Journal Chronique d'un flop annoncé

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes :
-2
7
mar.
2012

Eh bien ça y est, après des mois de rumeurs, de buzz, de vrais-faux-leaks, et de spéculations sans fin, Apple a enfin dévoilé aujourd'hui, à l'occasion d'une de leurs fameuses "keynotes", ce qui n'était plus vraiment un mystère : la nouvelle version de sa tablette tactile, présentée par Tim Cook comme le "chaînon manquant" entre l'iPhone et le MacBook et résolument orienté "expérience multimédia haute définition".

Pourtant, on ne peut qu'être sceptique quant à la pertinence de cette mise à jour d'un produit plus encombrant qu'un smartphone, et moins pratique par essence qu'un laptop. Aussi, pour réussir son coup, Apple devait vraiment frapper très fort.

Or, qu'en est-il ? Ce nouvel iPad, malgré sa résolution HD "retina" et sa puissance accrue, reste finalement un appareil qui combine les inconvénients de l'iPhone (OS non multitâche, web sans flash, utilisation restreinte aux applications vendues sur l'AppStore…) sans ses avantages (l'iPad, même en version 3/4G, ne permet même pas de téléphoner !), avec les inconvénients du laptop (encombrement, autonomie…) sans ses avantages (vrai OS, clavier physique, choix des applications…). Le tout aux prix habituels de la marque à la pomme défiant toute concurrence (comprendre par là, plus cher que partout ailleurs).

Et somme toute, tout ceci était largement prévisible. On peut rire sous cape en pensant à ceux qui attendaient une "révolution", mais connaissant le contexte du marché d'une part (les constructeurs qui continuent de multiplier leurs offres en tablettes malgré un engouement plus que relatif…) et celui d'Apple d'autre part (politique de plate-formes fermées…), on pouvait logiquement s'attendre à cette non-surprise. Au final, ce sont les fanboys qui ont dû être bien déçus… (il y en a quelques-uns sur dlfp, soyez sympa consolez-les ;-))

  • # Hum

    Posté par  . Évalué à 9.

    Pour avoir testé un samsung galaxy notes, la résolution de l'écran et l'autonomie sont quand même incomparables par rapport à n'importe quel pc portable.

    Donc si ça pouvait faire bouger les constructeurs de PC classiques…

    Envoyé depuis mon lapin.

    • [^] # Re: Hum

      Posté par  . Évalué à 6.

      l'autonomie
      Donc si ça pouvait faire bouger les constructeurs de PC classiques…

      A ne pas mettre des AMD et des Intel dans leurs PC? Et on pourrait avoir les mêmes usages qu'avant?

      • [^] # Re: Hum

        Posté par  . Évalué à 2.

        À faire pression sur Intel ou AMD pour avoir des processeurs ayant des meilleurs ratios performances/consommation je dirais.

        Et pareil pour les fournisseurs des dalles d'écrans.

        Envoyé depuis mon lapin.

        • [^] # Re: Hum

          Posté par  . Évalué à 2.

          À faire pression sur Intel ou AMD pour avoir des processeurs ayant des meilleurs ratios performances/consommation je dirais.

          Comment peut faire pression le fabricant sur intel et amd s'il n'y a pas d'alternative qui peut les remplacer dans ses machines?
          A une époque on pouvait espérer avec les cpu VIA, et je l'ai fait, mais ils n'ont pas été à la hauteur en terme de performances, en calcul et graphiques.
          La question tient. On peut faire la même chose avec les ARM? Et si le fabricant met un windows ARM dans sa machine, il a une compatibilité totale sur tous les programmes windows? Les jeux vont marcher?
          Ou alors ils doivent partir dans une direction ARM + Android, ou même ARM + Android + ubuntu, pourquoi pas, qui vont se retrouver en compétition avec les Intel + windows + tout le stack de programmes windows + , allez, 2 heures d'autonomie en moins.
          Ca va foutre la pression, ça?

