Journal À mort les arnaques téléphoniques

Posté par .
Tags : aucun
18
26
juin
2009
Arnaques sur numéros surtaxés via sms et appels manqués, spam publicitaire par sms, j'ai l'impression que ce fléau est né en 2008.

Pour ceux qui auraient la chance d'être encore passé à côté de ces sollicitations, voilà de quoi il s'agit :

— Arnaques aux numéros surtaxés : Actuellement il existe deux méthodes principales pour dilater votre an… facture de portable.

Vous pouvez recevoir un appel très court d'un numéro de type 0899463853 (notez le 0899, c'est ce qui coûte cher). Si vous avez le temps de décrocher, ça raccroche. En général, vous n'avez pas le temps, ou vous pensez que ça a raccroché car vous avez été trop long à répondre. La réaction la plus commune (on nous a bien formé avec le temps) est de rappeler directement sans même vraiment lire le numéro (en tout cas la première fois).
On tombe sur un répondeur qui parle doucement pour nous dire au bout de 15, 20 secondes de combien on a été dilaté, ou du moins de combien ça nous coûte à la minute. En général on raccroche. Je pense même qu'ils pourraient pousser le vice à ne pas finir leur annonce et que personne ne s'en rendrait compte.

L'autre méthode consiste à vous envoyer un sms du genre : « salut c moi j'attend toujours ton appel, àcraoire que je t'ai laissé mon numéro pour rien rappelle moi au 0899784908!!! ». Très classe et pas du tout sujet à embrouille pour les couples. Une déclinaison dans la méthode cependant car le sms peut provenir d'un téléphone situé en Angleterre (+447785542198 par exemple) ou depuis peu en France (0616917504 par exemple)! Les techniques évoluent. De ce que j'ai vu sur le net la technique des sms venant d'Angleterre aurait perduré jusqu'à fin décembre 2008. Depuis les gens reçoivent les sms via des 06 français qui ne répondent pas.

— Les spam publicitaires par sms :
Vous recevez une pub sur votre téléphone par sms. À la fin du message il est écrit en gros : pour arrêter envoyez STOP.

Voilà le topo. Et bien je suis en colère! On nous harcèle, on nous prend notre argent, on se moque de nous. J'écris ce journal car c'est la troisième fois depuis l'année dernière qu'un numéro surtaxé m'appelle, dont deux fois cette semaine! Bien sûr je n'ai pas rappelé. Cependant, je n'accepte pas ces pratiques. Les pubs par sms ont doublé, voire triplé en un an (encore plus depuis mon changement d'opérateur, tiens tiens…). Pourtant je ne suis pas listé dans l'annuaire pour téléphone portable.

Alors quoi? Qu'est-ce qu'il s'est passé? Bizarrement en 2008 le gouvernement a mis en place un système anti-spam (le 33700) à base de sms. Moi, ça me donne clairement l'impression que grâce à cette mesure anti-spam, le gouvernement autorise implicitement l'utilisation à outrance du spam. Avant cette mesure anti-spam je n'ai JAMAIS reçu de publicités non sollicités, d'appels suggérant de rappeler un numéro surtaxé, JAMAIS! Et je suis sûr que vous aussi!

Je suis désolé mais _ça me fait chier_ de devoir payer un sms pour arrêter quelque chose que je n'ai pas demandé. Je préfère encore supprimer le sms et attendre le prochain que de prévenir que c'est un spam. Pour moi ce système anti-spam est une illusion. Ça ne fonctionne pas. Le spam ne faut qu'augmenter. Je n'utiliserai jamais le 33700.

Pour les arnaques où on fait rappeler les gens, il y aurait un moyen terriblement efficace pour les annihiler entièrement : supprimer les numéros surtaxés.
Oui, mais cela semble impossible. Tant de personnes s'en mettent tellement plein les poches, qu'on en soupçonnerai même les opérateurs d'être les initiateurs de ces arnaques.

Pour les pubs, bon sang, mais comment obtiennent-ils nos numéros? Je ne suis pas dans l'annuaire des téléphones portables et pourtant. Tant d'illusions sur la protection de la vie privée vendues à tire-larigot. Je me dis que le seul moyen finalement reviendrait à arrêter l'utilisation du téléphone portable. Mais comment? On m'a appris à ne pas pouvoir le faire. On m'a lié à cet objet (dont on ne sait même pas s'il n'est pas dangereux pour la santé. Ou plutôt on le sait mais on ne peut pas le dire).

C'est comme une carte d'identité. Je ne donne même plus mon numéro de fixe. Il y a dix ans c'était l'inverse. Mais quand on m'appelait pour un sondage, 9 fois sur 10 je n'étais pas chez moi. On ne m'envoyait pas de courrier pour dire d'appeler un numéro surtaxé.

Comment a-t-on pu dériver ainsi? Comment stopper ce fléau. Je ne vois aucun collectif se former pour se plaindre. Simplement des malheureux dressant une liste noire des numéros pervers¹. Certains parlent d'actions en justice réussi, mais contre qui? On ne possède pas d'information sur ces numéros. Et quand on demande à ces personnes comment elles ont fait, nous n'avons pas de
réponse…
Ces personnes seraient-elles dans le jeu des arnaqueurs? Faux témoignages? Dans quel but?

Oui, j'en deviens parano. J'écris ce journal pour laisser une trace de la situation en 2009. Je n'ai pas de solution à part terminer mon abonnement. Peut-être faut-il faire ce pas. Je l'ai bien fait pour la télévision il y a 9 ans. Un jour peut-être j'arrêterai d'utiliser un ordinateur aussi. Cela donne une impression de régression. Pourtant je crois qu'on essaye de nous empêcher de sortir du courant, de prendre le temps de penser, de voir autre chose que ce qu'ils veuillent qu'on voit.

C'était le journal « vision noire » du vendredi. Vos commentaires sont tous les bienvenus, même les pubs, les suggestions vers des appels surtaxés, les suggestions vers des sites de phishing, les suggestions vers /dev/null. J'ai accepté de faire partie du système…


¹ : http://www.commentcamarche.net/forum/affich-9248749-anarque-(...)
  • # Enfin !

    Posté par . Évalué à 10.

    Enfin un journal qui dénonce grave !
    • [^] # Re: Enfin !

