nyquist a écrit 92 commentaires

  • [^] # Re: Ma veille techno

    Posté par  . En réponse à la dépêche Méthode et outils pour la veille technologique. Évalué à 0.

    Génial, je vais m'abonner aux mots clés des projets que je suis le plus souvent !!
    Merci beaucoup !

  • # Ma veille techno

    Posté par  . En réponse à la dépêche Méthode et outils pour la veille technologique. Évalué à 1.

    J'utilise quasiment que les flux rss pour suivre les sites/blog qui m’intéresse que je trie par catégorie (par forcement facile pour les blogs qui sont généralement multi-thématique).

    j'adore tinytinyrss qui me convient parfaitement (intégré avec authentification du serveur web et donc ldap si nécessaire).
    Pour twitter : j'utilise aussi les flux (bien que je n'ai pas encore trouvé comment suivre un "mot-diese" ou un "croisillion").
    Pour les sites qui n'ont pas de flux rss j'utilise feed43 qui est vraiment simple d'utilisation (mais je regarderai page2rss !). Pour ceux qui on un flux rss tronqué, il m'arrive d'utiliser http://fulltextrssfeed.com pour ne pas ouvrir un onglet pour lire un contenu non intéressant.

    Une fois alerté, je garde les pages qui m’intéresse dans mes bookmarks de firefox, avec un tri catégories/tags (surtout tags en fait). Les bookmarks sont synchronisés par weave et partagés avec tous mes postes. Par contre je n'ai pas trouvé comment archiver une page de façon satisfaisante, il m'est arrivé récemment d'avoir des liens morts… et ça, c'est triste.

  • # ce soir je joue aussi

    Posté par  . En réponse au journal Ce soir, je joue, tu joues, nous jouons !. Évalué à 5.

    Mais pas à un jeu de rôles (pas le temps de me remettre à ça, quoique çà pourrait rentabilisé ma collection de bouquin de Star wars et Shadowrun…).

    Non ce soir je vais me ruiner dans une draft du jeu de cartes Magic. Bizarrement je m'attends a être le plus vieux de la salle :(.

  • [^] # Re: Vive le format vidéo

    Posté par  . En réponse au journal L'argent dette. Évalué à 5.

    La vidéo est tout à fait crédible,
    

    Ah ah ah.

    lol ?

    il ne s'agit pas d'une N-ième théorie du complot,

    Je n'ai jamais lu un "partisan" d'une vidéo qui lui plait dire le contraire, étonnant?

    J'ai déjà lu un "détracteur" d'une vidéo qui ne lui plaît pas le dire, étonnant?

    mais d'une description simple, compréhensible par le grand public, du fonctionnement de l'économie actuelle basée sur le "tout crédit"

    Avec un "léger" parti pris… La vidéo oublie juste d'être objective, et n'est qu'un tract militant, et comme tout tract militant, "oublie" d'être objectif (expliquer pourquoi c'est comme ça, pourquoi on a fait comme ça, comment ça a augmenté le niveau de vie des gens dans les Etats ayant choisis ce système etc…)

    Alors là on rentre dans le vif du sujet : quel sont les oublis, quels critiques peut on faire à cette vidéo ou analyse pour dire : "c'est pas çà!", "c'est un tout petit peu plus compliqué?", enfin autre chose que "THERE IS NO ALTERNATIVE".

    Si quelqu'un à des arguments sur les bienfaits des banques privées et des intérêts sur l'économie, je suis ouvert…

    Regarde les augmentations de niveau de vie des 50 dernières années des pays ayant choisi ça, et de ceux qui ne le pas choisi. La crise actuelle, c'est peanuts.
    C'est juste plus simple pour les gens de râler "contre le système", d'imaginer un avenir plus radieux si on avait mis Paris en bouteille, que d'analyser.

    Quel pays n'a pas choisi ? la corée du nord ? cuba ? l'iran ? (d'ailleurs qui à le choix ?)
    Sinon j'aime bien cet argument : on a foncer à fond dans notre grosse voiture en klaxonnant comme des fous, tandis que ces péquenots de se traînent lentement dans leur petite voiture… Bon maintenant le mur est pas loin et on va se croûter grave, mais on aura bien rigoler!!

  • [^] # Re: français vs anglais

    Posté par  . En réponse au journal Gnome 3 est un échec total selon Torvalds. Évalué à 3.

    Faudrait savoir ce qu'il veut alors.

    Ou il faut lire l'article avant de le commenter.

    Who do I need to fuck to get standard font size and panel options, instead of having to wade through this kind of "unsupported and random extensions that look ugly as hell and break randomly" crap?

