Journal Une religion open source ?

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes :
-20
30
sept.
2012

C'est en réfléchissant à l’altérité entre Bouddhisme et Christianisme que j'ai pensé qu'aucune des deux n'avait de texte dont la licence est libre. Pourquoi ne pas cloner la Bible, et l'enrichir de [citation nécessaire] par exemple, ou de corrections d'ordre historiques, ou que sais-je !

Je n'ai pas été le premier a emprunter cette idée à la noosphère, et il semblerait que ce soit les créateurs du Yoisme qui en furent les pionniers.

Wikipédia me dit également qu'un courant judaïque est né d'une telle idée.

Mais alors, pourrait-on voir émerger une religion dite « des masses » ? J'avoue supposer que les opinions du peuple sont similaires à une densité de mélange en statistiques.

  • # Licence

    Posté par  . Évalué à 10.

    aucune des deux n'avait de texte dont la licence est libre

    Qu'importe la licence quand un texte n'est plus soumis aux droits d'auteur ?

    • [^] # Re: Licence

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à -5.

      Sauf que les lois n'ont pas d'effets rétro-actifs, et je n'ai guère de connaissances quant aux droits d'auteurs accordés à un texte écrit il y a mille cinq cent ans…

      • [^] # Re: Licence

        Posté par  . Évalué à 6. Dernière modification le 30 septembre 2012 à 16:18.

        J'y connais pas grand chose, mais je suppose que quelque soient les lois, à partir du moment où y'a aucun ayant droit qui va venir te faire chier, y'a pas vraiment de raison que la société vienne te faire chier.

        Ça ne répond pas à la question, mais quand même. Soumets ça à un juge, il te dira « Mais vous pensez vraiment que j'ai que ça à foutre ? » (sans compter que les droits d'auteur sont relativement réçents, qu'on n'a sûrement pas demandé leurs avis aux auteurs pour inclure les textes dans la bible, et que je pense qu'il y a des milliers de gens qui traduisent/modifient la bible sans que ça pose de problème à qui que ce soit).

        • [^] # Re: Licence

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

          à partir du moment où y'a aucun ayant droit qui va venir te faire chier,

          va dire ça à Charlie Hebdo !

          Pas sûr non plus que ça doit très bien vu de remplacer dans le Coran certaines phrases, mais vous pouvez essayer…

          "Tuez les polythéistes, partout où vous les trouverez."

          remplacé par : "Faites des bisoux aux polythéistes, partout où vous les trouverez."

          "Voici quelle sera la récompense de ceux qui combattent Dieu et son apôtre, et qui emploient toutes leurs forces à commettre des désordres sur la terre : vous les mettrez à mort ou vous leur ferez subir le supplice de la croix ; vous leur couperez les mains et les pieds alternés ; ils seront chassés de leur pays. L'ignominie les couvrira dans ce monde, et un châtiment cruel dans l'autre."

          remplacé par : "Voici ce que vous ferez à ceux qui ne sont pas d'accord avec vous : vous les laisserez parler ou vous argumenterez avec eux, mais bon on va pas en faire tout un fromage non plus."

          « I approve of any development that makes it more difficult for governments and criminals to monopolize the use of force. » Eric Raymond

          • [^] # Re: Licence

            Posté par  . Évalué à 2.

            Sans vouloir remettre ta parole en doute, je n'ai pas lu l'intégralité du Coran. Tu peux indiquer dans quelles sourates on trouve ces versets ?

            • [^] # Re: Licence

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

              IX.5 et V.33

              « I approve of any development that makes it more difficult for governments and criminals to monopolize the use of force. » Eric Raymond

              • [^] # Re: Licence

                Posté par  . Évalué à 5.

                Sourate 9 (Le repentir) verset 5 :

                Après que les mois sacrés expirent, tuez les associateurs où que vous les trouviez. Capturez-les, assiégez-les et guettez-les dans toute embuscade. Si ensuite ils se repentent, accomplissent la Salat et acquittent la Zakat, alors laissez-leur la voie libre, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

                http://www.intratext.com/IXT/FRA0015/_PU.HTM
                http://quran.al-islam.com/Loader.aspx?pageid=770&BookID=16&Page=1

                OK c'est un peu paradoxal de tuez et laissez la voie libre. C'est quand même plus nuancé que « Tuez tous les polythéistes »

                Sourate 5 (La table servie) verset 33

                La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s'efforcent de semer la corruption sur la terre, c'est qu'ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu'ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l'ignominie ici-bas; et dans l'au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment,

                Mêmes sources.

                The punishment of those who wage war against Allah and His Messenger, and strive with might and main for mischief through the land is: execution, or crucifixion, or the cutting off of hands and feet from opposite sides, or exile from the land: that is their disgrace in this world, and a heavy punishment is theirs in the Hereafter;

                http://www.readthequran.org/ONLINE/ENGLISH1/005.html

                Pareil, c'est plus nuancé.

                Si je ne m'abuse, il y a dans le coran des versets indiscutables et d'autres qui impliquent une interprétation. Ceux-ci doivent en faire partie.

                Sur quelle source t'es-tu basé dans ton premier message ?

                Je me permet de nuancer tes propos parce qu'ils étaient à la limite de faire passer n'importe quel musulman pour un barbare en puissance ayant une folle envie de couper des mains au petit déjeuner.

                Ces textes ont été compilés à partir du 7ème siècle. À l'époque en Europe les châtiments corporels étaient également monnaie courante il me semble.

                • [^] # Re: Licence

                  Posté par  . Évalué à 2.

                  Ouais j'ai pas réagi parce que je pensais que ça n'en valait pas la peine, mais c'est un gros troll son commentaire. Comme le coup des ayants droits, de la société et le Charlie Hebdo. J'ai beau chercher, je vois pas encore le lien entre ce que j'ai écris et ce qu'il s'est passé avec les caricatures.

                • [^] # Re: Licence

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

                  c'est vachement nuancé ouais. Les "associateurs", c'est les polythéistes, les mécréants, bref ceux qui n'ont pas choisi l'islam comme religion. Ils ont donc le choix entre être tué (ou juste crucifié, ou juste avoir une main de coupé), ou de se convertir. C'est un peu totalitaire tu ne trouves pas ?

                  « I approve of any development that makes it more difficult for governments and criminals to monopolize the use of force. » Eric Raymond

                  • [^] # Re: Licence

                    Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 01 octobre 2012 à 16:46.

                    C'est un peu totalitaire tu ne trouves pas ?

                    Oui clairement. L'église de Rome a aussi tué des tas de gens pas d'accord avec eux. Et alors ?

                    L'avis d'un musulman qui a un peu de recul.

                    Dans les medias on cite les versets du Coran en dehors de leur contexte et l’un des versets les plus cités en dehors de son contextes est dans la sourate At-Tawbah,

                    "Là ou vous trouvez un mécréant tuez le" mais si vous allez lire dans le Coran :

                    5.Après que les mois sacrés expirent, tuez les associateurs où que vous les trouviez. Capturez-les, assiégez-les et guettez-les dans toute embuscade. Si ensuite ils se repentent, accomplissent la Salat et acquittent la Zakat, alors laissez-leur la voie libre, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

                    6.Et si l'un des associateurs te demande asile, accorde-le lui, afin qu'il entende la parole d'Allah, puis fais-le parvenir à son lieu de sécurité. Car ce sont des gens qui ne savent pas.

                    7.Comment y aurait-il pour les associateurs un pacte admis par Allah et par Son messager ? A l'exception de ceux avec lesquels vous avez conclu un pacte près de la Mosquée sacrée . Tant qu'ils sont droits envers vous, soyez droits envers eux. Car Allah aime les pieux. » [Le Coran, Sourate At-Tawbah, 9:5-7]

                    Lorsqu’on lit les versets précédents, on se rend compte qu’il y avait un traité de paix entre les musulmans et les païens de la Mecque et ce traité de paix a été unilatéralement rompu par les païens de la Mecque.

                    Un leader pour motiver ses troupes dirait la même chose, il ne va quand même pas dire là où vous trouvez vos ennemis soyez tué. Donc le contexte du verset c’est dans un champ de bataille. Et dans ce contexte Dieu dit aux musulmans de ne pas avoir peur de tuer leurs ennemis plutôt que de se laisser faire tuer.

                    http://almoraabit.e-monsite.com/pages/islam-un-mode-de-vie/tuez-les-mecreants-un-verset-cite-hors-contexte.html

                    • [^] # Commentaire supprimé

                      Posté par  . Évalué à 4.

                      Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

                      • [^] # Re: Licence

                        Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 01 octobre 2012 à 20:27.

                        Que je sache, Charlemagne a eu plus que tendance à utiliser le fil de l'épée pour couper quelques mains nordiques pour obliger à la conversion.

                        Quand à juger de la violence théorique de l'Islam, quand on voit que des gens ayant grandi dans un pays qui était très fortement catholique il n'y a pas si longtemps ne comprennent rien à ta religion, je ne me risquerai pas à tenter de décrypter des écrits venants de gens ayant des repères culturels totalement différents des miens.

                        Un petit lien pour Charlemagne, en général on l'apprend pas trop au bahut : http://fr.wikipedia.org/wiki/Viking#La_r.C3.A9action_.C3.A0_la_conqu.C3.AAte_franque_de_la_Saxe

                        • [^] # Commentaire supprimé

                          Posté par  . Évalué à 4.

                          Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

                          • [^] # Re: Licence

                            Posté par  . Évalué à 1.

                            CQFD

                            Juger de la violence théorique d'une religion, ça n'a pas beaucoup de sens. C'est là où je voulais en venir, ce sont les actes des gens qu'on juge. Pas leurs lectures.

                            • [^] # Commentaire supprimé

                              Posté par  . Évalué à 2.

                              Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

                              • [^] # Commentaire supprimé

                                Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 02 octobre 2012 à 10:10.

                                Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

                                • [^] # Commentaire supprimé

                                  Posté par  . Évalué à 2.

                                  Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

                                  • [^] # Commentaire supprimé

                                    Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 02 octobre 2012 à 19:38.

                                    Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

                                  • [^] # Re: Licence

                                    Posté par  . Évalué à 0.

                                    Allons-y, jugeons de ta religion sur ses fruits.

                                    Donc si je résume, on a des textes qui prônent l'amour du prochain, de temps en temps des gens puissants qui s'en servent pour massacrer des gens, des guerres civiles qui en partent, allez on va butter le voisin parce qu'il préfère sucrer son yaourt. On a des gens qui se regroupent le dimanche pour s'auto-congratuler sur des textes qui n'arrêttent pas de se contredire, mais ils t'expliquent que c'est pas grave ils interprètent. Par contre les textes des autres, pour montrer que c'est de la merde, on les prend au pied de la lettre ! Ah oui et aussi on prônne l'amour du prochain, mais on stigmatise une partie de la population en continuant − sans apprendre du passé − à le faire parce que leur religion ne nous plait pas. Çe serait trop compliqué pour tout le monde de mettre la religion de côté et de vouloir les intégrer comme il faut dans la République.

