Journal Chez Chronopost, vos colis urgents arrivent dans 4/5 jours

Posté par .
Tags :
15
31
mai
2012

Petit coup de gueule en passant, je suis énervé.

J'ai commandé du matériel, un bel ordinateur tout neuf sous ubuntu pour ma douce et tendre, dont le vieil iMac a rendu à l'âme. ça tombe bien la fête des mères c'est dimanche, on va coupler ça avec les colliers de nouilles des enfants.

La machine préparée a été expédiée hier en chronopost. En Chronopost? Si c'est urgent portez-le vous-même, ça ira plus vite.

J'ai tout prévu: comme je ne travaille pas cet après-midi, j'ai donc tenté de joindre leur numéro clientèle pour faire savoir au gentil livreur que pour la livraison, il serait gentil de s'arréter boire le café avant de me l'apporter quand il veut après 12h20.

Pour joindre le service clientèle de chronopost par téléphone? Facile! Prévoyez de rester en ligne deux semaines d'affilée, il y aura peut-être quelqu'un qui répondra… Ne vous fiez pas aux 8 min d'attentes annoncées, c'est des minutes d'angles du parcours de la terre autour du soleil converties en temps par la formule:

1 min chronopost = 365 jours * 24 * 60 / (360° * 60')

Ou alors le calcul est fait par un pentium première génération, celui dont l'unité de calcul avait un léger bug. Ou il a été programmé par un stagiaire en boulangerie avec le nokia de ploum.

Enfin en insistant quelqu'un a répondu, mais comme de bien entendu après le passage, au quatrième appel.

Au final: la machine m'attendra au bureau de poste. Demain après-midi. Ah oui! parce qu'aujourd'hui le livreur livre, et demain il laisse en instance. Pas les deux le même jour, leur DRH a dû faire optimiser la tournée pour passer devant les bureaux de poste les lendemains. Il doit y avoir deux compartiments dans leur camion: les colis de la veille à laisser en instance aujourd'hui, et les colis d'aujourd'hui à laisser en instance demain.

Et après c'est le week-end, bureau de poste fermé. Et si je ne suis pas libre demain après-midi, la livraison attendra donc quelques jours, jusqu'à lundi ou mardi. Après la fête des mères… on se contentera des nouilles.

Je râle, je râle. La fois d'avant le livreur n'avait même pas laissé d'avis de passage: ma rue était en travaux et il parait qu'il n'a pas le droit de laisser son camion pour faire 30m à pied.

Pendant que j'attendais un interlocuteur téléphonique, j'ai eu droit à la bande avec la pub pour "chrono-cado" pour la fête des mères et des pères. Il doit falloir comprendre "envoyez-le maintenant pour la fête de l'année prochaine…"

La prochaine fois que je commande sur internet, je boycotte les sites qui livrent par chronopost. Deux fois sur deux ça frise trop la perfection.

  • # 4/5 ici …

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    La faute à pas de chance sans doutes.

  • # Pas nouveau

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Rien de bien nouveau, Chronopost est connu depuis des années pour avoir de mauvais délais de livraison, sans compter les vols occasionnels.

    Je me souviens d'une livraison d'ordinateur pour que je puisse finir un stage à distance. Une semaine s'écoule : tiens, pas de livraison, ça a dû se perdre, tant pis, je ne peux plus attendre, je vais acheter un ordinateur sur place. Deux semaines de plus : Chronopost me téléphonent pour me signaler que le colis est prêt à m'être livré et me demander quand je suis dispo. Moi : « Non mais vous plaisantez j'espère, ça fait trois semaines qu'il vous a été confié, ce colis. C'est trop tard, renvoyez-le à l'expéditeur, et remboursez-le. »

  • # UPS pas mieux

    Posté par . Évalué à 9.

    Ne choisissez pas UPS.

    Il y a quelques années, j'etais étudiant, je décide de me faire envoyer mon propre PC par UPS dans ma résidence étudiante, puisque le transporter en train aurait été moins pratique.

    En l'envoyant, on me propose une garantie spéciale : tu déclares la valeur du bien, tu payes 10% de cette valeur, mais s'il y a un problème, on te rembourse la valeur déclarée. Etant donné l'importance de la chose, je prends cette garantie. Je déclare 1500euros de valeur (je paye donc 150 euros rien que pour cette fameuse garantie).

    J'arrive à Lille sans encombre, j'emmenage dans ma résidence étudiante, quelque jours apres le PC arrive. "Nikel", me suis-je dit.

    J'ai déchanté ensuite : une barrette de ram etait morte, ainsi que le lecteur de DVD.
    J'appele UPS pour leur signaler, et profiter de la fameuse garantie. Ils me demandent de leur réenvoyer… Bon, déja, ca va me faire une semaine sans PC… Super…
    Je réenvoies. Pas de nouvelles. Je les rappelle : ils me disent que la garantie ne marchera pas "parce que le carton ainsi que les protections en mousse sont abimées"… Bah oui, connard, mais c'est VOUS qui l'avez abimé !

    Finalement, j'ai jamais rien obtenu de leur part. J'ai du me racheter une barette de RAM et me contenter du graveur/lecteur de DVD (j'avais un lecteur en plus pour pouvoir graver sans passer par le disque dur, je gravais beaucoup à l'epoque).

    Ca fait toujours plaisir de se dire que non seulement ils m'ont niqué mon materiel, mais en plus ils m'avaient fait payer 150 euros pour leur soi-disant garantie, qu'ils annulent dès qu'ils en ont envie…

    Bref, UPS = ESCROC

    • [^] # Re: UPS pas mieux

      Posté par (page perso) . Évalué à -7.

      Bref, UPS = ESCROC

      Ah non, là c'est plutôt : toi = gogo.

      Parce que ton problème, là, ce n'était pas du ressort d'UPS mais du fabricant de l'ordinateur, qui t'a fourni un modèle défectueux.

      • [^] # Re: UPS pas mieux

        Posté par . Évalué à 9.

        Non non.

        J'avais un ordinateur chez moi, qui marche. Je décide de l'envoyer à mon autre chez moi, par UPS. Il arrive, mais il ne marche plus.

        Je ne vois pas ce que le constructeur viens faire la dedans.

        Cela dit, t'as raison, j'ai été un bon gogo de payer leur saloperie d'assurance. Je croyais avoir affaire a une boite sérieuse, j'ai été trop naif.

