Journal Faire une présentation pour une conférence ?

Posté par (page perso) .
Tags :
8
10
oct.
2008
Bonjour,

Je dois préparer une présentation pour une conférence. Je souhaite la faire très illustrée avec peu de textes mais pas mal de graphiques.

D'habitude, j'utilise OpenOffice Impress mais, vraiment, cet outil me hérisse au plus profond de mon être. Il n'y a rien que je déteste plus que de faire une présentation avec OpenOffice (ou MS Powerpoint, c'est pareil).

Aussi, j'aimerais vous demander quelles sont les alternatives ? Comment réalisez-vous vos présentations ? Je me souviens de Beamer mais je "dois" faire ici une présentation assez flashy, le noir sur fond blanc, bof bof. J'avais également, il y a longtemps, essayé S5 mais bon, à part faire des bullet-points slides...


Donc voilà, j'aimerais entendre vos expériences et vos outils. Je n'ai pas besoin d'animation ni de multimedia : juste beaucoup d'images avec des textes flottants et quelques graphiques.

Merci pour les retours.


PS : je poste ceci en journal car je me dis que d'autres pourraient trouver de l'intérêt à un petit état de l'art des techniques de présentation.
  • # liste d'outils

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    j'ai toujours ma liste d'outils
    http://wiki.eagle-usb.org/wakka.php?wiki=OutilsPresentation

    c'est bien, cela va me permettre de la mettre à jour :-)
    • [^] # Re: liste d'outils

      Posté par . Évalué à 3.

      Bonne idée cette liste mais ça fait un peu brouillon, rien que les liens en brut comme ca, bof.

      Mais on peut modifier donc je n'ai rien a dire, peut être que si j'ai le temps .. .
    • [^] # Re: liste d'outils

      Posté par . Évalué à 3.

      J'adore le wiki de ce driver pour modem ADSL USB sous Linux.

      Il y a quelques semaines il avait été cité car contenant un superbe article de référence présentant divers aspect de LinuxFR.

      Et maintenant c'est une liste très complète des outils de présentations disponibles sous Linux.

      Ca n'a rien avoir avec le sujet initial à chaque fois (pilote Eagle USB), mais il faut admettre que ce wiki semble plein de trésors !
  • # Beamer

    Posté par . Évalué à 9.

    Beamer, c'est pas nécessairement noir et blanc. D'ailleurs, par défaut, c'est pas noir et blanc. Moi j'aime bien, mais il faut connaître LaTeX et prendre un peu de temps pour lire la (les) doc(s) pour faire des trucs sympas avec.

    Tous les nombres premiers sont impairs, sauf un. Tous les nombres premiers sont impairs, sauf deux.

    • [^] # Re: Beamer

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Toutafé, on peut faire plein de choses avec beamer, notamment plein de graphiques de partout. Cf par exemple http://www.aperturefirst.org/uppsala.pdf (notamment le slide 14).
      • [^] # Re: Beamer

        Posté par . Évalué à 2.

        Hey les gars il parlait de présentation flashy. Ca c' est une présentation tout a fait normale pour une conf. Si tu fais plus austère il faut pas s'étonner que tout le monde dorme après trois minutes.

        Beamer c'est très bien pour ce genre de présentation très structurée et peu visuel. c'est aussi très bien que tu as des graphes.

        Par contre quand tu présentes un truc plus général, ou a des gens ne connaissant pas le domaine, ou encore que tu souhaites une interaction avec les gens. Alors en général un présentation flashy passe beaucoup mieux. C' est pas mal utilise en marketing (cf les keynotes de jobs...). Si tu assures a l'oral ca passe super bien, et tu as très peu de gens qui dorment (alors qu'en conf bien 80% des mecs font autre chose). Si tu assures pas alors vaut mieux pas la faire :-)

        Un exemple de veille présentation que j'avais faite: http://www.slideshare.net/guest4b8de/software-development-at(...)
        Tu peux en trouver d'autres beaucoup meilleures sur slideshare. La catégorie spotlight est très bien pour te donner des idées.

