Journal Offensive en vue contre Theora ?

Posté par (page perso) .
Tags :
27
1
mai
2010
A la suite d'une lettre ouverte à Steve Jobs envoyé par Hugo Roy (un français qui fait partie de la Free Software Foundation Europe) une information importante vient peut-être d'être révélée.
Dans sa lettre ouverte Hugo expliquait à Steve Jobs que critiquer Flash et promouvoir HTML5 c'était bien joli mais que se serait mieux de promouvoir aussi Theora:
"May I remind you that H.264 is not an open standard ? (...) This is why Mozilla Firefox and Opera have not adopted this video codec for their HTML5 implementation, and decided to chose Theora as a sustainable and open alternative".

A la suite de cette lettre ouverte Hugo a reçu une réponse de Steve Jobs (avec un Sent from my iPad à la fin). Dans sa réponse Jobs indique que tous les codecs vidéos sont couverts par des brevets et donc qu'il n'y a pas de différence réelle entre H.264 et Theora.
Ce qui est bien plus inquiétant c'est qu'il ajoute aussi cette phrase:
"A patent pool is being assembled to go after Theora and other "open source" codecs now".
(un réservoir de brevets est en cours de montage en ce moment pour attaquer Theora et d'autres codecs "open source").

Plusieurs questions se posent :

- Est-ce que ce mail vient vraiment de Steve Jobs (Hugo Roy a posté les headers pour examen mais bon c'est falsifiable).
- Est-ce que Steve Jobs bluffe ?
- Si c'est vrai est-ce que l'attaque va être fondée juridiquement et va détruire Theora ?
- Qui est en train de rassembler ces brevets ? D'où vient l'attaque ?

Beaucoup de questions et d'inquiétudes pour une simple petite phrase....mais avec les requins du calibre de Steve Jobs il faut se méfier.
  • # Martoni

    Posté par . Évalué à 7.

    Moi je vote et je dis il ...
  • # En même temps

    Posté par . Évalué à 10.

    La Fee Software Foundation Europe, ce sont des mercenaires.
  • # Autres questions

    Posté par . Évalué à 5.

    Plusieurs questions se posent:

    - Est-ce que ce mail vient vraiment de Steve Jobs (Hugo Roy a posté les headers pour examen mais bon c'est falsifiable).
    - Est-ce que Steve Jobs bluffe ?
    - Si c'est vrai est-ce que l'attaque va être fondée juridiquement et va détruire Theora ?
    - Qui est en train de rassembler ces brevets ? D'où vient l'attaque ?

    - Quels sont les numéros du lotto de la semaine prochaine ?

    Tous les nombres premiers sont impairs, sauf un. Tous les nombres premiers sont impairs, sauf deux.

  • # Effectivement...

    Posté par . Évalué à 7.

    Haa dredi... Commençons :

    Même si le monsieur troll comme à son habitude (et es-ce vraiment le monsieur ?), il a probablement raison...

    En compression vidéo, il existe des brevets sur tous ce qui touche de près ou de loin au traitement par blocs, quantification, compensation de mouvement, sous-échantillonnage, bref toutes les techniques de bases utilisées par tous les codecs vidéos.

    Après à voir si ces brevets type "oui oui j'ai breveté le binaire" sorties de derrière les fagos sont valables lors d'un procès...
    Peut être qu'il suffit juste d'avoir assez d'avocats. Les grandes corporations ont déjà prouvées qu'on pouvait jouer avec la loi si on y mettait le prix. Ou si on as fait la loi avec ses copains bien sur...

    La seul chose rassurante c'est que Apple n'a pas de brevets dans ce domaine, ou alors rien de bien folichon. Ils utilisent ceux du mpeg-la avec H264. Et je ne pense pas qu'Apple puisse se permettre de parler au nom de ces derniers, qui sont par ailleurs suffisamment grands (et avides) pour lancer leurs propres procès tous seuls.

    Et dernière remarque, quelle est l'intérêt (pour Apple j'entends bien) de partir à la chasse au theora, qui ne fais pas beaucoup de mal vue ses faibles perspectives, au moins à cours termes, pour devenir LE codec du html5 ??
    • [^] # Re: Effectivement...

      Posté par (page perso) . Évalué à 7.

