Voici ownCloud 5.0

66
14
mar.
2013
Internet

Chez ownCloud, les versions se suivent mais ne se ressemblent pas. Quelques 5 mois après la sortie de la version 4.5, la très active communauté vient de rendre disponible la nouvelle version 5.0.

Onwcloud

Pour rappel, ownCloud est un projet écrit en PHP et fonctionnant sur de nombreuses bases de données vous permettant d'avoir votre propre « cloud ». Ce cloud vous permet, à l’instar de Dropbox ou Google drive, de stocker vos fichiers et de les synchroniser avec votre ordinateur de bureau ou votre mobile. Mais ownCloud ne s'arrête pas là : son fonctionnement modulaire permet d'activer, en fonction des besoins, de nombreux greffons (applications) vous permettant de gérer une galerie photo, un calendrier, un carnet d'adresses, vos marque-pages ou encore un lecteur de flux RSS.

ownCloud met un point d'honneur à rendre vos éléments partageables entre les utilisateurs de votre cloud, mais aussi des utilisateurs externes. Une grande partie des applications vous permet aussi l'utilisation de protocoles standards pour la synchronisation :

Ownloud est rendu disponible sous la licence AGPLv3.

Sommaire

Retour sur les anciennes versions

Pour rappel, l'idée d'ownCloud est née peu avant le KDE camp 2010 : Frank Karlitschek réfléchissait alors à des pistes sur le futur de KDE pour une de ses présentations. Rapidement, un premier prototype voit le jour. Comme de nombreux projets il est rejoint petit à petit par de plus en plus de contributeurs.

Il y a environ un an, une société, ownCloud inc., se crée autour du projet. Elle soutient le projet, offre de la maintenance, du support ainsi que de la personnalisation. Plus de 35 personnes travaillent actuellement pour ownCloud inc. Une bonne interaction entre la société et les contributeurs est de mise ; ainsi, les décisions sont prises de manière collégiale et la société aide sur les points où la communauté est moins présente : tests, assurance qualité …

Lors de la sortie de la version 4.5, des échos ont fait remonter au projet que la stabilité n'était pas toujours au rendez-vous : bugs, changements inattendus lors de supposées « bug-fix only releases », régressions… Les contributeurs ont alors décidé de prendre les choses en mains lors de la réunion de développeurs d'octobre 2012 et de proposer des pistes :

  • approbation de chaque commit par au moins 2 contributeurs ;
  • plus de tests ;
  • des tests d'intégration continue.

Niveau sécurité aussi, un groupe de travail a été mis en place. La publication des vulnérabilité avec leur N° CVE, mailing liste dédiée, et déjà de nombreuses corrections à son actif pour la dernière version mais aussi les plus anciennes. Des nouvelles bonne pratiques on été prises avec les développeurs au niveau sécurité, en intégrant par exemple le Content-Security-Policy pour éviter les failles XSS.

Nouvelles fonctionnalités

Avec de plus en plus de contributeurs, la communauté ownCloud n'a évidemment pas chômé, et globalement ce sont autant la plate-forme que les différentes applications qui ont bénéficié du travail continu.

Amélioration de l'interface

Une nouvelle barre de navigation et un nouveau menu ont fait leur apparition afin de laisser un maximum de place au contenu des applications. De plus, les contributeurs ont travaillé à déplacer la configuration à l’intérieur des applications plutôt que de tout retrouver dans l'écran des paramètres utilisateur (qui devenait sérieusement touffu lorsque vous activiez un grand nombre d'applications).

Layout dans Contacts

Galerie photos

Du côté de la galerie photo par exemple, une réécriture complète a été effectuée. Ceci a rendu possible un rafraîchissement de l'interface, une nette amélioration de la qualité du code et surtout le retour de la fonction de partage qui avait été désactivée dans la version précédente à cause de nombreux problèmes.

Gallerie Photo

Lecture média

L'application média, permettant de jouer les titres de musique présents dans les dossiers de l'utilisateur, a aussi reçu de l'attention avec une amélioration du système d'analyse des fichiers.