        Comme tu le vois, si t'es pas en WYSIWYG c' est une horreur a faire. Les outils d'OpenOffice sont beaucoup plus difficile a manipuler que point puissant pour arriver au même résultat donc je construis les slides via ppt et apres Ooo pour les petites retouche et l' export PDF qui est meilleur que celui de Microsoft via PDFCreator.
        • [^] # Re: Beamer

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Pour faire une image de fond et trois mots dans un cartouche semi-transparent à coins arrondis, je ne vois pas ce qu'apporte un éditeur WYSIWYG.
          • [^] # Re: Beamer

            Posté par (page perso) . Évalué à 4.

            À part si tu veux entrer les coordonnées x et y de ton cartouche semi transparent à la main (et recompiler plein de fois ton document pour vérifier que c'est bien au bon endroit), c'est à mon avis assez indispensable.
            • [^] # Re: Beamer

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              Il n'y a pas besoin de donner les coordonnées x et y, il y a juste à choisir parmi 9 positions possibles...
              • [^] # Re: Beamer

                Posté par . Évalué à 1.

                La plupart des images sont calées à la main. Le cycle d'édition est beaucoup plus long si tu dois cropper avec un outil externe qu'en déplacant simplement l'image jusqu'à que tu ais ce que tu veux dans le cadre. De meme, quand tu mets une image et un cadre de texte en transparence il faut que tout tombe bien pour que ce soit lisible.

                Tu peux vraiment faire des trucs très bien avec des outils type ppt (je ne dis pas que les miennes le sont) et de manière beaucoup moins pénible qu'avec beamer. Celle la était tès bien par exemple: http://research.microsoft.com/Terminator/cav_invited.pps (en PDF ici: http://www-sop.inria.fr/oasis/Clement.Mathieu/cav_invited.pd(...) pour pas longtemps).

                Attention sous linux, la police qu'ils utilisent n'est pas installée par défault ca gache un peu tout.

                Mais bon certains vont expliquer aussi qu'un IDE ne sert à rien...
                • [^] # Re: Beamer

                  Posté par . Évalué à 2.

                  Pas besoin d'un outil externe à LaTeX pour cropper les images, on peut le faire directement.

                  Tous les nombres premiers sont impairs, sauf un. Tous les nombres premiers sont impairs, sauf deux.

                  • [^] # Re: Beamer

                    Posté par . Évalué à 2.

                    Et comment tu sais comment les cropper ou les scaler puisque tu es en aveugle ? Tu fais des cycles edition/visualisation ?

                    Dans ce cas l'assertion "le WYSIWIG ne sert a rien" ne tomberait-il pas un peu à l'eau ?
                    • [^] # Re: Beamer

                      Posté par . Évalué à 1.

                      Généralement, les images que j'utilise dans mes présentations, ce sont des images que j'ai obtenu à partir d'un logiciel qui me permet de visualiser ce qu'il fait, ou montées à partir d'autres images dans un logiciel graphique. Je passe ma souris dessus et je regarde les coordonées utiles pour faire un crop sur la partie qui m'intéresse. Donc normalement avec une bonne paire d'yeux, pas besoin de plusieurs cycles.
                      Le truc bien, c'est que si je regénère l'image en relançant le calcul du logiciel, j'ai même pas besoin d'éditer mon fichier pour qu'il prenne en compte le nouveau résultat, si la zone qui m'intéresse est la même.
                      Par exemple, si j'ai une courbe entre t=0 et 100 secondes, que j'affiche entièrement, puis que j'affiche le détail entre la seconde 3 et 4 à côté, je dois trouver ces coordonnées la première fois.
                      Si je modifie le calcul qui sert au tracage de la courbe, toujours en 0 et 100 secondes, je régènere l'image, je recompile la présentation, et j'ai directement la version corrigée/modifiée de la courbe, et le zoom dessus aux mêmes secondes, le tout sans avoir à rouvrir la présentation, sans devoir effacer l'ancienne image, remettre la nouvelle, refaire le crop à la main, ...

                      Tous les nombres premiers sont impairs, sauf un. Tous les nombres premiers sont impairs, sauf deux.

                      • [^] # Re: Beamer

                        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                        A mon avis, les outils WYSIWYG ont l'intérêt de pouvoir voir ce qu'on fait, et pour certains cas d'utilisation c'est absolument indispensable (par exemple placer des images les unes par rapport aux autres, regarder les coordonnes ne suffit plus, il faut ensuite les ajouter, soustraire ...).

