Journal Nexuiz et Xonotic

Posté par (page perso) .
34
22
mar.
2010
Nexuiz est un des jeux libres les plus connus. Il s'agit d'un FPS (First Person Shooter) sous licence GPL qui est sorti en version 1.0 en 2005 et qui n'a fait que se bonifier depuis.
Le jeu a été créé à l'origine par Lee Vermeulen mais le team de développement est assez large comme on peut le voir sur cette page qui liste les contributions.

L'ennui c'est que Lee Vermeulen, qui n'avait pas vraiment participé au développement du jeu depuis des années, vient de vendre une licence du jeu à la société Illfonic (ainsi que le domaine nexuiz.com). Cette dernière va donc prendre le code sous GPL et, après modification des graphismes, va vendre le jeu (sous le nom original Nexuiz) sur le store de la console PS3. Elle a déjà annoncé que ces modifications ne seraient pas reversées à la communauté !

Cela a provoqué une énorme bronca sur les listes de diffusion et, après plusieurs tentatives de conciliation, c'est finalement la voie du fork qui a été choisie. Le nouveau jeu se nomme Xonotic et une FAQ est disponible pour expliquer tout le background de cette affaire.

Ce que reprochent les membres de l'équipe de développement c'est la vente du nom Nexuiz alors qu'il aurait été très simple pour Illfonic d'utiliser un nom du type "Nexuiz Reloaded" ou quelque chose du même style. Cette vente du nom oblige la version GPL a changer le sien pour ne pas tromper les utilisateurs.
Le second reproche c'est le fait que les modifications d'Illfonic ne reviennent pas dans la communauté. Il est difficile de vraiment savoir si c'est ou pas une violation de la GPL. La FAQ indique : "It should also be noted that IllFonic’s code may be in violation of the GPL as most contributors to the Nexuiz codebase have not relicensed their work for inclusion in a closed-source project. This has been another source of outrage for many". D'autres personnes sont d'avis que comme les modifications sont simplement des nouvelles maps et textures ce n'est pas une violation de la licence.
En tout cas le moins que l'on puisse dire c'est que c'est vraiment un sale coup qu'à fait Lee Vermeulen aux développeurs actuels: "Vermeulen essentially cashed in on the hard work of others and sold the code, name and reputation that they had built up over years without him".

En conséquence la grande majorité des développeurs de Nexuiz a quitté le navire pour s'embarquer à bord de Xonotic (voir les signataires de la lettre ouverte On behalf of the Nexuiz community).
La décision a également été prise de changer les choses sur le plan technique puisque Xonotic verra une refonte des graphismes, de l'IA, des sons et musiques, etc.

A l'heure actuelle il est donc encore un peu tôt pour comprendre tous les détails de l'affaire. Qu'est-ce qu'il en est des questions de copyrights et de licence ? Est-ce que Illfonic est vraiment dans son droit ? Est-ce que Xonotic va pouvoir se développer et retrouver la popularité qu'avait Nexuiz ?
  • # Je comprends pas

    Posté par . Évalué à 4.

    Qu'un gars qui a versé dans de l'opensource des années - et donc qui en connait les tenants et aboutissants - puisse à ce point accepter n'importe quoi dès qu'il s'agit de thunes.

    Ok le chèque doit être conséquent. Ok, c'est un peu ce qui est arivé avec Nagios. Mais justement, ca aurait pu servir d'exemple non ? Ménager la communauté ?

    Monde de merde.
    • [^] # Re: Je comprends pas

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      A sa place, j'aurais probablement fait pareil. Il faut bien vivre.

      Si le code n'est pas modifié et que c'est juste l'ajout de map et de graphisme, je n'ai aucun soucis à voir le jeux sur PS3, c'est 100% GPLv2 compatible.

