HLFH a écrit 72 commentaires

  • # La toile de confiance est obsolète

    Posté par  . En réponse à la dépêche La Monnaie libre, outil alternatif d’échange. Évalué à 1. Dernière modification le 17 décembre 2019 à 19:32.

    Bonjour,

    J'avais rejoint un meeting de G1 pour devenir membre à Paris, il y a plus d'un an et demi. Mais quand tu ne vis pas dans les principaux points du réseau humain du projet, tu ne peux pas être certifié membre !
    C'est aberrant à l'heure d'Internet. À Londres, tu avais quoi ? Deux membres certifiés ?

    Le Ğ1 n'est pas une monnaie libre car elle repose sur la toile de confiance locale.
    Dans un autre registre de WOT, nous avons le même problème avec CAcert ! Qui commence à coincer face à la croissance de Let's Encrypt !
    L'email du 07/09/2019 de Cacert.org nommé "[CAcert.org] Is there still a future for CAcert? (essential information)" en dit long. Alors, oui, une communauté s'est créée pour CAcert, et le soutien est toujours là. Mais pour combien de temps ?

    2000 membres de G1 le 7 juin 2019 ! Ce n'est pas grand chose ! Créez un G2 avec une launch date bien définie ET SANS toile de confiance locale ! Ou bien, il faut numériser à 100% la toile de confiance ! "Pas besoin de se rencontrer pour être certifié" : ce serait bien. Est-ce que les outils actuels sont suffisants pour résorber les problèmes inhérents au concept du WOT…?

  • # G1 est trop centralisé

    Posté par  . En réponse à la dépêche La monnaie libre pour une économie du Libre. Évalué à 3. Dernière modification le 19 mai 2018 à 23:59.

    Le modèle pour obtenir le statut de membre centralise énormément l'utilisation du G1 à certaines grandes villes telles que Toulouse ou Paris. Je suis à Londres, j'ai pu passer une fois à Paris. Qu'une certification. Je crois bien que cela va prendre plusieurs années à avoir les certifications requises. G1 repose sur le modèle WebOfTrust comme l'est CaCert. Let's Encrypt a largement détrôné CaCert depuis… Et la première monnaie libre qui mettra à jour sa façon de voir le WebOfTrust - trop analogique aujourd'hui - va carrément supplanter le G1.

  • # 30/09/2016 : Let's Encrypt supporte désormais les IDNs

    Posté par  . En réponse au journal Qui traite des autorités SSL WoSign, Startcom et du peu de professionnalisme qui a causé leur perte. Évalué à 2.

    Regardez-moi cette belle PR.
    C'est magique !!!

    Oui, depuis le 30/09/2016, grâce à la PR 2215, Boulder de Let's Encrypt se met à supporter les noms de domaines internationalisés.
    Reste plus qu'à attendre la merge. =)

  • [^] # Re: Flarum et NodeBB : forums ng faciles à installer

    Posté par  . En réponse à la dépêche Discourse, plate-forme de discussion atypique. Évalué à 1.

    Tu as raison. Les forums nouvelle génération se sont concentrés essentiellement sur l'amélioration de la web usability, l'interface et l'expérience utilisateur. C'est là la principale différence. C'est donc plus une évolution qu'une révolution, et c'est très bien ainsi.

  • [^] # Re: Clone de Disqus

    Posté par  . En réponse à la dépêche Discourse, plate-forme de discussion atypique. Évalué à 4.

    Il faut bien faire la différence entre un moteur de forum et un système de commentaires. Un moteur de forum est dans la plupart des cas très mal adapté à l'utilisation en tant que système de commentaires, ce que certains ont essayé de faire avec Discourse ou NodeBB. Je dirais même que l'expérience utilisateur y est atroce. IMHO, il vaut mieux utiliser un logiciel pour son usage premier.

    Une des alternatives par excellence à Disqus est Isso dont Postblue s'est fait le plaisir de mettre en place sur son blog Ghost. Un autre exemple aussi léger mais un peu plus particulier est some-comments.

  • # Flarum et NodeBB : forums ng faciles à installer

    Posté par  . En réponse à la dépêche Discourse, plate-forme de discussion atypique. Évalué à 6. Dernière modification le 20 janvier 2016 à 15:22.

    J'aime beaucoup l'idée de forums nouvelle génération. Mais la communauté Discourse a été pour ma propre expérience une communauté sectaire et restreinte qui n'en a rien à faire du support. Pour ne proposer qu'une image Docker basée sur Ubuntu de Discourse, je trouve cela trop lourd, et je suis d'accord avec vous : rien n'est mieux que l'expérience native de sa distribution. Docker sera peut-être mature dans cinq à dix ans, ce n'est pas le cas aujourd'hui.