                        Mais par contre, si on veut modifier les images sources, il faut tout refaire.

                        D'un autre coté, les outils non interactifs comme TeX ont d'autres avantages, une fois que tu as réussi à faire ce que tu veux, tu peux facilement modifier les images sources et ça marchera toujours. C'est justement pour ça que ces langages m'intéressent.

                        Après, ne pourrait-on pas avoir un mix des deux ? On pourrait par exemple imaginer un programme qui te permette de faire des graphiques, entre autre en incluant des images externes, et qui sauvegarderait une image de type vectoriel (svg ?). TeX pourrait ensuite la lire et dessiner directement dans le document TeX. On a ainsi le meilleur des deux.
                        Après, il faut faire en sorte que toutes les applications incriminées communiquent bien ensemble.
        • [^] # Re: Beamer

          Posté par (page perso) . Évalué à 10.

          Je ne suis pas vraiment d'accord. J'ai parfois eu l'occasion de faire des présentations à des gens qui n'étaient pas de mon domaine. Voici donc mon idée qui vaut ce qu'elle vaut : je mets le moins de contenu possible dans la présentation, simplement ce qui a besoin d'un support visuel. Ceci permet de :
          1 - Adapter mon discours au public. Si ma présentation contient tout ce que je voulais dire a priori, cela va être difficile de changer. Là, j'ai la liberté de m'adapter et expliquer plus ou moins certaines parties en fonction du public.
          2 - Corollaire : ça me permet de rester dans les temps ! Combien y'a-t-il de présentations où les gens finissent à toute vitesse en lisant simplement leurs diapos ?
          3 - Le public reste focalisé sur mon discours et pas les diapo ! Je veux qu'on m'écoute, pas qu'on regarde le regard livide un ensemble d'images. Si possible, j'utilise aussi le tableau que je trouve bien plus interactif.

          Mes présentations sont donc sobres parce que je ne veux pas qu'on soit distrait. Et ce n'est pas pour me venter, mais on me dit souvent "hey, j'ai tout compris !".

          La présentation que tu donnes en lien n'est pas surchargée d'info et laisse donc la liberté d'adapter son discours, ce qui est un bon point. En revanche, les images n'ont aucun intérêt et ne font que distraire l'auditoire.

          L'effet pervers des outils de présentation est que les personnes devant les utiliser se focalisent uniquement sur les diapo et plus sur le discours. C'est pourtant ce dernier qui est important, les diapo étant simplement un support au discours.
          • [^] # Re: Beamer

            Posté par . Évalué à 2.

            On est tout a fait d'accord sur le fond. Tu ne gardes sur le support que le minimum pour forcer les gens a écouter au lieu de lire tes slides et te laisser une énorme marge de manœuvre.

            Le seul point sur lequel on est pas d'accord est que justement les "images qui ne servent a rien sauf a distraire" servent a garder l'attention (oui ça semble contradictoire). De mon expérience les gens perdus raccrochent sur les visuels; ca casse le rythme toujours plus ou moins monotone d'une présentation. Il faut essayer d'alléger le point non important pour pouvoir garder l'attention dans les moments clés. Oui les villages people ne servent a rien mais j'ai l'attention de presque tout le monde pour le slide suivant qui est un point clé.

            De plus les visuels servent aussi a illustrer le propos, ils ne sont pas la au hasard uniquement pour faire rire les gens (ca prend beaucoup plus de temps qu'une présentation classique a préparer). Exemple la présence du sgt de full metal jacket permet de bien souligner le fait que c'est une collaboration, a l'oral. Les slides en elle même n'ont aucune valeur sans le discours et il est facile de se planter totalement.

            Et pour conclure, oui l'eye candy c'est super important :-)
            • [^] # Re: Beamer

              Posté par (page perso) . Évalué à 4.

              y'a moyen d'avoir ta présentation autrement qu'en flash ? Chez moi, ça mouline sans rien télécharger. (mais j'utilise swfdec)
            • [^] # Re: Beamer

              Posté par (page perso) . Évalué à 4.

              Disons que pour ce qui est des images, oui, j'en mets si possible. Il est important d'illustrer. L'information passe plus rapidement comme ça. Mais je trouve quand même que ces exemples d'images sont parfois un peu trop ;-) Enfin là ça va parce que tu fais passer des concepts très généraux...