      >>> quelle est l'intérêt (pour Apple j'entends bien) de partir à la chasse au theora

      Note qu'il ne dit pas qu'Apple va participer à cette offensive juridique. Il dit juste qu'il est courant qu'une attaque est en train de se monter et donc que cela ne servirait à rien d'opter pour Theora.
    • [^] # Re: Effectivement...

      Posté par . Évalué à 4.

      Sans compter que je peux me permettre, moi tout humble de faire des déclarations fracassantes aussi:

      "Rien n'a prouvé que le H.264 ne viole pas des brevets tiers. Le fait qu'il soit breveté ne met pas à l'abri des brevets existants auparavant.
      D'ailleurs, un dossier est en cours d'élaboration sur les brevets tiers violés par le H.264".

      Voilà! C'est si simple!
  • # Les problèmes

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Cette réaction de Steve Jobs, et que quelque chose soit en train de se monter contre Theora, ce serait à la limite une bonne nouvelle : cela signifierait qu'il y a vraiment des gens que Theora commence à faire flipper.

    Par ailleurs, dans cette histoire, le problème n'est pas vraiment l'affirmation de Steve Jobs. Ce serait plutôt :
    1. Le système de brevets, qui est complètement corrompu et joue aujourd'hui à l'opposé de son but initial (favoriser la diffusion de l'innovation pour stimuler l'innovation elle-même).
    2. Steve Jobs lui-même, qui prend un ton insupportable dans son utilisation des guillemets autour de « "open source" ». De tout façon, ce type a déjà montré qu'il était un hypocrite de première, en se déclarant contre les DRM avant de mettre en œuvre quelques années plus tard dans l'iPhone le système de verrous numériques le plus massif jamais imaginé dans nos pire cauchemars. Et il en a rajouté avec cette guéguerre imbécile contre Adobe qu'il considère comme trop fermés (sic).
    • [^] # Re: Les problèmes

      Posté par . Évalué à 10.

      Moi aussi je trouve que ce serais vraiment cool. Un procès contre ogg, theora et vorbis. Ca fait trop longtemps que tout le monde se demande s'il y a des brevets et ça freine l'utilisation de ses formats. Nokia par exemple n'ose pas les utiliser pour ne pas se prendre un procès.

      Donc oui un procès serais bien et je suis près à participer à la quête pour payer des avocats (avec mes modestes moyens).

      Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

  • # Hey Steve !!!

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    Tu me parles de brevet sur des codecs... mais ce sont des brevets logiciels non ? Étant Européens, je ne comprends pas...

    S'il y a un problème, il y a une solution; s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

    • [^] # Re: Hey Steve !!!

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      Tu penses national.
      Le monde a changé tu sais... Aujourd'hui, un produit se vend au niveau mondial, il faut développer avec les lois mondiales (le plus petit dénominateur commun). Surtout quand plus de 75% de ton chiffre d'affaire est dans un pays qui autorise les brevets logiciels.
      N'as-tu pas remarqué qu'Apple (et d'autres) diffusent toujours en premier les nouveaux produits aux USA? Que les européens attendent toujours des mois? Tu penses que c'est pour le plaisir de nous faire attendre? L'Europe, c'est juste un bonus pour les produits high-tech, ça ne te fait pas vivre.

      Tu peux faire le malin en disant que toi, fier européen, tu n'as pas de brevets logiciels, mais d'une des lecteurs MP3 avec les mêmes problèmes de brevets sont souvent saisis en Europe lors des salons lorsque le fabriquant asiatique n'a pas payé sa dîme (ça marche le lobbying...), et de deux une entreprise qui se coupe de 75% de son marché ne va pas bien loin (et encore, je suis gentil avec 75%, perso le pays avec des brevets logiciels c'est 90% de mon chiffre d'affaire, donc même si je suis européen ben... Je dois vivre avec ces $*# de brevets)
      • [^] # Re: Hey Steve !!!

        Posté par (page perso) . Évalué à 10.

        Le monde a changé tu sais…

        Le jour où il n'y aura plus personne pour dire ça, le monde aura bien changé ! :)

        Sinon, Apple ce serait pas par hasard une entreprise États-Unienne par hasard ? Je dit ça, je dit rien, mais ça pourrait influer sur le fait que l'Iran soit pas le premier pays où ils vont sortir leurs produits.

