Lucas a écrit 546 commentaires

  • # et les fonctions

    Posté par  . En réponse au journal Software architecture considered harmful. Évalué à 8.

    ton journal me fait penser au https://en.wikipedia.org/wiki/Code_golf

    Il me fait aussi penser à une autre source de complexité, qui est la tendance de certains à écrire plein de petites fonctions, même si le graphe d'appels est extrêmement simple et ne justifie pas de découper en plusieurs fonctions. Du coup au lieu de lire de haut en bas une fonction de 50 ou 100 lignes, on doit se promener dans un plat de spaghettis.

    J'en avais parlé à un collègue qui avait ce travers, et il m'avait dit que c'était une recommandation du livre "Clean code" de faire des fonction très courtes, de quelques lignes seulement. Je ne sais pas si c'est vrai (je n'ai pas lu le livre). La recommandation du Coding Style du noyau Linux me semble faire plus de sens: https://www.kernel.org/doc/html/v4.10/process/coding-style.html#functions

  • # copie efficace vers/de une machine distante

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de gfast-copy et de fast-copy sur www.open-source-projects.net. Évalué à 2.

    Un problème plus difficile (et plus intéressant) est celui de la copie de/vers une machine distante. rsync n'utilise qu'une seule connexion TCP, ce qui fait qu'il a souvent du mal à "remplir le réseau" si le débit disponible est important, et que la latence vers le serveur distant est importante aussi. Il y a des outils comme GridFTP qui règlent ce problème en établissant plusieurs connexions TCP, mais ils sont pénibles à déployer et n'ont pas l'interface pratique de rsync…

    Bon, peut-être que la solution transparente et magique viendra de MPTCP…

  • [^] # Re: En un an !

    Posté par  . En réponse à la dépêche ADSILLH : Licence professionnelle administrateur et développeur [Bordeaux]. Évalué à 2.

    (sauf si t'es super bon en cours)

    même si tu es super bon en cours, les formations démarrant à bac+4 refuseront probablement ta candidature puisque tu n'as pas une formation bac+3 suffisamment généraliste (pas du tout de maths en LP, par exemple). La seule solution est souvent de repartir à un niveau bac+3 (L3, école d'ingénieurs), et donc de "perdre" l'année de LP.

  • # vers une explication du choix de son éditeur préféré ?

    Posté par  . En réponse au journal Giulia Anders : "Le charme discret de l'intestin" . Évalué à 9.

    Vers la fin du livre (que je recommande aussi), il y a le constat que la population mondiale se divise en 3 catégories, selon le type de bactéries dominant la population intestinale des individus. Je me suis immédiatement demandé si cela pourrait expliquer certains désaccords profonds, qui semblent sans issue, comme le choix de son éditeur favori (vi, emacs, eclipse).

  • [^] # Re: Quel materiel/protocole pour se lancer en domotique?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Version 2.0 de Calaos, la solution de domotique libre. Évalué à 1.

    Personnellement, j'utilise du Z-Wave pour commander une prise électrique (qui fait aussi mesure de consommation) et un boitier de commande du fil pilote de mes radiateurs. L'objectif était seulement de pouvoir contrôler le chauffage à distance.

    Pour la température, j'utilise une station météo connectée en USB (avec weewx pour lire les valeurs).

    Je ne fais pas le suivi de consommation électrique globale, mais apparemment c'est possible avec http://www.planete-domotique.com/energie/mesure-de-consommation/zwave/compteur-de-consommation-electrique-aeon-labs-2-pinces.html

    A l'époque où je me suis lancé, j'étais passé à côté du X10. Mais même aujourd'hui, je ne trouve pas de module fil pilote pour X10 ? Ou j'ai mal cherché ? J'ai l'impression que l'offre est maintenant supérieure en Z-Wave. Ou alors, c'est simplement que Z-Wave est plus orienté "grand public", tandis que X10 est orienté pros ?

  • [^] # Re: domoticz ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Version 2.0 de Calaos, la solution de domotique libre. Évalué à 4.

