Journal Autohébergement : mon retour d'expérience acte 2

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23
jan.
2015

Dans mon dernier journal, je relatais mon retour d'expérience sur l'autohébergement et j'en avais conclu que c'était, pour moi, une solution idéale afin d'héberger des sites à faible coût tout en liberté. Depuis je n'ai pas remis en cause mon jugement, jusqu'au moment où j'ai décidé de programmer une nouvelle version de mon blog et je me suis intéressé de très près aux performances. Dans cette nouvelle version j'avais envie de proposer un contenu plus enrichi, plus de fonctionnalités notamment (…)

Journal A la recherche de contributions pour mon jeu

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5
déc.
2014

Présentation

Intitulé "X-Blaster Dominator", mon projet est un shoot'em up à scrolling-vertical en 2D développé pour Linux et Windows. Les premières versions se reposaient sur du C# avec le framework XNA de Microsoft, mais le code source a été complètement réécrit en C++ pour des raisons de portabilités, mais aussi de performances. Le but du jeu est très simple, puisqu'il faut détruire les ennemis dans la zone de combat. Le joueur dispose d'une arme principale pouvant évoluée sur trois niveaux (…)

Journal GitLab, mais encore ?

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17
2
déc.
2014

Me revoilà pour parler à nouveau de l'auto-hébergement, mais cette fois cela soulève quelques sombres interrogations qui subsiste dans mon esprit. Comme le titre l'indique, j'aimerais vous parler de GitLab et de savoir s'il y a véritablement un intérêt à préférer passer par cette solution plutôt qu'une autre et pourquoi pas communément sur GitHub. Forcément, lorsque l'on me propose un outil quasi similaire à ce dernier, je suis tout emballé rien qu'à l'idée de pouvoir le déployer sur mon serveur (…)

Journal Mon retour d'expérience sur l'auto-hébergement

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24
19
nov.
2014

Bonjour, je tenais à vous partager mon retour d'expérience concernant l'auto-hébergement au travers d'un petit journal. Non, je ne vais pas vous parler d'une pseudo expérience lancée juste histoire de dire "oui je l'ai fait !", mais parce que j'ai toujours désiré devenir indépendant. Je ne vais pas vous mentir, ça fait de très nombreuses que j'ai toujours voulu avoir mon propre serveur web, non pas pour défendre une cause juste ou paraître cool sur le web, mais parce que c'était (…)

Journal Changer de FAI, une bonne idée ?

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24
sept.
2014

Je vais bientôt déménager pour me rapprocher de Toulouse et je me demandais si ce n'était pas le bon moment pour changer de FAI. Actuellement je suis chez SFR, j'avais toujours eu une bonne image de leurs services, mais après cinq ans d'abonnement, j'ai envie de prendre le large. Pourquoi ? Dans un premier temps je soupçonne SFR de brider ma connexion dès que je commence à télécharger en masse. Non, je ne suis pas un adepte du téléchargement illégal, mais (…)

Journal Diaspora bien tenté mais...

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11
sept.
2014

Souhaitant déployer un réseau social hébergé sur mon serveur, je me suis laissé tenter par Diaspora dont tout le monde parle ces derniers temps. Après l'avoir essayé rapidement sur un serveur public, j'ai décidé de l'installer sur ma machine (elle tourne sur Arch, et après de longues heures passées à le configurer avec Apache et le support SSL, le tout tourne parfaitement. Enfin oui et non. Il y a pas mal de petites erreurs et pas des moindres. Par exemple (…)

Journal Code source d'X-Blaster Dominator disponible

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48
28
jan.
2014

Il était temps que je libère le code source d'X-Blaster Dominator. Si j'ai mis autant de temps, c'est parce que j'ai pas mal de projets en cours et qu'il m'est très difficile de tout gérer en même temps. Pour le moment, je n'ai fais que jeter le source sur mon github afin que les personnes intéressées puissent y jeter un œil, soumettre des améliorations et pourquoi pas le compiler chez eux. Le jeu n'est pas encore terminé, je n'ai pas (…)

Journal Choix d'une licence open-source pour mon projet

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6
déc.
2013

Salut, cela fait un bon moment que je ne suis pas venu parler de mon projet, le fameux shoot'em up "X-Blaster Dominator". Entre temps, je n'ai pas eu de temps pour le terminer, mais entre contre-partie, cela ma permis de réfléchir posément sur la libération du code source. J'ai donc décidé de passer le projet sous licence open-source, mais je reconnais être un peu perdu et je ne sais pas quelle licence serait la plus appropriée.