      Posté par (page perso) . Évalué à 9.

      J'adore le passage pauvre malheureux « on m'a forcé à être dépendant du portable ».
      J'ai eu un portable, je n'en ai plus, et je ne vois pas la difficulté. Peut-être parce que j'avais un peu de mal à voir l'utilité d'être joignable en permanence ?
      • [^] # Re: Enfin !

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        C'est assez pénible d'informer une personne qui n'a pas de portable. Pas forcément de l'avoir en direct, mais juste de lui passer une information dans un délais raisonnable.

        Je ne vais pas envoyer un mail pour inviter une personne à passer chez moi une heure plus tard. Surtout quand je sais qu'elle n'est pas devant son ordi.

        Alors la technique est d'appeler les personnes pouvant être avec la personne que l'on souhaite contacter, ou de ne pas appeler.

        Envoyé depuis mon lapin.

        • [^] # Re: Enfin !

          Posté par (page perso) . Évalué à 10.

          > C'est assez pénible d'informer une personne qui n'a pas de portable.

          D'un autre côté, c'est ce qui fait le charme de la vie sans portable : je ne vois les copains que :

          - par hasard;
          - à l'improviste (je passais dire bonjour);
          - en l'ayant prévu plus d'une heure avant ;-)

          Bref, ce portable m'a l'air inévitable pour les nomades. Sauf que 90% des français sont très sédentaires....

          ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

        • [^] # Re: Enfin !

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          Euh, le téléphone fixe ça a totalement disparu, chez toi ? J'ai une ligne à la maison, une au bureau, je lis mes mails et je suis connecté sur jabber toute la journée. Si avec ça on n'arrive pas à me joindre, même une heure avant, c'est qu'il y a un blocage psychologique quelque part, non ?.
          • [^] # Re: Enfin !

            Posté par . Évalué à 5.

            Tout le monde ne passe pas sa vie soit au boulot soit chez soit.

            Il existe des personnes qui sortent souvent (se balader, faire du sport, voir des gens, etc).
            • [^] # Re: Enfin !

              Posté par . Évalué à 9.

              Exactement. D'ailleurs il n'y a rien de plus chiant que de te faire couper la parole par une sonnerie de téléphone, quand tu vois des gens. Ah quoique... peut-être te prendre un coup au sport, déconcentré par la sonnerie de ton téléphone...

              Tous les nombres premiers sont impairs, sauf un. Tous les nombres premiers sont impairs, sauf deux.

            • [^] # Re: Enfin !

              Posté par (page perso) . Évalué à 9.

              Typiquement le genre de cas où j'estime qu'il est inutile d'être joignable. Soit ça attend (Machin avait quelque chose à me dire, il m'envoie un mail ou il m'appelle plus tard), soit ça n'attend pas (Machin voulait que je le rejoigne chez lui dans 10 minutes), auquel cas l'information sera périmée au moment où je serai disponible (il sera trop tard pour aller voir Machin).

              Bref, ce sont de toute façon des choix de vie personnels. Je vis très bien sans, voire mieux qu'avec, mais je sais que pour d'autres c'est l'inverse.
              • [^] # Re: Enfin !

                Posté par . Évalué à 4.

                Je suis comme toi.

                Je supporte pas d'être dérangé par un appel quand je suis concentré sur un truc.
                Je déteste passer ma vie au tél à raconter ma vie.
                Et en plus .....j'ai pas d'ami !

                Le seul moment où j'apprécierais d'en avoir un, c'est lorsque je suis en plein milieu du Carouf avec la liste de course de Mme et que j'ai peur de me faire flageller en rentrant.
                - "Les lardons, nature ou fumés ?"
                - "Rohhhh, mais tu sais bien qu'on en prend jamais des natures"
                - "Ah ben oui c'est vrai"

                Ca tombe bien, je lui pique le sien.
            • [^] # Re: Enfin !

              Posté par . Évalué à 6.

              Franchement, à moins d'être jack Baueur et qu'on doit pouvoir le joindre à la minute parce que sinon c'est la fin du monde (plus généralement, contraintes professionnelles), bah le téléphonne fixe plus repondeur devrait être suffisant vous pensez pas ?
              Je vois l'utilité d'un téléphonne portable si justement, on a pas de ligne fixe pour une raison x ou y.
              • [^] # Re: Enfin !

                Posté par (page perso) . Évalué à 10.

                Ce n'est pas une question d'être joignable à la minute.
                Juste d'avoir l'info quand tu en as besoin.

                Exemple:
                Je vais au ciné, mon portable est coupé, je l'allume en sortant et j'ai un message "on est dans un bar avec machin, il fete son depart en vacances", du coup je les rejoint au lieu de rentrer chez moi et avoir l'info 1h plus tard sur mon répondeur fixe ou par mail, trop tard pour revenir.
                Oui bien sur je pourrais passer à une cabine en sortant du ciné pour appeler mon répondeur chez moi et voir que j'ai un message... Ou alors je pourrais demander aux gens de ne plus jamais décider d'aller boire un coup en sortant du bureau et d'instaurer un préavis...

                De manière plus générale, j'utilise très peu mon portable (je télephone entre 0 et 15 minutes par mois en général, et je reçois 4 ou 5 appels par mois), mais c'est très pratique dans les moments ou je l'utilise donc j'aurais du mal à m'en passer.
                • [^] # Re: Enfin !

                  Posté par . Évalué à 10.

                  C'est exactement ça.

                  Trop de personnes dépendent de leur téléphone et n'ont pas compris que ça doit fonctionner dans le sens inverse.
                  Ca sonne (ou surtout ça vibre, parce-que j'utilise jamais le mode sonnerie, ça sert à rien), et bien si j'ai pas envie ou le temps je décroche pas. Je vois pas l'intérêt de devoir répondre obligatoirement à un appel.

                  La personne attendra, j'ai ma vie, et si c'est urgent il a toujours le répondeur pour me laisser un message que je consulterait dès que j'en aurais l'occasion.

                  Et le problème des sonneries, et des gens qui coupent la conversation pour répondre à leur téléphone, ça s'appelle un manque d'éducation et de respect d'autrui.
                • [^] # Re: Enfin !

                  Posté par . Évalué à 10.

                  Depuis l'arrivee du portable, plus personne ne prevoit rien. On ne plannifie plus les sorties, les rencontres, on verra sur le moment, "on s'appelle".