Favoris

Du côté des favoris, une interface plus puissante et plus claire a été développée, permettant aussi l'import et l'export.

Gestion de version des fichiers

L'application de gestion de version des fichiers a vu apparaître une méthode de gestion de l'expiration des versions dite « intelligente ».

Création d'une API REST

Deux nouvelles applications permettent dès à présent de gérer le provisionnement et l'accès à certaines fonctionnalités depuis une api REST, permettant une inclusion plus facile d'ownCloud à d'autres outils.

Amélioration des performances des dossiers montés

La gestion du cache du système de fichiers locaux ainsi que la gestion du cache des dossiers montés a été améliorée pour être plus fiable et plus rapide. Pour rappel, ownCloud permet de « monter » des dossiers distants, un peu à la façon d'un linux, pour les rendre disponible dans l’arborescence de l'utilisateur. Ainsi, vous pouvez accéder à des fichiers sur un partage samba, un webdav (donc d'autres ownCloud) mais aussi Dropbox et Google Drive, etc. comme si ils étaient sur votre serveur. Vous bénéficiez alors de l'espace de stockage de ces services tiers en perdant toutefois certains avantages de owncloud.

Ajout d'une corbeille

Comme dans tout système qui se respecte, ownCloud possède dorénavant une corbeille pour les fichiers supprimés depuis l'interface. Vous pourrez ainsi restaurer les fichiers supprimés par mégarde (avec leurs différentes versions, évidemment).

Nouveau moteur de recherche

Une nouvelle application de recherche, basée sur Lucene, permet de rechercher à l’intérieur des fichiers et non plus seulement sur leur nom. Pour l'instant cette application ne recherche qu'à l’intérieur des fichiers texte et PDF.

Intégration au monde de l'entreprise

Enfin, ownCloud polit un peu plus son intégration en entreprise, notamment grâce au support du reverse SSL proxy ou aux améliorations dans l'application de gestion du LDAP / ActiveDirectory. En effet, il est désormais possible de rechercher dans plusieurs attributs LDAP et plus seulement dans le nom d'utilisateur ; la prise en charge des annuaires bien remplis a aussi été améliorée et ownCloud permet de configurer plusieurs serveurs d'annuaire, pour la réplication par exemple.

Synchronisation

Bien que le calendrier de sortie du client de synchronisation ne soit pas directement lié a celui de ownCloud, le client écrit en Qt a connu de sérieuses améliorations durant cette période :

  • une meilleure détection des changements de fichiers ;
  • une notification de l'état de la synchronisation dans le systray ;
  • des corrections liées aux connexions via proxy ;
  • l'affichage d'un assistant de configuration lors de la première exécution du client.

Nouvelles hors développement

Depuis la dernière version, l'équipe a choisi pour des raisons pratiques de migrer depuis gitorious et buggenie vers github. En effet, buggenie souffrait de nombreux bugs, l'intégration avec les autres outils n'était pas optimale et la convivialité de ces outils ne permettait pas de répondre correctement aux utilisateurs.

Comme évoqué précédemment, lors du meeting des développeurs en octobre, les contributeurs ont décidé de mettre en place un système de relecture et de validation des commits. Ce système permet une meilleure communication dans l'équipe mais aussi et surtout une plus grande qualité du code.

Un gros travail sur la documentation a aussi été entrepris et grâce au Google Code-In, ownCloud se dote d'un manuel destiné aux utilisateurs, aux administrateurs ainsi qu'aux développeurs.

Nouvelles du déploiement

De par la nature décentralisée du produit, il est difficile de donner des chiffres précis du nombre d'utilisateurs ou d'installations d'ownCloud. Owncloud inc. annonçait toutefois environ 650 000 utilisateurs en novembre dernier et 800 000 fin février (ce serait sans compter les entreprises utilisant une version de ownCloud inc.).

OwnCloud inc. possède également un nombre grandissant de partenaires offrant de l'hébergement ou de l'intégration à leurs plateformes.