    Partant du constat qu'il est nécessaire de migrer vers un forum nouvelle génération :

    • Discourse : support pour l'installation limité à son image Docker basée sur Ubuntu donc…non.

    • NodeBB : forum sympa et stable pour ceux qui aiment Node.js

    • Flarum : forum sympa mais version bêta, attendre fin 2016 pour une expérience concluante. Destiné à ceux qui aiment l'universalisme de PHP.

    Alors, oui, j'utilise NodeBB et Flarum, et j'en suis très content !! Leurs communautés sont aussi très sympas.

  • # Tu pourrais pas mettre un dépôt Git ?

    Posté par  . En réponse au journal Publication de la première version de fwtchrq.. Évalué à -4.

    Tu peux mettre en place un dépôt Git avec Gogs ou le service de Framasoft.

  • # Et du coup, c'est fluide Photoshop dessus ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Nanocloud Community, solution de transformation des applications traditionnelles en solution Cloud.. Évalué à 1. Dernière modification le 11 décembre 2015 à 18:53.

    Parce que bon, "Photoshop Streaming" sur Chrome OS puis généralisé sur Chrome, ça reste qu'une expérimentation et du bullshit. Du coup, si d'une autre manière, je peux utiliser Photoshop à distance. C'est vachement cool. Vous confirmez ?

  • # Je préfère Visual Studio Code

    Posté par  . En réponse au journal Notepad++ et FN ; ou quand un développeur parle d'autre chose que de développement. Évalué à -10. Dernière modification le 07 décembre 2015 à 18:39.

    Je préfère Visual Studio Code.
    C'est quand même bien plus classe que Notepad++ en termes de design. Et puis, ça supporte Git nativement et assez efficacement, j'aime.

    Du coup, j'ai désinstallé Notepad++ il y a un mois. Et avec le fait que de la propagande politique est effectuée au nom de ce logiciel libre et non au nom du développeur, j'ai une deuxième raison de ne plus l'utiliser.

  • # Manque support WebRTC et extension ownCloud

    Posté par  . En réponse à la dépêche Libervia/Salut à Toi 0.6.0 : nouvelle vague. Évalué à 3.

    Franchement, si WebRTC était supporté un peu comme dans JSXC, ce serait top !

    Et aussi, vous devriez mettre en place une extension ownCloud. Je sais que cela a déjà été discuté sur LinuxFR. Je ne trouve pas cela suffisamment accessible de mettre en place un service de réseau social libre qui ne soit pas intégré à ownCloud. À mon avis, c'est en tout cas l'objectif inavoué d'ownCloud dans sa future version 10.0 (dans longtemps !) de pousser plus loin le concept d'ownCloud Federated ID, et de déployer un SNS (social networking service). J'aimerais que vous fassiez partie de cet avenir. Avec plus de 2 millions d'utilisateurs et 360 développeurs ayant contribué au code dans les 12 derniers mois, ownCloud suit une forte dynamique. Tandis qu'en mai 2015, le réseau social libre Diaspora avait 1.13 million d'utilisateurs dont seulement 21534 étaient actifs durant ce mois. Privilégez une suite logicielle productive comme ownCloud : je trouve cela plus intéressant d'allier ses forces avec eux que de faire cavalier seul avec un client web XMPP par ci, un client web XMPP par là…

  • # HandyLinux

    Posté par  . En réponse au message Choix d'une distribution GNU/Linux pour le réemploi d'ordinateurs. Évalué à 1.

    Il faut vraiment être fou pour mettre une base Ubuntu sur un ordinosaure. :)

    Donc oui, je mets en place HandyLinux et cela marche très bien.

  • # journalduhacker.fr est dispo

    Posté par  . En réponse au journal Le Journal du "s/pirate/hacker/" et dernières nouvelles du projet. Évalué à 9. Dernière modification le 11 août 2015 à 15:00.

    Je veux dire https://infos.mytux.fr/ ça donne pas vraiment envie comme domaine. J'insiste une troisième fois et je dis que ce serait bien d'acheter journalduhacker.fr. C'est disponible et correspond au thème abordé.

  • # Les linuxiens sont le peuple élu

    Posté par  . En réponse au journal Comment mon expérience Linux est en train de tourner au fiasco. Évalué à -2.