                  Dans ton exemple, le pot de depart en vacances, on peut tres bien imaginer qu'il ait prevu ce pot la veille ou le matin et qu'il t'ai donne l'information.

                  Au final, il y a ceux qui sont content de vivre sans rien prevoir et sautent d'un endroit a l'autre suivant les coups de fils et ceux qui apprecient un minimum d'organisation et pour qui le telephone portable est une plaie car les autres ne veulent plus rien plannifier, "on s'appelle".
                  • [^] # Re: Enfin !

                    Posté par . Évalué à 8.

                    Et alors ?
                    Ce n'est pas gênant, au contraire, cela permet de changer d'organisation si un imprévu se produit.

                    Cela n'empêche pas du tout de s'organiser à l'avance. Si vous appréciez un minimum d'organisation et qu'une sortie est prévue au dernier moment, personne ne vous force à y aller.
                  • [^] # Re: Enfin !

                    Posté par . Évalué à 3.

                    Je voie surtout que beaucoup de choses de plus s'organisent. Plus jeune, je ne compte plus les heures à attendre le dernier pote coincé dans le métro par une panne, alors que l' on aurait pu se rejoindre sur place.

                    "La première sécurité est la liberté"

                • [^] # Re: Enfin !

                  Posté par . Évalué à 4.

                  Il n'y a pas que la question d'être joignable rapidement...

                  Personnellement, je suis étudiant, je passe de chez mes parents le WE à un logement à plusieurs en semaine, quand je ne reste pas toute la soirée à l'école pour finir un projet. Du coup, mon portable est ma seule ligne "personnelle", où on est sûr de n'avoir que moi, et non pas les gens avec qui j'habite en semaine (la ligne n'est pas à moi, je ne m'en sert jamais), voir mes parents (quoique c'est moins gênant dans ce cas). Puis le portable me sert aussi de lien avec mes parents, ou de moyen de communication rapide pour se retrouver dans l'école.

                  Je peut vous dire que c'est un confort non négligeable de ne pas partager sa ligne avec quelqu'un d'autre, et pour moi c'est bien plus important que le fait d'être joignable rapidement. D'ailleurs, quand je n'ai pas envie d'être dérangé, il y a une parade ultime : je le coupe. Le problème c'est qu'il y a plein de gens que ça agace...
              • [^] # Re: Enfin !

                Posté par . Évalué à 5.

                Je vois l'utilité d'un téléphonne portable si justement, on a pas de ligne fixe pour une raison x ou y.

                C'est utile pour appeller le SAV de ton FAI quand ta connexion ADSL ne marche plus et que forcément, on n'a plus de ligne RTC.
                • [^] # Re: Enfin !

                  Posté par . Évalué à 2.

                  Tu n'as qu'à conserver ton numero de fixe.
                  C'est moins cher qu'un abonnement portable
                  • [^] # Re: Enfin !

                    Posté par . Évalué à 2.

                    Oui, c'est justement ce que je soulignais : on a des supers forfaits illimités sans abonnement France Télécom tellement moins cher, mais pour ce prix, on perd le RTC, qui même s'il n'est pas toujours indispensable, a une qualité et un taux de disponibilité que n'a pas la VoIP.

                    Après, moins cher qu'un portable, ça dépend. C'est quand même 15 euros mensuel, hors communications, ce qui n'est pas rien. Pour moins que ça on peut trouver des mini forfaits, utiliser des mobicartes et autres... Mais c'est sûr que comparé aux forfaits 25 euros/une heure, c'est peanuts.
  • # Pub sur fixe

    Posté par . Évalué à 9.

    Avant on avait le droit à la pub sur fixe, genre
    -'cuisine machine, bonjouuuuur'.

    Maintenant, on a le droit d'attendre:
    -(voix nasillarde): 'vous allez être mis en communication avec un opérateur, ne quittez pas'

    Moralité: c'est à nous d'attendre qu'un opérateur vienne nous vendre ses bouzes. C'est énorme, quand même.

    La solution, c'est de faire du greylisting. Le téléphone sonne, je décroche, je raccroche. Si c'est important, le gars rappelle, si le gars connaît il rappelle, si c'est un telemarketeur, il ne rappelle pas.
    • [^] # Re: Pub sur fixe

      Posté par . Évalué à 8.

      Ils rappellent pas, c'est vite dit. J'ai récemment vécu le cas suivant : je recevais plusieurs appels par jour sur mon portable, provenant d'un numéro masqué (auquel cas je ne répond jamais). Parfois, c'était un appel, parfois 6 ou 7 tentatives d'appels dans la même journée. Au bout d'un moment, j'en ai eu vraiment marre, j'ai appelé mon opérateur pour demander comment bloquer un numéro masqué. Ils m'ont dit que la seule solution était de porter plainte !

      Au final, j'ai fini par découvrir qu'il s'agissait tout bonnement d'un service commercial rattaché à mon opérateur pour me convaincre de changer de formule d'abonnement (plus mieux qu'avant avec des services dont je n'ai pas besoin, moins cher (les deux premiers mois mais ils ne le disent pas d'eux-même) simplement en se réengageant pour 2 ans supplémentaire(petit détail omis par le commercial)). Petite anecdote, je consultais le site internet de l'opérateur en parallèle pour vérifier les dires de l'interlocutrice commerciale, et je l'ai entendue dire à sa collège qu'elle n'en revenait pas que je me permettait de vérifier en direct qu'elle me racontais des mensonges & demis-vérités..
      • [^] # Re: Pub sur fixe

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        C'est leur méthode pour avoir des clients poète 2.0 !
      • [^] # Re: Pub sur fixe

        Posté par (page perso) . Évalué à 9.