        Puis se couper de 75% de CA potentiel ça ne veut pas forcément dire être à la rue. Une entreprise doit-elle forcément produire pour le monde entier pour avoir une chance de dégager la moindre rentabilité ? D'autant que plus tu produits, plus tu augmentes tes coûts, même avec des « économies » d'échelle.
      • [^] # Re: Hey Steve !!!

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        A l'heure actuelle les brevets logiciels ne sont valide qu'aux US au au Japon.

        Or, même si 75% des utilisateurs sont aux US, Apple vend quand même ses produits dans le monde, et même ! Ils le localisent.

        Qu'est-ce qui empêcherais de faire un site pour un projet (par exemple: Mozilla) , avec un lien 'Japon+US only' avec pas de Theora (ou bien un système de plugin payant à la fluendo) et un lien pour le reste du monde ? (Avec un gros warning: Si vous résidez en amérique et que vous êtes un bon républicain, NE CLIQUEZ PAS sur ce lien).

        Ce que fait Apple dans ses produits, à la limite, on a pas notre mot à dire: Le porte-monnaie suffit à exprimer notre opinion sur ce sujet, d'ailleurs c'est le seul langage qu'ils comprennent.

        Pour la fondation Mozilla, par contre, le problème est tout autre: L'amérique n'est pas un marché plus ou moins important qu'un autre à conquérir...

        En fait, les gens s'en contrefoutent de tout ça: Nous aussi on est pas censé utiliser ssh avec des clé de plus de 128bits....
        • [^] # Re: Hey Steve !!!

          Posté par (page perso) . Évalué à 6.

          Tu retardes un peu, la cryptographie a été libéralisée en France depuis quelques années, tout de même. On chiffre à tout va, en RSA 1024, 2048 et même 4096 bits, combiné à des algorithmes symétriques aussi solides, sur le web, pour la messagerie instantanée, pour le courrier électronique, etc.
        • [^] # Re: Hey Steve !!!

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Ce que fait Apple dans ses produits, à la limite, on a pas notre mot à dire: Le porte-monnaie suffit à exprimer notre opinion sur ce sujet, d'ailleurs c'est le seul langage qu'ils comprennent.

          Et ça se voit : la santé financière d'Apple est au beau fixe.

          Pour la fondation Mozilla, par contre, le problème est tout autre: L'amérique n'est pas un marché plus ou moins important qu'un autre à conquérir...

          Erreur... 90% du CA de Mozilla vient de Google. Google paye différemment par pays/région/autre qu'on ne sait pas trop, Et Google paye entre 4 et 10 fois plus un visiteur américain qu'un visiteur français (ne parlons même pas des autres pays...) La fondation Mozilla a besoin d'argent pour continuer à faire FF, et si elle se coupe de l'Amérique, son budget prendra mal autant que les autres, et FF stagnera, et il perdra des part de marché.

          En fait, les gens s'en contrefoutent de tout ça: Nous aussi on est pas censé utiliser ssh avec des clé de plus de 128bits...

          D'une il faut te mettre à jour, ça fait belle lurette que c'est dépassé comem argument, de deux, dans ce cas, H.264 et Theora sont à égalité niveau brevets, si ce n'est pas valide pour Theora, ça ne l'est pas non plus pour H.264. Et comme actuellement Theora n'a aucun autre argument que celui d'être potentiellement gratuit, H.264 reprend tous les autres arguments pour lui et gagne.

          Ca se mort la queue comme argumentation :
          - USA/Japon : Theora risque des brevets, autant ne pas risquer et prendre H.264
          - Europe : Theora ne risque pas les brevets, mais H.264 non plus. Autant prendre le meilleur techniquement, et vu que Theora est à la ramasse technique...

          L'argument des clés SSH 128 bits ne tient pas, pour la simple raison que les clés 128 bits, lorsqu'elles étaient interdite, apportaient un plus technique (meilleure sécurité, ce qu'on demande à une clé), et qu'on l'utilisait malgré l'interdiction parce que c'était mieux techniquement, et cet argument et pas du tout valable pour Theora (au contraire...), et c'est bine la le problème : avant de se battre sur le terrain des brevets, il faudrait commencer par faire une offre technique meilleure déjà. Theora (ou un autre codec libre) ne vaincra que si il est meilleur techniquement, car c'est la chose la plus important pour ceux qui adoptent des technologies concurrente de l'ordre établi.
          • [^] # Re: Hey Steve !!!

