Beaucoup d'actu chez Racketiciels

32
1
mar.
2014
Justice

Plusieurs actualités se sont bousculées ce mois-ci autour du groupe « Non aux racketiciels » de l'AFUL :

Une victoire non négligeable en cassation

le 24 janvier 2014, la Cour de cassation s'est prononcée une deuxième fois dans l'une des plus anciennes affaires du groupe de travail, Guerby contre Darty, débutée en 2006.

Elle a cassé intégralement le jugement rendu et a renvoyé l'affaire devant la juridiction de proximité de Paris, cette fois-ci celle du 4e arrondissement.

L'intérêt de cet arrêt est surtout la reconnaissance que les obligations des revendeurs restent valables même si l'acheteur n'est pas considéré comme un « consommateur moyen », ce qui était le cas ici puisque monsieur L. Guerby est informaticien et membre de l'AFUL. C'est une reconnaissance du bénéfice de ces actions pour le « consommateur moyen », qui justement est bien le dernier à être au fait de la vente forcée qui lui est imposée.

Le terme « vente forcée » est d'ailleurs maintenant préféré à celui de « vente liée » car il n'est pas sujet aux mêmes interprétations hasardeuses de certaines directives européennes récentes.

Une E-Toile d'Or lors des Vœux de l'Internet.

Ce prix, bien mérité, a été décerné lors de la 10ème cérémonie des Vœux de l'Internet organisée par RÉUSSI (Recherche et Évaluation des Usages dans la Société du Savoir et de l'Information), dans la catégorie Société Civile. Il récompense le combat pour la liberté de choix du système d'exploitation mené depuis des années par ce groupe de l'AFUL, et la persévérance de monsieur Guerby.

La remise de la récompense a eu lieu à Paris le 28 janvier 2014, en présence de prestigieux invités, dont Richard Stallman.

Alors que les plateformes mobiles, souvent encore plus fermées, dépassent les PC en terme de ventes, et que les révélations d'Edward Snowden nous montrent qu'il est nécessaire de contrôler sa machine au lieu de la laisser nous espionner, le combat contre la vente forcée du système d'exploitation avec les machines n'a jamais été si nécessaire.

Alchimie X — le salon de la création numérique

14
29
oct.
2013
Communauté

… de l'informatique alternative et de la robotique, se déroulera du 9 au 11 novembre à l'Espace Rochegude de Tain-l'Hermitage dans la Drôme (26).

Outre une demoparty et des animations, des stands de fabricants et d’associations seront présents, dont celui de G3L, le GULL de Drôme-Ardèche. Le libre sera aussi représenté dans une partie des conférences.

Haiku R1/Alpha 2 est enfin disponible; 7 projets GSoC à venir

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
28
11
mai
2010
Haiku
Le projet Haiku vient d'annoncer la disponibilité de Haiku en version R1/alpha 2 ce lundi. Si la première version alpha, officialisée en septembre 2009, marquait l'aboutissement de huit ans de développement par une version qualifiée par certains de « très stable pour une alpha », cette deuxième mouture affirme la volonté du projet de fournir un système d'exploitation élégant et léger mais néanmoins utilisable. Outre de nombreux correctifs et optimisations, de nouvelles fonctionnalités ont été intégrées ou mise à jour :
  • Support du WiFi avec protocole WEP et de nombreux pilotes empruntés à FreeBSD ;
  • WebPositive, un tout nouveau navigateur web natif basé sur WebKit (un portage de Firefox 3 est prévu, la version 2 de ce navigateur restant utilisable) ;
  • Le Locale Kit, issue du Google Summer of Code, pour utiliser Haiku dans sa langue natale ;
  • Bash mis à jour vers la version 4 ;
  • Une performance accrue sur les périphériques de stockage USB ;
  • L'ACPI maintenant activé par défaut, pour un meilleur support matériel, même si la mise en veille n'est pas encore implémentée ;
  • Le support des MSI (Message Signal Interrupts), évitant aux pilotes d'avoir à se partager les signaux d'interruptions ;
  • Un nouveau type d'image disque dit « anyboot » incluant une piste ISO et une table de partition MBR pour les BIOS récalcitrants, qui peut se copier directement sur une clef USB, un CD ou une partition de disque dur.


De plus, Haiku participe cette année encore au projet Google Summer of Code, et a sélectionné sept étudiants pour travailler sur de nouvelles fonctionnalités pour rendre Haiku encore plus utilisable. Les projets acceptés sont :
  • Implémentation d'IPv6 ;
  • Support du système de fichiers ext3 ;
  • lkl-haiku-fsd: Haiku file system drivers for any Linux supported file system ;
  • Extension du Media Player ;
  • Services Kit ;
  • Port sur l'architecture x86_64 ;
  • Rendre l'API de placement graphique (layout) publique.
NdM : Merci à Emeric de nous avoir proposé une dépêche sur le même sujet.