        Sur la ligne de ma mère il y a eu la même chose, environ 20 appels par jour, si ce n'est plus, numéro masqué évidemment et par contre personne au bout quand on décroche (histoire d'avoir bien les boules d'avoir traversé la maison en courant (me suis fait avoir une fois, pas deux))
        J'ai donc été voir ce cher opérateur historique (auquel ma mère est doublement abonnée, le marketing par l'arnaque et l'enc*****de des concurrents ça marche bien)
        Et évidemment la SEULE solution selon l'employée c'est de souscrire au service STOP Secret pour 1.50€/ mois, ben voyons. J'ai signalé qu'on réfléchirait parce qu'on avait vraiment pas les moyens de se payer ce genre de connerie, on m'a proposé un mois gratuit. Sachant que ça calmerait peut être les appels meme après désactivation à la fin du mois j'ai accepté.
        Eux par contre savent très bien que plein de personnes hésitent ou oublient de désactiver ce genre de service à la noix, ça les arrange.
        Et c'est évidemment ce qui s'est passé avec ma mère un peu trop je m'en foutiste
        Bref..
        Evidemment les appels ont cessé, mais le service est toujours payé

        Bref, des méthodes de plus en plus écœurantes, et des "mme michu" qui ne cherchent pas à s'en défendre, ils font comme lors de l'achat d'une nouvelle machine, subissent la vente forcée en disant que ça ne changera jamais.. ou qui finalement aiment qu'on les en[Youtube]
    • [^] # Re: Pub sur fixe

      Posté par . Évalué à 10.

      Tu as aussi la méthode défouloir. Monsieur|madame fenêtre t'appelle (chez moi, ce sont les vendeurs de fenêtre, pas de cuisine), tu insultes [les trucs les plus choquants possibles], tu raccroches.

      Je sais qu'à l'autre bout il y a une personne qui a faim et qui fait un boulot de merde. Mais ce n'est pas moi qui appelle et il n'y a pas de raison que je sois le seul emmerdé.

      Et parfois tu as le grand plaisir que l'on te rappelle pour t'expliquer à quel point tu n'es pas gentil (j'ai même eu le droit à la copine d'un monsieur fenêtre, ça l'avait marqué celui là).


      Autre solution, tu fais durer l'entretien. Mais il faut vraiment être joueur et avoir du temps à perdre.
      • [^] # Re: Pub sur fixe

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Microsoft se met au télémarketting ? Ils sont tombés bien bas…

        --> []
      • [^] # Re: Pub sur fixe

        Posté par . Évalué à 10.

        En général le M. Fenetre a tout un speech à caser, qu'il te place a un débit impréssionant sans te laisser en placer une.
        Perso, dès qu'il attaque son speech de 3 minutes, je pose le telephone, je le laisse terminer.
        Au bout d'un moment, il a fini son speech, il se demande pouruqoi personne ne répond, et finit par raccrocher.
        Avantages :
        - ca m'a pas trop emmerdé (juste eu a raccrocher, identifier que c'etait un vendeur et a poser le téléphone)
        - ca lui a couté le plus possible en communication sans rien avoir en retour (je n'ai emme pas entendu sons speech, je ne risque pas d'etre tenté par sa super-offre-exceptionnelle-que-je-ne-propose-qu-aux-meilleurs-clients-que-j-aime-dans-mon-coeur)
        - ca le décourage de recommencer.
        - perso ca me fait marrer d'entendre le gars s'egosiller 'allo ? allo ? vous etes toujours la ?' à la fin de son speech (oui le téléphone a beau etre posé sur la table on l'entend quand meme plus ou moins)
      • [^] # Re: Pub sur fixe

        Posté par . Évalué à 2.

        je me souviens de l'arc comme ça, comme ça m'était pas destiné j'ai balancé «Maman c'est l'arbalète, enfin l'arc, qui réclame des sous»
        Ça a fait beaucoup rire l'interlocutrice quand je lui ai dit «bof l'arc l'arbalète c'est du pareil au même . »

        Faire celui qui entend mal ou comprend de travers est aussi très jouissif :D

        Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

        • [^] # Re: Pub sur fixe

          Posté par . Évalué à 4.

          Mais t'avais écrit à l'arc, au moins ? Je sais qu'c'est pas facile, mais bon...
    • [^] # Re: Pub sur fixe

      Posté par . Évalué à 4.

      Si si ils rappellent !! J'me rappelle une télémarketeuse qui m'a tenu la jambe... A chaque question, je répondais "Non, merci, ça ne m'intéresse pas, bonne journée" et elle continuait son laïus. Résultat, j'ai fini par lui raccrocher au nez. 2 secondes plus tard, elle rappelle : "Mr, nous avons été coupés, je ne comprends pas, bref... blah blah...". Moi : "Non, non j'ai raccroché, au revoir". Et re raccrochage au nez...
      • [^] # Re: Pub sur fixe

        Posté par . Évalué à 10.

        Essayez de vendre quelque chose au vendeur, de le draguer, de le faire entrer dans un parti politique obscur/une secte, ou de le convaincre que tel groupe de black metal est supérieur à tel autre (en beuglant évidemment). Si il/elle est sympa, ça le fera rire, sinon, il raccrochera.
    • [^] # Re: Pub sur fixe

      Posté par . Évalué à 4.

      La solution, c'est de faire du greylisting. Le téléphone sonne, je décroche, je raccroche. Si c'est important, le gars rappelle, si le gars connaît il rappelle, si c'est un telemarketeur, il ne rappelle pas.

      Tant qu'à faire, si c'est du telemarketing, il vaut mieux ne pas raccrocher. Prétexter un truc urgent ("je suis à vous tout de suite"), ou même rien du tout, et laisser le téléphone décroché. Même si le gusse s'en rend compte au bout de quelques minutes, ce sera autant de clients qu'il n'aura pas pu faire chier.

      Et, en rêvant un peu, on peut espérer que ce genre de pratique finiront par rendre le démarchage par téléphone non-rentable.
      • [^] # Re: Pub sur fixe

        Posté par . Évalué à 1.

        bof, ils arriveront bien à trouver des pays ou la main d'œuvre est encore moins cher :(

        la seule façon pour que ça s'arrête : il faudrait qu'il n'y ai plus de cons qui acceptent de se faire enfiler par ces méthodes. Comme quoi c'est pas gagné
        • [^] # Re: Pub sur fixe

          Posté par . Évalué à 3.

          tends donc l'oreille pour écouter le bruit de fond : c'est rarement à Montreuil de nos jours
        • [^] # Re: Pub sur fixe

          Posté par . Évalué à 1.

          Quand je pense qu'il suffirait qu'on en achète pas pour que ça ne se vende pas !
          Coluche
    • [^] # Re: Pub sur fixe

      Posté par . Évalué à 2.

