Diogene a écrit 44 commentaires

  • [^] # Re: Chevaux Vapeur

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Blender comme outil de montage audio-vidéo grâce à Blender Velvets. Évalué à 8.

    Généralement en traitement vidéo plus tu as de RAM et de capacité disque (plus un processeur véloce) et mieux c'est! Il vaut mieux en avoir sous le pied que planter son montage en cours de route.

    La phrase importante ici c'est : "j'ai découvert que Blender ne sait pas encore mêler les sources avec des images par seconde différentes"

    Pas encore, mais cela viendra peut être en attendant comme le dit Flavio, l'important c'est de bien s'organiser en amont (et savoir ce que l'on veut) Pour info Flavio a utilisé une chaine de montage vidéo sous Linux avec un PC sous Debian Sarge 32 bits, et un Pentium 4 HT de 3.2GHz. Il a réalisé pas mal de ses films avec cette configuration (il est passé ensuite sous Lenny je crois ) et uniquement des outils libres sous Linux, donc c'est faisable mais c'est comme tout, cela s'apprivoise en bossant dessus et en sachant ce que l'on veut obtenir au final.

    Diogene

  • [^] # Re: les images utilisées?

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Blender comme outil de montage audio-vidéo grâce à Blender Velvets. Évalué à 4.

    Bon, Flavio aime le cinéma bis et le décalé et ce n'est pas incohérent (avec le projet) c'est juste pour mettre un peu de peps et accentuer le côté "glam". Généralement les sites informatiques sont chiants comme un session parlementaire un dimanche de canicule ou très "Stevejobsiens" ou "Googleisant" style web un chiffre un point et un zéro, là il a essayé autre chose. Ensuite on aime ou pas…

    Pour les droits et bien disons que cela fait de la pub gratuite aux auteurs des œuvres concernées mais on va y rajouter les références, histoire de ne pas les changer tous les 36 matins…

    Le plus important reste bien entendu le contenu ;0)

    Diogene

  • [^] # Re: Blender

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Montage vidéo sous linux. Évalué à 1.

    Le site français de Blender Velvets est maintenant opérationnel

    Diogene

  • [^] # Re: conception modulaire… photographie ?

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Lancement de la campagne de financement de la caméra libre AXIOM Beta 4K . Évalué à 1.

    En fait le « matelas financier » est à ce jour de 181589 € car les ventes continuent et ce jusqu’au 23 octobre 2014

    https://www.indiegogo.com/projects/axiom-beta-the-first-open-digital-cinema-camera

    The official campaign has ended successfully, but we will keep the campaign open for latecomers to claim your AXIOM Beta for a €500 development contribution for another two weeks (until October 23rd).

    Nouvel objectif les 200 000 euros (plus il y aura de brouzoufs et plus il y aura de développement et de baisse possible pour le prix final de la caméra)

    Diogene

  • [^] # Re: conception modulaire… photographie ?

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Lancement de la campagne de financement de la caméra libre AXIOM Beta 4K . Évalué à 1.

    Oui à €110,000 - on a la commande filaire" de l'AXIOM Beta avec de "vrais" boutons et de "vrai"s manettes qui pourra être construite. (prix de vente approx. €300)

    Titre de l'image

    Pour €120 000 (nous en sommes à €114,520 à 43 heures de la fin de la campagne) on pourrait construire une monture Canon EF active (avec contrôle sur l'objectif donc via une commande externe)(prix de vente approx. €300)

    Pour €130,000 - on pourrait construire un adaptateur de batteries NP-F970/F750/F550 pour alimenter l'AXIOM Beta.

    Au delà vos rêves les plus fous sont envisageables ;0)

    Diogene

  • [^] # Re: conception modulaire… photographie ?

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Lancement de la campagne de financement de la caméra libre AXIOM Beta 4K . Évalué à 3.

    Titre de l'image

    Titre de l'image

    La campagne de levée de fonds d'apertus° pour l'Axiom Beta (camera 4K libre et open source) est un succès puisque la barre des 100 000€ a été atteinte hier! Il reste encore 71 heures avant la fin pour celles et ceux qui décideraient de participer (et il reste encore quelques caméras à saisir)

    Quoiqu'il en soit un grand merci pour avoir participé, relayé, l'info, posé des questions bref avoir fait vivre cet événement. Sans vous on n'y serais jamais arrivé!