        • [^] # Re: UPS pas mieux

          Posté par . Évalué à 9.

          ils me disent que la garantie ne marchera pas "parce que le carton ainsi que les protections en mousse sont abimées"… Bah oui, connard, mais c'est VOUS qui l'avez abimé !

          pas de chance, mais chez tous les transporteurs, c'est comme ça : si tu n'émets pas de réserves à la réception + lettre recommandée avec accusé de réception dans les 24 (ou 48 h, je ne sais plus), tu n'as pas vraiment de moyen pour prouver ta bonne foi (c'est à dire que ça n'a pas été abimé ensuite).

          Pour ton matériel, j'imagine que ça a été trop balloté pendant le transport, mais là aussi difficile de prouver que c'est ça.

          Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

          • [^] # Re: UPS pas mieux

            Posté par (page perso) . Évalué à 10.

            J'en travaillé en entrepôt pour UPS une fois et j'ai été sidéré : je voyais un nombre monstrueux de cartons contenant des écran, des télés, des ordinateurs parfois très coûteux (Mac)… qu'on me demandait de balancer sauvagement sur le tapis roulant parce que ça allait plus vite, et je parle de chutes d'un mètre hein ! "Balance, c'est protégé" qu'on me disait… haha.

            Ça m'étonne pas que les colis arrivent abimés, et en tant que technophile ça fait un peu mal.

            J'ai d'ailleurs été très surpris de la quantité folle des colis en provenance d'Amazon plus particulièrement.

            • [^] # Re: UPS pas mieux

              Posté par (page perso) . Évalué à 6.

              J'ai eu la même réflexion mais de chez quelqu'un bossant dans un dépôt amazon.

              « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

            • [^] # Re: UPS pas mieux

              Posté par (page perso) . Évalué à 6.

            • [^] # Re: UPS pas mieux

              Posté par . Évalué à 4.

              Je confirme, j'ai bossé tout un été chez TNT (ça s'appelait Jet Services à l'époque), et la punition était la même pour les colis fragiles. J'ai même vu des livreurs envoyer un carton dans leur camionnette exactement de la même manière qu'un gardien de but fait un dégagement au football.

              De l'avis des collègues qui étaient passés pour la plupart chez tous les concurrents, c'était la même chose partout.

              Moralité, depuis cette époque, je blinde mes colis de protections en prévision du sort qui va leur être réservé…

    • [^] # TNT, pas mieux.

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      J'avais fait une commande (en tant que particulier), livrée par TNT. Comme ils ne donnent pas d'heure de passage (bref, entre 8h et 18h), j'avais pris ma journée. Le livreur n'est jamais passé, sans laisser d'avis de passage, et bien sûr était noté dans leur système comme étant passé. Je n'ai pas pu profiter de mon appareil photo pour le week-end prolongé.
      Bien sûr, ils sont fermés en semaine. J'ai dû aller chercher mon colis dans une zone industrielle en fin de journée, sachant que je ne bosse pas près de cet endroit.
      Depuis, j'évite TNT, je prends plutôt la Poste (même si ça ne m'enthousiasme pas) ou DHL (qui a un dépôt en ville ouvert le samedi matin).

    • [^] # Re: UPS pas mieux

      Posté par . Évalué à 1.

      Je me suis fait livré deux fois par UPS, la freebox et un PC portable, les deux foix le gars a harcelé la voisine (que je ne connaissais pas la première fois) pour qu'elle garde les colis. Heureusement qu'elle était honnête, elle aurait pu garder le PC.

      Je me suis plaint la première fois mais ca n'a rien changé. Depuis j'évite…

    • [^] # Re: UPS pas mieux

      Posté par . Évalué à 5.

      Autant je peux comprendre pour le lecteur DVD, autant je ne pige pas en quoi la mort d'une barrette de RAM serait due au transport ?

      Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

      • [^] # Re: UPS pas mieux

        Posté par . Évalué à 4.

        Honnetement, moi non plus je n'ai pas compris et je n'ai pas pu l'expliquer. Je n'ai pu que constater : elle marchait avant l'envoi, elle ne marchait plus après.

        • [^] # Re: UPS pas mieux

          Posté par . Évalué à 0. Dernière modification le 31/05/12 à 17:04.

          Combien de temps après ?
          Si t'as attendu 1 semaine on peut émettre des doutes sur ta bonne foi non ?

          • [^] # Re: UPS pas mieux

            Posté par . Évalué à 6.

            Mais bien sur, la barrette de RAM a laché plus d'un an apres, mais je suis tellement de mauvaise foi que j'attribue ca a UPS…

            L'art de prendre les gens pour des cons.

        • [^] # Re: UPS pas mieux

          Posté par . Évalué à 3.

          Peut-être la barrette n'était-elle pas bien fixée dans son emplacement, et les vibrations du déplacement l'auraient achevée ?

          Sinon, j'imagine mal un choc électrique se produire dans le colis, mais à part ça je ne vois pas.

          Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

    • [^] # UPS pas si mal

      Posté par . Évalué à 9.

      C'est pas que je veuille prendre la défense d'UPS, mais si tu as accepté un paquet endommagé sans réserve, c'est normal que la garantie soit refusée.
      Je suis client UPS et j'expédie 15000 colis par an dans le monde entier, du matériel de métrologie, donc plutôt fragile, et les problèmes sont très exceptionnels. Il faut évidemment emballer sérieusement parce que dans leurs centres de tri, ça balance pas mal d'un tapis roulant à un autre et parfois ça tombe.
      Des cow-boys, il y en a chez tous les transporteurs et tout le monde a des anecdotes et connu l'un ou l'autre problème, mais sur la quantité et la durée, j'ai pas encore eu mieux qu'UPS, pire, c'est facile à trouver. DHL a la même qualité, mais les restrictions sur les dimensions et le poids des colis sont plus limitées et j'avais plus souvent des suppléments qu'avec UPS. En plus, UPS fait trois tentatives de livraison, DHL, une seule.

      Mes €0,02 au delà d'une expérience ponctuelle sur un colis.

      • [^] # Re: UPS pas si mal

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Mes €0,02 au delà d'une expérience ponctuelle sur un colis.

        C'est sûr que la, 15 000 d'un coup, ça calme :).
        C'est comme d'hab' en fait : seuls ceux qui ont quelque chose à reprocher parlent, la majorité silencieuse satisfaite est… Silencieuse. Moi le premier.

      • [^] # Re: UPS pas si mal

        Posté par . Évalué à 4.

        En fait le problème c'est que c'est pas moi qui ait receptionné le colis, mais le concierge de la résidence étudiante.

  • # Et encore...

    Posté par . Évalué à 3.

    Là, tu as de la chance, tu as testé Chronopost.

    Après, je te conseil de tester Coliposte : c'est encore plus mauvais et eux, ils t'envoient le bon de passage par courrier…

    • [^] # Re: Et encore...

