Microsoft rachète les téléphones de Nokia

Posté par . Édité par Florent Zara, Benoît Sibaud et Nÿco. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
Tags :
28
3
sept.
2013
Microsoft

Microsoft rachète les activités de Nokia autour des appareils mobiles et des services. Ce qui était jadis l'essentiel de Nokia est donc vendu pour 5,44 milliards d'euros. Certains diront que Stephen Elop a bien rempli sa mission. Il devient vice-président chez Microsoft en cédant son poste de PDG de Nokia à Risto Siilasmaa.

Logos MS + Nokia

Après l'annonce du retrait de Steven Ballmer du poste de CEO de Microsoft dans les douze mois et cette présente annonce MS/Nokia, Stephen Elop est déjà le favori des médias à la succession à ce poste de CEO.

Statut actuel du libre sur les appareils mobiles

Rappelons aussi ici que, malgré l'impact potentiellement limité de ce rachat, vous avez de plus en plus de moyens de vous tourner des solutions de plus en plus libres concernant la téléphonie mobile. Nous en parlons régulièrement sur LinuxFr.org :

Petite rétrospective (par nud)

NdM : merci à nud pour son journal sur le sujet

Ce n'est pas vraiment une surprise quand on se souvient des événements récents. Petite rétrospective: En septembre 2010, Stephen Elop, un ancien de chez Microsoft, devient CEO de Nokia. Quelques mois plus tard, MeeGo est abandonné au profit de Windows Phone, tuant dans l'œuf les espoirs de nombreux libristes qui voyaient dans MeeGo l'avènement de la téléphonie libre. Le N9 est quand même sorti peu après, mais confidentiellement. Malgré les bons avis sur la réactivité et l'UI du téléphone, celui-ci a été tué dans l'œuf étant donné le changement de stratégie.

En 2012, les bijoux de famille continuent à être cédés et Qt, qui selon l'accord Microsoft-Nokia ne pouvait pas être porté au nouvel OS des téléphones Lumia, est cédée à Digia. Et aujourd'hui, en conclusion logique tombe l'annonce du rachat des divisions mobiles et services de Nokia par Microsoft.

Quand on y réfléchit, le mouvement est logique étant donné la tendance actuelle du marché des handhelds : le marché se partage entre quelques grands acteurs qui possèdent tous l'entièreté de la pile (matériel, logiciel, « écosystème » ou app store) :

  • Apple, qui fabrique depuis toujours son propre matériel et son propre logiciel ;
  • Google, qui a acquis Motorola récemment ;
  • Samsung, le généraliste qui utilise Android et Windows Phone, mais développe deux OS concurrents: Tizen (de la LiFo) et Bada ;
  • et désormais Microsoft qui vient d'acquérir le fabricant de téléphones Nokia.

HTC et les autres grands fabricants qui ne disposent pas de leur propre système d'exploitation sont paraît-il en perte de vitesse.

Côté libre, l'espoir viendra peut-être de Samsung et Tizen, ou des smartphones à bas prix motorisés par Firefox OS. Nous verrons ce que l'avenir nous réserve de ce côté…

Je ne peux conclure autrement qu'en posant la question subversive suivante: Microsoft va-t-il continuer la maintenance du firmware du N9 ?

  • # Monopole

    Posté par . Évalué à 3.

    J'ai du mal à comprendre comment Microsoft peut faire du smartphone (hard et soft), de la console (hard et soft), de l'OS (soft) qui se retrouve donc dans tous ces périphériques sans être inquiéter au niveau de son monopole. Quelqu'un peut-il éclairer ce point juridique ?

    de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ;et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité

    • [^] # Re: Monopole

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      il n'est pas le seul à faire ces activités dans ces créneaux

      « I approve of any development that makes it more difficult for governments and criminals to monopolize the use of force. » Eric Raymond

    • [^] # Re: Monopole

      Posté par (page perso) . Évalué à 5. Dernière modification le 03/09/13 à 20:46.

      Apple est pas mal aussi avec les ordinateurs (hard et soft), téléphones (hard et soft) et lecteurs de musique (hard et soft)
      ;-)

    • [^] # Re: Monopole

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      Tant qu'il ne détient pas 70-80% du marché de ces niches, aucun souci…

    • [^] # Re: Monopole

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Les monopoles sont une situation particulièrement surveillé aux USA et en UE pour éviter les distorsions de marchés qui permettraient le maintient ou une amélioration de cette situation de monopole.

      Déjà fixons le contexte, Microsoft a un monopole uniquement dans le cadre des systèmes d'exploitations grands publics, des suites bureautiques commerciales et quelques autres produits plus professionnels. En dehors de tout ça, Microsoft est au mieux un grand acteur d'un secteur (typiquement la Xbox pour les consoles de jeux, Bing et autres services webs) voire un acteur ridicule comme pour Windows Phone. Microsoft n'est absolument pas un problème sur le marché sur de la téléphonie ou c'est un acteur actuellement largement dominé.

      De plus, Nokia n'est pas non plus en situation de monopole. Certes, c'est le 2e constructeur mondial après avoir été longtemps le premier mais la concurrence est plutôt saine et diversifiée. De plus, le seul point ou Microsoft et Nokia peuvent s'allier vraiment c'est pour les smartphones (qui est une petite partie seulement du succès de Nokia, plutôt basé sur les téléphones plus basiques). Ni l'un, ni l'autre ne sont en position de force pour ce marché où ils représentent au mieux quelques pour cents.
      Bref, l'alliance des deux ne changera pas fondamentalement le marché des téléphones et smartphones au profit d'un monopole par acquisition. Typiquement un rachat de Apple par samsung serait plus problématique car il se pourrait fortement qu'on considère que cela créerait un monopole par additions des parts de marchés respectifs.

      Pour finir, une chose importante concernant les monopoles c'est de ne pas utiliser le monopole d'un produit pour en imposer un autre (ce qui a été notamment condamné par la Commission Européenne, le monopole de Windows ayant servit de fait à celui de l'établissement du monopole de IE). Ici ce n'est pas le cas, le monopole des autres produits de Microsoft ne favorise pas l'établissement d'un nouveau monopole de manière importante.