                                    D'ailleurs c'est marrant, plus on est catho plus on vote à droite…

                                    Ma vision de ta religion ne te plait pas ? Elle n'est pas plus erronée que ta vision des autres.

                                    • [^] # Commentaire supprimé

                                      Posté par  . Évalué à 2.

                                      Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

                                      • [^] # Re: Licence

                                        Posté par  . Évalué à 2.

                                        J'espère quand même que tu t'es rendu compte que j'ai joué au con exprès…

                                        Mon seul argument contre ma vision de l'Islam, c'est que je suis catho. Bravo !

                                        Pas du tout, je n'ai jamais dit ça.

                                        Donc pour toi, être catho biaise mon jugement. Pourquoi être athée ne le biaiserait-il pas ?

                                        Au pif, parce qu'on n'a encore tapé personne parce qu'on n'était pas d'accord avec le résultat de son équation. Mais encore une fois, non je fais pas de lien entre ta religion et ta vision des autres. Je me demande juste pourquoi tu ne les analyses pas de la même façon.

                                        Au nom de quoi est-ce que l'Islam et le Christianisme seraient interchangeables ? Pourquoi toutes les religions se vaudrait-elle ?

                                        Parce qu'on a soit l'une soit l'autre, on peut pas avoir les deux. Et des gens se tapent dessus pour se les imposer les uns les autres. À partir du moment où on a un drapeau à planter, faut bien commencer par mettre l'ancien par-terre.

                                        Prouve-moi que ces sanguinaires se sont comporté en chrétiens en faisant ces exactions. Prouve-moi que Mohammed MERAH est un mauvais musulman.

                                        Tien, c'est ton tour de jouer au con. Prouve moi que Charlemagne, encouragé par l'Église, n'a pas agit en chrétien. Il n'avait pas la même vision que toi de votre religion, ça me parait évident, mais ça ne fait pas de lui un non-chrétien. Merah, lui, a été largement condamné par ses contemporains. Pour la plupart des musulmans français, l'Islam est une religion d'amour.

                                        Quel est le problème de voter à droite ? Visiblement, c'est un péché selon toi !

                                        Pas du tout, tu me connais mal, j'ai pas vraiment d'avis sur la question.

                                        Je remarque plutôt que plus on est catho, plus on est apolitique, car souvent la politique nous dégoûte.

                                        J'ai jamais remarqué ça, et pourtant j'y baigne dans les cathos.

                                        Certes elle ne me plaît pas, mais elle se base surtout sur de l'ignorance. Tes arguments font seulement boucler la discussion. Regarde mes premiers commentaires, ils répondent justement à cette vision du christianisme.

                                        Je ne pense pas la moitié de ce que j'ai écris dans mon dernier commentaire, je vais tenter de la faire courte : mes arguments ne valent pas moins que tes arguments contre l'Islam. C'est pas en inventant des arguments que je n'ai jamais employés que tu vas prouver le contraire.
                                        Quand à la religion catholique, ça va je la connais plutôt très bien merci. Je crois qu'on m'a tellement plongé dedans que ça m'a dégoûté.

                                        • [^] # Commentaire supprimé

                                          Posté par  . Évalué à 1.

                                          Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

                                          • [^] # Re: Licence

                                            Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 04 octobre 2012 à 14:17.

                                            Quand je disais que t'as inventé, c'était à propos de mon soi-disant argument que t'es catho donc anti-Islam. Je l'ai jamais dit, ni même pensé.

                                            Je comprends bien ce que tu dis pour l'avoir vécu moi-même. Je te souhaite de ne pas juger le message d'une religion aux messagers qui te le transmettent. Juge les textes, les grandes figures, leur influences sur ces mêmes messagers.

                                            Je ne juge aucune religion ici. Ni la tienne, ni d'autres.

                                            Je comprends bien ce que tu dis pour l'avoir vécu moi-même. Je te souhaite de ne pas juger le message d'une religion aux messagers qui te le transmettent. Juge les textes, les grandes figures, leur influences sur ces mêmes messagers.
                                            Pour reprendre Joseph FADELLE : « le meilleur dans l'islam, ce sont les musulmans ». Ce n'est pas les musulmans que je juge − au contraire − mais bien l'Islam. Et je ne juge pas l'Islam en fonction de leurs contradictions, mais plutôt sur le Coran, la Sira, les hadiths, les grandes figures de l'Islam et aussi sur l'influence qu'a l'Islam sur la vie des musulmans.

                                            C'est exactement ça qu'on te demande depuis le début… Dans tes premiers messages, tes arguments étaient « le Coran est violent, donc l'Islam est violent ». C'est pas sur ton avis que je discute, c'est sur la manière que tu avais au début de l'expliquer.

                                      • [^] # Re: Licence

                                        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1. Dernière modification le 03 octobre 2012 à 20:07.

                                        Ton seul argument contre ma vision de l'Islam, c'est que je suis catho. Bravo !

                                        J'en suis à plusser (ce qui ne veut pas dire que je suis d'accord, hein, ce n'est pas le mot du lien à cliquer) Etienne Bersac dans quelques commentaires sur un sujet religieux (et catholique en plus). Non, la, faut que j’aille faire une thérapie, d'habitude c'est l'inverse!

                                        • [^] # Re: Licence

                                          Posté par  . Évalué à 3.

                                          Y'a un truc que vous avez mal saisi je crois : j'ai rien contre sa vision de l'Islam. C'est l'enchaînement des arguments dans ses commentaires qui m'a fait tilter, je suis pas le seul, et d'ailleurs c'est le seul truc sur lequel Étienne n'a jamais répondu.

                                          Mais je suppose que comme on est des « jeunes » du 21ème siècle, on est obligés d'avoir un avis tranché sur tout, même ce qu'on ne connait pas.

                                      • [^] # Re: Licence

                                        Posté par  . Évalué à 4.

                                        Au nom de quoi est-ce que l'Islam et le Christianisme seraient interchangeables ? Pourquoi toutes les religions se vaudrait-elle ?

                                        Elles ne sont pas interchangeables. Mais elles se valent toutes dans l'obscurantisme et la rigidité dont elles font preuve. La religion, pour moi, c'est le contraire de la réflexion. Cette idée pourra te paraître tout aussi intégriste mais c'est la mienne. Les religions ne sont que des béquilles pour ceux qui veulent conforter leur âme en n'utilisant pas (ou très peu) leur cerveau.

                                        • [^] # Commentaire supprimé

                                          Posté par  . Évalué à 1.

                                          Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

                                        • [^] # Re: Licence

                                          Posté par  . Évalué à 0.

                                          Mais elles se valent toutes dans l'obscurantisme et la rigidité dont elles font preuve.

                                          Pourtant, certaines sont bien plus ouvertes que d'autres à l'interprétation, à la remise en question, et à l'évolution.

                                          LinuxFr, parfois c'est bien de la MERDE : https://linuxfr.org/users/c2462250/journaux/ecriture-inclusive-feministes-et-wikipedia#comment-1793140

                                          • [^] # Re: Licence

                                            Posté par  . Évalué à 3.

                                            À part peut-être le bouddhisme, qui est d'ailleurs souvent considéré comme une philosophie plus qu'une religion, je ne vois pas. Je continue à dire qu'elle se valent toutes, à peu de chose prêt. Après, il est clair qu'en chacune d'elles il y a des Hommes plus ouverts à l'interprétation et à la remise en question que d'autres.

                                            Par exemple le protestantisme, que l'on pourrait considéré plus apte à la remise en question (en tous cas pour certains courants) n'est que le fruit de catholiques s'étant remis eux-même en question. Ayant remis en question le dogme plus précisément.

                                            • [^] # Commentaire supprimé

                                              Posté par  . Évalué à 0.

                                              Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

                                            • [^] # Re: Licence

                                              Posté par  . Évalué à 0.

                                              Quelles religions est-ce que tu connais assez pour juger de si elles sont ouvertes ou non à la remise en question ?
                                              Par exemple, est-ce que tu a inclus la troisième religion mondiale en nombre d'adeptes ? Vu la variété d'opinions, de point de vue et de croyances qu'on y trouve, on peut difficilement prétendre qu'elle interdise la remise en question et l'évolution.

                                              LinuxFr, parfois c'est bien de la MERDE : https://linuxfr.org/users/c2462250/journaux/ecriture-inclusive-feministes-et-wikipedia#comment-1793140

                              • [^] # Re: Licence

                                Posté par  . Évalué à 2.

                                Je ne suis pas sûr de comprendre. Tu dis que plus t'as de martyrs, moins t'es violent ? Ou tu veux juste dire que les catholiques se sont laissés massacrés à une certaine époque ? Je ne vois pas vraiment le rapport avec la violence de l'Islam.

                                De plus je ne nie rien du tout, mais juger de la violence d'une religion sur ses écrits, je trouve ça un peu facile. Je pense qu'on a assez de recul pour pouvoir juger de la violence réelle causée par une religion qui a plusieurs siècles, et je ne suis pas sûr que la religion catholique s'en sorte très très bien. Même aux XVI et XVIIèmes siècles en France, ils en sont venus à massacrer des gens parce qu'ils en avaient marre de mettre des ognons dans leur quiche lorraine.

                                Mais dans une bonne partie des textes, on s'aime tous et on n'aime pas la violence.

                              • [^] # Re: Licence

                                Posté par  . Évalué à 6. Dernière modification le 02 octobre 2012 à 14:39.

                                « Justement, je juge la violence de la religion, à partir de ses sources : ses textes sacrés, son modèle de perfection. »

                                Un peu comme si on jugeait la France sur ses texte sacrés : « Qu'un sang impur abreuve nos sillons ».

                                Pour replacer ça dans l'actualité, le jeune qui s'est fait poignardé et vidé de son sang dans un jardin publique à Grenoble, ça lui est arrivé parce que la République Française est associée à la violence dès sa création et que de braves patriotes ont interprété l'Hymne National à la lettre.

                                Mais sinon, je n'ai pas du tout l'impression d'être un gros raciste et de raconter des grosses conneries.

                                • [^] # Re: Licence

                                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

                                  et que de braves patriotes ont interprété l'Hymne National à la lettre.

                                  Ou plutôt qu'ils n'ont pas compris cet hymne. Le sang impur, c'est celui du peuple… ( par opposition aux nobles, les sangs purs ).

                                  • [^] # Re: Licence

                                    Posté par  . Évalué à 3.

                                    C'est marrant, j'avais toujours compris ça comme si c'était le sang des nobles qui devait couler. Une sorte de retournement du terme sang impur justement.

                                    Je vois mal les révolutionnaires accepter ce terme de sang impur (terme venant de la noblesse) et donc l'employer dans son sens admis dans l'hymne.

                                    Oui bien il n'est pas question de faire couler du sang, en fait ça signifie que c'est le peuple, sang impur, qui doit être maître de sa destiné ?

