Journal Half-life 3 sera sous linux. UNIQUEMENT SOUS LINUX !

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes :
-7
6
nov.
2012

Comme vous le savez, steam passe sous linux (une dépêche est en cours de rédaction) maintenant c'est la suite logique avec la venue d'Half-life 3. D'après valve, windows 8 est une catastrophe pour le monde des PC et c'est pourquoi ils ont décidé de se passer de windows. Et pour iOS ? Regardez le titre, j'ai bien dit UNIQUEMENT

L'interview vaut son pesant de quenelles http://p4r.buzzleberry.com/?p=357

note : Je suppose qu'il s'agira de GNU/Linux en réalité.

  • # On parie?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Je n'y crois pas une seule seconde, simplement du fait de la force de frappe de Microsoft à "imposer" Windows 8 partout. Sans compter les Windows XP et 7 qui restent, et qu'il est toujours possible d'installer des logiciels sous Windows 8 sans passer par le store.

    Qui suit le pari? Moi, je dis qu'il bluffe juste pour négocier une remise de la part de Microsoft sur le store. Steam va mourir (remplacé par les stores de chaque OS) et ça les fait chier, je comprend, mais après le bluff les jeux iront simplement sur les stores de chacun (Windows App Store, puis Mac App Store, puis un peu de Steam sous Linux)..

    • [^] # Re: On parie?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      Est-ce qu'il ne pourrait pas venir avec une techno de virtualisation dans un sens ou dans l'autre pour avoir windows + Linux pour les jeux ?

      "La première sécurité est la liberté"

      • [^] # Re: On parie?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        un live-usb peut-être ?

        Je vois bien le jeu distribué sur une clé usb (au lieu d'un dvd), le joueur met la clé dans l'ordinateur, et ça boote directement sur le jeu. Ce qui peut ralentir sur les livecd/usb c'est la compression pour pouvoir caser openoffice, thunderbird, gimp et inkscape, mais là pas besoin du coup il devrait être possible de faire un live-usb plutôt optimisé (avec pilotes 3D intégrés bien entendu).

        « I approve of any development that makes it more difficult for governments and criminals to monopolize the use of force. » Eric Raymond

    • [^] # Re: On parie?

      Posté par  . Évalué à 5.

      Dois-je comprendre qu'il faudra passer que par le "store" pour indtaller des applis sur win8 ?! (oui je sais c'est pas vraiment le sujet)
      mais alors c'est la mort des freeware/shareware ?
      et pour les developpeur d'appli… ils testent comment ?

      ca me semble assez improbable comme histoire…
      a mon avis, le store ca sera "en plus" là ou il y aura le plus de visibilité.
      enfin, on vera…

      • [^] # Re: On parie?

        Posté par  . Évalué à 5.

        C'est une simple partie de poker. Valve essaie juste de faire monter la pression pour un passe droit. A voir si Microsoft va mordre.

        • [^] # Re: On parie?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6. Dernière modification le 06 novembre 2012 à 18:50.

          +1
          Mais Valve est un peu tout seul pour le moment. Ce qui rends difficile cette partie de poker. A croire que les ISV n'ont toujours pas compris qu'ils avaient le pouvoir, et que l'O.S. n'était qu'une dépendance nécessaire pour l'utilisation de leurs softs. Valve semble précuseur, et fort à parier que ça lui coutera des plumes, mais derrière c'est certainement de nombreux ISV qui feront le pas. On n'utlise pas windows pour windows mais pour les apps disponibles (ce que Apple a parfaitement compris)

      • [^] # Les stores

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Dois-je comprendre qu'il faudra passer que par le "store" pour indtaller des applis sur win8 ?! (oui je sais c'est pas vraiment le sujet)

        Relis ce que j'ai écrit, j'ai déjà répondu…

        mais alors c'est la mort des freeware/shareware ?

        Non.

        et pour les developpeur d'appli… ils testent comment ?