    Les linuxiens sont le peuple élu. Et tu ne veux pas en faire partie. Bah, t'es nul. Nous, on a cessé notre prosélytisme, on ne garde que les meilleurs, que les aristocrates de l'esprit.

    Non mais plus sérieusement, je ne vois pas ce que tu fais avec GNU/Linux, on voit bien que ça t'emmerde, que tu es sado à vouloir t'amuser encore et encore avec KDE - alors que KDE, après coup - c'est vraiment pour les aficionados de GNU/Linux - et pas les linuxiens du dimanche. Non franchement, t'aurais du plancher sur Gnome ou Unity. Et la redite "Systemd, c'est nul", c'est bon on en a notre claque, c'est gamin, c'est puéril, faut faire un travail d'informaticien, ça te plaît pas ? tu forkes. ou tu fais des pull requests, des commits… Non, le fait est que si Systemd s'est imposé, c'est parce que c'est un bon outil, et tu es réfractaire au changement, alors que le principe n°1 de la "Halakha" (= loi) du linuxien, c'est de s'adapter. Je sais, c'est con mais c'est vrai.

    Et une dizaine d’occurrences Windows dans ton post, tu veux nous faire une crise cardiaque ou quoi ? ça sent l'influencé feignant. Oui, Windows, c'est un bon système mais ça n'avance pas, depuis Windows XP Media Center Edition 2005. Le reste, c'est du tout cuit, du réchauffé. Bref, ça fait maintenant 10 ans qu'on s'emmerde avec Windows. 10 ans ! Windows 10, tu sais c'est quoi pour moi ? Windows 10, c'est Satya Nadella en qui nous avions de grands espoirs qui a échoué. Avec Satya, son projet c'est Windows Cloud en 2020. Et finalement, ça commence par être quoi avec leur Windows 10 ? Un début de solution SaaS qui nous éclate la vie privée, qui grâce à la propagande médiatique, (qui n'a pas vu les pubs dans la série Arrow !?), nous envoie à nous linuxiens des messages subliminaux : "allez viens, on est bieeeeen". Mais franchement, on est en train de fondre d'impatience avec Windows. Leur boîte à idées Uservoice est remplie à craquer, on attend encore le support du système de fichiers moderne ReFS, la fusion du panneau de configuration et des "paramètres PC", la suppression du crapware Candy Crush, et j'en passe.

    Y en a marre, on dirait que tu tâtonnes en évoquant des situations et des outils comme si on était en 2005, on est une communauté qui avance comme n'importe quel secteur d'activité. Un exemple : des nouveaux systèmes minimalistes utilisant le Material Design comme Papyros se développent.

    En fait, si tu utilises GNU/Linux comme une quiche, c'est que tu n'as pas la foi. Oui, être libriste, c'est aussi une profession de foi, que tu sois de la team d'Eric Raymond ou de Richard Stallman.

    Alors oui, pars bouffer du Mac, c'est un très beau système d'exploitation, trop fermé, plus respectueux que Windows de l'utilisateur, plus professionnel, un peu plus axé dev que Windows. Mais alors le hardware Apple, c'est vraiment, vraiment une honte à la race humaine. Non quoi, niveau obsolescence programmée, Apple, c'est la bérézina. Voilà pourquoi, je veux bien soutenir OS X en mode Hackintosh, avec du matos de qualité pas Apple, et un système assez friendly pour le linuxien hédoniste qui aime mais qui ne souffre pas.

  • [^] # Re: Et la LR ?

    Posté par  . En réponse au journal Marine versus Windaube 10 ! . Évalué à 1.

    C'est mieux de vérifier ce qu'on avance sur des lois scélérates comme la loi relative au renseignement. J'y suis peut-être allé un peu fort - je te prie de bien vouloir me pardonner - mais j'aime que la vérification des faits avancés soit faite et que l'argument soit sourcé si nécessaire.

    Le FN s'est clairement opposé à la loi. Comme Florian Phillipot. Comme Nicolas Bay. S'ils ont voté contre, c'est que le Front National a bien compris que cette loi n'allait pas dans le sens de l'économie numérique, et qu'en tant que parti de droite nationale, le programme politique du FN semble être mieux disposé à trouver des solutions efficaces contre le terrorisme, et ne pas mettre à tort dans le même panier l'opposition politique, l'économie numérique et des principes comme la liberté d'expression et la liberté de pensée.