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            Et ça se voit : la santé financière d'Apple est au beau fixe.

            Bah c'est pas grâce à moi ;-)

            Mais c'est pas le problème. Les gens se précipitent pour acheter une prison doré, libre à eux...

            Le problème se présentera SI ils utilisent ces gains financier pour FUDer.

            Erreur... 90% du CA de Mozilla vient de Google. Google paye différemment par pays/région/autre qu'on ne sait pas trop, Et Google paye entre 4 et 10 fois plus un visiteur américain qu'un visiteur français (ne parlons même pas des autres pays...) La fondation Mozilla a besoin d'argent pour continuer à faire FF, et si elle se coupe de l'Amérique, son budget prendra mal autant que les autres, et FF stagnera, et il perdra des part de marché.

            Tu parles de la fondation, là ou moi je parle du logiciel. Tu réagis comme si le logiciel libre qu'est mozilla était en compétition à armes égales contre IE ou safari , en terme de PDM.

            Si la fondation n'est plus financée (ce dont je doute) le logiciel continuera.

            Bref, j'ai l'impression que tu poses des chose comme "évidences irréfutables" et construit un raisonnement la-dessus...

            D'une il faut te mettre à jour, ça fait belle lurette que c'est dépassé comem argument,

            Don acte.

            de deux, dans ce cas, H.264 et Theora sont à égalité niveau brevets, si ce n'est pas valide pour Theora, ça ne l'est pas non plus pour H.264. Et comme actuellement Theora n'a aucun autre argument que celui d'être potentiellement gratuit, H.264 reprend tous les autres arguments pour lui et gagne.

            :-) On dirais vraiment que tu parles comme si H264 était un dérivé de Theora...

            Il existe d'autres formats qui ont l'air prometteurs [http://diracvideo.org/] .

            Ensuite tu poses comme postulat que H264 est 'meilleur', ce qui *a mon avis* dépend quand même beaucoup des cas. En particulier j'ai beaucoup lu que le H264 est meilleurs sur les hautes résolutions, mais que en basse résolution c'était kif-kif, voire au léger avantage theora (A titre perso, je suis de toute façon incapable de visualiser la moindre différence).

            C'est exactement ce qu'on remarque aujourd'hui avec le blue-ray, la HD,... : Une sorte de fuite en avant sur la qualité , nécessitant de plus gros tuyaux, de plus grosses TV, de plus gros ordis....

            La plupart des séries, elles sont en 320x240 encodées en 500kbps, avec un flux mp3 à 64kbps. Et ça suffit largement.
            (D'autant que le matos chinois utilisé pour décoder ça ne sait pas décoder le theora, encore moins le H264).

            On peux discuter 3 mois du sexe des anges. En attendant, a ma connaissance, les gens qui ont fait theora n'ont certainement pas été lire les brevets des autres pour réaliser leur codec. Donc si ils l'ont fait sans, c'est que les brevets sont triviaux et donc invalide (et oui, du coup ils tombent aussi pour le H264). Dans ce cas-là, toute cette histoire de brevet n'est QUE un FUD.

            La vrai question, c'est si j'encore un flux en theora, est-ce qu'on peux :
            1) Me faire chier : Non, si je suis pas aux US, sinon potentiellement oui.
            2) La lire facilement sur les navigateurs: Avec firefox, oui, les autres non.
      • [^] # Re: Hey Steve !!!

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        D'ailleurs c'est complètement con notre discussion:

        Rien qu'en écrivant ceci:
        int i;
        for (i=0;i<10;i++)
        printf(%d\n,i);


        je viens d'enfreindre plusieurs brevets aux US. Donc les brevets c'est bidon, et ton commentaire
        H.264 et Theora sont à égalité niveau brevets, si ce n'est pas valide pour Theora, ça ne l'est pas non plus pour H.264.
        montre bien que Steve jobs fait du FUD: Utiliser ces brevets serais se tirer une balle dans le pied, s'ils tombent.

        La discussion h264 vs theora viens plutôt du fait de la licence imposée par le consortium MPEG aux utilisateurs (navigateurs/matériels/...) du h264 , alors que theora ne demande rien, et ne demandera jamais rien. (Sans compter que ça licence n'impose pas QUE un élément financier, mais permet aussi un retrait de la licence sans justification: Une belle arme anti-concurrence).