      Posté par . Évalué à 9.

      Ah, justement, je lisais les commentaires pour voir si quelqu'un parlerait de Coliposte.
      Moi, j'ai gardé leur courrier. Ca disait :

      "N'ayant malgré nos efforts pas pu vous localiser, nous vous envoyons ce courrier pour que vous nous contactiez".

      Ouais ouais. Ils me localisent pas pour un colis, donc il m'envoient une lettre à ma maison. Forts les mecs. Quand je les ai appelés, je pense que les termes "incompétents", "imbéciles" et "débiles" auraient grandement mérité d'être employés (mais je suis gentil, donc j'ai juste exprimé ma stupéfaction).

    • [^] # Re: Et encore...

      Posté par (page perso) . Évalué à 8.

      http://www.rue89.com/sites/news/files/styles/asset_img_full/public/assets/image/2012/05/chersvoisins2.jpg

  • # Et c'est pire avec la Belgique

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    Et c'est pire si on se fait livrer en Belgique par Chronopost, ils sous-traitent à une société Belge qui n'a pas de bureau où rechercher les colis non-livré. Donc vous avez intérêt à vivre chez vous toute la journée (ils ne donnent pas une heure, c'est une fourchette entre 8h et 19h). De plus, le livreur n'a évidemment pas sonné, il a juste déposé l'avis de passage.

    Mais le pire dans l'histoire, c'est qu'ils ne sont pas au courant de ce qu'ils livrent. Le livreur avait en fait déposé le colis chez le voisin (heureusement que je m'entends bien avec les gens qui habitent ma rue) mais ils ont quand même pris rendez-vous avec moi pour un autre jour (vu que je ne vois pas mon voisin tous les jours, je ne savais pas encore que c'était livré quand j'ai pris rendez-vous).

    « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

  • # Vive les relais colis

    Posté par . Évalué à 10.

    C'est bien souvent plus pratique que d'attendre un hypothétique livreur et les horaires sont plus adaptés que ceux de la Poste.

    • [^] # Re: Vive les relais colis

      Posté par (page perso) . Évalué à 8.

      Et, avec un peu de chance, c'est moins cher que la livraison a domicile.

      • [^] # Re: Vive les relais colis

        Posté par . Évalué à 3.

        effectivement. D'ailleurs d'habitude Free livre ses box dans les relais kiala, c'est pratique on passe quand on veut. Pour un téléphone, là ils ont choisi chronopost. C'est dommage parce qu'on est prévenu de la livraison, mais manque de pot personne à ce moment, et on ne peut pas leur dire de laisser ça chez eux et qu'on passe, donc ça retarde d'autant la livraison et ça les fait passer pour rien…

        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

    • [^] # Re: Vive les relais colis

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Tout à fait d'accord !

      Lors de mes achats en VPC je privilégie systématiquement l'envoi en relais-colis notamment pour les horaires de retrait car de toute façon avec la Poste le seul moment où on (ma femme ou moi même) peut retirer un colis c'est le samedi matin. Une fois j'ai commandé sur amazon et ça été envoyé via UPS qui livre forcément quand on n'est pas là (tout le monde a grosso modo les mêmes horaires de travail), faire 30 minutes / 25 km de voiture (aller) le soir après le boulot pour aller au centre UPS pour retirer un colis (pas ouvert le samedi matin évidemment) ça aide à choisir un autre mode de réception !

      • [^] # Re: Vive les relais colis

        Posté par . Évalué à 4.

        UPS mon expérience: ils t'appellent le matin de livraison et tu peux demander à te faire livrer à une heure précise, un autre jour, où simplement changer le lieu de livraison pour qu'ils te livrent au bureau plutôt qu'à la maison selon leur où ils peuvent être là. Ça marche juste très bien et les mecs sont pros.

        Après je m'emmerde j'utilise UPS juste quand on me l'impose, j'ai une poste ou il n'y a jamais plus d'une minute de queue et qui est ouverte jusqu'à 19h. Marche très bien en général.

        • [^] # Re: Vive les relais colis

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          On n'avait pas eu ce plaisir d'être appelé.

          • [^] # Re: Vive les relais colis

            Posté par . Évalué à 8.

            Ils m'ont toujours appelé 100% des fois. Le dernier m'a même rappelé 1h avant la livraison prévue pour savoir si il pouvait venir en avance… Idem quand ils trouvent pas, ils t'appellent pour se faire guider.

            Des mecs qui font mal leur boulot y'en a partout. Normalement ils se font lourder, même à la poste, et le service redevient bon. Remontez la plainte quand un mec fait n'importe quoi.

            • [^] # Re: Vive les relais colis

              Posté par (page perso) . Évalué à 4.

              Idem pour moi, en général UPS m'appel et ça se passe très bien.
              La dernière fois, il m'appel, je suis au taff et je ne peux finalement pas me déplacer à l'heure de livraison.
              Il me propose de changer la destination de livraison. Par contre, c'est pas dans sa tournée, donc ce sera pour le lendemain, à l'autre bout de Lyon (où je bosse). Nikel quoi.
              Et les autres fois, il m'avait aussi appelé avant de passer chez moi, j'ai eu le temps de rentrer pour prendre possession de mon colis.

              Alors oui il y a des problèmes partout (colissimo…) et en gros maintenant c'est soit le colis est suffisamment petit pour rentrer dans la boite au lettre, soit UPS. Et ça se passe très bien. (Disons surtout que la dernière fois avec colissimo, comme beaucoup de monde, le gars n'est jamais passé - j'étais là - , a mis sur le site qu'il est passé et a posé l'avis de passage 1 semaine plus tard… supaïr !

              • [^] # Re: Vive les relais colis

                Posté par . Évalué à 2.

                Pareil, UPS m'appelle et quand je ne suis pas chez moi, il me propose de déposer le colis chez quelqu'un que je connais (ma mère habite quelques rues plus loin) et ça se passe toujours bien.

                Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

    • [^] # Re: Vive les relais colis

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Par chez moi (grande ville), la Poste s'est nettement améliorée. Déjà le bureau ferme maintenant en semaine à 18h30, et il n'y a jamais de queue à cette heure.
      Le samedi matin, le temps d'attente est maintenant plus que raisonnable. Les employés sont beaucoup plus avenants qu'avant. Peut-être est-ce dû au fait qu'ils ne sont plus assis derrière un guichet (faisant face à une longue queue de clients), mais debout derrière le comptoir, prêts à aller vers le client. En espérant qu'ils n'aient pas trop de pression de la hiérarchie…

  • # Chronopost c'est pas un service de livraison à domicile

    Posté par . Évalué à 10.