      La solution, c'est de faire du greylisting. Le téléphone sonne, je décroche, je raccroche

      Ou plus simplement on utilise un répondeur. Ca marche du tonnerre. Perso, je filtre les appels. Si c'est un commercial à la con, il raccroche dès que le répondeur se déclenche (quoi que certains boulets s'égosillent pendant un moment en se demandant pourquoi personne ne leur répond). Si c'est quelqu'un que je connais, il laisse un message et si je suis à proximité je décroche dans la foulée.

      Franchement ça change la vie. Avant j'avais droit 2-3 fois par semaine à un guignol des cuisines truc ou des fenêtres machin qu'il fallait que j'interrompe de force pour leur dire que je n'en avais rien à foutre.
      • [^] # Re: Pub sur fixe

        Posté par . Évalué à 2.

        Pour les télémarketeux qui respectent à peu près la loi, il y a aussi la liste orange. Ca marche relativement bien.
    • [^] # Re: Pub sur fixe

      Posté par . Évalué à 2.

      Sur la ligne fixe, j'ai plusieurs techniques :

      1. Si lorsque je décroche et que je dis "allo" plus de deux fois, je raccroche direct. En général, ils composent le numéro, et je ne sais pas ce qu'ils font mais quand on décroche, ils ne sont pas prêts. Un bon indice pour savoir que c'est un appel marketing.

      2. Si je me fais avoir et que je n'arrive pas la technique 1, s'ils me demandent "bonjour, êtes-vous monsieurs X ?", je réponds sans hésitation "non". Ca calme sec : "merde, on a une erreur dans notre base de données". J'espère qu'il me supprime par la suite. Mais j'en doutes.

      3. Une troisième que je n'ai encore jamais pratiqué : "bonjour, pourrais-je parler à Madame X ?", "non, elle est morte !". Ca doit calmer sec sec. J'imagine qu'ils ne doivent pas avoir de réponse toute faite, et nous disent "au revoir" rapidement.


      Sur le portable, je n'ai pas de problème.

      Mes précautions : je ne donnes pas mon adresse à n'importe qui. Du genre, concours qui n'ont pour but pas de vous faire gagner une télévision qui ne vous intéresse pas parce que vous en avez déjà une mieux, mais dont le but est de se créer un fichier d'adresses valides. Idem lors d'achats qui me demande mon adresse alors que c'est inutile.
      • [^] # Re: Pub sur fixe

        Posté par . Évalué à 8.

        Y en a qui ont déja essayé, ils ont eu des problèmes ...
        http://danstonchat.com/?5957
      • [^] # Re: Pub sur fixe

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        2. Si je me fais avoir et que je n'arrive pas la technique 1, s'ils me demandent "bonjour, êtes-vous monsieurs X ?", je réponds sans hésitation "non". Ca calme sec : "merde, on a une erreur dans notre base de données". J'espère qu'il me supprime par la suite. Mais j'en doutes.

        Ahah non t'inquiète pas !

        Moi j'ai eu le droit à :

        « Bonjour, monsieur Dupain ?
        - Non. [ce n'est pas mon nom, probablement celui à qui était anciennement attribué le numéro de ligne]
        - Ah. Il a du changer de numéro alors. Bah c'est pas grave on va faire avec vous alors :D »

        :-(
  • # Niveaux de dérangement et de disponibilité

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Le problème, c'est le niveau de dérangement différent pour le téléphone (portable ou non) et l'e-mail. Idem pour les niveaux de disponibilité différents ..

    On tolère le spam dans nos e-mails (thargos me dira peut-être que non) parce qu'on a de +/- bons filtres au niveau des clients et parce que ce spam n'est pas (plus) considéré comme trop intrusif, parce que, à côté de la messagerie instantannée, on ne perçoit plus la réponse par e-mail comme devant être immédiate. Le fait de recevoir "seulement" 10 spams par jours sur un total de 100 e-mails (10%) joue peut-être aussi (avec les éléments ci-dessus, leur importance est moindre).

    De l'autre côté, le téléphone n'a pas de solution de filtrage standardisée. Mais sa sonnerie est autrement plus intrusive que l'éventuel bulle d'info de l'arrivée d'un nouvel e-mail. De plus, on est habitué (probablement plus involontairement / inconsciemment que volontairement) à répondre immédiatement à un appel, interrompant toute activité en cours. Et finalement, le fait de recevoir 1 spam par téléphone pour 10 communications par jour, c'est 10% aussi. Mais c'est perçu comme plus ennuyeux.

    En résumé ...

    Pour un appel téléphonique :
    - niveau de dérangement : grand (interruption de tâche en cours)
    - niveau de disponibilité supposée : grand
    - niveau de réponse généralement souhaitée : immédiat
    - filtrage standardisé sur client : aucun

    Pour un e-mail :
    - niveau de dérangement : moyen à faible (pas de bulle info, y jeter un oeil de temps en temps)
    - niveau de disponibilité supposée : moyen à faible (quand on prévient)
    - niveau de réponse généralement souhaitée : pas tout à fait immédiat
    - filtrage standardisé sur client : généralisé

    P.S. notez que pour le spam dans nos e-mails, le filtrage se fait sur notre PC, le client et quelque fois chez l'hébergeur de mails. Il y a probablement un équivalent au 33700 pour les e-mails en France. Mais qui l'utilise ? Pour revenir à l'idée initiale de ce P.S., existe-t-il des solutions logicielles standards pour ce spam par téléphone ? Le fait que la plupart des téléphones soient des plate-formes fermées et que pratiquement personne ne peut devenir son propre fournisseur de téléphonie (mobile ; comme on peut être hébergeur pour ses e-mails) empêche-t-il l'émergence de ce genre de solutions ?

    P.S.2. Je parle ici des e-mails en général ; les e-mails concernant le boulot quand on est au boulot dépendent plus de la politique générale dans l'entreprise.
  • # Linux est prêt pour le desktop de Mme Michu, comptable à Tucrain

    Posté par . Évalué à 4.

    Voilà la preuve qui nous manquait : Linux est convivial puisque même ceux qui se font arnaquer par les numéros surtaxés parviennent à l'utiliser.
  • # my life

    Posté par . Évalué à 6.