Du côté des logiciels open source, de plus en plus d'outils commencent l'intégration, comme Gnome ou KDE. Il devrait également bientôt être plus facile d'utiliser ownCloud avec Kolab ou Roundcube, … .

Perspectives pour le futur ?

Bien que des efforts aient été faits sur la qualité, l'équipe devra continuer sur sa lancée en améliorant les bases du logiciel, et en rendant le programme plus testable et testé par exemple.

Parmi les évolutions attendues dans les prochaines versions, nous devrions voir arriver l'application de lecture des flux RSS développée lors du Google summer of code 2012 et dont l'étudiant fait maintenant partie intégrante de la communauté. Essai transformé, donc. Ce lecteur devrait également bientôt pouvoir être synchronisé depuis votre Akonadi voire peut-être depuis un client android.

Owncloud devrait également améliorer son code en intégrant un mapping objet-relationnel (ORM) . Celui-ci pourrait faciliter le développement d'une version compatible avec plusieurs systèmes de bases de données ainsi que de permettre la suppression de la duplication des librairies de connexions. Un moteur de template pourrait être intégré plus globalement (des prototypes utilisant doctrine et twig sont à l'étude…).

  • # Webdav

    Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

    Est-ce que les performances globales de webdav (sabredav) ont été améliorées ?

    Car un montage avec davfs2/autofs était très très lent dans la version 4.5 comparé au même montage avec apache webdav (et celui-ci prend en charge le lock de fichier de davfs2)

    Du coup j'ai du dans certains cas monter dans owncloud un dossier local lui même accessible via le webdav d'apache pour profiter de l'interface d'owncloud et avoir des performances dignes de ce nom :)

  • # Rechargement de page ou utilisation d'Ajax / chargement de vidéo

    Posté par . Évalué à  4 .

    Merci pour la dépêche.

    Il y a un mois, Owncloud se révélait décevant selon mon expérience :

    • rechargement de la page pour des fonctions triviales, par exemple pour changer de niveau dans une arborescence (pas de rafraichissement Ajax) ;
    • chargement complet d'une vidéo alors qu'on ferme la fenêtre pop-up, ce qui mange de la bande passante… (avec comme conséquence positive : on peut rouvrir la vidéo et le flux est disponible).

    Je suis curieux de voir ce qu'il en est pour ces deux points, dans cette nouvelle version.

  • # "ou encore un lecteur de flux RSS"

    Posté par . Évalué à  4 .

    Parlons-en puisque Google reader va bientôt fermer, par contre en cherchant rss dans les apps, j'ai 0 résultats… C'est un truc de base, c'est une autre appli ?

  • # CIFS ??

    Posté par . Évalué à  1 .

    Est ce que CIFS est implémenté dans OwnCloud? Car ce genre de logiciel serait intéressant dans des structures qui ont besoin d'outil de gestion/stockage de docs autre qu'un simple serveur de fichier (de surcroit avec un environnement Windows pour ma part) mais qui n'ont pas besoin de toutes les possibilités qu'offre Alfresco par exemple.
    Son évolution (versionning de doc par ex) est vraiment intéressante .

    Ps : Ok il y a WebDav mais CIFS est quand bien plus pratique sous Windows pour mapper les partages…

    • [^] # Re: CIFS ??

      Posté par . Évalué à  3 .

      À ma connaissance, une appli web ne va pas pouvoir causer CIFS (Alfresco s'en sort grâce à une implémentation Java de CIFS, jCIFS).

      Le plus simple n'est-il pas de monter un Samba sur ton serveur Owncloud, et de partager avec les droits qui vont bien les répertoires des utilisateurs?

      Après, évidemment, si tu voulais du CIFS-over-Internet…

      • [^] # Re: CIFS ??

        Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

        Si je ne me trompe pas, OC parle CIFS a grâce à smbclient (il doit être installé sur le serveur)

        • [^] # Re: CIFS ??

          Posté par . Évalué à  3 .

