Microsoft menace l'Australie

Posté par  . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes : aucune
0
28
oct.
2002
Commercial
Il arrive que des pays interdisent un produit mais qu'un éditeur de logiciel décide de boycotter un pays, il y a de quoi surprendre. Pourtant cette démarche n'est pas innocente: il s'agit que de faire un exemple. Donc si votre pays n'a pas la législation ad hoc, vous n'aurez pas accès à l'XBOX, vous être prévenu.

Aller plus loin

  • # Re: Microsoft menace l'Australie

    Posté par  . Évalué à 1.

    Ça me fait délirer un truc pareil. Microsoft MENACE l'Australie? Pour qui se prennent-ils?

    Je pense et j'espère que l'Australie ne changera pas la loi pour faire plaisir à une société commerciale. Ce serait absolument honteux.
    • [^] # Re: Microsoft menace l'Australie

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Au risque de me faire lyncher, personnelement, je ne vois pas où est le problème. ... a part dans l'article du journaliste qui a rédigé la dépèche. Franchement une menace ???

      Soyons sérieux deux minutes. Retirer une console de jeu du marché n'est en rien un évenement horrible est inhumain. On ne parle pas ici de produit de première nécessité ...

      Microsoft est libre de vendre ses produits où il veut. Si il décide de les retirer, il est en droit de le faire. Il est quand même normal qu'il défende sa vision des choses un minimum. Si il n'est pas content de la législation, et bien il ne la vend pas son X-Box.

      Bien sûr, j'espere que l'Australie ne modifiera pas sa législation, je ne vois vraiment pas pourquoi elle le ferait (sauf si c'est dans son intéret).

      Mais franchement, il n'y a pas de quoi fouetter un chat.
      • [^] # Re: Microsoft menace l'Australie

        Posté par  . Évalué à 1.

        Comme dit plus bas, MS fait ce qu'il veux avec ses consoles. Il peux même se les mettre DSC, je m'en balance. Mais c'est le fait qu'ils menace un pays souverain sur la loi qui me gène le plus.

        Le problème aurait été le même avec n'importe quel autre bien de consommation et n'importe quelle autre société.
      • [^] # Re: Microsoft menace l'Australie

        Posté par  . Évalué à 1.

        Pas si sûr... L'idée même de dire, lorsque l'on est une société commerciale, que vous refusez de vendre dans tel ou tel pays parce que les lois ne sont pas adaptées correspond à se prendre pour autre chose q'une société commerciale, ie. un état. Une société n'a pas à juger de la "moralité" et surtout des lois applicables aux citoyens d'un pays quel qu'il soit.

        Le principe en lui même est honteux, il revient à dire "Moi, Microsoft, je décide de ce qui est bien pour vos citoyens ou non". MS se prend pour l'état Australien.
  • # Re: Microsoft menace l'Australie

    Posté par  . Évalué à 1.

    Ca commence (que dis-je? ca continue) a aller loin, tout ca.

    Si une societe d'un etat A reussit a faire pression pour changer une loi dans un etat B, ou va-t-on? La question n'est plus de savoir qui gouverne le monde car on sait que c'est l'economie. Mais les hommes politiques ont-ils encore un contre-pouvoir?

    Les hommes politiques (les vrais) ont du pain sur la planche, mais le savent-ils?

    Le bonjour chez vous,
    Yves
    • [^] # Re: Microsoft menace l'Australie

      Posté par  . Évalué à 1.

      Si tu oublies de dire que l'etat A est les États-Unis, la question se pose. Mais sinon, rien de neuf.
      Ils ont bien fait passer une loi ( la loi d'Amato, du nom du senateur qui l'a rapportee au Senat), pour mettre des amendes aux societes faisant du commerce avec certains pays. Le plus beau, c'est que cette loi etait sensee etre transnationale. Genre Alcatel pouvait etre attaquee en justice aux USA pour avoir commerce avec la Chine ( c'etait l'ennemi de l'epoque).

      Les ricains n'ont peur de rien pour defendre leur business.
  • # Benn voyons ...

    Posté par  . Évalué à 1.

    C'est quoi ce délire ? L'Australie est un marché, avec ses règles et ses lois commerciales, auxquelles tout intervenant doit se plier. Personne n'a forcé Microsoft à venir vendre ses produits en Australie, que je sache, si ?
    De plus, comme le dit Ballmer, l'argent est gagné essentiellement sur les jeux, pas sur la console elle-même : bon, si ils ne veulent pas perdre d'argent, ils n'ont qu'à augmenter le prix de leur X-Box, afin de ne pas perdre d'argent dessus, tout simplement.