      Rien n'empêche Microsoft de parvenir à un monopole avec Nokia, mais avec les indicateurs d'aujourd'hui cela n'a rien de gagné et d'évident et serait obtenu par d'autres moyens que le simple achat de Nokia (avec le développement d'un nouveau produit et une bonne communication par exemple).

      • [^] # Re: Monopole

        Posté par . Évalué à 6.

        Pour finir, une chose importante concernant les monopoles c'est de ne pas utiliser le monopole d'un produit pour en imposer un autre (ce qui a été notamment condamné par la Commission Européenne, le monopole de Windows ayant servit de fait à celui de l'établissement du monopole de IE). Ici ce n'est pas le cas, le monopole des autres produits de Microsoft ne favorise pas l'établissement d'un nouveau monopole de manière importante.

        Justement je ne suis pas vraiment d'accord avec ça. Développer un jeux ou une application sur un système Microsoft va dans l'avenir te permettre de toucher une large gamme différente de produit. Imaginons que tu développes un jeux et/ou une application photo/vidéo, ne serais-tu pas tenter de le faire uniquement sur un système Microsoft pour te retrouver sans mal sur Windows (PC), Smartphone, Xbox, Tablette et pourquoi pas un jour système embarqué (voiture notamment).

        Je suis d'accord que pour le moment sur smartphone/tablette ce n'est pas la joie mais qui te dit que ça ne va pas rapidement changer ? et encore plus si Microsoft s'investis dans Nokia… Si on regarde le marché console la Xbox était un échec total avec une perte financière à la fin de sa vie la Xbox 360 est un énorme succès et termine en gagnant de l'argent. Apple était le leader, il a été détrôné comme Nokia au passage et Blackberry sur le segment professionnel, comme quoi tout peu changer.

        Le problème de la commission Européenne c'est qu'elle regarde le problème à un instant T. Ce n'est pas quand Microsoft aura le contrôle sur tout par la force des choses qu'il faudra ensuite appliquer une simple règle mathématique pour récupérer un peu d'argent et/ou taxer Microsoft d'une dîme obligatoire.

        Je te l'accorde c'est un scénario catastrophe mais Microsoft Windows est un monopole tellement énorme et qui se diversifie tellement ces derniers temps (Pc/Tablette/Smartphone) qu'il ne pourra que s'amplifier.

        de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ;et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité

        • [^] # Re: Monopole

          Posté par (page perso) . Évalué à 6.

          Tu mélanges tout.
          En acquérant Nokia, Microsoft n'a stratégiquement rien pour former un monopole. Les ventes de Windows sur l'ordinateur de la maison n'a pas d'influence sur celui des tablettes et des téléphones et pour cause, ces derniers secteurs sont dominés par iOS et Android qui n'ont pas un équivalent sur l'ordinateur personnel (iOS est bien trop différent de Mac OS X que Windows Phone de Windows). Si un monopole se crée à l'avenir avec Nokia, ça aura été obtenue dans les mêmes conditions qu'un monopole éventuel de Apple / Samsung ou un autre : Microsoft n'a rien pour favoriser un monopole dans ce domaine à part pondre un bon produit et afire une bonne communication.

          Le cas Windows / IE, c'était quand même que l'un été en situation de monopole et l'autre vendu obligatoirement avec, le lien est direct et les conséquences bien prévisibles.

          Le problème de la commission Européenne c'est qu'elle regarde le problème à un instant T. Ce n'est pas quand Microsoft aura le contrôle sur tout par la force des choses qu'il faudra ensuite appliquer une simple règle mathématique pour récupérer un peu d'argent et/ou taxer Microsoft d'une dîme obligatoire.

          La Commission Européenne ne peut regarder que la situation à un instant T (pour la bonne raison que le futur est toujours imprévisible). Elle peut au mieux tirer des conclusions sur le très courts termes.

          La question qui se pose pour totu achat d'un grand groupe est : « est-ce que la concurrence sera affecté de cela de manière forte ? Est-ce que les PDM en jeux sur ce marché vont signification balancer la situation d'un côté favorable aux acteurs de l'acquisition ? ». La réponse est non. Nokia et Microsoft sont des petits joueurs dans la téléphonie et Samsung et Apple sont trop loin devant pour qu'on puisse estimer des dégâts dans ce secteur à cause de l'achat.
          C'était pareil pour Motorola et Google, tu trouves que Motorola domine le marché depuis ? Que l'avantage de cette marque sur les autres est visible ? moi pas…

          Je te l'accorde c'est un scénario catastrophe mais Microsoft Windows est un monopole tellement énorme et qui se diversifie tellement ces derniers temps (Pc/Tablette/Smartphone) qu'il ne pourra que s'amplifier.

          Si diversifier n'est pas interdit. Cependant il faut que cela respecte les lois sur les monopoles et Nokia comme Microsoft n'ont pas d'inquiétude sur ce point.

          • [^] # Re: Monopole

            Posté par . Évalué à 2.

            La question qui se pose pour totu achat d'un grand groupe est : « est-ce que la concurrence sera affecté de cela de manière forte ? Est-ce que les PDM en jeux sur ce marché vont signification balancer la situation d'un côté favorable aux acteurs de l'acquisition ? ». La réponse est non. Nokia et Microsoft sont des petits joueurs dans la téléphonie et Samsung et Apple sont trop loin devant pour qu'on puisse estimer des dégâts dans ce secteur à cause de l'achat.

            Question que l'UE a bien oublié de se poser lorsqu'elle a laissé faire la fusion entre TPS et Canalsat (non, ca n'a rien a voir avec le sujet, mais quand meme : ce jour là j'avais halluciné).
            Apres certains vont me dire qu'on a pas regardé le marché de la télé par satellite mais le marché de la télé tout court. C'est un peu facile !