      Comme on me l'a fait remarquer il n'y a pas longtemps, seule compte la licence https://linuxfr.org/comments/1113483.html#1113483 , la notion de respect, on s'en carre l'oignon.
      • [^] # Re: Je comprends pas

        Posté par . Évalué à 10.

        oui, mais visiblement le vendeur n'est pas le seul auteur. De ce que j'en comprend, il aurait fallu que l'arrangement concerne tous les auteurs du jeu et pas seulement une personne.
        • [^] # Re: Je comprends pas

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Pas du tout. En fait, il a vendu le nom "Nexuiz" (dont il était sans dout propriétaire) à Illifonic.
          Illifonic récupère sur le net le code GPL2 et rajoute des maps et textures. Voilà, tu as un produit qui respecte 100% la GPL.

          Peut-être que Illifonic ne sait pas bien se servir du net et donc que Vermeulen a également facturé le fait de fournir les sources mais ça ne change rien à l'histoire.

          (par contre, ils sont en effet dans l'obligation de fournir les sources à leurs clients).
          • [^] # Re: Je comprends pas

            Posté par . Évalué à 1.

            Pas du tout. En fait, il a vendu le nom "Nexuiz" (dont il était sans dout propriétaire) à Illifonic.

            C'est quand même un nom très con :)
            Jamais réussi à le prononcer à voix haute.

            Et "Xonotic", dans le genre vinaigrette frelattée, ça se pose là.
            Il est fait mention plus bas que ce qui pêche dans ce genre de projet, c'est le manque de compétence graphique, je pense que le bon goût également.

            -->


            Quelqu'un a une idée de la date de libération d'IdTech4?
      • [^] # Re: Je comprends pas

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        La GPL v2 permet effectivement de vendre un soft, mais est-ce que Illfonic jouera le jeu (de mot) et fournira un moyen explicite de récupérer le code source, comme la GPL l'impose. Est-ce qu'elle affichera clairement la license (et donc la possibilité de télécharger les sources) au joueur?
      • [^] # Re: Je comprends pas

        Posté par . Évalué à 10.

        Il me semble que l'auteur "principal" ou à défaut original c'est quand même id software... Qui devrait avoir son mot à dire. Ou alors Illfonic va payer des royalties.
    • [^] # Re: Je comprends pas

      Posté par (page perso) . Évalué à 0.

      Il est clair qu'il y a violation de la GPL.

      Si pour contribuer à nexuiz, il n'était pas demandé de signer un formulaire de copyright assignment, alors la société ne peut pas propriétariser un jeu basé sur le code de nexuiz sans l'accord de TOUS les contributeurs.
      Nexuiz est de plus basé sur le moteur de Quake d'Id Software rendu dispo en GPL. Id Software n'a aucune raison d'accepter qu'une société récupère son code gratuitement sans respecter la license originale.

      On peut aussi se demander quel est l'intérêt pour cette société de se foutre à dos sa communauté d'utilisateurs et contributeurs. Bref, ça va droit dans le mur.

      Je ne pensais pas qu'on pouvais encore voir se genre de délire aujourd'hui !!
      • [^] # Re: Je comprends pas

        Posté par . Évalué à 1.

        D'apres le thread donne en lien plus bas ( http://alientrap.org/forum/viewtopic.php?f=7&t=6043 ), ils ont paye une licence chez ID Software, paye pour une licence du moteur DarkPlaces et paye les contributeurs des maps/textures qu'ils veulent reutiliser.

        Apres si certaines personnes pensent que leurs droits sont bafoues, il faut evidemment qu'elles le disent et qu'elles les fassent respecter.

        Cela dit c'est pas en insultant les representants de Illfonic, FUDant sur la legalite de la chose et forkant dans la foulee que ca va pousser cette societe a reverser ses modifs dans la version communataire (surtout qu'ils ont indiques etre prets a donner les ameliorations du moteur 3D, plus certains modeles et animations).
        • [^] # Re: Je comprends pas

          Posté par . Évalué à 2.