          A moins que l'usage change radicalement, et donc que le marché des portables se casse la gueule au profit des tablettes, le combat va y être plus difficile sur ce marché que sur ceux des phone et des tablettes qui n'existaient pas.

    • [^] # Re: Hum

      Posté par  . Évalué à 6.

      Bien sûr que c'est incomparable : une résolution d'écran se définit en pixels par pouce (ce qui est étrange d'ailleurs, cela devrait plutôt être en pixels par cm² ou par m²), alors qu'une autonomie se mesure plus volontiers en secondes (éventuellement en minutes pour les plus chanceux).

      • [^] # Re: Hum

        Posté par  . Évalué à 8.

        une résolution d'écran se définit en pixels par pouce (ce qui est étrange d'ailleurs, cela devrait plutôt être en pixels par cm² ou par m²)

        C'est une mesure moderne, orientée écrans tactiles.

        • [^] # Re: Hum

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10.

          une mesure moderne

          C'est quoi cette manie de mettre le tactile à l'index ?

          • [^] # Re: Hum

            Posté par  . Évalué à 8.

            c'est la révolution du monde digital !

          • [^] # Re: Hum

            Posté par  . Évalué à 3.

            Quand le sage montre la lune, l'imbecile regarde le doigt

            • [^] # Re: Hum

              Posté par  . Évalué à 2.

              Qui se couche avec le cul qui gratte, se lève avec le doigt qui pue…

              • [^] # Re: Hum

                Posté par  . Évalué à 2.

                Ce matin un lapin a tué un chasseur.

                Depending on the time of day, the French go either way.

              • [^] # Re: Hum

                Posté par  . Évalué à 0.

                Qui se couche avec le cul qui gratte, lit ses mails avec une tablette qui pue.

    • [^] # Re: Hum

      Posté par  . Évalué à 6.

      mon pc a une autonomie de jusqu'a la prochaine coupure de courant

      • [^] # Re: Hum

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Petit joueur. Mon PC a une autonomie de jusqu'a la prochaine coupure de courant + l'autonomie de l'onduleur.

        • [^] # Re: Hum

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

          Mon PC a une autonomie de jusqu'a la prochaine coupure de courant + l'autonomie de l'onduleur.

          Le souci des claviers sans fil, c'est surtout la batterie qui se dé

          • [^] # Re: Hum

            Posté par  . Évalué à 3.

            Il suffit d'un clavier sans fil avec panneaux solaires (je n'ai pas encore vu de souris comme ça).

            « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

  • # Sacré flop

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Chronique d'un flop annoncé

    J'aimerai bien avoir un flop qui fait les 2/3 de part de marché du segment que j'ai moi-même créé.
    Non, parce que pour déjà l'iPad 1er du nom, on m'avait sorti le même titre, et vu ce que ce devenu, ça fait sourire de revoir ce titre aujourd'hui.

    • [^] # Re: Sacré flop

      Posté par  . Évalué à 4.

      Les "experts" avaient prévu un flop pour l'iphone également, donc effectivement je me garderai bien de prédire quoi que ce soit.

    • [^] # Re: Sacré flop

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      "mais pourquoi un succès aussi fulgurant d'un truc non libre, cher, d'un nouveau genre" ? -> allez au journal 23

      "je me voila la face!, youpi!" -> restez sur cette page

      "mais arg, pourquoi j'y ai pas pensé!!!" -> postulez dans une grosse boite pour larver

    • [^] # Re: Sacré flop

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

      J'aimerai bien avoir un flop qui fait les 2/3 de part de marché du segment que j'ai moi-même créé.

      Si tu passais moins de temps à troller sur dlfp, ça pourrait avoir une chance d'arriver.

    • [^] # Re: Sacré flop

      Posté par  . Évalué à 4.

      Le segment des tablettes a été créé par IBM et évangélisé par Microsoft, Apple étant passé derrière récolter les fruits d'années de travaux des différents autres protagonistes..

      • [^] # Re: Sacré flop

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

        Le segment des tablettes a été créé par IBM et évangélisé par Microsoft, Apple étant passé derrière récolter les fruits d'années de travaux des différents autres protagonistes..