            • [^] # Re: Monopole

              Posté par (page perso) . Évalué à 3.

              Je ne connais pas le sujet mais est-ce que l'UE est compétente pour le marché de la tv par satellite en France (n'est-ce pas trop local ?) ? Et si oui, est-ce qu'un concurrent ne pourrait pas facilement rentrer sur le marché ?

              « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

      • [^] # Re: Monopole

        Posté par (page perso) . Évalué à 0.

        Pour finir, une chose importante concernant les monopoles c'est de ne pas utiliser le monopole d'un produit pour en imposer un autre

        Est-ce que qu'une manœuvre subtile comme le passage de directinput à xinput pour favoriser les manettes xbox tombe sous le coup de la Loi?

        http://devnewton.bci.im

        • [^] # Re: Monopole

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Le tout est d'établir un lien de cause à effet.
          En soit oui, ça pourrait être une tentative pour éliminer la concurrence du secteur et il faudrait le démontrer.
          Cependant ce n'est pas gagné non plus pour autant.

    • [^] # Re: Monopole

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Microsoft n'a aucun monopole, quelque soit le domaine considéré. Il est en position dominante sur les OS grand public, mais ça n'a quand même rien d'un monopole.

      Et il est très loin de la position dominante, et encore plus du monopole, dans les autres secteurs, particulièrement la téléphonie.

      • [^] # Re: Monopole

        Posté par . Évalué à 0.

        Là où l'Europe peut intervenir lors de monopole c'est lors des rachats, si ms détenait 90% du marché des os et apple 10%, ms ne devrait pas pouvoir racheter apple. Mais rien n'empêche ms d'anéantir apple et récupérer ses parts de marcher.

  • # RiP Nokia

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    J'ai donné mon humble avis d'amoureux de Nokia sur le journal de nud où beaucoup de choses intéressantes au sujet de ce rachat ont été dîtes.

    Deux discussions (EN) sont aussi lancées sur le forum Maemo (OS du N900) et plus largement OS Nokia (comme MeeGo pour le N9) :
    Microsoft buying Nokia's devices & services
    So… Microsoft finally purchases Nokia

    Hors de question pour moi d'acheter un smartphone apple enchaîné à apple, android enchaîné à google, ou un windowsphone … je suis donc bien ennuyé, faudra vraisemblablement voir du côté de Tizen et Sailfish. FirefoxOS : à voir.

    Quant à une mise à jour du firmware de mon N9 par microsoft j'aurais bien trop peur qu'elle rende ce fabuleux smartphone NSA compatible …

    Bref, RiP Nokia, tes smartphones solides, innovants et bien finis vont beaucoup me manquer … un grand merci à tes ingénieurs de génie.

    wind0w$ suxX, GNU/Linux roxX!

    • [^] # Re: RiP Nokia

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Un smartphone Android sous CyanogenMod, sans les Googles apps.

    • [^] # Re: RiP Nokia

      Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 06/09/13 à 17:08.

      Nokia avait des bugs dans leur logiciel sur les téléphones portables, comme tous les autres.

      Pardon aux fanboys Nokia et à leur famille \o/ toussa toussa.

  • # Jolla et Sailfish OS

    Posté par (page perso) . Évalué à 8.

    Côté libre, l'espoir viendra peut-être de Samsung et Tizen, ou des smartphones à bas prix motorisés par Firefox OS. Nous verrons ce que l'avenir nous réserve de ce côté…

    J'ajouterai que dans l'espoir du libre, qui plus est Européen, il y a aussi à suivre Jolla pour la fabrication matérielle et Sailfish OS pour l'UI (j'ai mis les liens officiels, mais les liens Wikipedia sont plus informatif. Voir aussi la Sailfish alliance.

    • [^] # Re: Jolla et Sailfish OS

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      J'ajouterai que dans l'espoir du libre, qui plus est Européen, il y a aussi à suivre Jolla pour la fabrication matérielle et Sailfish OS pour l'UI

      Déjà discuté (voir ce thread), ça n'a pas grand chose à voir avec le libre (une partie de l'OS est libre, ça n'en fait pas un produit libre ou sinon on peut dire que Mac OS est l'espoir du libre aussi).
      Pourquoi les gens ne regardent pas la licence non libre d'un truc avant de dire que "c'est libre"?

      • [^] # Re: Jolla et Sailfish OS

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Je veux bien, mais tu vois où exactement la licence? Je ne dis pas que tu dis une connerie, au contraire, mais je ne suis pas d'accord avec l'avis tranché /rien à voir avec le libre/

        Parce que niveau lien j'ai aussi

        https://twitter.com/JollaHQ/status/271936651494825984 (en fait trouvé via une réf de la page wikipedia)
        et
        https://sailfishos.org/about-license.html

        En gros, le développement est pour l'instant fermé (fermé ne veut pas dire propriétaire, ni libre, c'est fait derrière une porte close), et le processus d'attribution de licence n'est pas effectué. Pas effectué, donc ni libre, ni propriétaire et pas distribué.

        Ces deux liens semblent montrer qu'ils veulent une licence libre (ou tout du moins open source, c'est vrai que c'est différent)

        De plus leur implication dans l'écosystème mer+nemo semble encore en faveur d'un "espoir pour le libre".

        • [^] # Re: Jolla et Sailfish OS

          Posté par (page perso) . Évalué à 2. Dernière modification le 04/09/13 à 11:19.

          (fermé ne veut pas dire propriétaire, ni libre, c'est fait derrière une porte close)

          Effectivement (on va se retrouver sur le troll Launchpad ;-) ).
          Mais tant qu'on n'a pas de release, on ne peut pas savoir si ça va vraiment être libre…
          Les promesses n’engagent que ceux qui y croient, attendons un peu avant de parle d'OS libre…

          ils veulent une licence libre (ou tout du moins open source, c'est vrai que c'est différent)

          C'est différent pour ceux qui militent pour une philosophie derrière les mots, pour le projet c'est exactement pareil.