    OK merci

    • Calaos a plus d'outils et d'UI (une interface tactile dédié), Domoticz ca a l'air d'etre que du web

    Juste pour être complet: Domoticz a une interface vaguement REST (cf http://www.domoticz.com/wiki/Domoticz_API/JSON_URL's) qui permet de faire toutes les opérations. Pour mon cas d'utilisation, l'interface web classique était un peu trop lourde, donc j'ai simplement développé un petit front-end au-dessus de l'interface REST.

  • # domoticz ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Version 2.0 de Calaos, la solution de domotique libre. Évalué à 6.

    Comment est-ce que ça se positionne par rapport à domoticz ? (que j'utilise, et dont je suis très content) voir http://www.domoticz.com/wiki/Main_Page

  • [^] # Re: Météo

    Posté par  . En réponse à la dépêche Ouverture des candidatures 2013/2014 pour la Licence Professionnelle ASRALL. Évalué à 3.

    Il est vrai que l'ensoleillement ne fait pas partie des points forts de la Lorraine (cf http://www.meteopassion.com/jours-sans-soleil.php et http://www.meteopassion.com/ensoleillement-annuel.php), mais ça a au moins l'avantage de limiter les reflets sur les écrans ;)

  • # Marionnet ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Mettez un Cisco dans votre PC. Évalué à 1.

    Quelles sont les principales différences entre Marionnet et Clownix ?

  • [^] # Re: Rohlala Ruby !

    Posté par  . En réponse au journal 3 postes à pourvoir à l'INRIA pour travailler sur Grid'5000 et Kadeploy. Évalué à 1.

    Kadeploy est nommé ainsi car il faisait originellement partie des ka-tools développés dans le cadre du projet RNTL CLIC (qui avait donné lieu à une version de Mandrake orientée clusters, aussi appelée CLIC). Et il me semble que le "Ka" des "Ka-tools" vient de http://fr.wikipedia.org/wiki/Ka.

    Je ne connais pas l'origine du nom de Kademlia.

  • [^] # Re: Rohlala Ruby !

    Posté par  . En réponse au journal 3 postes à pourvoir à l'INRIA pour travailler sur Grid'5000 et Kadeploy. Évalué à 1.

    Il y a aussi http://www.inria.fr/institut/recrutement-metiers/offres/ingenieurs-r-d

    La différence avec le lien d'au-dessus, c'est que ces postes là sont en général des recrutements dans le cadre de contrats, alors que les postes d'IC/IS sont dans le cadre de projets ADT. Je ne suis pas sûr de comprendre pourquoi le SRH choisit de faire la distinction dans l'affichage sur le site (ça s'adresse au même public)...

  • [^] # Re: Rohlala Ruby !

    Posté par  . En réponse au journal 3 postes à pourvoir à l'INRIA pour travailler sur Grid'5000 et Kadeploy. Évalué à 3.

    La version 2 de Kadeploy était en perl, mais la version 3 est une réécriture en Ruby. On fait les choses à l'envers (ou pas) ;)

  • [^] # Re: Pourquoi pas des ARM ?

    Posté par  . En réponse au journal Green500 : un TOP500 de l'écologie. Évalué à 2.

    Le principal problème, c'est que c'est du 32 bits, limité à 4 Go de RAM, ce qui est insuffisant pour beaucoup de codes.

    Et puis il faut voir que si le rapport perf/conso du processeur est plus intéressant, il n'est pas non plus 10 fois meilleur que sur les processeurs x86, surtout en flottant. Et il n'y a pas que le processeur dans la vie: les autres composants (mémoire, réseau) consomment également (le processeur représente ~50% de la conso globale d'une machine). Du coup on se retrouve avec une machine beaucoup plus difficile à programmer efficacement (à cause du nombre de coeurs beaucoup plus important à puissance égale), sans gain important niveau consommation.