    Chronopost c'est toujours la merde, déjà ils ne livrent jamais à domicile ?! Trouvent toujours un prétexte pour laisser le colis au centre ou dans un bureau de poste (dans le deuxième cas, compter J+5), une tourné des bureaux de postes c'est moins cher et plus simple qu'une vrai tournée des clients.

    Je me suis déjà retrouvé dans la même situation, si le colis n'est pas encore dans le camion en partance pour le bureau de poste "relais", j'ai toujours trouvé moyen de m'arranger avec le centre pour annuler la livraison et récupérer le colis sur place (150km A/R, merci). Faut juste trouver le vrai n° de téléphone du centre Chronopost concerné, pas celui en 08, généralement cette info traîne sur les forums de consommateurs. Avec le centre de Montpellier ça marche plutôt bien en tout cas et le personnel sur place est sympathique et arrangeant.

    Sinon UPS, moi je les trouves plutôt biens, déjà ils trouvent les adresses, ou alors ils téléphonent (ce que n'a jamais fait Chronopost), les colis sont livrés au plus tôt (contrairement aux fameux "non prévus pour livraison" de FedEx), les livreurs ne changent pas tout les deux jours, j'ai les deux mêmes depuis 5 ans, à la fin on se connait, il m’appellent systématiquement quand j'ai un colis pour s'assurer de ma présence, on s’appelle par nos prénoms, jamais de problème de douane, ou de frais de dossiers (contrairement à FedEx), une efficacité et une proximité qui surprennent agréablement de la pars d'une entreprise de logistique internationale. Après ça peux dépendre des centres aussi.

  • # Y a des bons et des mauvais partout…

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Quand on fait livrer au travail, on n'a pas de problème, aucun soucis même pour monter les 3 étages.

    Ceci étant dit, sur le papier ils disent le lendemain, mais si au lieu de râler comme ça tu vas demander gentiment en fin d'après-midi, ils devraient l'avoir et potentiellement te le donner du coup (ça a marché les deux dernières fois que j'ai essayé)

  • # L'alcool fait des ravages

    Posté par . Évalué à 10.

    Kronenbourg à la poste, Chronopost à la bourre.

    Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

  • # Oui, mais c'est le moins pire...

    Posté par . Évalué à 4.

    Je suis d'accord avec toi, Chronopost c'est lent. Je n'ai d'ailleurs toujours pas compris la différence avec Colissimo… Mais après Chronopost eux, au moins ils passent chez toi une première fois avant de l'amener le lendemain au dépôt.

    Nan parce que j'ai l'habitude de commander à la Fnac ou Amazon, et leurs seconds livreur favoris c'est Adrexo. Imagine Chronopost, en pire…

    Première mésaventure, arrivée déjà 2 ou 3 fois, je suis chez moi toute la journée, pas de sonnette ou quoi que ce soit, et sur le site il actualise comme quoi j'étais absent du domicile. Alors soit je suis devenu sourd (à 24 ans ça me ferai mal), soit ils passent que chez la moitié des clients.

    Seconde mésaventure déjà arrivé 2 fois, un colis de la boîte aux lettres. Pas trop dérangeant me direz-vous sauf que… bah le colis y rentre pas… Donc le livreur se content d'ouvrir mon colis (si, si) et de glisser le contenu dans la boîte aux lettres puis le carton plié. Heureusement pour lui ceux sont des BluRay ça rentre. Je rigolerai bien le jour où le contenu ne rentrera pas, il sera comme un con avec son colis déballé devant moi.

    En bref, Chronopost c'est lent, mais je le préfère quand même aux autres.
    Sinon l'autre solution que je commence à prendre souvent, ce soit les relais colis. C'est livré tout aussi rapidement et tu es sûr de l'avoir le jour même. Bon après faut se déplacer jusqu'au relais mais bon… on a rien sans rien ;)

    • [^] # Re: Oui, mais c'est le moins pire...

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Alors soit je suis devenu sourd (à 24 ans ça me ferai mal), soit ils passent que chez la moitié des clients.

      C'est juste qu'ils ont des techniques particulières http://www.collegehumor.com/video/6381207/how-ups-deliveries-actually-work

      « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

    • [^] # Adrexo

      Posté par . Évalué à 5.

      Mon unique expérience avec Adrexo, après une commande à la fnac:
      colis marqué "reçu contre signature" sur le site de suivi des coli, la veille du jour où le livreur est passé!

  • # Fausse excuse

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Ouais, ouais, c'est facile ça d'accuser chronopost alors que tu t'y est pris trop tard pour le cadeau de ta chère et tendre.

    M'enfin bon, on l'a tous fait ;)

    • [^] # Re: Fausse excuse

      Posté par . Évalué à 2.

      J'ai attendu que le iBook finisse par ne plus démarrer. C'est de sa faute ;-)

    • [^] # Re: Fausse excuse

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      Non mais il faudrait pouvoir se faire livrer directement au bureau de poste et recevoir un SMS quand il y est.

      Souvent on commande, on sait d'avance qu'on sera pas là parce qu'on travaille.
      ça évite :
      - jour 1 : tentative de livraison
      - jour 2 : 2ème tentative (c'est comme les mouches, ça continue à taper sur le carreau dès fois que ça finisse par passer)
      - jour 3 : enfin, récupération possible au bureau de poste mais évidement il ferme souvent à 18h et donc attente du samedi suivant pour y aller et attention, que le matin.

      Donc oui, c'est très long, ce n'est optimisé du tout.

      Christophe

      • [^] # Re: Fausse excuse

        Posté par . Évalué à 9.

        donc vive les relais Kiala, par exemple une station service ou un café, c'est ouvert souvent plus tard que 18 h, il n'y a pas de queue, on y va quand on veut, souvent c'est plus pratique pour ce garer etc.

        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

      • [^] # Re: Fausse excuse

        Posté par . Évalué à 10.