        Ah oui, tu parles des Tablet PC avec un écran « tactile » monopoint à utiliser au stylet, d'une résolution digne d'un digicode, avec un Windows Tablet à l'ergonomie… euh inexistante, etc. ?

        À ce compte-là Apple doit tout aux chinois qui ont inventé le boulier, en fait.

        • [^] # Re: Sacré flop

          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3.

          Ah non, les Chinois ça ne suffit vraiment pas.
          Il a fallut les Indiens pour inventer la moitié de toute l'informatique, et Descartes pour l'autre !
          Les Indiens ont inventé le zéro, et Descartes l’existence soit le 1, « Moi », « Je », « J'existe ».

          Avec ces deux éléments, tu fabriques une machine de Turing, et tu as les ordinateurs modernes.

          Alors qu'avec un boulier tu fais juste de la compta.

          Yth.

    • [^] # Re: Sacré flop

      Posté par  . Évalué à 0.

      J'aimerai bien avoir un flop qui fait les 2/3 de part de marché du segment que j'ai moi-même créé.

      Si c'est toi qui a créé le marché, tu devrais avoir 100% du marché. N'en avoir que les 2/3 peut etre vu comme un flop : tu as perdu 33% de part de marché depuis sa création

      • [^] # Re: Sacré flop

        Posté par  . Évalué à 2.

        Enfin les parts de marchés ne rapportent rien, ce sont les ventes. Je te laisse relire ta phrase et réfléchir à la question suivante : préfère tu avoir 100% d'un marché rikiki, ou une part de marché en baisse constante et légère sur un marché en pleine explosion ?

        • [^] # Re: Sacré flop

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6.

          Je reviens du CeBIT et la moitié des visiteurs ont une tablette en main. D'ailleurs, dans les avions c'est pareil: dans les vols "affaires", la voitié des passagers ont des tablettes.

          Alors le "flop" me semble quand même particulièrement de mauvaise fois.

          Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

          • [^] # Re: Sacré flop

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

            Alors le "flop" me semble quand même particulièrement de mauvaise fois.

            Pour moi ce n'est pas un flop.
            Ce qui est mensonger, c'est de dire que la tablette remplacera le PC, tout aussi vrai que le PC a tué les mainframes, la télé a tué la radio, le smarphone a tué les téléphones plus classiques, Internet a tué l'imprimerie, la science a tué la religion, etc.

            À croire que dans le monde d'aujourd'hui, les technologies ne peuvent pas coexister pour tirer le meilleur bénéfice de chacun pour un usage ou domaine donné. Car il me semble difficilement concevable (pour avoir une tablette) de croire que cette technologie dépasse les PC en tout point pour tous les usages…

            Les tablettes me semblent plus un outil de consommation de contenus que de création, od'u pour moi une coexistence de ces deux produits dans les foyers de tout le monde (le PC pour le boulot ou plaisir plus « sérieux » (programmation, écriture, dessin professionnel) et la atblette pour les trucs de détentes ou ludiques voire pour les enfants uniquement).

            • [^] # Re: Sacré flop

              Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1. Dernière modification le 07 mars 2012 à 21:46.

              À croire que dans le monde d'aujourd'hui, les technologies ne peuvent pas coexister pour tirer le meilleur bénéfice de chacun pour un usage ou domaine donné. Car il me semble difficilement concevable (pour avoir une tablette) de croire que cette technologie dépasse les PC en tout point pour tous les usages…

              C'est vrai qu'on a tendance à en faire tout un foin et à déformer le sens de l'expression post-PC. Ce qui me paraît plus crédible, comme tu le dis, c'est de voir les tablettes se substituer aux PC chez ceux pour qui le PC n'était qu'un engin de loisir (et donc, surdimensionné à cette tâche).

