Développer des applications mobiles multiplateformes avec Java… avec le framework Codename One

14
26
juil.
2015
Java

Codename One est un framework permettant de développer en natif pour iOS, Android, BlackBerry et Windows Phone à partir d'un unique code Java.

Il est open-source (licence GPL avec exception Classpath) et se présente sous la forme d'un plug-in disponible pour les trois environnements de développement majeurs en Java (NetBeans, Eclipse, IntelliJ IDEA (NdM: les deux premiers sont sous licence libre, le dernier existe en version "Community" libre et en version propriétaire). Il a pour particularité d’utiliser le cloud pour la compilation, ce qui évite aux développeurs d'avoir à installer divers SDK ou de posséder un système d’exploitation spécifique indispensable à la programmation des applications pour certaines plateformes mobiles.

Il a été créé par deux anciens ingénieurs d'Oracle, Chen Fishbein et Shai Almog, ceux-là mêmes qui mirent au point la bibliothèque d'interface graphique LWUIT, qui eut son âge d'or à l'heure où le J2ME régnait encore dans le monde de la téléphonie avant d'être détrôné par l'iPhone.

Coder efficacement, bonnes pratiques et erreurs à éviter

30
14
avr.
2014
C et C++

Développer une application peut rapidement devenir un enfer si vous n'avez pas anticipé certaines difficultés et fait les bons choix au moment de sa conception. Ce livre vous aidera à vous poser les bonnes questions et à tirer le meilleur parti de la programmation objet, en particulier en C++, sans tomber dans les pièges les plus fréquents. Il clarifie certains concepts délicats et passe en revue un ensemble de bonnes pratiques, qui rendront vos projets plus évolutifs et plus faciles à maintenir.

Titre de l'image

Créer des applications avec Qt 5

Posté par . Édité par ZeroHeure et Xavier Teyssier. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
25
16
jan.
2014
Doc

Fin 2013 a vu sortir la version 5.2 de Qt et le premier livre sur Qt 5.

Publié aux éditions D-BookeR et écrit sous la direction de Jonathan Courtois, cet ouvrage vise avant tout à présenter les aspects nouveaux de la version 5 : si vous cherchez de la documentation sur l'emploi de Qt Widgets par exemple, mieux vaut vous tourner vers les anciens livres.

Considérant que chaque lecteur a des besoins propres, il est organisé selon une logique thématique plutôt qu'une progression linéaire. Vous pouvez donc lire les chapitres dans l'ordre que vous voulez. Bien sûr, si vous débutez, ne commencez pas par le plus compliqué.

Les explications sont assorties de nombreux exemples, représentatifs de la diversité de ses auteurs.

Couverture Créer des applications avec Qt 5

La table des matières est en seconde partie.

Présentation Éditions D-BookeR

Posté par . Édité par ZeroHeure, Benoît Sibaud et Xavier Teyssier. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
42
15
jan.
2014
Doc

Logo D-BookeRD-BookeR (prononcez : débouqueur) est une maison d'édition indépendante orientée sur les technologies informatiques.
Sa créatrice, Patricia Moncorgé, a travaillé pendant plusieurs années en tant qu'éditrice dans une grande structure, mais elle ne pouvait se satisfaire de l'absence de risque dans les choix éditoriaux et de l'incompréhension de l'évolution du monde de l'informatique.

D-BookeR propose des ouvrages multiformat (html5, pdf, epub, papier) sans DRM et modulaires (possibilité d'acheter un chapitre pour aller à l'essentiel) avec une chaîne de production entièrement basée sur des logiciels open-source/libres (openSUSE, XML, Inkscape, Gimp, ImageMagick, etc.).

Les premiers livres parus ou à paraître portent sur des thèmes comme Lua, Qt 5, Scilab-Xcos, Neo4j, Opengl, …

Les éditions sont ouvertes à toutes propositions de nouvel ouvrage original. L'objectif est de créer petit à petit une base documentaire et de publier des ouvrages de référence en français. N'hésitez pas à nous proposer des articles, nous signaler des ressources documentaires ou tout simplement à attirer notre attention sur des informations importantes.