        « - Mais enfin Monsieur, nos livreurs passent directement vous livrer à domicile, c'est beaucoup plus pratique pour vous !
        - vos livreurs ne livrent rien du tout, ils mettent le papier dans la boîte aux lettres et ils se cassent sans même sonner. La dernière fois, j'ai même grillé votre livreur au moment où je sortais de chez moi. Je lui ai demandé le paquet, il ne l'avait même pas dans le camion! Il m'a juste dit : « désolé, je suis censé livrer 500 colis en 1 heure pour un salaire de merde, si j'attends en face de la sonnette à chaque fois, j'explose mes horaires et je me fais viré le soir même ».
        - Monsieur, je suis extrêmement choqué par ce que vous dites. Sachez que chez XXX, nous sommes une entreprise certifiée ISO 12345 toujours à l'écoute de nos clients et très à cheval sur la sécurité, et nous nous engageons à mener une enquête interne pour réprimer cet employé qui a violé notre charte d'Excellence De La Satisfaction Totale Du Client.
        - Vous croyez franchement aux conneries que vous me racontez ?
        - Vous croyez franchement que je suis payé un salaire de merde pour vous répondre autre chose ? »

      • [^] # Re: Fausse excuse

        Posté par . Évalué à 1.

        pas faux, j'avais demandé à mon bureau de poste pour faire livrer chronopost chez eux, suite de de multiple heu… aventure (http://forumamontres.forumactif.com/t70359-achat-d-une-seiko-ladies-a-singapour ) , pas de probleme il faut la mention :

        Mr XXXX
        en instance au bureau de poste
        adresse du bureau de poste
        54000 verdun

        depuis je n'ai jamais essayé :) mais quand je devrais utiliser chronopost j'utiliserai cette méthode.

        • [^] # Re: Fausse excuse

          Posté par . Évalué à 1.

          Ça ressemble au service de poste restante. Ce n'est pas gratuit… selon mes souvenirs (faut flash pour voir leur ****** de tarifs) c'était le prix d'une marianne rouge (.56€ la dernière fois que j'en ai acheté, mais ça a du changer).

      • [^] # Re: Fausse excuse

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Ils appellent ça cityssimmo, c'est gratuit, mais c'est loin d'être dispo partout…

        • [^] # Re: Fausse excuse

          Posté par . Évalué à 1.

          Oui, il faut juste s'inscrire et attendre de recevoir un badge pour pouvoir s'en servir mais c'est gratuit.
          J'ai essayé (1 fois) et ça c'est très bien passé.

  • # Laisser le colis au voisin

    Posté par . Évalué à 4. Dernière modification le 31/05/12 à 16:49.

    Je me suis toujours demandé si c'était légal ou pas de déposer le colis au voisin. En 2009 j'ai commandé un truc très volumineux (télescope de 1,2m de long, 25cm de large, avec énormément de protections en mousses et polystyrène). UPS l'a déposé chez ma voisine retraitée.

    De mon côté ça m'a assez dérangé, heureusement qu'elle était honnête, elle aurait pu prétendre ne rien avoir eu. Et je ne sais pas quel aurait été le recours auprès du livreur (car lui il a eu sa signature sur le bon, même si c'est pas moi).

    De son côté ça a du la gêner, les 2 cartons étaient vraiment énormes et elle les a stocké dans l'entrée chez elle tout l'après midi.

    Quelqu'un a-t-il de l'info là dessus ?

    Sinon pour revenir au sujet, perso je commande beaucoup de matériel informatique, livré par chronopost, et je n'ai jamais eu de souci. C'est livré en 2 jours, ils sonnent toujours, et si je répond pas (parce que j'aime faire la grasse mat), ils le déposent au bureau de poste. On fait toujours beaucoup de bruit quand les choses se passent mal, mais on ne dit rien quand ça se passe bien. La proportion d'insatisfaits est-elle si importante au final ?

    • [^] # Re: Laisser le colis au voisin

      Posté par . Évalué à 1.

      En tous cas à La Poste (où j'ai été livreur), non. Tu dois donner procuration au voisin. Pour les autres boîtes, je ne sais pas.

      Maintenant, quand le livreur voit l'opportunité de livrer son colis, il le fait. C'est un colis en moins à gérer ce jour là.

    • [^] # Re: Laisser le colis au voisin

      Posté par . Évalué à 7.

      et si je répond pas (parce que j'aime faire la grasse mat), ils le déposent au bureau de poste

      Je trouve ça hallucinant. Ça ne m'étonne pas que certains livreurs déposent directement au bureau de poste directement si certaines personnes n'ont même pas la décence d'ouvrir la porte à un mec qui vient le livrer.

    • [^] # Re: Laisser le colis au voisin

      Posté par . Évalué à 3.

      oui, la réponse émane du service support : ups livre à une adresse, pas à des gents. à partir du moment ou il y à une preuve de livraison à l'adresse indiquée, le dossier est classé, point barre.

      me suis fait avoir une fois…

    • [^] # Re: Laisser le colis au voisin

      Posté par . Évalué à 3.

      Ça m'est arrivé, un moniteur livré dans mon immeuble à la mauvaise personne, avec une signature qui n'était pas la mienne, je n'ai jamais su qui l'avait reçu et j'ai du faire jouer une assistance juridique pour en obtenir un autre.

    • [^] # Lire la doc ?

      Posté par . Évalué à 5.

      C'est comme en informatique: RTFM !

      Par exemple, tu vas ici: http://www.ups.com/content/fr/fr/resources/ship/terms/index.html , tu cliques sur Conditions Générales de transport, et tu lis: UPS pourra livrer un envoi au destinataire désigné sur le Bordereau d’expédition ou à toute autre personne semblant avoir l’autorité pour accepter la livraison de l’envoi au nom du destinataire (telle qu’une personne se trouvant dans les mêmes locaux que le destinataire ou un voisin de celui-ci).

      Est-ce que la clause serait abusive si ça passait devant un tribunal ? Aucune idée, mais eux s'arrogent le droit de le faire, en tout cas. Et pas question de procuration ou autre: il suffit que la personne "semble" avoir l'autorité de réceptionner le colis … J'avoue que mes derniers colis, j'ai été les chercher en point-retrait …

      • [^] # Re: Lire la doc ?

        Posté par . Évalué à 2.

        Merci je ne ferais plus rien livrer par ups (déjà que c'est rare).

    • [^] # Re: Laisser le colis au voisin

      Posté par . Évalué à 2.

      Tu as raison, soyons plus précis dans nos réponses.
      Je suis à 100% insatisfait de chronoposte.
      Tout simplement parce qu'ils passent aux heures où je suis au travail (si ils passent) et, 50% des fois, ne laissent pas d'avis de passage. Je le reçois en général par la poste deux jours plus tard ! Le colis est alors disponible le lendemain à 17h, formule générique car quand c'est un vendredi, le lendemain est un samedi et la poste ferme à 12h !
      Je dois donc viser le samedi matin, le bureau est alors bondé.
      Je suis donc la plupart du temps à J+12 qu'à J+2.

      Le service qui m'a le plus satisfait et cityssimo, car on peut choisir le mode de livraison, chez soi, à la poste, en relai ou en consigne (casier à code, tout ça). Du coup, pas d'aller retour entre chez soi, le centre, le bureau, chez soi, etc. Moi je choisis consigne car il y a a une pas loin de chez moi et c'est ouvert 24h/24. Malheureusement, je n'ai pas trouvé beaucoup de sites marchant qui le proposent (vente-privee le fait).