    Juste une question, toutefois : ce type de puce est autorisée, en Europe, non ? Alors pourquoi Microsoft ne veut-il pas se retirer du marché des consoles ici ? Parce que c'est un marché de plus de 300 millions de personnes ? Pas trop logique, ou alors je rate un truc.
  • # Re: Microsoft menace l'Australie

    Posté par  . Évalué à 1.

    On est en plein cyberpunk, là! Une société décide de "punir" un pays parceque les lois dudit pays ne lui conviennent pas...

    Ce serait maintenant au consommateur de boycotter Microsoft. En tant que citoyen, peut-on accepter qu'une société tente d'imposer ses points de vues aux nations?!?
    • [^] # Re: Microsoft menace l'Australie

      Posté par  . Évalué à 1.

      Tiens c'est marrant.

      Tu veux faire quoi ? Obliger Microsoft a vendre ses produits la ou il ne veut pas ?

      Que je sache ils ont tout a fait le droit de decider ou ils veulent vendre leur produit, les societes elles aussi ont des droits, et je doutes que l'on puisse qualifier la XBox de produit de premiere necessite.

      MS trouve que les lois australiennes ne lui conviennent pas pour faire un commerce rentable, c'est son droit.
      • [^] # Re: Microsoft menace l'Australie

        Posté par  . Évalué à 1.

        Que MS ne veuille pas vendre sa XBoX en Australie, c'est son problème, mais ça:

        "Le géant de Redmond pourrait donc se permettre de mettre à exécution sa menace, pour faire passer un message fort à l’intention des pays n’ayant pas légiféré sur le sujet."

        C'est inacceptable. Microsoft menace un pays souverain? Microsoft veux obliger les autres pays a légiférer?
        • [^] # Re: Microsoft menace l'Australie

          Posté par  . Évalué à 1.

          Il menace ?

          Il dit "Les lois du pays X ne nous conviennent pas, donc nous pourrions arreter de vendre si elles ne changent pas".

          C'est tout, c'est pas une menace mais un fait, la loi ne leur plait pas, et ils disent que si ca ne change pas, ils s'arreteront, ce qui est tout a fait leur droit.

          Menacer un pays c'est pas rien. MS qui stoppe la XBox c'est pas vraiment equivalent a mettre un embargo sur le lait contre un pays, il y a des choses plus importantes que la XBox dans la vie, on arrive a s'en passer sans trop de problemes.

          Ca revient a "MS ne veut pas vendre sa XBox en Australie si la loi reste comme ca", et comme tu l'as dit, c'est son probleme.

          Si tu fais un commerce et qu'on te balance une loi qui te fait royalement chier, tu fais quoi ? tu continues de vendre comme si de rien n'etais ou tu t'arretes ?
          • [^] # Re: Microsoft menace l'Australie

            Posté par  . Évalué à 1.

            C'est bien ce que je dis: Microsoft souhaiterai que l'Australie change la loi pour vendre des Xbaux.
            • [^] # Re: Microsoft menace l'Australie

              Posté par  . Évalué à 1.

              Ben oui, mais ca n'a rien d'une menace.

              L'Australie ne voit pas voir son PNB chuter ou sa population manifester en masse a cause de ca.
              • [^] # Re: Microsoft menace l'Australie

                Posté par  . Évalué à 1.

                Le géant de Redmond pourrait donc se permettre de mettre à exécution sa menace, pour faire passer un message fort à l’intention des pays n’ayant pas légiféré sur le sujet.

                Cai dans la news...

                D'ailleurs, pour rappel à propos de ta façon de manier le double langage :


                11:23:36 <Eddy> 11:22:17 Je te rappelle que Billou bouffe tdes tapas tou sles midis avec le pdg de la NSA. Donc si il y a un contrat sur moi, c'est pas la peine que je me cache, je suis pas Will Smith. Alors je prefere dire ce qu'ils veulent:-)

                11:26:07 <MSUSA> 11:23:36 On fait ca sans l'aide de la NSA, c'est un peu comme la chasse, on prefere guetter et essayer d'avoir la proie nous meme, c'est plus amusant

                11:27:09 <Eddy> 11:26:07 Ca m'etonnerait que vous fassiez ca sans la NSA. Si ils ont autant d'rodis, c'est surement pour faire tourner un WinXP pro rapidement

                11:31 <MSUSA> 11:27:09 La NSA est pas aussi performante que les backdoors que l'on a partout, c'est eux qui nous demandent des tuyaux d'habitude
                • [^] # Re: Microsoft menace l'Australie

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  Mais c'est GAINIAL !!!!!!

                  Tu prends les conneries qu'on dit sur la tribune a woof, et tu essaies de les tourner en verites, comme c'est beau.

                  C'est tout a ton honneur, ca va surement ameliorer ta credibilite.
        • [^] # Re: Microsoft menace l'Australie

          Posté par  . Évalué à 1.