Alchimie 2k9 - le salon de la création numérique

Posté par (page perso) . Modéré par baud123.
8
30
oct.
2009
Communauté
… de l'informatique alternative et la robotique, édition 2009, se tiendra à l'Espace Rochegude à Tain l'hermitage (26600), du 6 au 8 novembre.

Outre une démo-party et des animations (robots...), des stands de fabricants et d'associations seront présents, dont le GUL G3L de Drôme-Ardèche. En outre, des conférences sont organisées, entre autre autour du Libre, par exemple sur Ubuntu ou Haiku R1/alpha1.

Le Conseil de l'UE refuse la divulgation des documents secrets de l'ACTA à la FFII

Posté par (page perso) . Modéré par baud123.
Tags :
12
12
nov.
2008
Sécurité
D'après un communiqué de la FFII daté du 10 novembre, le Conseil des Ministres de l'Union Européenne a refusé la demande de la FFII déposée la semaine dernière de divulguer les documents secrets utilisés dans la négociation de l'ACTA (ou Traité commercial anti-contrefaçon), au prétexte que la publication de ces documents affaiblirait la position de l'Union Européenne dans la négociation et affecterait les relations entre les parties en présence.

Sous la traditionnelle excuse de sécurité, l'ACTA prévoit de nombreuses mesures disparates susceptibles de nuire à la vie privée des citoyens, et le fait même que la discussion reste secrète démontre un évident mépris de la démocratie, et la FFII dans sa réponse s'interroge sur le prix à partir duquel une négociation devient plus importante que la démocratie.

Des centaines d'associations à travers le monde telles que EFF (son dossier ACTA), Act Up et Médecins Sans frontières entre autres ont également dénoncé ce dysfonctionnement démocratique de l'ACTA.

NdM : merci aussi à Éric Cousin pour sa proposition de dépêche sur le même sujet.

Et de 7 pour Haiku

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
4
20
août
2008
Haiku
Voilà maintenant 7 ans que le projet Haiku, nommé à l'origine OpenBeOS, poursuit l'ambitieux but d'obtenir une réimplémentation Libre de BeOS. Les discussions autour d'une version alpha ont débuté, avec pour objectif une annonce au prochain BeGeistert.

Depuis l'an dernier, de nombreux bugs ont été corrigés, la pile USB est devenue utilisable, de même que le pilote SATA.
Cette année encore, plusieurs projets Google Summer of Code ont été suivis.

La représentation du projet lors des nombreux évènements du Libre en 2008 (FOSDEM, RMLL, Linux World...) a permis de franchir une étape de plus vers une reconnaissance par la communauté. Un stand est déjà réservé pour les JDLL.

NdM: Haiku est sous licence MIT et certains éléments secondaires comme des codecs peuvent utiliser d'autres licences.

Appels à communications : JDLL, 25C3, FOSDEM

Posté par (page perso) . Modéré par Benoît Sibaud.
1
13
août
2008
Communauté
  • Les 10èmes JDLL auront lieu les 17 et 18 octobre 2008. Le programme est en cours de préparation, contactez l'ALDIL pour participer comme exposant ou conférencier. Ces deux jours de rencontres entre les différents acteurs du logiciel libre, entreprises et associations, et le public sur la région lyonnaise, seront jumelés avec le dixième anniversaire de l'ALDIL et seront l'occasion d'une rétrospective de 10 années de logiciel libre qui aidera à se projeter dans l'avenir.
  • Le 25ème Chaos Communication Congress (25C3) aura lieu à Berlin (Allemagne) du 27 au 30 décembre 2008. L'appel à participation est lancé, avec le mot d'ordre « Nothing to hide » (Rien à cacher). Depuis 1984 cet évènement annuel organisé par le CCC accueille des milliers de hackers, scientifiques, artistes et autres utopistes de part le monde. L'an dernier ont eu lieu des conférences sur par exemple le cassage des sécurités de la Xbox 360 en vue d'un portage de Linux, et jusqu'à des sujets aussi éclectiques que le tricot.
  • Le FOSDEM, 9ème du nom, prévu pour l'instant les 27 et 28 février 2009, accepte d'ores et déjà les propositions de sujets et de conférenciers. À vous de leur dire qui et quoi vous désirez voir cette année. Il s'agit d'un évènement gratuit et non commercial, organisé par des volontaires pour promouvoir la dissémination des logiciels Libres et OpenSource. Il a lieu chaque année à Bruxelles, et donne l'occasion aux développeurs de projets Libres et OpenSource de se rencontrer et d'échanger des idées et points de vue, se tenir au courant des avancés des autres projets, voir de nombreuses conférences et ateliers, et bien sur promouvoir les solutions OpenSource et Libres. Également au menu une session de certification LPI et une keysigning party.