  • # #truestory

    Posté par . Évalué à 6.

    En règle général, j'ai pas de soucis avec Collibidule ou le dépot-proximité-chez-le-boucher-du-coin. Mais proba que je prépare bien les livraisons : Pour les collibidules, je fous des post-its partout (boite aux lettres, étages et portes) pour dire au livreur qu'il y a quelqu'un et qu'il doit pas se barrer sinon une malédiction sur 10 générations va s'abattre sur lui et ses descendants. En général, j'ai mon colis sans soucis avec un sourire large comme Le Joker de la part du livreur qui a suivi le jeu de piste.

    Sinon une petite anecdote qui m'avait fait sourire à une époque: Depuis 1 an et demi, je recevais des petits colis, pas plus épais qu'une boite de jeux console (1 cm de hauteur sur 10 cm de largeur environ). A chaque livraison, aucun soucis: dans la boite (ca rentrait sans difficulté).

    Et puis un jour, rien. Seulement un petit papier. Le fameux papier "On est passé, on reviendra, si on a le temps". Étonné, je passe à ma poste. Un gars me sert et me donne mon colis. J'explique la situation et m'étonne de ce changement. Le gars en question me dit qu'il est aussi étonné. Quelques temps plus tard, rebelote, le colis n'est pas livré et le fameux papier est encore présent. J'explique de nouveau la situation un peu particulière (calmement je précise, dans ces cas-là, c'est préférable) et à la même personne.

    Quelques temps plus tard, de nouveau, le colis n'est pas livré. Mais cette fois, deux colis. Je passe de nouveau, encore le fameux petit colis et cette fois un autre un peu plus gros. Le gros était une commande pour l'association (Léa en l’occurrence) que je gérais à l'époque. Le même gars regarde rapidement les colis et me demande pour l'association et rajoute "Aaaah mais j'adore votre association, je passe souvent sur votre site, ca m'a beaucoup aidé, etc… etc…". Attention plutôt sympathique. La personne avoue être le manager de la poste de mon quartier.

    Depuis, mes petits colis ont toujours été livrés correctement comme avant. C'est probablement une coïncidence, mais on peut dire que c'est une coïncidence étrange et farpaitement calée :)

    (note: je précise que durant cette période, il n'y a pas eu de changement d'agent de livraison, c'était toujours la ou les mêmes personnes qui livraient les lettres et colis)

  • # Je ne sais pas comment vous faites

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    A vous lire, c'est tout le temps l'horreur.
    Je dois être une exception, une centaine de livraison dans ma vie par Colissimo / Chronopost / UPS, et aucun problème. Le dernier fut une commande urgente donc par UPS le lundi très tôt, et réceptionné en très bon état le mardi à 9h pétante devant ma porte (et contre signature, donc impossible d'imaginer les vidéo où le gars balance le colis comme ça).

    Pareil quand je réceptionne les colis des voisins, mon nom écrit sur le bon de livraison et signature, donc pas de "heureusement que la voisine est honnête" finalement, elle a signé.

    On ne vit pas dans le même monde, ils le font exprès bien pour moi?
    Bref, il ne faut pas oublier que la plupart du temps, il me semble, ça se passe bien.

    • [^] # Re: Je ne sais pas comment vous faites

      Posté par (page perso) . Évalué à 4. Dernière modification le 31/05/12 à 17:53.

      Jamais eu de souci non plus à part une fois quand même. Le livreur m'a pas laissé le temps de réagir mais il y a avait une gentille lettre de La Poste (chronopost ou sans doute colissimo) coller au paquet

      http://i.imgur.com/PJmG9.png (c'est moi qui est déchiré la lettre)

      C'est seulement après que j'ai compris qu'il y avait eu un gentil voleur de chez la poste (?) qui avait éventré le colis de chez LDLC (pas LDLG) mais qu'il n'avait pas trouvé intéressante la barrette de RAM SO-DIMM qu'il y avait dedans.

      Et La Poste avait amoureusement mis un gros coup de scotch autour :-)

    • [^] # Re: Je ne sais pas comment vous faites

      Posté par . Évalué à 10.

      Autre hypothèse, les mecs te connaissent et savent que tu peux être très tatillon et très suant.

      Dans ce cas, mieux vaut éviter les risques ;-)

      Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

      • [^] # Re: Je ne sais pas comment vous faites

        Posté par . Évalué à 2.

        sinon une fois par an, pour la poste j’achète deux calendriers 50 euros, un pour le courrier l'autre pour les colis, et je suis tranquille :D, la corruption y a que cela de vrai .

        • [^] # Re: Je ne sais pas comment vous faites

          Posté par . Évalué à 2.

          Si on devait faire la même chose avec les pompiers, ça craindrait quand même un peu ;-)

          • [^] # Re: Je ne sais pas comment vous faites

            Posté par (page perso) . Évalué à 5.

            Quoi, tu n'achète pas le calendrier des pompiers ? Tu aimes le risque toi.

            « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

            • [^] # Re: Je ne sais pas comment vous faites

              Posté par . Évalué à 1.

              Je ne vois pas ce qu’il y a dangereux à ne pas prendre le calendrier des pom

            • [^] # Re: Je ne sais pas comment vous faites

              Posté par . Évalué à 3.

              Non, jamais. Que ce soit la poste, les pompiers, etc…
              Pour ma part, je considère cela comme une forte détournée de raquette : on vient frapper à ta porte pour te demander de l'argent mais si tu refuses t'as plus de chance d'avoir des soucis après. Pour moi, c'est clairement la définition du raquette organisée et parfaitement légal.

    • [^] # Re: Je ne sais pas comment vous faites

      Posté par . Évalué à 5.

      Pour ma part, quand j'habitais chez en maison, j'avais une excellente qualité de service avec les principaux services de livraisons, que ce soit colissimo, ups ou chronopost. Les livreurs appelaient même parfois pour signaler l'heure de passage.

      Ensuite, j'ai déménagé en appartement dans la même ville, 6ème étage avec ascenseur. Les livreurs, quelle que soit la société, se contentent de déposer des avis de passage sans sonner, n'appellent plus jamais. J'ai même eu des livreurs qui n'ont pas daigné déposer d'avis de passage du tout (heureusement il y a le suivi par Internet). J'ai tenu 3 ou 4 mois avant d'opter pour :

      Désormais, je me fais livrer au travail juste à côté. Pour UPS et Chronopost, je sais que ce sont les mêmes livreurs. Je reçois de nouveau mes colis en temps et en heure, avec parfois un coup de fil avant..