          Oui, ben le journaliste a voulu faire du sensationnel avec un fait plutot anodin.

          MS explique que les conditions ne lui plaisent pas, qu'il risque donc de retirer sa console du marche (pourquoi pas) et ca devient une "menace" qu'il "mettrait a "l'execution" pour "passer un message fort"...

          N'importe quoi... Evidement comme MS passe pour le diable tout le monde monte sur ses grands chevaux.

          Autre choses, les entreprises ont toujours cherche a changer les lois pour tourner a leur avantage, ca s'appelle le "lobbying". Ne prennez pas MS pour plus puissant qu'il n'est.

          Super, les australien n'auront pas le droit a la haute technologie Microsoft... Eh bien ils joueront a la play-sta-two !

          On rale quand ils font de la vente forcee, et maintenant on ralerait parce qu'ils arretent de vendre ?
  • # Metanationales

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Ca me rappelle le terme de metanationales que Kim Stanley Robinson développait dans ses roman de real-science fiction aux dous noms de "Mars la {rouge|verte|bleue}".
    Je pensais que nous avions encore un peu de temps avant de voir arriver ce genre de chose... mais il semblerait que la réalité rejoint la fiction !

    --
    Il faut dire qu'à l'époque de la lecture de ces romans, je n'étais pas encore vraiment sensibilisé aux problèmes du monde informatique.
  • # Tout est parti de l'Australie...

    Posté par  . Évalué à 1.

    ... rappelez-vous, cette personne qui avait achete un PC et qui ne voulait pas de la licence MSWindows qui etait incluse dans le PC.
    Souvenez-vous, il avait reussi a se faire rembourser la licence qu'il n'avait pas l'intention d'utiliser et dont on lui avait force l'achat.

    Cette personne etait australienne!
    Mais bon, ca n'a surement aucun rapport avec ce boycott de la part de Microsoft.

    Le bonjour chez vous,
    Yves
    • [^] # Re: Tout est parti de l'Australie...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Les Australiens sont quand meme pas mal pro Linux, la communauté y est assez forte, à Melbourne par exemple, il y a chaque semaine des conférences là dessus sur des sujets parfois très poussé.
      Iptables/netfilter (meme si certains le critiquent beaucoup) a été développé principalement par un Australien
      etc etc etc ...
  • # Re: Microsoft menace l'Australie

    Posté par  . Évalué à 1.

    Si jamais quelqu'un vous demande pourquoi il faudrait utiliser Linux au lieu de Windows, il faudrait lui montrer ca et lui expliquer que ca peut arriver aussi bien avec Windows qu'avec la Xbox.
    • [^] # Re: Microsoft menace l'Australie

      Posté par  . Évalué à 1.

      Oui, c'est bien ça le plus inquiétant. Ce genre de boycott a pour but de pousser les gens contre leur gouvernement ça me parait clair. Si les gens veulent leur xbox il faut qu'ils imposent un changement de loi à leur gouvernement. Comment créer un lobbying sans se fatiguer....

      Aujourd'hui c'est juste une console, rien de grave, mais ce genre de pratique peut être un test sur une plus grande echelle : Windows...
      Quel pays pourrait supporter un boycott ou des menaces avec Windows ?
      Croire que cela les poussera vers Linux est un peu prématuré je crois.
      A moins d'avoir un lobbying pro libre organisé à l'echelle mondiale, mais ceci est un autre troll...
    • [^] # Re: Microsoft menace l'Australie

      Posté par  . Évalué à 1.

      Oui, c'est bien ça le plus inquiétant. Ce genre de boycott a pour but de pousser les gens contre leur gouvernement ça me parait clair. Si les gens veulent leur xbox il faut qu'ils imposent un changement de loi à leur gouvernement. Comment créer un lobbying sans se fatiguer....

      Aujourd'hui c'est juste une console, rien de grave, mais ce genre de pratique peut être un test sur une plus grande echelle : Windows...
      Quel pays pourrait supporter un boycott ou des menaces avec Windows ?
      Croire que cela les poussera vers Linux est un peu prématuré je crois.
      A moins d'avoir un lobbying pro libre organisé à l'echelle mondiale, mais ceci est un autre troll...
      • [^] # Re: Microsoft menace l'Australie

        Posté par  . Évalué à 1.

        oups je suis revenu en arrière, pourtant c'était bien indiqué de pas le faire !

        (pas taper la tête je sors)
    • [^] # Re: Microsoft menace l'Australie

      Posté par  . Évalué à 1.

      Et si un jour un pays interdit la GPL ?
      Tu vas continuer à conseiller aux societes qui bossent avec des outils GPL d'aller prospecter ce pays ?
      • [^] # Re: Microsoft menace l'Australie

        Posté par  . Évalué à 1.

        Et si un jour un pays interdit la GPL ?