          De plus leur implication dans l'écosystème mer+nemo semble encore en faveur d'un "espoir pour le libre".

          Quand tu n'affiches pas la licence qui sera utilisée alors que tu as l’habitude de gérer des licences libres, ça fait poser des questions sur l'idée derrière…

          on verra. Mais pour le moment on ne peut pas vraiment dire que ce sera libre, il n'y a pas d'engagement clair dessus. Au mieux on peut dire qu'on ne connait pas le type de licence qui sera utilisée, et la page Wikipedia n'est pas très vers le libre. J'ai connu mieux en "espoir pour le libre".

          • [^] # Re: Jolla et Sailfish OS

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            C'est différent pour ceux qui militent pour une philosophie derrière les mots, pour le projet c'est exactement pareil.

            J'admets avoir des lacunes dans certaines notions juridiques liées aux licences, et désolé si j'ai utilisé les mauvais mots. Je ne disais pas ça nécessairement dans le sens philosophique, mais dans le sens ou avoir accès aux sources ne donne pas nécessairement le droit de modifier et redistribuer.

            Quand tu n'affiches pas la licence qui sera utilisée alors que tu as l’habitude de gérer des licences libres, ça fait poser des questions sur l'idée derrière…

            C'est plus que douteux, oui, mais j'espère quand même. Je ne suis pas encore assez désabusé il faut croire :)

            • [^] # Re: Jolla et Sailfish OS

              Posté par (page perso) . Évalué à 4.

              J'admets avoir des lacunes dans certaines notions juridiques liées aux licences, et désolé si j'ai utilisé les mauvais mots. Je ne disais pas ça nécessairement dans le sens philosophique, mais dans le sens ou avoir accès aux sources ne donne pas nécessairement le droit de modifier et redistribuer.

              OK. C'est vrai que c'est chiant les gens qui parlent d'open source pour désigner que le code visible, mais la je n'ai pas l'impression qu'ils parlent de cette manière et qu'on parle bien de la même chose (open source au sens OSI et communément accepté).

              • [^] # Re: Jolla et Sailfish OS

                Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                Surtout que code visible = shared source, Microsoft a donné un nom pour ça quoi.

                Pourquoi continuer à dire que open source = on peut voir la source, autant dire que libre = gratuit, ça n'en sera pas moins étonnant.

                Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

      • [^] # Re: Jolla et Sailfish OS

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Comme l'évoque Bruce Le Nain Jolla contribue grandement à Mer qui peut servir de socle à n'importe quelle initiative concurrente et ça donne une base GNU/Linux pour mobiles, les comparer à Apple est un peu exagéré dans la mesure où seule l'interface sera (probablement) propriétaire

  • # tant qu'ils ne s'approprient pas les plus belles contributions de Nokia au libre...

    Posté par . Évalué à 6.

    Moi je dis, heureusement que Digia est là (entre autres).

    • [^] # Re: tant qu'ils ne s'approprient pas les plus belles contributions de Nokia au libre...

      Posté par . Évalué à 1.

      Où est la contribution exactement ? Nokia a racheté Trolltech, n'a rien fait de Qt et finalement le revend.
      Je ne vois pas trop ce qu'ils ont apporté.

      • [^] # Re: tant qu'ils ne s'approprient pas les plus belles contributions de Nokia au libre...

        Posté par . Évalué à 10.

        Ce que tu dis est faux. Il a deja rendu Qt totalement libre et c'est sous Nokia que Qt5 a demarre avec en particulier QML.
        Par contre, vu que Elop est arrive est signifier l'arret de mort de tous les projets utilisant Qt cela a forcement arrete ou plutot ralentit ce qui se faisait chez Nokia. D'ou la vente a Digia.

      • [^] # Re: tant qu'ils ne s'approprient pas les plus belles contributions de Nokia au libre...

        Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 25/09/13 à 19:45.

        Pour dire ça tu dois pas vraiment avoir développé avec Qt.

        Juste 3 exemples du fait que Nokia n'a "rien fait":

        • QtCreator est une vraie tuerie et un compromis assez unique sur le marché entre ergonomie productive et simplicité.

        • Le travail de modularisation qui a abouti à Qt5 a rendu possible le fait qu'on soit maintenant en support Windows + MacOSX + Linux + Android + iOS. Certes ça a surtout été fait parce que Nokia avait une stratégie multi-OS sur ses téléphones qui n'a pas été payante du tout (du coup je cite pas comme un grand gain les OS Nokia en train de s'éteindre, ni Blackberry 10), mais la contribution à Qt elle reste même quand la stratégie est partie.

        • QML comme le disait Albert, mais aussi ce qui a été nécessaire pour y aboutir (perso je suis pas fan QML mais je vois ce qui est venu avec), comme la fort sympathique intégration C++/Navigateur apportée par QtWebkit.

  • # Lien complémentaire

    Posté par . Évalué à 3.

    Pour éviter d'avoir à lire trop d'âneries orientées prétendant qu'il y a deux ans Nokia ne valait déjà plus rien, voir le point de vue documenté, mise à jour d'une précédente mise en garde de Louis Naugès. La conclusion est rafraîchissante : selon Louis Naugès, à la suite à ce coup de Jarnac Firefox OS pourrait devenir le troisième acteur du marché. Si ça cette analyse se confirmait, ce serait une excellente nouvelle, tant quant à un renforcement des standards du web que du respect de notre vie privée. Ces enjeux sont primordiaux.

    • [^] # Re: Lien complémentaire

      Posté par (page perso) . Évalué à 7.

      Si ça cette analyse se confirmait

      Quelle analyse?
      Le seul argument sur Firefox OS est "mon outsider favori".

      • [^] # Re: Lien complémentaire

        Posté par . Évalué à 6.

        C'est vrai que l'analyse n'est pas présente sur le billet en lien. Celui-ci fait cependant écho à une analyse sur en deux parties (Quel troisième acteur sur le marché des OS mobiles, en 2015 ? Première partie : les forces en présence et Deuxième partie : les vainqueurs possibles) que j'avais en tête, étant un lecteur régulier de Louis Naugès. Désolé pour le manque de précision.