      A force de discuter avec les services clients et de recouper les retours des gens autour de moi, je crois avoir compris que s'il s'agit d'un étage, c'est le livreur qui décide s'il monte ou pas, voire même s'il sonne ou pas ou même s'il descend du camion pour déposer un avis de passage en boite aux lettres. Je pense qu'ils sont malheureusement soumis à une obligation de rendement qui ne les motivent pas à perdre du temps avec les interphones, ascenseurs etc. Le problème est qu'il n'existe pas de service de livraison de "gamme supérieure" …

  • # l'argent toujours l'argent ...

    Posté par . Évalué à 1.

    en gros tout dépend du chauffeur (chez n'importe quel transporteur)
    si tu as un sous-traitant payé au point c'est pas pareil qu'un chauffeur interne qui va toucher la même chose à la fin du mois.
    juste pour l'histoire du ton bureau de poste : il faut 2 présentations infructueuses chez Chronopost pour qu'il soit déposé au bureau de poste.
    De toute façon les transporteurs abandonnent petit à petit la livraison à domicile pour se tourner vers les points relais (les rachats des boites comme KIALA, MONDIAL RELAIS etc … sont en train de se faire par les grosses sociétés).

  • # GLS

    Posté par . Évalué à 2.

    Et encore, tu n'as rien vu !

    Le pire, c'est GLS: Ils ne te livrent pas du tout en prétextant un "problème avec ton adresse" via leur parcel tracking. Le but est de faire téléphoner à un numéro surtaxé à 1.34 l'appel et je-ne-sais-combien la minute.

    Il faut ruser et utiliser google pour trouver un numéro à tarif normal et/ou se rendre directement à leur dépôt pour espérer avoir ton colis.

    • [^] # Re: GLS

      Posté par . Évalué à 1.

      GLS c'est encore différent parce que c'est du 24h/48h
      mais c'est vrai que c'est pas génial.

    • [^] # Re: GLS

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Tiens, j'ai aussi eu le coup…

  • # Chronopost => pedalopost

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Je te comprends… Sache que tu n'es pas le seul. Le dernier chronopost que j'ai envoyé à mis 17 jours pour arriver. Le plus drôle c'est qu"il a transité par la belgique, puis le Luxembourg, puis l'Allemagne pour enfin arriver au bon endroit (de France vers France). le contenu (des chocolats) est arrivé périmé.

    Par contre, après deux lettres bien salées, ils m'ont remboursé (que l'envoi par contre).

  • # oui mais

    Posté par (page perso) . Évalué à -3.

    Kronenbourg à la poste, chronopost à la bourre !

    Je dis ça je dis rien…

    les pixels au peuple !

  • # La minute écolo

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Dans toute chaine logistique, ce qui pose problème c'est ce qu'on appelle « le dernier kilomètre ». C'est long et cher, car ça peut représenter de gros trajets, pour un tout petit objectif.
    La livraison à domicile est anti écolo, car elle ne prend pas vraiment en compte le dernier KM. Le camion va spécifiquement aller à cet endroit alors que si on concentre les livraisons dans un point (les relais) l'optimisation est beaucoup plus facile (tous les jours la même route, route calculée…). Bouger tout un camion pour la livraison d'un DVD… c'est bouger plusieurs tonnes pour uniquement 200g utiles.

    Vous allez me dire que le dernier KM sera fait par le destinataire…
    sauf qu’il pourra le grouper avec un autre trajet. Comme ce n’est pas loin il peut en profiter pour sortir Mirza ou y aller en vélo…

    La VPC avait mis ça en place il y a des années, mais les vendeurs du web ont commencé petits et donc utilisé les outils simples existants. (la poste et les transporteurs) Mais il est grand temps qu'ils apprennent… Après c'est sur que quand tu habites dans une zone pavillonnaire le dernier KM il en fait plutôt 5. Mais les zones pavillonnaires ne sont pas écolos de toute façon

    • [^] # Re: La minute écolo

      Posté par . Évalué à 10.

      Y'a encore plus écolo:
      Arrêtez de vous faire livrer des conneries les mecs. Z'en avez pas besoin.
      Vas-y que je te commande une télé, un écran d'ordi, un portable.

      Franchement, vous devriez vous remettre en question et arrêter de consommer n'importe quoi comme ça!

      Envoyé depuis mon Intel Core i12, 64Go RAM, 4x 12To HD, 2 cartes graphiques 16Go chaque, écran 24" ultra-haute résolution, clavier et souris bluetooth.
      Mais y'a un autocollant "Energy saving" dessus.

      Plus sérieusement: ça se discute largement, et tout dépend de la "densité de paquets à livrer" par jour et par quartier:
      Faire 5km pour livrer un paquet de 200g à un mec, c'est pas rentable. Mais si la livraison suivante est à 1km plus loin, la suivante encore 1km plus loin et ainsi de suite, on a fait faire un total de 15km à un seul camion. Au lieu de ça, on peut aussi demander à 5 bagnoles de faire 10km chacune.

      • [^] # Re: La minute écolo

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Plus sérieusement: ça se discute largement, et tout dépend de la "densité de paquets à livrer" par jour et par quartier:
        Faire 5km pour livrer un paquet de 200g à un mec, c'est pas rentable. Mais si la livraison suivante est à 1km plus loin, la suivante encore 1km plus loin et ainsi de suite, on a fait faire un total de 15km à un seul camion. Au lieu de ça, on peut aussi demander à 5 bagnoles de faire 10km chacune.

        Sans compter que c'est plus une camionnette qui livre les petits colis qu'un gros camion. Mais je pense que si on est près d'un point de livraison, dans une zone suffisamment dense, il est plus logique de faire livrer à un seul endroit et que tout le monde y aille à pied ou en vélos (on ne se fait livrer une tv de 4m tous les 2 jours normalement).

        « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

    • [^] # Re: La minute écolo

      Posté par . Évalué à 4.

      Autant je peux comprendre le besoin économique, autant écologique, je pense que la majorité des transports s'en battent les roubignoles  ;-)

      De plus, tu évoques le fait que l'écolobidule serait mieux si le particulier le faisait. Le livreur transporte un seul colis ? Depuis le temps, ils ont des systèmes pour optimiser les trajets suivant les colis.

      Entre 20 véhicules qui doivent se déplacer pour aller chercher un colis ou un seul véhicule qui transporte en effectuant une un trajet bien défini pour déposer 20 colis, lequel est le plus écologique ?

