Bureautique Blue Mind passe en version 2.0

39
22
mai
2013
Bureautique

Après 6 mois d’intenses développements et tests, la solution de messagerie collaborative Blue Mind 2.0 est disponible. Il s'agit de la première messagerie à publier en Open Source sa solution d'archivage et de stockage hiérarchique ainsi que sa brique de sauvegarde évoluée.

L’accueil de la sortie de Blue Mind 1.0 l’année dernière a dépassé nos espérances autant au niveau de l’écosystème des partenaires que des clients. Les activités sur le forum montrent un réel engouement pour Blue Mind.

Cette nouvelle version améliore encore l’ergonomie et l’utilisabilité de la solution en renforçant les fonctionnalités d’infrastructure pour répondre aux exigences des grosses installations. Blue Mind se positionne face à Exchange ou Zimbra, son périmètre assez large couvrant :

  • la messagerie et le partage de boîtes aux lettres ;
  • le partage de calendrier ;
  • le partage de contact ;
  • la gestion de la mobilité iPhone, Ipad Android via en push ;
  • la connectivité des clients lourds Outlook et Thunderbird ;
  • le mode web déconnecté directement dans le navigateur ;
  • l’extensibilité via les API ou plug’in ;

NdM : Blue Mind est principalement développé en Java et est publié sous licence AGPL 3

Technologie Blue Mind 1.0 est disponible !

Posté par . Édité par Davy Defaud, Nÿco, baud123, patrick_g, Xavier Claude et Florent Zara. Modéré par Florent Zara.
50
30
oct.
2012
Technologie

Un an après l’annonce du projet, Blue Mind, la nouvelle messagerie collaborative est maintenant prête pour une mise en production. Blue Mind se positionne comme une solution moderne, aboutie, innovatrice et une alternative sérieuse aux solutions de type Exchange, Lotus Domino ou Zimbra.

Blue Mind couvre un large périmètre :

  • messagerie et partage de boîtes aux lettres ;
  • partage de calendriers, utilisateurs, ressources, recherche de disponibilités ;
  • partage de contacts, carnets d’adresses, liste de distribution ;
  • administration graphique, multi‐domaine, tâches planifiées ;
  • gestion d’annuaires, utilisateurs, groupes ;
  • gestion avancée de la mobilité iPhone, iPad, Android en mode push ;
  • ouverture maximale avec services Web, greffons, file de messages et un kit de développement à venir ;
  • gestion de la collaboration possible via Thunderbird ou Outlook ;
  • etc.

Bref, l’ensemble des fonctionnalités d’une solution entreprise, traitées de façon simples et compréhensives.

NdM : Blue Mind est sous licence GNU Affero General Public License v3 et/ou CeCILL v2.

Internet Blue Mind : une nouvelle messagerie collaborative open source

Posté par . Édité par baud123, Florent Zara et Xavier Claude. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa
32
5
avr.
2012
Internet

Vendredi 30 Mars est sortie la première version Bêta de Blue Mind, logiciel de messagerie et travail collaboratif.

En novembre dernier, la société Blue Mind était présente au JRES a Toulouse afin de faire part d'un nouveau venu dans le domaine de la messagerie collaborative, en annonçant une beta public ainsi que les sources pour fin mars 2012.

Communauté OpenDay à Toulouse : « Quelles alternatives aux systèmes d’information propriétaires ? »

Posté par . Modéré par Lucas Bonnet. Licence CC by-sa
Tags :
14
21
juin
2011
Communauté

Ce jeudi 23 juin aura lieu l’évènement OpenDay intitulé : « Quelles alternatives aux systèmes d’information propriétaires ? ».

Après‐midi et soirée pour découvrir des technologies et solutions métier open source.

Les différentes présentations y seront pragmatiques, accessibles et illustrées de retours d’expérience. À partir de 14 h à l’ENSEEIHT, conjointement à l’Eclipse party, et à partir de 19 h à La Cantine, se déroulera le premier OpenDay à Toulouse.

Communauté Groupware OBM freeze de la 2.3.0

Posté par . Modéré par tuiu pol.
Tags :
9
16
oct.
2009
Communauté
OBM est un groupware libre gérant messagerie, calendrier et la synchronisation avec les assistants personnels.

La future version d'OBM sera estampillée 2.3.0 ; aujourd'hui, c'est pour nous la date de gel des modifications. Cette nouvelle version majeure apporte bien sûr une cargaison de nouveautés et ce gel va nous permettre de stabiliser le produit. Nous vous invitons à tester OBM dans tous les sens et à nous ouvrir des bugs si nécessaire.