        Rien à voir : tu crois que les développeurs iPhone ne testent pasl eur appli?

        ca me semble assez improbable comme histoire…

        Ben je ne comprend pas de quelle histoire tu parles.

        Si tu veux parler des stores :
        - Quel problème avec les freeware/shareware? Les stores ont une tonne d'applis gratuites. Seul Apple interdit seul les sharewares "par date" (tu dois offrir des fonctionnalités de bases à vie, et offrir d'autres fonctionnalités contre paiement, bref du premium), Google ou Microsoft ou Ubuntu n'ont pas cette limite à ma connaissance. Le store ne casse absolument rien sur les freeware (il les diffuse même) et clarifie un peu les sharewares par une façon normée de les faire.
        - Un développeur a un certificat développeur qui lui permet de tester sur sa machine l'ensemble de la chaîne.
        - Sous Windows 8, par défaut, tu peux installer les applis pas sur le store, avec un méga gros warning si l'appli n'est pas signée (bref, si on ne sait pas qui tu es, ce qui ne sera pas le cas de Valve) mais c'est possible. J'imagine que Windows 9 fera comme Android et Mac OS 10.8 (=une case de config à cocher pour autoriser les trucs pas sur le store).

        Bref, ce qui fait chier Vavle, c'est seulement que Microsoft marche sur ses plate-bandes et lui fait remarquer que la diffusion, c'est son business maintenant et que Valve ferait mieux de faire son métier (des jeux).

        • [^] # Re: Les stores

          Posté par  . Évalué à 5.

          Juste que ca me ferait chier de :
          - demander un "certificat développeur"
          et/ou
          - inscrire mon appli sur un store,
          juste pour une petite appli a la con, developpé en quelques heure dans visual studio

          Genre je dev un truc pour ma boite, ou même pour des clients (pas forcement un truc que les clients vont acheter, genre un catalogue electronique, mais dont on veut controler la diffusion).

          Bref, je ne me verai pas aller sur je-sais-pas-quel-site avec un compte passport-msn-kikou-lol pour obtenir un certif-machin-bidule.. non mais ho…

          ca ne vous ai jamais arrivé de pondre un ptit prog comme ca, rapidos pour un besoin local ? vous le mettriez sur un store ?!

          Je sens que ce win8, sera comme "ME" et "vista" : une merde a sauter…

          • [^] # Re: Les stores

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

            Tu lis ce que les gens écrivent? CE N'EST PAS OBLIGATOIRE avec Windows 8 (j'écris en gros, vu que j'ai déjà écrit deux fois la même chose en lettres normales).
            Pour info :
            - Que le store avec iPhone/iPad
            - Par défaut refus d'autres chose que le Store pour Mac OS X 10.8 et Android (le truc apprécié par les libristes contre le méchant Apple), désactivable.
            - pour Windows 8, juste un plus gros warning que Windows 7 pour les applis non signées (pas forcément sur le store, tu peux diffuser sas le store) venant d'Internet (rien pour ton petit prog local, tu fantasmes la : tu crois que je m'amuses à me prendre le warning pour mes compilations?)

            Bref, on est encore loin de ce que tu imagines (bien qu'on s'y rapproche petit à petit) pour Windows 8 (ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas une merde à sauter, pour d'autres points), ça serait bien de parler de choses réelles plutôt que de fantasmes.

            • [^] # Re: Les stores

              Posté par  . Évalué à 2.

              Par défaut refus d'autres chose que le Store pour Mac OS X 10.8

              Faux, par défaut, c'est juste Gatekeeper.

              • [^] # Re: Les stores

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                Argh, on m'a menti! C'est moins violent qu'on m'avait dit (ah les gens qui découvrent un truc "horrible" et disent n'importe quoi, et j'ai retransmis l'info… :( ), merci pour la correction, je vais donc me motiver pour signer ma version libre pour Mac pour que les gens soient contents sans modifier leur paramètre par défaut.