                                    Mais tu as sans doute raison, ce peuple de bons chrétiens devait plus penser plus aux sacrifices dans ses propres rangs qu'à la mort de ses ennemis.

                                    ===> []

                                    • [^] # Re: Licence

                                      Posté par  . Évalué à 2.

                                      J'ai vraiment beaucoup de mal à croire à cette interprétation récente de la Marseillaise, et voici pourquoi :

                                      • la Marseillaise n'est pas un chant révolutionnaire, mais un chant guerrier de l'armée du Rhin qui se bat contre des étrangers, les nobles ou le peuple n'ont rien à voir dedans ;
                                      • une fois que la Marseillaise a été « détournée » en chant révolutionnaire, les révolutionnaires bleus se battaient contre les royalistes blancs, qui ont écrit leur propre « Marseillaise des Blanc », qui elle vise explicitement le camp d'en face.
                                      • [^] # Re: Licence

                                        Posté par  . Évalué à 2.

                                        J'ai vraiment beaucoup de mal à croire à cette interprétation récente de la Marseillaise

                                        La remarque de Dr BG est tout de même pertinente. Victor Hugo l'interprète (enfin, fait son personnage l'interpréter ainsi). Oui je me fie à Wikipédia je n'ai pas lu Hugo.

                                        C'est ainsi que Gavroche, personnage célèbre du roman Les Misérables de Victor Hugo, interprète ces vers : « En avant les hommes ! qu’un sang impur inonde les sillons ! Je donne mes jours pour la patrie, je ne reverrai plus ma concubine, n-i-ni, fini, oui, Nini ! mais c’est égal, vive la joie ! Battons-nous, crebleu ! j’en ai assez du despotisme. »

                                        Je continue cependant de penser que la grande majorité de ceux qui se sont battus (au sens premier et à mort) contre les nobles pendant la révolution devaient l'interpréter comme « Faisons couler le sang de l'oppresseur ».

                                        Ce que je trouve intéressant c'est qu'il faut noter qu'un texte si court et si « récent » a ce caractère composite et laisse la part belle à de nombreuses interprétations. Alors les bibles…

                                  • [^] # Re: Licence

                                    Posté par  . Évalué à 2.

                                    Ah bon, il y a du sang impur et du sang pur ? Je croyais que tous les hommes naissaient libres et égaux d'après déclaration des droits de l'homme. Et la device de la République Française n'est-elle pas « Liberté, Égalité, Fraternité » ?

                                    Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

                      • [^] # Commentaire supprimé

                        Posté par  . Évalué à 4.

                        Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

                        • [^] # Re: Licence

                          Posté par  . Évalué à 4.

                          C'est un concours ? Tu sais, toi, qui a tué le plus de gens pendant les guerres de religions/croisades ?

                          En tous cas, moi je parierais que les musulmans ont sauvé plus de vie que les chrétiens, de part l'avance de leur médecine aux temps des croisades :)

                      • [^] # Re: Licence

                        Posté par  . Évalué à 7.

                        Pascal disait que la différence entre l'Islam et le Christianisme est simple : Mahommet envoie se ouailles tuer les autres , Jésus envoie Ses ouailles prêcher jusqu'à se faire tuer. Plus encore, lorsque St Pierre tranche l'oreille du soldat qui vient L'arrêter, Jésus recolle lui l'oreille et dit : « Celui qui juge par l'épée périra par l'épée ».

                        Comme quoi, meme Pascal peut dire des conneries ^

                        C'est d'ailleurs quasi exclusivement pour se défendre des invasions musulmanes en Espagne, en Terre Sainte ou en Autriche-Hongrie que le christianisme a utilisé la force à grande échelle (Croisade, Reconquista, Sainte Ligue, etc.).

                        Donc, le christianisme a été envahi en terre sainte, et c'est de là que viennent les croisades ? Pinaise, tu y vas fort…
                        C'est parce qu'on ne leur laissait plus l'accès à la terre sainte que les premières croisades ont eu lieu, pas suite à une quelconque "invasion"…

                        La Saint Barthélemy, c'etait suite à l'invasion de qui ? Ah non, tu vas me dire que dans ce cas le christianisme s'est "contredit", comme pour l'inquisition ? Tu crois pas que c'est un peu facile ?

                        Faut vraiment que tu arretes de croire que ta religion est meilleure que les autres. Toutes les religions ont commis des atrocités, la tienne y comprit. Ca ne sert à rien d'essayer de les justifier à posteriori, et encore moins en déformant les faits… La seule justification dont ils avaient besoin, c'est "Ils pensent pas comme nous, tuons les", comme pour toutes les autres religions.

                      • [^] # Re: Licence

                        Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 02 octobre 2012 à 00:22.

                        St Pierre tranche l'oreille du soldat qui vient L'arrêter, Jésus recolle lui l'oreille

                        C'est marrant parce qu'à cette époque (enfin quelques siècles après) le monde musulman était nettement plus avancé (que le monde occidental) niveau médecine…

                        • [^] # Re: Licence

                          Posté par  . Évalué à 2.

                          À cette période, c'est six cent ans après ? Et pourquoi pas deux mille ans après, hein, tant qu'on y est ?

                          LinuxFr, parfois c'est bien de la MERDE : https://linuxfr.org/users/c2462250/journaux/ecriture-inclusive-feministes-et-wikipedia#comment-1793140

                          • [^] # Re: Licence

                            Posté par  . Évalué à 2.

                            Oui effectivement ma remarque est mal formulée. Et donc stupide.

                            Je voulais dire que 600 ou 700 après JC la médecine arabe était en avance sur la médecine européenne.

                            Est-ce que c'est parce qu'en Europe on s'est dit : « Jésus peut recoller des oreilles, remettons nous à Dieu pour soigner les gens » :)

                            • [^] # Re: Licence

                              Posté par  . Évalué à 0.

                              Non. Et cette idée est stupide.

                              LinuxFr, parfois c'est bien de la MERDE : https://linuxfr.org/users/c2462250/journaux/ecriture-inclusive-feministes-et-wikipedia#comment-1793140

                              • [^] # Re: Licence

                                Posté par  . Évalué à 2.

                                Sans dec' ? :)

                                Après une rapide lecture de http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9decine_dans_la_civilisation_islamique je précise que c'est plutôt à partir du Xème siècle que la médecine a fait de grandes avancées dans ces contrées. À l'époque du prophète (VIIème siècle) c'était pas encore trop ça…

                                • [^] # Re: Licence

                                  Posté par  . Évalué à 0.

                                  Je ne voit pas où tu veux en venir.

                                  LinuxFr, parfois c'est bien de la MERDE : https://linuxfr.org/users/c2462250/journaux/ecriture-inclusive-feministes-et-wikipedia#comment-1793140

                                  • [^] # Re: Licence

                                    Posté par  . Évalué à 3.

                                    Nulle part. J'aime bien faire mon intéressant.

                                    Par contre moi ta faute de conjugaison je la vois bien ;)

                            • [^] # Re: Licence

                              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                              la médecine arabe était en avance sur la médecine européenne.

                              maintenant Musulman = Arabe ?

                              « I approve of any development that makes it more difficult for governments and criminals to monopolize the use of force. » Eric Raymond

                              • [^] # Re: Licence

                                Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 03 octobre 2012 à 17:41.

                                Non. J'aurais dû dire moyen-orientale effectivement.

                                Et non, je ne sous-entends pas moyen-oriental = musulman :/

                              • [^] # Re: Licence

                                Posté par  . Évalué à 3.

                                D'un autre coté Jésus c'était pas un chrétien, c'était un juif.

                                Tous les nombres premiers sont impairs, sauf un. Tous les nombres premiers sont impairs, sauf deux.

      • [^] # Re: Licence

        Posté par  . Évalué à 10.

        En France, les droits d'auteurs sont de 50 (ou 70 ans) après la mort de l'auteur. Cela s'applique a tout les anciens textes quel que soit la date de leur première publication. La bible et tout les autres textes mythologiques antiques sont donc dans le domaine publique.

        Il va de soit que Dieu pourrait t'attaquer en justice puisque qu'il en est théoriquement l'auteur. Il ne te resterait plus alors qu'à convoquer Nietzsche au tribunal pour témoigner que Dieu est mort il plus de 70 ans.

        • [^] # Re: Licence

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Il va de soit que Dieu pourrait t'attaquer en justice puisque qu'il en est théoriquement l'auteur.

          Je ne suis pas expert dans ces choses, mais la bible n'est-elle pas la concaténation des évangiles des différents apôtres?

          • [^] # Re: Licence

            Posté par  . Évalué à 5. Dernière modification le 30 septembre 2012 à 18:41.

            C'est le nouveau testament qui est constitué de quatre des ces évangiles. Les évangiles contenant entre autre les paroles de Jésus, qui sont sensées être la « parole divine », sa réflexion était pas inintéressante :)

            Si ça t'intéresse :

            http://fr.wikipedia.org/wiki/Bible

            Mais attention, c'est un sacré bordel !

            • [^] # Re: Licence

              Posté par  . Évalué à 3.

              C'est le nouveau testament qui est constitué de quatre des ces évangiles.

              Plus l'Apocalypse, et peut-être d'autres textes, je ne suis pas spécialiste non plus.

        • [^] # Re: Licence

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

          Il n'est pas mort, il est (encore dans quelques cinémas) à l'affiche dans Expandables 2 (d'ailleurs, il s'est fait mordre par un serpent, et c'est le serpent qu'a mourru)

        • [^] # Re: Licence

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          Mais comment pourrait-il attaquer en justice?

          Il lui faut un nom, un prénom, une adresse, sa profession, son lieu de naissance (et la date de naissance). Il faut qu'il se déplace auprès d'un tribunal ou bien se fasse représenté par un Avocat.

          Enfin, il faudrait que dieu prouve qu'il en est l'auteur, parce qu'il me semble que ce sont les apôtres (et d'autres) qui ont notés par écrit les paroles en les arrangeant un peu à leur sauce.

          Quand à l'identité de dieu, j'ai un peu de mal. C'est lequel?

          Amicalement

          Pourquoi bloquer la publicité et les traqueurs : https://greboca.com/Pourquoi-bloquer-la-publicite-et-les-traqueurs.html

          • [^] # Re: Licence

            Posté par  . Évalué à 5.

            Il lui faut un nom, un prénom, une adresse, sa profession, son lieu de naissance (et la date de naissance). Il faut qu'il se déplace auprès d'un tribunal ou bien se fasse représenté par un Avocat.

            Meuh non. Tu confonds justice des Hommes et justice divine ;)

          • [^] # Re: Licence

            Posté par  . Évalué à 6.

            Quand à l'identité de dieu, j'ai un peu de mal. C'est lequel?

            Lève un billet, tu verra accourir ses représentants, et demande.

        • [^] # Re: Licence

          Posté par  . Évalué à 8.

          50 ou 70 ans après la mort de l'auteur, ok. Mais si l'auteur ressuscite, on fait quoi ?