              Cette porte ouverte enfoncée, j'ajouterais néanmoins que les tablettes me paraissent vouées à succéder aux PC portables, tout du moins aux netbooks, et à ceux peu puissants qu'on relègue dans les rayons des magasins à un usage "bureautique". Ce ne sont jamais que des portables sans clavier, après tout. Si on met le logiciel de côté, imaginons qu'Apple décide de rendre les écrans des Macbooks tactiles et leurs claviers détachables : verra-t-on une si grande différence ?

              • [^] # Re: Sacré flop

                Posté par  . Évalué à 3.

                Pour les gens qui utilisent peu/pas le clavier et qui utilisent peu/pas le multitâche un iPad c'est comme un MacBook effectivement.

                En fait un iPad c'est fait pour aller sur facebook et sur youtube. C'est surtout pour les gens qui consomment de l'internet mais qui n'en produisent pas.

                • [^] # Re: Sacré flop

                  Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1. Dernière modification le 07 mars 2012 à 22:30.

                  En fait un iPad c'est fait pour aller sur facebook et sur youtube. C'est surtout pour les gens qui consomment de l'internet mais qui n'en produisent pas.

                  A priori c'est ça, mais ce sont aussi des machines qui montent en puissance. D'autant plus qu'Apple met en avant des applis "de production" comme GarageBand et iMovie, ça me laisse perplexe.

                  Et puis comme je disais, tout ça ce sont des limitations logicielles. Une tablette avec l'OS d'un portable, ce serait exactement comme un portable. C'est pour ça que je regarde avec attention ce qui se fait du côté des machines de type EeePad Transformer, mais aussi avec les bureaux Unity, Gnome et Plasma Active. Je rêve d'un engin créatif aussi puissant qu'un PC et aussi transportable qu'une tablette.

                  • [^] # Re: Sacré flop

                    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

                    Pour moi Asus a compris le concept idéal : la tablette d'un côté et l'ordi portable en même temps. Un clavier trop séparer de la tablette, pour avoir essayer, ce n'est pas aussi confortable qu'un ordinateur portable en déplacement (pas assez stable physiquement). Ici tu as les avantages des deux avec le léger encombrements supplémentaires.

                    Pour moi, un iPad seul (sans clavier/souris et autres) ne peut être aussi efficace pour la création que les même outils manipulés avec ces outils. N'oublions pas que la souris et le clavier sont des outils étonnamment précis et efficaces, dans le monde de l'entreprise je me vois mal écrire un rapport complet avec un clavier virtuel (taper une URL ne pose pas trop de problème).

                • [^] # Re: Sacré flop

                  Posté par  . Évalué à 3.

                  C'est surtout pour les gens qui consomment de l'internet mais qui n'en produisent pas.

                  Ou alors il a une autre machine pour produire. Et plutot qu'en avoir 2 ou 3 similaires, il a 1 PC pour produire + 1 tablette pour accéder aux données.
                  Et rien n'empêchera les tablettes pendant qu'elles montent en puissance de proposer plus de travail au clavier + souris.

                • [^] # Re: Sacré flop

                  Posté par  . Évalué à 4.

  • # C'est pas pour toi

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 7.

    qui combine les inconvénients de l'iPhone (OS non multitâche, web sans flash, utilisation restreinte aux applications vendues sur l'AppStore…)

    Bon, déjà, web sans flash, pour moi, c'est à classer dans les avantages. Die Flash ! Die !

    sans ses avantages (l'iPad, même en version 3/4G, ne permet même pas de téléphoner !),

    Mon laptop (Dell) ne peut pas téléphoner non plus (pourtant je peux me connecter en 3G). C'est grave doctor ?

    avec les inconvénients du laptop (encombrement, autonomie…)

    J'aimerai bien un laptop aussi encombrant (en clair, moins encombrant), et avec une telle autonomie.

    sans ses avantages (vrai OS, clavier physique, choix des applications…).

    madame michu trouve que ne pas avoir de clavier physique, et d'avoir tout en tactile, c'est mieux pour ce qu'elle a à faire. Quant au vrai os, ça la fait bien rigoler. Idem pour le choix des applications. Mais c'est vrai que les milliers des applis de l'appstore, ce n'est vraiment pas du tout suffisant.

