Journal ice cream sandwich, je ne mange pas de ce pain-là

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
15
25
oct.
2012

Sommaire

J'ai reçu, il y a quelques semaines mois, ma tablette android sous Ice Cream Sandwich, c'est une C91, de la marque Zenithink (aussi nommée ZePad).

J'en suis plutôt relativement content. Le mode root ainsi que busybox sont installés par défaut et, le constructeur faisant régulièrement des mise à jour du système, cela correspond donc plutôt à ce qu'un geek est en droit d'attendre d'un tel appareil.

C'est ma première tablette et je trouve que, si l'OS est loin d'être aussi agréable qu'une distribution Linux conventionnelle, ça reste plutôt pas mal, malgré ses quelques défauts, et surtout on trouve quand même un grand nombre de logiciels libres de qualité.

Voici ce que j'avais commencé à écrire, il y a quelques mois. Je voulais plus entrer dans les détails de ce que proposait cette tablette, mais finalement à force d'utiliser Android et de constater à quel point c'est parfois mal conçu, ça va plutôt finir en Android / Google bashing.

Ceci pour faire un peu suite au journal / forum de critique de l'asus transformer infinity tf700t dock.

Bon, rassurez-vous, je ne vais pas conclure que, suite à ça, j'ai découvert la révélation avec iOS d'Apple, mais quand même !

Tablette Zenithink

Pour en revenir rapidement à la tablette en elle-même (dont il existe maintenant moult évolutions http://zenithink.com/Eproducts.php), je vois :

Les inconvénients

  • il y a 3 angles de vue qui sont très bons, le dernier qui est quasi-illisible dès que l'on passe 30 ou 45°. Manque de chance, c'est celui qu'ils ont choisi pour le format paysage lorsqu'il est posé sur une table et qu'on regarde depuis une chaise. Il faut donc retourner la tablette pour être confortable, mais ça inverse par exemple les boutons de volume.

  • Le dos de la tablette est en plastique blanc brillant et glissant, pas très joli, pas confortable, pas pratique

  • faible résolution (1024x600)

  • En format portrait, les icônes semblent un peu écrasées, sans doute lié à la résolution.

  • Sur le papier c'est un processeur Arm Cortex A9, mais c'est pas super réactif quand même (on le voit rien que sur le Home). Certains jeux 3D passent malgré tout.

  • Un accéléromètre, mais pas de boussole, sur certaines applications ça pose problème, ça fait comme si l'accéléromètre ne fonctionne pas (sans doute que l'application s'attend à avoir les 2).

  • Pas de GPS (on peut pas tout avoir non plus pour le prix…)

  • le fabricant avait rajouté une icône de copie d'écran dans la barre de menu, inutile et tellement en avant que l'on cliquait dessus sans le faire exprès.

  • J'aurais bien aimé pouvoir installer une autre (une vraie) distribution Linux dessus, par exemple Mer / Plasma active, mais je n'ai pas trouvé comment faire, ni si c'est possible.

Les avantages

C'est pas la panacée, mais ça dépanne quand même.

Android

Passons à Android…

Il y a du bon et du beaucoup moins bon.

C'est un peu customisable, mais pas tant que ça finalement.

Trop d'appli inutiles, qui s'accaparent le système

Par exemple les google apps (entre autres) bouffent pas mal de ram. Moi je voudrais seulement démarrer google maps, gtalk ou gmail quand j'en ai envie, pas que ça démarre n'importe quand et que ça engorge la ram pour rien. Malheureusement, si on désactive complètement une appli, il n'est plus possible de la démarrer, il faut la réactiver avant. Bref, je n'ai pas la sensation d'avoir le contrôle sur l'appareil comme avec une distribution Linux.

Il faut d'ailleurs avoir recours à des applications tierces pour gérer les démarrages, la mémoire etc (il doit y avoir au moins 2000 task killer de diverses qualités et surtout plein de pub, dans le market).

Les erreurs de conceptions

Ensuite, il y a la "barre" en bas. Ça remplace les boutons tactiles, avec la notification, le bouton "home", changement des programmes en cours, etc. Sur le principe pourquoi pas. Mais pourquoi obliger l'utilisateur à l'avoir en bas, alors qu'on pourrait préférer l'avoir en haut ? En effet, il est très facile de raccrocher le menu tactile en écrivant et, déjà que ce n'est pas aisé de taper sur une tablette, si en plus on a ça dans les pattes, c'est encore pire. J'ai cherché beaucoup d'applications pour la masquer, la retirer, mais rien à faire, si on tue la tâche ou on efface le processus responsable, telle une verrue, ça réapparaît toujours. Je ne sais pas qui est le sombre crétin qui a eu l'idée de ça, mais à mon avis ça doit être une idée du patron et personne n'a osé le critiquer.

https://code.google.com/p/android/issues/detail?id=18922

Pour preuve que ça n'a pas été vraiment testé, lorsque l'on commente sur le market, si par malheur on touche sous la barre d'espace (donc sur la barre de menu / notification, même dans le vide), ça replie le clavier et efface le commentaire en cours.

De plus, si c'est une bonne chose de limiter les boutons, ça aurait été bien de garder un minimum syndical de boutons tactiles, au moins 2 ou 3, pour quitter une application, faire surgir le menu par exemple (et donc pouvoir cacher cette cochonnerie). Paradoxalement, seuls les boutons de volume semblent encouragés. Or je préfère(rais) changer le volume depuis la barre de notification et sur tablette, il faut passer par au moins 3 ou 4 sous-menus pour y arriver.

Ensuite, dans les limitations qui révolteraient n'importe quel utilisateur d'une distribution linux standard, on trouve :

  • Pas de gestion des dépendances, si une appli dépend d'une autre par exemple
  • pas de multi-compte. Il faut donc une tablette par membre de la famille ? Il y a possibilité de "switcher" (excusez l'anglicisme) de compte dans le navigateur, et sans doute également gmail, mais bonjour la vie privée, la sécurité, la personnalisation du fond d'écran, des icônes etc. Bref, un login, un mot de passe pour autant d'utilisateur que nécessaire, c'était trop demander ?

Google n'est pas rien à battre apparemment : https://code.google.com/p/android/issues/detail?id=15030

  • pas vraiment de personnalisation possible, mais je ne vais pas revenir lourdement sur ce sujet.

Bon, j'ai encore trop parlé, mais c'est vraiment que ça m'énerve un peu cet engouement pour Android, alors que c'est qualitativement inférieur à ce que j'ai sur mon PC de bureau, même si je comprends que les téléphones ou tablettes demandent d'autres contraintes.

Les décisions arbitraires, frustrations

Dans les gros ratages, il y a également le renommage du Google Market, en Google Play, sans préavis, et en changeant également l'icône par la même occasion (et en retirant l'icône si elle était sur le bureau). Pour un geek c'est pas très gênant, pour le grand public, c'est une grosse faute de communication : plusieurs personnes n'ont pas compris tout de suite (voire pas du tout), où était passé le market, surtout qu'un appareil android est souvent livré avec au moins une dizaine ou une vingtaine d'appli complètement inutiles que les gens ne regardent même pas, donc une icône de plus ou de moins…

En parlant d'icônes, il y a un manque de cohérence dans l'affichage des icônes, icônes qui changent trop souvent de place suivant le contexte. Par ex dans google play, la loupe qu'on voit ici à droite http://www.ubergizmo.com/wp-content/uploads/2012/10/gplay-movies.jpg passe complètement sur la gauche lorsqu'on faire une recherche, et ça décale les autres icônes, il arrive même parfois que l'on clique sur la mauvaise icône lorsqu'on va plus vite que la tablette…

D'autre part, l'icône de menu (les … ou traits parallèles) se trouve en bas dans les certaines appli, et en haut dans d'autres, comme on voit ici :
http://static.pcinpact.com/images/bd/news/94378-gmail-android-honeycomb.png
https://lh4.ggpht.com/PCaZLL03ywewt1KDGI3r-ja3Cy-TO4RPGbTbgcvq5bywQgpI1VjDYfsCmnMaCrn_Cw

Pour continuer dans le Google Market / Play, c'est extrêmement énervant et frustrant de ne pas pouvoir afficher (et encore moins essayer d'installer) les applications qui ne sont pas censées tourner sur mon appareil : ainsi si je ne trouve pas une appli dont j'ai entendu parler, je ne sais pas si c'est parce que j'ai mal tapé son nom, ou si je ne l'ai pas retrouvée parmi la palanquée d'économiseurs d'écran ou de fond d'écran à la c** dont je n'ai que faire. Non, elle n'apparaît pas, là où tout informaticien un peu intelligent se serait dit "on va le marquer en italique grisé, et marquer que ce n'est pas compatible et / ou téléchargeable aux risques et péril de l'utilisateur", Google a préféré jouer la non transparence et faire comme si ça n'existait pas. En ayant téléchargé depuis un autre appareil les prétendues appli non compatibles, j'ai pu constater que 92% d'entre elles (stat au doigt mouillé) fonctionnaient correctement.