    Merci

    Diogene

  • [^] # Re: conception modulaire… photographie ?

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Lancement de la campagne de financement de la caméra libre AXIOM Beta 4K . Évalué à 1.

    Je ne sais pas comment faire pour aider Apertus à trouver des mécènes…

    Simple parles en autour de toi ;0) Ne serait ce que dans la communauté des astro-photographes. D'autres capteurs pourront être mis dans l'AXIOM (Beta n'est qu'un pas vers la GAMMA)Le concept est modulaire comme les jouets LEGO - on enlève une partie on en rajoute une autre, le software suit car il est libre et ouvert, tout le monde (ayant quand même des compétences!) peut modifier et adapter le code à ses besoins.

    C'est aussi une caméra qui serait trés bonne dans le domaine de l'animation (une piste à creuser)

    Donc on en parle et on n'hésite pas à mettre la main au porte monnaie ne serait ce que pour 1€ (on vends depuis ce matin des pins et des TShirts pour aider la campagne - mais on hésite pour les caleçons ;0)

    Diogene

  • [^] # Re: conception modulaire… photographie ?

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Lancement de la campagne de financement de la caméra libre AXIOM Beta 4K . Évalué à 2. Dernière modification le 21/09/14 à 00:01.

    Pour relancer la machine on s'y emploi tous!

    la page à même été mise à jour donnant plus de précision sur la campagne et l'Axiom Beta >>> https://www.indiegogo.com/projects/axiom-beta-the-first-open-digital-cinema-camera

    Concernant la photographie c'est une question embarrassante… le problème majeur c'est que même à prix coutant cela va être dur de rivaliser avec des APN comme le 5DMK3 (dans le même ordre de prix) et les spécificités/qualités de ces appareils. Il n'y a pas de miroirs sur l'Axiom Beta ni même de visée optique. L'APN libre reste à inventer!

    L'AXIOM Beta par contre intéressera peut être les photographes astronomes (par ce que le filtre IR est simple à enlever)et les "time lapsers" (car il n'y pas de parties mouvantes sur l'obturateur et que l'on peut prendre alors plus de photos et que l'on peut contrôler le temps d'exposition en externe sans à coupure …)

    Diogene

  • [^] # Re: conception modulaire… photographie ?

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Lancement de la campagne de financement de la caméra libre AXIOM Beta 4K . Évalué à 2.

    La communauté apertus° a totalement été submergée par le nombre de bailleurs de fonds déjà après seulement 7 jours de campagne sur Indiegogo (54% de réalisé pour un objectif de 100 000€) pour une camera professionnelle 4K libre et open source: l'AXIOM Beta.

    Les AXIOM Beta Super35 se sont vendues si rapidement qu'il a été décidé d'ajouter un deuxième lot.

    La page des FAQs a été également mis à jour pour clarifier ce qui pouvait encore l'être.
    Deux bailleurs illustres dont vous avez peut-être déjà vu le travail sur le grand ou le petit écran ont rejoint les rangs des adoptants d'AXIOM bêta:Roberto Schaefer, directeur de la photo sur Quantum of Solace, Neverland, Stranger Than Fiction, etc.. et Philip Bloom, DP lui aussi (How to Start a Revolution, Red Tails…)

    Diogene

  • [^] # Re: conception modulaire… photographie ?

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Lancement de la campagne de financement de la caméra libre AXIOM Beta 4K . Évalué à 2.

    ça y est on a franchi la barre des 50% (51% ce soir) et 51079 euros au compteur après 6 jours (la campagne se termine le 8 octobre) Il reste quelques caméras avec les 2 capteurs au prix plancher de 350€ (auquel il faudra rajouter le prix du capteur choisi).

    faites passer le mot!

    Diogene

  • [^] # Re: erreur

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Lancement de la campagne de financement de la caméra libre AXIOM Beta 4K . Évalué à 1.