    Un autre point, c'est l'absence de matériel adapté: il faudrait des ARM avec une forte densité sur des serveurs 1U ou des blades, avec un système de management à distance comme IPMI, un réseau rapide comme infiniband, etc. A ma connaissance, ça n'existe pas pour l'instant.
  • # La 3e place de Tera100

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le classement Top 500 de juin 2010 est disponible. Évalué à 4.

    J'étais très surpris de l'annonce sur LinuxFR que la machine du CEA serait 3e, et ce classement confirme mes doutes. Le communiqué ne dit pas que la machine allait être classée 3e, il dit juste que sa puissance théorique le classe 3e. Et si on regarde le classement de novembre 2009, c'est vrai (il faut regarder la colonne Rpeak, pas Rmax qui est la perf mesurée par Linpack). Avec ce classement, elle serait 4e.

    Il est probable que le run Linpack a été fait sur un sous-ensemble de la machine, avant qu'elle soit complètement allumée. Sur top500.org, il est indiqué que la machine contient 14400 coeurs, alors que le communiqué de presse du CEA en annonce 140 000. Avec une règle de trois, et à la louche, on arriverait donc à 1050 TFlops.
  • [^] # Re: Comment interdire un boycott ?

    Posté par  . En réponse au journal boycotter les industries de la musique et du cinéma ?. Évalué à 1.

    Après une petite recherche, il semble que le boycott n'est en fait pas illégal... mea culpa.
  • [^] # Re: Oui, mais...

    Posté par  . En réponse au journal boycotter les industries de la musique et du cinéma ?. Évalué à 1.

    Mouais... Mais effectivement, ça serait probablement plus intéressant de distinguer les "gentils" des "méchants". Et à le faire de manière fine. Par exemple, pouvoir déterminer que:
    - un artiste donné est chez un label qui est connu pour des actions pro-HADOPI
    - mais cet artiste a pris position publiquement contre HADOPI

    Avoir un "SACEM Radar" n'a pas beaucoup de sens, puisque 99% des artistes "connus" (FSVO connus) sont chez la SACEM...
  • [^] # Re: Oui, mais...

    Posté par  . En réponse au journal boycotter les industries de la musique et du cinéma ?. Évalué à 1.

    > Pour la simple et bonne raison qu'il y a beaucoup de groupes
    > (KryZeeS, Killing Joke, Skinny Puppy...) qui sont dans les circuits
    > "commerciaux", et qui font de la très bonne musique!

    ... mais qui ne sont pas liés (AFAIK) à une major. On pourrait imaginer une sorte de "liste noire" de majors, artistes ou producteurs à éviter à cause de leurs prises de position pour la loi HADOPI. Bon, dit comme ça, ça a un peu un relent nauséabond, c'est vrai...
  • [^] # Re: Non, je ne reste pas manger

    Posté par  . En réponse à la dépêche Jeudi du Libre le 15 janvier 2009 à Lyon. Évalué à 2.

    > Je comprends pas ? On est obligé de resté manger ?

    non, pas obligé. Simplement, ne coche pas la case, si tu ne veux pas rester manger.
  • # traceroute sur un port donné

    Posté par  . En réponse au journal Fédérer son serveur Jabber avec Google Talk. Évalué à 1.

    2) Comment savoir où ça bloque ? Une espéce de traceroute pour un port donné ?

    tcptraceroute.

    $ tcptraceroute 91.121.79.109 5269
    [...]
    6 160g.rbx-2-6k.routers.ovh.net (213.186.32.201) 51.690 ms 45.764 ms *
    7 rbx-21-m1.routers.ovh.net (213.251.191.186) 45.770 ms 46.796 ms 44.801 ms
    8 mail.ploum.net (91.121.79.109) [open] 45.423 ms 46.738 ms 46.330 ms

    Ici ca marche ... Comment tu as fait un telnet depuis chez Google ?
  • [^] # Re: Chez moi ça marche

    Posté par  . En réponse au journal La caisse d'épargne ne répond plus. Évalué à 1.

    chez moi ça remarche ...

