Kdenlive 0.8.2 — Le montage vidéo HD plus rapide et plus sûr

Posté par (page perso) . Modéré par baud123. Licence CC by-sa
Tags :
38
2
nov.
2011
Audiovisuel

Pour rappel, Kdenlive est un éditeur vidéo basé sur Qt4 et le moteur MLT. Cette version 0.8.2 stabilise les nouvelles fonctionnalités apportées dans la branche 0.8, à savoir notamment l’utilisation de clips « intermédiaires » basse résolution pour un travail plus fluide en HD, mais aussi des sauvegardes automatiques pour revenir sur nos erreurs (…ou quelques plantages subsistants ?).

En attendant la disponibilité des paquets dans vos distributions à « publication continue », vous pouvez installer simplement tout le nécessaire grâce au script de compilation. Autre nouveauté : les contributions devraient être dorénavant facilitées, par un passage à Git pour le code source, et au wiki KDE userbase pour la documentation (en reconstruction à l’heure actuelle). Donc n’hésitez pas à patcher, corriger ou traduire !

Petite actu des outils d’analyse numérique

Posté par (page perso) . Modéré par Lucas Bonnet. Licence CC by-sa
45
16
juin
2011
Science

Au pays des scientifiques (entreprises & labos), en plus de la « taxe Microsoft » (Windows + MS Office), s’ajoute souvent la « taxe MATLAB » (employé comme grosse calculatrice graphique programmable…). Pourtant, dans ce milieu, les geeks ne sont pas rares. Continuons à porter la bonne parole : il existe des alternatives très valables, à choisir selon ses priorités !

Petit tour des candidats et leurs mises à jour dans la seconde partie de la dépêche.

PCC 1.0 est sorti… depuis le 1er avril !

Posté par (page perso) . Modéré par patrick_g.
24
16
juin
2011
C et C++

Comment cette information majeure a‐t‐elle pu échapper aux journaux de LinuxFr ? À l’avenir, il faudra garder l’œil ouvert, car le futur est aussi prometteur

Pour plus d’infos, la dépêche précédente était déjà bien complète !

Avec un compilateur C simple, portable, et sous licence compatible, les *BSD pourraient se libérer de la dépendance à GCC qui pose problème (infrastructure compliquée… comme de la licence GPLv3 ?!). Comme rappelé dans les questions aux développeurs OpenBSD, les espoirs se tournent également du côté de LLVM / Clang, qui progresse vite.

Un autre petit compilateur léger, rapide et pratique, quand on ne veut pas déployer toute l’armada GCC pour jouer sur un poste : TCC !

Plus aucune raison pour ne pas contribuer à des projets en C (sous BSD) ?!

GNU Octave 3.0, l'alternative libre à Matlab

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
0
27
déc.
2007
Science
GNU Octave est un langage libre de haut niveau destiné principalement aux calculs numériques. La syntaxe vise à être aussi proche que possible du programme propriétaire Matlab. L'interpréteur est en ligne de commande, mais plusieurs interfaces et éditeurs chatoyants existent pour l'habiller.

Depuis la précédente version stable (la vieille 2.1), de nombreux progrès ont été effectués notamment dans les fonctions graphiques, basées sur GNUplot et JHandles. Les sources sont disponibles sous licence GPL, les distributions Linux mettent à jour leurs paquets (utilisez votre gestionnaire de paquet préféré) et des binaires sont téléchargeables pour Windows et Mac OS X sur SourceForge.

Des interfaces avec les langages C/C++ et Fortran permettent d'écrire assez simplement des extensions efficaces. De nombreuses boîtes à outils écrites par la communauté viennent étendre les fonctionnalités.

D'autres solutions open source existent, comme Scilab, moins compatible avec Matlab et dont la licence est restrictive (encore à ce jour), ou SciPy, extension du langage Python, profitant de sa syntaxe, mais non compatible avec Matlab.