    Benoit la campagne de financement est ouverte sur >>> https://www.indiegogo.com/projects/axiom-beta-the-first-open-digital-cinema-camera Pourrais t'on rajouter maintenant le lien (là je ne sais pas faire ;0) A noter des vidéos de tests bluffantes qui donnent une idée du bouzin en action et des ses possibilités (présentes et futures)

    Diogene

  • [^] # Re: Cible ?

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Lancement de la campagne de financement de la caméra libre AXIOM Beta 4K . Évalué à 2.

    Mais y-a-t-il une telle communauté de cinéastes amateurs de hardware libre qui

    1) peuvent se permettre de mettre plusieurs milliers d'euros pour une caméra professionnelle?

    Elle est libre - pas de licence à payer - pas de mises à jour à payer - possibilité d'upgrader son modèle sans payer quoique ce soit (voir les déboires des la SONY F5 avec la hack qui a "libéré" le 4K http://www.newsshooter.com/2014/08/29/interview-with-the-man-behind-the-sony-f5-4k-firmware-hack-why-did-he-do-it/ - voir de bricoler sa caméra si on en a les compétances.

    2)qui ne l'auraient pas déjà fait en s'achetant un autre appareil du commerce,

    Voir le lien plus haut sur la SONY F5 et on aura la réponse

    3)prendraient le risque, pour un tel montant, d'un appareil non éprouvé?

    L'AXIOM BETA est la BETA d'une caméra qui va évoluer pour arriver à l'ALPHA

    Diogene

  • [^] # Re: Je suis tout fou-fou à l'idée que ça marche! :)

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Lancement de la campagne de financement de la caméra libre AXIOM Beta 4K . Évalué à 2.

    Pour avoir suivi le projet depuis le début (quand ils ont commencés avec l'Elphel) j'ai une vision assez large de comment ils ont travaillés. En ce moment ce sont plutôt les "ingénieurs hardware" qui ont oeuvrés, certains des membres sont aussi de bons développeurs (sinon la caméra ne fonctionnerait pas le hardwaren'étant pas tout) mais il n'y en a pas 36 000. Donc l'Axiom Beta qui est opérationnelle va être lâchée dans la nature et l'une des cibles (l'autre étant les vidéastes) est clairement celle des développeurs. Car il va falloir pousser la bestiole dans ses retranchements et ne pas se contenter de ses prestations déjà bonnes.

    Diogene

  • [^] # Re: À quand le programme…

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Présentation du prototype de la caméra Apertus Axiom Alpha. Évalué à 3.

    Bon là je vous l'accorde cela fait un peu Frankenstein-camera mais le produit fonal devrait ressembler peu ou prou à cela!

    Axiom

    Ensuite on pourra l'emmener au bureau ;0)

    Diogene

  • [^] # Re: 10k€, ce n'est pas pour le commun des mortels !

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Le concept modulaire ouvert de l'Axiom . Évalué à 9.

    Je vais répondre à plusieurs questions à la fois:

    • Ce n'est pas une caméra grand public mais une caméra de facture professionelle

    • Son prix elevé est lié au fait qu'elle n'est pas fabriquée en masse (d'autre qui le sont sont pourtant aussi chêre)

    • Vous ne changerez pas de caméra tous les 9 mois lors de mises à jour importantes (souvent un écran de fumée pour vous faire acheter un nouvel appareil)car chaque élément de la caméras (hardware/software) sera "améliorable", "adaptable" etc… vous téléchargerez la nouvelle version du firmware, vous changerez (ou pas) juste la brique de Lego améliorée.

    Au final la caméra reviendra donc moins cher dans le temps qu'une caméra de "marque"

    Cerise sur le gâteau: Vous pourrez, si vous en avez les compétences, améliorer vous même la caméra car les plans, les données de celle-ci seront mis à disposition pour tous.

    Diogene

  • [^] # Re: Libre?

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Montage vidéo : des greffons pour améliorer l'éditeur vidéo de Blender . Évalué à 1.

    Le film sera en Créative Common on pourra donc le télécharger et le visualiser gratuitement et librement.

