sont bon, nous on avait la munition à la maison mais une loi a changé cela il y a 10-15 ans.
De notre côté, en Romandie, quand la Suisse a refusé de rejoindre l'UE en 1992 on s'est dit que c'était un désastre et cela a crée une vraie fracture dans le pays entre les Romands et les Alémaniques.
Et puis ensuite en regardant comment l'UE partait un peu en couille, beaucoup de Suisses se sont dit qu'ils avaient évité d'acheter une Trabant ce jour là…
Bref, l'UE en théorie c'est très bien, mais il y plein de choses à corriger en pratique dans sa manière de fonctionner. La Suisse se voit comme un pays sérieux qui fait les choses lentement mais bien et regarde l'UE comme un ado un peu irrésponsable. La crise de la Grèce-Italie-Espagne et plus récemment le Brexit n'ont certainement pas aidé à promouvoir l'UE.
Si tu veux être cynique, tu peut aussi dire qu’au moment où l’un de leur voisin aura des visées expansionnistes ce ne sera pas leur aviation qui les protègera.
Ce n'est pas cynique, c'est vrai. L'aviation suisse ne servirait pas à grand chose. Il y aurait par contre 2 autres pays (entres les 3 grands : France, Allemagne, Italie) qui feraient probablement opposition. Le calcul que la Suisse fait est diffèrent du calcul de la France, ce n'est pas la même situation.
Sinon, le côté paradis fiscal de la Suisse, étant revenu des Etats-Unis et payant pas mal plus d'impôts qu'aux USA je trouves cela assez comique :)
Il est certain que les migrations, surtout pour un truc genre VMWare, voire Office, ne se font pas du jour au lendemain, encore plus pour les grosses boites.
Mais il y a un aspect à long terme qui joue beaucoup içi. Si MS fait cela sur Office par exemple, alors tous les clients de MS vont prendre peur, que ce soit pour Office ou SQL Server ou Windows ou même Azure, et l'impact sur les ventes de MS, et sur la courbe de croissance, sera certain car ce ne sera pas simplement disons 30-40% des clients d'Office, mais probablement entre 10-20% des clients de MS en général je dirais.
L'impact pour MS serait terrible, car leur revenus, leur base de clients, … sont très diffèrents de VMWare. Office est gros, mais ce n'est qu'un pan de MS.
C'est un peu comme cela que beaucoup en Suisse voient la chose : pour que la guerre arrive jusqu'à la Suisse il faudrait un vrai cataclysme. Si l'OTAN est impliqué dans une guerre et que les troupes ennemies arrivent aux portes de la Suisse il y aurait à ce moment déjà recours à des armes non conventionnelles par le Royaume-Uni, la France où les USA.
A comparer avec la communication constante qu’il faut avec ces 4 voisins pour pouvoir demander à l’un d’eux d’intervenir en quelques minutes ?
Ben oui, parce qu'un des deux demande que ce soit un avion suisse en l'air en plus, et l'autre non.
Ce que sont entrains de découvrir un paquet de pays depuis 2020 c’est que ce genre de changement prend beaucoup plus de temps que les variations de situation.
Oui mais non.
La Suisse a elle seule au niveau protection aérienne cela sert à rien de toute façon. Vu la taille du pays les avions ennemis n'ont absolument aucun besoin d'entrer dans l'espace aérien suisse pour tirer leur missiles. Ce n'est plus la même guerre qu'en 1980.
Pour la défense du territoire, c'est autre chose, et vu la configuration du territoire, la seule chose de valeur, les tunnels et les ponts, exploseraient très vite. Ils sont fait pour. Une invasion de la Suisse, comme lors de la 2ème guerre, cela ne sert pas à grand-chose, il n'y a ni pétrole, ni minerai, ni rien de valeur si ce n'est des points de transit.
Mais la Suisse se sent plus concerné par sa souveraineté économique avec la quelle elle ne veut pas transiger que pour la sureté nationale où elle bénéficie de la paix de l’UE.
Pendant longtemps la Suisse a fait les 2, elle avait une des plus grosses armées d'Europe, elle a changé de fusil d'épaule après la fin de la guerre froide, car le grand ennemi avait disparu, à voir si cela changera de nouveau, perso j'en doute un peu.