          Tous les nombres premiers sont impairs, sauf un. Tous les nombres premiers sont impairs, sauf deux.

          • [^] # Re: Licence

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

            Les auteurs de la Bible ne sont pas ressuscités, c'est une personnage principal qui l'a été. :-)

            • [^] # Re: Licence

              Posté par  . Évalué à 0.

              c'est une personnage principal qui l'a été

              Alanis Morissette* ?

              * Avec Ever Imre Morissette-Treadway ça colle aussi.

            • [^] # Re: Licence

              Posté par  . Évalué à 4.

              Mais rien ne dit que les auteurs ne peuvent pas le faire aussi ou alors on peut abandonner tout espoir après 3 jours ?

              « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

            • [^] # Re: Licence

              Posté par  . Évalué à 1.

              ça tombe bien, c'est le seul qui n'a rien écrit…

        • [^] # Re: Licence

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

          La Bible et tout les autres textes mythologiques antiques sont donc dans le domaine public.

          Quelle Bible ? Les textes originaux, en hébreux et en grec si je ne m'abuse, sont effectivement dans le domaine public. Les traductions anciennes également, l'ennui étant qu'elles ne sont plus vraiment utilisées aujourd'hui. Les traductions modernes qui sont couramment utilisées, comme la Bible de Jérusalem et la traduction œchumérique de la Bible — la TOB — ne sont en revanche pas du tout libres…

          • [^] # Re: Licence

            Posté par  . Évalué à 6.

            La Bible du roi Jacques, traduction anglaise de 1611, est protégée par copyright sur le territoire du Royaume-uni sans date d'expiration. Tout imprimeur ou distributeur doit préalablement obtenir une lettre patente de la Couronne britannique. Voir https://en.wikipedia.org/wiki/Authorized_King_James_Version#Copyright_status

            • [^] # Re: Licence

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

              est protégée par copyright sur le territoire du Royaume-uni sans date d'expiration.

              D'une il nous reste le reste du monde (le R-U a perdu de sa splendeur depuis les colonies…), et de 2 pas sûr que ça tienne devant un tribunal de l'OMC… bon, après, on sen fout.

        • [^] # Re: Licence

          Posté par  . Évalué à 3.

          En revanche il est possible que les traductions récentes soient verrouillées. Il faudrait en trouver une suffisamment vielle ou une explicitement libre.

  • # religion des masses

    Posté par  . Évalué à 6.

    Mais alors, pourrait-on voir émerger une religion dite « des masses » ?

    Le christianisme et l'islam ont chacun environ un milliard d'adeptes (ordre de grandeur). Bonne chance pour faire quantitativement mieux :-)

  • # Church of Emacs

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10. Dernière modification le 30 septembre 2012 à 16:13.

    GNU est grand, et Saint IGNUcius est son prophète.

    Ca, c'est de la religion libre.

  • # Corrections d'ordre historiques ?

    Posté par  . Évalué à 5.

    Sujet épineux mais certains s'y risquent et obtiennent des résultats:
    http://www.monde-diplomatique.fr/2008/08/SAND/16205

    "L'art est fait pour troubler. La science rassure" (Braque)

  • # Peine perdue

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Ces textes anciens sont déjà des œuvres libres sous tous les aspects. Juridique déjà, comme dit plut haut, ils sont tous dans le domaine publique. Et même au delà: les bibles modernes que tu trouveras en magasin sont en faite des tentatives d’harmonisations, plus ou moins orientées idéologiquement/théologiquement, a partir de la myriade de manuscrits plus ou moins anciens, tous divergents, chacun étant en quelque sorte un "fork" d'une version antérieur qui a été légèrement (ou drastiquement) modifiée, souvent pour orienter le texte vers ce que le copiste considérait comme l’orthodoxie.

    Et au sein même du nouveau testament, tu as quatre "forks", quatre versions différentes de "l'Histoire", chacune mettant l'accent sur ce qui lui semble théologiquement important, plus que sur ce qui s'est effectivement produit. Ces quatre versions sont souvent irréconciliables (Jésus a-t-il porte sa croix lui-même? Quel jour a-t-il été crucifie? La veille de la pâque, ou le soir de la pâque? Luc ne donne pas les mêmes réponses que Jean… L'un des deux nous ment, certainement pour de très bonnes raisons théologiques, mais il y a de quoi donner des migraines a un catholique, pour qui le texte sacrée est sensée être vérité absolue…) .

    Bref, avant de vouloir bidouiller le texte (et dans quel but?) il est déjà très intéressant de l’étudier scientifiquement pour en apprendre plus sur cette petite secte juive du premier siècle qui a engendré christianisme et probablement islam.
    C'est en faisait ce travail que l'on pourra combattre ces superstitions et leurs effets néfastes tellement visibles de nos jours.

    • [^] # Re: Peine perdue

      Posté par  . Évalué à 8.

      C'est en faisait ce travail que l'on pourra combattre ces superstitions et leurs effets néfastes tellement visibles de nos jours.

      Je doute que ce travail change grand chose en 2012 … ces textes ont déja été étudiés par toute sorte de gens sous toutes les coutures et critiqués de plein de manière différentes.

      Parler des incohérences c'est un peu la dernière des banalités de nos jours, quand même, tous les croyants sont au courant, en premier les théologiens qui étudient les textes. Dans le même ordre d'idée ça fait bien longtemps que sont questionnées les vérités historiques et les connaissances exactes sur Jésus et sa vie. Et les croyants n'ont pas été les derniers à troller là dessus.

    • [^] # Re: Peine perdue

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

      de quoi donner des migraines a un catholique, pour qui le texte sacrée est sensée être vérité absolue…

      oui, le texte est sensé, en revanche ce qu'il est censé être, comme toute œuvre de l'homme, tout catholique te répondrait que c'est une interprétation.

      • [^] # Re: Peine perdue

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à -7.

        Et oui, les chrétiens ont ceci de commun avec les grammar nazis, qu'ils mettent une énergie et une mauvaise foi délirante, a l'encontre de tous bon sens, a défendre des archaïsmes ridicules.

        • [^] # Re: Peine perdue

          Posté par  . Évalué à 2.

          Ton commentaire, en y retirant l'allusion aux nazis, concerne toutes les religions monothéistes, islam, judaïsme, christianisme, et non une seule. Revendiquer un seul dieu ne peut qu'aboutir à l'intolérance et à l'extrémisme.
          Les polythéistes sont habitués à la cohabitation de multiples divinités, c'est très compliqué. Ils sont obligés de composer, de faire des compromis… Les hindouistes disposent de 30 millions de dieux …. https://fr.wikipedia.org/wiki/Hindouisme

          "L'art est fait pour troubler. La science rassure" (Braque)

          • [^] # Re: Peine perdue

            Posté par  . Évalué à -2.

            Le zoroastrisme

            Qui était Zarathoustra ?

            C'est vers l'an -650 de notre ère que naquit dans une famille sacerdotale dans la région de Hérat aux confins de l'Afghanistan le prophète perse : Zarathoustra, anciennement appelé ZOROASTRE.

            Il fut considéré comme un réformateur de l'ancienne religion perse composée essentiellement de familles aristocratiques guerrières. Les arguments de justice et de conscience personnelle heurtèrent profondément les coutumes et les mentalités de ces vieilles familles.

            Un des rares textes qui parvenus jusqu'à nous pourrait être les Gathas, hymnes dans une langue iranienne archaïque vieille d'entre 2500 et 3000 ans, se rattachent à la vieille tradition de poésie sacrée indo-européenne dont on trouve d'autres exemples dans les textes védiques indiens. Il s'agit de chants attribués à la personne même de Zarathoustra, révélant des détails biographiques intéressants. Par ailleurs, la tradition rapporte aussi un récit épique de la vie de Zarathoustra, scénario exemplaire de la vie du Sauveur, rempli d’évènements surnaturels et de miracles.

            Né sous le signe de la lumière surnaturelle, Zarathoustra devient d'abord prêtre de la religion traditionnelle aryenne alors régnante en Iran et qui comportait entre autres de nombreux rites sacrificiels. Puis il reconnaît en une série de visions le Seigneur Saint Ahura Mazda et commence alors sa prédication exclamative et passionnée, dont les Gathas nous donnent un aperçu.

            Zarathoustra prêche et annonce "la venue du Royaume de Justice, la coopération à l'oeuvre de Dieu (Ahura Mazda), sous peine de châtiment total".

            Il élève le dieu Ahura Mazda au rang de Dieu suprême, reléguant les autres divinités de la religion aryenne traditionnelle à un rang secondaire - à tel point que le zoroastrisme est souvent appelé mazdéisme- et critique les pratiques de la religion traditionnelle notamment le sacrifice, ce qui lui attire les foudres des prêtres.

            Il fuit alors pour sauver sa vie et, après plusieurs années d'exil au cours desquelles il a des entretiens mystiques avec Ahura Mazda, il gagne le soutien d'un souverain local appelé Vishtasp, qu'il rallie à sa foi à travers un parcours initiatique exemplaire et qui l'aidera à surmonter les nombreux obstacles qui jalonnent sa mission.

            C'est désormais l'étape du succès : la foi de Zarathoustra se répand au rythme des victoires remportées sur les souverains "méchants" et finit par se répandre dans "tous les royaumes".

            Le message spirituel zoroastrien

            L'exemple donné par Zarathoustra est celui d'une expérience mystique, résultat d'une pratique rituelle illuminée par un espoir eschatologique, celui de l'avènement du Royaume de Justice. Au travers du récit de sa vie l'on voit constamment l'omniprésence de la lumière surnaturelle, signe de l'espoir eschatologique, qui le soutient dans son combat permanent contre les démons.

            Là où le destin de Jésus tourne à une tragédie qui n'est consolée que par une promesse de résurrection, celui de Zarathoustra se termine sur une réussite et avec une note d'optimisme qui a fasciné certains penseurs occidentaux, dont Nietzsche, à l'époque où les orientalistes venaient de découvrir cette religion antique à travers ses textes.

            Dans la cosmogonie zoroastrienne, l'Esprit Saint -Ahura Mazda- occupe la place centrale. Il crée le monde par la pensée, mais ceci ne constitue pas, comme dans les religions abrahamiques où Dieu est tout-puissant, l'acte fondateur de son statut divin.

            Il est entouré de plusieurs êtres divins (qui ont d'ailleurs donné leur nom aux mois du calendrier iranien) et le père de plusieurs entités dont notamment les Esprits jumeaux Spenta Mainyu (Esprit Bienfaisant) et Angra Mainyu ou Ahriman (Esprit Destructeur). A l'origine, raconte un gatha célèbre, le premier a choisi le bien et la vie, l'autre le mal et la mort : leur différence vient non de leur nature mais d'un choix. De cette façon Ahura Mazda n'est pas à l'origine du Mal, qui provient du libre choix d'Ahriman.