    Le plus important est le matériel accumulé pour la création de ce film qui sera aussi mis à disposition (une partie l'est sur GitHub en anglais et sur le site de Flavio en portugais et j’espère bien traduire le tout dés le début de l'année prochaine)

    Diogene

  • [^] # Re: traduction

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Montage vidéo : des greffons pour améliorer l'éditeur vidéo de Blender . Évalué à 1.

    La "comparaison" avec Cameron était humoristique et juste là pour aider à lever des fond via un site Brésilien de Crowdfunding. Elle est aussi un petit tacle pas bien méchant au système industriel hollywoodien fermé et propriétaire contre un autre type de cinéma ou de production/réalisation plus libre et ouvert et artisanal, toutes proportions gardées. Cameron n'est pas en reste car ce qui aura couté le moins cher sur Avatar cela aura été le scénario! ;0)

    Flavio n'a pas, en effet, crée la caméra Elphel qui est une caméra industrielle qui équipe en autre les fameux Google Cars et qui a la particularité d'être libre. Le code source et les plans de la caméra sont téléchargeables sur le site Elphel et donc hackables. Ce qu'a fait le groupe Apertus (apertus.org) qui l'a "transformée" en caméra de cinéma.

    Ce qu'a fait Flavio c'est de faire toute la pré-production, la production et la post-production avec des outils libres (depuis l'écriture du scénario jusqu'au travail de post-prod du son et de la vidéo)le tout sur une machine tournant sur Debian donc sur du Linux et cela c'est une première. Il a même créer des fonctionnalités pour Blender dont il s'est servi pour le montage final en post-prod toujours.

    PS: aux dernières nouvelles il aimerait bien le cinéma de Cameron

    Diogene

  • [^] # Re: Libre?

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Montage vidéo : des greffons pour améliorer l'éditeur vidéo de Blender . Évalué à 3.

    Le film court les festivals pour l'instant au Brésil et en Europe(il était au festival du cinéma libre de Madrid Lavapies la semaine dernière)au moins jusqu’à la fin de l'année.

    J'ai fait les sous-titre en français, ils existent en anglais et en espagnol. Il sera diffusé librement avec son contenu et les données du making-off début 2014.

    On, peut d'ores et déjà trouver pas mal d'infos en portugais sur le site du film, en anglais sur le blog de Flavio et sur le forum d'Apertus ou Flavio est contributeur. la communauté hispanique est aussi trés active avec le project Kinowraw qui "mélange" Blender et caméra Elphel.

    Diogene

  • [^] # Re: Chouette

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Le site d'apertus° en français. Évalué à 2.

    Pas sur! Black Magic vient de sortir une micro caméra en super 16 (pas libre >>> http://www.blackmagicdesign.com/fr/products/blackmagicpocketcinemacamera/) et des zozos ont même recréer une Bolex numérique dans le même format (pas libre non plus >>> http://www.digitalbolex.com/)

    Cela bouge du côté des constructeurs qui essayent de couper l'herbe sous les pieds de Canon avec leurs DLSR photo/vidéo en Full HD.

    On trouve aussi des caméras FULL HD grands public à moins de 300€ et on a des Bridges aussi qui tournent en Full HD pour moins cher encore.

    L'offre est importante à la portée de toutes les bourses mais non libre. On espère ouvrir une voie qui permettra l'éclosion d'autres caméras.

    pour info on peut fabriquer une caméra il n'y a qu'a voir ce qu'on fait les gars du film Bellflower (primé à Sundance) >>> http://nofilmschool.com/2011/02/coatwolfs-bellflower-played-sundance/ ou ceux du film Die Farbe avec la Drake >>> http://www.drachenfeder.com/aktuelles/drake_hd_en.htm maintenant il faut tenir une logique de construction autour des logiciels et matériels libres!

    Diogene

  • [^] # Re: Chouette

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Le site d'apertus° en français. Évalué à 3.