                • [^] # Re: Les stores

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  Ce que je n'ai pas creusé c'est si l'obtention du certificat pour la signature n'est pas conditionné à l'adhésion au developer program (payant) ou si être un dev enregistré suffit (gratuit)

                  • [^] # Re: Les stores

                    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                    J'ai eu mon certificat après mon adhésion au developer program, je ne vois pas trop comment ça pourrait être gratuit car de toutes manières l’intérêt est d'avoir l'identité du développeur, et donc c'est manuel (envoi d'une carte d'identité ou extrait RCS + coup de téléphone qu'Apple te passe pour confirmer ton numéro de téléphone et obtenir ton accord verbal au contrat)

                    Bref : Microsoft (en fait, c'est un certificat Verisign, serait-il utilisable ailleurs?) 80€/an et Apple 80€/an (je n'ai pas encore regardé pour Android, une rapide lecture du SDK sur la signature fait bizarre, certificat à faire soit même? Comment l'identité est vérifiée? il parle de créer un clé pour 25 ans et ne parle pas de comment on la révoque en cas de vol. Mais bon, j'ai pas regardé plus que ça, donc on peut dire que je connais rien à Android)

      • [^] # Re: On parie?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        En quoi serait-ce la mort des freeware ? Il suffit de regarder ce qui se passez sur l'iPhone ou les Android pour se rendre compte qu'il y a environ 50% d'applications gratuites.

        • [^] # Re: On parie?

          Posté par  . Évalué à 3.

          Wé, enfin, souvent ce sont surtout des pubware avec deux trois fritures autour (et qui des fois font des trucs bizarres avec tes données perso).

    • [^] # Re: On parie?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5. Dernière modification le 06 novembre 2012 à 18:47.

      perso ça me ferait bien chier de lâcher steam pour des solutions qui sont largement inferieures

      • [^] # Re: On parie?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à -4. Dernière modification le 06 novembre 2012 à 19:02.

        Perso, ça me fait beaucoup sourire ces libristes contre le méchant Amazon et le méchant proprio s'extasier de joie, être des plus heureux, quand un adorateur du proprio et des DRMs en plus de t'interdire l'accès à tes jeux achetés si tu n'es pas d'accord avec le nouveau contrat qu'on t'impose vient juste faire coucou à Linux pour faire peur (ah ah ah) à Microsoft.

        Libriste, anti-DRM, anti-Entreprise qui peut décider de te jeter, mais seulement quand ça arrange, sinon on oublie tout ça faut pas déconner les principes c'est que des trucs de façade.


        Steam est une merde de DRM qui scrute tout sur ta machine et dont tu ne sais rien à part qu'il est obligatoire pour jouer et qu'il envoie ce qu'il a envie à son géniteur tout en t'obligeant à lui dire amen à chaque changement de contrat même pour ce que tu as acheté (et non loué), mais sinon il est "bien" (sic) et les linuxiens s'en extasient… Très rigolo l'incohérence.

        • [^] # Re: On parie?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

          ok super, pourquoi tu me dis ça , c'est juste pour le plaisir de rabacher ton petit couplet hargneux ?

          • [^] # Re: On parie?

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à -5. Dernière modification le 06 novembre 2012 à 19:29.

            Parce que tu dis que ça te ferait chier de lâcher un truc nourri aux DRM et qui décide qu'il peut te supprimer tes achats quand il veut?

            Je ne vois pas ce qu'il y a d'hargneux, je m'amuse juste à noter les incohérences (à moins qu'Apple et les DRM sur iPhone et/ou la musique à l'époque ça te plait a fond ainsi qu'Amazon qui vire Wikileaks? Un coming out à faire? Parce que la nature même de Steam que de pouvoir faire la même chose)

            • [^] # Re: On parie?

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

              J'ai pas de coming out a faire, j'ai rien contre les DRM tant qu'ils sont discrets et efficaces comme ceux de valve

            • [^] # Re: On parie?

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

              Et sur quels critère tu juges qu'il est anti-DRM, anti-Entreprise, anti-… ? Parfois tu as un discours un peu "théorie du complot" quand tu parles des libristes, je sais pas si tu t'en rends compte…

    • [^] # Re: On parie?