            Zarathoustra invite alors les fidèles à imiter l'acte primordial d'Ahura Mazda : le choix du Bien. Les hommes ne sont donc pas les serviteurs ou les esclaves de Dieu comme se reconnaissent par exemple les fidèles de Yahvé, de Varuna ou d'Allah mais libre dans le choix de suivre Ahura Mazda ou non.

            Le zoroastrisme est bien un monothéisme. Certains ont vu dans le zoroastrisme un dualisme, ce que récusent à la fois les zoroastriens et ceux qui connaissent le zoroastrisme. En effet, Dieu n'y est pas confronté à un anti-Dieu comme c'est le cas dans les dualismes tels que le manichéisme : le conflit se situe entre l'Esprit Bienfaisant et l'Esprit Destructeur (Ahriman). Dieu était conscient de ce conflit au moment où il a engendré les deux Esprits mais il ne l'a pas empêché, ce qui peut signifier soit qu'il transcende toutes les contradictions soit que l'existence du Mal est la condition préalable de la liberté humaine.

            Zarathoustra le réformateur

            La réforme la plus importante de Zarathoustra est sa transformation de la religion traditionnelle basée sur les sacrifices rituels d'animaux en un monothéisme axé sur des préoccupations éthiques.

            Il ne refuse pas complètement la religion traditionnelle mais reprend de nombreuses idées de cette dernière en leur donnant une nouvelle valeur morale. Il reprend notamment le thème de la résurrection cyclique du monde, présent dans les traditions associées au Nouvel An, pour introduire l'idée audacieuse de la Résurrection, associée de l'avènement du Saoshyant, le sauveur.

            Mais le message zoroastrien n'avait pas seulement une portée métaphysique ou théologique : Zarathoustra critique à maintes reprises les sacrifices animales et d'autres aspects des traditions de sa société, appelle au respect du bœuf (élément que l'on retrouve en Inde) et fait l'éloge de la vie sédentaire et agricole par opposition à celui des nomades chasseurs. La propagation de l'agriculture est constamment mise en valeur dans les textes zoroastriens, qui mettent l'accent sur le respect de la vie animale et humaine.

            L'Avesta, livre sacré des zorosatriens

            Les zoroastriens ont aussi leur livre sacré : l'Avesta. Du texte initial, seul le quart est arrivé jusqu'à nous : les manuscrits ont été perdus ou détruits une première fois lors de l'invasion d'Alexandre qui fit brûler la bibliothèque de Persepolis et une seconde fois lors de l'invasion arabe (VIIèmesiècle). Ce quart fait toutefois mille pages en traduction française…

            Certaines parties de l'Avesta datent d'il y a à peu près trois mille ans, mais l'Avesta que nous connaissons aujourd'hui est une compilation qui a été effectuée au IIIème siècle après J.C., à l'époque de la dynastie sassanide soit à peu près neuf siècles après la prédication de Zarathoustra. Les parties les plus anciennes sont dans une vieille langue iranienne dite avestique ; le reste est en pahlevi littéraire, langue de l'Empire Perse à l'époque sassanide (226-651).

            Le zoroastrisme ne compte plus aujourd'hui que quelques 200 000 adeptes dans le monde, mais le rôle important qu'il a joué dans l'histoire de la civilisation iranienne, les multiples influences qu'il a exercées sur d'autres religions comme le judaïsme, le christianisme et l'islam ainsi que ses rapports avec les autres religions indo-européennes rendent intéressante à plus d'un titre l'étude de ce qui reste aujourd'hui l'une des religions les plus ignorées du monde.

            Zoroastrisme et judaïsme

            Un thème important du zoroastrisme est sa promesse d'une vie après la mort, où les âmes seront départagées lors de la traversée du Pont de Chinvat, et finissent soit au Paradis, soit en Enfer soit au Purgatoire. Nous avons également évoqué la notion de résurrection, qui surviendra à la fin des temps avec l'avènement du Saoshyant qui rétablira la justice par une régénération du monde.

            On retrouve tous ces thèmes sous une forme semblable dans le judaïsme, le christianisme et l'Islam. Toutefois, bien que présents dans les plus vieilles parties de l'Avesta, ils ne sont attestés dans les écrits judaïques que postérieurement à la Captivité de Babylone (597-538 av. J.C.), période pendant laquelle les élites judéennes, en exil à Babylone, entrèrent en contact avec la Perse et les religions iraniennes.

            C'est d'ailleurs l'empereur perse Cyrus qui met fin à cet exil en libérant Jérusalem de la domination babylonienne (Isaïe 45 : 1-14), en rendant la liberté de culte aux juifs et en faisant reconstruire le Temple (Esdras 1 : 1-5). La plupart des textes judaïques traitant de la vie après la mort appartiennent durant la période de domination perse en Palestine, ce qui laisse penser à une influence zoroastrienne. De nombreux travaux ont été faits dans cette direction dont [2] et donnent un aperçu.

            La cosmogonie zoroastrienne a également influencé de nombreux penseurs musulmans tels Sohravardi (1155-1191), initiateur du courant des Ishraqiyoun, qui fit un syncrétisme philosophique de cette cosmogonie avec la pensée islamique, et plusieurs auteurs musulmans ont tenté d'intégrer Zarathoustra à la lignée prophétique abrahamique.

            Destin du madzéisme

            Peu après la prédication de Zarathoustra, sa religion se répandit en Iran et finit par rallier les empereurs de la Perse : les inscriptions sur le tombeau de l'empereur achéménide Darius (VIème siècle av. J.C.) font explicitement mention du dieu zoroastrien Ahura Mazda. Le zoroastrisme fut également à l'honneur chez les Parthes qui dominèrent en Iran entre 123 et 226 A.D.

            Mais c'est sous la dynastie Sassanide (226-651) que le zoroastrisme devint religion officielle de l'Empire et fut doté d'une véritable institution ecclésiastique, la caste des mobads ayant une grande influence dans les affaires de l'Etat. L'avènement de l'Islam au VIIème siècle et l'invasion arabe provoquèrent la chute des Sassanides et avec elle, la fuite d'un groupe de zoroastriens vers l'Inde où ils fondèrent une communauté qui subsiste encore aujourd'hui : en Inde on les appelle les Parsis (les persans).

            La majorité des Iraniens se convertirent graduellement à l'Islam par la suite mais il subsiste encore aujourd'hui une communauté zoroastrienne en Iran (environ 40 000 fidèles) et qui se considère la gardienne de la tradition trois fois millénaire de Zarathoustra. Par ailleurs de nombreuses traditions iraniennes ainsi que le calendrier iranien ont des origines zoroastriennes.

            Aujourd'hui il n'y a plus qu'environ 200 000 zoroastriens dans le monde, essentiellement en Inde, en Iran et dans les diasporas aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne. Citons à titre anecdotique quelques zoroastriens contemporains célèbres : le chef d'orchestre Zubin Mehta et le chanteur de rock Freddie Mercury.

            Mais même si le zoroastrisme a pratiquement disparu en tant que religion il reste un élément important de la civilisation iranienne, et qui a joué un rôle important dans l'histoire politique et religieuse du Proche-Orient pendant plus d'un millénaire et fait partie intégrante du patrimoine culturel et historique de l'humanité.

            http://www.religare.org/intro_mzo.htm

          • [^] # Re: Peine perdue

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

            « Revendiquer un seul dieu ne peut qu'aboutir à l'intolérance et à l'extrémisme. »

            Ah ? C'est là, assurément, un privilège des monothéismes ? Ce n'est pas comme si l'histoire regorgeait d'exemples d'intolérances ou d'extrémistes n'ayant guère de rapport bien certain avec un théisme quelconque (pas plus qu'avec les tisanes). Et un rapide survol de l'actualité en Inde convaincrait aisément que les polythéismes ne sont pas dépourvus de leurs lots en ces domaines.

            Pour ce qui concerne le Christianisme, l'un de ses traits marquants est la critique de l'intolérance et de l'extrémisme que pratiquent certains et qui dévoient le judaïsme. Fort logiquement (NB : ironie), d'aucuns y trouvent la justification de la perpétuation morbide de ces perversions…

            « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

            • [^] # Re: Peine perdue

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

              Ah ? C'est là, assurément, un privilège des monothéismes ?

              Ce n'est pas parce que l'abus de pruneaux donne la diarrhée, que l'ingestion excessive de pommes ne donnera pas aussi des troubles intestinaux…

            • [^] # Re: Peine perdue

              Posté par  . Évalué à 2.

              Je précise que je suis athée. Au vu du nombre de religions, huit dont trois monothéistes, du nombre d'ethnies, du passé colonial, du degré de pauvreté, il est étonnant qu'il n'y ait pas plus de violences en Inde.
              https://fr.wikipedia.org/wiki/Inde#Religions
              https://en.wikipedia.org/wiki/Category:Ethnic_groups_in_India

              "L'art est fait pour troubler. La science rassure" (Braque)

              • [^] # Re: Peine perdue

                Posté par  . Évalué à 3.

                Au vu du nombre de religions, huit dont trois monothéistes

                Oui, en regroupant. Parce que rien qu'en monothéismes pas trop d'accord entre-eux on a déjà : judaïsme, chrétiens orthodoxes, anglicanisme, protestantisme, mormonisme, islam chiite, islam sunnite, catholicisme, etc…

                • [^] # Re: Peine perdue

                  Posté par  . Évalué à 2.

                  Le problème n'est pas le monothéisme en soit.

                  Le problème est que les trois grandes religions monothéismes vénèrent le même Dieu mais avec des interprétations et des textes différents.
                  . Judaïsme : Il s'agit de l'Ancien Testament (la Torah). Elle ne reconnait pas Jésus comme étant le Sauveur (Appelé aussi Messie)
                  . Christianisme (Elle regroupe le catholicisme, l'orthodoxie et divers mouvements protestants) : Elle reconnait Jésus comme étant le Messie annoncé depuis des siècles, celui par qui il suffit de croire qu'il est venu sur Terre se sacrifier pour nous sauver de nous pécher. D'après les écrits du Nouveau Testament, il est le Fils de Dieu voir Dieu lui-même pour certains (Trinité). Un peu avant sa mort, il mettra en garde les chrétiens contre ce qu'il appelle "La Grande Apostasie" où après la mort du dernier apôtre, Pierre des faux prophètes diront servir le Christ mais serviront en réalité Satan le Diable afin de duper les gens.
                  . Islam : Elle reconnait Mahomet comme étant un nouveau prophète. Le Coran reconnait le Christ comme étant un simple prophète et nie sa déité. Ce qui est le blasphème suprême pour un chrétien. De même que pour les chrétiens, Mahomet est un apostat (ici apostat signifie faux prophète), ce qui est évidemment un blasphème pour les musulmans.