Dans les specs demandées aux développeurs, je ne comprends pas non plus qu'il y ait pas l'équivalent du $XDG_CONFIG_HOME : là c'est n'importe quoi et tout est sauvegardé n'importe comment, parfois c'est dans un dossier caché avec un ., d'autre fois dans en vrac sur la carte SD.
Généralement, quand on réinstalle tout (fréquent sous android quand on bidouille un peu), peu de paramètres et fichiers perso sont bien sauvegardés. Par exemple, j'avais enregistré la progression d'un jeu, j'espérais que c'était sur la carte sd, mais non, c'était dans une partie accessible uniquement en root, comme expliqué ici http://www.spiderwebforums.com/forum/ubbthreads.php/topics/261103/Android_Savegame_Location_Path

Même la téléphonie n'est pas épargnée

Enfin, puisqu'un téléphone est censé pouvoir communiquer avant tout, quelques (vieux) bogues, pas corrigés (là aussi, on dirait que google s'en moque) :

https://code.google.com/p/android/issues/detail?id=4991 (pas de message sms quand la mémoire est basse)

https://code.google.com/p/android/issues/detail?id=2989 : pour les SMS on n'a que la date de réception, pas la date d'envoi (il existe des appli pour corriger ça)

Encores des limitations énervantes

Je n'ai pas compris qu'Android ne soit pas mieux doté au niveau de la rotation écran. Franchement, qui peut supporter ça ? Ça tourne de manière trop intempestive, jamais quand on veut, toujours quand on veut pas, les quelques personnes qui ont un tel Android étaient globalement d'accord là dessus. Je me souviens sur les pockets PC il y avait un truc très simple pour gérer la rotation d'écran : on appuyait 2-3 secondes sur un bouton physique, et ça mettait en mode paysage : simple et pratique. Là non seulement ce n'est pas possible, mais en plus quand on bloque la rotation, ça ne le fait qu'en portrait, le mode paysage est toujours en rotation automatique. Après des mois de recherche et ne trouvant rien, (il y a au moins 500 "auto rotation switch" sur le market), je suis enfin tombé sur quelque chose de pas trop mal : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.coinsoft.android.orientcontrol

Je voulais également revenir sur quelques points au niveau du matériel, avant de finir ce trop long journal, je trouve dommage que la norme ne soit pas d'avoir généralisé les alimentations par USB (éventuellement de façon optionnelle), ça éviterait de devoir trimbaler un chargeur inutile (avec une prise souvent exotique).

Et dommage également qu'il n'y ait pas la possibilité et la facilité de connecter une prise RJ45 sur la plupart des tablettes, en plus du wifi pour l'accès à internet (à ma connaissance il n'y a que le Zenithink qui propose ça), c'est très pratique et le connexion est plus stable quand on a la possibilité du courant porteur partout.

Variante : faire passer le réseau via le port USB, comme (encore) sur les pockets PC il y a 10 ans…

En(fin) bref

En résumé, Android c'est pas trop mal mais ça pourrait faire beaucoup mieux, et finalement je comprends un peu pourquoi des gens pas trop regardant sur leurs libertés se pomment avec les produits Apple, même si je n'en arriverai pas à cette extrémité, n'en ressentant ni le besoin ni l'envie.

Et pourtant, je ne l'ai pas vraiment abordé, il y a de très bonnes applications open source, et des distributions comme CyanogenMod qui vont dans le bon sens. Mais pour ça il y a d'autres journaux et dépêches sur Linuxfr…

  • # jolla

    Posté par (page perso) . Évalué à  8 .

    Il est clair qu'il devient urgent d'avoir une alternative réellement libre aux devices Apple et Android, mais aussi aux logiciels et aux services, parce que bon un smartphone sans services du genre market….
    Il y a certes FirefoxOS et son Marketplace mais bon perso je crois plus à jolla un écosystème basé sur des apps native me parait hautement plus crédible que du HTML5 et plus sexy en terme d'expérience utilisateur ….
    Bref, l'avenir du libre, pour le grand public tout du moins, ne se joue plus sur le desktop qui est perdu mais sur le smartphone et les tablettes.

    • [^] # Re: jolla

      Posté par (page perso) . Évalué à  8 .

      pour les services du genre market, il y a quelques alternatives dont http://f-droid.org (bon ok, c'est surtout pour du logiciel libre, le serveur est néanmoins fourni, libre à quiconque de le réutiliser pour faire un autre dépôt^Wmarket).

      pour les services genre stockages divers, voir http://linuxfr.org/news/heberger-ses-donnees-avec-android

    • [^] # Re: jolla

      Posté par . Évalué à  2 .

      Plus que d'accord, Android est, semble-t-il, pour l'instant la seule alternative à iOS et je suis loin de la trouver à mon gout.

      1. Android n'est pas Linux et j'ai du mal à comprendre pourquoi dans le monde embarqué cela s'impose comme un standard de facto imposant du coup une surpuissance
        inutile avec son lot de RAM Gargantuesque.
        Par exemple, l'ODroid utilise le monstre 4coeurs qui équipe le Samsung G-S3. Je ne comprends déjà pas un tel intérêt dans un téléphone, encore moins en embarqué.

      2. Côté développements Android supporte le Java et pour les autres langages il faut passer par les services remote, et encore:

      "The NDK will not benefit most apps. As a developer, you need to balance its benefits against its drawbacks. Notably, using native code on Android generally does not result in a noticable performance improvement, but it always increases your app complexity. In general, you should only use the NDK if it is essential to your app—never because you simply prefer to program in C/C++."

      Je ne veux pas de Java, mais Android ne me laisse pas tant le choix que ça.

      Finalement, j'attends de pouvoir utiliser Linux sur une tablette qui soit digne de ce nom.

      • [^] # Re: jolla

        Posté par . Évalué à  -4 .

        Je ne comprends déjà pas un tel intérêt dans un téléphone, encore moins en embarqué.

        L'interet est simple, faire plus de choses plus vite.
        L'ipad 3 n'est pas en reste cote CPU pour une tablette, se voit servir dans 99% des cas les sites en version desktop, et pour ceux qui sont javascript heavy, tu le sens bien.
        Typiquement, TechCrunch charge tellement de code que scroller trop vite fait planter safari, Rally est a peine utilisable tellement c'est lent. Meme linuxfr en fait affiche un lag au scroll.

        Dans un cas que je connais mieux pour bosser dessus, le redimensionnement d'image, ca lagge et ca se voit (bon faut savoir que c'est la et faire attention, mais perso je le remarque).

        Apres, le fait que le S3 gache du cycle CPU dans des implementation soft suboptimales et se fait coiffer au poteau par un iPhone 5 et 2 fois moins de coeur, c'est un autre probleme ;-)

        Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

  • # Autorisations

    Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

    Le truc qui m'a vraiment gonflé, ce sont les autorisations. Rien que l'application conseillée dans le journal, orientcontrol, demande à lire l'état et l'identité du téléphone, c'est-à-dire le numéro de téléphone au minimum. Je n'ai jamais trouvé comment faire une recherche d'application en fonction des autorisations. Je me suis laissé penser que c'était fait exprès.

    Par exemple, je n'ai trouvé aucun jeu qui ne demande pas des permissions ahurissantes. Une question de modèle économique. Évidemment, en se branchant sur d'autres sources, en installation un pare-feu applicatif on peut restreindre les autorisations. Mais ce n'est pas satisfaisant car la majorité des gens s'en fout, la situation perdurera. De plus, on n'est jamais à l'abri d'une fausse manipulation ou d'un défaut dudit pare-feu.

    • [^] # Re: Autorisations

      Posté par . Évalué à  3 .

      Sous CyanogenMod, il est possible de révoquer les permissions d'une application. Bien sûr, cela risque de causer quelques plantages de la dite application lorsqu'elle tentera d'avoir accès à ce qu'elle croit avoir droit.

    • [^] # Re: Autorisations

      Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

      Ce qui serait chouette, ce serait un genre d'émulateur pour lancer des logiciels avec un faux environnement : de faux numéros de téléphones, une fausse position géographique… Comme ça, un logiciel qui veut tout, on pourrait tout lui donner sans rien lui donner.