      Posté par  . Évalué à 2.

      Est ce que Apple et MS proposent les mêmes avantage du mode de distribution de Steam (et non uniquement les juste les mêmes inconvénients…) ? Si oui alors Steam a du soucis à se faire, si non ils ont encore une sacrée avance. En plus de l'autre sacrée avance qu'ils ont déjà sur le marché des jeux vidéos, hors mobile…

      Après est-ce que HL3 sous GNU/Linux uniquement va profondément modifier la répartition des systèmes d'exploitation sur PC, c'est une autre question.

    • [^] # Re: On parie?

      Posté par  . Évalué à 3.

      pour débattre sans troller, j'ai testé ce midi windows 8 … je ne comprends pas les choix qui ont été faits. Tous les codes existants sont bouleversés, on supprime le bouton windows à gauche pour faire afficher un bouton application à droite … je passe sur une fenêtre de paramètre et rien pour la fermer … et je me retrouve à chercher comment je peux bien sortir de ce puit sans fond …

      bref pour le grand public ça va être la catastrophe cette interface, c'est un mixage d'interface fenêtrée et d'interface tactile : l'horreur ! Sans parler des choix graphiques qui sont pour le moins douteux sur le système sorti de la boite (c'est moche, surtout à côté de seven qui avait amélioré la chose).

      Bref, on dit linux pas prêt pour le bureau … windows 8 non plus, les entreprises qui sont sur seven le resteront je pense.

      • [^] # Re: On parie?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Bref, on dit linux pas prêt pour le bureau … windows 8 non plus

        Ca va être dur de se disputer la dessus, vu que j'ai Windows 8 en grippe. Et encore, t'as pas vu Visual Studio 2012, encore pire en choix 'interface.
        Je ne sais pas ce qui les a piqué chez Microsoft, mais au niveau interface, 2012 est l'année des pires merdes, Vista est battu à plat de couture.

        Linux a une deuxième chance (après Vista), saura-t-il le prendre? Ou laissera-t-il le chemin libre à Mac OS X…

        • [^] # Re: On parie?

          Posté par  . Évalué à 4.

          Vista est battu à plat de couture.

          je n'osais pas le dire mais clairement c'est à ça que j'ai pensé …

  • # Hihi

    Posté par  . Évalué à 5.

    Je suis pas joueur donc peu concerné mais c'est une bonne nouvelle si c'est avéré.

    À la première lecture, peut-être à cause de ton avatar je me suis dit : « Tiens un aigri de BSDiste qui vient encore pleurer qu'il n'y en a que pour GNU/Linux. » !

    Il faut quand même voir que c'est Windows 8 qui ne sera pas supporté. Je suppose que les joueurs qui vont acheter ce jeu utilisent plutôt 7 ou XP. Donc ce choix n'aura qu'un impact limité sur la pénétration de GNU/Linux sur le desktop des joueurs.

  • # Hoax

    Posté par  . Évalué à 10.

    Hoax.

    Newell n'était même pas présent à la conférence où il est sensé avoir fait l'annonce : LinuxCon Europe 2012 - Speakers.
    Buzzleberry est assez connu pour publier des articles bidons.
    Désolé.

    • [^] # Re: Hoax

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Arg, j'avoue je taff en même temps et la personne qui a tweeté ça est une source sérieuse… dommage.

      • [^] # Re: Hoax

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1. Dernière modification le 06 novembre 2012 à 18:26.

        Le constat est intemporel : plus l'information est improbable (qui peut croire ça en réfléchissant un peu sur les parts de marché y compris futures?), plus les gens y croient et transfère le hoax (ou coup de bluff).

      • [^] # Re: Hoax

        Posté par  . Évalué à 2.

        Je ne te blâme pas. Je me suis fait avoir aussi au début.