                  • [^] # Re: Peine perdue

                    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                    « il suffit de croire qu'il est venu sur Terre se sacrifier pour nous sauver de nous pécher. »

                    Mon « pécher » donne des fruits absolument impossible à commercialiser, mais de là à ce qu'il faille m'en sauver…

                    Sérieux, votre analyse est intéressante, mais un peu courte jeune homme (cet introduction voulant paraphraser une tirade fameuse, on me pardonnera la hardiesse de ma familiarité ; ayez du nez, d'avance merci). Les religions monothéistes ont une tendance exclusive comme vous le faites judicieusement remarquer… ou pas.

                    Ne discutons pas dans le vide et prenons un exemple bien concret et des mieux documentés au fil des millénaires : le Judaïsme (en gardant à l'esprit que ce qui sera dit vaux certainement autant pour les autres). Donc le Judaïsme est à la fois cette religion si exclusive qu'elle fait passer au fil de l'épée des peuplades entières, et conduit ses tenants à afficher le plus profond mépris et la plus grand inhumanité à l'égard de leurs contemporains (cf. les samaritains et leurs alter-ego moderne les palestiniens). Et simultanément, qui lit attentivement la Torah y découvre une vocation totalement universaliste pour l'appel du monde au salut. Paradoxe ? Incohérence irréconciliable ? Singularité insoluble ? Ou bien simple constatation d'une dualité du monde ? Dualité qui, si elle a pu paraître longtemps un concept métaphysique vague, est maintenant familière à tous les lycéens.

                    Il est tout sauf certain que Judaïsme et Christianisme soient incompatibles entre eux. Le contre exemple parfait : une secte de juifs messianiques existe. Mais bien plus, il n'y a pas incompatibilité entre les humains tenants des différentes religions. Et là dessus, les divers systèmes de croyances semblent unanimes !

                    Excusez le côté superficiel de cette remarque. Être plus prolixe serait courir le risque de devenir verbeux et de commettre des raccourcis aussi formidables que ceux de votre résumé. Mais voyez où je souhaite en venir : l'affaire est peut-être bien plus complexe qu'une problématique d'exclusion mutuelle. Non seulement l'analyse semble le montrer, mais l'expérience également. À votre avis, de qui reçois-je le meilleur accueil en tant qu'évangélisateur, de celui qui se déclare musulman ou de celui qui s'affirme chrétien ?

                    « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

            • [^] # Re: Peine perdue

              Posté par  . Évalué à 4.

              Et un rapide survol de l'actualité en Inde convaincrait aisément que les polythéismes ne sont pas dépourvus de leurs lots en ces domaines.

              Ne voyant pas à quoi tu faisais allusion, j'ai fait un rapide survol des parties "international" des différents journaux, et je ne vois toujours pas.

              A quelle actualité indienne faisait tu référence ?

              Ta phrase m'a d'autant plus étonné que, lorsque j'ai vécu en Inde, c'est justement le fait qu'ils arrivent à allier la tolérance religieuse avec l'intégrité religieuse (intégrité != intégrisme) qui m'avait le plus marqué.

              • [^] # Re: Peine perdue

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                Chez moi, l'actualité commence à ~S - 65.744.820 s. Au delà, les archives commencent à s'ouvrir et les langues à se délier. Désolé pour ces recherches vaines.

                « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

                • [^] # Re: Peine perdue

                  Posté par  . Évalué à 3.

                  S - 65.744.820 s

                  T'es chiant, tu m'as fait sortir ma calculatrice ;)

                  Environ 2 ans donc.

                • [^] # Re: Peine perdue

                  Posté par  . Évalué à 4.

                  Chez moi, l'actualité commence à ~S - 65.744.820 s.

                  En francais, on ne met pas de point : 65744820 ou 65 744 820 . J'ai fait le calcul, ca fait environ 2 ans.

                  Désolé pour ces recherches vaines.

                  Pas de problème, si je l'ai fait c'est que j'avais le temps ^

                  Sinon, pourrais tu me dire à quoi tu faisais référence ?

                  • [^] # Re: Peine perdue

                    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                    Ça m'apprendra à faire le malin ! Ce serait plutôt cinquante ans. Même à ce terme là les états rechignent encore bien souvent à ouvrir la boîte de pandore des détails de leur édification.

                    Sinon, je ne faisais pas allusion à des événements particuliers. Mais, connaissant mal le vaste monde, le choix de contrées à citer pour des religions dominantes non monothéistes m'apparaît nécessairement limité. Or, j'ai souvenir d'avoir périodiquement, à échéance de la décennie, entendu mentionner tel ou tel atrocité massive attribué à l'emportement religieux en Inde.

                    Par exemple, en recherchant rapidement des liens pour répondre, j'ai trouvé cette relation d'événements qui ne m'étaient pas inconnus.

                    Mais le vrai sens de mon commentaire n'est surtout pas dans une tentative absurde de stigmatiser une population, une culture, ou une religion particulière. En fait, mon idée serait plutôt que de telles atrocités sont consubstantielles à l'humanité. Et qu'il est donc vain, et révélateur d'un manque de clairvoyance quant à sa propre nature, de les attribuer à une doctrine, à une idéologie, ou autre.

                    (Plus encore — je le précise par souci d'honnêteté quant aux motivations de mon appréciation — j'y vois la manifestation du péché, c'est-à-dire de l'éloignement entre les humains et leur créateur. Mais je suis bien conscient en écrivant cela qu'il s'agit d'une affirmation sortant absolument du champ philosophique.)

                    « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

                    • [^] # Re: Peine perdue

                      Posté par  . Évalué à 5.

                      A la différence des trois religions monothéistes, aucune religion polythéiste n'a participé à la colonisation de la planète entière. Au regard de l'Histoire, les prédicateurs religieux monothéistes, très prosélytes, ont ouvert la voie, aux colonisateurs politiques. Il s'en est suivi des épurations ethniques massives et des asservissements à l'échelle planétaire: Europe, Amériques du sud et du nord, Afriques, Australie, Moyen-Orient.

                      "L'art est fait pour troubler. La science rassure" (Braque)

                      • [^] # Re: Peine perdue

                        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

                        « aucune religion polythéiste n'a participé à la colonisation de la planète entière. »

                        Si pour moi l'histoire commence à partir de cinquante ans en arrière, pour vous il semble falloir en limiter l'extension à un terme relativement proche ? Est-ce que des noms comme Alexandre, César, Gengis Khan, Manco Capac, Xerxés, Cirrus, Ramses, Anthiocus vous semblent familiers ? On dit même de Napoléon que son expédition d'Égypte n'aurait pas eu que des visées stratégiques ; d'aucuns prétendent qu'elle aurait eu des objectifs mystiques liés aux panthéons des anciens égyptiens. Les religions ont bon dos dans ces affaires.

                        « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

                        • [^] # Re: Peine perdue

                          Posté par  . Évalué à 4. Dernière modification le 02 octobre 2012 à 00:34.

                          Est-ce que des noms comme Alexandre, César, Gengis Khan, Manco Capac, Xerxés, Cirrus, Ramses, Anthiocus vous semblent familiers ?

                          Je ne crois pas que ces grands empires (ou tentative de) aient eu une quelconque motivation religieuse, c'était juste pour contrôler l'espace, les ressources.

                          La religion a été définie pour la première fois par Cicéron comme « le fait de s'occuper d'une nature supérieure que l'on appelle divine et de lui rendre un culte »

                          http://fr.wikipedia.org/wiki/Religion

                          Cicéron, De l'invention oratoire, II, 53 : « Religio est, quae superioris cuiusdam naturae, quam divinam vocant, curam caerimoniamque affert ». Pour un commentaire de cette définition, cf. Jean Grondin La Philosophie de la religion, Paris, PUF, coll. Que sais-je ?, 2009, p. 66-73 (ISBN 978-2-13-056860-2) ; voir aussi Jean Greisch, Le Buisson ardent et les lumières de la raison, L'invention de la philosophie de la religion, tome I. Héritages et héritiers du XIXe siècle, Cerf, coll. Philosophie & théologie, Paris, p. 14ss. (ISBN 2-204-06857-8)

                          .

                          Si pour moi l'histoire commence à partir de cinquante ans en arrière

                          Je t'accuse de mauvaise foi sur cette affirmation.

                          • [^] # Re: Peine perdue

                            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

                            Nulle mauvaise foi. Seulement, une vision différente de ce qui a tout d'une non-science : l'histoire. Afin de limiter les errements de mon imagination débordante, je préfère bien souvent une analyse combinée mêlant sciences humaines et faits historiques — en employant le postulat que les hommes n'ont guère changé depuis l'invention de l'écriture — plutôt qu'une vision purement historique.

                            Ce faisant, il me semble que l'affirmation d'une différence essentielle entre les conquêtes d'empires monothéistes et tous les autres présente une double faille.

                            D'une part, on trouve dans les textes antiques de nombreux exemples montrant comment la religion du vainqueur était imposée, ou s'imposait aux vaincus. Il ne s'agit donc nullement d'une prérogative des monothéismes.

                            D'autre part, les conquérants dits « chrétiens » (et probablement « musulmans ») avaient vraisemblablement les mêmes motivations en moyenne que tous leurs homologues : « c'était juste pour contrôler l'espace, les ressources. » Juste un exemple pour justifier ce second point de vue, en se rappelant que je ne suis pas historien.

                            D'aucuns attribueront à la soif de conversion et au prosélytisme délirant la conquête des Amériques et en particulier toutes ces missions jésuites ou auraient été parqués les indigènes au sud.
                            Cela me paraissait une vision acceptable jusqu'à ce que récemment, à la lecture sur wikipedia d'articles liés à l'histoire du Paraguay, il m'ait semblé comprendre la chose suivante. Pour se protéger de l'asservissement par des colons et autres conquistadors belliqueux, les indiens n'avaient d'autre choix que de se regrouper sous la protection des jésuites dans les misiones. C'était le seul havre de paix, planche de salut contre la sujétion, qui leur était offert. À tel point que l'épopée s'achève par la conquête sanglante et l'anéantissement des missions. Les colons, les militaires, et les politiques se liguant pour détruire ses îlots de résistance à la marche du monde.

                            En ce qui concerne la définition du mot religion, je ne suis pas certain de comprendre en quel sens vous souhaitez l'employer et ce que vous cherchez à démontrer à partir d'elle. Il me semble que la première phrase de l'article de Wikipedia mériterait d'être amendée aux vues du contenu qui la suit immédiatement ; en particulier, car il est certain que le concept n'échappait pas aux anciens, et que d'autres que Cicéron se soient essayés à en décrire le sens. Même si le temps a retenu la vision de cet orateur relativement proche de la notre, mais fort éloignée des conceptions d'autres cultures.

                            « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

                    • [^] # Re: Peine perdue

                      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

                      Je ne suis pas sûr que les conflits religieux en Asie, et ailleurs dans le monde, n’aient pas été introduits par le monothéisme abrahamique. Et je ne suis pas seul à ne pas en être sûr :
                      http://atheisme.free.fr/Contributions/Violences_religieuses.htm

                      Et ceci, que le monothéisme abrahamique soit victime ou agresseur. Le martyre religieux dans l’Empire Romain comme au Japon apparaît avec le Judaïsme et/ou le Christianisme. Il semble que leur prosélytisme intransigeant soit un vecteur de conflits.