    Je n'ai pas dit que cela ne se ferait pas en France au contraire! On aimerait qu'une production puisse se faire là ou il y aurait des demandes (ou alors dans des zones limitrophes et proches) pour éviter les transports inutiles et leurs couts et répondre rapidement aux commandes. Si il y a des demandes en Chine on ferq faire en Chine pour le marché chinois. Un concept simple non? ;0) ensuite il faut le mettre en place et là c'est une autre histoire (en cours d'écriture…)

    Diogene

  • [^] # Re: Chouette

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Le site d'apertus° en français. Évalué à 3.

    LOW COST sous entend une production de masse et généralement délocalisée dans un pays dit émergent (ou il y a encore moins de contrôle sur les conditions de travail que chez nous) et cela nous n'en voulons pas chez apertus°. On veut produire de la qualité et prés des futurs utilisateurs (et cela n'exclue pas les pays émergents loin de là mais seulement les façons et la manière dont la caméra sera construite dans ces pays.)

    De même la caméra Axiom sera une vraie caméra vidéo et non pas un réflex avec des capacités vidéos (nuance!) et donc possèdera un firmware à même de gérer le capteur de la dite caméra ce qui est, tu t'en doute, trés complexe et purement dédié à cette caméra et à son capteur (Un CMOSIS).

    Côté firmware pour appareil photo/vidéo Magic Lantern donne déjà pas mal de fonctionnalités aux réflex de chez Canon et c'est gratuit, (pas sur que cela soit libre par contre) mais ce ne sera pas le domaine de recherche et de développement pour apertus° qui se situe sur un tout autre segment de la vidéo.

    Le projet Elphel par contre peut être classé dans cette partie car il s'agissait de donner à des caméras (utilisées en surveillance, maintenance industrielle et sur les "Google cars") des capacités vidéos en rajoutant des optiques cinémas (ou photos) et en modifiant le firmware (libre à la base et sous Linux) pour rajouter des fonctionnalités "cinéma". C'est ce qu'a fait Flavio avec son court métrage: "**Floresta Vermelha**" (http://florestavermelha.org/hardware-aberto/)entièrement fait sous Linux avec une caméra Elphel 353.

    Titre de l'image

    Ou encore l'équipe de Kinoraw qui utilise une caméra Elphel et Blender (toujours sous Linux >>> http://www.kinoraw.net/en)

    Titre de l'image

    Diogene

  • [^] # Re: Floresta vermelha

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Le site d'apertus° en français. Évalué à 1.

    Le film est actuellement diffusé un peu partout au Brésil. Flavio et son équipe travaille sur la distribution du film en DVD mais aussi sur le web bientôt ou il sera accessible librement et gratuitement. Il suffit de s'abonner à la newsletter pour être tenu au courant de la date.

    Pour les "techs" (et les autres…) Flavio a mis sur GitHub, et en anglais, les scripts et les descriptions sous forme de flux (workflow de Cinelerra + celui de l'utilisation rationnelle d'une caméra Elphel 353)utilisés sur le film.

    https://github.com/szaszak/florestavermelha

    Diogene

  • [^] # Re: il y a ceux qui connaisse...

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Le site d'apertus° en français. Évalué à 1.

    Et merci aussi de mon côté! ;0)

    Diogene

  • [^] # Re: Chouette

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Le site d'apertus° en français. Évalué à 1.

    On aimerait bien! mais les caméras seront faites localement (comprendre pas de délocalisations)et ce ne sera pas une production de masse pour répondre à des critères et des contrôles de qualités stricts (il n'y aura pas de cheval dedans!) donc en dessous des 10 000$ pour sur maintenant tout va dépendre de nos partenariats avec les fabricants de composants.

    Diogene

  • [^] # Re: Pérennité commerciale ?

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Apertus lance un site consacré à la future caméra libre Axiom. Évalué à 6.

    Le projet communautaire reste communautaire et se transforme plus en association à but non lucratif qu'en projet commercial lambda. Le projet de former une fondation n'est pas abandonné mais là nous aurons besoin d'un peu plus de partenaires (c'est en cours et il y aura des surprises à découvrir dans un futur proche)et une réflexion est entamée pour garantir la pérennité du projet sur le (très) long terme.

    Diogene