Journée graphisme à la médiathèque de Privas

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
Tags :
0
25
oct.
2007
Lug
G3L se mobilise pour les Ardéchois et vient leur organiser une journée dédiée au graphisme et à l'image numérique, à la médiathèque de Privas, le samedi 10 novembre.

Le matin vous pourrez vous initier à "gimp" afin de savoir retoucher vos photos dans toutes les situations les plus courantes. L'après-midi, vous découvrirez d'autres logiciels phares du monde du graphisme pour vous ouvrir à de nouvelles perspectives...

Présence de G3L à l'Alchimie 7

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
0
25
oct.
2007
Lug
L'association G3L (GNU/Linux et Logiciels Libres, en Drôme-Ardèche) sera présente le samedi 3 novembre à l'Alchimie 7, à l'Espace Rochegude à Tain l'Hermitage, et proposera, outre un stand, une conférence sur les Logiciels Libres.

L'Alchimie est un évènement autour de la création numérique, avec un salon pour les entreprises, des conférences, une coding party pour les demomakers et des stands pour les associations du monde informatique.

Haiku a 6 ans

Posté par (page perso) . Modéré par Pascal Terjan.
Tags :
0
22
août
2007
Haiku
Haiku, réécriture libre du système d'exploitation orienté poste client et multimédia BeOS, est entré dans sa septième année le 18 août.

Doté cette année de huit projets Google Summer of Code, de nombreux bugs critiques ont été corrigés ces dernières semaines, et il permet d'ores et déjà d'utiliser beaucoup d'applications BeOS grâce à la compatibilité binaire. Bientôt l'âge de l'indépendance où il pourra se compiler tout seul...

Malgré l'annulation récente de la seconde édition de l'évènement officiel « WalterCon » par manque de participants, un rassemblement plus petit et informel a été organisé (FalterCon) avec succès, et Haiku est apparu dans plusieurs manifestations ces derniers temps, comme SCaLE 5, Google TechTalks, Numérica #1 ou CNSL 3, et l'ambiance est à la fête.

Interview de Gérald Sédrati-Dinet sur Divergence FM

Posté par (page perso) . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags :
0
10
mar.
2005
Communauté
À 13h10 Divergence FM, dans l'émission « Entre poire et fromage », a diffusé une interview de Gérald Sédrati-Dinet, vice-président de la FFII, au sujet des brevets logiciels.

Elle sera rediffusée ce soir vers 18h30.

La Commission refuse une nouvelle première lecture

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
Tags : aucun
0
1
mar.
2005
Communauté
Le 28 février la Commission a décliné la demande du Parlement Européen pour un redémarrage de la directive sur les brevets logiciels en première lecture. D'après la FFII, c'est la Direction générale au Marché intérieur de la Commission qui semble vouloir passer en force.

VeriSign attaque l'ICANN

Posté par (page perso) . Modéré par Amaury.
Tags : aucun
0
27
fév.
2004
Internet
La société VeriSign, chargée par l'ICANN de faire fonctionner les root servers, vient d'attaquer cette dernière pour "abus d'autorité en leur interdisant la mise en place de sitefinder.com".

En octobre 2003, l'ICANN avait demandé à Verisign d'arrêter le "service" tristement célèbre sitefinder, qui remettait en cause le fonctionnement de nombre d'applications.

Bien que s'étant restructurée pour plus d'efficacité, l'ICANN ne semble toujours pas avoir tranché sur la question. Néanmoins, le fait est que VeriSign nie toute autorité à l'ICANN. L'ICANN est souvent désignée comme favorisant les poids lourds du secteur et les gouvernements des pays riches au détriment des utilisateurs réels d'Internet, néanmoins l'ICANN semble toujours plus démocratique que VeriSign, qui s'est distingué à plusieurs reprises par ses décisions unilatérales sans consultation préalable.

VeriSign refuse d'obtempérer

Posté par (page perso) . Modéré par Amaury.
Tags : aucun
0
23
sept.
2003
Internet
VeriSign, à qui l'ICANN avait demandé de cesser son "service" de redirection, vient de répondre.
D'après les dirigeants de cette société, il faut attendre de voir ce que cela va donner avant d'arrêter le "service". De plus, ils affirment qu'ils sont prêts à écouter les recommendations de l'ICANN, mais qu'ils ont également tout un tas d'experts pour les soutenir.

AMA, ils semblent oublier qui est le patron.
Ci-joint le mail que je leur ai envoyé, je vous enjoins d'en faire de même.