        Mais comme ça paraissait gros et que j'avais du temps, j'ai cherché l'info sur Google.
        Les résultats n'étaient pas très nombreux mais contenaient un lien vers un post assez mal noté sur Hacker News (pub éhontée). Le lien vers la liste des présents à la conférence vient d'un des commentaires de ce post. D'ailleurs, quæ sunt Cæsaris, Cæsari, le commentaire d'origine est .

        Merci à lui.

    • [^] # Re: Hoax

      Posté par  . Évalué à -4.

      Rien que le coup du "more viable" sent sacrement le sapin.
      Tout le monde a l'air de citer le meme article d'ubuntuvibe qui:
      - ne cite pas directement le gars, mais explique qu'il a dit un truc du genre
      - dit, dans une tournure tres alambiquee, "Drew Bliss from Valve said that Linux is becoming more viable platform as an alternative to Windows 8.", ce qui, de ma comprehension de l'anglais, veut dire "linux est train de devenir une alternative serieuse a windows", pas "linux is more viable than windows".

      Etre nous, faut etre serieusement allume pour croire que linux desktop est une meilleure plateforme de business que windows.
      On parlerais du monde mobile, je pourrais comprendre, mais d'une part ils y sont pas, se feraient niquer par les stores s'ils s'y essayaient, et attaqueraient de toutes facons iOS en priorite, pour rafler la mise sur les tablettes et atteindre un marche qui est habitue a payer pour ses applis.

      J'ai pas pu retrouver la video originale, si quelqu'un a un lien, je suis preneur.
      Il n'a pas l'air de dire que windows est un desastre (et vu l'historique de ms en terme de compatibilite ascendante, j'en doute tres fortement), encore moins que windows ne sera plus supporte, mais juste que windows s'ecarte d'un modele d'ouverture (haha, la bonne blague), et que la situation sous linux s'ameliore, se rapprochant d'une plateforme viable qui merite qu'on se penche dessus.

      Perso quand je lit ce genre de formulations, j'ai tous mes detecteurs a bullshit dans le rouge, et si ca sent pas le bon gros coup de PR/manipulation d'une boite qui voit son business modele s'ecrouler devant ses yeux, je sais pas ce que c'est. C'est pas comme si c'etait une technique nouvelle, un gros organisme est pas content de son contrat avec MS, neocient avec leur commecial et echouent.
      Ils gueulent un coup publiquement que ms c'est la merde, on passe tout sous "inserer solution open source", s'ils sont suffisament gros et generent suffisament d'articles de news/blogs, MS cede, leur fait une belle ristourne.
      L'organisme est content, explique que finalement ils ont fait une etude, "inserer solution open source" reviendrais en fait 5 fois plus cher parce que "inserer excuse a la con ici", et les gars de "inserer solution open source" se font baiser dans l'histoire a recevoir de la mauvaise pub alors qu'ils ont rien demande a personne.

      Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

  • # nope

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    note : Je suppose qu'il s'agira de GNU/Linux en réalité.

    Heu non, t'as quand même un troll de retard là

    Ça fait quand même un moment que Linux = Ubuntu

    • [^] # Re: nope

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

      Tu veux dire que ça sera sur GNU/Ubuntu ? =p

    • [^] # Re: nope

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      Et Android ?

      • [^] # Re: nope

        Posté par  . Évalué à 0.

        AndroNux.

        Merci aux personnes qui mon aidé a trouvé des solutions pour essayer d’écrire sans faute d’orthographe.

      • [^] # Re: nope

        Posté par  . Évalué à 1.

        Un OS de smartphone/tablette à base de noyô Linux patché de partout (mais assez peu important finalement) avec un système graphique qui n'a strictement rien à voir avec ce que l'on met d'habitude derrière le terme distribution linux.

        Sinon, ici y a quelqu'un qui a parlé de PC ARM : https://linuxfr.org/users/jeremb/journaux/mini-pc-arm-mk802-ii-tournant-sous-linux

    • [^] # Re: nope

      Posté par  . Évalué à 10.

      Non. Valve l'a très bien expliqué : ils veulent se focaliser sur une plate-forme pour les premières itérations.