    En tout cas, leur serveur DNS est clairement pourri: il ignore simplement les requêtes de type AAAA, du coup un "host" prend des plombes:

    $ host -t aaaa www.caisse-epargne.fr
    ;; connection timed out; no servers could be reached
  • [^] # Re: Oui

    Posté par  . En réponse au journal Sur l'(in)utilisabilité (relative) de GCC. Évalué à 5.

    Oui enfin, vu le nombre d'erreurs qui sont des faux positifs provoqués par une erreur un peu plus haut dans le fichier ......

    Je m'étonne que personne n'ai donné -Wfatal-errors:

    -Wfatal-errors
    This option causes the compiler to abort compilation on the first
    error occurred rather than trying to keep going and printing
    further error messages.
  • [^] # Re: liste des eurodéputés

    Posté par  . En réponse à la dépêche Migration du Parlement européen : soutenez la déclaration pour le Logiciel Libre. Évalué à 1.

    Il y a 78 eurodéputés français ; le wiki de la Quadrature - comme site France Politique - en recense 78. Ce sont bien les élus de 2004. Le wiki de la Quadrature est à ma connaissance la liste la plus complète de coordonnées. Il y est également indiqué des informations relatives aux votes des députés sur certains scrutins importants (brevets logiciels, EPLA, riposte graduée...).

    Oups, je me suis basé sur la liste des élus de 2004. Visiblement, de nombreux députés ont choisi de se consacrer à d'autres tâches depuis... :-)
  • # liste des eurodéputés

    Posté par  . En réponse à la dépêche Migration du Parlement européen : soutenez la déclaration pour le Logiciel Libre. Évalué à 6.

    La liste des eurodéputés sur le site de la quadrature me semble très incomplète. D'après http://www.france-politique.fr/elections-parlement-europeen-(...) il y en a bien plus !

    Est-ce que quelqu'un a une liste plus complète de coordonnées, ainsi que la liste complète des signataires ?

    Je ne comprends pas trop l'intérêt de mettre en évidence l'absence de signature de quelques députés PSE, vu qu'il y en a plein d'autres (PSE ou autre) qui n'ont pas signé...

    Il semble que la déclaration existe depuis le 19/05. Y a-t-il vraiment encore un espoir de réussir à faire signer tant de députés en même pas 10 jours ? Il aurait peut-être fallu s'y prendre un peu plus tôt :-)
  • [^] # Re: <mode humour/>

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le Top500 nouveau est arrivé. Évalué à 1.

    > Mais c'est une machine de prod

    Oui, c'est aussi une grosse différence entre Grid'5000 et les machines de prod type IDRIS: sur Grid'5000, les utilisateurs ont le root sur les noeuds, peuvent réinstaller leur propre distrib avec leurs propres outils, etc. Sur les machines en prod, en général, quand tu sors des applis classiques, tu galères bien pour faire tourner ton appli.

    > bien sûr, les informaticiens y ont accès

    par "informaticiens", je voulais dire "chercheurs en informatique", pas "ingénieurs informaticiens des labos de physique&autres"

    Si on prend l'utilisation de Teragrid (cf http://en.wikipedia.org/wiki/TeraGrid#TeraGrid_Usage), on voit que maths & info représentent moins de 5% de l'utilisation.
  • [^] # Re: <mode humour/>

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le Top500 nouveau est arrivé. Évalué à 1.

    Et à l'IDRIS, tu peux faire tourner ton job sur 3000 processeurs pendant deux jours, parce qu'il te faut des résultats sur 3000 processeurs, sans que personne ne râle?

    D'autre part, ce n'est pas parce que dans ton cas, tu as accès à l'IDRIS, que ce que je raconte est faux. D'abord, l'IDRIS n'a pas de machines dans le top500, à ma connaissance (mais je n'ai pas vérifié en détail). Ensuite, je parlais "en général". Tu as accès à l'IDRIS, cool pour toi, mais ça ne change rien à la situation des japonais ou américains.

    Tu fais tourner quel type de jobs à l'IDRIS ? Il s'agit bien de recherche en informatique ?