              Quoiqu'il en soit, pour répondre à Ploum, j'utilse aussi Beamer et je fais maintenant les dessins avec l'excellent Tikz développé par la même personne. Ce type est un fou furieux car en plus de faire de bons outils (Beamer, Tikz), il écrit également des docs très complètes sur le sujet : http://www.giref.ulaval.ca/~ctibirna/work/readings/pgfmanual(...)

              En prime, il donne également quelques règles pour faire des schémas lisibles (par exemple, pas dégradé, pas de camembert en perspective, etc.).
        • [^] # Re: Beamer

          Posté par . Évalué à 5.

          Personnellement je n'aime pas le type de ta présentation. Sur la façon de présenter le contenu, elle est très bien (peu de texte, mot clés, pas de phrases), mais les images qui défilent derrière doivent avoir tendance à distraire l'auditeur plutôt qu'à le focaliser sur le sujet.
          Enfin, c'est mon avis (et je le partage)

          Tous les nombres premiers sont impairs, sauf un. Tous les nombres premiers sont impairs, sauf deux.

          • [^] # Re: Beamer

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Voir les présentations « mitraillette » de Peter Saint-Andre : http://www.slideshare.net/stpeter

            La recette :
            - Un fonds sobre, dégardé
            - Du texte, centré en hauteur et largeur
            - Un seul point par slide

            Les effets :
            - Aucune distraction
            - Rapide, on (re-)focalise à chaque fois et très rapidement sur une nouvelle idée, on ne perds pas le fil, à aucun moment
            - Le discours est le cœur de la conf (pas de méta infos difficiles à capter du style Village People ou « oh la jolie fleur »)
            - Parallélisme entre le dit et l'écrit, ça aide à la fois les auditifs et les visuels
            - Concentration d'un bout à l'autre de la conf, en continu
            - Pas de temps morts
            - C'est fluide
          • [^] # Re: Beamer

            Posté par . Évalué à 2.

            Il y a aussi quelque chose qui est, à mon avis, mauvais, c'est le choix des couleurs. Déjà sur mon écran LCD, la couleur orange sur des image est peu lisible, avec un vidéo-projecteur de qualité moyenne je ne sais même pas si on peut voir quelque chose.
            Ensuite il y a un grand étalement de petites infos : genèse du projet sur un slide, cvs sur un autre, etc. Autant te dire que si je n'ai pas une vision de l'ensemble, je perdrai le fil.
            Enfin, comme l'ont dit plus ou moins d'autres personnes, il y a trop d'images. L'humour, c'est indispensable. Il n'y a rien de plus désagréable qu'un orateur qui parle de façon monotone sans vouloir accrocher son public mais à trop jouer sur l'humour, on agace ou ne fait retenir aux gens que les images marrantes au lieu du contenu.

            Évidemment, tout ça n'est que mon avis. Ce qui me fait me souvenir d'une conf bien souvent, c'est que l'orateur parlait calmement en articulant, que l'ensemble du discours était construit et faisait comprendre où il voulait aller, qu'il y avait des conclusions/bilans régulièrement pour se raccrocher au fil, et enfin que l'orateur faisait un *peu* d'humour (juste deux phrases en 20 minutes !). Quant aux slides, ils étaient non-surchargés et « élégants ».
            • [^] # Re: Beamer

              Posté par . Évalué à 2.

              J'ai mis ces slides par ce que c'était un extrême pour aller avec le mot "flashy" du journal. Il ne faut pas oublier que chaque présentation est donnée dans un contexte particulier. Ici pas de concepts évolués et le but était de pousser les gens à poser des questions (en live ou un peu après) et qu'on se souvienne de la présentation pour plus tard. Plus tes slides sont conviviales plus ca fonctionne. D'ailleurs je penses pas avoir mis totalement coté d'après le feedback.

              Évidement sur du contenu technique je ne ferais pas la même, de même qu'entre une conf scientifique ou ingénieur. Le format joue aussi énormement, tu ne te permets pas la même chose quand tu as 20 minutes ou 1h. Une heure c'est très long et il est presque impossible de rester concentré; en général je m'endors vers 15 minutes...
      • [^] # Re: Beamer

        Posté par . Évalué à 1.