Aucun espoir nécessaire, on parle de police du ciel ici, pas de défendre la Suisse contre une attaque aérienne par un état. Les F-18 sont largement suffisant pour aller dire à un avion privé qu'il est au mauvais endroit. Entre le décollage et l'arrivée c'est max 10 minutes et si ils veulent vraiment ils peuvent garder deux avions en l'air à tout instant avec un tournus.
30 jets de combat pour un tournus suffit plus que largement et ils ont un nombre de F-5 en réserve qui feraient l'affaire tout aussi bien.
[^] # Re: Ras-le-bol de l’IA ! Résistons !
Posté par pasBill pasGates . En réponse à la dépêche Nouvelles sur l’IA de mai 2025. Évalué à 2 (+2/-1).
Petite question : ou te fournis tu en champignons hallucinogènes ? C'est pas pour moi hein, je demande pour un copain…
[^] # Re: Saicuritai?
Posté par pasBill pasGates . En réponse à la dépêche La pile graphique d’AMD sous Linux est désormais complètement libre. Évalué à 4 (+3/-0).
Oui et non…
https://learn.microsoft.com/en-us/windows-hardware/drivers/display/iommu-based-gpu-isolation
[^] # Re: Visual Studio Code, Notepad et aussi Word !
Posté par pasBill pasGates . En réponse à la dépêche Microsoft «Edit». Évalué à -1 (+2/-4). Dernière modification le 30 juin 2025 à 19:54.
Le temps ici est que MS a mieux à faire qu'écouter des fanboys de Linux qui visiblement ne savent absolument pas de quoi ils parlent et sont incapables de se documenter et s'éduquer sur ce système, préférant nager dans leur ignorance crasse.
[^] # Re: Au fait, juste comme ça, en passant
Posté par pasBill pasGates . En réponse au journal Biberonnage aux services US. Évalué à 2 (+1/-0).
Mais cela n'a rien à voir.
Qui sait, dans 10 ans c'est peut-être le Royaume-Uni, l'Italie, l'Allemagne voire même la France qui se retrouvera avec un clown du même type. Ce genre de folies n'est pas limité aux USA.
[^] # Re: Atomique ?
Posté par pasBill pasGates . En réponse à la dépêche GNOME OS comme Linux idéal, partie 1 : la promesse de l'atomique. Évalué à 0.
Mais mon cher, le fait que tu sois en informatique et que depuis 27 ans tu 'subis" ce système et n'a jamais fait l'effort d'essayer d'apprendre comment il fonctionne, histoire de résoudre tes problèmes, c'est dramatique.
Tu aimes te flageller ? Tu aimes baigner dans l'ignorance ? Tu as peur de découvrir que peut-être ce système n'est pas la merde que tu imagines ?
[^] # Re: Au fait, juste comme ça, en passant
Posté par pasBill pasGates . En réponse au journal Biberonnage aux services US. Évalué à 3 (+2/-0).
Parce que tu crois qu'une boîte européenne ne pourrai pas fermer ton compte du jour au lendemain ?
[^] # Re: Pas surprenant
Posté par pasBill pasGates . En réponse au journal Une conférence d'Andrew Kelley. Évalué à 3 (+2/-0).
Payer une bière ? Mais moi je croyais que tu étais un idéaliste du libre qui vit d'amour et d'eau fraîche ! On m'aurait menti ?!
[^] # Re: Pas surprenant
Posté par pasBill pasGates . En réponse au journal Une conférence d'Andrew Kelley. Évalué à 2 (+1/-0).
Alors écoute, lance ton idée publiquement, met la machine en route, je ne doute pas UNE seconde de tes chances de succès !
[^] # Re: Pas surprenant
Posté par pasBill pasGates . En réponse au journal Une conférence d'Andrew Kelley. Évalué à 1 (+3/-3).
Le LL c'est sympa, mais si il paie 4x moins que la startup qui te permet de voir la qualité de ton pipi sur ton téléphone, ben les devs ils vont mettre leurs amour du LL de côté le plus souvent et se le justifier d'une manière ou d'une autre…
C'est toute la diffèrence entre l'idéalisme et le réalisme…
# Pas surprenant
Posté par pasBill pasGates . En réponse au journal Une conférence d'Andrew Kelley. Évalué à 5 (+4/-0).