    Je ne suis pas d'accord pour dire que gnome3 est un échec, mais je pense qu'il soulève des points valides. Que la configuration d'un logiciel soit dans les plugins (non officiel, non supporté, et qui casse potentiellement à chaque mise à jour…) et pas fourni d'office… Je me demande quel éditeur ferait ça ? Quelqu'un a un exemple d'un autre logiciel sans options de configuration ?

  • [^] # Re: Partage non-commercial gratuit

    Posté par  . En réponse à la dépêche Propositions du PiratPartiet Suédois sur la réforme du droit d'auteur. Évalué à 2.

    Partage non-commercial gratuit

    Et Mega-upload, c'est commercial ou pas?

    oui

    La pub sur le lien de téléchargement ou dans le logiciel de P2P, c'est commercial ou pas?

    oui (au moins sur le lien)

    L'achat du logiciel P2P, commercial ou pas?

    l'achat d'un outil c'est commercial mais ça n'a rien a voir avec l'usage

    Et si c'est possible d'avoir gratuit légalement, comment un auteur peut être finalement rémunéré, le reste du discours est incohérent ("Nous voulons sauvegarder cette activité") puisque comme il y a une version gratuite facilement disponible, il va y avoir très peu de monde pour "sauvegarder cette activité"… L'activité sauvegardée sera celle des éditeur de logiciels P2P (ou hébergeur de fichier).

    Je pense que l'objectif est de protéger l'auteur d'une utilisation commerciale de son oeuvre (il ne fait pas d'argent sur les échanges gratuit, mais personne d'autre n'en fait et n'a le droit d'en faire sans son autorisation).
    Quand à la rémunération de l'auteur c'est vrai que ça pose problème et je ne vois pas de solutions simples. La licence globale peut être une piste, l'ajout de valeur ajouté au dessus de son oeuvre peut en être une autre (mais je comprends que ce soit mal pris des artistes, leur intérêt c'est leur art, pas la valeur ajouté).
    Malheureusement la technologie d'aujourd'hui permet d'échanger énormément d'information en peu de temps et de façon incontrôlé (et incontrôlable). Soit on fait un retour en arrière sur la technologie et les usages qui en ont découlé, soit on cherche une solution pour intégrer ces usages et une rémunération de l'auteur…

  • [^] # Re: Btrfs sur Unbreakable Linux

    Posté par  . En réponse au journal Free updates for Oracle Enterprise Linux. Évalué à 2.

    Pour la virtualisation je t'aurais conseillé Openvz mais c'est contraignant (kernels bloqués en 2.6.32). lxc, j'ai joué un peu avec mais ce n'est vraiment pas le même confort qu'avec Openvz (un vzctl vous manque et le monde semble vide), sinon lxc marche normalement sur tout kernels, j'ai testé sur debian/ubuntu sans soucis. Donc choisis la distrib que tu préfères!

    J'ai un NAS/serveur de virtualisation/media-center sur un petit nettop atom/ION et ça marche bien en debian SID/openvz/xbmc.

  • # une réponse intéressante

    Posté par  . En réponse au journal Un prof pourris internet pour piéger ses élèves. Évalué à 10. Dernière modification le 22 mars 2012 à 19:00.

    http://david.monniaux.free.fr/dotclear/index.php/post/2012/03/22/Un-prof-trolle-ses-%C3%A9l%C3%A8ves-sur-Internet%2C-la-belle-affaire%C2%A0!

    en shorter : les étudiants donnent ce que le prof veut entendre (et comment il veut l'entendre) et passent le moins de temps possible sur les devoirs non intéressants (et je ne les en blâme pas) et n'ayant que peu d'enjeux.

  • # déchetterie

    Posté par  . En réponse au journal Comment se débarrasser des machines en fin de vie ?. Évalué à 10.

    ils on un coin spécialisé dans le ramassage des déchets électronique...
    Pour l'anecdote j'ai récemment viré tous (ou presque) mon matos qui traînait là "au cas ou quelqu'un me demanderai un pc, je pourrai lui monter quelque chose avec ce Pentium 75 mhz ..." Bref ménage de printemps! Arrivé à la déchetterie j'ai pas pu m’empêcher de récupérer une tour, aussi puissante que mon pc de salon et en semi état de fonctionnement (faut virer le Windows et mettre un linux et çà repart).

    Bon normalement on a pas le droit de faire de la récup donc faut pas le dire :)

  • [^] # Re: Liberté de la presse et mensonge d’État

    Posté par  . En réponse au journal Liberté de la presse et mensonge d'Etat. Évalué à 3.