        C'est possible d'avoir les sources ?
        Je me suis (re)mis à LaTeX et je cherche justement des exemples sous Beamer.
    • [^] # Re: Beamer

      Posté par . Évalué à 2.

      Tout à fait. Je fais presque toutes mes présentations avec Beamer, et même si ça prend un peu de temps à maîtriser, je trouve le résultat beaucoup plus satisfaisant : les différents éléments sont automatiquement alignés, et ce n’est pas si contraignant une fois qu’on comprend le fonctionnement. De plus, il y a plusieurs styles graphiques, et personnellement je les trouve très réussis pour la plupart. C’est sûr que si par flashy tu veux dire une photo de coucher de soleil en image de fond, avec trois polices différentes en cinq couleurs sur chaque slide, ce n’est pas l’outil idéal, mais je ne pense pas que ce soit un mal.
    • [^] # Re: Beamer

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      J'approuve aussi ! Rien de tel que les présentations en Latex. Moi j'utilise "prosper" mais beamer c'est vraiment très sympa aussi. L'avantage de Latex c'est que tes figures restent « disponibles » et non réduites par de méchants logiciels Wysiwyg. Et puis ça permet de se concentrer sur le fond plutôt que sur les horribles petits effets clignotant qui distraient le public quand ils sont utilisés à mauvais escient (bien « escient » pas « hessian ») --- ce qui est trop souvent le cas.
      • [^] # Re: Beamer

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Beamer, la classe
        • [^] # Re: Beamer

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          et puis quand on a consacré trois semaines à pondre laborieusement 15 slides au style raçé avec latex c'est pas évident d'admettre que ça pue et c'est pas pratique
  • # Exemple

    Posté par . Évalué à 9.

    Ça vaut ce que ça vaut, mais voici un exemple d'une de mes présentations avec Beamer :

    http://cnr07.llnl.gov/talks/Dubray.pdf

    Si tu veux, je peux te filer le source.
    • [^] # Re: Exemple

      Posté par (page perso) . Évalué à 7.

      Si tu peux donner la source à tout le monde. Ca permettra d'avoir un exemple concert et un rendu pdf final. Pour quelqu'un qui voudrait débuter sous Beamer et qui s'y connait un peu Latex, ça peut être pas mal, non?
    • [^] # Re: Exemple

      Posté par . Évalué à 6.

      voila un exemple de présentation efficace. Je parle du contenu, rien compris. Mais la présentation, le style et la barre en haut qui précise à quel niveau de la présentation on se trouve, franchement efficace.

      Ca reste un avis personnel, mais si on peut facilement faire ca avec bleamer, alors mes prochaines présentations passeront par là.

      Vous voulez pas la jouer soft ? Je suis pas contraignant... vous voulez la jouer hard ? On va la jouer hard

  • # Google présentation

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    J'ai du faire une présentation sur des concepts de langage (la suite de ce que j'ai raconté ici même), et je me suis dit "tiens, si j'essayais google présentation ?".
    Je l'ai choisi, car j'avais besoin de travailler à artir de machine différentes sur lesquels je n'avais pas envi de passer du temps à installer OpenOffice.

    Ils sont vraiment fort chez google : cet outil est génial. Il est minimaliste, fait ce qu'on lui demande sans plus, et toutes les prises de tête habituelles avec PowerPoint ou Impress (les seuls que j'ai essayé) ont disparu.

    Ca exporte en pdf, ce qui est parfait.

    Bref, je suis pas sûr que c'est libre, mais ça vaut le coup d'essayer...

    « Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker

  • # tpp

    Posté par . Évalué à 10.

    Vu qu'on est vendredi, je propose TPP !

    http://www.ngolde.de/tpp.html

    tpp stands for text presentation program and is an ncurses-based presentation tool. The presentation can be written with your favorite editor in a simple description format and then shown on any text terminal that is supported by ncurses - ranging from an old VT100 to the Linux framebuffer to an xterm.
    • [^] # Re: tpp

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      ranging from an old VT100 to the Linux framebuffer to an xterm.

      Je viens d'essayer, ce truc est totalement génial. Il faut absolument que je retrouve mon cable pour brancher mon minitel sur le pécé et faire une présentation àlc dessus pour m'entrainer. Je vais avoir un succès fou à la prochaine réunion corporate où j'aurais à raconter un petit blabla...