        Après, si VP8 deviens open-source.... ca changerais la donne. (Et ca changerais rien pour les brevets, d'ailleurs : Ils pourraient toujours attaquer une boucle for() , après tout).
        • [^] # Re: Hey Steve !!!

          Posté par . Évalué à 2.

          Ce n’est pas parce que certains brevets sont bidons et trivialement invalides que tous le sont…
  • # iPapy débloque

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Steve Jobs va réussir l'exploit de rendre Microsoft sympathique et fréquentable !!
    • [^] # Re: iPapy débloque

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      En même temps, je me dit que si Apple ou Sony étaient à la place de Microsoft, ce serai pire...

      S'il y a un problème, il y a une solution; s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

    • [^] # Re: iPapy débloque

      Posté par (page perso) . Évalué à 8.

      Vu que Microsoft pense exactement la même chose, je ne vois pas pourquoi tu dis ça.

      PS : sinon, pour moi Microsoft est déjà plus sympathique, il ne cherche à verrouiller que le logiciel, alors qu'Apple essaye de verrouiller logiciel et matériel. Microsoft est bien plus fréquentable qu'Apple, je n'aimerai pas Apple avec plus de 90% de part de marché, vu ce qu'il fait déjà comme verrouillage avec ~10% (un peu plus sur les mobiles certes)...
      • [^] # Re: iPapy débloque

        Posté par . Évalué à 5.

        La liberté ce n'est pas le fait d'avoir le choix de son bourreau (ou burreau ??) :)
      • [^] # Re: iPapy débloque

        Posté par . Évalué à 10.

        En même temps, Microsoft, si ils font une connerie du genre, tout le monde va gueuler, vu qu'ils utilisent la plupart du temps leurs produits parce qu'ils ne connaissent que ça et ils pourraient changer. Alors que chez Apple, ils ont une armée incroyable de FanBoys : ils peuvent faire tout ce qu'ils veulent et ils sont sûr que cette armée achètera leurs produits et les conseillera à tout le monde. Aujourd'hui, utiliser les produits Apple, c'est faire un choix, c'est beaucoup moins le cas pour les produits Microsoft que beaucoup de gens subissent.
        • [^] # Re: iPapy débloque

          Posté par . Évalué à 3.

          vu qu'ils utilisent la plupart du temps leurs produits parce qu'ils ne connaissent que ça et ils pourraient changer
          ...
          c'est beaucoup moins le cas pour les produits Microsoft que beaucoup de gens subissent


          Faut te decider mon cher, ils peuvent pas a la fois subir et avoir la liberte de changer.
          • [^] # Re: iPapy débloque

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Bah si. Combien de personnes confondent traitement de texte et Word, tableur et Excel, PC et Windows ? Ils s'en foutent de ce qu'ils utilisent et ils pourraient le remplacer par n'importe quoi pour leur usage. Mais ils ne savent pas, et la peur du changement, tout ça...
      • [^] # Re: iPapy débloque

        Posté par . Évalué à 7.

        si je me suviens bien Microsoft fait partie d'un consortium , pour les DRM , alors ok qu'il s'occupe de la partie logiciel , mais le systeme general est un gros verroux entre logiciel + matériel + contenu ... ce qui les rends pas plus bisounours qu 'apple
    • [^] # Re: iPapy débloque

      Posté par (page perso) . Évalué à -3.

      Pourquoi donc ? parce qu'il répond aux mails ? ou parce qu'il a mis des guillemets autour de open-source ?
  • # Apple ...

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Depuis que l'entreprise n'est plus moribonde, j'ai vraiment le sentiment que Microsoft c'est une bande de bisounours amis du Libre.

    Sinon les brevets pour Theora, s'il y en a, on peut logiquement supposer qu'ils sont en main de Google (via le rachat d'On2 (c'est quand même basé sur un ancêtre du VP8, Theora)).
    On peut aussi supposer qu'une attaque sur Theora pourrait cacher une attaque indirecte sur VP8, ce qui paraît logique de la part des défenseurs de H.264 (couler l'éventuel concurrent avant qu'il ne débarque sur le marché).

    Et dire qu'il y en a qui font confiance à Apple ... Autant pactiser avec Satan, c'est moins risqué.

    "It was a bright cold day in April, and the clocks were striking thirteen" - Georges Orwell

    • [^] # Re: Apple ...