      Il y a un paquet de problèmes à résoudre. Certains ont été discutés à UDS, et (mon analyse:) Valve est bien content d'avoir une communauté précise avec laquelle discuter, et une entité commerciale qui peut pousser les changements nécessaires dans "leur" produit (Canonical).

      Pour donner un exemple, quand les utilisateurs changent le focus d'un jeu plein écran, le multi-écran et la résolution du bureau doivent être restaurés, jusqu'à ce que le jeu reprenne la main. Quand un jeu crash, multi-écran et résolution doivent être restaurés. Ces problèmes doivent être résolus quelque part dans la pile graphique, et les discussions tournaient autour de gnome-settings-daemon, Unity, le noyau, etc. pour établir la meilleure stratégie ; les dévs Unity repartent avec des objectifs à remplir pour Unity, mais heureusement avec l'intention d'offrir une standardisation (vraisemblablement des WM hints).

      Beaucoup de développeurs tendent à compiler statiquement la plupart de leurs dépendances, mais il reste des composants système (SDL, OpenGL, OpenAL, libstdc++, etc.) qui doivent offrir une compatibilité binaire ascendante pour de longues périodes ; encore une fois, Valve peut discuter avec les mainteneurs de "la principale distribution" pour leur cible pour trouver une solution viable. Ça ne veut pas dire que les autres distributions ne pourront faire un effort similaire.

      De manière générale, j'ai trouvé leur approche très saine (ignorant le débat autour des DRMs, qu'ils n'imposent d'ailleurs pas aux jeux, ils offrent une option). Il est évident qu'ils se focalisent sur l'expérience utilisateur, qu'au moins une partie de l'entreprise cherche réellement à fournir une solution solide sous Linux plutôt qu'à jouer un tour de force anti-Microsoft, et qu'ils sont bien partis pour réussir.

      J'aime mes jeux, dont plein de propriétaires. Je ne m'attends pas à ce que les studios et éditeurs changent de modèles commerciaux ou techniques de sitôt, mais je serai extrêmement satisfait si l'offre sous Linux devient comparable à celle sous Windows, que je n'abandonnais plus l'idée de faire une petite partie par peine de redémarrer, et que moins d'utilisateurs potentiels de distributions Linux rejetaient l'idée à cause du dernier FPS.

      • [^] # Re: nope

        Posté par  . Évalué à 1.

        Pour donner un exemple, quand les utilisateurs changent le focus d'un jeu plein écran, le multi-écran et la résolution du bureau doivent être restaurés, jusqu'à ce que le jeu reprenne la main. Quand un jeu crash, multi-écran et résolution doivent être restaurés. Ces problèmes doivent être résolus quelque part dans la pile graphique, et les discussions tournaient autour de gnome-settings-daemon, Unity, le noyau, etc. pour établir la meilleure stratégie ; les dévs Unity repartent avec des objectifs à remplir pour Unity, mais heureusement avec l'intention d'offrir une standardisation (vraisemblablement des WM hints).

        en discussion depuis un mois : https://mail.gnome.org/archives/wm-spec-list/2012-October/msg00001.html

  • # Annonce NVIDIA

    Posté par  . Évalué à 5.

    Annonce qui concerne indirectement Steam sous Linux : http://nvidianews.nvidia.com/Releases/NVIDIA-Delivers-Massive-Performance-Boost-to-Linux-Gaming-8ac.aspx
    Communiqué de presse de NVIDIA qui sort un super pilote de la mort qui tue pour tous les linuxiens gamers et qui multiplie par deux les performances graphiques (bon, sur la bêta de L4D2).

    NVIDIA se soucie des joueurs sous Linux, on peut difficilement se dire qu'ils l'auraient fait si Steam n'était pas annoncé pour Linux.

    • [^] # Re: Annonce NVIDIA

      Posté par  . Évalué à 5.

      NVIDIA se soucie des joueurs sous Linux

      Ah bon ? Que dire alors d'Intel qui travaille sur X.org et fournit son code sous licence libre !

      Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

      • [^] # Re: Annonce NVIDIA

        Posté par  . Évalué à 3.

        Sauf que les cartes intel, pour les joueurs… bof, à moins que tu te contentes de Tux Racer.

        • [^] # Re: Annonce NVIDIA

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Sauf que les cartes intel, pour les joueurs… bof, à moins que tu te contentes de Tux Racer.

          Je me demande vraiment comment j'arrive à faire tourner Warzone 2100 sur un Core i3. :/

          • [^] # Re: Annonce NVIDIA

            Posté par  . Évalué à 4.

            Tu parles du jeu sorti en 1999 ou je confond avec autre chose ?

            • [^] # Re: Annonce NVIDIA

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

              Tu parles du jeu sorti en 1999

              Exactement. Sorti en 1999, libéré en 2004, et en constante évolution depuis. Mine de rien, on est assez loin de Tux Racer.
              Ceci dit je n'exclus pas l'éventualité que ta remarque soit hyperbolique, mais dans le doute, autant rectifier avec de vrais infos.

              Notons aussi que 0AD (un peu plus gourmand en matière de GPU) tourne presque bien sur les Intel HD Graphics d'un Core i3 Arrandale (en fait, les limitations viennent essentiellement du CPU, pas tellement du GPU). Le tout en sachant que les HD Graphics des Arrandale (Ironlake) correspondent à la cinquième génération des IGP Intel, sortie en 2010. Depuis on a eu la sixième et la septième. Si Warzone ou 0AD ne font pas peur à un Ironlake, je me demande quel jeu vidéo libre pourrait mettre à plat un IGP HD Graphics 4000.

              Après parmi les non-libres il y en a peut-être un ou deux pour lesquels un HD Graphics 4000 est insuffisant (Oil Rush ?), mais je suppose que ceux qui veulent bien des jeux propriétaires ne rechignent pas à utiliser du matériel nécessitant des drivers non-libres pour être pleinement exploitable.

              • [^] # Re: Annonce NVIDIA

                Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 13 novembre 2012 à 15:39.

                Depuis on a eu la sixième et la septième. Si Warzone ou 0AD ne font pas peur à un Ironlake, je me demande quel jeu vidéo libre pourrait mettre à plat un IGP HD Graphics 4000.

                Je me demande si le problème n'est pas plutôt dans l'autre sens, les jeux vidéos libres sont fait par des gens qui, entre autre, utilisent autant que possible des cartes avec des pilotes libres, donc s'arrangent pour que ça puisse tourner dessus.
                Sinon, pour mettre à genou n'importe quelle carte, suffit d'augmenter la densité du maillage de tes modèles, tu décuples la quantité de triangles à traiter, tu doubles ou triples la taille des textures, tu ajoutes un shader de la mort qui fait le café avant de valider ton fragment, et c'est reglé.

      • [^] # Re: Annonce NVIDIA

        Posté par  . Évalué à 2.

        On peut dire que c'est super cool.
        Mais ça n'enlève rien au fait que ce soit cool aussi que nvidia bosse plus sur ses pilotes !

        Et on peut espérer à terme une meilleur intégration, stabilité et de meilleurs performances pour tous les pilotes, proprios et libres, avec en prime une prise en charge des évolutions (noyau, xorg/wayland, …) plus rapide.

        Donc que du bon de ce coté là, même pour ceux qui ne sont pas intéressés par les jeux en question.

  • # Des quenelles ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    hmmm! Des quenelles de brochet ! Toute mon enfance lyonnaise…

    Eh bien, non, tu n'en auras pas cette fois, ça s'mérite mon p'tit gone, pas avec une si mauvaise note !
    Bon… pleur'pas, j'verrai si tu peux avoir des bugnes au goûter…

    GNU's Not Unix / LINUX Is Not Unix Xernel

  • # One operating system to rule them all

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Linux, the one and only true Unix
    We are in every way Posix
    We voice our yearning "Someday soon"
    We won't need any other.
    
    

    http://openbsd.org/lyrics.html#52

    pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.