    Tiens,
    ce matin même, un coup de fil sur le fixe : "vous avez étré selectionné au jeu euroquiz vous pouvez gagner ente 250 et 1000 euro, rappellez le 899 461 460, faites 1pour ré-écouter le numéro"

    J'ai fait "1" plein de fois, j'espere qu'ils payent à la minute(*), mais sur ce coup c'est eux qui ont raqués.

    (*) au bout de 5 fois, ca coupe, donc oui ca doit leur couter ;)
    • [^] # Re: my life

      Posté par (page perso) . Évalué à 8.

      vous avez étré selectionné au jeu euroquiz

      Certainement sous influence du journal et des commentaires précédents, j'ai cru lire escrocquiz, ce qui somme toute est plus proche de la réalité.
      • [^] # Re: my life

        Posté par . Évalué à 2.

        tiens, à l'instant, je reçois un appel du genre :
        +1-338-995-###

        cela serait quoi d'après vous, cela viendrait d'où ? (presque personne ne connaît mon numéro...)

        ou alors le +1 c'est que cela vient des USA ou Bermudes ou apparentés ?

        Ce journal attire-t-il ce genre de numéro ? (cela fait 1 mois que j'ai mon téléphone seulement, et jamais je n'ai eu cela auparavant)

        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

        • [^] # Re: my life

          Posté par . Évalué à 10.

          Non, le +1 signifie que ton interlocuteur est d'accord avec toi.
        • [^] # Re: my life

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          J'ai eu le cas, et bien que je ne comprenne pas du tout, le +1 ne sert à rien, (google confirme qu'aucun pays d'indicatif 13 133 ou 1338 n'existe), y a qu'à voir la suite du numéro 899, et oui, encore les numéros les plus chers de France !
          • [^] # Re: my life

            Posté par . Évalué à 2.

            ??
            +1 c'est les us.
            338 c'est l'area code (equivalent 01-05 chez nous)
            Les 7 chiffres qui suivent sont le numero a proprement parler.
          • [^] # Re: my life

            Posté par . Évalué à 2.

            +1 cela peut être l'indicatif des États-Unis ou de certaines cartes téléphoniques visiblement.

            Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

          • [^] # Re: my life

            Posté par . Évalué à 3.

            À mon avis, il s'agit tout simplement d'un logiciel (IPBX ou autre) mal configuré.
            Ben oui, le numéro de l'appelant, c'est comme l'adresse de l'émetteur dans un e-mail : c'est l'émetteur qui le met, et il n'est jamais vérifié...

            Bon, a priori, il faut que l'opérateur l'autorise. D'après mon expérience, c'est généralement le cas en france sur les lignes pro (type T1 ou T2), enfin celles qui nécessitent un Autocomm (PBX) quelconque. Mais c'est peut-être aussi le cas sur les simples lignes analogiques.

            Je crois que sur les réseaux GSM c'est plus compliqué que ça. D'ailleurs il y a un tas de commandes GSM au nom évocateur [1] qui font penser qu'on a un minimum de contrôle là dessus, ainsi que des fausses manip avec un modem SMS et sms-tools.

            [1]http://web.telia.com/~u47904776/gsmkode.htm#nummerpres
            • [^] # Re: my life

              Posté par . Évalué à 3.

              Note : après un minimum de recherche, il semble que sur ligne ISDN on fait ce qu'on veut, sur ligne analogique et sur GSM c'est beaucoup moins facile.
  • # Moi je ne réponds pas

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    La ligne se charge de couper (pour afficher une page web, j'ai beaucoup d'erreurs crc tellement la ligne est mauvaise).

    Envoyé depuis mon lapin.

  • # Les opérateurs…

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Oui, parfois ce sont les opérateurs, de façon directe.

    Un de mes parents s'abonne chez Orange, il y a quelque chose comme 3 ans. Et reçoit, une fois par semaine, un SMS de Orange sport, avec les résultats sportifs, dont il se moque éperdument. Trois moi après, nouvel SMS : vous êtes arrivé à la fin de votre période d'essai gratuite de Orange sport, maintenant ça va coûter 3 euros par mois (lettre RAR pour se désabonner, et rien dans le contrat d'abonnement ne mentionnait ce service à renouvellement tacite).

    Bon, sur ce coup là, c'était complètement illégal et assez généralisé : ça s'est terminé avec une association de consommateurs.
    • [^] # Re: Les opérateurs…

      Posté par . Évalué à 4.

      ce qui m'amuse c'est que Orange n'a pas perdu son statut d'opérateur au passage : cherchez l'erreur.
  • # Numéro

    Posté par . Évalué à 7.

    Il me semble que les numéros de portable en 06 disponibles s'épuise ... Je crois avoir déja entendu dire que la plage des 07 allait être ouverte pour les portables. Alors, il suffit de générer des numéros de portable aléatoires pour tomber rapidement sur un bon, après, tu note qu'il est bon et t'as une petite base de données de numéros sympatique. Comme pour les emails, crée toi une boite mail sur gmail, hotmail et compagnie sans distribuer ton adresse, tu finiras par recevoir du spam.
    Puis bon, on s'en fiche un peu d'avoir un anti spam ou un anti-pub bluetooth intrusives dans un téléphone, tant qu'il fait niveau à bulle (cf pub pour Iphone).
    • [^] # Re: Numéro

      Posté par . Évalué à 3.

      tant qu'il fait niveau à bulle (cf pub pour Iphone).

      Le Freerunner fait ça aussi.
    • [^] # Re: Numéro

      Posté par . Évalué à 5.

      Plus exactement, les 3 opérateurs se sont bien servis dans les 06, même s'ils n'en ont pas autant besoin qu'il y a de numéros possibles (100 millions de numéros).
      De plus, ils avaient plus ou moins insinué qu'ils feront tout pour que le nouvel entrant (Free ?) n'ait pas de 06 mais que des 07, pour ensuite pouvoir bourrer le mou aux con-sommateurs en leur disant "les 07 c'est pas des 06, donc c'est plus cher, ma bonne dame !"
      • [^] # Re: Numéro

        Posté par (page perso) . Évalué à 6.

        Avoir un 07 sera donc un signe d'intelligence.

        Moi j'aime bien l'idée.

        Envoyé depuis mon lapin.

      • [^] # Re: Numéro

        Posté par . Évalué à 10.