      Merci de nous avoir fait découvrir ce bijou...
  • # PDF + KeyJNote

    Posté par . Évalué à 3.

    Fut un temps, j'utilisais un simple PDF (généré depuis OpenImpress, dans mon cas, mais ça n'est pas une obligation) depuis KeyJNote, qui se chargeait alors de rajouter tout ce qu'il faut d'eye-candy.

    Par contre, je n'arrive plus à leur site... je ne sais pas si le projet existe encore.
    • [^] # Re: PDF + KeyJNote

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Le projet a été victime d'un cease-and-desist de la part d'apple™ sans doute le nom ressemblait-il trop à celui d'un produit apple… Mais bon, les sources doivent toujours être disponibles quelque part vu que le paquet debian est toujours là.
  • # Autre outils

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Il existe également :

    * la classe LaTeX powerdot
    http://www.ctan.org/tex-archive/help/Catalogue/entries/powerdot.html.

    * magicpoint
    http://member.wide.ad.jp/wg/mgp/

    Je n'ai essayé aucun des deux.

  • # GIMP et/ou Inkscape

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Si tu veux de la haute qualité graphique, un répertoire d'images qui défilent en slideshow, ça le fait... Tu as les choix des softs de slideshow...

    Donc GIMP pour du bitmap (mais attention à la résolution du projecteur) et/ou Inkscape pour du vectoriel...
  • # 280 slides

    Posté par . Évalué à 1.

    http://280slides.com

    Par contre je n'ai jamais fait de vrai présentation avec donc je ne sais pas trop ce que ça vaut... Mais le design est sympa (imitation de Keynote).
    • [^] # Re: 280 slides

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Tiré de leur slide "publicitaire" "Take a tour"
      By clicking on download, you can save a local copy of your presentation in the PowerPoint 2007 format, an ISO standard
      Outre le fait que ça n'a l'air que gratuit et pas libre, ils conseillent des mauvais outils ...
  • # S5

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Tu n'es pas obligé de faire des boulettes avec S5. Vu que ça reste finalement une page HTML, tu peux même y mettre des vidéos. De même, le style est assez simple à gérer, avec CSS. Il y a même des extensions pour faire des animations à la con (mais qui rament).

    Du coup, tu as l'avantage d'avoir un langage répandu (éditer du HTML n'est pas hyper compliqué) et facile à lire (il y a toujours un navigateur où que tu sois).

    Donc au final, pour faire des présentations à images, c'est tout à fait approprié.
    • [^] # Re: S5

      Posté par (page perso) . Évalué à 8.

      Et pour ceux qui n'aiment pas S5 (parce que c'est plutôt lent et lourd, sous Firefox en tout cas), il y a la possibilité de faire des pages HTML toute con, avec quelques classes bien placées (et que tu choisi), et tu installes l'extension FullerScreen pour Firefox, et c'est tout.

      https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/4650

      En plus, ça gère le media projection, et donc tu peux donner une apparence différente entre la visualisation traditionnelle et la visualisation en projection. Ça pourrait très bien être une page "normale" d'un site (donc c'est lisible "normalement", contrairement à S5, et par tout navigateur, même des vieux trucs), et quand on la met en projection, on vire par CSS les menus, entetes, tout ce qu'on ne veut pas en projection quoi, et avec un design adapté :-)

      http://disruptive-innovations.com/zoo/fullerscreen/samples/p(...)

      Et puis FullerScreen inclus un "navigateur" pour aller directement à une diapo donnée, en affichant une liste des screenshots de ces diapos. (merci la balise canvas)
      • [^] # Re: S5

        Posté par . Évalué à 2.

        Ah, l'auto-promotion, y a que ça de vrai !
  • # ./clutter/toys/opt

    Posté par . Évalué à 2.

    Dans le "sac à joujoux" de clutter [1], il y a un outil de présentation nommé opt [2]. On écrit ses pages en XML, et clutter/opt fait le rendu avec des effets de transitions variés.

    [1] http://clutter-project.org/
    [2] http://svn.o-hand.com/view/clutter/trunk/toys/opt/
  • # On est vendredi !!!