          Le fork vient d'Illfonic, pas des contributeurs de Nexuiz. Illfonic va utiliser le nom Nexuiz pour un jeu qui n'a rien à voir avec l'original, avec l'accord du fondateur du jeu qui est aux abonnés absents depuis 3-4 ans.
          La communauté n'a aucun poids légal là dedans, et on chie sur son poids moral en ne la mettant au courant de rien et en signant des bidules dans son dos. Elle se détache donc de Lee Vermeulen pour continuer le jeu qu'elle a batie. Ça m'étonnerait que ça leur plaise de changer aussi subitement de nom et de se détacher de l'affection qu'ils pouvaient avoir pour le nom Nexuiz.
          (D'ailleurs c'est marrant, le jeu devait à la base s'appeler Nexiuz, mais une typo à été faite en enregistrant le nom de domaine et c'est resté comme ça. Basiquement c'est une typo qui a été vendue à Illfonic)

          Dire que ça aurait pu être une super bonne nouvelle. Lord Havoc, le développeur de DarkPlaces (le moteur de jeu), a été embauché par Illfonic et travaille à plein temps dessus.
  • # Je comprends pas

    Posté par . Évalué à -5.

    Qu'un gars qui a versé dans de l'opensource des années - et donc qui en connait les tenants et aboutissants - puisse à ce point accepter n'importe quoi dès qu'il s'agit de thunes.

    Ok le chèque doit être conséquent. Ok, c'est un peu ce qui est arivé avec Nagios. Mais justement, ca aurait pu servir d'exemple non ? Ménager la communauté ?

    Monde de merde.
  • # Toujours les même problèmes

    Posté par . Évalué à 8.

    Oui, on aime toujours compter sur la bonne volonté des autres. Mais les licences, comme les contrats, ça existe parce que le genre de comportement qu'on voit ici existera toujours.

    Ici, on voit le problème de donner son droit d'auteur à un projet : bah oui, après, celui à qui vous avez donné le copyright peut faire ce qu'il veut de votre code. Quand je vois que c'est la politique de grandes boîtes qui font du libre pour certains de leurs projets (Sun^WOracle, Novell, ...) moi je ne trouve pas ça rassurant.
    Par contre, si des développeurs n'ont pas donné leur droit d'auteur, je les incite grandement à poursuivre IllFonic (enfin, au moins après leur avoir demandé les sources une fois, pour voir).

    Ensuite, il a aussi souvent le problème de la licence des données (musique, textures, maps) où souvent, les artistes rechignent à les fournir sous une licence vraiment libre. Et ça peut aussi poser problème, voir le cas de Warsaw en ce qui concerne un autre FPS libre.

    En tous cas, certains ont beau dire que la GPL est "contraignante", il y a des cas où c'est nécessaire.

    Et en passant, les forkeurs pourraient aussi se tourner vers Id Software, dont un bon bout de code doit encore être présent dans les sources de Nexuiz. Ils pourraient avoir un peu plus de poids en demandant leur soutien (bah oui, je pense pas que Carmack serait content qu'une boîte se fasse du beurre sur son code sans respecter la GPL).
    • [^] # Re: Toujours les même problèmes

      Posté par . Évalué à 2.

      Id software se fera sans doute un plaisir de leur vendre une licence :
      http://www.idsoftware.com/business/idtech3/
      (pas trouvé la page pour idtech1 mais ca doit se négocier de maniere equivalente)

      Apres si les developpeurs ont conserve leur droit sur le code et que ce code en question n'est pas réécrit par la societe commercialisant le jeu, ca serait interressant de voir comment ca se passera au tribunal.
      A lire le site de xonotic, on a pas l'impression que ce soit une option qu'ils envisagent. Je me demande pourquoi.
      L'affaire est peut être plus complexe qu'elle en a l'air.
    • [^] # Re: Toujours les même problèmes

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      bah oui, je pense pas que Carmack serait content qu'une boîte se fasse du beurre sur son code sans respecter la GPL

      D'ailleurs, Carmack note bien dans le readme du source de Quake 1 :
      […] you can do anything you want with the code, including sell your new version. The catch is that if you distribute new binary versions, you are required to make the entire source code available for free to everyone.

      et, plus bas :
      If you want to do something commercial and you just can't bear to have your source changes released, we could still negotiate a separate license agreement (for $$$), but I would encourage you to just live with the GPL.
  • # question de licences

    Posté par . Évalué à 6.