    Le tout aux prix habituels de la marque à la pomme défiant toute concurrence (comprendre par là, plus cher que partout ailleurs).

    Bah, va voir le prix du Samsung Galaxy Tab, il est au même prix que l'ipad.

    Tout ça pour conclure : à priori, ce truc n'est pas fait pour toi. Tu ne vois pas d’utilité à cet appareil pour en posséder un (comme moi d'ailleurs). Ce n'est pas pour ça que ça sera un flop, et que ça n’intéressera personne.

    PS: je n'ai pas d'iphone, d'ipad, d'itruc ou d'ibidule, sauf un "vieux" macbook récupéré du boulot.

  • # Création de marché

    Posté par  . Évalué à 9.

    Apple a quand même inventé cet appareil, qui s'est vendu à des millions d'exemplaires. Alors oui, on se demande tous à quoi ça peut bien servir, mais les gens qui en ont s'en servent, et semblent s'en servir de plus en plus : les utilisations apparaissent avec l'usage et les applications disponibles.

    Quelque part, je pense qu'Apple use ses dernières cartouches là-dessus, car la tablette n'est plus un produit de luxe. Les concurrents Android semblent se placer de mieux en mieux, et si le prix des tablettes passent sous les 100 - 200€, elles vont devenir des mini-ordinateurs très intéressants pour les intégrer à des appareils électroménagers, à des installations domotiques, à des voitures, etc.

    Par contre, j'ai un peu peur que le libre ait loupé ce tournant, et l'avenir m'angoisse un peu. Je suis content de voir autant de Linux tourner chez Mme Michu, mais comme on ne peut pas recompiler soi-même oiu changer de distribution, l'idée d'une liaison forte et incassable entre le matériel et le logiciel semble se profiler, et risque de mettre en l'air l'embryon de changement sur la vente liée.

    • [^] # Re: Création de marché

      Posté par  . Évalué à 9.

      Apple a quand même inventé cet appareil

      Hahaha.

      • [^] # Re: Création de marché

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Bah si, la tablette avec une pomme dessus, c'est une invention apple. On peut dire qu'Apple a inventé l'iPad

        • [^] # Re: Création de marché

          Posté par  . Évalué à 7.

          Ouais, enfin Apple a inventé le marché. Si X fait pousser une patate, et Y achète sa patate, va sur un marché, et explique que ça se mange et que c'est bon, il me semble qu'on ne peut pas nier que c'est Y qui a inventé la patate en tant qu'objet commercial.

          • [^] # Re: Création de marché

            Posté par  . Évalué à 7.

            Donc on peut dire qu'Apple a inventé la tablette qui se vend, là ou d'autres avaient seulement inventé la tablette.

            Tout devient clair.

    • [^] # Re: Création de marché

      Posté par  . Évalué à 10.

      l'idée d'une liaison forte et incassable entre le matériel et le logiciel semble se profiler

      C'est surtout une liaison forte entre le logiciel et les services qui se développe… Que le libre ait loupé ce tournant c'est une évidence.

      • [^] # Re: Création de marché

        Posté par  . Évalué à 0. Dernière modification le 07 mars 2012 à 14:53.

        Complètement d'accord sur la première phrase. Beaucoup moins sur la seconde puisque la libre, n’étant pas par nature un "produit", n'a jamais eu vocation à se vendre .
        Ce sont les entreprises qui ont loupés ce tournant jusqu’à ce que google s'y affaire.
        On a beau étaler les défauts des produits Apple mais un seul fabricant, une interface quasi-identique et l'assurance que rien ne risque de changer au future lancement d'un produit, d'un point de vue marketing, c'est parfait. Ce que demande le marché c'est un système qui ne déroute pas l'utilisateur (le vieux macqueux reconnait de suite le dock d'IOS). Heureusement qu'Android à bien des atouts, parce que le manque de cohérence entre les interfaces des différentes versions ainsi que la forte fragmentation des produits (on peut trouver une vieille version de l'OS sur du matériel puissant ou le contraire) aurait pu rendre les partenaires frileux.