          Ce n'est pas à cela qu'il fait référence. OC peut bien être client Samba/CIFS, mais le monsieur souhaiterait qu'il soit aussi serveur (comme Alfresco, donc), pour éviter d'avoir les galères du support WebDAV sous Windows.

          • [^] # Re: CIFS ??

            Posté par . Évalué à  3 .

            A mon avis c'est un peu prendre le problème à l'envers : Si on veut du CIFS, on installe un serveur samba, puis on monte les partages dans OwnCloud pour les rendre dispo via celui-ci. Comme cela pour les postes de travail sur le LAN on accède direct aux partages samba, et sur les machines mobiles on synchronise via le client OC ou on utilise l'interface web.

            Chaque outil fait ce pour quoi il est conçu, c'est mieux…

            Après il y a la question de la façon dont OC accède aux partages samba. Jusqu'à présent c'était via smbclient, ce qui est très loin d'être optimal. Cela vaudrait le coup d'avoir un accès de plus bas niveau plutôt que de faire des exec() en php.

  • # Un peu de concurrence...

    Posté par . Évalué à  10 .

    …commence à venir, en autres avec CozyCloud qui lui est écrit en Js Server Side : https://www.cozycloud.cc/. Le degré de maturité du petit nouveau n'est surement pas encore au niveau de OwnCloud, mais ça va surement venir.

  • # Migration V3

    Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

    Génial. Ca a l'air bien.

    Par contre, je suis toujours en version 3. Je n'ai pu migré correctement à la version 4 (perte des datas). L'opération est-elle possible entre la version 3 et la 5 ?

    • [^] # Re: Migration V3

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      Ok. Alors, j'ai réussi à migrer. Mais si la méthode officielle (http://doc.owncloud.org/server/5.0/admin_manual/maintenance/update.html) ne fonctionne pas chez moi (datas non recupérées alors que présentes voire problèmes de mises en page en plus), j'ai trouvé la solution suivante :
      * Vider intégralement la base MySQL d'OwnCloud (sic)
      * Partir from scratch d'un répertoire vide
      * Décompresser OwnCloud 5
      * Faire des chmod qui vont bien (mkdir data ; chmod 770 data ; chmod g+w apps config)
      * Configurer OwnCloud via l'interface
      * Une fois loggué, copier l'ancien répertoire data (cp -rp)
      * Se connecter via le client lourd et créer un répertoire vide (réinitialisation de cache ?)

      Par contre, si je récupère mes fichiers, je perds le carnet d'adresse, le bookmark… Heureusement, je ne m'en sers pas mais j'espère avoir moins de déboire avec les prochaines versions.
      En tout cas, je suis content avec mon bel OwnCloud tout neuf.

  • # Un wiki ?

    Posté par . Évalué à  1 .

    Je n'ai pas vu d'outil de prise de notes, comme un wiki.

    • [^] # Re: Un wiki ?

      Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

      Je n'ai pas vu d'outil de prise de notes, comme un wiki.

      tant qu'a etre chez soit, autant installer un git et y mettre ses documents, pour le multi utilisateurs simultanémement il y a les etherpad.

    • [^] # Re: Un wiki ?

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      Il y a une app de prise de notes si je ne me trompe pas. on partage comme un fichier (puisque c'en est un) mais elle est encore très rudimentaire…

  • # LDAP@home

    Posté par . Évalué à  1 .

    Est-ce que quelqu'un a essayé de monter un serveur LDAP pour l'utiliser avec ownCloud ?

    Avec des amis, nous aimerions beaucoup avoir un serveur LDAP ainsi que plusieurs services utilisant ce serveur: accès ssh, vnc, nx, ownCloud, un vpn, un wiki, une gallerie de photos, etc. Avec la possibilité de gérer pour nos familles et amis, qui peut se connecter à quel service, qui utilise combien de place, etc. Tout le monde serait très intéressé et voudrait transférer ses comptes par exemple depuis DropBox ou ses photos pour les partager dans la famille.