        Amis de la théorie du complot, bonsoir ! Les tranches de numéros sont attribués par l'ARCEP et les opérateurs doivent justifier de leur utilisation. Il y a bel et bien pénurie de numéros en 06. En effet, il faut compter aussi tout ceux utilisés pour les communications "machine to machine" et tous les numéros mis en attente après résiliation (donc la durée de quarantaine ne cesse de diminuer, ce qui fait qu'on reçoit souvent des appels ou des SMS destinés à l'ancien propriétaire quand on change de n°).

        Le truc c'est que mettre en place le 07 est relativement compliqué car dans beaucoup d'endroit le 06 était codé en dur (un revival du bug de l'an 2000).
        Les opérateurs ont donc cherché à obtenir le plus de tranches en 06 avant de passer au 07 pour pouvoir se laisser plus de temps pour l'intégrer dans le réseau. L'ARCEP redoutant l'effet psychologique de la nouveauté du 07 au cas où il ne resterait plus de 06 au moment du lancement du 4e opérateur a donc réservé quelques tranches pour le nouvel entrant.

        De toutes façons, il aurait été assez peu productif pour les opérateurs en place de laisser entendre que les numéros en 07 sont plus chers, car 1/ ils devront y passer aussi et 2/ il y aura très certainement des numéros en 07 en circulation avant même que la première antenne de l'éventuel 4e opérateur soit installée...
  • # Concernant le 33700

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Pour ma part j'ai fait l'expérience inverse. J'avais de plus en plus de spam SMS entre 2007 et 2008, et peu de temps après la mise en place du 33700 je n'en ai plus reçu aucun.
    • [^] # Re: Concernant le 33700

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Pareil, mais j'ai commencé par contacter l'acerp au départ (voir mon premier journal que je ne sais plus comment retrouver), qui a transmis mon courrier à mon opérateur, et un employé de cet opérateur m'a rappelé pour me dire qu'ils faisaient de leur mieux (hum)
      Ça a quand même un peu continué (toujours les très grands classiques qui sont cités dans le journal plus quelques autres sur des horoscopes et des voyants)
      et enfin en utilisant les quelques liens sur le site de l'opérateur puis le 33700.fr (je vais pas payer un sms en plus pour ces c*ns nan ?) ça a cessé ..
      Je touche du bois pour que ça ne reprenne pas
  • # Mets-toi sur "liste Orange" en appelant le 1014

    Posté par . Évalué à 1.

    Si tu as des problèmes sur ta ligne fixe et que tu es chez France Telecom, tu peux appeler le 1014 pour leur demander de te mettre sur « liste Orange ». Ca les empêche de « fournir ton numéro à des partenaires commerciaux ».

    Mais bon, ça ne résout pas ton problème de portable.
    • [^] # Re: Mets-toi sur "liste Orange" en appelant le 1014

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Ah ah ah, laisse moi rire..
      Encore le même genre de service que celui dont je parle au dessus. ça ne sert à rien du tout parce que le numéro apparait ou est apparu pendant un certain temps donc il est déjà en circulation, ils préfèrent faire comme pour le spam par mail ils les vérifient en appelant ..
      Je dis ça par expérience, ma mère est sur liste orange depuis longtemps, évidemment inutile le numéro était public pendant des années, même chose pour mon père, et pareil pour ma ligne qui n'est restée qu'une semaine publique (dégroupage et suppression du numéro dans les annuaires juste après) et est quand même spammée ou trouvable en ligne. De là à penser que Bleue les divulgue sans vergogne à la construction de la ligne, il n'y a qu'un petit pas..
    • [^] # Re: Mets-toi sur "liste Orange" en appelant le 1014

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Je confirme en ce qui concerne la ligne fixe, la liste orange marche tres bien, parfois quelques irreductibles prennent les pages blanches et t'appellent, quand ca m'arrive j'applique la technique suivante :

      Je laisse la personne faire son speech sans broncher, a la fin quand il me demande si je suis d'accord, je réponds non et dans la foulée je demande comment ils ont eu mon numéro de téléphone, souvent l'échange final est du genre :

      - Non merci mais comment avez-vous eu ce numéro ?
      - Par l'annuaire monsieur.
      - Tiens c'est amusant parce que je me suis inscrit sur liste orange pour éviter précisément la prospection commerciale


      S'en suivent généralement des onomatopées confuses ah oui mais je ne sais pas moi... excusez-moi, blablabla avant que l'autre personne raccroche d'elle-même.

      Une fois j'ai eu un téméraire qui a osé me soutenir que pour rester en liste orange il fallait renouveler la demande tous les 6 mois... J'ai trouvé son audace remarquable.

      PS: Ceux qui sont en dégroupage total peuvent aussi demander leur mise en liste orange chez leur opérateur, chez free c'est dans une option de la console d'administration, ca s'appelle pas pareil mais ca fait pareil en tout cas.

      PPS: c'est pas la première fois qu'on parle d'arnaques ou de télémarketing ici-bas, et je me souviens avoir vu traîner une fois un pdf qui donnait une méthode tres marrante pour tenir les telemarketeurs le plus longtemps possible au téléphone, tout en les faisant tourner en bourrique, j'ai jamais pu remettre la main sur ce document... si quelqu'un a une url
      • [^] # Re: Mets-toi sur "liste Orange" en appelant le 1014

        Posté par (page perso) . Évalué à 7.

        C'est pas ça que tu cherches ?

        http://www.xs4all.nl/~egbg/EGBGcontrescenario.pdf
      • [^] # Re: Mets-toi sur "liste Orange" en appelant le 1014

        Posté par . Évalué à 1.

        PS: Ceux qui sont en dégroupage total peuvent aussi demander leur mise en liste orange chez leur opérateur, chez free c'est dans une option de la console d'administration, ca s'appelle pas pareil mais ca fait pareil en tout cas.

        A ce propos, quelqu'un sait comment fonctionnent les pages blanches ? J'ai désactivé la publication de mes numéros (géographique et 08) depuis plus de deux ans sur la console de free, et pourtant mon numéro géographique est toujours listé dans l'annuaire.