        Je vois pas très bien comment ce serait possible sans interdire les autres types de licenses mais bon...

        Tu vas continuer à conseiller aux societes qui bossent avec des outils GPL d'aller prospecter ce pays ?

        Refuser la GPL devrait suffire.
      • [^] # Commentaire supprimé

        Posté par  . Évalué à 1.

        Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

  • # En France aussi...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Bon, on France on a pas encore eu droit de proces a ce sujet, mais voila, chez nous non plus il n'y a pas de lois rendant illegales les puces de playstation et autres consoles (grace aux copies de sauvegardes)... Donc Microsoft aurait tres bien pu ne pas importer la console chez nous. A mon avis il y a certainement d'autres choses... Sauf si c'est effectivement pour faire pression pour changer la loi, car il se trouve justement que le DMCA interdit les puces, et le DMCA est prevue en Europe.... Bref a gerber, ceci dit ca montre bien a quel point ce ne sont plus les citoyens qui font des lois dans l'interet de tous (comme dans notre constitutiom), mais des multinationnales qui dictent la loi dans leur interet, et celle de leurs actionnaires...
    • [^] # Re: En France aussi...

      Posté par  . Évalué à 1.

      Ya plus qu'à devenir actionnaire Microsoft, alors :)
  • # je vois pas le probleme

    Posté par  . Évalué à 1.

    Microsoft Oz n importera pas les Xbox en Australie ... ET ?

    Donc elle seront importees par d'autres personnes que MS, qui feront ce qu'elles voudront. Vu la campagne marketting desastreuse que MS a fait a Sydney ( les tags de X verts sur le sol dans le centre ville, ca leur a d'ailleurs coute un proces ), je pense que c'est bien pour eux de faire vivre le petit commerce. Et les petit importateurs n'hesiteront pas a vendre une console avec une modchip d'origine voire meme plus ( linux dans la boite ? si il y a de la demande tout est possible .. )
    Ils n'auront donc aucun controle du marche de la Xbox en Australie, et aucune visibilite ... tres bien, pas mon probleme, pas le probleme du gouvernement australien, le taxes rentreont quand meme .
    cette menace n'en est pas une a mon gout.
    Meme si ils partaient d Australie je ne vois pas ou serait le probleme en soi .
    Rien n'interdit l'importation de produits, la seule chose, c'est que gouvernement australien impose ses lois et ses points de vue.

    Attendons de vois ce qui se passe, ca risque d'etre mignon.
    A mon avis ca s'appelle un coup de bluff.

    JC
    • [^] # Re: je vois pas le probleme

      Posté par  . Évalué à 1.

      Je trouve que Microsoft n'est pas vraiment "doué" (chanceux?) pour le marketing.
      IBM met des logos "Peace, Love, Linux" a St Francisco ... Microsoft essaye la même chose a New-York pour MSN 8 (et Sydney donc pour la XBox) et paf ! ça merde, obligé de retirer ses affiches (IBM aussi, mais c'etait "novateur" et pas copié sur un concurrent). Apple fait une campagne avec ses "switchers" ... Microsoft essaye la même chose pour Windows(r) XP et paf ! ça merde encore, ses "witchers" sont des "fake" ... vraiment pas de chance ...
  • # c'est un peu vieux comme news

    Posté par  . Évalué à 1.

    ca date du 22 octobre et il y a un update (recherche avec google news):
    http://news.google.com/news?hl=en&q=xbox+australia+steve+ballme(...)

    et la news en question:
    http://gamespot.com/gamespot/stories/news/0,10870,2895558,00.html(...)

    Donc ca sert a rien de vous enerver comme a chaque fois qu'on poste une news sur microsoft...

    enfin, moi je dis ca, je dis rien.
  • # Mais c'est horrible !

    Posté par  . Évalué à 1.

    Imaginez que Microsoft retire Windows des etageres du Marché français si le gouvernement ne plie pas aux exigences de Redmond ! Ce serait un veritable chaos pour notre société !

    PS : que fait cette news en premiere page quand la News SuSE passe dans "autre" ?
    • [^] # Re: Mais c'est horrible !

      Posté par  . Évalué à 1.

      > PS : que fait cette news en premiere page quand la News SuSE passe dans "autre" ?

      Tu as raison. Le news SuSE "SuSE 8.1 dispo en téléchargement" doit passer en première page.
      Dans le free software, il est scandaleux de proposer le téléchargement un mois après la mise en vente.
  • # Re: Microsoft menace l'Australie

    Posté par  . Évalué à 1.

    Je vois pas le problème. MS se saborde en Australie et se n'est pas un réel problème pour l'australie de ne pas avoir d'Xbox. La PS2 est encore correcte et la Gamecube très attractive pour son prix (j'en oublie sûrement d'autres).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.