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    http://www.apple.com/iwork/keynote/

    C'est le mal c'est propriétaire. Mais clairement, j'ai linux sur mon macbook mais Keynote me fais repasser de l'autre côté de la Force. Les thèmes sont magnifiques, l'ergonomie est à 2 années lumières de Powerpoint/Impress et en quelques minutes je construit des présentations splendides, belles sans en faire des tonnes non plus. Merci aux designeurs d'Apple...
    • [^] # Re: On est vendredi !!!

      Posté par . Évalué à 1.

      Oui, je suis assez d'accord.
      Simple d'utilisation, thèmes par défaut impec, transitions hyper classe..
      Il n'y a qu'a voire les Keynotes de Steeve, ou la présentation de Al Gore dans "une vérité qui dérange". La plupart des autres outils permettent d'obtenir des résultats aussi bons, mais avec beaucoup plus d'efforts.

      Un lien indispensable pour ceux qui s'intéressent aux présentations: le blog de Garr Reynolds est une mine d'information (http://presentationzen.com/ ).
      Pour les furieux de présentations (et anglophones) de grande qualité, pleins de vidéos sont disponibles sur le site http://www.ted.com/talks

      Les présentations minimaliste de L. Lessig:
      http://lessig.blip.tv/

      Je suis preneur de liens sur les logiciels, la théorie de la présentation, ou vers des présentations de bonne qualité si vous avez ce genre de chose.
      Merci.
    • [^] # Re: On est vendredi !!!

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Keynote est l'application d'apple que je préfère. Je m'en sert pour faire bien plus que des présentations, je fais mes maquettes de design web avec.

      Sous linux, j'utilise inkscape à la place. C'est plus pénible.

      Envoyé depuis mon lapin.

  • # Varier

    Posté par . Évalué à 1.

    Pour faire des présentations flashy, j'ai jamais rien trouvé de mieux que de faire les slides à la main, avec des outils variés. Pour ma dernière j'ai utilisé :
    Dia
    The GIMP
    Inkscape
    des images d'une gallerie libre (je sais plus le nom désolé)
    Freemind
    et des captures d'écran modifiées à la GIMP.
    Et finalement j'ai copié/collé tout ça dans Powerpoint (au boulot désolé -_-')

    Surtout n'abuse pas des transitions. Ca énerve énormément les gens analytiques, qui aiment avoir une vue d'ensemble construire avant de rentrer dans le détail.
  • # SCENARI

    Posté par . Évalué à 1.

    Tu es un gros geek qui déteste le WYSIWYG ?
    Tu as du faire des schema point puissant et openoffice mais la lourdeur de ceux-ci et l'aspect usine à gaz te lourde ?
    Tu aimes les tons violets avec des jolies anims qui flashent ?
    Tu veux pouvoir te la péter en mettant des video en H264, et des animations flash ?
    Tu veux pouvoir montrer au monde que juste avec un firefox et plugin flash tu peux faire ta présentation ?
    Tu n'as pas envie de faire la mise en page ?
    Tu veux pouvoir un rapport de ta présentation en pdf que tu distribues à ton audience et qui soit générer automatiquement ?

    Si la réponse à toutes ces questions est oui alors SCENARI est là pour toi !

    La suite ScenariDiscovery te permettra d'exploiter l'incroyable puissance de la force du xml de la norme odf au service de la convivialité du flashy flash kikou lol.
    Tu pourras utiliser ton extension DownloaderHELPER de firefox pour récupérer les videos tontuyau les plus pertinentes et faire comme si tu les avais faite en les intégrant dans un super slide show avec timeline et arborescence iincorporées "scalable" à n'importe quel écran !

    Tu n'y crois tout simplement pas !

    Non n'exploses pas de joie, gardes ton pantalon bien sec, tout ceci existe déjà !

    "Non mais je n'ai pas les moyens Monseigneur de m'offrir telle choses !"

    Que nenni tout ce ci est disponible sous licence Open Source (GPL je crois), et de plus totalement multiplateforme.