        Sinon un lien sur la keynote, ou sur les caracteristiques du produit n'aurait pas été de trop (contrairement au ton trollesque, m'enfin c'est probablement de l'humour).

    • [^] # Re: Création de marché

      Posté par  . Évalué à 5.

      J'ai vraiment l'impression que les processeurs ARM sont l'arme absolue des constructeurs pour nous enfermer :
      - processeurs non compatible à 100% entre eux
      - driver non libre
      - applications non désinstallable
      - système jamais mis à jour

      Personnellement, j'en suis réduit à attendre des smartphones avec processeur Intel en croisant les doigts. En tout cas j'ai fait une croix sur Android pour le libre d'opérette et sur Apple pour le prix.

      • [^] # Re: Création de marché

        Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 07 mars 2012 à 15:06.

        Pas d'ARM mais des SoC à vrai dire (et encore un processeur compatible x86 avec du proprio pour d'autres chips, c'est du pareil au même). A partir du moment ou il faut hacker le noyal pour faire fonctionner un OS, ou que le développement du firmware proprio du wifi est abandonné, c'est compliqué en effet.
        D'un point de vue des constructeurs, le business se résume à vendre le plus possible de matériel et ça ne risque pas de changer (pas avant la pénurie de terres rares, du moins).

      • [^] # Re: Création de marché

        Posté par  . Évalué à 2.

        Mouais, enfin Google arrive à faire tourner Android sur tous ces modèles, donc malgré les problèmes de compatibilité entre les puces ARM, il semble être possible de développer quelque chose d'à peu près portable. Android reste un logiciel libre, et a priori, rien n'empêche de réutiliser le boulot de Google dans de nouveaux systèmes d'exploitation.

        Le problème des drivers non-libres reste évidemment crucial, mais il faut admettre qu'on fait tourner du Linux sur la plupart des PC et portables malgré des drivers non-libres. Quand on va voir dans le détail, entre les drivers, les couches de compatibilité, les blobs binaires, et les instructions en ROM, le périmètre de ce qu'est un driver libre reste quand même assez compliqué à définir, et que dans la plupart des cas, il faut bien accepter un degré au delà duquel le machin est opaque.

        Pour le reste (l'incapacité de désinstaller le système, de le remplacer par un autre, ou de le mettre à jour), ce n'est qu'un problème logiciel découlant de la volonté des constructeurs d'enfermer l'utilisateur dans un monde propriétaire. À mon avis, cette volonté n'est pas forcément idéologique ; Microsoft ou Apple savent très bien ce qu'ils font et pourquoi ils le font, mais je ne vois pas pourquoi Google ou Samsung s'engageraient dans la même voie. Par contre, il faut bien avouer que le problème du service après-vente est assez crucial pour ce type d'appareil, et que la multiplication démente du nombre de modèles et leur rythme de sortie effrené ne plaide pas pour une approche modulaire entre le matériel et le logiciel—en fait, si, il pourrait, mais nécessiterait une approche assez révolutionnaire de la gestion d'un produit de grande consommation. Bref, entre ça et l'obsolescence programmée liée à l'absence de mises à jour, les constructeurs ont peu de bonnes raisons commerciales de faire autrement.

        Comme toujours, à mon avis, ce problème se devrait d'être réglé par la loi, en imposant à tout constructeur de fournir à ses clients la totalité des données techniques de l'appareil, quitte par exemple à indiquer ce qui est protégé par un brevet, et d'interdire l'utilisation de technologies visant à empêcher le détournement de la machine—bref, à redonner au client ce dont il a toujours eu droit; l'usus, le fructus, et l'abusus sur les objets dont il est propriétaire.

        • [^] # Re: Création de marché

          Posté par  . Évalué à 1.