    Comme je suis sur Mageia, j'avais posté des questions sur leur forum avec une description précise de l'architecture voulue: https://forums.mageia.org/en/viewtopic.php?f=8&t=4311 Mais ça a l'air très compliqué.

    J'ai essayé de trouver des solutions pour facilement installer et administrer un serveur LDAP, mais ça me semble très difficile et je n'ai rien trouvé pour l'instant. Cette semaine, j'ai commencé à lire un livre "The ABCs of LDAP" (400 p.) trouvé à la bibliothèque dans l'espoir de mieux comprendre LDAP.

    Donc si quelqu'un connaît une solution plus ou moins facile à installer, qui permet de gérer les utilisateurs avec une interface graphique et qui permet aux utilisateurs de s'enregistrer et changer leurs mots de passe, ça m'aiderait beaucoup.

  • # Contact et après?

    Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

    après les contacts avoir les emails serait un gros plus

    www.solutions-norenda.com

    • [^] # Re: Contact et après?

      Posté par . Évalué à  3 .

      Il existe une interface pour roundcube. À tester

    • [^] # Re: Contact et après?

      Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

      Je crois qu'on peut intégrer (un peu) RoundCube.

      Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

      • [^] # Re: Contact et après?

        Posté par . Évalué à  1 .

        Ou à l'inverse intégrer Owncloud dans Roundcube. Kolab travaille dessus.

    • [^] # Re: Contact et après?

      Posté par . Évalué à  1 . Dernière modification : le 16/03/13 à 17:15

      euh non c'est l'inverse, c'est dans le logiciel de messagerie ou le webmail qu'il faut intégrer ces contacts (grâce au protocole CardDav).
      On ne va pas non plus installer son OS dans ownCloud.

      • [^] # Re: Contact et après?

        Posté par . Évalué à  1 . Dernière modification : le 16/03/13 à 18:30

        Ne donnes pas de mauvaises idées… C'est sûrement faisable.

      • [^] # Re: Contact et après?

        Posté par . Évalué à  3 . Dernière modification : le 17/03/13 à 10:48

        Le protocole CardDav est implémenté dans owncloud et marche bien avec kmail.

  • # Problème avec Firefox

    Posté par . Évalué à  0 .

    Avec Firefox 19, la partie contactes est bloquée sur le chargement. Il faut passer par Chromium. Je ne sais pas si le problème vient d'ownCloud ou de Firefox.

  • # ownCloud 4.5.7

    Posté par . Évalué à  2 .

    J'ai installé il y quelques mois ownCloud 4.5 sur une machine basse consommation sous Ubuntu serveur 10.04 et ça marche très bien malgré cette machine pas rapide du tout.
    Petite lenteur de l'interface web pour afficher les contactes, mais la synchronisation des contacts et de l'agenda avec Thunderbird est très bien et plus pratique à utiliser.
    Partager un répertoire puis l'utiliser par WebDav marche très bien et c'est super pratique entre machines.
    Mais avec le client de synchronisation c'est encore plus. Le client Windows marche très bien et celui pour Linux aussi, mais il me semble qu'il utilise un peu plus le processeur pour vérifier s'il y a quelque chose qui à changé…
    Possibilité de partager un fichier par un lien qu'on peu envoyer par email c'est très bien aussi. Projet très réussit.
    Pas encore eu le courage de bidouiller mon n900 pour la synchronisation des contactes et agenda ! C'est possible, apparemment, mais un peu compliqué pour moi…

    • [^] # Re: ownCloud 4.5.7

      Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

      C'est sympa d'avoir des retours! Du coup ça me donne vraiment envie de l'installer un de ces quatre! Quelqu'un a essayé l'application Android?

      P.-S.:

      contactes contacts

      Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

      • [^] # Re: ownCloud 4.5.7

        Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

        Quelqu'un a essayé l'application Android?

        Oui, je l'utilise un peu et je n'ai pas encore eu de problème.

        « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

    • [^] # Re: ownCloud 4.5.7

      Posté par . Évalué à  0 .