      • [^] # Re: Autorisations

        Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

        Bof, quitte à tricher, pourquoi vouloir d'une appli aussi intrusive?
        Je suppose que l'acceptation des droits demadés fait partie des conditions d'utilisation. C'est limite tout de même.

        Autant adopter des alternatives libres au plus grand nombre d'applis possibles, et tout de suite!
        J'ai l'impression de revivre le "MS Office je le pirate parce que OOo c'est pas encore prêt!".

        Moi, le vivement, je le mettrais plutôt devant "Plasma Active pleinement fonctionnel, installable partout et facilement!".

        • [^] # Re: Autorisations

          Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

          Bof, quitte à tricher, pourquoi vouloir d'une appli aussi intrusive?

          C'est le même debat que pour les logiciels supprimant les DRM où les extensions bloquant la publicité.

        • [^] # Re: Autorisations

          Posté par . Évalué à  2 .

          Je suppose que l'acceptation des droits demadés fait partie des conditions d'utilisation.

          Hm on peut ptet considérer que ce sont des conditions abusives et donc non applicables.

          • [^] # Re: Autorisations

            Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

            Heu! Certes, mais c'est chacun qui décide tout seul??

            Dans ce cas, n'importe qui peut prendre un logiciel GPL et décréter que les conditions de distribution sont abusives et donc non-applicables!

      • [^] # Re: Autorisations

        Posté par . Évalué à  4 .

        Y a lbe privacy guard qui fait un truc du genre. Ça marche mais ça nécessite les droits root, c'est fermé et ça vient de chine.

    • [^] # Re: Autorisations

      Posté par . Évalué à  10 .

      La demande de droits abusive est certainement une pratique contestable, mais histoire de balancer un peu les choses, j'ai entendu pas mal de developpeurs d'applis se plaindre de la mauvaise granularité des droits, ce qui explique en partie les droits ahurissants demandés. Par exemple, pour empêcher la mise en veille, pour avoir le droit de se connecter à un serveur de high-scores, ou pour pouvoir accéder à l'accéléromètre, il faut demander tout un tas de droits dont on n'a pas besoin (accès illimité au réseau, GPS, identité du téléphone, etc). L'exemple le plus frappant à ma connaissance était un développeur accusé de demander abusivement le pouvoir d'appeler les numéros qu'il voulait, alors que sa motivation était de pouvoir sauvegarder un truc en cas d'appel téléphonique, pour éviter que l'appli ne tourne pendant l'appel. Donc voila, oui, mais il ne faut pas tomber dans les accusations trop faciles.

      • [^] # Re: Autorisations

        Posté par . Évalué à  10 .

        En tant que développeur Android, c'est tout à fait vrai.

        Beaucoup des problèmes de la platforme nous retombent dessus, et les permissions en font partie.

        Par exemple, l'application que je développe joue de la musique. J'ai besoin de détecter un appel entrant, ou sa fin justement, pour arreter et redémarrer la musique. J'ai besoin de demander l'identité du téléphone pour ca, ce qui me donne accès au numéro de téléphone de l'utilisateur et à son IMEI. Informations dont je n'ai strictement rien à faire …

        Mais certains utilisateurs, bien entendu plus forts que tout le monde, ont décidé d'enlever cette permission "abusive" à mon application (plutôt que d'aller verifier mon code source, disponible sur github). Du coup je me retrouve avec quoi ? Une tonne de mails "l'application plante quand je fais X" car l'utilisateur a arbitrairement enlevé la permission (Note : demander quelque chose sans la permission sous Android, c'est exception direct. Je n'ai pas géré ce cas la car je ne pensais pas qu'on pourrait en enlever un jour), une autre tonne de gens qui trouvaient que je demandais des permissions abusives, et beaucoup de temps perdu.

        Maintenant je suis obligé d'afficher une popup à l'ouverture de l'application pour expliquer mes permissions, voir mettre ca dans la description sur le market.

        • [^] # Re: Autorisations

          Posté par (page perso) . Évalué à  9 .

          mettre ca dans la description sur le market

          cela me semble une bonne pratique - même si la résolution serait d'avoir des permissions plus fines - il est toujours bon d'expliquer le pourquoi des demandes de permissions et les données effectivement utilisées.

          Tu as réussi à faire packager ton appli sur http://f-droid.org histoire de pouvoir l'essayer ?

          • [^] # Re: Autorisations

            Posté par . Évalué à  2 . Dernière modification : le 26/10/12 à 14:51

            Oui :)
            http://f-droid.org/repository/browse/?fdfilter=mpdroid&fdid=com.namelessdev.mpdroid

            cela me semble une bonne pratique

            Oui, mais on a une place limitée dans la description. Après, on peut inviter l'utilisateur à ouvrir le site de l'application pour voir le détail.

            Sous iOS, quand on demande une permission (photos/localisation), on peut ajouter un petit texte pour dire pourquoi. Le play store bénéficierait d'une fonction comme celle ci (ou l'intégrer dans le manifest de l'application)

            D'ailleurs, cela me fait penser que je ne sais plus où je me justifie depuis mes dernières mises à jour.

            • [^] # Re: Autorisations

              Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

              Cool, merci !

              D'ailleurs, cela me fait penser que je ne sais plus où je me justifie depuis mes dernières mises à jour.

              autant que tu l'ajoutes à https://github.com/abarisain/dmix/blob/master/README.md

              NdM : je me suis permis d'éditer ton commentaire pour de la mise en forme ; après > pour citer, il faut passer une ligne pour différencier la citation de la réponse.

            • [^] # Re: Autorisations

              Posté par . Évalué à  -6 .

              Sous iOS, quand on demande une permission (photos/localisation), on peut ajouter un petit texte pour dire pourquoi.

              Et surtout, tu te tapes pas une exception, tu te prends juste nil en retour et pis voila.
              Cela dit, iOS a sa facon d'etre relou, l'acces au gps ne montrera une alert que la premiere fois. Apres faut dire a l'utilisateur d'aller changer ca dans les settings, et c'est pas forcemment gagne.

              Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

              • [^] # Re: Autorisations

                Posté par . Évalué à  0 .

                Et surtout, tu te tapes pas une exception, tu te prends juste nil en retour et pis voila.

                En quoi est-ce mieux ? Je pense que c'est plus pertinent d'avoir une exception qui indique clairement que l'accès aux photos n'est pas permis et que ça retourne null quand il n'y en a pas plutôt que de retourner nil pour deux raisons totalement différentes (« accès interdit » et « aucune photo »).

                • [^] # Re: Autorisations

                  Posté par . Évalué à  -4 .

                  Pour l'exception, ca evite de faire crasher ton appli parce que t'as oublie de penser a ce cas de figure. En gros, si t'as pas les permissions pour faire ce qui est demande, il se passe exactement rien du tout, l'appli continue de tourner comme si de rien n'etait.
                  Et ca marche encore mieux pour les autres API qui sont asynchrones (GPS par exemple), ou le fonctionnement est encore moins perturbe.

                  Sinon, par chez moi, pour signifier qu'il n'y a aucun album ou photo, on retourne une list vide, pas nil.

                  Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

                  • [^] # Re: Autorisations

                    Posté par . Évalué à  1 .

                    Sinon, par chez moi, pour signifier qu'il n'y a aucun album ou photo, on retourne une list vide, pas nil.

                    Effectivement, c'est plus logique dans ce cas mais parfois nil est un résultat pertinent qu'il est utile de distinguer du cas où l'accès est interdit.

                    Cependant, penser à l'exception ici revient au même que de penser au cas ou c'est nil.

                    • [^] # Re: Autorisations

                      Posté par . Évalué à  -6 .

                      Effectivement, c'est plus logique dans ce cas mais parfois nil est un résultat pertinent qu'il est utile de distinguer du cas où l'accès est interdit.

                      Et dans ce cas, il se passe probablement autre chose. La il parlait de GPS et photos, ca marche tres bien dans ces cas la.

                      Cependant, penser à l'exception ici revient au même que de penser au cas ou c'est nil.

                      Non, objc est "nil safe", c'est a dire que tu peux faire ce que tu veux avec nil, ca fera rien et te renverra 0/nil. Bon, c'est pas entierement vrai (les NSArray ne peuvent avoir de trous avec nil, notamment), mais ce comportement fait que ton appli ne plantera pas, au pire ne presentera rien (ce qui est generalement ce que tu ferais de toute facons).

                      Une unchecked exception balancee par ton api par contre, ca va mettre ton appli au tas et c'est plutot facile a oublier.

                      Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

        • [^] # Re: Autorisations

          Posté par . Évalué à  1 .