      • [^] # Re: Lien complémentaire

        Posté par . Évalué à 3.

        Un paramètre manque dans cette analyse: Les développeurs.

        FirefoxOS est trop limité. Par exemple, seules les appli pré-installées peuvent accéder à la caméra ou aux SMS et seules les appli signées du marché Mozilla peuvent accéder à TCP/IP.
        Il n'y a pas de NDK.

        Tizen a du potentiel (NDK, API plus complète) avec pour défaut principal d'être un peu trop lié à Samsung, ce qui peut faire peur aux autres vendeurs.

        • [^] # Re: Lien complémentaire

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Ubuntu Touch et Sailfish ont aussi un NDK et la possibilité de faire des applis HTML5.

          Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

    • [^] # Re: Lien complémentaire

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Une autre analyse à prendre avec des pincettes car le gars a clairement un parti pris :
      L'histoire de Nokia et Miscrosoft par Tomi Ahonen

      J'ai pas vérifié ses chiffres mais en 2010 au moment de la nomination d'Elop Nokia était n° 1. Au cours de l'année 2010 il avaient vendus plus de smartphone qu'Apple et BlackBerry (alors le n°3). L'effet conjugué de son mémo de février 2011 Nokia's burning platform (effet Ratner) et de l'annonce du changement de plateforme pour une techno pas encore disponible (effet Osborne) auront eu pour effet de diviser par 10 la valeur de Nokia en 3 ans…

      Certes les systèmes de Nokia nécessitaient un coup de jeune et des erreurs avaient probablement été commises auparavant (ne pas ajouter la téléphonie au N800 pour ménager l'équipe Symbian par exemple). Mais ils avaient tout de même encore de bons arguments dans leurs cartons début 2011 (Meego, Symbian Belle, convergence des applis avec QT, etc.)…

      Maintenant savoir si c'était vraiment une taupe de Miscrosoft ou juste un très mauvais CEO, je laisserai les théoriciens du complot argumenter…

      • [^] # Re: Lien complémentaire

        Posté par . Évalué à 6.

        https://www.google.com/finance?q=NYSE:NOK&sa=X

        Aujourd'hui l'action est a ~ $5 , 3 ans apres l'arrivee de Elop

        En Septembre 2010, quand Elop arrive, l'action etait a $10 …

        En Septembre 2009, un an avant Elop, elle etait a $15 …

        En Septembre 2008, 2 ans avant Elop, elle etait a $20 …

        En Septembre 2007, 3 ans avant Elop, elle etait a plus de $30 …

        Tu m'expliqueras comment Elop a coule Nokia alors que Nokia coulait regulierement depuis au moins 3 ans avant Elop. Et comme tu peux le voir, la valeur de l'entreprise n'a pas ete divisee par 10 en 3 ans, mais par 2-3 , bref, le meme rythme, voir mieux, que les 3 annees precedentes.

        • [^] # Re: Lien complémentaire

          Posté par . Évalué à 5.

          Effectivement, on peut conclure que rien n'a changé dans l'évolution du cours après son arrivée.

          On dira que c'est parce que les précédents avaient toute latitude pour faire mieux mais étaient trop mauvais pour le faire alors que pour Elop c'est parce qu'il a vraiment été au top et si on avait attendu un an de plus, le cours repartait à la hausse.

          Ça va de soi…

          • [^] # Re: Lien complémentaire

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            J'ai dit que j'étais pas sûr de mes chiffres, pour la valeur divisée par 10 j'ai lu ça quelque part je sais plus où…

            En reprenant les données du lien posté :
            Nokia avait 35% de part de marché des smartphones en 2010. Apple est passé de 25 millions à 47 millions d'iPhones vendus de 2009 à 2010 (+22 millions de nouveaux clients), RIM de 35 millions à 48 millions de BlackBerry (+ 13 millions), Nokia de 68 millions à 104 millions (+ 36 millions), Samsung était encore loin derrière… Certes la progression des concurrents étaient plus importante mais Nokia vendait encore plus qu'Apple et RIM réunis.

            Le mémo Burning Platform a eu pour effet de voir les opérateurs et les développeurs se détourner de symbian. Le switch vers une techno pas encore dispo avec le système mort né (le gars déclare ça le lendemain du lancement du N9) Meego pour assurer la transition (et pas dans tous les pays) a pas aider à rassurer le marché. Mais apparemment le coup fatal aurait été l’acquisition entre temps de Skype par Microsoft entrainant d'après Tomi Ahonen le boycott des opérateurs de Windows Phone.

            C'est facile de dire ça après coup, peut être que le switch planifié (en douceur) de Symbian vers Meego n'aurait pas eu le succès escompté, mais la stratégie était prête. Après quitte à utiliser un autre système quand on voit où en est Samsung aujourd'hui en ayant choisi Android et où en est Nokia en ayant choisi Windows Phone…

          • [^] # Re: Lien complémentaire

            Posté par . Évalué à 0.

            Oh certainement pas, mais toute l'histoire disant qu'Elop a coule Nokia, n'a rien qui la justifie au niveau des chiffres.

            • [^] # Re: Lien complémentaire

              Posté par . Évalué à 9.

              Ça faisait quand même des mois que Nokia décevait.

              Elop est arrivé avec des circonstances favorables:
              Le dernier Symbian est très bien accueilli par les médias.
              Le N9 et Meego font le buzz.

              Et je le dis encore, ce qu'il a fait avec le X7 et le N9, ça s'appelle du sabotage.
              Nokia est un constructeur de téléphone. Sa priorité, c'est pas de se la péter à mort avec un nouvel OS pas disponible à l'instant T, c'est vendre des téléphones là maintenant tout de suite. Ça devrait toujours être la priorité numéro 1 d'une boite qui produit des objets physiques: vendre! vendre! vendre!