Pour la synchronisation des assistants personnels, nous utilisons Funambol, un serveur de synchronisation SyncML. Cette nouvelle version d'OBM vient avec un nouveau serveur de synchronisation supplémentaire, O-push implémentant le protocole ActiveSync offrant beaucoup plus de possibilité à vos assistants personnels.

Minig, le webmail AJAX « à la gmail », a été fortement stabilisé et est maintenant opérationnel. Minig met a disposition un véritable webmail libre web 2.0, incluant indexation plein texte ainsi que le tri par conversation. La dernière version stabilisée est celle d'OBM 2.2 que vous pourrez trouver sur les dépôts 2.2.

Les équipes ont beaucoup travaillé afin de fournir une nouvelle version riche en nouvelle fonctionnalités. Bon test à tous !

Communauté Groupware OBM et Webmail MiniG, paquets Debian

Posté par . Modéré par Nÿco.
Tags :
10
12
nov.
2008
Communauté
Il y a quelques temps déjà, un nouveau site web pour OBM (www.obm.org) a été mis en ligne, afin de présenter ce logiciel qui permet à ses utilisateurs de stocker, organiser et partager rendez-vous, contacts, courriels, liens, documents et des modules complémentaires de type gestion de projet/planning. Ce fut pour nous une volonté de faire partager ce projet pour lequel la communication n'était pas à son maximum. Depuis nous l'enrichissons afin de partager nos connaissances et de faire de ce Groupware une véritable alternative aux solutions propriétaires.

L'un des avantages d'OBM est l'utilisation d'autres logiciels libres pour assurer les différents services d'un goupware (Cyrus, Apache, Postfix...). Cependant, pour les non-initiés, cet avantage se transforme souvent en plusieurs semaines de galère pour réussir à installer un OBM complet. OBM nécessite une certaine expertise dans beaucoup de services associés à OBM (Cyrus, Postfix, MySQL ou PostgreSQL, Java/Tomcat...).

Il y a plus de 6 mois, nous avons travaillé avec des développeurs Ubuntu (et nous continuons toujours) pour publier dans Ubuntu Hardy (et maintenant Intrepid) une version packagée d'OBM. Nous nous sommes vite rendu compte qu'inclure un tel logiciel dans une distribution est pour l'instant infaisable. Pouvoir remplacer un fichier de configuration d'un service par celui dont a besoin OBM, n'est pas simplement faisable, voire impossible pour certains services. C'est pour cela que dans Ubuntu il n'y a que la partie "web" qui est pour l'instant intégrée. Nous avons quand même développé tous les autres paquets des services qui gravitent autour d'OBM. Nous espérons intégrer au fur et à mesure tous les paquets d'OBM, quand cela sera possible.

Nous sommes donc heureux de vous annoncer la mise en place d'un dépôt Debian (Etch) pour une installation complète et vraiment complète d'OBM. La version disponible est la dernière version stable, la 2.1.11. Il faut souligner que ces paquets sont conçus pour un serveur dédié à OBM. Nous espérerons que grâce à ces paquets vous serez nombreux à installer et utiliser OBM :
deb http://deb.obm.org etch obm

À vos claviers ! Il est temps d'installer un OBM, en quelques minutes ! Voir ci-dessous pour faire vos retours et tester aussi MiniG, une version alpha d'un nouveau webmail.

Communauté Nouveau site communautaire pour OBM, logiciel collaboratif

Posté par . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags :
0
23
avr.
2008
Communauté
Depuis le 13 avril, le projet OBM (Open Business Management) s'est doté d'un nouveau site communautaire basé sur un wiki (dokuwiki). Ce site met à disposition documentations d'installations et sources du projet OBM.
L'objectif de ce nouveau site : mettre en avant l'investissement de la communauté. Il ne reste plus qu'à espérer que ce site s'enrichisse.

OBM (Open Business Management) est un groupware libre développé en France par la société AliaSource Groupe Linagora. Ce logiciel est donc un concurrent de Zimbra, MS Exchange, Open-Xchange, etc.
OBM a été récemment intégré dans la nouvelle version d'Ubuntu Hardy Heron. Les paquets se trouve dans la section universe. Il y a un tutoriel sur le wiki pour l'installation sur Ubuntu Hardy.