    Si tu es interloqué, sceptique je te conseil une adresse : http://scenari-platform.org/projects/scenari/fr/demo/co/


    Bon plus sérieusement :

    avantages :
    * possibilité d'utiliser des feuilles de calcul, des dessins et des équations OOo
    * lnterface graphique WYSIWYM bien pensée.
    * export en des slides en flash avec des règle de redimensionnement intélligentes
    * préchargement automatique des slide dans firefox,
    * gestion de la video par le plugin flash,
    * possibilité de paramétrisation dans les fichiers xml de l'export.

    inconvénients :
    * PAS DE POSSIBILITÉ DE PERSONNALISATION DU STYLE SANS PASSER PAR L'ARTIERIE LOURDE SCENARIBUIDER !!!!
    * Flash çapusaipalibre
    * Peut devenir lourd à charger pour des présentations de bourrin !

    PLUS FLASHY TU MEURS
    • [^] # Re: SCENARI

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      >* gestion de la video par le plugin flash,

      quand ils passeront à XulRunner 1.9.1/Firefox 3.1, z'auront plus besoin de faire ça :-) (enfin, pour les videos ogg en tout cas, pas sûr que le backend gstreamer soit inclus à temps)

      Et sinon, quand ils passeront à XulRunner 1.9.2/Firefox 3.2 (pas sûr du numéro de version), ils pourront faire du SMIL pour les animations/présentations, plutôt que faire du Flash :-)
  • # Manuel de référence TeX

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Dans pas mal de commentaires on parle de TeX. Et je voulais juste vous faire part d'un document essentiel que j'ai enfin réussi à trouver. Le manuel de référence TeX:

    http://webpages.charter.net/davidlha/trm.html
    http://www.tug.org/utilities/plain/cseq.html
    (c'est le même document)

    C'est une description exhaustive des 325 primitives de bases en TeX. C'est le cœur du langage. Tout ce qui est sur-ajouté (ConTeXt, LaTeX, ...) sont juste des macros utilisant ces primitives de base.

    Je cite l'auteur http://webpages.charter.net/davidlha/texrm.html :

    In the HIJ project I pushed TeX pretty hard, and it pushed back (pretty hard). I found TeX more difficult to work with than any other programming language I know (Basic, C, Cobol, Fortran, and enough assembler to hack around). Part of the difficulty was the lack of a `real' reference (think of Unix Man pages, Product Commands for Word Perfect users, or C Library for Watcom users).

    TeX is an ideal language to use for reports which need to look good. Writing programs which generate TeX is very similar to writing ones which generate HTML; namely, it is not hard. So, a good reference and collection of examples might help new users discover the power of TeX.


    En français, ça pourrait donner:

    Pour le projet HJI, j'ai poussé assez fort pour qu'on utilise TeX, mais ça ne m'a pas très bien réussi. J'ai trouvé que TeX était beaucoup plus difficile que n'importe quel autre langage de programmation que je connaissait (Basic, C, Cobol, Fortran, et suffisamment d'assembleur pour coder un peu). Cela est entre autre causé par le manque d'un vrai manuel de référence (pensez aux pages de manuel unix, la doc de WordPerfect ou la bibliothèque C de Watcom).

    TeX est un langage idéal pour faire de jolis rapports. Programmer avec TeX est assez similaire à faire des programmes générant du HTML, clairement, ce n'est pas difficile. Donc, une bonne référence et une bonne collection d'exemples devrait aider les nouveaux utilisateurs à découvrir le pouvoir de TeX.


    Cela me parle beaucoup, parce que j'ai longtemps considéré TeX comme une mauvaise solution justement à cause de ce manque chronique de documentation. Tex s'apprend avec des exemples, mais ce n'est pas comme ça que j'apprends. Lorsque j'ai appris le HTML, c'est en lisant entièrement la référence du W3C. Et lorsque je programme dans un langage, j'utilise en permanence le manuel de référence de la bibliothèque standard.
  • # le plus simple est souvent le meilleur !

    Posté par . Évalué à 2.

    avec Scribus, inkscape et gimp tu as beaucoup de liberté.

    Pour moi c'est un bon pdf, ou une suite d'images visualisée avec un lecteur d'image efficace comme feh.

    Cela-dit, une bonne présentation doit être sobre, le but n'est pas d'occuper le public, c'est qu'il écoute vos propos.
  • # Eyelight

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Sinon tu peux essayer Eyelight qui utilise les EFL

    http://watchwolf.fr/wiki/doku.php?id=efl_presentation_tools

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.