    En tant que citoyens actifs, nous devons promouvoir et propulser les députés et sénateurs favorables à la cause de l'économie numérique - avec la beauté du Libre -, et comme tu l'as très bien dit, ce n'est pas que le Front National qui la soutient, et heureusement qu'il y a cette diversité d'opposition politique moderne à la Isabelle Attard pour nous redonner l'espérance de la politique et du faire-société.

  • [^] # Re: Et la LR ?

    Posté par  . En réponse au journal Marine versus Windaube 10 ! . Évalué à 10.

    Mensonge éhonté. Il suffit de faire une recherche Google pour connaître la position du Front National concernant le Projet de Loi relatif au Renseignement. Dès le début, ils se sont positionnés contre ce projet de loi. Dans les faits, les deux députés Front National (FN) Gilbert Collard et Marion Maréchal Le Pen ont voté contre la Loi Renseignement.

    Titre de l'image

  • # Enter in the Matrix ! Bien plus simple

    Posté par  . En réponse au journal Parlons XMPP - épisode 6 - les commandes à distance. Évalué à -10.

    Matrix est bien plus simple comme API HTTP standardisée, dédiée à l'IM et aux appels VoIP et vidéo via WebRTC. Vous pouvez tester la bêta ici.

    Tu n'as pas besoin de suivre 6 épisodes (!!!!) pour mettre en place Synapse.

    A l'heure où XMPP rappelle les quelques rares passionnés existants du protocole Gopher. Autant dire que XMPP (et Movim) sont morts et enterrés. Et cela, vous n'arrivez pas à l'assumer.

  • [^] # Re: Comment installer Mageia avec Btrfs et UEFI ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de Mageia 5, la magie continue !. Évalué à 0. Dernière modification le 24 juin 2015 à 14:00.

    Merci. Comme indiqué ici, Btrfs est uniquement stable et par défaut sur openSUSE et Mageia. Comme ce n'est pas le système de fichiers par défaut sur Debian, Ubuntu, ou encore Fedora, on peut supposer que Btrfs n'y est pas stable. J'en ai fait les frais sur Fedora. Pour ce qui est de Debian, j'avais fait un setup en UEFI et avec VirtualBox, et ce qui semble surtout poser problème, est qu'on reste coincé sur l'UEFI Interactive Shell mais la solution est là. Soit :

    Shell> FS0:
    edit startup.nsh
    \EFI\debian\grubx64.efi
    <ctrl-s>
    <enter>
    <ctrl-q>
    

    Et finalement je crois bien que le schéma de partition minimal pour Btrfs + UEFI est bien :
    1. Une EFI System Partition en FAT32 de 50 MiB
    2. Une partition Btrfs (ou Ext4) de x GiB

  • # Comment installer Mageia avec Btrfs et UEFI ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de Mageia 5, la magie continue !. Évalué à 1.

    Coucou,

    Ce que j'arrive jamais sur ArchLinux, Fedora, Debian, Mageia, … eh bien c'est d'installer un de ces OS, avec une table de partitionnement GPT, une partition Btrfs pour le root /, une partition EFI (FAT32 I guesss) pour le /boot/efi, et c'est tout. Faut-il un schéma de partition spécial, des lignes de commande compliquées, parce que j'ai l'impression qu'en GUI, on termine toujours avec un boot UEFI qui marche pas (= Debian), une partition root en Ext4 et pas Btrfs (= Fedora). Je suppose que si on veut du Btrfs + UEFI clean pour un OS Linux, il faut bien se débrouiller en lignes de commande. Vous avez des idées comment faire, par exemple là, pour Mageia ? Merci.

  • [^] # Re: Multi-utilisateurs ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche La version 2.0 "Oliver" de Cozy Cloud est enfin disponible ! . Évalué à 2.

    C'est ce que je fais avec ownCloud pour la famille, et c'est très drôle, ou du moins, cela ne me pose pas de problème. Le Personal Data, c'est pas un problème individualiste, cela doit aussi passer par une "évangélisation familiale", sinon la gestion des données personnelles restera une catastrophe à l'échelle du pays, et de la communauté internationale.

  • [^] # Re: Concurrence

    Posté par  . En réponse à la dépêche La version 2.0 "Oliver" de Cozy Cloud est enfin disponible ! . Évalué à 9. Dernière modification le 17 juin 2015 à 17:17.