        Quelqu'un sait qui est responsable de ça ? Les pages blanches ? Free ? Orange (vu que c'est le numéro géographique) ?
        • [^] # Re: Mets-toi sur "liste Orange" en appelant le 1014

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Haha, c'est un bordel sans nom :-)
          Chaque opérateur tient à disposition des annuairistes leur base de donnée, et c'est à ces annuairistes d'aller chercher les mises à jours, avec possibilité pour un opérateur de forcer certaines mises à jours. Sauf que certains annuairistes (dont un tout petit, les pages blanches.) "oublient" depuis toujours de mettre à jour les numéros géographiques...
          Normalement si tu vas sur un autre annuaire, ton numéro ne devrait pas apparaître.
          Bon après cette situation n'est pas irrémédiable pour un geek chevronné ('fin pas tant que ça non plus.), aller sur les newsgroups free, sur proxad.free.adsl.telephonie, et demander à être supprimer de l'annuaire. La suppression est faite en général en moins de 2 jours ouvrés.
      • [^] # Re: Mets-toi sur "liste Orange" en appelant le 1014

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        J'en ai un qui m'a appelé hier justement, juste après avoir posté, c'est con pour lui j'étais énervé en lisant et en postant ici ^_^
        Je demande aussi systématiquement où est-ce qu'ils ont eu mon numéro, et celui là m'a répondu que le premier était donné par l'ordinateur, et les suivants sont faits au hasard .. super
        Ils se reconstituent un annuaire en fait, je ne sais pas s'il a appelé sur le numéro géographique ou non, j'ai bien demandé à Free de me retirer des annuaires, mais comme c'est dit en dessous, ils 'oublient' de mettre à jour.
        Enfin à mon avis ils font un rsync sans suppression parce que les nouveaux numéros sont bien ajoutés eux !
        J'ai vu que mon numéro était toujours sur les pages blanches (et sur ixquick aussi en annuaire inversé :/)
        C'est vraiment des c****

        Ah, faut vous méfier des mutuelles aussi, ma mère a fait une demande pour elle et pour moi, ils n'arrivaient pas à la joindre sur sa ligne ils ont appelé la mienne alors qu'elle ne leur a pas donné le numéro elle ne le connaît pas. Donc ils ont dû le chercher avec mon nom (différent de celui de ma mère)
        Je les ai pourri la première fois en leur disant d'effacer le numéro, ils ont quand même rappelé, je les ai pourris une deuxième fois.. tant pis pour l'opérateur qui appelle, il ne fait que son boulot, mais moi aussi je m'en suis pris plein la tronche en hotline ..
    • [^] # Re: Mets-toi sur "liste Orange" en appelant le 1014

      Posté par . Évalué à 1.

      Et chez SFR, c'est la "liste SFR" ? Et chez Martin, la "liste Bouygues" ?

      OK OK c'était vraiment nul...
      =======> []
  • # Ils sont parmi nous

    Posté par . Évalué à 3.

    Pourtant je crois qu'on essaye de nous empêcher de sortir du courant, de prendre le temps de penser, de voir autre chose que ce qu'ils veuillent qu'on voit.
    Qui sont ces 'ils' ?
    • [^] # Re: Ils sont parmi nous

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Ben eux quoi

      enfin les nouveaux hein, parce que les anciens on sais plus qui c'est maintenant
      • [^] # Re: Ils sont parmi nous

        Posté par . Évalué à 3.

        Ah ok, je pensais qu'il parlait des autres ! Mais si il parlait d'eux, effectivement, ça se tient !
        • [^] # Re: Ils sont parmi nous

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          La cabale n'existe pas !

          --
          Le porte parole de la cabale.
          • [^] # Re: Ils sont parmi nous

            Posté par . Évalué à 4.

            Moi je pense qu'elle existe, parce qu'on ne peut pas prouver que quelque chose n'existe pas, donc forcement, sur un temps infinie, on le prouvera.

            Ce théorème est prouvé avec brio par Garfield (le chat), qui dans un strip, dit que si il attend suffisamment, il arrivera forcement de la nourriture directement dans sa bouche. Ce qui arrive. Donc la cabale existe.
            • [^] # Re: Ils sont parmi nous

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              parce qu'on ne peut pas prouver que quelque chose n'existe pas,

              Si si, on le peut, par exemple en supposant son existence et en aboutissant à une contradiction.
              • [^] # Re: Ils sont parmi nous

                Posté par . Évalué à 3.

                Le fait même que tu cherche à nier l'existence de la cabale alors que je viens de prouver son existence mathématiquement est une preuve que la cabale existe.
                • [^] # Re: Ils sont parmi nous

                  Posté par . Évalué à 4.

                  De toute façon la cabale existe tant que quelqu'un nie son existence.
                  Le jour où l'existence de la cabale ne sera plus niée, ce ne sera plus la cabale, et donc la cabale n'existera plus.

                  Et pour l'instant elle est niée, c'est donc bien que la cabale existe!
                  Mais sachant qu'elle existe, je suis contraint de dire qu'elle n'existe pas.

                  Je vais donc vers une totale contradiction avec moi-même qui pourrait entraîner la folie!
                  Ma seule chance et de m'en tenir à ne pas en parler.

                  Il est INTERDIT d'en parler! Et il est INTERDIT d'en parler parce qu'elle n'existe que par son inexistence!

                  Bon! Elle est rangée où l'aspirine?
    • [^] # Re: Ils sont parmi nous

      Posté par . Évalué à 1.

      ben les encules d'en face!!!
      c'te question...
  • # Développer une stratégie de défense.

    Posté par . Évalué à 1.

    Un portable pour le pourriel et un portable pour les proches.
  • # SFR

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Moi chez SFR c'est pareil, ils m'envoient souvent des pubs, pourtant j'ai déjà envoyé deux fois un texto au numero SFR qui va bien pour leur dire d'arreter, à chaque fois ils me répondent juste "demande prise en compte et effective sous 48h"

    Un jour je vais les appeler pour demander de mettre sur liste noire leur numéro de sms publicitaire, pi c'est tout
    • [^] # Re: SFR

      Posté par . Évalué à 3.

      Idem par mail. Histoire d'économiser du papier, et par-ce que c'est plus pratique j'ai choisit l'option envoie de facture par mail plutôt que papier.
      Là on me demande si je souhaite aussi recevoir les ofres trucs et celles de leurs partenaires. Là bien sur je dis NON !!!
      Résultat j'ai quand même dût recevoir près d'une trentaine de spams de leur part en quelques mois.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.