PyconFR 2015 du 17 au 20 octobre 2015 à Pau

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud, Xavier Teyssier et palm123. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
Tags : aucun
16
19
juin
2015
Python

La conférence Python aura lieu du 17 au 20 octobre 2015 à Pau !

PyconFR est la conférence annuelle francophone autour du langage Python organisée par l'Association Francophone Python (AFPY). Elle aura lieu cette année à l'EISTI. Débutants et confirmés sont les bienvenus à cette conférence. L'entrée est gratuite et libre.

Pau

Les conférences auront lieu les 17 et 18 octobre, et les 19 et 20 Octobre seront dédiés aux sprints.

Nous sollicitons toute personne susceptible de proposer un sujet de présentation ayant trait au développement, à l'utilisation ou à l'écosystème de Python. Nous espérons recevoir des contributions provenant d'environnements variés et couvrant les cas d'utilisations les plus divers : enseignement, recherche, gestion d'infrastructure, jouets électroniques ou encore applications industrielles, à tout type de niveau.

Pour faire une proposition, une inscription est nécessaire.

L'appel à conférencier est ouvert et la date limite est fixée au 25 juillet 2015 à 23H59.

LightZombie, une bonne nouvelle pour le traitement de la photo sous Linux

Posté par (page perso) . Édité par Florent Zara, baud123 et Xavier Teyssier. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
26
3
jan.
2013
Audiovisuel

LightZone est un logiciel de traitement de photo JPEG, TIFF et RAW que j'apprécie. Il a peu d'outils mais dispose de la retouche locale. J'appréciais particulièrement l'outil de noir et blanc et un outil de zone système (équivalent de l'outil de manipulation de courbe dans d'autres logiciels ; darktable a un outil de zone système). LighZone s'appuyait sur le logiciel libre dcraw pour le dématriçage des fichiers raw.

Logo LightZone

LightZone est un produit propriétaire de LightCraft, société qui a été dissoute, il y a un an ou deux. Les clients se sont donc retrouvés le bec dans l'eau : plus de mise à jours et plus de support pour les nouveaux modèles. Des passionnés ont donc lancé un projet un peu fou : LightZombie (le site a disparu depuis). Il s'agissait de rajouter une version récente de dcraw et des fichiers nécéssaires au dématriçages (courbes de bases…).

Courant décembre 2012, on a vu ce message sur le site : « Santa is about to be good to us! ». Et le 22 décembre LightZombie devient LighZoneProject : les auteurs de LightZone ont libéré leur code sous licence BSD ! la bonne nouvelle de la fin 2012.

NdM : merci à Cyprien Le Pannérer pour son journal.

Rapide état des lieux de la photo numérique sous linux

Posté par (page perso) . Modéré par Mouns.
58
23
avr.
2010
Bureautique
Étant photographe amateur et libriste, j'ai souhaité faire un rapide état des lieux de la photo numérique sous Linux, qui est un domaine très actif actuellement.
Cet état des lieux n'est pas exhaustif, j'ai simplement tenté d'établir la liste des outils que j'utilise, ainsi que la liste de ceux que j'ai testé et qui semblent intéressants.
Cette dépêche publiée sur DLFP en licence libre CC-by-sa n'ayant pas pour vocation de traiter un sujet vaste comme la photo numérique, une connaissance basique du domaine est nécessaire à la compréhension de certaines notions ou termes.
  1. Derawtiseurs
  2. Panorama
  3. Hdr : High Dynamic Range
  4. Catalogue/Visionnage
  5. Calibrage
  6. Divers
  7. Conclusion