    1. ownCloud et pas OwnCloud
    2. ownCloud est autant orienté business que communautaire
    3. Quand on sait que l'ownCloud Design Lead Jan C. Borchardt, a été à l'origine du mouvement Unhosted, de ToSDR, a contribué au protocole RemoteStorage - que Cozy utilise désormais - et j'en passe, oui, nous pouvons dire qu'ownCloud a tout autant une approche personnelle que Cozy ; plus précisément : ownCloud a le leadership - en tout cas d'un point de vue historique - sur le marché de la Personal Data et Cozy est son challenger.
    4. Je t'invite à voir la liste des fonctionnalités d'ownCloud sur Wikipedia. En plus des fondamentaux (mail, calendrier + CalDAV, contacts + CardDAV) ownCloud a aussi un lecteur de flux RSS ownCloud News, aussi un gestionnaire de bookmarks (bien que je préfère un read-it-later tel que Wallabag. Bref, on peut dire que niveau fonctionnalités, ownCloud et Cozy sont au moins équivalents.
    5. Cozy pèche par son côté mono-utilisateur.
    6. Cozy a enfin un beau design. Bravo !
    7. Attention. La page demo de Cozy est listée (faux-positif bien entendu !! ligne 6425) dans la liste Malware-domains "Just-Domains", aussi liée à l'extension uBlock Origin.
  • # Rendez-vous en 2017.

    Posté par  . En réponse au journal Sexisme ordinaire sur Linuxfr. Évalué à -10.

    Rendez-vous en 2017. Le Parti Socialiste ne sera plus que cendres en 2017. Force est de constater que faire de ta différence sexuelle une revendication politique communautariste ne sera plus de mise avec les Républicains, le Front National et le Centre (UDI, MODEM).

  • # Le Git de Framasoft (GitLab-based) comme solution de migration

    Posté par  . En réponse au journal Sourceforge de pire en pire: usurpation d'identité du projet GIMP. Évalué à 9.

    En tant que linuxiens francophones, nous pouvons faire confiance à l'association Framasoft et à ses services libres comme https://git.framasoft.org/public/projects basé sur le projet open source GitLab. En attendant de migrer soi-même vers GitLab ou Gogs (http://gogs.io/), la solution de Framasoft est pertinente.

    Très sérieusement, ce genre de pratiques de publiciels devrait être clairement interdit par la loi. Nous devrions ester en justice SourceForge comme 01Net Telecharger, Softonic, … C'est navrant et une perte de temps pour les informaticiens comme pour tous les particuliers.

  • # J'ai migré vers son fork Pale Moon, le Firefox libre

    Posté par  . En réponse au journal La publicité ciblée s'invite chez Firefox. Évalué à 0.

    J'ai migré vers son fork Pale Moon à la fois sur mon smartphone Android OnePlusOne et sur mon Intel NUC : https://www.palemoon.org/
    Comme dit sur Wikipédia, http://fr.wikipedia.org/wiki/Pale_Moon, Pale Moon est disponible sur Windows, GNU/Linux, OS X et Android. Il ne supportera jamais aussi bien les DRM HTML5 (= EME) que l'incursion de publicités dans son navigateur. IMHO, Pale Moon est donc un "Firefox libre".

  • # Les compteurs, c'est truqué.

    Posté par  . En réponse au journal Finalement, la loi renseignement, c'est du pipi de chat.... Évalué à 6.

    C'est extrêmement facile de truquer le compteur d'un sondage pour le propriétaire et créateur du sondage. On peut par exemple ajouter en JavaScript +500 au "Oui, je suis favorable à que l'ADN de tous les français soit fiché". Au vu de l'initiateur du sondage (M6Info), je doute sérieusement de la neutralité et de la qualité du sondage. Si c'était une ONG comme Reporters Sans Frontières ou Amnesty International qui avait fait ce sondage, je serai plus confiant dans le fait qu'ils ne truquent pas le sondage et qu'il soit plus représentatif de l'ensemble des français.

  • # De l'openwashing

    Posté par  . En réponse au journal Windows éventuellement en open source?. Évalué à 10.

    Dans la suite du concept de greenwashing, l'openwashing est le fait de blanchir une société structurellement contre le principe du développement open source et éventuellement d'une gouvernance ouverte. Microsoft avec son département de communication fait de l'openwashing. À l'heure où Windows 10 sortira bientôt en licence privatrice, les libristes au cœur d'artichaut se feront une joie d'acheter Windows 10 parce que dans X années, il est potentiellement possible que Windows soit par hasard open source. Je n'apprécie pas que ce genre de communication ne soit pas suivi rapidement d'un acte. Pour moi, je le maintiens, c'est donc de l'openwashing nécessaire avant la sortie de Windows 10.