Je veux donc que (…)

Journal TMDBPHP ou comment créer des metas pour ses films avec MediaTomb

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9
1
déc.
2013

TMDBPHP (The Movie DB PHP) est un petit projet que j'ai commencé à écrire pour organiser ma collection de films avec MediaTomb. Pour se faire, j'ai réalisé une petite interface web en PHP et jQuery avec une modification du fichier import.js de MediaTomb. TMDBPHP n'est pas encore très évolué, mais il sait récupérer les informations provenant de l'api de themoviedb.org, enregistre les informations dans un fichier XML et copie la jaquette dans un répertoire. L'utilisateur à le choix entre différents (…)

Journal Linux et les jeux vidéo : site web en projet

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9
sept.
2013

Salut, cela fais quelques temps l'idée de créer un site de jeux vidéo exclusivement réservé aux Linuxiens. Je suis très motivé par un tel projet, mais avant de me lancer dans une telle aventure j'aimerais tenter d'avoir un peu le ressenti de la communauté de LinuxFR et tenter de voir qui serait intéressé pour travailler sur le projet. Forcément, tenir un site de jeux vidéo n'est pas une mince affaire et il faut quelques rédacteurs qui connaissent Linux ainsi que (…)

Journal X-Blaster Dominator disponible en version beta 0.4

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6
juin
2013

Sommaire

Cela fait quelques jours que la beta 0.4 d'X-Blaster Dominator est en ligne et après moult réflexions, j'ai finalement décidé de venir en parler sur LinuxFR le biais d'un journal. Qu'apporte la beta 0.4 sur le papier ? Pour commencer, il y a eu pas mal de petites corrections au niveau du code source ainsi qu'une légère optimisation des performances. Difficile de (…)

Journal La beta d'X-Blaster Dominator disponible pour Fedora

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13
mai
2013

La beta d'X-Blaster Dominator est enfin disponible pour Fedora grâce au fichier SPEC de Leryan sur lequel j'ai apporté certaines modifications. Le fichier RPM peut être dès à présent téléchargé depuis cette adresse. X-Blaster Dominator dépend de SFML, donc il faudra télécharger et installer son RPM disponible à cette adresse.

J'en profite pour inviter à lire cet article pour les explications liées à l'installation et l'utilisation d'X-Blaster Dominator. Pour ceux qui veulent plus d'informations, un manuel d'utilisation est (…)

Journal X-Blaster Dominator : beta disponible

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9
10
mai
2013

Comme promis, la beta d'X-Blaster Dominator est disponible pour Linux mais l'installation n'est disponible que pour ArchLinux vient AUR. Faute de temps, je n'ai pas de paquets pour les autres distributions mais cela viendra, je vous demande un peu de patience.

Pour ceux qui ne veulent pas attendre, il est toujours possible de récupérer les binaires en téléchargeant cette archive : Télécharger

Veuillez ne pas oublier d'installer la lib SFML, sinon quoi, le jeu ne se lancera pas.

Pour installer (…)

Journal X-Blaster Dominator : la beta approche

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6
7
mai
2013

Je vous en avais parlé il y a quelques semaines, le développement d'X-Blaster Dominator avance bien et je serais en mesure de vous proposer une version beta cette semaine pour Linux et Windows. Même si le jeu est à un stade de développement avancé (voir terminé), j'ai préféré balancer une beta afin de récolter les avis et vérifier que le jeu fonctionne sur la plupart des ordinateurs. Cette version beta propose toutes les fonctionnalités de la version finale mais n'est (…)