    On se souvient de tchernobyl, oui. Qui se souviens des millions de morts sur la route dans le monde? de la cigarette? Quasi-personne.

    Moi, et tous mes collègues qui, dès qu'une personne va prendre une pause clope, font la réflexion que c'est mauvais pour la santé. De plus tous les fumeurs le savent, c'est marqué sur le paquet!

    Pareil pour les accident de la route : usagé régulier de la route, je vois des accidents toutes les semaines (pas plus tard que ce midi : motard contre voiture...). Mon fils de 3 ans est sensibilisé au risque du à la voiture : ceinture obligatoire, interdiction de traverser une rue sans tenir la main d'un adulte et "attention aux voitures !!".

    Autre exemple : ce soir j'ai une fête, le genre de fête ou l'on bois (collègues et population essentiellement masculine), et bien la moitié du mail d'invitation concerne les solutions pour éviter que personne ne prenne le volant en ayant trop bu. Le risque est intégré, compris, même chez des jeunes qui vont faire la fête et boire plus-que-de-raison.

    Sur un autre sujet : Pourquoi opposé les risques permanents de l'alcool, du tabac, de la voiture (et pourquoi pas des MST ?) au danger du nucléaire ? Jusqu’à preuve du contraire ces dangers s'additionnent, ils ne s'annulent pas.

    Je crois que tu comprends pas ce qui fait peur à beaucoup de monde avec le nucléaire : La société peut arrêter l'alcool, le tabac et la voiture du jour au lendemain et le risque redeviens à zéro. Même si la société dans son ensemble ne fait pas un tel choix, on peut mettre en place des stratégies d'évitement et de minimisation des risques (ne pas prendre la voiture, éviter les trajets inutiles, ne pas fumer, éviter les lieux fumeur, etc..). On peu arrivé à un risque acceptable voir minime et on crois garder le contrôle.
    On ne peut pas avec le nucléaire. Un site contaminé au nucléaire est contaminé pour une longue durée. Le nucléaire tue de manière invisible, intangible, je vois les voitures, je vois la fumée de cigarettes, je ne vois pas les radiations qui émane de mon <GadgetJaponais>.

    Et sans m’inquiéter pour moi personnellement, je peut aussi me sentir concerner (et responsable) vis à vis de mes générations futures. L'alcool, le tabac, la voiture ne mettent pas en péril leur avenir. Le nucléaire si.

  • [^] # Re: rapport de bug

    Posté par  . En réponse au journal Linux 3 et Python : bugs en approche. Évalué à 2.

    AIX n'est pas pourri, il promeut le logiciel libre en invitant à tester des allocateurs mémoire alternatifs.

    Des détails, des détails!

  • [^] # Re: Un avis très critique et très étayé d'un développeur Gentoo (en anglais)

    Posté par  . En réponse au journal FatELF : binaires universels pour Linux. Évalué à 0.

    Mauvais FAI, changer FAI?

    moi ma box ne se désynchronise pas (et c'est très bien comme çà )...

    Arf t'es en bout de ligne... c'est plus simple : Mauvaise Maison, changer Maison... :)

  • [^] # Re: netbook

    Posté par  . En réponse au journal Lenove Edge 15. Évalué à 3.

    Un atom c'est un vrai calvaire pour le flash?
    Tu parles du N270 ou du N280 pas des derniers sortis quand même ?

    Personnellement j'ai un eeepc 900A qui me rends bien des services avec sont atom n280 (et pas de problème de flash).

    J'ai un poste XP N330 qui visualise de la vidéo flash en hd sans sourciller! et ma station xbmc (linux) me décode du 1080P sans lag avec la carte nvidia (pas testé le flash par contre) en plus d'avoir quelques petit site web dessus...

    C'est vrai que le E350 est mieux (j'arrive toujours pas a avoir de la HD dessus mais je garde espoir) et que les futurs de AMD et INTEL seront sûrement plus puissance et/ou plus efficient.
    De la à dire qu'un atom c'est le retour au PII à 600 Mhz c'est vraiment être malhonnête ou être mal-informé.

  • # serveur weave minimal

    Posté par  . En réponse au journal Mais qu'est ce qu'ils branlent encore chez Mozilla ?. Évalué à 3.

    Moi ce qui m’embête le plus c'est que la version 5 de Firefox est incompatible avec mon server weave minimal (je vais devoir installer un "vrai" server weave). Et toutes mes extensions "exotiques" ne sont plus compatibles... Bref j'espère que après la version 7 on mettra le frein et on prendra un peu plus le temps (ou il y aura une api pour les extensions...)