      • [^] # Re: La minute écolo

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Le problème est de savoir si on peut mutualiser le trajet du particulier vers le point de retrait avec un trajet qu'il aurait de toute façon fait (ou qu'il fait à pied ou à vélo), l'économie écologique est quand même présente.

        Et si on prend en compte le fait qu'il passe au moins une fois pour rien, ça fait quand même un trajet d'économisé.

        « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

        • [^] # Re: La minute écolo

          Posté par . Évalué à 2.

          Après, y'a l'astuce du coup de bigo ô-proximité à un ami : le livreur gère un listing de dépôt suivant les personnes qui ont répondu à l'appel avant le passage: optimisation++.

      • [^] # Re: La minute écolo

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        En général le particulier qui va retirer un colis dans un point de retrait l'a choisi, le point de retrait, parce que soit c'est proche de son domicile ou lieu de travail ou sur le trajet domicile-travail.

    • [^] # Re: La minute écolo

      Posté par . Évalué à 6.

      A la limite, plutôt que de faire venir 10 véhicules de livraison, un pour Chronopost, un pour UPS, un pour TNT, un pour Adrexo… si on mutualisait tout ça histoire de rentabiliser un peu la chose, de moins polluer… comme il y aurait moins de véhicules, on pourrait même faire ça pour moins cher. Et on appellerait ça un service public.

  • # écrire à la petite lisa

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    je sais pas si ça marche pour chronopost, tu peux aussi essayer @lisalaposte sur twitter.

    Désolé, j'ai mis un peu de temps à retrouver ça et à poster ici. Y'a pu de messages perso ici donc c'est un commentaire enterré au fin fond de la thread.

    • [^] # Re: écrire à la petite lisa

      Posté par . Évalué à 4.

      Cette époque est vraiment étrange. Pour recevoir un colis correctement, il faut s'inscrire à un service web à la mode et étranger, et communiquer ses problèmes et ses informations privées en public.

    • [^] # Re: écrire à la petite lisa

      Posté par . Évalué à 3.

      Sur Twitter, sur FsssBook, sur gplus…
      Est ce que les gens intègrent bien que ce sont des compagnies privées et non un service universel.
      Je me fatigue même pas à mettre un point interrogation car je connais la réponse.
      Dernièrement, j'ai reçu un mail (oui oui, un bon vieux mail sur protocole standard) de la part de l'UCPA. On ne fait pas bien plus association à but non lucratif comme institution. Mail invitant à participer à un concours pour gagner un voyage. Pour participer, se rendre sur la page fessbouc du concours et donc y avoir un compte. WTF !!!!.
      On parle d'une association qui gère notre patrimoine touristique (je sais, j'en fais un peu trop) qui s'appuie sur une compagnie privée américaine de monétisation de la vie privée.
      Je suis sûr qu'ils ne pensaient pas à mal, mais ça me mets en rogne.

  • # UPS et DHL reste le meilleur choix

    Posté par . Évalué à 2.

    Pour ma part, je commande pas mal en VPC (Je n'ai pas forcement le temps d'aller en magasin, surtout en même temps que tout le monde).

    J'ai eu à peu prêt tous les livreurs connus: UPS, TNT, Colipost, Chronopost, DHL, GLS et Exapaq.

    Celui à éviter absolument : Exapaq, il s'agit d'un livreur spécialisé pour les TPE/PME. Leurs bureaux ne sont ouverts que le matin en semaine. (On leur a dit que bcp de TPE sont des indépendants qui n'ont pas forcement le temps d'aller le chercher en semaine ??). Ils ne vous appellent pas avant, mais par contre après pour vous demander d'appeler un numéro surtaxé, sauf que les livreurs ne respectent pas la fourchette (que dis-je … le rateau) donnée.
    Mais le pire c'est surtout que leurs centres de tris sont ouverts aux 4 vents et pas du tout sécurisé (du moins celui pour la Bourgogne), je m'y suis rendu deux fois, la première fois, absolument personne dans les locaux ni dans les bureaux (ni dans la cours) et j'avais un accès total aux colis (J'ai même essayé de rechercher le miens…), la seconde fois deux secrétaires perdues au fond de son bureau uniquement …

    Chronopost : J'ai eu plusieurs colis éventrés et ils ont tjs réussi l'exploit d'arriver après les Coliposts. Et ceux pour différents centres : Dijon, Paris, Caen, … (Mais ils passent et sonnent).

    Colipost : Hormis les délais non-respecté (1 à 2 semaines en moyenne, j'ai même une fois reçu un colis 6 mois après son envois, véridique) et les colis qui sont souvent retournés au bureau de poste, pas d'autres soucis particulier.

    Les autres, aucun soucis, livrés en temps et en heure. Gros plus à UPS qui t'appelle systématiquement le matin pour savoir quand tu seras dispo, si tu veux, tu peux être livré à une autre adresse (et au cas ou, changer de circuit de distribution avant que tout le monde ne partent) voir le laisser en instance s'il est plus simple pour toi d'aller le chercher. Autre gros plus, il m'arrive assez souvent de commander hors de l'UE et de passer par la case douane. UPS c'est toujours arrangé pour écourter le délai et me le faire livrer au plus vite, quitte à voir un livreur un vendredi soir à 19h devant ma porte (Bon certes ce coup là, j'avais pris une formule "haut de gamme"…).

  • # Chronopost : pas fiables et incompétents

    Posté par . Évalué à 1.

    Bonjour à tous

    Je suis comme Soeur Anne, j'attends et je ne vois rien venir…

    Chronopost a des pratiques qui devraient être sanctionnées, mais à qui porter plainte ?
    Voici mon histoire :
    Un colis qui devait être livré chez moi, le gardien était là : un avis de passage a été glissé sous la porte d'entrée de l'immeuble.
    Sur cet avis :
    .Le numéro d'envoi était erroné.
    .Aucune case a été cochée pour indiquer où le récupérer
    .La date était fausse

    J'appelle Chronopost et ils me demandent de contacter l'envoyeur du colis pour avoir le bon numéro (ils connaissent pas l'informatique pour faire un recoupement avec l'adresse de livraison et retrouver le bon numéro).
    J'obtiens de l'envoyeur le bon numéro.
    J'appelle de nouveau Chronopost : ils me disent relivrer aujourd'hui de 8h à 13h. J'ai attendu et ils ne sont pas venus. Ils avaient aussi mon numéro de tel et le digicode de l'immeuble.
    J'ai vraiment du temps à perdre à les attendre ? Ils se foutent du monde.

    Un conseil : fuyez cette boite incompétente !

    De plus il faut prévoir une looooongue attente chaque fois que vous les appelez…

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.