      Posté par . Évalué à 5.

      Sinon les brevets pour Theora, s'il y en a, on peut logiquement supposer qu'ils sont en main de Google (via le rachat d'On2 (c'est quand même basé sur un ancêtre du VP8, Theora)).

      T'as pas compris. Tous les codecs videos sont bases sur des concepts similaires, qui eux sont brevetes, et pas par Google car Google n'existait meme pas a l'epoque.

      C'est pas les trucs specifiques a Theora le probleme, c'est les trucs specifiques a la plupart des codecs video le probleme.
      • [^] # Re: Apple ...

        Posté par . Évalué à 7.

        hum tu vas réussir à lancer un autre troll sur la durée irréaliste des brevets logiciels.
      • [^] # Re: Apple ...

        Posté par . Évalué à 1.

        Il y a tout de même un point positif pour Theora, qui est un point négatif technique.

        C'est un format assez limité d'un point de vue technique (1er version de mpeg4 ?). Il utilise des trucs connus depuis longtemps. Donc beaucoup de brevets sont déjà dans le domaine publique ou alors, il serait assez facile de trouver des prior-art pour démontrer que le brevet n'est pas valide.

        "La première sécurité est la liberté"

  • # Oui c'est lui

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    C'est bien de Steve, j'ai reconnu son écriture.

    "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

  • # mauvais temps pour Theora

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    décidément, pas beaucoup de bonnes nouvelles à l'horizon. H.264 est à 66% des Web vidéos
    http://techcrunch.com/2010/05/01/h-264-66-percent-web-video
    • [^] # Bon temps pour Theora

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Décidément, de bonnes nouvelles à l'horizon. Theora est pris en charge par les navigateurs de 30% des internautes, contre 7% pour MPEG-4 AVC.
      • [^] # Re: Bon temps pour Theora

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        98% des navigateurs sont équipés pour lire du H264 (à travers le plugin Flash).
        • [^] # Re: Bon temps pour Theora

          Posté par (page perso) . Évalué à 0.

          98% de navigateurs équipés de Flash, bien sûr, ça a l'air vachement crédible, avec tous les iTrucs dans le coin.
          • [^] # Re: Bon temps pour Theora

            Posté par . Évalué à 3.

            D'après http://www.adobe.com/products/player_census/flashplayer/ c'est même 99%, mais des Internet-enabled desktops, c'est à dire sans compter les trucs mobiles.
          • [^] # Re: Bon temps pour Theora

            Posté par (page perso) . Évalué à -1.

            98% de navigateurs équipés de Flash, bien sûr, ça a l'air vachement crédible, avec tous les iTrucs dans le coin.

            Alors, on reprend :
            - x% des navigateurs supportent Flash
            - 100-y% des navigateurs qui ne supportent pas Flash, supportent H264.
            - y c'est les Linux non i386 qui ont un navigateurs ne supportant pas Flash (=FF et Opera), ça fait quoi? Genre 0.1%

            Quelque soit les chiffres, tu te retoruve avec 99.9% des navigateurs qui peuvent lire une vidéo H.264, contre 30% qui peuvent lire theora (+ quelques pourcents capables de lancer une JVM complète et avec un gros CPU pour décoder).

            Et tu arrives à sous-entendre que Theora est mieux que H.264, je me marre.
            • [^] # Re: Bon temps pour Theora

              Posté par . Évalué à -1.

              X% -> je suis d'accord
              100-y% -> ca veut rien dire (autant dire y%)
              navigateurs qui ne supportent pas flash supportent h264 -> donc les navigateurs dont tu parle peuvent lire, tout seul (sans autre librairie ni binaire), une vidéo h264 ?
              Pour l'instant j'en connais pas _un seul_ qui fait ça.
              quant aux navigateurs qui ne supportent pas flash, tu as oublié tout les embarqué (arm souvent par ex).
              • [^] # Re: Bon temps pour Theora

                Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                100-y% -> ca veut rien dire (autant dire y%)

                C'est pour montrer que y est très petit.

                Pour l'instant j'en connais pas _un seul_ qui fait ça.