          D'ailleurs, est ce que quelqu'un sait si c'est prévu d'être amélioré dans les futures versions d'Android ?
          Merci.

        • [^] # Re: Autorisations

          Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

          Tu confirmes, si besoin était, le problème inhérent à Android qui révèle en fait un pan de son modèle économique. D'un côté on a les utilisateurs, globalement insouciants, et de l'autre les développeurs connaissant leurs besoins précis.

          Scénario normal : les droits sont bien définis, les droits du type connaître le numéro de téléphone, l'identifiant de l'appareil, etc. sont dissociés des droits du type détecter l'arrivée d'un appel. Dans ce cas, les applications loyales veulent X et demandent X. Les applications indiscrètes demandant le numéro de téléphone, parce qu'elles veulent le numéro de téléphone. Ça se voit et ça se sait. Oups :-/.

          Scénario actuel : les droits sont astucieusement intriqués. Pour demander un truc commun, comme détecter un appel entrant, il faut demander la lune. Les applications indiscrètes se noient dans la masse, du fait qu'il faut demander les mêmes droits pour deux choses pourtant bien distinctes. Impossible de trier les applications selon les autorisations. C'est balot :-o.

          • [^] # Re: Autorisations

            Posté par . Évalué à  6 . Dernière modification : le 26/10/12 à 14:55

            Franchement, je pense que c'est complètement parano : le nombre de permissions doit être limité, justement pour que l'utilisateur puisse comprendre à quoi l'application a accès. "Accès réseau", "Connaitre l'État du téléphone" semblent être des permissions compréhensibles pour tout le monde. Comment veux-tu expliquer en deux lignes "Cette application peut savoir si le téléphone est actif, mais ne peut pas connaitre le numéro appelé, à moins qu'il soit référencé dans le carnet d'adresse"? Une granularité fine dépend au final des besoins des développeurs ; s'il faut une permission pour chaque accès matériel (accéder à la mémoire, accéder au micro, accéder aux hauts-parleurs, accéder à l'écran tactile…), l'utilisateur devra accorder des douzaines de permissions : non seulement ça donnera encore plus l'impression que les applis sont extrêmement intrusives, mais ça diminuera encore plus le sentiment de méfiance : puisque toutes les applis demandent 50 permissions, on valide, on ne lit même plus. La seule alternative à la multiplication de ces permissions serait un score d'intrusivité, ou quelque chose comme ça. "Vie privée: 5 étoiles, Risques pour le système: 3 étoiles, Intrusivité par rapport à l'utilisation du téléphone : 2 étoiles", etc.

            • [^] # Re: Autorisations

              Posté par . Évalué à  1 .

              Il y'aurait moyen d'avoir une double granularité, une pour les catégorie déjà existante, et une pour préciser quoi dans la catégorie, genre en cliquant dessus.

              Mais de toutes façon rien ne vaut un texte explicatif du pourquoi.

              Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

            • [^] # Re: Autorisations

              Posté par . Évalué à  3 .

              Les catégories actuelles sont plus qu'étranges …

              Je me souviens encore d'une mise à jour de l'application Google Map qui te dit te demande l'autorisation de composer des numéros de téléphones qui pourrait éventuellement être surtaxé. C'est juste n'importe quoi.
              Idem, tu vois les droits demandés par une application comme LinkedIn, tu te demandes s'il sont sérieux.

              Je pense surtout qu'il faudrait pouvoir choisir les autorisations qu'on accorde à une application (avant et après son installation) et ses dernières devrait gérer les modes dégradés.

              • [^] # Re: Autorisations

                Posté par . Évalué à  7 .

                Je me souviens encore d'une mise à jour de l'application Google Map qui te dit te demande l'autorisation de composer des numéros de téléphones qui pourrait éventuellement être surtaxé. C'est juste n'importe quoi.

                AMHA, c'est parce que Google Maps peut afficher des infos sur les boutiques/restos/bars/… à proximité. Et donc, éventuellement, leurs coordonnées, et peut ainsi te permettre d'appeler pour réserver.

                • [^] # Re: Autorisations

                  Posté par . Évalué à  2 .

                  C'est ce que je pense aussi. Les messages étant tellement clairs on a l'impression qu'il va se passer pleins de trucs dans notre dos ou pas.
                  Du coup, on finit par dire oui à tout … car sinon ben on n'installe rien ;)

                  • [^] # Re: Autorisations

                    Posté par (page perso) . Évalué à  6 .

                    justement, je n'ai pas mis à jour maps à cause de cela (j'aurais préféré le virer…), j'ai plutôt installé OsmAnd+ qui permet d'avoir de meilleures cartes que sur iPhone5 (eh oh, c'est encore 'dredi).

            • [^] # Re: Autorisations

              Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

              Franchement, je pense que c'est complètement parano

              Carrément. Mais ce n'est pas parce que je suis parano que personne m'en veut.

              le nombre de permissions doit être limité, justement pour que l'utilisateur puisse comprendre à quoi l'application a accès

              Bien d'accord, et ça n'est pas en contradiction avec ce que j'ai avancé.

              Comment veux-tu expliquer en deux lignes "Cette application peut savoir si le téléphone est actif, mais ne peut pas connaitre le numéro appelé, à moins qu'il soit référencé dans le carnet d'adresse"?

              Différencier les autorisations sensibles : état du téléphone, numéro du téléphone.

              (…) accéder à la mémoire, accéder au micro, accéder aux hauts-parleurs, accéder à l'écran tactile

              la mémoire, l'écran tactile et les hauts-parleurs sont bien moins sensibles, et appétissants, que le micro. Certaines des applications dédiées à la vie privées faisaient très bien la différence. Pourquoi pas Android ?

    • [^] # Re: Autorisations

      Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

      C'est un des plus gros reproche que je fais aussi à Android.

      Il y a des chances que cela arrive : Windows 8 implémente ça : le développeur demande des droits pour son appli via un manifeste et chaque utilisateur décide de les lui donner, droit pas droit (à l'installation mais aussi au besoin) : c'est plutôt bien fait.

      Je n'ai tout de même pas vérifié sur la version finale, mais en tout cas, c'était disponible sur les preview.

      • [^] # Re: Autorisations

        Posté par . Évalué à  1 .

        FirefoxOS le permet aussi : tu déclares les droits dans le manifest, et si t'as besoin de plus à l'exécution, c'est demandé à l'utilisateur. Et derrière dans les paramètres tu peux aller remodifier ce que tu as accordé comme droits à chaque appli.

  • # Remarques

    Posté par . Évalué à  10 .

    Par exemple les google apps (entre autres) bouffent pas mal de ram.

    C'est pas censé être un problème, les applications se font évincés quand y'a besoin de RAM (elles restent chargés que si y'a de la mémoire disponible).

    Ensuite, il y a la "barre" en bas.

    C'est en haut sous Jelly Bean.

    Dans les specs demandées aux développeurs, je ne comprends pas non plus qu'il y ait pas l'équivalent du $XDG_CONFIG_HOME : là c'est n'importe quoi et tout est sauvegardé n'importe comment, parfois c'est dans un dossier caché avec un ., d'autre fois dans en vrac sur la carte SD.

    Je connais pas les détails, mais je suis quasi sur que y'a des guidelines, après les developpeurs ne les suivent pas toujours…

    Je n'ai pas compris qu'Android ne soit pas mieux doté au niveau de la rotation écran.

    Sous Jelly Bean, y'a un "verrouillage rotation" natif pour les tablettes.

    Je voulais également revenir sur quelques points au niveau du matériel, avant de finir ce trop long journal, je trouve dommage que la norme ne soit pas d'avoir généralisé les alimentations par USB (éventuellement de façon optionnelle), ça éviterait de devoir trimbaler un chargeur inutile (avec une prise souvent exotique).

    C'est la norme il me semble (en tout cas pour les téléphones, et ma tablette N7 est sur micro-USB également).

    • [^] # Re: Remarques

      Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

      pour les téléphones c'est sûr et c'est pour ça qu'apple a été obligé de vendre des daptateurs avec l'iphone 5

      • [^] # Re: Remarques

        Posté par . Évalué à  2 .

        Il parle surement du daemon services google.

        Pour la barre, il me semble que sous cyanogenmod en tout cas on peut choisir où on la veut.