    Pour les histoires de licences, je vois 3 cas possibles :

    1) Si ils veulent juste récupérer le nom de Nexuiz et sa -petite mais réelle- image de marque, la question ne se pose même pas. C'est pas très classe envers la communauté qui a entretenue et développé cette image mais on y peut rien, c'est légal.

    2) D'autres personnes sont d'avis que comme les modifications sont simplement des nouvelles maps et textures ce n'est pas une violation de la licence.

    Si c'est vraiment ça, il leur suffit de les changer (et ils doivent en avoir les moyens) et hop, plus de problèmes, on revient au cas précédent.

    3) Par contre si ils récupèrent le moteur, ça risque de se compliquer. D'abord d'après la faq de Xonotic, Lee Vermeulen, le créateur de nexuiz s'est retiré de son développement depuis quelques années, ce qui veut probablement dire qu'un certains nombre d'autres personnes ont contribué à ce développement et qu'il faut donc leur accord pour privatiser les sources. C'était peut être automatique pour chaque contribution, les développeurs donnant leurs droits à Lee Vermeulen.

    Ensuite, comme l'ont fait remarqué des précédent commentaires, et d'après wikipedia :

    [DarkPlaces (le moteur de nexuiz)] se base sur la version d'Id Tech 2 qui a été libéré par Id Software et est compatible Linux, Mac OS X et Windows. Il est notamment utilisé par Nexuiz.

    Il leur faudra donc acheter les droits à ID soft.
  • # Flash ...

    Posté par . Évalué à 9.

    Et en plus, le site de nexuiz est en flash ... ça s'annonce bien !
  • # GPL

    Posté par . Évalué à 0.

    Vous pensez qu'ils vont arriver à retirer tout le code en gpl ?
    • [^] # Re: GPL

      Posté par . Évalué à 1.

      Autant pour moi, je n'avais pas vu qu'ils vont faire deux branches l'une contenant les sources gpl (la partie qui sera distribué) et une autre privée.

      Reste le problème qu'il a vendu le nom Nexuiz, mais bon maintenant il n' a plus la communauté derrière lui pour le développement. Et IllFonic ne va pas faire long feu pour continuer à faire du devel là-dessus.
  • # Votre commentaire aura une note de -42

    Posté par . Évalué à 1.

    A l'heure actuelle il est donc encore un peu tôt pour comprendre tous les détails de l'affaire. Qu'est-ce qu'il en est des questions de copyrights et de licence ? Est-ce que Illfonic est vraiment dans son droit ? Est-ce que Xonotic va pouvoir se développer et retrouver la popularité qu'avait Nexuiz ?

    Et surtout, est-ce que Pamela va revenir vers Josh, alors qu'elle sait pertinemment que ce dernier lui a fait un enfant dans le dos avec Monica, ou va t'elle se refugier dans les bras de Mickey, connaissant son penchant pour la dive bouteille ?

    patrick_g, toujours la pour assurer le style gala/voici/closer, pour votre plus grand plaisir!
    • [^] # Re: Votre commentaire aura une note de -42

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      >>> patrick_g, toujours la pour assurer le style gala/voici/closer, pour votre plus grand plaisir!

      Si mon ton relâché n'a pas l'heur de te plaire
      Je vais donc essayer, en un style soutenu,
      de te désarçonner ou au moins te distraire.
      Sauras-tu relever ce défi saugrenu ?
      Pourquoi ne pas tenter le jeu un peu plus fin,
      Ou bien est-tu trop lâche pour tenter ce jeu là,
      D'un huitain impromptu mais en alexandrins ?
      Renonce dès maintenant, tu es vraiment trop fat !
  • # Ce n'est pas si terrible que ça...