  • [^] # Re: Reverse Proxy

    Posté par  . En réponse à la dépêche On est parti ! nginx 1.0.0 est sorti. Évalué à 1.

    Je triche, je ne fais pas de réécriture de page du tout!

    exemple réel : une application qui écoute sur le port *:4080, je suis pas allez mettre les mains dans le cambouis pour qu'elle réponde a un nom particulier (en fait si, j'ai essayé rewrite d'apache2 mais ça + le proxy + https ça donnait des résultats ...mitigés)

    cache_peer 192.168.0.56 parent 4080 0 no-query login=PASS originserver name=<APP>
    acl mydomain2 dstdomain <FULLDNSNAMEHERE>
    cache_peer_access <APP> allow mydomain2 http_access allow mydomain2

    Bon ca nécessite d'avoir un DNS mais je préfère avoir intranet.maboite.cool.fr plutôt que maboite.cool.fr/intranet.

    Pour avoir testé les 2 (avant squid j'avais un apache mod_proxy + rewrite ) je préfère mille fois la syntaxe squid que celle d'apache2 et ce bloc de 4 lignes est facilement ajoutable par script si on veut industrialisé le processus d'ajout de site.

    Tu rajoutes cette ligne en haut de ton squid et voilà :
    https_port 443 cert=/etc/squid3/mykey.crt key=/etc/squid3/mykey.key vhost

    Ton squid accepte des connections sur 443 et redirige vers une webapp qui écoute sur le port XXXX et ne sait pas, mais pas du tout parler https.

    Le lien proxy vers webapp est pas sécurisé mais c'est pas en clair sur le net, et c'est déjà pas mal.

  • [^] # Re: Reverse Proxy

    Posté par  . En réponse à la dépêche On est parti ! nginx 1.0.0 est sorti. Évalué à 3.

    Personnellement j'utilise squid3 pour faire un reverse proxy pour mes sites web (chacun sur sa VM). Je sais qu'il peut faire l'authentification (et même via ldap) et qu'il peut même passer cette identification au sites derrière.
    J'ai même réussi a faire du https: pour une application qui ne le supportait pas (tout est en https jusqu'au reverse)
    J'ai 4 lignes par vhost (c'est scriptable comme modification) au lieu de 1 vhost par site sur mon ancien apache reverse proxy.

  • [^] # Re: drôle de formulation

    Posté par  . En réponse à la dépêche Petites brèves : Phonon 4.5 et Xen 4.1. Évalué à 3.

    Si vous n'avez pas de processeur avec extension de virtualisation (et que vous n'avez aucune raison de renouveler votre parc), Xen est le seul choix, ce n'est pas un inconvénient pour Xen.

    Ou on peut utiliser openvz, vserver ou lxc. Pratique pour une maquette, ou une plate-forme d'administration ou d'outils voir même pour de la production "best effort". Avec un avantage indéniable de faire des économies en cpu/mémoire.

    (Bon ce n'est pas de la "vraie" virtualisation et c'est (GNU)/Linux only, mais ca vaut le détour surtout quand on ne veut pas renouveler son parc).

  • [^] # Re: YMMV

    Posté par  . En réponse au journal L’Équipe passe au tag video. Évalué à 1.

    sous firefox 4 (ubuntu + ppa mozilla-dailly) je vois flashblock.
    Si je désactive flash, je vois les vidéos...
  • [^] # Re: Autres solutions

    Posté par  . En réponse au journal Accéder à son PC à la maison quand on est derrière un proxy. Évalué à 3.

    ~% cat .ssh/config
    #config spécifique pour chez moi
    host myhome.dyndns.com
    ProxyCommand corkscrew addresseproxyhttp portproxyhttp %h %p ~/.ssh/proxyauth
    user Myhomeuser
    port 443
    ServerAliveInterval 300
    #config general pour le reste
    host *
    ServerAliveInterval 300

    comme ça quand je me connecte chez moi je fait juste ssh myhome.dyndns.com et quand je me connecte a un serveur au boulot je fais ssh boulot sans changer de fichier de conf.

    (à noter que l'on doit pouvoir spécifier de créer un tunnel ssh directement dans le ficher de config (man ssh_config)
  • [^] # Re: "plafond de verre"

    Posté par  . En réponse au journal Fête des pères et plafond de verre. Évalué à 4.

    Euh tu veux comparer avec Christian blanc, Frédéric Lefebvre, Christian Estrosi, Nicolas Sarkozy, Jean Sarkozy... ???
    je m'arrête là (et je mets pas d'homme de "gauche", ça serait de la triche...)