        • [^] # Re: Remarques

          Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

          le processus s'appelle com.android.systemui

          « I approve of any development that makes it more difficult for governments and criminals to monopolize the use of force. » Eric Raymond

          • [^] # Re: Remarques

            Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

            J'ai trouvé ce programme (libre qui plus est) qui est pas trop mal pour cacher cette bar : http://ppareit.github.com/HideBar/

            Ça fonctioone d'autant mieux si on a des boutons physiques, dommage là aussi que google pousse dans l'autre sens. Et j'ai l'impression que dans jelly bean la barre est toujours en bas

            « I approve of any development that makes it more difficult for governments and criminals to monopolize the use of force. » Eric Raymond

    • [^] # Re: Remarques

      Posté par . Évalué à  4 . Dernière modification : le 26/10/12 à 13:57

      Je connais pas les détails, mais je suis quasi sur que y'a des guidelines, après les developpeurs ne les suivent pas toujours…
      Il y en a, et c'est très détaillé pour chaque utilisation.

      Certains developpeurs ne les respectent tout simplement pas. On critique le processus de validation d'Apple sur l'AppStore, adule le fait qu'il n'y en ai pas sur Android, mais il faut accepter le revers de la médaille et ne pas tout de suite reporter la faute sur la plateforme.

      C'est en haut sous Jelly Bean.

      C'est différent. Tu parle surement de la nexus 7 qui a les 2 barres de téléphone. Les tablettes sous Jelly ont toujours la grosse barre en bas.

      C'est pas censé être un problème, les applications se font évincés quand y'a besoin de RAM (elles restent chargés que si y'a de la mémoire disponible).

      Oui, sans parler de la notion d'application qui s'efface un peu pour une gestion plus granulaire avec les activités. La gestion de la mémoire sous Android est compliquée pour une performance optimale, et tout cela marche très bien quand on laisse juste le système gérer la mémoire seul.

      L'auteur du post veut tout gérer lui même, mais n'a visiblement pas pris le temps d'aller lire des messages des développeurs d'Android et la documentation officielle qui explique parfaitement la gestion de la mémoire.

      C'est la norme il me semble (en tout cas pour les téléphones, et ma tablette N7 est sur micro-USB également).

      Oui et non. L'auteur a surement une tablette qui ne peut se recharger que par le chargeur USB livré avec. C'est le cas de mon ASUS TF101 par exemple.

      Le standard existe, mais avant l'USB 3, l'intensité maximale était trop faible pour recharger des périphériques aussi gourmands que les tablettes 10". Les constructeurs ont donc souvent eu recours à des chargeurs non standards pour permettre de ne mettre qu'un seul port et un seul format de cable sur leurs tablettes.

      Beaucoup des problèmes soulevés par l'auteur n'auraient pas lieu d'être s'il avait acheté un produit de la gamme Nexus. Google travaille pour que le software s’intègre bien avec le hardware, et effectue des mises à jour régulières. Ce n'est pas le cas des tablettes faites par d'autres fabricants, et voila un des problèmes majeurs d'Android.

      • [^] # Re: Remarques

        Posté par . Évalué à  3 .

        Tout à fait, la charge ne se fait pas par USB sur pas mal de tablettes à cause de l'intensité nécessaire lors de la recharge.

        • [^] # Re: Remarques

          Posté par . Évalué à  2 .

          /Ma vie

          J'ai un Asus EEE Transformer (1e génération) avec le dock. Celui-ci se charge avec un transformateur "USB" qui avait l'air bien normal au début…

          Lors d'un voyage j'ai fait la connerie de prendre un autre transfo USB et j'ai constaté que je ne chargeais plus la batterie de la tablette (ou du dock, c'est pareil…), tout ca parce que le transfo et la prise USB ne sont pas USB tel que Dieu l'a créé pour, mais du USB qui balance du 15V sur un pin supplémentaire…

          • [^] # Re: Remarques

            Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

            T'as encore du bol: je mélange tellement mes transfos que j'aurais tout aussi bien pu brancher mon téléphone ou utiliser le câble pour l'interface sur PC sur l'USB à 15V!

            Ça devrait même pas être autorisé des trucs comme ça: c'est une violation du standard, non?!

      • [^] # Re: Remarques

        Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

        L'auteur du post veut tout gérer lui même, mais n'a visiblement pas pris le temps d'aller lire des messages des développeurs d'Android et la documentation officielle qui explique parfaitement la gestion de la mémoire.

        Si, j'ai lu tout ça, mais dans les faits on se rend compte que quand la tablette rame un max (expérimenté également sur les tablettes haut de gamme type Asus), c'est quand la mémoire tombe dans les 60-80 Mo.

        Beaucoup des problèmes soulevés par l'auteur n'auraient pas lieu d'être s'il avait acheté un produit de la gamme Nexus.

        oui mais je voulais vraiment avoir une prise ethernet, ce que ne propose pas la gamme nexus (qui n'était pas encore sortie en tablette quand j'ai acheté la mienne d'ailleurs, et je n'avais pas envie de toute façon de payer 2 ou 3 fois plus cher pour une marque connue)

        et effectue des mises à jour régulières. Ce n'est pas le cas des tablettes faites par d'autres fabricants,

        dommage surtout qu'Android ne puisse pas se mettre à jour tout seul comme pour une distribution classique (peut-être aussi que c'est lié au fait que c'est sur une plateforme ARM, plus fermée niveau matériel que x86)

        L'auteur a surement une tablette qui ne peut se recharger que par le chargeur USB livré avec.

        il y a une prise type jack, classique sur ce genre d'appareil. C'est vrai que peu de tablettes peuvent se recharger par usb, je comprends par ailleurs les limitations techniques qu'il peut y avoir, mais même une charge lente ça aurait été pratique.

        « I approve of any development that makes it more difficult for governments and criminals to monopolize the use of force. » Eric Raymond

        • [^] # Re: Remarques

          Posté par . Évalué à  2 .

          oui mais je voulais vraiment avoir une prise ethernet, ce que ne propose pas la gamme nexus

          Jamais essayé mais y'a des chances que un plug usb/ethernet marche.

      • [^] # Re: Remarques

        Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

        un produit de la gamme Nexus.

        en plus d'après ce que j'ai compris, sur la tablette Nexus 7, il n'y a pas de possibilité d'utiliser usb mass storage (clé usb), ni de micro-sd :

        http://www.pcauthority.com.au/News/307098,no-usb-storage-for-googles-nexus-7-tablet.aspx

        Du coup si le but c'est de faire consommer du google drive, du cloud, ça ne me motive pas trop pour acheter chez eux.

        « I approve of any development that makes it more difficult for governments and criminals to monopolize the use of force. » Eric Raymond

        • [^] # Re: Remarques

          Posté par (page perso) . Évalué à  6 .

          il y a du MTP iirc (un autre protocole de transfert), ce qui résout les soucis d'accès concurrents à une même ressource (la carte SD devenant inaccessible du téléphone lorsqu'elle est montée en USB Mass Storage pour éviter les corruptions de données).

          • [^] # Re: Remarques

            Posté par . Évalué à  4 .

            Je comprends bien le soucis pour le MTP: Un système de fichier ne peut pas être monté par deux systèmes différents (le téléphone/tablette et un ordinateur) du coup il faut le démonter dans l'un pour le monter dans l'autre.
            Par contre ça n'explique pas l'absence d'extension microSD. Là dessus, il n'a pas tord : Google estime qu'il n'y a pas besoin de beaucoup de stockage puisqu'on peut tout mettre en ligne et récupérer ses fichiers à la demande (enfin si on a un accès réseau, suffisamment rapide, que le fichier n'a pas été supprimé pour je ne sais quelle infraction au règlement de 20 pages,…). Je suis peut être vieux jeu mais j'aime bien avoir le contrôle de mes données.

            • [^] # Re: Remarques

              Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

              ok pour le MTP, par contre je crois que l'on ne peut même pas brancher une clé USB directement dedans, pour lire le contenu de la clé.

              « I approve of any development that makes it more difficult for governments and criminals to monopolize the use of force. » Eric Raymond

            • [^] # Re: Remarques

              Posté par . Évalué à  -8 .

              Surtout, google se rend compte que le sd interesse au final tres peu de monde sorti des geeks et des pingres qui veulent economiser 10$ en prenant le modele de base et en ajoutant une carte sd (qui viendront ensuite se plaindre des limitations dues a un FS separes, on peut pas trop leur en vouloir, cette notion est subtile et saute pas aux yeux de tous les informaticiens deja, donc bon).

              Par contre ca prend enormement de place dans le device qui pourrait etre utilise pour autre chose (batterie pour tablette) ou juste rendre le device plus fin (telephone), et ca rajoute un cout non negligeable (lecteur + licence), dommage pour les pingres sus cites.
              L'iphone 5 est tellement fin que je serais pas surpris qu'Apple envisage un nouveau connecteur pour les ecouteurs, ce dernier etant probablement trop gros a leur gout.