La défense des droits des travailleurs du logiciel est une montagne à gravir vu comment on est payé comparé au reste du monde. Cela a certes empiré ces 2 dernières années avec pas mal de licenciements, donc il y a peut-être une fenètre qui s'ouvre un peu, mais si il est en face de gens qui gagnent tous genre 2-300'000$ par an, on va dire que cela ne touchera pas forcèment une corde sensible.
Il aurait peut-être plus de chance en Europe, mais aux USA, dur…
[^] # Re: Atomique ?
Posté par pasBill pasGates . En réponse à la dépêche GNOME OS comme Linux idéal, partie 1 : la promesse de l'atomique. Évalué à 1.
Mais mon cher, personne n'a jamais dit que Windows était parfait à tous les niveaux, la réalité par contre est que c'est tout à fait faisable alors que tu n'en savais absolument rien. C'est juste amusant et hilarant de voir comme tu cherches n'importe quelle petite bête pour pouvoir dire que Windows est un OS de merde qui ne peut pas faire certaines choses, et vu que tu ne sais absolument pas de quoi tu parles, tu te ridiculises à chaque fois.
Je n'ai aucun doute que sortir ces aneries devant des gens qui ne connaissent rien à Windows et qui ne te retournent pas la vérité au visage te faisait un bien fou, mais malheureusement pour toi, je connais 2-3 trucs sur cet OS et rien ne m'irrite plus que les fanboys Linux qui racontent n'importe quoi sur l'OS d'en face.
Je sais pas, trouves un autre hobby que de critiquer un OS dont tu ne connais absolument rien, t'as essayé le vélo ? L'aviron ?
[^] # Re: miroir
Posté par pasBill pasGates . En réponse au journal Linus Torvalds chez les Romuliens. Évalué à 5 (+4/-0).
https://uk.pcmag.com/news/156545/i-chatted-with-bill-gates-about-how-he-became-the-ultimate-computer-nerd
"I still write some things today. Mathematica lets you do some symbolic things and look at statistics in a way that I’ll often play around with. When new languages come along, like Python or C#, I’ll write some code just to make sure I understand all those things.
But no, I’m embarrassed, I’ve gone from being an individual contributor to a muckety-muck manager of managers of managers. "
Bref, il est entre les deux.
[^] # Re: miroir
Posté par pasBill pasGates . En réponse au journal Linus Torvalds chez les Romuliens. Évalué à 4 (+3/-0).
Je pense qu'il faut bien comprendre à quel niveau il se situe aujourd'hui. Il n'est probablement plus le gars qui va parler du code optimal pour remplir toutes les lignes de cache, etc…
Il a pris de la hauteur, comprend les technologies suffisament pour savoir ce qu'elles peuvent faire et ne peuvent pas faire, quelles synergies et utilisations seraient possible, etc… Bref, un architecte haut-niveau.
Si tu le mets devant un écran pour taper du code, il pourra probablement encore écrire du code, mais il sera certainement rouillé, et il ne t'écrira pas ce code avec le dernier framework java à la mode mais en C et assembleur.
[^] # Re: root ?
Posté par pasBill pasGates . En réponse au journal Présentation d'un laptop certifié PCI-DSS. Évalué à 6 (+5/-0).
Je veux pas vendre la manière Amazon, mais le truc qui m'a choqué quand je suis passé de Microsoft à Amazon c'était leur "Leadership Principles" ( https://www.amazon.jobs/content/en/our-workplace/leadership-principles )
A la base, ils me les avaient envoyé avant l'interview, je les ai lu, je me suis dit "ouais cool, tout le monde écrit le même charabia et c'est oublié dés le deuxième jour" parce qu'à Microsoft c'était ça: le même genre de truc était écrit sur le site HR interne, on le lisait le 1er jour, et après tout le monde s'en fichait.