          Je ne sais pas si c'est Google ou Samsung, HTC et autres constructeurs qui font tourner Android sur plusieurs type de ce proc ARM.
          Vu les difficultés de proposer des mises à jour d'Android, j'ai plutôt l'impression que l'on a des systèmes adapté par chaque constructeur quand l'opérateur n'en ajoute pas une couche.
          Quand je veux une mise à jour Linux, je récupère ca directement sur le site de ma distribution favorite. Quand je veux une maj windows, je vais chez Microsoft. Pour une maj Android, il n'y a rien chez Google… sauf à avoir un produit Google peut être.

        • [^] # Re: Création de marché

          Posté par  . Évalué à 3.

          Android reste un logiciel libre, et a priori, rien n'empêche de réutiliser le boulot de Google dans de nouveaux systèmes d'exploitation.

          Le bootloader (et sa suite logique dans le kernel), il ne l'est pas, et c'est lui qui est intéressant.

          « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

        • [^] # Re: Création de marché

          Posté par  . Évalué à 3.

          mais je ne vois pas pourquoi Google ou Samsung s'engageraient dans la même voie

          Parce que les majors leur demandent.

          « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

      • [^] # Re: Création de marché

        Posté par  . Évalué à 7.

        Les smartphones x86 t'enfermeront tout autant, voir plus (intel à les moyens de lever la barre très très haut).

        Tu effectue une mauvaise déduction sur la corrélation qu'il semble y avoir entre enferment et processeur ARM pour les gadgets grand public.

      • [^] # Re: Création de marché

        Posté par  . Évalué à 2.

        j'étais d'accord avec toi jusqu'à la partie "libre d'opérette" : android ça tourne aussi sur x86, et il existe des distributions à base de code libre (sans apps proprio) comme replicant.

        après, c'est plutôt avec amertume que je constate qu'il n'y a quasi qu'apple qui propose des mises à jours régulières sur la quasi totalité de ses tablettes et téléphones (sauf sur les vraiment trop vieux).

        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

  • # Je relève que

    Posté par  . Évalué à 10.

    La keynote n'a pas encore eu lieu :-)

    • [^] # Re: Je relève que

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

      > La keynote n'a pas encore eu lieu :-)

      Ton commentaire est bientôt périmé.
      J'aimerais pas être à ta place quand il va passer à -10.

    • [^] # Re: Je relève que

      Posté par  . Évalué à 10.

      La keynote n'a pas encore eu lieu :-)

      On voit que tu es nouveau ici !
      Tu ne connais donc pas iPot (non, ce n'est pas un produit Apple) ?

  • # dacabale

    Posté par  . Évalué à -8.

    Salut,

    Alors déjà je suggère à ceux qui ne l'ont pas encore fait de ne pas plusser ce journal. Il est évident que l'auteur cherche à récupérer son karma lamentablement perdu avec son précédent journal.
    Je vous conseille même de le moinsser au point qu'il atteigne le record d'avis négatifs. Vous pouvez même vous créer des multis (cela signifie d'autres comptes pour ceux qui ne sont pas awares) pour le moinsser plusieurs fois. C'est tout à fait permis par la charte du site dans certains cas (les adminazis les fermeront de toute façon après vu qu'ils n'ont que ça à faire, mais au moins ces comptes auront rempli leur mission).

    D'autre part, sur le fond, je voudrais savoir s'il y a un moyen de suivre cette keynote en direct depuis mon laptop sous GNU/Linux connecté avec mon fai free (le fai ami des geeks, du logiciel libre, du vrai internet, et qui se bat contre Orange el-Hassad). Si possible je voudrais avoir la traduction simultanée à l'oral ou à l'écrit avec des sous titres car l'anglais me fait déjà beaucoup chier dans ma vie de tous les jours, alors si je peux l'éviter devant la grand messe de l'économie numérique, c'est déjà ça de gagné.

    Je vous remercie de vos réponses et n'oubliez pas de multimoinsser ce journal infect (en plus son auteur utilise merdrake sissijevoujure)(et il travaille pour la dictature)(et il fait des blagues nulles)(il a même fait un pendu/blague bot qui casse les pieds de tous ceux qui veulent travailler tranquillement)(en fait il m'énerve encore plus que zenitram et frok_mobbilette réunis).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.