              Reste ponctuellement qq cas d'utilisation de niche (photographes sur le terrain par exemple), et dans ce cas un adaptateur externe fait largement l'affaire: tout le monde est content et tu repercutes pas le cout du bouzon sur tout le monde.

              Google vend des tablettes sans 3g, je doute que ca soit pour fourguer du cloud qu'ils font ca, mais simplement parce que la feature a tres peu d'interet au final.

              Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

  • # Confort

    Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

    Il faut donc retourner la tablette pour être confortable, mais ça inverse par exemple les boutons de volume.

    Raah !

    J'en ai marre de ce solécisme. Tu ne peux être confortable que si tu es un canapé ou une chaise.

    Prochainement, je vous proposerais peut-être un commentaire constructif.

    • [^] # Re: Confort

      Posté par (page perso) . Évalué à  0 .

      ok, je ne savais pas. Tu proposes quoi de mieux ?

      Quoi qu'il en soit, je n'ai pas dit que je n'étais pas confortable, mais j'ai sous-entendu que ce n'était pas confortable.

      « I approve of any development that makes it more difficult for governments and criminals to monopolize the use of force. » Eric Raymond

      • [^] # Re: Confort

        Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

        Au prix d'une petite reformulation :
        "Il faut donc retourner la tablette pour être confortablement installé."

        Prochainement, je vous proposerais peut-être un commentaire constructif.

      • [^] # Re: Confort

        Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

        à l'aise

    • [^] # Re: Confort

      Posté par (page perso) . Évalué à  7 .

      Tu vas un peu vite dans tes conclusions:
      En gardant la tablette à l'endroit, il est tout stressé et tendu, et donc il n'est pas confortable. C'est dur et rugueux quand on s'asseoit dessus.
      Quand il retourne la tablette, il se détend et retrouve son moëlleux d'origine. Il est donc bien plus confortable, et sa phrase et correcte!

      -------------> [ ]

      • [^] # Re: Confort

        Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

        Bon sûr mais c'est bien sang !

        Prochainement, je vous proposerais peut-être un commentaire constructif.

  • # multi

    Posté par (page perso) . Évalué à  9 .

    Tu devrais essayer Jelly Bean il corrige pas mal d'erreurs de ICS et il apporte une vraie cohérence.

    pas de multi-compte. Il faut donc une tablette par membre de la famille ?

    Pour le multicompte il faut tout de même voir qu'à la base c'était un système pour téléphone qui était par définition monocompte, puis avec les tablettes il y a eu des usages différents mais ce n'est pas nécessairement évident de mettre la gestion multicompte après coup.

    Les rumeurs disent que la prochaine version d'android qui pourrait sortir lundi aura la gestion du multicompte.

    • [^] # Re: multi

      Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

      Tu devrais essayer Jelly Bean

      effectivement, ça semble tentant. Malheureusement, alors qu'il est aisé d'installer la dernière version d'une distribution, sous Android ce n'est pas la même chose, et le constructeur ne propose pas d'image pour Jelly Bean (mais propose une nouvelle tablette sous Jelly Bean…)

      « I approve of any development that makes it more difficult for governments and criminals to monopolize the use of force. » Eric Raymond

      • [^] # Re: multi

        Posté par . Évalué à  4 .

        possesseur d'une C97, j'en suis très content.
        j'avais hésité entre celle la et la C91, essentiellement pour brancher une cle 3G sur une tablette pas hors de prix. l'écran IPS de la C97 a fait la pencher la balance.

        malgré la faible résolution de l'ecran (1024x768), elle a des angles de vision très corrects (les 4). le matos fait un peu cheap sur le bouton power, mais est étonnamment bien fourni et bien foutu pour le prix.

        l'ennui, c'est que c'est sensé etre un A9 dualcore, et l'android fourni peche par beaucoup des aspects décrits, et regarder une vidéo via upnp n'est pas possible. un téléphone android bas de gamme sait faire sans broncher, mais pas la tablette. rageant.

        j'ai tenté la version beta de Jelly Bean, c'est un poil mieux, mais beta oblige, une loutre bourrée semble plus stable.

        bref, j'ai collé une version non officielle de cyanogenmod 10, et la, 90% de mes griefs sont partis en fumée: très rapide, réactif, stable. que du bonheur!

        je conseille donc de faire un tour sur les versions alternatives, et pas se bloquer sur le canal officiel.

  • # ils y ont reflechis un peu plus que toi je pense...

    Posté par . Évalué à  3 . Dernière modification : le 26/10/12 à 09:55

    Il faut donc retourner la tablette pour être confortable, mais ça inverse par exemple les boutons de volume.

    Question de simple logique.

    En mode paysage, les boutons de volume sont à l'horizontal, donc le + a droite et le - a gauche, on est d'accord.

    +==[-]==[+]=====+
    | |
    | |
    +===============+

    En mode portrait, les boutons sont à la verticale, on monte donc le son avec le bouton qui est en haut, et on le baisse avec celui d'en bas, logique.

    +====+
    | |
    | [+]
    | |
    | [-]
    | |
    | |
    +====+

    Et d'ailleurs t'as le même phenomene avec la plupart des telecommandes (ex freebox, sony..)
    le bouton P+ et P- pour changer de programme agissent differement si tu affiche la liste des chaines (du coups c'est P- qui descent dans la liste, c-a-d qui affiche le programme suivant)

    ces choix de conception sont parfaitement reflechis, et assez logique en fin de compte.

    Ps : je ne suis pas un dieu en ascii-art, mais j'espere que vous avez reconnu une tablette avec ses bouton physique de changement de son..

    • [^] # Re: ils y ont reflechis un peu plus que toi je pense...

      Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

      non en fait ce n'est pas ça (je crois), je me suis peut-être mal exprimé.

      Les boutons de volumes sont sur le côté long, en haut quand on regarde la tablette de face, tel que l'a prévu le constructeur (c'est à dire que le logo de démarrage est à l'horizontal également en paysage.

      C'est juste que pour tenir la tablette à l'horizontal de manière optimale, c'est à dire pour éviter d'avoir le "mauvais angle de vision" quand on la pose sur une table, il faut faire 180° à la tablette, du coup les boutons de volume sont en bas, et inversés.

      « I approve of any development that makes it more difficult for governments and criminals to monopolize the use of force. » Eric Raymond

      • [^] # Re: ils y ont reflechis un peu plus que toi je pense...

        Posté par . Évalué à  2 .

        ha..
        mais par contre j'ai pas trop saisi pourquoi tu lui fait faire un 180° pour "avoir un bon angle de vision".

        si je pose ma tablette sur une table à plat, je l'oriente de telle maniere a l'avoir en face, pas a 180°.

        Ou alors c'est qu'elle n'est pas platte derniere… elle est bombé ? (vers le bas) je ne vois que ca…

        • [^] # Re: ils y ont reflechis un peu plus que toi je pense...

          Posté par . Évalué à  1 .

          Il parle peut-être des angles de visions liés à la dalle. Si c'est une TN toute pourrie, ça peut être ça …

          • [^] # Re: ils y ont reflechis un peu plus que toi je pense...

            Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

            La qualité de la dalle est vraiment pas mal du tout, rien à voir avec les tablettes à 100 € qu'on trouve en supermarché, mais comme dit plus haut, il y a juste un côté qui ne passe pas, pour les autres on voit bien même avec un angle très prononcé.

            « I approve of any development that makes it more difficult for governments and criminals to monopolize the use of force. » Eric Raymond

        • [^] # Re: ils y ont reflechis un peu plus que toi je pense...

          Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

          en fait sur les 4 côtés, il y en a un qui a un angle de vision vraiment pourri, dès que ça dépasse un certain angle, ça devient illisible, du coup il faut mieux utiliser l'autre côté pour que ça soit bon (quand on tient une tablette, sur ses genoux, sur une table, ça fait toujours un petit angle)

          « I approve of any development that makes it more difficult for governments and criminals to monopolize the use of force. » Eric Raymond

          • [^] # Re: ils y ont reflechis un peu plus que toi je pense...

            Posté par . Évalué à  2 .

            ok, ha oui pas de bol en effet…
            j'étais à coté de la plaque en te repondant tout a l'heure, désolé.

            du coups avec ton journal, j'ai vu que des trucs ont été amélioré dans Jelly Bean.
            j'ai cherché la date mise a dispo chez acer, ces cons là ne comptent pas la passer sur l'A200 (sortie en 2012 pourtant) je suis dégouté.