              Visiblement Elop s'est satisfait de bousiller les ventes de ces deux là. Quand tu annonces des chiffres de vente catastrophiques que tu as toi-même contribué à dézinguer, faut pas s'étonner que le cours de l'action ne se redresse pas.

              Tu imagines Ballmer faire un discours aujourd'hui en disant que Windows 8.1 c'est trop de la merde, mais que Windows 9 ce sera bien?
              Ça m'étonnerait.

              Beaucoup de boites font des changements stratégiques, qui impliquent des nouvelles technos et l'abandon des plus anciennes.
              Mais c'est bien la première fois que je vois un CEO défoncer ses produits existants alors qu'il n'a encore rien d'autre à vendre. (et même s'il avait autre chose, on ne défonce pas ses produits: ça donne une mauvaise image aux partenaires, aux employés, et forcément aux clients!).

              On peut très bien annoncer l'arrêt du développement de Symbian sans écrire que "nos téléphones ont 2 ans de retard sur la concurrence".
              On peut très bien organiser une transition vers WP sans faire tout son possible pour que les ventes du produit phare actuel soient désastreuses.

              S'il ne l'a pas fait exprès, excuse-moi du peu, mais c'est le plus grand crétin qui ait jamais atteint une si haute position.

              • [^] # Re: Lien complémentaire

                Posté par . Évalué à 2.

                Quand tu annonces des chiffres de vente catastrophiques que tu as toi-même contribué à dézinguer, faut pas s'étonner que le cours de l'action ne se redresse pas.

                c'est ce que Elop disait mais en realite le N9 a ete un succes commercial bien plus que le premier Lumia…

              • [^] # Re: Lien complémentaire

                Posté par . Évalué à -4.

                Moi je regarde les chiffres, Elop n'a pas fait pire que son predecesseur. Il a peut-etre fait aussi mal de maniere differente(on peut tout a fait avoir des points de vue differents sur la strategie a adopter, on continuera de penser que X aurait ete meilleur que Y et personne ne saura jamais si cela aurait ete vrai), mais mon point a toujours ete qu'il n'y a rien qui montre qu'Elop a fait cela en liaison avec MS a part une imagination debordante.

                On peut très bien annoncer l'arrêt du développement de Symbian sans écrire que "nos téléphones ont 2 ans de retard sur la concurrence".

                Serieux, tu crois que les gens avaient besoin de lui pour s'en rendre compte ?

                On peut très bien organiser une transition vers WP sans faire tout son possible pour que les ventes du produit phare actuel soient désastreuses.

                Certainement, je suis sur qu'il aurait pu faire les choses un peu mieux de plusieurs facons. Si il n'avait pas fait d'erreur il n'en serait pas la ou il en est. De la a dire que ce sont des fautes autrement plus graves que ses predecesseurs, certainement pas, les resultats parlent pour eux meme.

                S'il ne l'a pas fait exprès, excuse-moi du peu, mais c'est le plus grand crétin qui ait jamais atteint une si haute position.

                Si j'en crois les chiffres, il n'a pas fait pire que ceux d'avant, il a fait mieux que BlackBerry, donc faut croire que non.

                • [^] # Re: Lien complémentaire

                  Posté par . Évalué à 3. Dernière modification le 06/09/13 à 09:22.

                  Serieux, tu crois que les gens avaient besoin de lui pour s'en rendre compte ?

                  Je crois que les gens n'avaient pas besoin de Steve Ballmer pour se rendre compte que Vista était une bouse. Que ne l'a-t-il dit, alors ? Un dirigeant qui ne respecte pas les sacro-saintes règles de la communication, autrement dit la langue de bois, sur les sujets qui grattent, serait considéré comme incompétent et là je ne crois pas que ce soit de l'incompétence mais de l'intérêt bien compris. Elop, le type que Microsoft a envoyé en régie faire le CEO chez Nokia…

                  • [^] # Re: Lien complémentaire

                    Posté par . Évalué à -5.

                    Elop, le type que Microsoft a envoyé en régie faire le CEO chez Nokia…

                    Bah oui evidemment, parce qu'on a tous oublie que c'est MS qui decide qui est CEO chez Nokia et pas le conseil d'administration de Nokia !

                    • [^] # Re: Lien complémentaire

                      Posté par . Évalué à 6.

                      Il doit y avoir pas mal de membres du conseil d'administration de Nokia qui éprouvent des douleurs rectales. Le coup du loup dans la bergerie, ce n'est pas nouveau mais apparemment ça marche encore.

                      • [^] # Re: Lien complémentaire

                        Posté par . Évalué à -6.

                        Ca doit etre ca oui, bien qu'Elop n'ait pas fait pire que son predecesseur, qu'il ait fait mieux que le nouveau CEO de BlackBerry, … c'est effectivement lui le loup dans la bergerie et les gars du conseil d'administration sont des pives qui se sont fait berner par le tres ruse Microsoft.

                        Ce Microsoft tres ruse qui aurait pu s'epargner 3 ans en mettant 3 milliards de plus, ce qui n'est qu'une formalite pour lui, mais non, ca aurait etre trop simple ! C'est tellement mieux de trouver un moyen alambique de mettre un CEO, prendre le risque qu'il se fasse virer, ne pas savoir si il arrivera a faire ce qu'il est sense faire, attendre 3 ans, …

                        C'est quand meme amusant le manque de logique de votre position.

            • [^] # Re: Lien complémentaire

              Posté par . Évalué à 8.

              Raisonnement simple:
              Si à un instant T tu as un produit A sur le marché, un produit B sur le point de sortir, et un C pas encore dispo avant quelques mois, dire que A est de la merde et que B est déjà abandonné, puis empêcher B d'être vendu sur tes gros marchés impacte très sévèrement tes ventes.

              Pas besoin d'avoir un MBA pour le comprendre.

              Question: un CEO devrait-il faire en sorte que son entreprise vende le plus de produits possibles ou le moins possible?
              M'est avis que moi et Elop ne sommes pas d'accord sur la question…

        • [^] # Re: Lien complémentaire

          Posté par (page perso) . Évalué à 5.