A Amazon il se trouve que c'est leur bible, ils sont super pointilleux dessus, au début je croyais que c'était une secte, venant d'un monde diffèrent, j'arrètais pas d'entendre ces trucs dans les meetings. Mais j'ai…rejoins la secte, car je l'ai trouvé très très efficace pour au moins une chose : éviter les trous du culs brillants dont Microsoft était garni, qui ruinaient la vie de tout le monde mais qui étaient tellement bon que rien ne pouvait leur arriver. C'est aussi très bon pour assurer que les groupes collaborent, alors qu'à MS, c'était chacun pour soi pour être poli.
[^] # Re: root ?
Posté par pasBill pasGates . En réponse au journal Présentation d'un laptop certifié PCI-DSS. Évalué à 7 (+6/-0).
Non mais il faut bien comprendre ce que cela veut dire. Le client n'a pas tous les droits, et il n'y a pas qu'un seul client.
Nous par exemple on a les équipes développement d'AWS comme client mais on a aussi les clients d'AWS comme client et le leadership d'AWS. Quand on se retrouve dans certaines situations on doit peser le positif et le négatif pour chacun, et le but est de pouvoir clairement expliquer au client comment il peut faire les choses de manière sûre et pourquoi on lui dit non quand on doit dire non, et il y a évidemment un processus d'évaluation en place pour nous garder honnêtes.
Est-ce que le système est parfait ? Non bien sûr, mais j'ai trouvé que c'était infiniment moins toxique que l'approche Microsoft ou chaque groupe ne vivait que pour lui même
[^] # Re: root ?
Posté par pasBill pasGates . En réponse au journal Présentation d'un laptop certifié PCI-DSS. Évalué à 0 (+3/-4). Dernière modification le 20 juin 2025 à 10:45.
Les clients internes cela existe absolument.
Viens bosser chez Amazon et répète cela en meetings pendant disons 3 mois, je suis a peu près sûr qu'au mois 4 tu seras à la recherche d'un emploi.
Et ça, c'est en imaginant que tu aies passé l'interview malgré cela
[^] # Re: root ?
Posté par pasBill pasGates . En réponse au journal Présentation d'un laptop certifié PCI-DSS. Évalué à 4 (+3/-0).
C'est un problème culturel ça, l'équipe sécurité a des clients , dont notamment vous, mais pas que vous, et elle est sensée satisfaire ses clients.
[^] # Re: Quality
Posté par pasBill pasGates . En réponse au journal Présentation d'un laptop certifié PCI-DSS. Évalué à 7 (+6/-0).
Cette partie :
est intéressante, c'est quoi qui manque chez vous ?
[^] # Re: Souveraineté Numérique
Posté par pasBill pasGates . En réponse au journal Hexagone : une suite collaborative souveraine… pour quoi faire ?. Évalué à 2 (+1/-0).
2 semaines par an ou 3 semaines tous les 2 ans si mes souvenirs sont bon, nous on avait la munition à la maison mais une loi a changé cela il y a 10-15 ans.
[^] # Re: Souveraineté Numérique
Posté par pasBill pasGates . En réponse au journal Hexagone : une suite collaborative souveraine… pour quoi faire ?. Évalué à 6 (+5/-0).
L'UE est un sujet très particulier en Suisse.
De notre côté, en Romandie, quand la Suisse a refusé de rejoindre l'UE en 1992 on s'est dit que c'était un désastre et cela a crée une vraie fracture dans le pays entre les Romands et les Alémaniques.
Et puis ensuite en regardant comment l'UE partait un peu en couille, beaucoup de Suisses se sont dit qu'ils avaient évité d'acheter une Trabant ce jour là…
Bref, l'UE en théorie c'est très bien, mais il y plein de choses à corriger en pratique dans sa manière de fonctionner. La Suisse se voit comme un pays sérieux qui fait les choses lentement mais bien et regarde l'UE comme un ado un peu irrésponsable. La crise de la Grèce-Italie-Espagne et plus récemment le Brexit n'ont certainement pas aidé à promouvoir l'UE.
Ce n'est pas cynique, c'est vrai. L'aviation suisse ne servirait pas à grand chose. Il y aurait par contre 2 autres pays (entres les 3 grands : France, Allemagne, Italie) qui feraient probablement opposition. Le calcul que la Suisse fait est diffèrent du calcul de la France, ce n'est pas la même situation.