    (Dsl une perche tendue comme ça, c'est irrésistible :)

    Note : je suis un peu déçu que le commentaire ci-dessus ai reçu une note de 5 (au moment ou je poste mon message). La discrimination ordinaire envers les femmes (ou tout autre catégorie ayant un et un seul point commun) est mauvaise et à combattre. Même sur le ton de l'humour (pensez à Brice Hortefeux qui dirait "Quand y en a une ça va... C'est quand y en a plusieurs qu'il y a des problèmes").

    Bref, je suis sur que tu vaux mieux que ça :)
  • # auto-hébergement mutualisé

    Posté par  . En réponse au journal [Le vendredi, c'est permis] L'autohébergement est-il écoresponsable ?. Évalué à 3.

    et si en plus de m'auto-hébergé (quel mot affreux) j'en profite pour mutualiser mon poste de travail sur la même machine? ou mon centre multimédia ? ou mon serveur de voix et mon serveur de jeux? ou mon serveur de fichier ? ou mon serveur de sauvegarde ? ou mon [insérer ici un service informatique web 2.0 ou 1.0] ...

    hop mon ratio usage/consommation viens de grimper en flèche!

    Reste le coté vieille machine utilisant beaucoup de ressources pour pas grand chose... je ne peut qu'inciter les gens à re-conditionner cette machine et la donner à une personne dans le besoin (si si, il existe encore en France des personnes n'ayant pas d'informatique parce que c'est trop cher, essayer donnons.org par exemple) et à investir 200 - 300 euros dans un mini-pc ou toute autre machine consommant moins de 30 watt (ou moins bien sur).

    donc oui l'auto-hébergement (décidément je m'y fait pas) peut être respectueux de l'environnement (parce que éco-responsable c'est moche aussi), en tous cas autant voir plus que le "l'informatique nuageuse".
  • [^] # Re: kvm + atom = bye bye

    Posté par  . En réponse au message Plateforme pour virutalisation et média center. Évalué à 1.

    Arg tant pis pour la virtualisation... reste les conteneurs (j'ai cru comprendre qu'il ne nécessitait pas de proc avec VT).

    mais pas non plus d'accès à la carte graphique pou les conteneurs ...

    sinon j'ai dèja utilisé un asrock ion pour un ordi de bureau et c''est clair que c'est pas mal (même si je le trouve un peu bruyant...moins qu'une tour mais plus qu'une wii par exemple)
  • [^] # Re: autre processeur

    Posté par  . En réponse au message Plateforme pour virutalisation et média center. Évalué à 1.

    Je m'orientai plutôt vers un atom ou une solution de basse consommation.

    l'asrock c'est 22 watt max (proc,ventilo,DD,CG), et la carte graphique intégré s'occupe des vidéos HD sans tirer sur le processeur.

    une recherche rapide sur les core2duo montre qu'ils atteignent au mieux les 65 watts en dissipation...

    Mais pour une machine un peu plus puissante (jeux,retouche photos), c'est clair que je penserais a un core2duo (surtout que j'ai déjà le boîtier shuttle qui m'attends dans mon placard).

    Par contre je note la solution de virtualisation facile en mettant juste le serveur en invité et le mediacenter en hôte, je partirai sûrement la dessus.

    merci!
  • [^] # Re: Egnime egnimatique !!

    Posté par  . En réponse à la dépêche À propos du remboursement a posteriori de certains logiciels. Évalué à 1.

    Sur l'abonnement téléphonique ;)

    sinon tant qu'il ne sont pas descendu en dessous de 50 % de parts de marché toutes leur offre (ADSL) doivent être validé par L'Autorité de Régulations des Télécoms. C'est peut être un peu simpliste comme explication mais l'idée est là. On passe pas en tant qu'opérateur historique possédant 100% à premier-opérateur-mais-très-concurrencé avec juste la main invisible du marché, faut l'aider un peu cette main.

    Moi la question que je me pose c'est comment peut on croire qu'une société ayant une situation de monopole n'abusera pas de celle ci?
  • [^] # Re: Pour moi 2009...

    Posté par  . En réponse au journal Joyeuse année 2009 !. Évalué à 1.

    Enfin il faudra l'installer manuellementvolontairement via les dépôts.

    C'est une démarche volontaire et non pas une installation de base.

    Je trouve que c'est une bonne idée de permettre au utilisateurs d'ubuntu de faire du bug reportingdes remontées d'erreur sur un pilote libre, même si la majeur partie des utilisateurs remettrons le pilote proprioprivateur au premier problème.

    Bref ubuntu fait un pas (de plus) vers le libre et c'est bien :)