          Nokia est coté en euros.
          Si on regarde 2 ans avant et 2 ans après :

          • Septembre 2008 : 14 €
          • Septembre 2009 : 10 €
          • Septembre 2010 : 7.5 €
          • Septembre 2011 : 4.3 €
          • Septembre 2012 : 1.93 €

          En deux ans avant l'arrivée d'Elop, l'action perd 50%.
          En deux ans après l'arrivée d'Elop, l'action perd 75%.

          • [^] # Re: Lien complémentaire

            Posté par . Évalué à -7.

            Amusant comment on peut montrer ce qu'on veut en choisissant l'ecart de dates qui nous arrange…

            Avant l'annonce, Nokia etait a 3 euro. Bref, il remontait, tu m'expliques l'interet de t'arreter a 2012 alors qu'il y a encore un an derriere ?

            • [^] # Re: Lien complémentaire

              Posté par . Évalué à 2.

              Surtout le cour de bourse présenté tel quel n'a que peu d'intérêt, il faudrait a minima le comparé avec le secteur, même si je ne doute pas que les résultats soient les mêmes

            • [^] # Re: Lien complémentaire

              Posté par (page perso) . Évalué à 3.

              Amusant comment on peut montrer ce qu'on veut en choisissant l'ecart de dates qui nous arrange

              N'est-ce pas pasBill pasGates :-)

              l'interet de t'arreter a 2012 alors qu'il y a encore un an derriere ?

              Pour le taux moyen en septembre 2013, je vais avoir du mal. Mais pour te faire plaisir, 2.93€ le premier septembre. Donc seulement 33% de baisse sur deux ans. Un redressement remarquable ;-)

      • [^] # Re: Lien complémentaire

        Posté par . Évalué à 2.

        Comme le fait remarquer si bien la page de Wikipedia, l'effet Osborne est tres loin d'etre demontre. Et je pense que le ralentissement massif des ventes de Nokia n'a rien a voir avec.

        Symbian etait un OS vraiment catastrophique pour les developpeurs et les utilisateurs. La concurrence est devenu juste meilleur et moins chere. Point. Pas la peine d'y voir autre chose. Les gens n'achetent pas un telephone comme un parie sur l'avenir. De toute facon, ils vont en changer dans 2 ans et Symbian, Android ou iOs ne change pas grand chose… si ce n'est l'usabilite !

  • # Euh...

    Posté par . Évalué à 3.

    Microsoft va-t-il continuer la maintenance du firmware du N9 ?

    Bonjour,
    ça fait quand même un paquet de mois que je ne vois plus de mise à jour venant de Nokia sur mon N9. Heureusement que la communauté Maemo s'empare du truc pour améliorer ce qui peut l'être.

    • [^] # Re: Euh...

      Posté par . Évalué à 1.

      Et je dirai même heureusement que la communauté a fait le forcing en janvier/février pour monter une infrastructure complète afin d'assurer la survie des Maemo N900 et MeeGo N9 avant ce rachat on ne peut plus prévisible !

  • # citation needed

    Posté par . Évalué à 8.

    L'image proposée dans la dépêche est marrante, mais elle semble particulièrement inexacte.

    Titre de l'image

    Apple vendrait plus de smartphones que Samsung ? C'était vrai il y a 3 ans. Depuis ça a un peu changé.

    Si je prend deux articles au hasard (qui ont visiblement la même source):
    http://thenextweb.com/mobile/2013/07/26/idc-apple-samsung-lose-smartphone-market-share-as-lenovo-and-others-see-greater-growth/
    http://bgr.com/2013/07/26/smartphone-market-share-q2-2013-samsung-apple/

    Samsung, c'est 30% du marché, Apple 13.

    Mais bon, l'idée de fond - il s'agit de deux acteurs ridiculement petits sur le marché - est exacte.

    Le FN est un parti d'extrême droite

    • [^] # Re: citation needed

      Posté par . Évalué à 1.

      C'est avec ce genre de chiffres qu'il y a trois ans, on développait un accès "mobile" pour un service uniquement pour iOS, sous prétexte que les ventes mensuelles étaient les plus importantes… ignorant ainsi tout "le parc déployé" (à l'époque JavaME plus répandu et Android commençant)

      Comme si les utilisateurs changeaient de téléphone tous les 6 mois… Bref, ce qu'il faudrait, ce sont des chiffres des téléphones encore en utilisation, et c'est probablement plus difficile à obtenir que pour des navigateurs web.

      • [^] # Re: citation needed

        Posté par . Évalué à 3.

        Pourtant les opérateurs doivent les avoir il me semble. Je suis pas expert en GSM mais je crois qu'un téléphone inscrit sur un réseau se présente. Quand j'étais chez Orange, le site web savait que j'avais changé de modèle sans pourtant être passé par eux pour me le procurer. Je ne pense pas que ce soit ultra confidentiel au point de ne pas fournir des chiffres de temps en temps à des organisme d'études, surtout si c'est pas gratuit….

        • [^] # Re: citation needed

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Je suis pas expert en GSM mais je crois qu'un téléphone inscrit sur un réseau se présente.

          N'importe quel opérateur reçoit dans les premiers paquets de connexion (avant l'inscription sur le réseau de souvenir) l'IMEI, qui contient la marque et modèle.
          Les opérateurs peuvent connaitre exactement leur parc actif.

          Ca reste par opérateur qui vont pas trop communiquer dessus, même si tu payes (secret commercial…)


          Mais bon, on arrive bien à estimer le parc (OS, versions d'OS…) grosso modo quand même et les faits sont têtus (ceux qui développent multi-OS mobile font le plus de fric sur iPhone quand même la plupart du temps)

          • [^] # Re: citation needed

            Posté par . Évalué à 4.

            ceux qui développent multi-OS mobile font le plus de fric sur iPhone quand même la plupart du temps

            ce qui ne veut pas dire que le parc d'iphone est plus grand, le profil des acheteurs est également à prendre en compte

            • [^] # Re: citation needed

              Posté par (page perso) . Évalué à 0.