                      Les Hindous sont en conflit avec l’Islam et le Sikhisme qui en est un dérivé. Le sont-ils avec les Bouddhistes, les Parsis, les Jaïns ? À ma connaissance non, mais je ne connais pas tout.

                      Je précise monothéisme abrahamique parce que la tolérance envers toutes les croyances était un principe zoroastrien systématiquement appliqué. Lesquels zoroastriens offrent d’ailleurs un bon exemple historique.

                      Le Coran les oublie, mais la question se posait. C’est donc un hadith qui la résout, et ordonne de les traiter à l’égal des “Gens du Livre”. Les Musulmans s’empressèrent de passer outre quand ils envahirent l’Empire Sassanide, et encore aujourd’hui les Zoroastriens d’Iran sont victimes de persécutions.

                      Il faut dire qu’aucune autre religion ne représentait une telle menace pour l’Islam : presque jumelle, mais avec 1000 ans d’antériorité.

                      La tolérance religieuse ne peut quand même pas être le seul critère de jugement. L’Hindouisme n’a jamais été spécialement conquérant, mais il n’a jamais été franchement tendre avec les femmes et les classe inférieures.

                      Le zoroastrisme allait très loin : égalité des sexes, interdiction de l’esclavage et des violences envers les animaux. Mais pas au point d’admettre l’homosexualité. Et il privilégiait une fraction — les sédentaires — au détriment d’une autre.

                      Même les religions nord-amérindiennes n’admettaient l’homosexualité que sous condition, à ma connaissance et vu la difficulté d’en recenser toutes les variantes.

                      • [^] # Re: Peine perdue

                        Posté par  . Évalué à 5.

                        "Même les religions nord-amérindiennes n’admettaient l’homosexualité que sous condition"
                        Dans un contexte de survie extrême, la priorité, c'est de faire des enfants pour remplacer celles et ceux qui disparaissent prématurément. Ceci explique peut-être cela…
                        Dans le même ordre d'idée, pour assurer la survie du groupe, les Inuits, en période de famine, pratiquaient l'euthanasie.
                        http://www.blog-de-glace.org/wp-content/uploads/Actus_polaires/Jean_Malaurie.pdf

                        "L'art est fait pour troubler. La science rassure" (Braque)

                        • [^] # Re: Peine perdue

                          Posté par  . Évalué à 2.

                          L'homosexualité chez les amérindiens.

                          La sexualité n’étant pas répressive, l’homosexualité n’est pas réprimée dans ce type de société. Les individus moins dotés physiquement pour les activités requérant une force physique certaine comme la chasse au gros gibier restent dans la société des femmes et considérés comme telles. Les individus dotés par la nature d’une force supérieure à la norme chez les femmes peuvent inversement être cooptés par les chasseurs. Exemple : la société amérindienne iroquoise ou cheyenne.
                          .

                      • [^] # Re: Peine perdue

                        Posté par  . Évalué à 1.

                        Les zoroastriens d'Iran ne sont pas si mal traité. C'est surtout les bahaïs qui sont opprimés.

                        LinuxFr, parfois c'est bien de la MERDE : https://linuxfr.org/users/c2462250/journaux/ecriture-inclusive-feministes-et-wikipedia#comment-1793140

        • [^] # Re: Peine perdue

          Posté par  . Évalué à 3.

          a l'encontre de tous bon sens

          "tout bon sens".

          THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

          • [^] # Re: Peine perdue

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à -8.

            bravo. tu veux une médaille?

            • [^] # Re: Peine perdue

              Posté par  . Évalué à 4.

              Il aurait fallu qu'il corrige aussi le « à » et qu'il mette des guillemets français. Mais l'important, c'est de participer…

    • [^] # Re: Peine perdue

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

      Ces quatre versions sont souvent irréconciliables (Jésus a-t-il porte sa croix lui-même? Quel jour a-t-il été crucifie? La veille de la pâque, ou le soir de la pâque? Luc ne donne pas les mêmes réponses que Jean… L'un des deux nous ment, certainement pour de très bonnes raisons théologiques, mais il y a de quoi donner des migraines a un catholique, pour qui le texte sacrée est sensée être vérité absolue…) .

      Négatif, le texte est sensé être inspiré par Dieu mais écrit par un humain tout à fait faillible. Certains de ces textes ont été rédigés par des personnes qui n'ont même pas été témoin de ce qu'ils racontent, ni même de la même génération. On considère simplement que :

      • certains événement racontés sont essentiels, et font en quelque sorte partie du paquet « foi chrétienne » ;
      • le reste est généralement là pour signifier quelque chose plutôt que pour relater un fait précis.

      Si on lit dans un évangile que Jésus a fait tel miracle tel jour, et dans un autre qu'il l'a fait un autre jour, on ne considère pas ce conflit comme significatif, dans la mesure où la chronologie exacte n'a pas d'importance du point de vue théologique. Pas plus, si vous voulez, qu'on ne considérera comme important que les récits de victimes d'un même accident de la route ne diffèrent sur le contenu des sandwichs qu'ils venaient de manger.

      Bref, interpréter les textes, c'est un travail spécialisé, ça s'appelle… Ah, mince, je ne sais plus comment ça s'appelle, mais il y a un terme qui désigne ce travail en tout cas. :-)

      • [^] # il y a un terme qui désigne ce travail

        Posté par  . Évalué à 8.

        Exégèse

      • [^] # Re: Peine perdue

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Ha! Je t'attendais :)

        Négatif, le texte est sensé être inspiré par Dieu mais écrit par un humain tout à fait faillible.

        C'est fou comme votre dieu roxors en ingénierie génétique mais fail en dictée :)

        Certains de ces textes ont été rédigés par des personnes qui n'ont même pas été témoin de ce qu'ils racontent, ni même de la même génération.

        Aucun en fait, a part peut-être Luc en ce qui concerne une partie de la mission paulinienne, et Paul pour les épîtres qui sont effectivement de sa main (probablement moins de la moitié de celles que lui attribuent les bibles catholiques).

        Si on lit dans un évangile que Jésus a fait tel miracle tel jour, et dans un autre qu'il l'a fait un autre jour, on ne considère pas ce conflit comme significatif, dans la mesure où la chronologie exacte n'a pas d'importance du point de vue théologique.

        Le problème, c'est que très souvent ces conflits changent la théologie. Quand Jésus dit (de mémoire, ça doit être chez Mathieu) "n'allez que vers les brebis perdu des tribus d'Israel", ce n'est pas le même projet que quand Luc lui fait dire "Allez, et de toutes les nations, faites des disciples". Les deux sont incompatibles. L'un des deux nous pipote (et c'est probablement Luc, qui est a la colle avec Paul). Aucun des évangélistes ne fait la même descriptions de la crucifixion, et cela pour des raisons théologiques. Et d'autres parts, est-ce que l’église catholique considère toujours Jacques comme le cousin de Jésus, alors que tous les textes concordent pour dire que c'est son frère? (coup dur pour éternelle virginalité de Marie…)

        Bref, interpréter les textes, c'est un travail spécialisé, ça s'appelle… Ah, mince, je ne sais plus comment ça s'appelle, mais il y a un terme qui désigne ce travail en tout cas. :-)

        L’exégèse? Je vous conseille d'ailleurs cette saine lecture: http://www.amazon.fr/La-construction-J%C3%A9sus-Bart-Ehrman/dp/284547217X

        • [^] # Re: Peine perdue

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3. Dernière modification le 01 octobre 2012 à 00:17.

          Négatif, le texte est sensé être inspiré par Dieu mais écrit par un humain tout à fait faillible.

          C'est fou comme votre dieu roxors en ingénierie génétique mais fail en dictée :)

          Non, ce sont ses rédacteurs qui sont mauvais en rédaction plutôt.

          • [^] # Re: Peine perdue

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

            Quel est l'intérêt de faire reposer sa parole si importante sur des témoins aussi peu fiables ?

            • [^] # Commentaire supprimé

              Posté par  . Évalué à 3.

              Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

              • [^] # Commentaire supprimé

                Posté par  . Évalué à 0.

                Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

              • [^] # Re: Peine perdue

                Posté par  . Évalué à 7.

                Je crois que j'arrive à comprendre ton point de vue (mais je ne suis pas croyant). Je voudrais juste apporter deux remarques :

                • il existe des tas de gens qui essaient d'arriver à une relation à la vie, au pourquoi du comment, qui se questionnent dans tous les sens, qui ont une vraie spiritualité, sans croire en un dieu quelconque. Je sais que tu n'as pas écrit quoique ce soit qui pourrait faire penser le contraire, mais j'avais juste envie de le rappeler ;
                • à partir de là, imaginons que le Dieu de la bible existe. La recherche de spiritualité n'est pas liée à l'existence de Dieu, donc on pourrait tout-à-fait imaginer savoir (pas croire, mais véritablement savoir) que Dieu existe, ça n'empêcherait personne de se questionner sur son projet, ses délires, etc. En revanche je pense que ça pourrait éviter quelques broutilles du genre « oh non mon dieu c'est le vrai dieu, alors je te mets un coup de tatanne dans la gueule parce que le tien je l'aime pas ».

                Cet été, j'ai eu la chance de dîner avec un curé de la Fraternité Saint-Pierre, si je ne me trompe pas ils sont traditionnalistes assez softs. C'était très intéressant, il m'a expliqué entre autre notre société part en couille parce que seule la religion est capable de canaliser la violence de l'être humain (premier fou-rire), et quelques verres de vin plus tard que les « français » sont en guerre contre les musulmans, qu'on le veuille ou non ça va mal se terminer parce que quand on regarde l'Histoire, à chaque fois que les musulmans ont voulu conquérir un pays, ça s'est terminé dans un bain de sang.

                Alors ouais, si demain Dieu pouvait imposer à tout le monde son existence et les grandes lignes de sa personnalité, on pourrait peut-être arrêter quelques problèmes surrélistes sans supprimer ta quête de compréhension.

                (Ça n'est que mon avis, que je partage à la va-vite, sans avoir beaucoup réfléchis à la question)

                • [^] # Re: Peine perdue

                  Posté par  . Évalué à 8.

                  Cet été, j'ai eu la chance de dîner avec un curé de la Fraternité Saint-Pierre, si je ne me trompe pas ils sont traditionnalistes assez softs. C'était très intéressant, il m'a expliqué entre autre notre société part en couille parce que seule la religion est capable de canaliser la violence de l'être humain (premier fou-rire), et quelques verres de vin plus tard que les « français » sont en guerre contre les musulmans, qu'on le veuille ou non ça va mal se terminer parce que quand on regarde l'Histoire, à chaque fois que les musulmans ont voulu conquérir un pays, ça s'est terminé dans un bain de sang.