            J'avais une image pas trop mauvaise de ce constructeur (j'avais aussi un aspire one avec linux)… jusqu'a maintenant.

    • [^] # Re: ils y ont reflechis un peu plus que toi je pense...

      Posté par . Évalué à  5 .

      Personnellement, je trouve absolument illogique l'idée changer le rôle d'un bouton en fonction de l'orientation de l'appareil : quand je retourne ma télécommande, mes boutons ne s'inversent pas par magie. Pourquoi ça serait le cas sur ma tablette ?

      Et surtout, autant je comprends qu'en vertical le bouton en bas baisse le volume, autant je ne vois pas pourquoi en horizontal ça serait celui de gauche. La logique m'échappe. Notamment, il m'arrive de régler le son sans regarder la tablette et sans savoir en quel mode elle est (bêtement parce que quand j'écoute de la musique l'écran est éteint).

      Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

      • [^] # Commentaire supprimé

        Posté par . Évalué à  3 .

        Ce commentaire a été supprimé par l'équipe de modération.

        • [^] # Re: ils y ont reflechis un peu plus que toi je pense...

          Posté par . Évalué à  2 .

          Il n'empêche que son argument (changer le volume lorsque l'écran est éteint) est très pertinent. Je suis surpris que Google n'y ait pas pensé, car ça impacte fortement l'ergonomie de la tablette.

          Imagine un peu: tu as ton téléphone dans ta poche, tu palpes les deux boutons de volume, mais ne te rappelant plus si tu l'as verrouillé en paysage ou en portrait, tu ne sais plus quel bouton fait quoi… Bref, seule solution: déverrouiller le téléphone/la tablette, et ainsi savoir sur quel bouton appuyer. Dès lors, où est l'utilité d'avoir des boutons physiques s'ils peuvent changer de fonction si rapidement ?

        • [^] # Re: ils y ont reflechis un peu plus que toi je pense...

          Posté par . Évalué à  2 .

          C'est pas faux, maintenant que tu le dis. M'enfin, ça reste une convention, la preuve c'est qu'on n'y pense pas forcément d'emblée.

          Alors que le concept vertical est parfaitement logique : « bas = baisser » et « haut = monter » .

          Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

          • [^] # Re: ils y ont reflechis un peu plus que toi je pense...

            Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

            Alors que le concept vertical est parfaitement logique : « bas = baisser » et « haut = monter » .

            cela dépend

            • si tu le fais avec le défilement au doigt (où « vers le bas » permet de tirer la page vers le bas et donc remonter et où « vers le haut » permet de tirer la page vers le haut et donc descendre)
            • si tu le fais avec un ascenseur sur le côté (certaines applis en ont un pour les listes, permettant effectivement de suivre ta « logique » finalement pas si intuitive àmha :/)
            • [^] # Re: ils y ont reflechis un peu plus que toi je pense...

              Posté par . Évalué à  2 .

              Je parle de boutons physique (le sujet depuis le début). Où j'ai parlé d'interface graphique ?

              Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

      • [^] # Re: ils y ont reflechis un peu plus que toi je pense...

        Posté par . Évalué à  2 .

        autant je ne vois pas pourquoi en horizontal ça serait celui de gauche. La logique m'échappe.

        C'est la même logique qui fait que tout les systemes depuis 30 ans ont des progress-bar qui vont de gauche a droite, et pas l'inverse.
        Ca a peut être un rapport avec le sens de l'ecriture…

        Ensuite, en hébreu ou en arable, je ne sais pas si ca va dans l'autre sens ?
        je ne m'amuserai pas a changer la langue de ma tablette pour voir…

      • [^] # Re: ils y ont reflechis un peu plus que toi je pense...

        Posté par . Évalué à  2 . Dernière modification : le 26/10/12 à 16:19

        zut j'avais raté ca :

        Personnellement, je trouve absolument illogique l'idée changer le rôle d'un bouton en fonction de l'orientation de l'appareil : quand je retourne ma télécommande, mes boutons ne s'inversent pas par magie. Pourquoi ça serait le cas sur ma tablette ?

        d'une tu ne retourne pas ta telecommande :
        - parceque l'emeteur IR ne serait pas dans le bon sens
        - parceque ca ne sert a rien (sur une tablette, il y a qqchose qui s'affiche)
        et de deux, si j'ai parlé de telecommande c'est pas pour les retourner, mais bien pour prendre un exemple de bouton dont les fonctions sont changés (même echangé).
        en te lisant tu ne serait pas choqué d'avoir un bouton pour monter le son a gauche et un pour descendre a droite, partant de ceci, effectivement ta logique est imparrable… mais ca reste ta logique.

        il est plus commun d'utiliser haut ou droite pour faire +1, mais t'as raison, c'est bien la diversité…

        • [^] # Re: ils y ont reflechis un peu plus que toi je pense...

          Posté par . Évalué à  2 .

          d'une tu ne retourne pas ta telecommande :

          Quand je parlais de la retourner, c'était bien évidemment par rapport à l'axe du récepteur, de manière à avoir les boutons sur le côté ou face au sol. Et là, bah ça marche toujours de la même manière.

          • parceque ca ne sert a rien (sur une tablette, il y a qqchose qui s'affiche)

          Je parle justement de régler le volume de la musique ; j'ai pas toujours besoin de voir l'écran.

          en te lisant tu ne serait pas choqué d'avoir un bouton pour monter le son a gauche et un pour descendre a droite, partant de ceci, effectivement ta logique est imparrable… mais ca reste ta logique.

          J'ai pas dit que ma logique était meilleure, je n'ai juste pas compris en quoi ça l'était plus que dans l'autre sens.

          il est plus commun d'utiliser haut ou droite pour faire +1, mais t'as raison, c'est bien la diversité…

          C'est vrai, je ne l'avais jamais remarqué. Et pourtant ça ne m'a pas sauté aux yeux, la première chose que j'ai pensé quand je m'en suis aperçu, c'est « mais pourquoi ça change de sens ? ».

          Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

  • # Réseau

    Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

    Pour l'ethernet, avec ma N7 il est possible d'acheter un dongle ethernet USB et de le brancher sur un adaptateur USB OTG que l'on branche sur la tablette. De mon côté ça a fonctionné directement (j'avais recompilé le noyau mais seulement en rajoutant des modules, et aucun module additionnel n'a été chargé donc ça doit marcher aussi sur le noyau standard). La tablette récupère automatiquement son IP en DHCP et ça roule !
    Par contre, je doute que ça marche avec des constructeurs radins sur la configuration du noyau…

    • [^] # Re: Réseau

      Posté par (page perso) . Évalué à  0 .

      voilà, c'est le genre de spécification qui devrait être intégré de base dans Android, sans avoir besoin de bidouiller dans le noyau, lorsque c'est encore possible.

      « I approve of any development that makes it more difficult for governments and criminals to monopolize the use of force. » Eric Raymond

      • [^] # Re: Réseau

        Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

        Bah à mon avis il est fort probable que ça fonctionne de base sans bidouiller le noyau sur N7. Je spécifiais car je n'ai essayé qu'avec un noyau recompilé, mais étant donné que je n'ai fait qu'ajouter des modules qui ne peuvent être chargés automatiquement (ils sont planqués dans un répertoire et je dois explicitement faire des insmod si je veux les charger) il est probable que ça fonctionne avec un noyau standard. Vu que j'ai du revenir sur un noyau standard avec la mise à jour 4.1.2 je pourrais essayer.

        De la même manière, brancher un clavier ou une souris fonctionne de base très bien. Avec la souris on voit apparaître un curseur automatiquement, avec un clavier physique Android désactive le clavier virtuel. J'ai aussi essayé avec une manette USB (manette Playstation 2 avec adaptateur), mais les résultats étaient plus mitigés (seuls quelques boutons fonctionnaient dans les émulateurs).

        Par contre, j'ai tenté une carte son USB (Creative X-Fi), et il m'a fallu charger explicitement des modules qui ne sont fournis avec le noyau fourni avec la tablette, et ça a fini en redémarrage inopiné après quelques bidouilles sur alsamixer ;-)

        • [^] # Re:Réseau

          Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

          De la même manière, brancher un clavier ou une souris fonctionne de base très bien.

          Par contre pour changer la keymap du clavier c'est une autre bataille.
          Pour changer les dns de sa connexion 3G aussi.