      Je suis pas tout à fait d'accord sur l'application Windows, je trouve qu'elle utilise pas mal de ressource même que les dossiers sont synchronisés.

      Pour l'instant je synchronise 2 dossiers et un agenda.

      Mais au fil des versions y'a du mieux

    • [^] # Re: ownCloud 4.5.7

      Posté par . Évalué à  2 .

      Mais avec le client de synchronisation c'est encore plus.

      Ça apporte quoi face à du webdav ? Ça repose sur des standards ou des outils préexistants ?

      Je suis dans ma tour d'ivoire (rien à foutre des autres, dites moi un truc pour moi), si je ne pose pas explicitement une question pour les 99%, les kévin, les Mm Michu alors c'est que je ne parle pas d'eux.

      • [^] # Re: ownCloud 4.5.7

        Posté par (page perso) . Évalué à  6 .

        Ça apporte quoi face à du webdav ?

        Ça permet d'avoir quand même accès à ses données (ou d'en enregistrer) quand on a pas accès à Internet

        Ça repose sur des standards ou des outils préexistants ?

        Ça repose sur csync.

        « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

  • # installé avant-hier sur Debian Squeeze

    Posté par . Évalué à  0 . Dernière modification : le 18/03/13 à 00:34

    Bien mieux que lors de mon expérience avec la 4.0.
    Je n'ai plus de téléphone Android pour tester la synchro contacts et calendrier, les fonctions qui m'intéressaient le plus en fait. :(
    Du coup, il ne me sert qu'à synchroniser fichiers, contacts, bookmarks, notes (textes simples) entre mes 2 pc portables et mon pc fixe.
    Niveau performances, je ne peux encore rien dire, mais les changements dans le calendrier mettent un temps à se répercuter par rafraichissements auto ou manuels soit sous Owncloud soit sous Evolution mais elles y arrivent.

    Questions:
    - Y a t-il une mailing-list ou un flux rss pour suivre les nouvelles orientées (failles de) sécurité?
    - Y a t-il un plugin firefox/chrome pour synchroniser rapidement ses bookmarks sans passer par la page Owncloud?

    • [^] # Re: installé avant-hier sur Debian Squeeze

      Posté par . Évalué à  1 .

      • Y a t-il un plugin firefox/chrome pour synchroniser rapidement ses bookmarks sans passer par la page Owncloud?

      ok, je viens de trouver, dans la page bookmark dans Owncloud, il faut glisser l'icone "read later" sur la "barre bookmark". Il suffira d'appuyer sur ce raccourci lorsqu'on se trouve sur la page d'un site qu'on voudrait sauvegarder.

    • [^] # Re: installé avant-hier sur Debian Squeeze

      Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

      Je n'ai plus de téléphone Android pour tester la synchro contacts et calendrier, les fonctions qui m'intéressaient le plus en fait. :(

      N'importe quel smartphone qui gère le CalDav/Carddav devrait fonctionner (c'est-à-dire les iOS et bientôt les Windows Phone).

      « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

    • [^] # Re: installé avant-hier sur Debian Squeeze

      Posté par . Évalué à  5 .

      Y a t-il un plugin firefox/chrome pour synchroniser rapidement ses bookmarks sans passer par la page Owncloud?

      y'a même une app owncloud qui fait serveur mozilla sync.

      • [^] # Re:installéavant-hier sur Debian Squeeze

        Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

        On Mon, Mar 18, 2013 at 03:16:57PM +0100, Cvreer Genzb wrote:

        y'a même une app owncloud qui fait [serveur mozilla sync][1].

        ha interessant ça. Sinon connaissez vous un serveur sync empaqueté sous debian ?

      • [^] # Re: installé avant-hier sur Debian Squeeze

        Posté par . Évalué à  1 .

        Excellent! installé, configuré, emballé c'est pesé!
        Je n'arrivais justement plus à faire fonctionner le paquet ffsync original et là, sous owncloud 5.0, c'est passé en 2min (config + transfert)

        Merci!

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.