Sinon, le côté paradis fiscal de la Suisse, étant revenu des Etats-Unis et payant pas mal plus d'impôts qu'aux USA je trouves cela assez comique :)
[^] # Re: Souveraineté Numérique
Posté par pasBill pasGates . En réponse au journal Hexagone : une suite collaborative souveraine… pour quoi faire ?. Évalué à 0 (+0/-1).
Des choses qui seraient mises à l'abri aux USA, au Royaume-Uni, Canada ou ailleurs dés le premier signe que quelque chose de louche se prépare.
[^] # Re: Souveraineté Numérique
Posté par pasBill pasGates . En réponse au journal Hexagone : une suite collaborative souveraine… pour quoi faire ?. Évalué à 2 (+1/-0).
Il est certain que les migrations, surtout pour un truc genre VMWare, voire Office, ne se font pas du jour au lendemain, encore plus pour les grosses boites.
Mais il y a un aspect à long terme qui joue beaucoup içi. Si MS fait cela sur Office par exemple, alors tous les clients de MS vont prendre peur, que ce soit pour Office ou SQL Server ou Windows ou même Azure, et l'impact sur les ventes de MS, et sur la courbe de croissance, sera certain car ce ne sera pas simplement disons 30-40% des clients d'Office, mais probablement entre 10-20% des clients de MS en général je dirais.
L'impact pour MS serait terrible, car leur revenus, leur base de clients, … sont très diffèrents de VMWare. Office est gros, mais ce n'est qu'un pan de MS.
[^] # Re: Souveraineté Numérique
Posté par pasBill pasGates . En réponse au journal Hexagone : une suite collaborative souveraine… pour quoi faire ?. Évalué à 3 (+2/-0).
C'est un peu comme cela que beaucoup en Suisse voient la chose : pour que la guerre arrive jusqu'à la Suisse il faudrait un vrai cataclysme. Si l'OTAN est impliqué dans une guerre et que les troupes ennemies arrivent aux portes de la Suisse il y aurait à ce moment déjà recours à des armes non conventionnelles par le Royaume-Uni, la France où les USA.
[^] # Re: Souveraineté Numérique
Posté par pasBill pasGates . En réponse au journal Hexagone : une suite collaborative souveraine… pour quoi faire ?. Évalué à 4 (+3/-0).
Ben oui, parce qu'un des deux demande que ce soit un avion suisse en l'air en plus, et l'autre non.
Oui mais non.
La Suisse a elle seule au niveau protection aérienne cela sert à rien de toute façon. Vu la taille du pays les avions ennemis n'ont absolument aucun besoin d'entrer dans l'espace aérien suisse pour tirer leur missiles. Ce n'est plus la même guerre qu'en 1980.
Pour la défense du territoire, c'est autre chose, et vu la configuration du territoire, la seule chose de valeur, les tunnels et les ponts, exploseraient très vite. Ils sont fait pour. Une invasion de la Suisse, comme lors de la 2ème guerre, cela ne sert pas à grand-chose, il n'y a ni pétrole, ni minerai, ni rien de valeur si ce n'est des points de transit.
Pendant longtemps la Suisse a fait les 2, elle avait une des plus grosses armées d'Europe, elle a changé de fusil d'épaule après la fin de la guerre froide, car le grand ennemi avait disparu, à voir si cela changera de nouveau, perso j'en doute un peu.
[^] # Re: Souveraineté Numérique
Posté par pasBill pasGates . En réponse au journal Hexagone : une suite collaborative souveraine… pour quoi faire ?. Évalué à 2 (+1/-0).
Aucun espoir nécessaire, on parle de police du ciel ici, pas de défendre la Suisse contre une attaque aérienne par un état. Les F-18 sont largement suffisant pour aller dire à un avion privé qu'il est au mauvais endroit. Entre le décollage et l'arrivée c'est max 10 minutes et si ils veulent vraiment ils peuvent garder deux avions en l'air à tout instant avec un tournus.
30 jets de combat pour un tournus suffit plus que largement et ils ont un nombre de F-5 en réserve qui feraient l'affaire tout aussi bien.