          J'ai l'impression qu'ils faut installer des applications pour tout faire…

          • [^] # Re:Réseau

            Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

            Il me semblait qu'il y avait une option dans les paramètres pour configurer son clavier physique et changer la disposition, mais je me trompe peut-être…
            Par contre pour le DNS sur 3G je crois qu'il faut en effet une application… De même, si on veut passer par un proxy avec toutes les applications (et pas seulement celles qui utilisent les bonnes APIs (Youtube ne semble pas utiliser le proxy pour télécharger les vidéos)), il faut installer une application et avoir les droits root. D'un autre côté, l'application a le mérite de rendre le proxy transparent pour le système si j'ai bien compris ; sur GNU/Linux ça doit se jouer à coup d'iptables et de squid mais je ne crois pas qu'il y ait de scripts ou d'applications toutes faites pour faire ça. En même temps, sous GNU/Linux les applications respectent pratiquement toutes les paramètres de proxy donc c'est moins important, et dans le pire des cas c'est pas une mauvaise chose d'apprendre :-)

            • [^] # Re:Réseau

              Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

              Il me semblait qu'il y avait une option dans les paramètres pour configurer

              En meme temps j'ai un android 3 (je crois), ça a peut être évolué.

              Par contre pour le DNS sur 3G je crois qu'il faut en effet une application…

              C'est quand meme dingue de ne pas avoir à simplement editer un fichier texte.

    • [^] # Re: Réseau

      Posté par . Évalué à  3 .

      Oui, tout pareil avec mon NOVO7Paladin. D'ailleurs j'aimerais en faire un petit serveur Debian (car en usage tablette elle est disons… limitée par son jeu d'instructions MIPS qui la rend incompatible avec quasi toutes les applications du Market) mais je bute sur un petit souci : je recherche comment forcer le port miniUSB OTG à être en mode host tout en acceptant du courant (depuis le hub USB) au lien d'en fournir, car il n'y a qu'un seul port USB qui sert également à charger la tablette (pas de connecteur DC5V séparé). Est-ce que quelqu'un saurait s'il y aurait un réglage à faire dans /proc ou /sys (ou ailleurs) pour faire cette bidouille pas standard, ou est-ce que c'est tout bonnement impossible (comportement câblé dans le HW) ?

  • # Le chantage à la pomme

    Posté par . Évalué à  6 .

    je comprends un peu pourquoi des gens pas trop regardant sur leurs libertés se pomment avec les produits Apple.

    Tu "comprends" parce que tu as utilisé ou tu te bases sur la réussite commerciale?
    Non car, ça fait 6 mois que j'ai quitté le monde iOS pour la Galaxy Android et ça n'a tout simplement rien à voir.

    Et puis, l'Apple Store c'est génial hein, il y a un contrôle sur les applications! OK, tu fais quoi des 3/4 de personnes qui "jailbreak" - à l'aide d'un blob - leur iDevice et installe des Apps pirates* à la pelle ou simplement veulent corriger les stupidités ergonomique d'iOS? Rien qu'au boulot, cette même proportion de possesseur d'iPhone a un appareil jailbreaké.

    Je n'aime pas non plus vraiment la faible granularité des permissions sur Android et le modèle d'acceptation du Market-GooglePlay, mais outre les applications officielles Google, les 3/4 de mes applications sont "open sources" et les "pas libres" ont une réputation suffisamment importante pour que je leur accorde le minimum de confiance, à savoir qu'ils ne me voleront pas de fric. Ben oui, la confidentialité j'y ai fait plus ou moins une croix dés lors que j'ai acheté un téléphone sous Android et que mon ISP et Operateur mobile loguent tous mes faits et gestes depuis 2006, ça ne veut pas dire que je ne met pas d'effort à limiter la casse, FW applicatif, type et source des applications, cryptographie, etc…, mais je n'audite pas non plus le code de ceux-là.

    Pour les défauts HW, ne compare pas une tablette de 150€ à une autre de minimum 400€, d'autant qu'on ne sait pas quelle version d'Android tu fais tourner. ICS + couche (culotte) constructeur? ICS vanille? ICS custom etc…

    Il faut arrêter avec le chantage à la Pomme même si tu n'as pas d'intentions, tu fais circuler une fausse vérité.

    A défaut que Google change son modèle en "mieux", faudrait pousser la platforme F-DROID, quant à Replicant je ne sais pas si ça sera un jour possible de l'utiliser en tant que tel.

    *l'opensource sous iOS c'est quasi 0

    • [^] # Re: Le chantage à la pomme

      Posté par (page perso) . Évalué à  8 .

      En 2011, il y aurait eu en gros 7-8% d'iPhone jailbreakés en France (loin des 75% que tu annonces), et il y aurait des applications piratées sur 38% de ceux-ci (d'après PinchMedia, je n'ai pas vu d'autres sources). Le taux de jailbreak monte à 40% en Chine, mais est entre 5 et 10% dans les pays occidentaux.

      • [^] # Re: Le chantage à la pomme

        Posté par . Évalué à  -6 .

        En 2011, il y aurait eu en gros 7-8% d'iPhone jailbreakés en France

        Ce pourcentage me parait extrêmement bas, je n'y crois pas. Faites le test autour de vous et regardez combien de personne ont un iDevice "intègre".

        • [^] # Re: Le chantage à la pomme

          Posté par . Évalué à  7 .

          Faites le test autour de vous et regardez combien de personne ont un iDevice "intègre".

          Et bien sur c'est un échantillon non biaisé.

        • [^] # Re: Le chantage à la pomme

          Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

          Sur les gens autour de moi que je connais suffisamment pour savoir si c'est intègre ou pas, 100% ont un iDevice intègre.

          « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

        • [^] # Re: Le chantage à la pomme

          Posté par . Évalué à  6 .

          Je bosse sur des applis largement diffusees (100 000 utilisateurs quotidiens, 3 millions d'intall au total), j'ai les stats d'utilisation et une palanquee d'info sur les telephones des gens, les devices jailbreakes sont negligeable. Du 5-6% a tout peter.
          Mon taff precedent, meme tonneau (moins d'installs, mais a peu pres autant d'unique par jour), meme proportion.
          Apres, tu me crois, tu me crois pas, mais entre des stats neutre prises sur qq centaines de milliers de telephones et l'entourage de gabin, je sais qui je vais croire.

          Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

        • [^] # Re: Le chantage à la pomme

          Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

          Donne donc des chiffres plus fiables. Personnellement, ça ne me choque pas plus que ça. Jailbreaker un téléphone demande tout de même quelques connaissances informatiques, même basiques (je ne vois pas ma mère le faire, par exemple), et ce n'est pas parce que tu possèdes ces connaissances que tu vas forcément jailbreaker ton téléphone. Pour reprendre une méthode de statistique fiable, au doigt mouillé, je connais pas mal de gens qui bossent dans l'informatique (avec largement le niveau pour le jailbreak), et qui pourtant ne l'ont pas fait. Mais à nouveau, si tu as de meilleurs chiffres, je suis preneur.

          Apple a tout de même intégré un certain nombre de choses qui n'étaient possibles qu'avec le jailbreak dans les premières versions, ce qui le rend moins utile quand on ne veut pas d'applis piratées.

      • [^] # Re: Le chantage à la pomme

        Posté par . Évalué à  3 .

        Je n'y connais rien (j'ai encore un non-smartphone), mais quel est l'intérêt de jailbreaker un appareil (à part y faire tourner des logiciels crackés) ?

        • [^] # Re: Le chantage à la pomme

          Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

          Le jailbreak permet d'ajouter des applications et modifications du système que Apple refuse d'incorporer de base ou dans son store. Et mine de rien, ça ouvre pas mal de possibilités tellement que c'est verrouillé de base.

        • [^] # Re: Le chantage à la pomme

          Posté par . Évalué à  -5 .

          En pratique, pas grand chose.
          Le plus utile etant le tethering sans devoir laisser un bras a son operateur, mais sorti de ca ya tres tres peu d'applications reellement utiles.

          Apres ya le cote "je maitrise mon telephone", mais c'est surtout psychologique, et les avantages ne comblent pas les inconvenients, sauf cas particuliers (mises a jours tres compliquees, impossibilite de faire des in app purchase et je passe sous silence le risque de secu de faire tourner du code de source inconnues sur son telephone).

          Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

          • [^] # Re: Le chantage à la pomme

            Posté par . Évalué à  2 .

            Le plus utile etant le tethering sans devoir laisser un bras a son operateur,

            A noter que ce point est de moins en moins vrai vu que pas mal de forfaits inclus le mode modem maintenant (merci Free mobile sur ce coup là)

            • [^] # Re: Le chantage à la pomme

              Posté par . Évalué à  -4 .

              En france, peut etre, aux US c'est pas encore le cas malheureusement, on se fait toujours entuber serieux par les operateurs. Un Free Mobile ici ne ferait pas de mal.

              Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.