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    C'est sûr que c'est chiant aujourd'hui mais cela va vite se trouver être une bonne chose.

    Ce n'est pas la première fois qu'un fork d'un projet libre arrive.
    Cette fois ci, on aura une entreprise d'un côté et une communauté bien énervée de l'autre.
    Je prévois dès aujourd'hui que le projet Xonotic existera encore dans 5 ans alors que le projet je-ne-sais-même-plus-comment-il-s'appelle fera quelques semaines sur PS3 et disparaîtra.

    Une nouvelle occasion de montrer la force d'une communauté ouverte face à une entreprise.
    Et ça s'annonce plutôt bien...

    PS : Ne jamais réveiller une communauté qui dort.
    Sous peine d'innovations et d'avancées techniques.
    • [^] # Re: Ce n'est pas si terrible que ça...

      Posté par . Évalué à 2.

      Si tu veux encore accélérer le mouvement, il "suffit" de porter Xonotic sur PS3 en GPL.
      Je me demande même si étant donné l'historique du projet, on ne peut pas écrire Nexuiz, démo et gratuit plusieurs fois sur la page d'accueil, assez haut dans la page.

      Pom pom pom...
  • # © Id Software

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    On oublie que Nexuiz utilise le moteur DarkPlaces qui est lui même une modification du moteur de Quake premier du nom et publié sous licence GPL dont l'auteur principal est Id Software…

    Étant donné que le moteur est GPL et _non LGPL_, il va falloir convaincre Id Software ainsi que tous les développeurs qui ont contribué au source depuis sa libération en 1999 et pas seulement les développeurs de Nexuiz !

    Ou alors, il faut qu'il y ait une séparation nette entre les données proprio et le moteur…
  • # compétences artistiques

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Il y a une chose que je vais suivre de très près, c'est la concurrence entre le projet Xonotic et Illfonic !

    Ce qui pèche toujours dans les projets de jeux libres, ce n'est pas le moteur, ce n'est pas le code, surtout quand c'est basé sur des projets éprouvés comme ceux d'id Software.
    Si dans le cas présent on peut rétorquer que la Karmack touch fait beaucoup, la distance qu'il y a entre le DarkPlaces de Nexuiz et le moteur du Quake1 originel démontre bien que oui, il y a de réelles compétences qui ne sont plus à prouver dans le domaine du développement.

    Ce qui m'intéresse est que la concurrence qui s'installe entre Nexuiz-by-Illfonic et Xonotic ne va pas se passer sur le code : le projet Xonotic précise dans sa FAQ que pour le moment il n'y a pas de modifications du moteur de prévue. (- Are you forking Darkplaces? - We don’t intend to do this). Illfonic de son coté va éditer un jeu console, ce qui signifie que malgré les capacités de connexion des consoles actuelles, le moteur va peu évoluer. En général ce sont les données du jeu qui peuvent être mises à jours (nouvelles cartes, persos…). Sur un jeu console les modifications du moteur sont des sauts technologiques, plus encore que des versions majeures, Si Illfonic continue le développement de DarkPlaces après la sortie de Nexuiz-by-Illfonic, ce sera pour Nexuiz2-by-Illfonic.

    On va donc avoir deux éditeurs, avec un moteur quasi identique, la concurrence va se faire sur les données, ce qui fait l'identité, la beauté, l'ambiance, le goût…
    On a déjà vu le développement d'un "pack" libre alternatif au "pack" officiel de l'éditeur, par exemple le projet OpenArena qui vise à fournir des données de jeu libres au moteur de Quake3 Arena, mais dans ces cas là il y a concurrence entre un projet arrêté, et has-been (avec tout mon respect), et un projet qui n'a pas pour but premier de faire mieux, mais de permettre de jouer à cet ancien jeu de manière libre, même si c'est moins bien (avec tout mon respect). On est pas ici dans le cas d'un n-ième mario venu se perdre dans la liste infinie des copies nostalgiques, sans innovation et mal faites.