                Rigolo : les gens n'en n'ont absolument rien à foutre davoir besoin de Flash ou pas (ils l'installent, et c'est tout), mais toi tu te focalise sur les navigateurs qui peuvent lire tout seul une vidéo. OSEF! C'est ce que les gens te répondent.

                quant aux navigateurs qui ne supportent pas flash, tu as oublié tout les embarqué (arm souvent par ex).

                Qui peuvent lire H.264 à l'aide d'une puce embarqué. Pas un problème pour eux, ils savent lire H.264 (et pas Theora au passage)

                Tu essayes de mettre des règles pour dire que Theora est mieux diffusé, mais ça n'empèchera pas les gens de lire H.264 sur de l'embarqué, dans IE, sous FF et Opera... Partout.

                Quand le résultat ne plait pas, on change les règles de départ pour arriver au résultat souhaité, que c'est beau tant de mauvaise foi... Bon, je vous laisse à votre masturbation intellectuelle, en attendant l'autre, il avance, regarde ses défauts, et s'adapte (comme par exemple ne pas faire payer la licence "web" tout de suite), lui.
          • [^] # Re: Bon temps pour Theora

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Ben le 30% faisait lui aussi référence au desktop.
            Mais si tu veux, parlons aussi des iTrucs, qui sont tous équipés en natif pour lire le H264.
        • [^] # Re: Bon temps pour Theora

          Posté par . Évalué à 1.

          Ah bon ? Si j'ai Flash, je peux lire la balise vidéo ?

          Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

          • [^] # Re: Bon temps pour Theora

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            Ah bon ? Si j'ai Flash, je peux lire la balise vidéo ?

            Quelle mauvaise foi... Si tu as Flash, le site en face a un fall back avec une balise pour Flash.
            Que vous le vouliez ou non, les faits sont la : les gens peuvent lire une vidéo H.264 sur beaucoup beaucoup plus d'équipements qu'une vidéo Theora...

            Vous voulez vous cacher les avantages qui font que H.264 est ce qu'il est, qu'il est partout, ce n'est pas en faisant l'autruche que vous trouverez une solution pour le combattre. Pour vaincre son ennemi, il faut commencer par le connaitre.
    • [^] # Re: mauvais temps pour Theora

      Posté par . Évalué à 8.

      Ça ne veut rien dire. Linux n'en est qu'à 0,5 % sur le desktop, ça n'est pas pour ça qu'il va mourir.

      Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

    • [^] # Re: mauvais temps pour Theora

      Posté par . Évalué à -2.

      chez encoding.com mais chez youtube ou dailymotion quel est le pourcentage ?
    • [^] # Re: mauvais temps pour Theora

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Faudrait leur expliquer que FLV est un conteneur et pas un codec... FLV peut contenir du VP6 (détenu maintenant par google), du Sorenson Spark, avec du MP3, ou h264 avec HE-AAC.

      « Je vois bien à quels excès peut conduire une démocratie d'opinion débridée, je le vis tous les jours. » (Nicolas Sarkozy)

      • [^] # Re: mauvais temps pour Theora

        Posté par . Évalué à 3.

        Il suffit de lire la fin de l'article avant de critiquer :
        The formats can be confusing between containers and codecs. FLV is the Flash container with the old H.263 codec. Flash VP6 is the Flash container with the VP6 codec.
        • [^] # Re: mauvais temps pour Theora

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          C'est encore pire que ça : les vidéos Youtube et compagnie, ce n'est plus du Flash container depuis un bon moment déjà, c'est un classique container ISO/IEC 14496-12 (aka mp4), associé a du classique ISO/IEC 14496-2 (aka AAC) et ISO/IEC 14496-10 (aka AVC aka H.264). Du standard de chez standard, à 100%, avec toute l'industrie sauf 2 petites entreprises derrière.

          ISO Organisation_internationale_de_normalisation?
          IEC Commission_electrotechnique_internationale?
          Apple? Miscrosoft? Nokia? HTC? Juste pour la partie lecture.
          Tous les autres constructeurs de mobiles? Tous les diffuseurs de contenus? Pour la partie contenu.
          Contre un Mozilla et un Opera et 0.1% de la population qui est geek "activiste du libre" (vu qu'une majorité de libristes font du H264...) pour la partie diffusion et Wikipedia et 0.1 de la population geek pour le contenu? Bon courage les gars...
  • # Si seulement

    Posté par . Évalué à 10.

    Dire qu'il suffirait d'un site porno libre pour imposer theora et la balise video!

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.