                  À chaque fois qu'un peuple part à la conquête d'un pays où vit un autre peuple et essaye de le dominer, de lui imposer ses us et coutumes, ça part en live généralement.

                • [^] # Commentaire supprimé

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

      • [^] # Re: Peine perdue

        Posté par  . Évalué à 8.

        Si on lit dans un évangile que Jésus a fait tel miracle tel jour, et dans un autre qu'il l'a fait un autre jour, on ne considère pas ce conflit comme significatif, dans la mesure où la chronologie exacte n'a pas d'importance du point de vue théologique.

        Pratique…

        Marrant de voir comme certains peuvent décider que quelque chose n'a aucune importance quand ca ne va pas dans leur sens, et qu'autre chose est d'une importance capitale quand ca va dans leur sens…

  • # Tout puissant ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Dieu est-il capable de créer un problème si difficile que lui-même ne peut pas le résoudre ?

    blog.rom1v.com

    • [^] # Re: Tout puissant ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      et si il/elle se marrait bien en regardant les humains se démerder avec le dit problème ?

    • [^] # Re: Tout puissant ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      En tout cas, Chuck Norris en est capable.

      • [^] # Re: Tout puissant ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Oui, car il peut diviser par zéro.

      • [^] # Re: Tout puissant ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        S'il en est capable, il existe donc un problème qu'il ne sait pas résoudre ?

        blog.rom1v.com

        • [^] # Re: Tout puissant ?

          Posté par  . Évalué à 3.

          Non, car il peut diviser par zéro ;)

        • [^] # Re: Tout puissant ?

          Posté par  . Évalué à 3.

          Non, car il sait tous les résoudre. Même ceux qu'il ne peut pas résoudre…

          Si tu ne comprends pas ça, j'imagine que c'est pas la peine qu'on te parle de la Trinité, de la vierge Marie qui a enfanté ou de la Licorne Rose Invisible ?

          • [^] # Re: Tout puissant ?

            Posté par  . Évalué à 3.

            En même temps la devise shadock dit que s'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème (et j'ai tendance à confirmer ce point). Il ne peut donc exister de problème insoluble, car si il y a un problème, il y a une solution.

            Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

  • # quel texte ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Petit détail pratique, personne (ou presque) ne lit la Bible mais beaucoup de gens lisent des traductions de la Bible qui elles sont soumises au droit d'auteur.
    Et la plupart de ces traductions sont récentes (deuxième moitié du XXe siècle).

    Par exemple le chanoine Osty qui a participé à la traduction Œcuménique de la Bible (TOB pour les intimes) dans les années 50 a eu quelques problèmes quand il a sorti sa traduction. N'aurait-il pas utilisé le travail fait dans le groupe précédant pour un traduction signée de son seul nom ?

  • # Original ?

    Posté par  . Évalué à 3.

    Imaginer qu'il existe un original de la bible me semble être le signe d'un manque de recul étonnant. Ce que l'on appelle aujourd'hui "la bible" est, selon de nombreux historiens, la compilation de divers textes récupérés au long des siècles pendant lesquels ils ont été écrits et réarrangés pour donner une impression d'unité. Donc parler d'un "original" est plutôt inquiétant en dehors d'une "histoire officielle" !

  • # Différence n'est pas synonyme d'altérité

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

    C'est en réfléchissant à l’altérité entre Bouddhisme et Christianisme

    Tu emploies un mot exotique à mauvais escient, l'altérité est le caractère de ce qui est différent, pas la différence! Je te le dis amicalement: ça fait un peu tête à claques.

    j'ai pensé qu'aucune des deux n'avait de texte dont la licence est libre.

    Tu pourrais prendre une traduction de la bible suffisamment ancienne. Trouver une version dure à peine plus de temps qu'il n'en faut pour saisir «free bible download» dans ton moteur de recherche préféré.

    http://www.biblepath.com/bible_download.html

    Tu peux aussi en trouver sur le projet Gutenberg…

    Pourquoi ne pas cloner la Bible, et l'enrichir de [citation nécessaire] par exemple, ou de corrections d'ordre historiques, ou que sais-je !

    Le commentaire est partie intégrante de la tradition juive depuis des siècles si ce n'est des milliers d'années. Si tu cherches une version annotée de la bible cela ne devrait pas être très difficile non-plus (dans la Pléiade par exemple). En soi l'idée est donc assez loin d'être nouvelle.

    L'ouverture au public des commentaires existe déjà j'ai trouvé l'initiative suivante:

    http://www.biblewiki.be/wiki/Main_Page

    Il y en probablement d'autres. (J'ai cherché moins de 8s!)

    Mais alors, pourrait-on voir émerger une religion dite « des masses » ? J'avoue supposer que les opinions du peuple sont similaires à une densité de mélange en statistiques.

    Tu peux définir «religion des masses» (et religion tout court) ainsi que «opinion du peuple»? Merci.

  • # 2012

    Posté par  . Évalué à 10.

    Une religion, en 2012, c'est encore moins utile qu'un maréchal-ferrant.

    Tous les nombres premiers sont impairs, sauf un. Tous les nombres premiers sont impairs, sauf deux.

    • [^] # Re: 2012

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      En plus connaissant le gout du fork des libristes on va encore se retrouver avec 42 religions incompatibles entre elles

      • [^] # Re: 2012

        Posté par  . Évalué à 7.

        Et des pull-request dans tous les sens ?

        Le Schisme a l'air d'être l'équivalent du fork pour le code.

        A quand la bible sur github / gitorious avec un bouton "Schism" ?

        • [^] # Re: 2012

          Posté par  . Évalué à 2.

          Ma faible connaissance dans le domaine ne me permet pas de trouver de merge par contre.
          Quelqu'un aurait l'exemple d'une telle fusion de 2 religions ? J'ai bien dit fusion, pas assimilation notez bien.

    • [^] # Re: 2012

      Posté par  . Évalué à 6.

      Une religion, en 2012, c'est encore moins utile qu'un maréchal-ferrant.

      C'est une profession d'autant plus prisée de nos jours qu'elle se fait rare, détrompe-toi. J'ai un pote maréchal-ferrant dans le Jura, il est très, très demandé, jusqu'en Suisse !

      • [^] # Re: 2012

        Posté par  . Évalué à 2.

        N'avez vous pas vu passer cette information hautement revendicatrice récemment dans les médias: l'équitation est le 3ème sport français en nombre d'adhérents !!!

        Et pour avoir une femme cavalière, je peux vous assurer que les maréchaux ne chôment pas, ma femme a souvent à attendre quelques jours pour avoir sa monture ferrée de neuf !

        • [^] # Re: 2012

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

          Excellente la contrepèterie de ta dernière phrase, mais pas sympa pour ta femme :)

          L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

          • [^] # Re: 2012

            Posté par  . Évalué à 2.

            J'suis nul en contrepetruc … tu peux me donner la solution (que je me fasse pardonner ce soir auprès de ma femme …) :)

            • [^] # Re: 2012

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

              En fait il n'y en avait pas mais ta phrase était tellement bizarre que ça donnait l'impression que si.

              Le but sadique de mon commentaire était juste de faire cogiter les lecteurs pour rien :)

              /o\ Pas taper !

              L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

              • [^] # Re: 2012

                Posté par  . Évalué à 1.

                Je suis bien content de n'avoir pas cherché plus de quelques secondes, alors !

                LinuxFr, parfois c'est bien de la MERDE : https://linuxfr.org/users/c2462250/journaux/ecriture-inclusive-feministes-et-wikipedia#comment-1793140

    • [^] # Re: 2012

      Posté par  . Évalué à 2.

      Je pense qu'on peut gagner plus en tant que gourou qu'en tant que maréchal-ferrant, si l'on a du succès. Notre compatriote Claude Vorilhon, aussi connu sous le sobriquet de Raël, devrait pouvoir confirmer.

      LinuxFr, parfois c'est bien de la MERDE : https://linuxfr.org/users/c2462250/journaux/ecriture-inclusive-feministes-et-wikipedia#comment-1793140

  • # pour quoi ?

    Posté par  . Évalué à 5.

    la croyance et la logique n'ayant aucun lien, quel intérêt de vouloir "corriger" le livre sacré de telle ou telle religion ?

  • # Documentaire Arte "De l'Orient à l'Occident"

    Posté par  . Évalué à 1.

    Documentaire en plusieurs volet qui renverse les idées reçues. On y apprend notamment que pendant que l'Europe régressait culturellement parlant, après les invasions barbares, jusqu’à la fin du moyen-âge, les arabes, à partir des connaissances grecques, sumériennes et indiennes (Inde), communiquaient, expérimentaient, innovaient dans les domaines scientifiques, mathématiques et artistiques (L'âge d'or musulman). Bien loin des obscurantistes contemporains qui semblent ignorer leurs propre culture…
    http://www.arte.tv/fr/de-l-orient-a-l-occident/6856096.html

    "L'art est fait pour troubler. La science rassure" (Braque)

    • [^] # Re: Documentaire Arte "De l'Orient à l'Occident"

      Posté par  . Évalué à -1.

      Si ça renverse tes idées reçues, ça doit faire un bon moment que tu a quitté les bancs de l'école. Parce que moi, on m'en a parlé au lycée, des médecins, mathématiciens, astronomes et opticiens du moyen-orient et de leur avance à l'époque.

      LinuxFr, parfois c'est bien de la MERDE : https://linuxfr.org/users/c2462250/journaux/ecriture-inclusive-feministes-et-wikipedia#comment-1793140

      • [^] # Re: Documentaire Arte "De l'Orient à l'Occident"

        Posté par  . Évalué à 1.

        "Si ça renverse tes idées reçues"
        - "Une idée reçue est une opinion, située entre le stéréotype, le cliché et le lieu commun"
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Id%C3%A9e_re%C3%A7ue
        Je me réfèrais à ce qui est véhiculé dans les média et dans les Cafés du Commerce. Merci de ne pas déformer mes propos.
        - "Parce que moi, on m'en a parlé au lycée"
        C'est bien pour toi, pour moi et d'autres qui sont "allés au lycée" mais, vois tu, tout le monde n'a pas eu la chance "d'aller au lycée" pour savoir ce qu'est réellement la civilisation islamique…

        "L'art est fait pour troubler. La science rassure" (Braque)

        • [^] # Re: Documentaire Arte "De l'Orient à l'Occident"

          Posté par  . Évalué à 1.

          C'est vrai : j'avais oublié le cas des très nombreux français ayant quitté le système scolaire après l'obtention du certificat d'étude, qui sont présent en masse sur Linuxfr.
          Quelle idée grandiose de ta part de leur présenter ce documentaire pour dissiper leurs idées reçues.
          En tout cas, j'admire tes grandes connaissances sur le café du commerce. Est-ce que le café y est bon, au moins ?

          LinuxFr, parfois c'est bien de la MERDE : https://linuxfr.org/users/c2462250/journaux/ecriture-inclusive-feministes-et-wikipedia#comment-1793140

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.