              Honnêtement, tout le monde à part les idéalistes (et ils sont rares) s'en foutent du nombre brut. L’intéressant est la somme à la fin.
              Donc si le nombre affiché est "biaisé" dans le sens des gens qui payent, il est plus représentatif de ce qui est recherché.

              • [^] # Re: citation needed

                Posté par . Évalué à 4.

                Le nombre d'acheteur sur l'app store d'apple est intéressant pour ceux qui développent un appli payante, mais tu as de nombreux modèles différents: l'appli avec pub, celle qui veut simplement récupérer des infos sur toi, et donc être sur le maximum de terminaux, celles qui veulent juste t'emmener vers un autre service.
                Selon ce que tu cherches, tu peux vouloir être sur un parc plus grand, (ou même le plus petit si il n'y a pas d'applications concurrentes)
                Ceci dit la plupart des applications mobiles doivent être de nos jours présentes sur au moins sur android et iphone

    • [^] # Re: citation needed

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Effectivement, les chiffres sont manifestement faux, mais les légendes aussi : RIM n'existe plus, ils s'appellent BlackBerry.

      il s'agit de deux acteurs ridiculement petits sur le marché

      Est un peu faux aussi. Windows Phone est actuellement le 3ème OS de smartphone (devant Symbian et Blackberry). Nokia est toujours le troisième vendeur de téléphones. Ce n'est pas négligeable.

  • # OSEF

    Posté par . Évalué à -10. Dernière modification le 04/09/13 à 15:33.

    Comme magasine publicitaire Pcinpact joue très bien son rôle,
    ici,

    osef de µsoft, Appeul, Gueugueule.

    • [^] # Re: OSEF

      Posté par . Évalué à 2.

      wtf?

      Depending on the time of day, the French go either way.

    • [^] # Re: OSEF

      Posté par . Évalué à 10.

      Bah c'est toujours intéressant de savoir où on est susceptible de trouver du libre et où on est susceptible de ne plus jamais en trouver.

      Nokia a fait du libre pendant un moment, c'était même en vogue dans nos pages, avec MeeGo.
      Depuis l'abandon de MeeGo, puis maintenant le rachat par Microsoft, on sait que c'est bel et bien terminé.

      C'est toujours bon à savoir, même si globalement la nouvelle est plutôt mauvaise.
      C'est pas BisounoursLibre.fr ici, on parle aussi des mauvaises nouvelles…

      Yth.

      • [^] # Re: OSEF

        Posté par . Évalué à -6. Dernière modification le 06/09/13 à 13:55.

        C'est toujours bon à savoir, même si globalement la nouvelle est plutôt mauvaise.
        C'est pas BisounoursLibre.fr ici, on parle aussi des mauvaises nouvelles…

        C'est bien toi qui semble vivre à bisounours Land.
        Il n'y a vraiment rien d'étonnant, d'extraordinaire à ce rachat. Si tu avais suivi l'histoire Nokia depuis le début, tu aurais compris que tout était déjà en place pour ce final.

        Si une partie de LinuxFR souhaite publiciter le jeu des dégénérés qu'à cela ne tienne.
        Je suis malgré tout, libre de donner mon avis,

        même si cela ne plais pas à la dizaine qui ma moinssé

        • [^] # Re: OSEF

          Posté par . Évalué à 4.

          Si tu avais suivi l'histoire Nokia depuis le début, tu aurais compris que tout était déjà en place pour ce final.

          Je remercie linuxfr de m'avoir informé de ce rachat. Comme site d'informations c'est un des meilleurs (pour troller aussi d'ailleurs ;-) )

          Linuxfr ne se focalise pas sur l'actualité libre, et c'est tant mieux. Ça gêne tes oeillères, c'est dommage et tu as ma sympathie, mais on peut pas tout avoir. ;-)

          "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

          • [^] # Re: OSEF

            Posté par . Évalué à -1. Dernière modification le 06/09/13 à 16:19.

            Ça gêne tes oeillères

            Peut être aurai-je dû les garder pour applaudir toutes ces innovations et libertés que nous offrent ces bienfaiteurs.

            Je riposte effectivement facilement lorsque la presse joue avec le prosélytisme d'une industrie de charlatans, dont on connait tous ici les tenants et aboutissants.

            J'ai fui cette presse, pour consacrer mes lectures à des sujets bien plus intéressants ici, mais la propagande semble vouloir me rattraper malgré tout, que faire…

            tu as ma sympathie

            Elle est réciproque.

        • [^] # Re: OSEF

          Posté par . Évalué à 4.

          Tu veux dire que toutes les informations précédentes, qui font que ce rachat n'est pas une surprise (même pour moi), étaient pertinentes à publier, ou en tout cas qu'il était pertinent de les connaître, mais pas le point final de l'affaire ?

          Je n'ai jamais prétendu que c'était une surprise, même si je m'y intéresse suffisamment peu pour que ça ait pu l'être partiellement.

          Et moi aussi j'ai le droit de donner mon avis, et d'argumenter de la pertinence de faire passer cette information.

          Ici on ne s'en fout pas de Microsoft, d'Apple, de Google.
          On s'intéresse à savoir ce qu'ils font pour et contre le libre.
          Même si on se fout globalement de ce qu'ils font dans leur activité purement proprio.

          Je ne vois absolument pas ce journal comme un publicité, il s'agit d'une information, dont la teneur, comme je l'ai indiqué plus haut, se résume pour nous, libristes, à : entre Nokia et le libre, c'est définitivement terminé.

          Yth.

          • [^] # Re: OSEF

            Posté par . Évalué à 1. Dernière modification le 06/09/13 à 18:45.

            On s'intéresse à savoir ce qu'ils font pour et contre le libre.

            Personnellement, je m'intéresse à savoir ce qu'ils font contre l'humanité.
            Le paravent du libre, du bio, de l'équitable brassé avec leurs mains sales, c'est de l'enfumage.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.