    Dans l'histoire de Xonotic, Nexuiz est d'abord un jeu libre, et ce ne sont pas des gars dans leurs garages qui essaient de refaire en libre (et peut-être en mieux) ce qu'une entreprise a fait en payant à plein temps des artistes, c'est une entreprise qui se met à payer à plein temps des artistes pour essayer de faire en proprio (et peut-être en mieux) ce qu'ont fait des gars dans leur garage.

    La concurrence va se faire sur le domaine artistique, le graphisme, le son… et le copié est une communauté libre, et le copieur est une entreprise. Le rôle est inversé. De plus la communauté libre en question est réactive et productive, qui plus est excitée par l'évènement et décidée à prouver sa supériorité.
    À cela il faut ajouter que la clientèle de Xonotic est déjà fidélisée, celle de Nexuiz-by-Illfonic est à faire, encore cette fois ce n'est pas un projet libre alternatif qui essaie de prendre des joueurs au jeu propriétaire original, mais un jeu propriétaire alternatif qui essaie de prendre des joueurs au jeu libre originel.

    C'est une grande première dans l'histoire du jeu libre. J'ai hâte de voir ce que ça va donner.

    ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

    • [^] # Re: compétences artistiques

      Posté par . Évalué à 5.

      >Il y a une chose que je vais suivre de très près, c'est la concurrence entre le projet Xonotic et Illfonic !

      Quelle concurrence ? Les petits gars tout remontés de Xonotic vont peut être se sentir en concurrence avec Illfonic, l'inverse ne sera pas vrai.
      Les utilisateurs potentiels des deux produits n'ont même rien à voir : joueurs console d'un coté et communauté composée à 70% de barbus idéaliste de l'autre. ( je suis un barbu un peu idéaliste équipé d'une console )

      Ce qui est plus probable, c'est que la communauté de Xonotic (mais ou est ce qu'ils vont chercher leurs noms ?) atteindra trois ou quatre ans plus tard la qualité du produit de Illfonic au moment de sa sortie en terme de contenu.
      Et ça me fait bien mal aux fesses de l'admettre, car je fais parti des artistes du dimanche qui contribuent à des projets libres.

      > La concurrence va se faire sur le domaine artistique, le graphisme, le son… et le copié est une communauté libre, et le copieur est une entreprise.

      Je n'ai vu nul part que Illfonic allait pomper le thème de Nexuiz. Ils vont juste acheter le nom et le référencement google qui va avec et produire un contenu originale.
      • [^] # Re: compétences artistiques

        Posté par . Évalué à 1.

        c'est que la communauté de Xonotic (mais ou est ce qu'ils vont chercher leurs noms ?)
        "Toutafé", Le mauvais goût serait-il l'apanage des libristes? :)

        Ce qui est plus probable, c'est que la communauté de Xonotic (mais ou est ce qu'ils vont chercher leurs noms ?) atteindra trois ou quatre ans plus tard la qualité du produit de Illfonic
        Je doute que ça prenne autant de temps de la part d'illfonic, le moteur qu'ils utilisent est obsolète.

        Donc à l'excéption du nom et de son "pouvoir sexuel", je trouverais étrange qu'illfonic dépense du temps et du pognon dans le maquillage d'un si vieux moteur.
      • [^] # Re: compétences artistiques

        Posté par . Évalué à 1.

        Je m'auto corrige : il semble qu'ils cherchent quand même à éxploiter le look and feel du Nexius produit par la communauté.
        Cf le lien vers AlienTrap mit dans un commentaire plus haut par P.Bourdon : http://alientrap.org/forum/viewtopic.php?f=7&t=6043

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.